Aller au contenu

PYD

Nouveaux
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par PYD

  1. bonjour, 

    Je suis également concerné en tant qu'étudiant français par ce problème pour effectuer une nouvelle demande de CAQ.

    Actuellement en CEGEP, je souhaite poursuivre à l'université  à la session automne 2022 et je préfère me renseigner dès à présent pour les futures démarches que j'aurais à faire. Il me sera donc aussi demandé ce qui suit

    • preuve que vous détenez une assurance maladie et hospitalisation au Québec pour la première année de validité de votre nouveau CAQ pour études (sauf si vous fréquentez une université ou un établissement d’enseignement qui inclut ce type d’assurances dans les frais de scolarité);

    je ne vois pas comment leur fournir cette preuve. A ce jour, je possède bien une carte soleil et le courrier de la RAMQ précisant mon admissibilité avec date de début et de fin de droits. Ces deux seuls documents suffisent t'ils pour le MIFI sachant me semble t'il qu'ils n'attestent pas des droits auprès de la RAMQ pour la première année de validité du futur CAQ, mais je peux peut être me tromper.

    Pour celles et ceux qui ont été confrontés à cette problématique, comment avez vous résolu ce point. Un grand merci pour vos réponses, car là je bloque sérieusement.

    Merci

    PYD

  2. Il y a 6 heures, QCmonCA a dit :

    Cherche sur le Forum, tout a été dit.

    En résumé, textnow me semble moins pénible en option gratuite.

    Fongo a quelques trucs utiles.

    Avoir les 2 c'est gratuit et c'est la pub ou toi le produit.

    J'ai free depuis des années avec tous ces softs + numéros et je vais payer l'option à quelques dollars pour vérouille mon numéro. (ne pas abuser de free en roaming + ne pas appeler les Amis Canadiens sur mobile qui vont payer) .

    A+

    Bonjour 

    De quelle option parlez vous  ? Quand vous dites ne pas appeler les amis canadiens sur leur mobile c'est depuis free ou fongo ?

    Également pour les numéros courts ou en 800 gratuits ou payants depuis fongo? En hors réseau wifi la aussi je ne trouve pas la réponse sur le forum.

    Pierre 

  3. Le 2021-03-14 à 15:25, Hei a dit :


    Disons que ça prendra plus de temps. C’est un service gratuit on ne peut pas tout avoir.

     

    Nous gardons notre ligne exprès pour le 911 et des fois pour envoyer des fax, sans cela, on ne garderait que nos portables. Idem pour les cellulaires, ma fille et moi gardons Free et avons Fongo mais mon mari a un forfait avec Bell.

     

    Le 2021-03-14 à 15:25, Hei a dit :


    Disons que ça prendra plus de temps. C’est un service gratuit on ne peut pas tout avoir.

     

    Nous gardons notre ligne exprès pour le 911 et des fois pour envoyer des fax, sans cela, on ne garderait que nos portables. Idem pour les cellulaires, ma fille et moi gardons Free et avons Fongo mais mon mari a un forfait avec Bell.

    Bonsoir,

    Je suis à la recherche d'informations concernant FONGO, étant abonné chez Free, je souhaiterai utiliser Fongo pour uniquement des appels entrants, sortants, et pour les SMS. Sachant que FONGO fonctionne en wifi, ma question est de savoir si fongo fonctionnerait hors réseau wifi en actionnant mes données mobiles avec free. Par ailleurs tous les appels sortants sont ils gratuits ? Je pense notamment aux appels avec numéros courts, et numéros en 800. Ces numéros là sont ils gratuits, payants ? Merci pour vos conseils. 

    Pierre

  4. il y a 19 minutes, MouchoirDePoche a dit :

    Je prends note merci ça peut effectivement vite gâcher un projet.

    Pour une admission pour la session hiver 2021 vous êtes dans le bon timing. Cependant ne tardez pas à faire acte de candidature auprès d'un voir plusieurs services régionaux.  Pour rappel une demande par service régional. Par ailleurs et considérant que vous n'irez pas au terme de votre cursus actuel  il sera nécessaire d'avoir un plan de formation très argumenté pour justifier votre parcours en DEC soins infirmiers auprès du gouvernement fédéral. Vous aurez à justifier l'abandon de vos études actuelles tout en justifiant l'intérêt de suivre un même cursus au Québec. Le tout est de convaincre l'agent d'immigration chargé d'étudier votre demande. 

    PATRICK 

  5. Le 2021-01-20 à 21:05, MouchoirDePoche a dit :

    Bonsoir à tous et à toutes,

     

    Je suis étudiante française en 2ème année de soins infirmiers (cursus de 3 ans), j'ai 20 ans et je désire m'inscrire à un DEC Soins infirmiers de 3 ans dans un Cégep.

     

    J'ai un bac S donc je ne me fais pas de souci pour l'admission au Cégep, il me manque juste un acte de naissance pour pouvoir candidater.

     

    Mes questionnements

     

    1. Avec les ralentissements qu'entraine le covid sur le traitement de la CAQ et du permis d'étude fédéral, pensez-vous qu'à cette date il me sera possible de partir pour la session d'été 2021 ou bien faut-il peut-être reporter pour la session d'hiver ? En plus je dois me faire mon premier passeport...
    2. Quant aux ressources financières je vois que c'est la première cause de refus par l'agent d'immigration et comme je n'ai jamais travaillé je n'ai pas d'argent... J'aimerais savoir combien d'argent il fallait avoir sur mon compte pour être assurée de ne pas avoir un refus pour ce motif, j'ai la chance d'être exonérée des frais de scolarité pour un DEC en tant que française il ne me reste donc que les frais de subsistance à avoir si je comprends bien ?
    3. Dans ce cas, la somme que je dois avoir sur mon compte en banque au moment de présenter le permis doit être au minimum égale aux frais de subsistance pour 1 an ou bien pour les 3 ans complets d'étude ?
    4. Je prévois de demander à mes parents de me virer cette somme rapidement pour qu'au moment de la demande de permis je puisse présenter des relevés bancaires de plus de 3 mois qui ont la somme demandée. Est-il nécessaire de présenter d'autres papiers (comme un garant par exemple) ou bien c'est suffisant comme preuve.
    5. Dernière question promis ? : Comme je suis actuellement en train de faire des études pour devenir infirmière en France. Est-ce que que c'est un motif de refus pour le permis (comme  les deux formations ont la même finalité, bien que le DEC ne soit pas reconnu en France et l'est comme infirmière technicienne au Québec tandis que la formation française est reconnue par un ARM France-Québec comme infirmière clinicienne au Québec) ? A mon avis je ne pense pas ce n'est pas comme un déclassement doctorat > DEC par ex...ou bien je ne mentionne pas mes études post-bac ?

     

    Voilà voilà merci par avance pour vos réponses et votre expertise. J'espère que ce fil de discussion sera le commencement d'une belle histoire.

     

    Bonne soirée ! 

     

    Bonsoir,

    Afin de répondre à vos questions, concernant le point 1

    Avant que vous n'engagiez les démarches pour un CEGEP pour le DEC technique que vous souhaitez entreprendre, il va falloir soumettre dans un premier temps votre demande auprès d'un service régional SRAM, SRACQ, ou SRASL pour une étude comparative de vos études et diplôme (de la seconde à la terminale avec bulletins trimestriels pour les années lycée, plus Bac, et relevés de notes pour le post bac. Si l'étude est favorable, votre demande est soumise au CEGEP qui étudie votre candidature et vous répond par l'affirmative ou la négative. Sachant que vous avez un BAC S cela ne devrait pas poser de problème. Entre la soumission d'une demande auprès d'un service régional et la réponse du CEGEP, le délai est d'environ 6 semaines avec l'envoi d'une lettre d'admission si votre candidature est retenue.

    A réception de la lettre d'admission du CEGEP, vous engagez vos démarches auprès du MIFI pour l'obtention du CAQ. Délai de réponse du MIFI de l'ordre de 4 mois à ce jour. Puis si réponse favorable du MIFI, vous engagez vos démarches auprès du gouvernement fédéral pour l'obtention de votre permis d'études. Là les délais sont à géométrie variable et votre demande sera étudiée par un agent d'immigration basé à EDMONTON (Ontario). Pour vous donner un ordre d'idées, les demandes de PE soumises en avril 2020 les décisions finales avec délivrance des lettres de correspondances ont été données pour les premières en octobre 2020. A mon grand étonnement, récemment des lettres de correspondances ont été délivrée en une quinzaine de jours. Donc très difficile de vous donner un ordre de grandeur. Si vous faites une demande pour la session automne et que vous ne puissiez faire votre entrée à cette session car vous êtes toujours dans l'attente de la lettre de correspondance, votre CAQ sera toujours valable pour la session d'hiver. Il suffira par la suite de proroger votre permis d'études. Cependant il faudra vous assurer que votre CEGEP puisse à la fois faire des entrées sur le DEC infirmiers sur l'automne et l'hiver.

     

    Point 2 : pour une personne seule de plus de 18 ans, il faut avoir une capacité financière 13134 $ pour la première année.  Cependant il est préférable de présenter une capacité financière bien plus importante (si possible pour les trois années), même si cela n'est pas une obligation. Le mieux bien évidemment pour un étudiant est d'avoir un garant (les parents). Quant aux preuves de fonds, il est d'usage de présenter celles ci sur les 6 mois qui précèdent votre demande.

     

    Le point 3 rejoint le point 2

     

    Point 4 : vous pouvez joindre vos relevés de compte en les associant à ceux de vos parents (6 mois de relevés de compte) est un minimum pour consolider la régularité des fonds au crédit de chaque compte. Par preuve de fonds, vous  pouvez joindre en plus du compte dépôt, solde assurance vie, livret...... Mais également, attestation employeur de vos parents précisant bien sûr l'emploi exercé, et le montant du dernier salaire brut. 

    Vous l'aurez compris, plus vous détaillez, plus vous convaincrez en joignant des justificatifs à la hauteur des attendus du MIFI et du gouvernement fédéral.

     

    Pour le point 5 : cela demande un éclaircissement, vous souhaitez finaliser votre cursus en France ? et être diplômée d'état en France ? ou arrêter vos études d'infirmière pour commencer un cursus en DEC sur 3 ans.

    Pour votre information, le DEC Infirmier est reconnu en France. L'infirmier disposant d'un permis d'exercer délivré par l'Ordre infirmier du Quebec, peut obtenir une autorisation d'exercice sur le sol français

     

     

    Merci pour votre retour,

    Patrick

  6. Bonjour,

     

    Je serai prochainement sur Montréal et en quarantaine. Mon hôtel se situe a proximité du métro Saint Laurent. Je souhaiterai effectuer la livraison de mon alimentation à mon hôtel et effectuer mes commandes en ligne et régler avec ma carte mastercard internationale. Cependant tous les magasins n'acceptent pas ce type de carte. IGA par exemple m'a fait savoir que mon adresse de facturation et mon adresse de livraison devaient être identiques. Or mon adresse de facturation est celle de mon domicile en France, l'adresse de livraison serait l'adresse de mon hôtel. Les deux adresses n'étant pas les mêmes, IGA me dit que le paiement en ligne avec ma carte ne pourrait se faire donc impossibilité de créer un compte client IGA en ligne.

     

    Aussi, connaissez vous des magasins qui pourraient accepter un paiement en ligne avec une mastercard internationale.  Merci de vos réponses.

     

    Bien à vous,

    PYD

  7. Bonjour,

     

    Pour le CAQ, le report de la session automne à hiver est possible sans passer par une nouvelle demande à la condition de respecter le même niveau d'études, la même durée d'études me semble t'il.

    Par contre à mon avis et sous toute réserve, les démarches suivantes seraient à préconiser à savoir si changement de CEGEP, il sera nécessaire d'en informer le CEGEP initial, d'informer le service régional de l'admission et d'obtenir une nouvelle lettre d'admission du nouveau CEGEP. 

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement