Aller au contenu

Iberys03

Membres
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Billets posté(e)s par Iberys03

  1. Iberys03
    Bonjour,
    En date du 30 Mars nous avons envoyé notre dossier au fédéral pour l’obtention de mon permis d’ Étude et du permis ouvert de mon conjoint..
    48 heures après : réception de la lettre pour les données biométriques ( nous avons 90 jours au lieu de 30 pour se rendre dans un centre de collecte)
    Le 9 Avril nous apprenons que l’étude des dossiers est gelée jusqu’au 29 Avril.
    Fin Avril nous apprenons que l’étude des dossiers est gelée jusqu’au 19 Mai.
    Parallèlement le CFP de Verdun me demande si je maintiens ma rentrée au 31 Août. Ils me disent que pour le moment ils ne savent pas si cette date sera maintenue, reportée ou annulée....
    Peut être qu’ils reporteront de quelques semaines.....1 ou deux mois......ou alors ils créeront une session exceptionnelle en janvier 2021 ou alors tout est reporté en Août 2021.....
    On regarde où en est l’épidémie à Montreal ( lieu de mon CFP) et ça fait peur....la date de déconfinement est reportée elle aussi au 25 mai (si tout va bien).
    Le taux de chômage à explosé.
    Alors le moral en prend un coup ! 
    Le beau projet d’expatriation devient beaucoup moins reluisant !
    Lâcher notre situation en France pour partir dans cette aventure de plus en plus incertaine aurait pu se faire à 20 ans avec l’insouciance de la jeunesse, mais à 50 ans..........? Le but n’est pas de bouffer toutes les économies, nous avions deS projets pour trouver des jobs nous permettant de vivre correctement sauf qu’avec le taux de chômage a l’issue de cette crise, les Qubecois auront grand besoin de travailler; finie la pénurie de main d’œuvre.
     
    Moralité : on va quand même faire les données biométriques (dès que le centre de Lyon ré ouvrira) et on va croiser les doigts pour qu’il y ait une session en Janvier 2021 car nous ne partirons pas en Août 2020 quoi qu’il arrive....
    Le projet n’est pas mort, il est juste repoussé de quelques mois ( on espère) ou d’un an dans le pire des cas. On y croit encore !!!!!
  2. Iberys03
    Bonjour à tous,
    Tout d'abord je me présente :
    Je m'appelle Laurent et j'ai 48 ans. Mon ami en a 52.
    Mon ami à vécu 22 ans au Quebec et est revenu en France en 2015 pour raisons familiales. N'étant pas resté assez longtemps sur le sol Canadien lors du dernier renouvellement de sa résidence permanente, bien que sa carte soit toujours en cours de validité, il doit lui aussi reprendre le processus d'immigration depuis le début !
    Cela fait deux ans que nous nous sommes rencontrés et cela fait deux ans que je l'entends dire qu'il veut retourner au Quebec, qu'il ne trouve pas sa place dans la société Française etc...
    Bien installé dans ma petite vie (bon salaire, horaire de bureau etc...) je l'écoutais d'une oreille amusée sans pour autant envisager une seule seconde de partir vivre ailleurs qu'en France.
    Et puis le déclic :
    - A 48 ans il est temps de faire ce que j'aime, de partir à l'aventure ( avec quand même quelques garanties)......Alors j'accepte de tenter l'expatriation au Quebec.??
     
    Début des démarches :
    Nous nous sommes inscrits sur ARRIMA en juillet 2019. Bien entendu pas d'invitation reçue à ce jour !
    Le 31 Octobre nous avons participé à une réunion d'information avec Objectif Quebec où j'apprends qu'une possibilité d'immigration peut se faire via la reprise des études !
    Re Déclic :
    - Pourquoi ne pas suivre une formation professionnelle dans un métier qui me passionne depuis toujours à savoir la coiffure ?
    Passer par la formation professionnelle permet d’intégrer le programme PEQ ( programme d’expérience Québécoise). 
    A ce jour il faut suivre une formation de 1800h or la coiffure ne fait que 1455h...Premier écueil sur notre route...
    Je déclenche un RDV Skype avec " Accès étude Quebec" et durant ce RDV j'apprends que mon conjoint,  bénéficiera d'un permis ouvert durant mes études ( 14 mois) + permis post étude ( 14 mois) pour un total de 28 mois. Ce permis lui permettra, en tant que conjoint d'un étudiant, de postuler pour bénéficier du PEQ ! 
    On se lance donc et je m'inscris au CFP de Montreal avec une rentrée prévue le 31/08/2020.
     
    Nous sommes donc à ce jour en attente de la lettre d'admission du CFP afin de pouvoir entamer les démarches d'immigration à proprement parler.
     
    Suite au prochain épisode.....
  3. Iberys03
    vendredi 20 décembre, expédition par courrier des documents utiles pour la demande de CAQ. Avant l'envoie papier, une inscription en ligne est nécessaire.
    A ce stade pas de soucis particuliers pour remplir les formulaires et fournir les documents demandés.
    Là où cela se complique c'est à l'étape suivante : demande du permis d'étude ! On passe du Québec au Canada et jongler entre les deux systèmes n'est pas forcément aisé. ON NOUS DEMANDE ALORS DES TAS DE DOCUMENTS, DES PREUVES EN TOUT GENRE...
    EXEMPLE : prouvez que votre conjoint rentrera en France à l'issue de vos études. ( billet d'avion retour, RDV médicaux...)
    Dans la mesure où ma formation durera 14 mois et que j'envisage le permis post étude, comment prouver le retour en France dans 28 mois ?
    je comprends qu'il faille au Fédéral des documents et preuves divers afin de faire un tri sélectif des milliers de demandes qu'ils doivent recevoir, mais ce qui me fait sourire c'st qu'aussi bien en France qu'au Canada, le mur de la bureaucratie s'élève à chacune de vos avancées .?
     
    Tellement peur de faire une bêtise et de se voir refuser le permis d'étude que nous envisageons de nous faire assister par un cabinet d'avocat spécialisé en immigration , j'ai contacté le cabinet Brunel et j'attends leur réponse.
     
    Allez, haut les cœurs et en avant .
     
    Suite au prochain épisode....
     
     
  4. Iberys03
    Reçu ce jour un mail m'invitant à consulter mes messages sur le site du ministère suite à la demande de CAQ....
    ça y est ! j'ai la lettre validant ma demande de CAQ, ce dernier devant arriver prochainement par la poste.
    Ne reste plus maintenant que le dossier pour le Fédéral à envoyer. Encore une période d'attente qui se profile avec l'angoisse que cette étape soit rejetée....
    Espérons que tout se passe bien également au niveau fédéral et que le prochain billet de ce blog soit celui confirmant la réception du permis d'étude !
    Notre arrivée ce dessine de plus en plus et c'est exaltant !
  5. Iberys03
    Réception ce soir le 09 décembre de la lettre d’acceptation du CFP de Verdun à Montreal pour une rentrée scolaire le 31/08/2020.
    Enfin quelque chose de concret dans nos démarches, ça fait du bien et le moral est regonflé.
    Nous allons maintenant attaquer le plus dure à savoir les démarches d’immigration pour obtenir les permis et visas nécessaires.
    On croise les doigts pour que tout fonctionne correctement et que le prochain billet sur ce blog soit plein de réjouissances !
     
    Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement