Aller au contenu

PYD

Nouveaux
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    PYD a reçu une réaction de MouchoirDePoche dans Premiers pas vers les études au Québec   
    Bonsoir,
    Afin de répondre à vos questions, concernant le point 1 : 
    Avant que vous n'engagiez les démarches pour un CEGEP pour le DEC technique que vous souhaitez entreprendre, il va falloir soumettre dans un premier temps votre demande auprès d'un service régional SRAM, SRACQ, ou SRASL pour une étude comparative de vos études et diplôme (de la seconde à la terminale avec bulletins trimestriels pour les années lycée, plus Bac, et relevés de notes pour le post bac. Si l'étude est favorable, votre demande est soumise au CEGEP qui étudie votre candidature et vous répond par l'affirmative ou la négative. Sachant que vous avez un BAC S cela ne devrait pas poser de problème. Entre la soumission d'une demande auprès d'un service régional et la réponse du CEGEP, le délai est d'environ 6 semaines avec l'envoi d'une lettre d'admission si votre candidature est retenue.
    A réception de la lettre d'admission du CEGEP, vous engagez vos démarches auprès du MIFI pour l'obtention du CAQ. Délai de réponse du MIFI de l'ordre de 4 mois à ce jour. Puis si réponse favorable du MIFI, vous engagez vos démarches auprès du gouvernement fédéral pour l'obtention de votre permis d'études. Là les délais sont à géométrie variable et votre demande sera étudiée par un agent d'immigration basé à EDMONTON (Ontario). Pour vous donner un ordre d'idées, les demandes de PE soumises en avril 2020 les décisions finales avec délivrance des lettres de correspondances ont été données pour les premières en octobre 2020. A mon grand étonnement, récemment des lettres de correspondances ont été délivrée en une quinzaine de jours. Donc très difficile de vous donner un ordre de grandeur. Si vous faites une demande pour la session automne et que vous ne puissiez faire votre entrée à cette session car vous êtes toujours dans l'attente de la lettre de correspondance, votre CAQ sera toujours valable pour la session d'hiver. Il suffira par la suite de proroger votre permis d'études. Cependant il faudra vous assurer que votre CEGEP puisse à la fois faire des entrées sur le DEC infirmiers sur l'automne et l'hiver.
     
    Point 2 : pour une personne seule de plus de 18 ans, il faut avoir une capacité financière 13134 $ pour la première année.  Cependant il est préférable de présenter une capacité financière bien plus importante (si possible pour les trois années), même si cela n'est pas une obligation. Le mieux bien évidemment pour un étudiant est d'avoir un garant (les parents). Quant aux preuves de fonds, il est d'usage de présenter celles ci sur les 6 mois qui précèdent votre demande.
     
    Le point 3 rejoint le point 2
     
    Point 4 : vous pouvez joindre vos relevés de compte en les associant à ceux de vos parents (6 mois de relevés de compte) est un minimum pour consolider la régularité des fonds au crédit de chaque compte. Par preuve de fonds, vous  pouvez joindre en plus du compte dépôt, solde assurance vie, livret...... Mais également, attestation employeur de vos parents précisant bien sûr l'emploi exercé, et le montant du dernier salaire brut. 
    Vous l'aurez compris, plus vous détaillez, plus vous convaincrez en joignant des justificatifs à la hauteur des attendus du MIFI et du gouvernement fédéral.
     
    Pour le point 5 : cela demande un éclaircissement, vous souhaitez finaliser votre cursus en France ? et être diplômée d'état en France ? ou arrêter vos études d'infirmière pour commencer un cursus en DEC sur 3 ans.
    Pour votre information, le DEC Infirmier est reconnu en France. L'infirmier disposant d'un permis d'exercer délivré par l'Ordre infirmier du Quebec, peut obtenir une autorisation d'exercice sur le sol français
     
     
    Merci pour votre retour,
    Patrick
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement