Jump to content

eze1982

Membres
  • Posts

    27
  • Joined

  • Last visited

Reputation Activity

  1. Like
    eze1982 reacted to mike_hustler in Témoignage retour en France il y a deux mois et démarches – procédures - difficultés   
    Merci pour ce retour!
    Pour ma part jamais j'aurais envisagé un retour en France juste le fait que l'éclairage public maintenant coupe à minuit et voir deux maisons près de chez mes parents dans le fin fond de l'oise subir des intrusions en pleine nuit ne me donne pas du tout envie de revivre le cauchemar français somme toute étant maintenant chef d'entreprise pas envie de subir les galères socialistes de la République confiscatrice
  2. Like
    eze1982 reacted to Ajer123 in Témoignage retour en France il y a deux mois et démarches – procédures - difficultés   
    Témoignage retour en France il y a deux mois et démarches – procédures - difficultés.
     
    Pour les curieux qui ont gout de suivre mon aventure « retour en France » suite à mon témoignage posté sur le site il y un mois de ça intitulé : « Témoignage retour en France après 12 ans au Québec »
     
    voici le lien : https://www.immigrer.com/temoignage-retour-en-france-apres-12-ans-au-quebec/
     
    Je tenais à faire un petit témoignage quelques mois après mon installation de nouveau en France en novembre 2023.
    Tout d’abord, j’aimerais dire que ma situation était des plus simples car je suis célibataire et sans enfant. J’avais aussi liquidé toutes mes possessions au Québec avant mon départ puisque je préparais celui-ci depuis déjà fin 2022. Je suis donc rentrée avec 4 valises et 2 sacs à dos.
     
    Le timing du changement de résidence fiscal: pour toute personne voulant sauter le pas, je dirai que le timing est à considérer pour simplifier vos démarches. J’avais donc opté pour avoir et déclarer des revenus seulement dans un des pays en 2023, le Canada. Donc ma déclaration de revenus 2023 sera uniquement faite au canada. Pour les impôts français, après les avoir contacté, voici l’info fournie : Au vu des éléments indiqués, vous devrez, en avril/mai 2024 nous transmettre via cette messagerie sécurisée, une déclaration 2042NR (millésime 2024) en indiquant votre adresse au 01/01/2024 ainsi que la date de votre retour en France. Vous n'aurez pas de revenus à indiquer puisque vous n'avez pas perçu de revenus étranger ou français depuis votre retour en France. »
     


    La santé : J’ai eu la malheureuse chance de devoir aller à l’hôpital avant d’être couverte par la sécurité sociale française (le transfert RAMQ-CPAM n’étant pas encore fait). Même en n’ayant pas la carte vitale, j’ai été considérée comme n’importe quel individu et ai eu accès à des soins. Je n’ai pas eu à avancer les frais non plus (la facture est envoyée par la suite et à payer sous 2 mois).
    J’ai passé 3h au total a l’hôpital : rentrée à 22h, pris en charge à 22h20 par l’infirmière (prises des infos de base tension, palpitations etc., prise de sang), 23h15 par le médecin qui m’explique la suite de la procédure, 23h30 réception des résultats de la prise de sang, 0h15 passage au scan, 0h45 le médecin revient avec les résultats, le traitement et me donne les papiers de sortie.
    Honnêtement je m’attendais à y passer la nuit. Une chose est sure, je suis surprise dans le bon sens de l’efficacité de l’hôpital public. Malgré les plaintes de beaucoup  de français, c’est une situation qu’on ne voit jamais vraiment au Québec. Par contre, j’étais dans un hôpital de province et non à Paris ou à Lyon. Peut-être cela fait une grande différence.
    Facture totale remboursée 100% par mon assurance privé : 190€ soit 280CAD (compris analyse complète de sang, 3 transfusions, scan, et suivi médecin et infirmière).
    Deux conseils pendant cette période charnière entre 2 pays :
    -        prenez une assurance privée pour couvrir les pépins, ça aide à dormir sur ses deux oreilles le temps d’être affilié de nouveau
    -        ou bien demander à l’ avance / partir avec le document d’entente entre Québec et France pour la réaffiliation. Cela facilitera grandement vos démarches. J’ai reçu le papier de la RAMQ en France 4 semaines après ma demande initiale, donc ça prend du temps quand même.
    A titre indicatif, cela a pris ensuite 4 semaines au total entre le dépôt du dossier et la réception du courrier de couverture par la sécurité sociale française sur le compte Ameli.fr.
     
    Ligne téléphonique : il faut des justificatifs français pour ouvrir une ligne téléphone en France : justificatif domicile de moins de 3 mois, une pièce d’identité, un RIB, un chèque annulé ou une carte bancaire française. Cela va s’en dire que si vous n’avez pas gardé de compte en banque en France ou bien si vous n’avez pas encore de logement, il est difficile d’avoir une ligne de téléphone. (Et pour toute démarche, on vous demande votre téléphone). Ma famille m’a aidé dans cette démarche et a pris une ligne à leur nom au départ. Ensuite, j’ai pu transférer la ligne à mon compte quand j’avais tous les justificatifs nécessaires. (Procédure très simple)
    Pour la ligne canadienne, attention, votre numéro vous permet d’accéder aux sites gouvernementaux comme Revenu Québec ou Revenu Canada, votre plan de retraite privé etc. Vérifiez bien que cela ne posera pas de problème en ayant par la suite un numéro étranger. Pour Sunlife, cela n’a pas posé de problèmes, pour Revenu Canada et Québec par contre, il y a l’identification à deux facteurs. Revenu canada ne prend pas les numéros de téléphones étrangers donc il faut appeler pour changer le mode de connexion.
    J’ai lu aussi que certaines personnes ont transféré leurs numéros canadiens au Service Fongo pour y avoir encore accès par la suite. Cela me parait une option à considérer (hélas que je n’avais pas exploré au départ).
     
    L’ouverture d’un compte en banque : vraiment une grosse frustration. Je n’avais pas pu garder mes comptes en France il y a 12 ans puisque je ne résidais plus en France et ma banque m’avait demandé de les clôturer. La réouverture du compte en banque a été un sacré parcours. J’ai fait 3 banques différentes qui ont refusé de traiter avec moi car situation compliquée pour finalement être acceptée à la caisse d’épargne car ma sœur avait ses comptes la bas.
    Pour ouvrir un compte dans une banque 100% en ligne, il faut un RIB d’une institution française classique à la base. (Un peu absurde au final) donc l’option n’était pas envisageable.
    Pour les pièces justificatives, il faudra une pièce d’identité, encore une fois un justificatif de domicile ou par défaut l’attestation de votre hébergeur si votre famille vous loge (et donc aussi une quittance de loyer et la carte d’identité de l’hébergeur), l’information de votre compte en banque au Canada (les 3 derniers relevés), 50€ pour le dépôt à l’ouverture, un justificatif de revenus (à défaut votre inscription a pole emploi).
    Pour les transferts d’argent, j’ai utilisé Wise. Le problème étant que le taux de change est au plus bas en ce moment, il vaut mieux prévoir ceci quand la conjoncture est favorable pour ne pas perdre trop d’argent.
     
    Le logement : très très très compliqué. A part si vous essayez pour un logement social d’urgence, il est quand même inaccessible pour la simple raison que vos revenus canadiens seront surement supérieurs à la limite pour y accéder (de tête c’est un 20000€ par an) ou bien parce que vous ne résidez pas en France depuis plus de 3 mois encore.
    Il reste donc le parc de logements privés. Encore là, en province ou je suis, 95% sont gérés par des agences immobilières. 2 agences sur 3 ne voulaient pas faire affaire à des cas compliqués de personnes revenant de l’étranger sans justificatif français comme le mien. Sans revenus en France, vous avez aussi peu de chances que votre dossier passe avec le propriétaire. Je n’ai pas eu le choix que d’être logée chez ma famille le temps de trouver un emploi. Et l’emploi doit être CDI ou alors vous serez en bas de la liste.
    Il vous faudra aussi un garant pour l’appartement. Un site d’aide « action logement »  vous permet de vous orienter pour vous aider à trouver un garant (garantie visale), voire avancer la caution et les frais au départ. (Cela dépend de votre situation a l’arrivée : emploi trouvé, âge etc)
     
    Inscription pôle emploi : une des premières choses à faire et qui va souligner votre retour en France. Ce fut la démarche la plus facile dans tout le lot. J’ai eu un RDV 3 semaines après. Si cela fait moins de 3 ans que vous êtes partis de France, certains droits peuvent encore être accessibles (dépendant de votre situation encore une fois). Si cela fait plus de 3 ans, vous êtes considérer comme n’avoir jamais travaillé en France donc Pole emploi (maintenant France travail depuis le 1er janvier 2024)  ne vous indemnisera pas. Ce qui est tout à fait normal au final. Il faut juste s’attendre à la situation et le savoir.
     
    Le RSA (revenu solidarité active) : si vous n’avez pas de revenus encore ou n’avez pas encore de travail, c’est la dernière solution de dépannage. Sachez néanmoins qu’il faut justifier de 3 mois de retour en France. Ne partez pas dans l’optique que vous serez aidé à votre retour, préparez votre budget en conséquence. Je trouve cela normal car personne ne devrait toucher une aide que j’appelle « de secours » si on n’habite pas en France de façon régulière.
     
    La CAF : si vous êtes quand même rendus à devoir demander le RSA, il vous faudra soit remplir le dossier papier soit faire la demande en ligne via votre compte CAF. Le mien n’était pas à jour et je n’ai pas pu faire aucune démarche ni même le mettre à jour moi-même. On vous demandera par contre justificatifs de domicile et attestation de la sécurité sociale entre autre. Donc cette démarche passe automatiquement après l’affiliation à la sécurité sociale française.
     
    La recherche d’emploi : c’est ce que j’ai commencé de suite à mon arrivée via Indeed et Linkedin (cela peut aussi être anticipé au Canada a l’avance). En parallèle de mon inscription pôle emploi, j’ai postulé à une trentaine d’emplois en 2 semaines. J’étais très surprise du retour rapide et du suivi des entreprises françaises comparé à la situation au Québec. Les emplois sont réellement à pourvoir et même si vous n’êtes pas retenus, on vous fait un retour, ce qui est que très rarement le cas au Québec. Sur les dix premières candidatures que j’avais envoyées la première semaine, j’ai eu 6 entrevues en visio dès la deuxième semaine. Une grosse surprise au final. L’expérience à l’étranger n’est pas vue négativement, au contraire.  (Au Québec, il fallait une expérience québécoise la plupart du temps). J’ai postulé à une offre vers le 15 décembre, et signé 3 semaines après un contrat CDI après une série de 3 entrevues à différents échelons.
    Le bémol est pour ma part d’être en province et il faut impérativement une voiture pour avoir plus de chance de trouver un emploi. Prévoyez un budget si ce sera votre cas. Ceci est peut être aussi idéal pour un retour car les employeurs ont moins de candidats en province, donc peut être plus facile de trouver un emploi rapidement.
     
    La recherche d’une voiture : oulala, ça fait mal car je cherchais une bonne occasion et celles-ci partent comme des petits pains sortis du four. Considérant ma localisation dans une petite ville de province, il a fallu me déplacer dans une plus grande ville pour trouver un véhicule. Impossible de trouver un véhicule pas cher en bon état sans mettre une somme assez conséquente. Je pense que le marché de l’occasion est aussi très difficile au Québec actuellement. J’ai fini par trouver un véhicule dans un budget 6500-7000€. Je n’avais pas prévu autant au départ pour être honnête.
    Attention aussi, sans justificatif français de revenus et autres, il faudra payer le véhicule comptant, même si vous passez par un garage. Ils ne prennent aucun risque sur les paiements.
     
    L’assurance voiture : compliqué quand on a passé plus de 3 ans à l’étranger. Au vu de l’assurance, vous recommencez à un statut équivalent à celui de jeune conducteur (ni bonus ni malus). Certains assureurs peuvent essayer de faire passer une attestation d’assurabilité étrangère qui justifie que vous étiez assuré les 3 dernières années sans accident. Je vous conseille vivement de l’avoir pour ne pas repasser par la case départ. De mon côté, j’avais vendu mon véhicule un an avant de partir et n’est pas retrouvé les papiers pour demander à l’assureur que j’avais à l’époque. J’ai donc appelé et fait faire des devis a 6 assurances différentes en France pour avoir des tarifs entre 40 à 110€/mois.
    Donc 3 conseils encore :
    -        penser à demander une attestation de votre assureur canadien justifiant les 3 dernières années d’assurance (date contrat et bien faire mentionné que vous n’avez pas eu d’accidents)
    -        se mettre en conducteur second en France avec votre famille pour gagner des points en parallèle
    -        pensez à prendre à la SAAQ votre relevé d’incidents pour justifier de votre bonne conduite. (utile aussi quand vous allez devoir changer votre permis de conduire)
     
    le permis de conduire : démarche facile sur le site ANTS (pour les documents officiels français). Par contre, j’ai fait ma demande début décembre et fin janvier, j’attends toujours. J’ai néanmoins toujours en ma possession mon permis français qui est toujours valide. Le format du permis français va changer prochainement donc si vous en demandez un nouveau, fort probablement il sera dans le nouveau format style carte d’identité et non plus le permis rose a 3 feuillets.
     
    Déclaration de départ du Canada : je n’ai malheureusement pas pu la faire. Je ne me suis pas rappelée que mon inscription au registre des français à l’étranger était périmée. Je devais la renouveler durant le COVID mais impossible de se présenter au consulat à ce moment-là et puis après, j’ai tout simplement oublié. Donc je vous conseille d’être a jour (et pas comme moi d’être tête en l’air! Haha) et de vérifier.
    Ensuite sur votre carte du consulat vous avez un numéro NUMIC. Vous avez besoin d’avoir une situation en règle sur le registre des français à l’étranger pour pouvoir déclarer en ligne votre départ du Québec sur le site français. Sans quoi vous ne recevrez pas le document :radiation au registre des français à l’étranger. Ce document semble important si vous revenez avec des biens en France au retour. Il est utile pour la douane et l’exemption de taxe apparemment.
     
    Cout de la vie : les français se plaignent mais le pays suit les mêmes conséquences de l’inflation que le Canada. (Sauf pour le logement, rien n’égale la montée des prix au Canada!). La nourriture coute un 30% plus cher que les prix que j’avais relevés en 2021. Les négociations des centrales d’achats sont bientôt finies et il semble que des baisses de prix seront en vigueur très prochainement.
    Pour le domaine immobilier, l’année 2023 a été catastrophique pour les ventes donc les vendeurs sont prêts à baisser leur prix. Néanmoins les taux d’intérêt sont de l’ordre de 4.5% actuellement.
    L’électricité est censée prendre un autre 10% d’augmentation cette année, le gouvernement ne prendra pas à sa charge l’augmentation qu’il prenait les 2 dernières années.
    Selon mon budget, mes dépenses prévisionnelles seraient de 1050€ par mois, soit un 1540CAD environ, comprenant un loyer de 550€ (2 chambres). Par contre il faut comparer le comparable : je suis installée en province dans une ville de 35 000 habitants, et je suis célibataire sans enfant. A Lyon par exemple le loyer serait dans les 800€ env.
     
    Les gens : les premiers jours, il faut se réhabituer au franc-parler et au discours très direct des gens. Mais en général, j’ai eu de belles conversations et rencontres en peu de temps. La négativité est toujours très présente dans le discours, mais je pense que c’est culturel. Mon expérience au Québec m’aura appris à être positive et voir le verre plutôt à moitié plein.
    L’insécurité semble par contre présente partout, aussi bien dans les grandes villes que les petites en province. Il faut faire attention. C’est une grosse adaptation à ce niveau. Mais encore une fois, en province, la situation n’est pas aussi dramatique même si il faut retrouver les réflexes oubliés : bien fermer sa porte, vérifier aussi de rien laisser dans sa voiture, ne pas trainer dehors le soir seule, et si ça vous rassure au final : avoir une bombe lacrimo ou le sifflet alerte attaque dans son sac quand on sort etc.
     
    Budget de retour : Rien n’est facile. Pour ma part, j’ai pu être hébergée dans ma famille (donc pas de loyer à payer) jusqu’à ce que ma situation se stabilise et que je m’installe définitivement.
    Le budget serait sinon :
    -       -  subsistance : de 1000-1500€ en fonction de votre situation et lieu de résidence
    -        - achats voiture : de 5000 à 10000€ dépendant de vos critères = vous pouvez trouver moins cher mais le véhicule aura du km (plus de 250 000km ou l’état sera très moyen).
    -        - frais d’installation : ex ouverture compte gaz 20€, ouverture compte EDF 15€, mise en service ligne internet 50€, carte grise véhicule min 120€ env, frais dossier assurance auto 39€, frais agence immobilière entre 300 à 600€ (en général un loyer env. dépendant de l’agence), frais de caution aussi équivalente a un loyer, frais de banque 9.50€/mois  etc.
    -       -  rachat d’immobilier au neuf  si vous n’en avez pas : j’avais estimé un 2000€ pour le minimum via Cdiscount. Sinon peut être à moitié prix si vous êtes patient sur le bon coin.
     
    PPour conclure, je dirai qu’anticiper tous les aléas et difficultés procédurales avant votre retour va vous permettre de limiter les surprises et déceptions. J’espère que mon témoignage aidera certains dans leurs démarches et seront réalistes : le retour ou le changement n’est jamais simple, il faut être patient.
    Je ne regrette pas pour l’instant mon retour mais cela fait juste quelques mois pour l’instant. Je vous tiendrai informée de la suite au prochain épisode J
  3. Like
    eze1982 reacted to Goldaf in Témoignage retour en France après 12 ans au Québec   
    Je fus moi même  immigrante aux états Unis pendant dix ans et mis a part mon mari,  je n'ai jamais réussi a développer des amitiés,  ce qui me fait dire que c'est un problème qui concerne les immigrants en général et pas seulement le Québec!  A New  York,  je  ne trouvais pas  tout les plats dont j'avais l'habitude et c'est normal c'est un autre pays!  Cependant,  contrairement a vous je me suis adapté car je n'avais aucunes attentes.  Pendant que je m'adaptais j'observais et j'étudiais comment une femme avec un accent pouvais s'intégrer dans certaines industries et j'ai découvert le domaine de la santé alternative.  Il faut de la patience.
  4. Like
    eze1982 reacted to jimmy in Témoignage retour en France après 12 ans au Québec   
    Bon juste un petit truc que j'aimerais préciser au sujet du système de santé, pour les Québécois qui lisent ce forum ainsi que les futurs immigrants.
     
    Quand des Français (enfin certains Français) comparent les systèmes de santé Québécois versus Français...ils oublient (volontairement ou pas) de préciser certains ''détails'' importants.
     
    Premièrement Il faut savoir que les Québécois ont fait un choix, il y a longtemps, de ne pas avoir un système de santé a 2 vitesses.
    C'est a dire un système ou si tu payes, tu passes avant les autres.
    C'est un reliquat d'une période noire au Québec (avant 1960) ou les Anglais avaient le pouvoir et l'argent et donc passaient avant les autres ( '' autres'' :  ca ce sont les Québécois francophones qui eux n'avaient pas de pouvoir et encore moins d'argent) .
     
    Donc les Québécois ont créer un système de santé ou il est hors de question que si tu payes; tu passes avant les autres.
     
    Maintenant revenons en France....et puisque certains ici aiment les anecdotes 🤣, il y a quelques années, ma conjointe Française devait subir une petite opération au genou en France. 
    Elle appelle son médecin (ou son assistante) qui lui fixe une date d 'opération  pour dans 6 jours !!!!
     
    Wow rien que la, moi, le petit Québécois je suis rempli d'admiration pour le système de santé Français.
    La même opération au Québec serait dans 6 ou 8 mois ou même 1 an.
     
    C'était avant que je découvre le pot aux roses !
     
    Donc 6 jours plus tard j'accompagne ma conjointe a la clinique ou sera son opération.
    Tout se passe bien et environ une heure ou deux plus tard elle ressort...tout s'est bien passé, elle est heureuse que ce soit fait...et moi aussi.
     
    N'est-ce pas extraordinaire le système Français ?
     
    Sauf que....ma conjointe après l'opération se dirige vers le comptoir de la réception de la clinique et elle sort son chéquier  🙄
     
    Quoi me dis-je, un chèque ? Il faut payer ?!?!?!?!? 🤨
     
    Effectivement la plupart des Français souscrivent a une assurance ( qu'ils appellent ''mutuelle'') et dépendant du type de mutuelle ce genre d'opération est remboursé en tout ou en partie. 
     
    Alors je fais part a ma conjointe de ma surprise...merde partout, y compris sur le forum d'immigrer.com, on lit combien le système de santé Français est extraordinaire...personne ne précise que oui il est très bien, mais il faut payer...deux fois en plus; une fois par vos impôts, une autre fois en achetant une mutuelle !
     
    Ma conjointe me répond que effectivement il est tout a fait possible en France de recevoir ce genre de soin tout a fait gratuitement, comme au Québec, mais que comme au Québec tu vas attendre 6-8 mois ou même un an !
     
    AH VOILÀ...ils ne le disent pas ce ''petit détail'' 🙄
     
    A chaque fois que j'écris a ce sujet ici sur ce forum, il y a toujours un comique qui me répond que la mutuelle rembourse le coût des soins.
     
    Oui bien sur...sauf qu'il faut la payer la mutuelle...en plus de vos impôts !
     
    Ma soeur vit en France depuis 30 ans maintenant avec son mari Français...ils payent CHACUN un peu moins de 120 Euros par mois.
    Ça fait 2400 euros par année (je le rappelle) plusse ce qu'ils payent en impôts pour le service de santé.
     
    Alors ce que les Québécois voient très clairement tout de suite avec un tel système en France...c'est exactement ce qui est arrivé ici...un jour ou l'autre les coûts vont montés et ce ne sera que les riches qui vont pouvoir se payer une mutuelle.
    Et si t'as la malchance d'être né en mauvaise santé....la mutuelle soit elle ne te veut pas comme client, soit elle est hors de prix.
     
    Exactement ce qui est arrivé au Québec...et exactement ce que l'on ne veut plus jamais au Québec.
     
    Moi et des collègues au PQ avons jonglés avec l'idée des mutuelles....et finalement on s'est dit non, on ne veut surtout pas ca.
    Ca va bien allé les premiers temps....puis avec la montée des coûts ce ne sera que les riches qui pourront cotiser.
     
    On a déjà jouer dans ce film la....alors non merci.
     
    Donc soyez conscient cher lecteur, quand vous lisez ces commentaires des Français au sujet du système de santé...ils ne disent pas tout.
     
     
     
     
  5. Like
    eze1982 reacted to crazy_marty in Témoignage retour en France après 12 ans au Québec   
    C'est drôle on a eu un témoignage récemment de quelqu'un qui trouvait le réseau de transport public montréalais pourri. Comme quoi, chacun a ses propres expériences.
     
    Je veux quand même revenir sur le fait de dire que l'eau ne se paye pas. Ça m'hérisse le poil à chaque fois. C'est faux. Il y a forcément quelqu'un qui la paye = les payeurs de taxes. Malheureusement cette légende de l'eau gratuite résulte en un gaspillage immense. Combien de gens arrosent leur allée asphaltée en plein été? Alors pas sûr que ce soit si bien comme qualité. Mais c'est un autre débat. A noter aussi que dans certaines villes, comme à Brossard, il y a des compteurs, et l'utilisateur paye sa consommation.
     
    La santé, j'ai envie de dire c'est dépendant de l'expérience, encore une fois. Tsé moi je peux partager la mienne:
    -En France, un gars s'est coincé la main dans une porte de frigo industriel, déplacement aux urgences locales, ressorti 7h plus tard, la main plâtrée.
    -Au Québec, une coupure le long du doigt, en sang, déplacement aux urgences locales à Montréal, ressorti après 45 minutes, le doigt réparé.
     
    Lequel système est le pire, basé sur cette expérience? 
     
    En déménageant en Outaouais, j'ai eu un médecin de famille en 10 mois. On est pourtant réputé pour être la région la moins bien lotie en terme de santé, vu que tout le monde va travailler en Ontario. 
     
    Le système est il si mauvais, basé sur cette expérience?
     
    Tout est relatif finalement. Chaque expérience est bonne à prendre. Mais chaque expérience a aussi son lot de contre exemples.
  6. Like
    eze1982 reacted to Cèdre in Témoignage retour en France après 12 ans au Québec   
    Je ne suis pas encore au Québec, et les retours sont toujours les bienvenus pour nous autres futurs migrants, donc merci pour vos partages, qu'ils soient positifs ou négatifs (et c'est d'ailleurs souvent les deux dans le même témoignage, comme quoi vous avez à minima la volonté d'objectivité).
     
    Cela étant dit, et il s'agit là du point de vue d'un français vivant dans le sud de la France: la plupart des reproches faits au québécois, pardon mais je pourrais les transposer ici. Pas tous, bien entendus, mais pour le principal: à savoir la difficulté de se faire des amis locaux, venez voir un peu du côté de l'Aude, des PO, de l'Hérault!
     
    Je ne suis moi-même pas de ce coin, et ma femme est même étrangère (et pour le coup, elle sa tronche et son accent ne lui laissent aucune chance )  : résultat, nous avons mis du temps avant d'avoir un cercle d'amis locaux, et ma moitié encore plus pour trouver un emploi (on lui a plus d'une fois balancé à la figure le fait qu'elle n'était pas française en entretien).
     
    Pour ce qui est du ghosting, c'est un sport régional ici, tant sur le plan pro que perso. Le manque de fiabilité et de respects de certains m'étonnera toujours.
     
    Et pour ce qui est de demander toujours plus en entreprise, c'est ce qui est en train d'arriver ici, je suis sur un groupe Whatsapp d'un groupe d'affaire qui tourne même le dimanche. La culture nord américaine a gagné du terrain.
     
    En fait, j'ai l'impression qu'on a toujours tendance à diaboliser ce qu'on a, en chérissant "l'ailleurs". Moi le premier hein, je suis content de lire vos retours, ça me fait redescendre, j'ai tendance à idéaliser notre future expérience. Mais si l'herbe ne semble pas plus verte au Québec, ce n'est inversement pas le cas ici.
     
    En fait, s'il y a bien une chose que l'on pourrait reprocher au Québec, à la lecture de vos témoignages, c'est leurs campagnes promotionnelles qui semblent assez éloignées de la réalité terrain. Un peu plus d'objectivité, de prévention serait sans doutes bienvenues.
  7. Like
    eze1982 reacted to Samyzey in Délais de traitement Entrée Express 2020-2022-2023   
    Merci pour votre réponse , on a pas d’autres choix que d’attendre .
  8. Like
    eze1982 reacted to fantasticos in 🇨🇦 Fédéraux 2018-2022   
    Ya pas de délais respecté en ces temps de soit disant pandémie donc personne ne peut savoir. 
  9. Like
    eze1982 reacted to Francky56 in 🇨🇦 Fédéraux 2018-2022   
    Outland dépôt de la demande 19 juin 2018 et je suis en France [emoji106]

    Envoyé de mon COL-L29 en utilisant application mobile Immigrer.com


  10. Like
    eze1982 reacted to bencoudonc in 🇨🇦 Fédéraux 2018-2022   
    Ce sont deux situations complètement différentes...
  11. Confused
    eze1982 reacted to Archi Hassen in 🇨🇦 Fédéraux 2018-2022   
    Le rendre obligatoire c'est impossible. La continuité des restrictions sera une priorité voir même une exigence. Dans tous les cas, une personne vaccinée sera autorisée à voyager et se déplacer librement dans le monde( elle récupère sa liberté en d'autres termes)alors qu'une personne qui ne veut pas se faire vacciner, restera toujours libre dans son choix, mais elle sera incapable de voyager et vivra sous des restrictions quotidiennes. D'où l'utilité et l'invention du passeport vaccinal qui sera la panacée pour faire face à la réticence devant la vaccination.
    Il faut se faire vacciner pour endiguer la pandémie ! Si non on restera toujours dans le même cercle des restrictions.


  12. Like
    eze1982 reacted to chimiste86 in 🇨🇦 Fédéraux 2018-2022   
    Vous la jouez tous aux agents CIC et vous donnez tous des analyses, le mieux a faire c'est de ne pas trop se casser la tete avec tout ces calculs inutiles et juste attendre
  13. Like
    eze1982 got a reaction from Fabiano in J'ai été sélectionnée - J'y vais ou j'y vais pas ?   
    Bonjour/Bonsoir,
     
    Par curiosité je suis allé sur son profil et j'ai consulté ses derniers posts sur un autre sujet et j'ai cru comprendre que son fils aîné était atteint d'une maladie, pas très grave en soi, autisme HP (haut potentiel) mais qui peut affecter son projet d'immigration; voilà peut être d'ou vient son questionnement en partie, du moins je le suppose.
    Soyons bienveillants et ne lui jetons pas la première pierre.
  14. Like
    eze1982 reacted to Prince_Bel-Air in 🇨🇦 Fédéraux 2018-2022   
    J'attend que tu essayes ce vaccin pour moi.
  15. Haha
    eze1982 reacted to Azarielle in 🇨🇦 Fédéraux 2018-2022   
    Mais rassurez-vous, ils ne sont pas si nombreux, ils font cependant beaucoup de bruit. L'adhésion à la vaccination augmente ici comme dans plusieurs pays. 
  16. Like
    eze1982 reacted to Fdell in Délais de traitement Entrée Express 2020-2022-2023   
    Oui voilà je suis un tyran mal intentionné. Je vous veux tous du mal. C'était d'ailleurs mon intention sournoise...
     
    Vous savez ce que c'est votre problème ? Vous ne supportez pas l'avis divergent. Mais au fond, c'est pas nécessairement votre faute. 
     
    Vous par exemple, vous êtes donc algérien, tout comme moi. On a grandi dans une société de fausse bienveillance qui ne définit ni le débat ni l'échange. C'est généralement soit à celui qui veut avoir raison ou le dernier mot systématiquement, soit une discussion dans un seul sens c'est à dire un monologue. Et c'est d'ailleurs comme ça que le citoyen moyen est éduqué puis instruit. C'est pas un jugement mais un fait. Le dernier des citoyens qui sort de l'université ne sait pas clairement exprimer ses idées non pas parce qu'il n'en est pas capable mais spécialement parce qu'on ne le lui a jamais appris.
    Je fais exprès de ne pas situer l'espace dédié au débat dans l'espace familial...
     
    Et j'en passe et des meilleures.
     
    J'ai eu le malheur d'exprimer des idées divergentes pour que je devienne "un monstre".
     
    Accrochez vous tous, ça va tanguer. Dans les sociétés occidentales et au Canada, on exprime ses avis aussi divergents soient ils. On ne fait pas dans la bienveillance en se censurant pour faire plaisir à ses interlocuteurs. Préparez vous bien, parce que par -16 degrés C, ça ne fait pas que piquer l'orgueil, ça refroidit au sens large.
     
    La bienpensance, la fausse bienveillance etc... Big bof.
     
    Ce serait intéressant d'exposer tous ici (pour ceux que ça intéresse), les difficultés culturelles que vous pensez rencontrer une fois installés au Canada. 
  17. Haha
    eze1982 reacted to bencoudonc in Le Canada (et le Québec) vont subir la plus imposante vague de froid depuis 100 ans   
    C't'idée, d'aller s'installer au Manitoba aussi...
  18. Like
    eze1982 reacted to veniziano in Le Canada (et le Québec) vont subir la plus imposante vague de froid depuis 100 ans   
    Les médias, y compris les site de météo aiment ça exagérer dans leur prévisions, et ce, que ce soit pour le froid (l'hiver) ou la chaleur (l'été) d'ailleurs car ils œuvrent tout simplement dans l'émotionnel et le sensationnel pour attirer plus d'intéressés et donc gagner plus d'argent, d'ailleurs c'est ce qui se passe aussi avec cette pandémie, car il faut pas oublier que le but principal des médias est de gagner de l'argent et non pas pour informer le monde.
  19. Like
    eze1982 reacted to nolive in Quand les Ressources Humaines qui n'ont rien d'Humain   
    Chers lectrices, lecteurs,
     
    Je profite de ce forum pour vous partager mon point de vue sur les différentes démarches que je suis en train de réaliser pour obtenir un travail, et les problématiques rencontrées par le processus de recherche d'emploi tel que constaté de la part des ressources humaines et tel qu'il fonctionne (très mal) actuellement au Québec (notamment Montréal).
    Venant d'arrivée au Québec avec en tête les nombreux témoignages de ce site/forum et d'autres qui indiquaient un marché de l'emploi super dynamique et un besoin de main d'œuvre énorme, c'est très confiant que je me lance dans la démarche.
    Bien sûr, ça c'était avant la pandémie, mais le marché est en train de repartir en ce moment et il ressort que beaucoup d'employeurs cherchent à combler des poste d'employés qui ont profité de cette pause pour démissionner et trouver mieux ailleurs.
     
    Après plusieurs semaines/mois d'échecs, j'ai vite déchanté, pas seulement que le marché de l'emploi a perdu de son dynamisme, mais que les démarches et procédés utilisés par les recruteurs pendant le processus ne sont vraiment pas à la hauteur.
     
    Quand un recruteur vous dit au téléphone que vous êtes le meilleur candidat pour ce poste, qu'il n'a pas vu un CV comme le mieux depuis longtemps, mais ne donnera jamais suite pour une 1ière entrevue…
      Quand je réponds à une annonce qui colle à 100% avec mes compétences, à 100% avec mes expériences,  et que le recruteur ne vous contacte même pas pour un 1er entretien. Surement que je n'ai pas le bon piston, la bonne relation avec la personne qui va bien…  
    Quand le recruteur vous fait passer 1, puis 2, puis 3 entretiens, que l'espoir de réussite grandi chez le recruté qui regarde impatiemment son téléphone en pensant qu'il va sonner, qu'on va le rappeler…qui rappelle le RH pour avoir des nouvelles, qu'on lui dit de patienter encore… et encore, et que le recruteur ne donnera pas de suite sans jamais vous en informer…
    Heureusement que sur le site internet de la société, il est indiqué que la communication est une des grandes valeurs défendues par l'entreprise. Qu'est-ce que ça serait sinon…  
    Quand un recruteur vous appelle pour fixer un rdv par vidéo-conférence, et qu'une fois accordé sur une date et heure, il n'enverra jamais le lien…
    Le recruté y croit quand même jusqu'au bout, relance le recruteur, passe du temps à préparer l'entrevue, adapte son emploi du temps pour réserver le créneau, met son costume et patiente bêtement devant son PC jusqu'à ce que 20 minutes plus tard, le désespoir lui fait comprendre qu'il n'y aura jamais d'entrevue, ni même un coup de téléphone du recruteur pour s'excuser  
    Quand le recruteur vous accueille avec un méga sourire le jour de l'entretien.
    Sans nouvelle après 1 semaine, 2 semaines, le recruté appelle le recruteur pour faire un suivi et que le recruteur vous fait comprendre que vous le dérangez, et que ça ne se fait pas d'appeler en direct, puis ne donnera plus de nouvelles.
    Ou est passé le faux sourire ?  
    Quand le recruteur insiste sur le fait que le leadership, l'affirmation de soi est un critère très recherché dans l'entreprise parmi les candidats. Puis lorsque le recruté n'est pas retenu et que la RH doit en informer le candidat, bizarrement il n'y a plus personne (ou est passé l'affirmation de soi du recruteur ?)
      Quand un entretien est passé et que le recruté contact le recruteur pour un suivi et qu'on lui répond que le processus de recrutement est toujours en cours ; alors que j'apprends par un ami dans cette entreprise que le candidat retenu pour le poste a pris ses fonctions il y a 1 semaine.
    Ou sont passées la communication et la franchise ? Pourquoi donner de faux espoir aux candidats ?
      Quand, en attendant mieux, je cherche un petit boulot dans les épiceries et qu'on me répond qu'on ne peut pas me prendre car je n'ai pas d'expérience québécoise ? Sérieux, il faut une expérience québécoise pour être habilité à empiler des boites de conserve dans des rayons ??  
    Quand je vois que mon CV est refoulé avant même d'avoir pris la parole.
    Ou sont passés les employeurs qui disent laisser la chance aux candidats de montrer de quoi ils sont capables ?  
    Des articles précédents sur ce forum parlaient d'entreprises obligées de fermer faute de trouver de la main d'œuvre. Peut-être vrai, mais dans certaines situations je suis certain que c'est aussi les RH qui mettent tellement de filtres sur les CV qu'ils reçoivent ; et des avis basés sur des "à-priori" font qu'à la fin les RH ne retiennent plus personne.
    Je l'ai vécu quand je propose mes compétences dans le domaine X et que la RH, sans chercher à comprendre, me dit qu'en venant du domaine X je ne peux pas appliquer au domaine Y. Les compétences transverses, vous connaissez ?  
    Le fameux marché caché : on m'a dit que c'était très utile pour remplacer rapidement quelqu'un à un poste vacant en écoutant les recommandations d'un(e) ami(e) . Donc un recruteur ne recherche pas le "meilleur candidat pour le poste", mais un "trou à combler" rapidement. Pas sûr que ce soit toujours la bonne solution, quand le fameux ami recommandé change à nouveau de poste au bout de 6 mois car il a été recommandé pour un autre poste dans une autre entreprise, que le poste se retrouve à nouveau vacant et que le temps passé à former le candidat n'a servi à rien et que le candidat à ce poste n'a pas fait avancer l'entreprise pendant ce temps. Le recruteur va-t-il à nouveau écouter les "recommandations d'un ami" pour combler rapidement ce poste ou prendre le temps de chercher la bonne personne prête à s'investir ?
      Et pourtant : J'ai pourtant un nom qui "sonne local", alors je n'ose pas imaginer le ressenti de ceux qui ont un nom un peu plus exotique en plus des différentes expériences que j'évoque Je précise quand même que mon CV est bien au format canadien, adapté à chaque poste, et a été revu et valider par des coachs en employabilité Je n'ai ciblé que des postes ou mes compétences / expériences collaient à 90% mini des exigences du poste (j'ai peut-être tort, il faudrait que j'essaye avec des postes qui n'ont rien à voir avec mon profil, peut être que j'aurai plus de chances ?)
      Face à tous ces exemples, mesdames et messieurs les recruteurs :
    Quelle image de l'entreprise pensez-vous donner ? Quelle image de votre fonction pensez-vous donner ? Etes-vous conscient de l'angoisse et attente stressante vous générez inutilement chez les candidats ? Est-ce vraiment si difficile d'envoyer un message de suivi aux quelques candidats retenus dans le process final ? Croyez-vous qu'une personne en recherche d'emploi qui accepte sa défaite pour le poste précédent est prête à postuler à un autre poste dans l'entreprise en question ? Qu'est-ce que je vais dire à des amis à propos de votre entreprise ?  
    Et ensuite, quand je lis que des recruteurs finissent par se plaindre que des candidats ne se déplacent même plus aux rdv qu'on leur fixe, vous ne donnez pas l'exemple.
    Pas étonnant qu'on voit ensuite des postes ouverts pendant longtemps, que les entreprises se plaignent d'avoir du mal à recruter. Ce n'est pas seulement le manque de main d'œuvre ou de qualification qui est la cause principale de la difficulté à recruter…
     
    D'autres remarques dans le même style (preuve que je ne suis pas seul à avoir ce point de vue) :
    http://www.technogenie.com/fr/blogue/pourquoi-il-est-important-de-recontacter-les-candidats-apres-une-entrevue/
     
    https://www.theglobeandmail.com/business/small-business/talent/article-employers-increasingly-frustrated-by-job-interview-no-shows/
     
    Certains en prennent conscience :
    https://quebec.huffingtonpost.ca/paul-wolfe/experience-positive-entrevue-embauche-retenir-candidats-talentueux_a_23708878/
     
    La crise du COVID a rendu plus difficile la recherche d'emploi, mais elle n'explique pas de mon point de vue les comportements constatés et le manque flagrant de communication des recruteurs, et je ne pense pas non plus que ce soit un phénomène nouveau.
    Ce phénomène existe surement également à plein d'autres endroits de la planère, mais en tout cas je l'ai pleinement constaté au Québec.
     
    Je ne cherche pas à créer des coupables, mais à partager un point de vue et un ressenti qui pourrait être facilement corriger, au bénéfice de tous (recruteurs et recrutés).
    Mesdames et messieurs les recruteurs, j'attends aussi votre point de vue, pour comprendre les circonstances qui amènent à ces types de situations.
     
    Je suis pourtant curieux, à l'écoute, adaptable, j'ai des connaissances, expériences professionnelles et compétences que je propose simplement de vous partager et mettre en œuvre pour avancer et progresser tous ensemble et au bénéfice du Québec, de son économie, de ses habitants et de ses entreprises formidables ; mais dans de telles circonstances, ça parait difficile.
     
    A votre écoute,
     
  20. Like
    eze1982 reacted to Valimate in Problématique validation RP Canada dû au confinement   
    C'est une vision bien optimiste. Depuis Mai 2020, nous avons communiqué avec IRCC pour un voyage mi-août. Depuis, rien à part des messages nous indiquant que nous sommes autorisés à voyager ; la nouvelle donne signifie que nous perdons nos réservations et peut-être notre résidence permanente. Il faut vraiment avoir un plan B, quand on souhaite s'installer au Canada. Selon la suite, et si mon conjoint est d'accord, je pense qu'il vaut mieux jeter l'éponge.
  21. Like
    eze1982 reacted to bencoudonc in Demande d’informations concernant les différents programmes   
    Ce "programme", c'est le visa d'études.  Il vous faudra des ressources financières très conséquentes, et vous n'avez pas automatiquement la possibilité de rester ici après vos études.  Si c'est au Québec que vous souhaiteriez venir, les infos sont ici :
    http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html
    La section pour calculer les ressources financières requises :
    http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/conditions-requises/capacite-financiere.html
    Pour les autres provinces (anglophones) du Canada, l'information est ici :
    https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada.html
     
  22. Like
    eze1982 reacted to Automne in Demande d’informations concernant les différents programmes   
    un programme d'étude de 3 mois qui permet d'immigrer ici? 
    ça n'existe pas.. 
    Même 6 mois  
  23. Like
    eze1982 reacted to Qc19 in Demande d’informations concernant les différents programmes   
    L’immigration au Canada est une immigration choisie.  Vous ne pouvez que proposer votre candidature et attendre (ca pourrait être plus de 2 ans! ) et espérer qu’on vous invite.
    Il n’y a pas de programme miracle et rien n’est garanti.  
    De plus, avec la covid19, il y a un important taux de chômage actuellement. Ca prendra peut être 1 an ou plus pour voir un besoin de main d’oeuvre étrangère.  
    Si vous êtes ingénieur dans votre pays, vous risquez de ne pas etre reconnue ici, cela depend du domaine.  Chaque province a ses règles la dessus. Vous devez rechercher les règles de la province qui vous intéresse pour etre bien au fait.
    Pour ce qui est du visa d’etudes, encore faut il en avoir Les moyens financiers... les étudiants étrangers paient tres cher les etudes ici et vous devez prouver que vous avez l’argent des etudes pour la durée du programme ainsi que les frais de subsistance tels que decrit par les regles du gouvernement...  
    Apres, il faut demontrer au gouvernement que vous retournerez dans votre pays apres les etudes pour obtenir le permis d’etudes....Rien n’est gagné!
  24. Haha
    eze1982 reacted to bencoudonc in Besoin d'aide pour immigrés   
    Ouais, je viens de vérifier et...c'est toujours le cas ?
  25. Like
    eze1982 reacted to Qc19 in Offres d'emploi validé   
    Cela depend de votre domaine.  Que recherchez-vous comme emploi et ou êtes-vous en ce moment? 
    Vous etes au courant que le taux de chômage est d’environ 18% ici et ne cesse d’augmenter a cause de la covid19?
×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ