Aller au contenu

anael2019

Membres
  • Compteur de contenus

    88
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par anael2019

  1. Bonjour à tous, ça fait quelques temps que j'ai pas participé à ce forum. Je voulais vous partager mes dates, puisque je suis devenu résident permanent aujourd'hui. Je vous partage donc mes dates:

    DF: 18/07/2018

    ARDF: 18/09/2018

    IVM: 18/11/2019

    VM: 22/11/2019

    VMF: 03/12/2019

    LSAA: 04/12/2019

    DP: 25/09/2020

    CRP: 28/09/2020

    BVC: Sydney/ TQQ (PEQ diplômé)

    Agent: AT

     

    Bon courage à tous pour la suite, ne désespérez pas, c'est quand on s'y attend le moins que ça vous tombe dessus

  2. Il y a 3 heures, Sousou1 a dit :

    Bonjour

     

    En plus de la fille qui a posté sur Facebook la semaine passée qui a eu sa résidence permanente alors qu’elle avait déposé son dossier fédéral en Mars 2019 (16 mois de procédure), voilà une autre personne (voir captures d’écran ci-joints pris sur la page du forum PVT 2019) qui vient d’obtenir sa résidence permanente après 16 mois de procédure fédérale aussi. Je rappelle que ces personnes sont dans la catégorie de « travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec » comme nous autres. Félicitations à elles mais Merci à IRCC d’avoir mis nos dossiers 2018 de côté. Merci pour leur injustice et cette déshumanisation. Quelle ironie avec leur principe de « Premier arrivé , Premier servi » et tout leur bla bla « en raison du Covid, les délais de traitement ne peuvent être respectés, les dossiers ne peuvent être traités normalement...». Je viens d’entamer mon 27e mois de procédure, je suis déjà au Canada, j’ai obtenu une bourse de doctorat depuis un an et je n’attends que la confirmation de résidence permanente pour pouvoir m’inscrire à L’université. Je suis bloquée et à ce rythme, je risque non seulement perdre mon admission (3 reports déjà effectués) mais aussi ma bourse. IRCC m’a vraiment brisé, je suis dégoûtée de toute cette procédure lourde, injuste et amère, je n‘en peux plus. 

    161819E2-E9A2-4706-AF92-6908911C69C7.jpeg

    548519E5-D86E-4CA3-9394-EDC76C0459D6.jpeg

    Bon là c'est trop pour moi. Je vais prendre une pause des forums. Toute cette injustice est dure à supporter. Je vais essayer d'avoir une vie pendant cette attente. Bon courage à tous pour la suite, j'espère sincèrement que tout ça va finir par déboucher.

  3. il y a 52 minutes, madj25000 a dit :

    bonsoir j'ai payé les frais de traitement de ma demande + les frais de RP  mais j'ai pas payé les faris de traitement de la demande de ma femme  par ce que je voudrais payé les frais df de ma femme apres  est ce que c'est normal ou non 

    Tu es obligé de payer les frais de traitement (825$) pour les deux. C'est les frais de RP (FDRP) de 500$ que tu peux payer plus tard, même si ce n'est pas conseillé.

  4. il y a 7 minutes, CANADA-2020 a dit :

    Pour mon cas je suis à 99% sûre qu'il s'agit d'une mise à jour concernant la VM puisque la date de la VMF à disparu sur ma CléGC est remplacé par image.png.bdf75c569a58296bd1ad9b05c5beb27c.pngAlors que la date de réception de ma VM été le 12 juillet 19 et aujourd'hui est le 13 juillet 2020 je pense que c'est claire

    Ils devraient prolonger la validité de ta VM normalement. Mais il faut que le dossier passe dans les mains d'un agent pour prendre cette décision. Tiens-nous au courant !

  5. il y a 1 minute, Baloucita a dit :

    bonjour 

     

    des infos sur le recrutement des médecins étrangers dans ces temps de pandémie? c'est toujours aussi rigide?

    Oui. Le collège des médecins et la FMSQ sont très bien placés en politique et entretiennent la pénurie de médecins pour des raisons corporatistes. 

    Une très petite ouverture a pu être notée pendant la pandémie, mais ça ne présage aucun changement majeur à venir. On peut voir que l'Ontario a été un peu plus ouvert à la question en laissant exercer sous permis temporaire:

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1706932/coronavirus-sante-publique-montreal-medecins-etrangers

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1690738/coronavirus-docteurs-etrangers-ontario-permis-temporaire

  6. il y a 4 minutes, Archi Hassen a dit :

    Je le considère toujours comme une bonne expérience.
    Au moins, après un contact avec le MIFI et puis le CIC on a une bonne idée sur l' administration canadienne.
    D'avance et selon plusieurs témoignages le secteur de la santé est plus catastrophique.
    Vivant l'expérience avec un esprit analytique et comparatif.

    Envoyé de mon Nokia 2.2 en utilisant application mobile Immigrer.com
     

    Vu de mon expérience, cette situation est limitée aux ministères de l'immigration fédéral mais surtout provincial. Et ce n'est pas tant le ministère que le ministre de l'immigration actuel, soutenu par le gouvernement Legault. Ses décisions ont des répercussions sur les processus d'immigration. Hormis cette situation, les employés du gouvernement sont relativement compréhensifs et aidants.

     

    Pour ce qui est du système de santé, il coûte cher et n'est pas très efficace mais, en dehors des CHSLD, ce n'est pas si mauvais qu'on peut l'entendre. 

  7. Il y a 6 heures, Youyou2 a dit :

    Avant, j'imagine que quand j'aurai ma brune, je vais m'eclaté, faire la fête avec mes amis et puis commencé à me préparer pour une nouvelle vie avec joie et bonheur, mais maintenant non, je sens comme si le jour où je l'aurai ça fera pas un évènement, car j'ai beaucoup souffert durant cette procédure, attendre des années puis des mois après avoir eu " décision prise" le mois de mars dernier, j'ai perdu le goût, je suis fatigué, je suis suspendu, je ne suis ni au Canada ni dans mon pays, je veux effacer tout ces souvenirs d'attente qui me gâche la vie.

    Comme je te comprends ! Je me pose souvent cette question aussi de savoir ce que je vais faire quand je vais l'avoir. Je pense que le cerveau humain est bien fait et que ce mauvais souvenir sera atténué avec le temps

  8. Il y a 18 heures, jeremyg5y a dit :
    Il y a 19 heures, Archi Hassen a dit :
    C'est incompréhensible. Ce qui est bizarre aucune clarification à propos de ce sujet.
    De même, je ne trouve pas l'utilité de la Lsaa.

    Envoyé de mon Nokia 2.2 en utilisant application mobile Immigrer.com
     

    je sais et mon dossier atip dit que tout est complet et vérifier depuis décembre mais rien

    Pareil pour moi. Je viens de recevoir mes notes ATIP et l'enquête de sécurité n'a toujours pas commencé... 

  9. il y a 18 minutes, jimmy a dit :

     

    Je soulevais simplement que c'était ironique de lire des immigrants se plaindre que nous demandons des test de langue (certains l'ont fait ici, pas toi, mais d"autres) et que c'était ironique aussi que certains (pas toi mais d'autres) se plaignent que les employeurs demandent aussi une connaissance de l'anglais...alors que tout ca se règlerait par l'Indépendance du Québec...et que traditionnellement les immigrants sont contre !

    Je comprends le point même si je pense que ça ne règlerait pas tout puisque beaucoup d'activités impliquent de travailler avec les États-Unis ou le reste du Canada. Je travaille pour une compagnie québécoise, je travaille majoritairement en français mais j'ai des collègues/clients américains ou ontariens et je leur parle en anglais. Je ne pense pas que ça fasse de moi un traitre du peuple québécois. De plus, la situation actuelle permet au moins de pouvoir réaliser les démarches administratives au niveau fédéral en français pour faire des affaires dans les autres provinces.

     

    il y a 18 minutes, jimmy a dit :

     

    Ben on tourne en rond la.

    Le Québec étant dans une fédération majoritairement anglo-saxonne, le Gouvernement Québécois et son Ministère de l'Immigration ont des moyens limités.

    Il n'aurait pas de moyens limités s'il était indépendant, c'est juste ça mon point.

     

    Donc les différents Gouvernements Québécois avancent, reculent, reformules, font des tentatives, modifient, gesticules...essaient des trucs en espérant inverser la courbe.

     

    René Lévesque disait très justement:

    "On s’est donné un ministère de l’immigration. L’autre, à Ottawa, pour lequel on paye, y a le droit de continuer à nous noyer, c’est lui qui a le pouvoir. Mais on en a un à Québec pour enregistrer la noyade"

    Je suis pas expert dans la question de la péréquation mais pour ce qui est de l'Accord Canada-Québec sur l'immigration, négocié sous Robert Bourrassa laisse pas mal de libertés au Québec en matière d'immigration. Les montants versés par Ottawa à Québec en vertu de cet accord pour l'intégration des immigrants sont très élevés actuellement grâce à une formule de calcul qui s'avère très payante aujourd'hui (Robert Bourassa et son équipe avaient de la vision !).

     

    Bref, je pense que tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc, mais pour être ici depuis plusieurs années j'ai pu constater que tout le débat qui entoure le sujet de l'indépendance suscite de très vives émotions chez les québécois et je suis certain qu'avec un discours plus inclusif, cette cause gagnerait des adeptes dans les rangs des immigrants.

    Aujourd'hui après tout ce que j'ai vécu en tant qu'immigrant, j'ai de la misère à faire confiance au gouvernement du Québec en place et l'angoisse est quotidienne par rapport à ce qui va m'arriver. Pour le moment j'estime avoir été mieux traité par Ottawa, mais mes opinions ont encore le temps de changer.

  10. il y a 19 minutes, jimmy a dit :

     

    Je m'excuse, je serai un peu hors sujet mais l'occasion est trop  bonne ;

     

    Il y a au Québec une forte proportion de la population issue de la majorité francophone (ceux qui sont descendants des colons Français quoi) qui sont pour l'Indépendance du Québec...dont moi .

     

    Et en effet nous en sommes venus a la conclusion que la seule façon de régler ce problème  (l'entrée au Québec d'immigrants qui ne parlent pas français et qui une fois rentré refuse de l'apprendre même si c'est gratuit) c'est justement l'indépendance du Québec.

     

    En d'autres mots que le Québec sorte de cette fédération canadienne majoritairement anglophone et qui a tout intérêt a nous engloutir dans l'anglophonie. 

     

    Il faut savoir qu'une forte proportion des immigrants qui rentrent au Québec sont rentré grâce aux Gouvernement Canadien (réfugiés, parrainage etc....) 

    Le ministère de l'immigration du Québec n'a rien a dire , c'est le Canada qui décide.

     

    Alors c'est un peu comique pour des Québécois comme moi de voir des immigrants et futurs immigrants qui questionnent le pourquoi que nous sommes si pointilleux sur la langue, que nous demandons des test de langue...et dans le même esprit pourquoi une fois que l'on s'est bien assuré qu'il parle français ont lui dit ''en passant pour trouver un emploi il est préférable que tu parles aussi l'anglais !!!!!!!!

    Tout ça serait tellement plus simple et moins contraignant dans un Québec indépendant.

    Mais...et c'est ça qui est ironique, quand vient le temps de voter; les immigrants votent majoritairement ''NON'' a l'indépendance....ALLO !??!?!?!?!??

     

    En passant, pourquoi les test de langue...et bien justement pour éviter l'immigrant du Pakistan par exemple qui pour bien remplir toutes les cases du bon immigrant coche ''OUI'' a : ''est-ce que vous parlez français ? '' ...Alors qu'il n'en parle pas un mot. (vous allez dire que vous comprenez qu'on le demande a un Pakistanais (s'il parle français) mais pourquoi le demander a un Français de France ?

    Et bien c'est parce que ce serait discriminatoire de demander a une ''ethnie'' et pas a l'autre ''ethnie'' (bienvenue dans l'hypocrisie canadienne) 

     

    Je ne suis pas en train de parler d'indépendance du Québec donc je ne vois pas bien le rapport. Je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait choisir les immigrants selon leurs opinions politiques, puisque nous sommes en démocratie : pourquoi reprocher aux nouveaux canadiens (jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de nationalité québécoise, et s'ils votent ce sont des citoyens au même titre que toi) résidant au Québec de ne pas avoir voté oui au référendum sur l'indépendance qui a eu lieu il y a 25 ans ? 

     

    Enfin, pour revenir aux propos qui sont les miens, puisque je n'ai rien contre les tests de langue ou tests des valeurs, je vais te poser une question: par rapport à la nouvelle réforme du PEQ (je ne parle que de la réforme du PEQ qui a été présentée la semaine passée), peux-tu me donner une mesure qui va permettre de s'assurer que le taux de francisation des immigrants sélectionnés va augmenter ? 

  11. il y a 1 minute, kobico a dit :

     

    En 2020, il y a une remontée à 49% de prévue. C'est dans le document du MIFI.

     

    49.png.f48159acbc816260f787463800689372.png

     

    Que cela te casse les couilles ou non, c'est quand même bien peu.

    Je suis d'accord avec le fait qu'il faille plus de francophones au Québec, je critique les moyens pour y arriver. Selon moi on ne s'attaque pas bien au problème.

     

    En passant je n'ai pas été agressif

  12. à l’instant, kobico a dit :

     

    Je ne comprends pas ta remarque. Explique-toi stp.

    Je veux dire que ces chiffres servent à justifier la réforme du système de l'immigration et la baisse des quotas (voire l'annulation de dossiers) en criant haut et fort "le système actuel ne fonctionne pas". Tout ceci gêne les personnes qui parlent français, qui ont un emploi etc. et qui veulent immigrer au Québec. Les 2 ans d'attente au fédéral par exemple, c'est à cause de la baisse des quotas instaurée par la CAQ. Est-ce que ça a réglé le problème ? Non, au mieux ça l'a retardé, au pire ça l'a amplifié 

  13. il y a 2 minutes, kobico a dit :

     

    C'est tellement vrai que l'on peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut qu'une "connaissance du français" ou une "connaissance du français ou de l'anglais" ne signifie pas nécessairement "être capable de tenir une conversation un tant soit peu soutenue dans une ou l'autre des langues officielles"!

    Le problème c'est que ces chiffres servent de prétexte pour écœurer tous les immigrants, dont ceux qui parlent français. 

  14. il y a 42 minutes, jimmy a dit :

     

    Faux 

     

    Environ 60 % des immigrants adultes qui ne connaissent pas le français en arrivant au Québec refusent de suivre les cours de français qui leur sont offerts gratuitement par l’État, une proportion en nette progression ces dernières années.

     

    https://www.ledevoir.com/non-classe/461188/une-majorite-d-immigrants-qui-ignorent-le-francais-refuse-les-cours-de-l-etat

     

     

    Si on regarde les chiffres du MIFI, on a les statistiques suivantes :  

    Proportion des immigrants connaissant le français:

    - 2017 : 51%

    - 2018 : 50%

    - Estimé 2019 : 41%

    Pourquoi cette baisse soudaine ?

    Si tu vas sur les données publiées par IRCC, on constate qu'en 2019 il y a eu un changement de la méthode de calcul de ce chiffre. Si tu regardes dans le Excel "Canada - Admissions de résidents permanents d'expresssion français selon la catégorie d'immigration", il y a une note qui dit:

    "À partir de 2019, la définition des immigrants d’expression française inclut: (1) les résidents permanents qui déclarent une connaissance du «français seulement» comme langue officielle, ou (2) les résidents permanents qui déclarent une connaissance «du français ou de l’anglais» comme langues officielles, ainsi que le français comme la langue dans laquelle ils sont le plus à l’aise."

    Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne parlent pas français, mais qu'ils sont plus à l'aise en anglais pour réaliser leurs démarches d'immigration !

    https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/f7e5498e-0ad8-4417-85c9-9b8aff9b9eda#wb-auto-6

    La preuve qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres selon comme ça nous arrange

     

    J'ai oublié le document du MIFI:

    https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/immigration/publications-adm/plan-immigration/PL_immigration_2020_MIFI.pdf?1572445925

  15. Il y a 2 heures, jimmy a dit :

    Effectivement l’immigration est un enjeux important au Québec.

     

    Sous le gouvernement précédent ( XXXXX de Libéraux) la province de Québec recevait plus d’immigrants proportionnellement que la France et/ou les USA

     

    De plus 50 a 60% de ces immigrants ne parlaient pas français. 
     

    Donc oui il y a une ÉNORME ménage à faire dans les procédures et le système d’immigration.

     

     

    La France et les États-Unis ont des contextes différents du Québec c’est donc difficile de comparer. Par contre, en proportion de population, le Québec reçoit moitié moins d’immigrants que les autres provinces canadiennes. 
    Pour ce qui est du taux de francisation, on est entre 50 et 60% (donc 40 à 50% des immigrants  ne parlent pas français), selon les données d’IRCC. Ca ne veut pas dire qu’ils ne vont pas l’apprendre une fois arrivés 

  16. il y a 15 minutes, Arn_aud a dit :

    Oui et il faut se souvenir qu'avant cette crise de la COVID la plupart des chefs d'entreprises plaidaient pour des quotas presque doublés à ceux proposés par la CAQ.

    Les difficultés qu'ils rencontraient n'ont malheureusement pour eux pas totalement disparus.

    Ce qui ramènerait le Québec au même niveau que le reste du Canada en termes d’immigration par proportion de population. La preuve que ça doit pas être si fou comme demande !

  17. il y a 17 minutes, Arn_aud a dit :

    A de rares exceptions sur l'immigration la CAQ est dans une posture démagogique purement électorale.

    Ceci dit ils respectent ce pour quoi ils sont élus, la est tout le problème pour le Québec.

    C'est vrai qu'ils sont probablement convaincus de ce qu'ils disent au fond. C'est ça qui est embêtant. Donc oui ce n'est pas purement démagogique.

    Par contre mentir sur les faits, ignorer volontairement les études pour parvenir à ses fins est assez proche de la démagogie

  18. il y a 23 minutes, jeremyg5y a dit :

    ça reste une étude, elle a au moins le mérite de dire que ça aurait un impact négatif sur l'économie, ça peut donc motiver le fédéral à reprendre ces activités le plus tôt possible voir de rajouter du personnel même temporairement pour rééquilibrer la balance 

    Ça tout le monde le dit, y'a bien juste la CAQ pour croire (ou faire croire à ses électeurs) que l'immigration est un poids

  19. il y a 10 minutes, Manuellat a dit :

    Façon mon Coeur fait mal avec le traitement que CIC inflige aux dossiers vraiment Que Dieu est pitié de nous. Le BVC de Paris fait au moins semblant de reprendre les activités mais Dakar reste juste silencieux. Ma plus grande crainte est que CIC rallonge encore les délais dau moins un a deux mois qui correspond a la période de confinement. Les délais de plusieurs sont Largement de passé et beaucoup n'ont pas D IVM je déplore juste que dans nos pays il nyait pas de cadre ou des agents d'immigration peuvent comprendre nos inquiétudes et nous renseigner. Je pense que la moindre des choses est que quand un dossier est dépassé qu'on dise au moins a la personne a quel niveau son dossier est et la suite prévu mais c'est message standard pour tous. Vraiment seul Dieu peut comprendre ce qu'on vit et seul lui peut mettre une fin positive a tout celà. Bonne patience et bon courage a tous.

    C'est certain que les délais vont être rallongés. 1 ou 2 mois est un minimum. IRCC pense qu'ils ne seront capables d'accepter que la moitié des demandes cette année:

    https://www.journaldemontreal.com/2020/05/29/canada-limmigration-fortement-reduite-par-le-virus

    Je suis vraiment découragé de cette situation

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement