Aller au contenu

Jol

Membres
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    Jol a réagi à Cerberus dans L’arnaque Québécoise (Ou pourquoi je te conseille de passer ton chemin)   
    @crazy_marty  Oui c’est vrai, Montréal n’est pas le Québec. Sauf que l’Angleterre a des dizaines de villes potentielles dans lesquelles trouver du travail. Au Québec, c’est assez limité et les taxes, le système migratoire sont les mêmes partout dans la province.
     
    Pour le 2ème point que tu soulèves dans le passage cité, je ne suis pas sûr de comprendre.
     
    Calgary n’est pas super intéressante mais personne ne la présente comme telle, contrairement à Montréal. Quand je dis que je préfère Calgary, je parle pour y vivre. Je préfère les banlieues style américaines de Calgary aux quartiers montréalais tout dégueu avec l’herbe pas coupé, les trottoirs défoncés et les tags. Honnêtement pour le tourisme, ce n’est ni Montréal, ni Calgary pour moi. Je vais aux US tout simplement…  
  2. J'aime
    Jol a réagi à Cerberus dans L’arnaque Québécoise (Ou pourquoi je te conseille de passer ton chemin)   
    Laisse-moi te partager mon expérience à Montréal. Cette fosse où mon moral a fait un plongeon tel un avion en chute libre. Une ville où j’avais bien souvent l’impression d’être dans ma banlieue parisienne tellement tout était laid et délabré…  On m’avait vendu une sorte de Paris rencontre New York, en gros le charme de la vielle Europe rencontre le dynamisme américain. Pour moi, ça aura plutôt été le charme de l’Oklahoma rencontre le dynamisme/bureaucratie (plus les taxes !) de la France…  Un endroit surcoté, survendu où tout était plus compliqué, plus lent qu’au Canada anglophone. Un peu comme la France en fait. J’étouffais. 13 mois à Montréal auront eu raison de moi. Trois ans en Alberta ne m’auront pas préparé à un tel ajustement…. Culturellement, socialement, le Québec est un autre pays. L’humidité en été, la neige à n’en plus finir et les trottoirs pourris, les travaux routiers qui n’en finissent jamais, le taux d’imposition. Bref, comme tu peux le constater, le charme n’aura pas opéré.  
     
    Je me demande d’ailleurs bien pourquoi tant de Français adorent cette ville.  J’imagine que cela est ce qui se rapproche le plus des US dans l’esprit collectif des Français, et ce, sans la barrière de la langue. Ça ou un effet de mode nourri par les médias qui présentent souvent le Québec comme étant un eldorado. En tout cas, j’ai envie de partager mon vécu, de mettre en garde qui voudra bien écouter face aux contes de fées et autres mythes qui entourent Montréal. J’ai parfois l’impression d’être un alien tant mon expérience aura été en décalage avec ce qui semble être la grande majorité des retours d’expats/immigrés français qui te parlent de Montréal comme étant le monde de Candy. 
     
    Pour info, j’ai vécu plusieurs années en Angleterre, en Alberta ainsi qu’aux US. Je ne suis donc pas « novice » en matière d’immigration et détenais également un emploi dans ma branche avant d’arriver à Montréal. Pas de problème/stress financier donc mais nulle part je n’ai éprouvé une réaction de rejet aussi violente qu’à l’égard de cette ville. Je n’avais entendu que du bien à son sujet. Bien que n’ayant jamais rêvé d’y aller, je ne la détestais pas pour autant. J’étais plutôt neutre à son égard. Je pensais même y être plutôt à mon aise, surtout en étant bilingue. Cependant, la (ma ?) réalité aura été bien différente.
     
    En tout cas, ça plaira à certains et pas à d’autres. Pas grave, voici un son de cloche un peu différent.
     
    La ville :
    Banale. Mis à part quelques quartiers, Montréal est une ville moche et mal entretenue. Transports en commun (ainsi que les fréquences de passage !) pas du tout adaptés à une ville de cette taille (oui, il n’y a pas de grève et c’est assez sécuritaire comparé à Paris mais ça s’arrête là). Enormément de SDF, des infrastructures délabrées, en somme une ville qui ne respire pas la richesse. La ville est à l’image de ses trottoirs j’ai envie de dire…  Comme dans le reste du Canada, beaucoup de communautés qui ne se côtoient que peu/pas et qui n’en ont rien à foutre de s’intégrer au pays, enfin tu me diras ce n’est pas comme si le Canada offrait un vrai modèle culturel auquel s’intégrer mais bon ça, c’est une autre histoire pour une autre fois… Ajoute à ça, des guéguerres franco vs anglo qui elles, deviennent vite lassantes. Pas grand-chose à voir ni à faire non plus. On y a vite fait le tour.  Même pour du tourisme, je trouve la ville décevante. On est loin des musées et de l’offre culturelle des grandes villes côtières Américaines. Pour ce qui est de la nourriture, on peut y manger décemment mais tu ne mangeras pas spécialement mieux qu’à Calgary ou Vancouver. Je ne sais pas trop d’où vient cette réputation de capitale culinaire. Peut-être suis-je trop sévère surtout en ayant en horreur la poutine ? Quant au coût de la vie, comme bien des endroits au Canada, il est très élevé. Fini l’époque du Montréal abordable. Côté déplacements, pas mal de bouchons, des travaux qui n’en finissent pas et les bus qui peuvent être très lents. Bien plus lents en hiver. La ville est vraiment mal foutue. Il n’y a même pas de lien ferroviaire avec l’aéroport pour te dire… Et pour rester sur le thème des transports…
     
    Se déplacer sans voiture à Montréal :
    Une véritable plaisanterie. Quand j’entends tout le monde chanter les louanges du système de transport Montréalais, j’ai envie de me taper la tête dans le mur ! Ce n’est pas possible, ces gens n’ont pas dû vivre dans la même ville que moi. Montréal c’est des bus qui passent quand ils veulent et 3 lignes de métros qui se battent en duel avec des temps d’attente bien trop importants. Je dis 3 car la 4ème, la ligne jaune (et je te laisserai aller voir sur une carte ce dont je parle) est une honte. Ils ne devaient probablement plus avoir de fonds pour la continuer… ? Bref, le métro de Montréal est mal élaboré, peu développé en plus d’être sombre et moche (genre style brutaliste soviétique…). Même pas d’application officielle pour les horaires, des courants d’air pas possibles dans les nouvelles rames (dans les anciennes rames, on cuit) et des portes d’entrées (niveau rues) très difficiles à ouvrir dès lors qu’on a un courant d’air produit par le passage d’une rame. Je n’avais aussi jamais vu autant de petites incivilités de ma vie (pieds sur les sièges, rentre dedans, portes dans la gueule, sacs portés à dos dans des wagons bondés). Même à Paris qui est loin d’être une référence en la matière, je ne me rappelle pas en avoir vu autant.  En tout cas, le C-Train de Calgary faisait mieux l’affaire et ne parlons même pas des transports londoniens… J’ai même eu moins de problèmes pour me déplacer sans voiture à Calgary qu’à Montréal. Et pour les transports en dehors de Montréal, bonne chance ! D’autres compagnies, par exemple ’’Exo’’, contrôlent les trains/bus dans les banlieues mais ces derniers n’ont pas d’accord avec la STM (équivalent de la RATP) donc des tarifs différents s’appliquent ainsi que des heures d’opérations pas synchronisées les unes avec les autres. Et ils ne couvrent, bien sûr, qu’une partie limitée des banlieues. Bref, un système assez bordélique en somme et bien trop peu développé. Montréal a plus en commun avec Phoenix qu’avec NYC dans le sens où une voiture est un presque une nécessité. Et dis-toi que Montréal est érigée comme un exemple en termes de transports publiques… On y trouvera aussi beaucoup de pistes cyclables mais des cyclistes et des trottinettes qui sont de vrais dangers ambulants.
     
    La santé :
    Pas énormément d’expérience avec le milieu médical québécois (encore heureux, j’ai envie de dire). Outre devoir faire une visite médicale pour ma résidence permanente dans un cabinet médical tout destroy avec des fils électriques qui pendaient au plafond (on se serait cru dans un dispensaire au fin fond du Venezuela…), j’ai dû trouver un cabinet médical qui m’acceptait pour un mal de gorge car statut de PVT à ce moment-là, donc pas accès au système de santé publique. Résultat des courses ? Non seulement on m’a fait payer une deuxième consultation au tarif d’une première car le docteur qui m’avait reçu était en vacances le jour où je devais revenir (genre c’est mon problème) mais en plus, on a oublié de m’envoyer mes résultats…. Jamais eu de telles histoires en Alberta. A vrai dire, même si j’avais été PVT quand j’habitais à Calgary, j’aurais eu accès au système de santé publique.
     
    Se loger :
    La plupart des appartements à louer à Montréal sont bien trop souvent miteux, sombres et vieillots, à moins d’y mettre vraiment le prix mais là les prix flambent et se rapprochent de ce que tu pourrais trouver à Toronto ou Vancouver. Je n’ai jamais autant galéré pour me loger.  J’ai aussi noté une différence en termes de qualité (et de prix !) entre Calgary et Montréal. Ici tout y est plus cher et plus merdique. Bien des appartements ne sont d’ailleurs pas aux normes. Les proprios peuvent être de vraies têtes de cons et semblent penser que les lois qui régissent les baux sont optionnelles. J’ai visité des trous que je n’aurais jamais osé montrer à des inconnus si j’avais été un propriétaire moi-même. Des trous que j’aurais plus imaginé voir dans des pays en voie de développement qu’à Montréal. Encore une fois, chance ou pas, je ne sais pas mais je n’ai jamais eu de tels problèmes en Alberta.  
     
    Immigration :
    Lent est le premier mot qui me vient à l’esprit. En plus de sa lenteur, le système migratoire Québécois pourrait te demander certains choses si tu souhaites maximiser tes points, démarches quasi nécessaires si tu veux avoir une chance d’être sélectionné. Choses qui ne seraient pas forcément d’actualité côté anglophone, genre une « validation d’offre d’emploi ». Terme nébuleux pour te soustraire 216$... Bien sûr, cette démarche prendra 50 ans à être réalisée. Huit mois dans mon cas pour que mon employeur obtienne confirmation. Et encore, ce n’est pas pour ça que l’on aura reçu cette validation d’emploi par courrier… On l’attend toujours. Enfin peu importe ! J’aurais perdu 200$ mais un bien pour un mal. Non seulement le Québec ne se sera avéré pas être pour moi mais 3-4 mois avant recevoir des nouvelles de l’immigration Québécoise, c’est le Canada anglophone qui m’aura sélectionné. Seule condition à ce stade ? Prouver mon attention de quitter le Québec. No problemo ! Ironie la plus totale, ça aura été mes notes de test de Français (TEF) qui auront fait pencher la balance. Pas grave, on laissera le Québec aller chialer de ne pas avoir d’assez d’immigrés francophones. Outre la validation d’offre d’emploi, comme mentionnée ci-dessus, attends-toi à devoir passer des tests de langues pour cumuler des points. Oui, même en Français ! Tests à tes frais et qui ont une durée de validité de 2 ans et à repasser si nécessaire…. Ceci dit, c’est la même pour l’immigration côté anglophone. Vois-tu, pendant que des natifs anglophones qui souhaiteraient immigrer en AU/NZ ou UK n’ont pas à passer de tels tests (et on inclura parfois les non-anglophones ayant un diplôme d’un pays anglophone !) toi tu devras passer des tests pour prouver tes compétences dans ta langue natale si tu veux obtenir des points vers cette fameuse RP Canadienne. J’ai un diplôme Britannique, un Canadien et suis natif francophone mais ce n'est pas assez apparemment... BAM, 400$ de tests de langues. Ajoute à ça une évaluation de diplôme à réaliser pour le diplôme anglais malgré le fait qu’il ne me rapporte aucun point car pas dans ma branche professionnelle actuelle et tiens 200 balles de plus dans la gueule. Oui, l’immigration canadienne est une vraie mafia… 
     
    La météo :
    Je pensais pouvoir y faire face après avoir eu des pics a -30 en Alberta. Mais rien ne te prépare pour 6-7 mois de « marde blanche ». De la neige à n’en plus finir et bien entendu, la ville étant gérée par des bras cassés (à la française quoi) des trottoirs mal déneigés en veux-tu en voilà. Lors de la dernière tempête de glace récemment, des milliers de personnes se sont retrouvées sans électricité ni chauffage pendant 1 semaine voire plus (7 jours dans mon cas personnel…). Pourtant je parle de Montréal ici, pas d’un trou au fin fond du Nunavut. Heureusement que nous n’étions pas en plein hiver. Vient ensuite l’été…. 2-3 mois de chaleur avec une humidité immonde. L’automne et le printemps sont au final ce qu’il y a de mieux mais ne durent pas assez longtemps pour faire pencher la balance. Oui les couleurs de l’automne sont magnifiques bien que j’aie aussi découvert que les feuilles mortes accumulées au sol peuvent être très casse-gueule… Bref continuons.
     
    Les Québécois :
    Je ne sais par où commencer. Je me sens tiraillé entre le bon et le mauvais car autant je n’aime pas Montréal, autant je n’ai pas grand-chose de mal à dire des Québécois.
    On va commencer par le moins bon : Nos cousins francophones ont conservé leur côté franchouillard…. Ils manquent parfois de savoir vivre et de politesse. Le service à la clientèle peut laisser à désirer et le sourire ne semble pas faire partie de l’équation. On dit que le Français se plaint… bah attend de voir le Québécois ! Le chialage, comme ils appellent ça, semble être un sport national de ce côté de l’Atlantique également. J’ai globalement trouvé les anglos bien plus sympas et faciles à vivre.
    Maintenant le bon : je n’ai jamais été aussi bien accueilli/traité en milieu professionnel qu’à Montréal. Que ce soit au niveau des collègues que du management. Bien sur rien n’est parfait mais je n’ai pas grand mal à dire des Québécois que j’ai pu côtoyer en milieu professionnel. Mon employeur avait même accepté de me faire cette validation d’offre d’emploi à peine 3 mois après mon arrivée. Aucun problème non plus avec le fait d’être français. Au contraire d’ailleurs. Pas une fois je ne me suis senti de trop ou différent bien que cela avait été aussi le cas en Alberta. 
    Dernier point, ni « bon » ni « mauvais », juste un constat personnel : les Québécois me rappellent bien plus les français que les américains/canadiens anglophones contrairement à ce que beaucoup de français diront. Peut-être mon expérience en milieu anglophone influence mon point de vue ? En tout cas, je n’ai pas vraiment trouvé les Québécois « américanisés ».
     
    Et le positif dans tout ça ? :
    Les Québécois. Ils ne sont pas anti-français comme j’avais pu l’entendre. Je n’ai pas été trop malmené par nos cousins d’Amérique du nord contrairement à ce qui a pu être le cas de certains, à voir leurs récits. Et ça s’arrêtera là. Oui, niveau salaire, je m’y retrouvais plus que si j’étais resté en France ou même en UK, et ce, en dépit du taux d’imposition assez élevé. Oui, il y a retour de taxes (normalement) à la fin de l’année fiscale, chose inexistante en France et on se sent également plus en sécurité qu’en France mais tout ça, je le trouverai également (et en mieux) côté anglophone.  Malheureusement dans mon cas, le négatif l’aura emporté sur le positif et c’est avec soulagement que j’ai quitté Montréal.
     
    Mon opinion : 
    C’est sûr que si tu ne maitrises pas l’anglais, cela risque d’être compliqué en dehors du Québec quoique beaucoup se sont fait avoir étant donné que le bilinguisme est quasi un prérequis dans bien des emplois à Montréal mais je te conseillerais quand même d’aller voir ailleurs.
     
    Si tu vises le Canada (et que tu te sens de vivre en anglais), vise l’ouest ! En plus de paysages grandioses, tu y payeras moins de taxes et les gens sont en général plus agréables. Sinon, l’Australie ou pourquoi pas un pays européen. Tu auras dans tout les cas 4 semaines de vacances à l’année (minimum) et la sécurité de l’emploi. En tout cas, si tu veux voyager, on ne pourra pas battre la beauté des Rocheuses. La nature au Québec te paraitra fade comparée à l’Alberta ou la Colombie Britannique. Au Québec, la ville de Québec reste bien plus attrayante que Montréal pour un touriste je trouve, même si on y a vite fait le tour. Si tu travailles au Québec, tu vas être taxé à la Française ou presque. Lorsque j’enchainais des journées de 11-12h, 2 voire 3 jours de suite (sans que l’on me force de quoique ce soit, je précise) et que je voyais mon salaire après prélèvement, je ne savais pas si je devais rire ou pleurer. Le Québec, c’est une province défaillante qui au final m’aura rappelé bien trop la France à certains égards. La France mais la bonne bouffe et les vacances en moins. Un peu comme si on avait combiné le pire des US avec le pire de la France. J’ai préféré vivre à Calgary et à Londres. Les seules fois où j’aurais vraiment respiré pendant ces 13 mois furent quand j’ai visité Vancouver et Hawaii. Montréal aura été toxique pour ma santé mentale. A ma très grande surprise et déception. Si c’était à refaire, sincèrement, malgré mon employeur qui était plus que correct, je pense je passerais mon chemin.
  3. J'aime
    Jol a reçu une réaction de Cèdre dans Suivre une formation à 50 ans et trouver un emploi, c'est possible.   
    Bonjour, 
      À la lecture de nombreux désarrois de candidats dépités quant aux possibilités d'immigrer au Québec, je partage mon expérience dans le seul but d'apporter de l'aide aux personnes qui pourraient s'en inspirer car je n'ai pas vu de témoignages à ce sujet. J'ai hésité avant de composer ce billet car je ne suis pas à la recherche d'amis, d'approbation ou encore moins de dis-likes et ne souhaite pas me contrarier avec des commentaires désobligeants comme j'en lis trop souvent. Dans la vie, personne ne m’embête très longtemps et je sais le courage de celui qui va critiquer derrière son écran alors toi le frustré ou le naïf vindicatif, passe ton chemin ou viens me voir directement.   J'ai 51 ans et je vis depuis 2 ans au Québec sans difficulté administrative actuelle ni à venir.    Cette province ayant des accords avec la France, elle offre la possibilité à quiconque qui en exprime le réel désir de suivre une formation gratuite.  Avec pour seul niveau d'études l'année de première accomplie, il est possible d'accéder à des métiers divers selon les aspirations de chacun (informatique, bijouterie, décoration intérieure, arpentage, infographie, la liste ici : https://accesetudesquebec.ca/fr/programmes-etudes/communication-documentation/DEP/5/23/13#topl ) et d'en ressortir après environ 18 mois avec un diplôme débouchant directement sur un emploi, un visa et la résidence permanente car le Québec apprécie ceux qui se sont investis dans une formation professionnelle sur place.    La formation est gratuite, seuls l'inscription et les livres devront s'acquérir. Durant celle-ci, selon les accords avec la Sécurité Sociale, l'assurance maladie est gratuite pour la famille comme la scolarité des enfants. Vivre au Québec est possible avec peu d'argent à condition de considérer que la province dépasse l'ile de Montréal... Nous avons choisi la région de la Mauricie à 1h30 de Montréal et Québec-ville, j'ai étudié au CFM de Shawinigan en ayant reçu un superbe accueil, une formation complète et fort agréable dans le domaine choisi, le tout dans un environnement riche en nature au milieu de forêts et lacs (il y a même une station de ski ouverte jusqu'à 21h).
      Concernant les dépenses : pour un 3 chambres spacieux à l'accès facile (pas de source de revenu, pas de garantie, juste de la confiance), un loyer de 550 $CAN comprenant le déneigement du parking, l'eau est gratuite, l'électricité 1200 annuel en moyenne (il faut chauffer quand il fait -30 dehors), même montant pour un bon internet permettant de regarder Netflix et les films en streaming. Nous avons deux autos, un SUV 4x4 à 3500$ et l'autre à 1800$ compris les pneus été et hiver pour les 2, on trouve de tout sur les petites annonces et sans être des mécanos, un peu de bon sens permet d'acheter de bonnes voitures à bon prix. L'assurance par auto coûte 250$ annuel pour un nouvel arrivant sans preuves de bonus/malus. Il n'y a pas de péages et l'essence est à 1.24$/ 0.80E en moyenne, ce qui rend le voyage Shawinigan/New-York bien moins dispendieux qu'un Paris/Nice ! Quant au budget repas, même si la qualité gustative ne fait pas partie des mœurs d'ici, on peut de sustenter à prix normal. De toute façon, quand tu changes de pays il faut bien fournir de petits efforts (qui sont bien moindres ici au regard de 5 années passées en Amérique Centrale) sinon il ne faut pas quitter son confort.   Le visa étudiant et les horaires de la formation (4 jours par semaine et libre chaque jour à partir de 15H) offrent la possibilité de travailler pour compenser les dépenses au détenteur du visa et son accompagnant-e sans restrictions horaires.   Au sortir de cette formation, pour ma part je suis resté une semaine avant de trouver un emploi et c'est généralement le cas avec les autres élèves. Nous avons emménagé dans une ville à taille humaine dans laquelle le dynamisme côtoie la tranquillité au bord du fleuve St-Laurent : la ville de Trois-Rivières. Mon épouse a retrouvé facilement un emploi, nous nous sentons respectés dans nos entreprises respectives avec des salaires honorables (même si il y a de tout, il convient de sélectionner) et nous sommes ravis à présent de reverser quelques 26% de nos salaires aux impôts (pour ma part, ce sont quasiment 600$ mensuels) à ce pays qui nous accueille et qui nous a offert un support professionnel pour débuter une nouvelle vie ; de surcroît à mon âge.
  4. J'aime
    Jol a reçu une réaction de Icheme dans Suivre une formation à 50 ans et trouver un emploi, c'est possible.   
    D'après mes infos, le visa étudiant découle automatiquement sur un visa post-diplôme d'une durée égale à la formation -ce que j'entreprends actuellement- et ensuite ce sera la demande de RP pour ceux qui veulent rester.
    https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/index.html
  5. J'aime
    Jol a reçu une réaction de jimmy dans les canadien sons des americain ?   
    Peut-être est-ce le cas à Montréal mais au Québec (sic!), TOUS les plans en commercial, institutionnel, industriel pour TOUS les corps de métier en chantier, sont indiqués en système impérial. 
     
    NB : je sors de deux années dans un bureau d'ingénierie en protection incendie à Trois-Rivières travaillant sur tous chantiers au Québec en coordination avec architecture/mécanique/élec etc..
  6. J'aime
    Jol a réagi à jimmy dans les canadien sons des americain ?   
    Chère Bencoudonc, Oui c'est ce que je suis en train de te dire.
     
    Bon attention, puisque je suis le roi de la nuance ? , si tu me disais entre un Inuit du Yukon et un Red Neck de l'Alberta, la je serais d'accord avec toi....ce n'est pas la même culture.
     
    Tu sais j'ai travaillé vingt et quelques années pour une compagnie canadienne (anglaise de Toronto) qui elle-même était une division d'une compagnie américaine de Madison dans le Wisconsin.
    J'ai parcouru avec eux le Canada d'un boutte a l'autre, les USA d'un boutte a l'autre.
    J'ai fait, avec mes collègues américains, la visite des bars les plus minables de Boston jusqu'au plus gros trous de boisson autour du Grand Canyon en passant par les bordels de Los Angeles (j'ai entendu ca dans une chanson ?) 
     
    Tous riaient des mêmes blagues, tous se mettaient a chanter et danser sur les mêmes tounnes, tous se mettaient bien droit devant l'hymne américain, tous se soulaient au mêmes alcools, tous avaient les mêmes références culturelles.
     
    C'est ben correct, c'est leur droit le plus absolu....mais ce n'est pas ca le Québec.
     
  7. J'aime
    Jol a réagi à jimmy dans les canadien sons des americain ?   
    Moi le mouton noir, je ne suis (évidemment) pas d'accord avec les réponses précédentes (sauf celle de Automne).
     
    Il faut distinguer les Québécois francophones versus les Canadiens Anglais.
     
    La question est souvent posée....est-ce que les Québécois sont des Français qui vivent en Amérique...ou est-ce que ce sont des Nord-Américain parlant français ?!?!?!!?
    La réponse évidemment est que nous sommes (les Québécois) des Nord-Américain parlant français.
     
    La culture Québécoise (culture au sens large) est un mélange de français de France, de folklore de nos ancêtres et d'américanité.
    Cette culture Québécoise est francophone...mais bien ancré en Amérique du Nord.
     
    Quand aux Canadiens Anglais....c'est un autre contexte complètement.
    Étant donné leur proximité linguistique et géographique avec les USA...et le fait que la culture américaine est la plus puissante du monde...il n'y a en fait AUCUNE différence entre la (supposé) culture canadienne anglaise et la culture américaine. 
     
    Les Canadiens Anglais peuvent bien être  insultés si on leur dit qu'ils sont des Américains mais la culture et la façon d'être d'un individu canadien anglais, qu'il soit comédien, un humoriste, un acteur, un chanteur, un compositeur interprète ou simple quidam  Canadien Anglais passe complètement inaperçu aux États-Unis dans le sens que les états-uniens ne voient aucune différence.
    Et les états-uniens ne voient aucune différence car ...il n'y en n'a pas de différence.
     
    Le seul peuple en Amérique du Nord qui est différent et qui affiche sa différence est le peuple Québécois.
     
     
    « Je me sentais proche d’eux (Québécois francophones). Ce qui m’a séduit, c’était l’isolement de ces gens qui tentaient de donner forme à ce petit coin de continent américain. Pour le garder. Pour résister. Contre quoi? Contre l’Amérique. Pas tant l’impérialisme yankee et tout cela. Mais pour maintenir sur le sol américain une autre culture, une autre option. » Leonard COHEN, 1970.

     
     
     
     
     
  8. Haha
  9. J'aime
    Jol a réagi à HarryHaller dans Admission McGill   
    Je vais quand même en profiter pour me vider le coeur, avant de me faire vider.

    Je connais ce forum depuis longtemps, j'ai cessé de venir ici parce que je n'en pouvais plus de lire les commentaires vraiment odieux de certains sur le Québec et les Québécois, sans que ça fasse trop réagir la modération - par contre, ceux qui avaient le malheur de leur répondre sur le même ton se faisaient virer aussi sec.

    Maintenant, le forum est manifestement déserté, sauf par les trolls d'autrefois, qui continuent leur beau travail - on se demande pourquoi ils continuent de vivre au Québec, si c'est la merde ici et que les Québécois sont une bande de gros bêtas incultes et racistes.

    Foglia, immigrant lui-même, a écrit un jour dans une chronique que trop d'immigrants au Québec se comportent comme des trous de cul, et ce forum en est la malheureuse illustration, parmi d'autres. Que de commentaire louangeurs sur le Canada anglais j'ai pu lire ici, et que de commentaires odieux sur le Québec et les Québécois! Nos Anglos rhodésiens ne font pas mieux.

    Honteux. On s'attendrait à de la solidarité, on en a bien peu de Français qui, bien souvent, rêvent d'Amérique et ne voient dans le Québec qu'une porte d'entrée commode pour apprendre l'anglais sans le choc de l'immersion dans un milieu anglophone. Évidemment, on va avoir de bons petits Québécois bien colonisés qui ne verront pas le problème, même qu'ils rêvent eux aussi d'envoyer leurs enfants dans des universités anglophones, non pour apprendre l'anglais - ils le savent déjà - mais pour parler l'anglais comme les Anglos eux-mêmes, car ils y voient dans leur langue et leur culture un enfermement.

    Malheureusement, ça semble être aussi le cas de nombre de Français, qui croient que tout passe par l'anglais désormais, symbole surtout de l'inculture croissante à notre époque. Coupés de leur culture, dont ils ne voient pas la richesse, ils ne voient l'ouverture que dans la culture de masse américanisée qui s'impose partout et croient qu'ils vont s'ouvrir sur le monde en parlant le globish, cet anglais appauvri car sans véritable terreau culturel propre.
  10. J'aime
    Jol a réagi à HarryHaller dans Admission McGill   
    Les étudiants étrangers y contribuent, allô! C'est une source de financement importante pour les universités.

    C'est pas comme s'il manquait d'universités anglophones ailleurs au Canada, mais on dirait que ça en dérange pas mal certains qu'on puisse encore vouloir vivre en français dans un petit coin d'Amérique. C'est déjà trop,  faut qu'on cherche à nous « bilinguiser » ce qui veut dire, à terme, nous louisianiser.

    C'est encore plus odieux quand ce sont des Français qui s'y mettent en plus, par anglomanie stupide. S'ils veulent étudier en anglais, c'est pas le choix qui manque pourtant, pourquoi venir le faire à notre barbe au Québec?
  11. J'aime
    Jol a réagi à HarryHaller dans Admission McGill   
    S'ils veulent maîtriser l'anglais, y a des tas d'universités ailleurs au Canada qui les attendent.

    C'est justement ça le problème, les gens comme vous qui ne voient pas le problème. On a des institutions anglophones sur financées au Québec, qui contribuent lourdement au recul du français. En choisissant de venir étudier dans nos universités anglophones, ils contribuent à alimenter cette disparité entre les universités anglophones et francophones qui elles, souffrent de sous-financement, et ils leur donnent les moyens d'accueillir toujours plus d'étudiants qui vont vivre en anglais par la suite au Québec.

    Vous trouvez qu'on ne parle pas encore assez anglais comme ça au Québec? Réveillez cibole. Pis j'en ai marre de cette anglomanie stupide des Français qu'ils viennent nous imposer aussi au Québec, allant jusqu'à ouvrir des restos où tout est en bilingue, même si la langue officielle au Québec est le français. Gros manque de respect.

     
  12. J'aime
    Jol a réagi à HarryHaller dans Admission McGill   
    C'est assez trou de cul de choisir de venir étudier en anglais au Québec quand on est francophone... C'est nous cracher en pleine face, avec notre argent en plus!

    Certains Français peuvent se montrer odieux...
  13. J'aime
    Jol a réagi à jimmy dans Admission McGill   
    Mais plus sérieusement la on a dévié pas mal, le sujet de base ici sur ce fil, c'était que je ne suis pas d'accord que le peuple francophone du Québec finance une institution d'enseignement anglophone supérieur (comme McGill) surtout pas pour que des étudiants étranger y étudient .
     
    Si un étranger veux étudier en anglais...et bien il peut étudier en Ontario tout simplement.
     
    Si tu veux étudier en français....bienvenue a Montréal
     
     
     
     
  14. J'aime
    Jol a réagi à jimmy dans Admission McGill   
    Mais de quoi tu parles ?!?!?!?!!?
    Je n'ai jamais voulu interdire l'enseignement supérieur en anglais aux Québécois !!!!!!
     
    Aux immigrants OUI...surtout aux immigrants Allophones 
    Pourquoi ?
    Parce que statistiquement ils vont non seulement étudier en anglais mais ils vont par la suite adopter la langue anglaise dans leur vie de tous les jours, leurs vie sociale, culturelle, économique etc... (j'avais vu une étude a ce sujet, il faudrait que je la retrouve...mais c'était de l'ordre de 90 ou 95% des Allophones qui continuaient leurs vie en anglais...et c'était si je me rappelle bien, c'était ceux qui étaient passé par Dawson College...et cela même s'ils avaient fait leur scolarité primaire et secondaire en français. Leur séjour dans un CEGEP et/ou université anglophone avait tout changé leur affinité linguistique et culturelle.
     
    Mais les Québécois francophones eux, statistiquement ne continue pas leur vie an anglais après avoir étudié quelques années en anglais....tu as deux exemples probant : moi et PSPP
     
    ps. attention je ne suis pas d'accord qu'un Québécois francophone fasse TOUTE sa scolarité en anglais...de toute façon c'est interdit par la loi 101...et tant mieux.
     
    Quand aux étudiants étrangers...ils sont les bienvenue a venir étudier au Québec...mais en français tabarnak...ca tombe sous le sens.
     
  15. J'aime
    Jol a réagi à jimmy dans Admission McGill   
    Ben voyons...quel bizarre de commentaire
    PSPP est Québécois, il paye des impôts au Québec...ce n'est que normal qu'un Québécois aie accès a n'importe quelle institution FINANCÉE PAR DES QUÉBÉCOIS.
    J'ai moi-même étudié en cinéma a Concordia.
     
    Mais que les Québécois francophone finance a 80% une institution anglophone pour que des étrangers y étudie....allo ?!?!?!?!?
     
    Oui les Anglos la finance....a 20%
     
    Qu'elle aille étudiée a Toronto...tout simplement
     
     
     
  16. J'aime
    Jol a réagi à jimmy dans 70 000 immigrants en 2022 au Québec   
    Ça mon vieux, c'est la question que tout le monde se pose.
     
    Je me demande d'ailleurs s'ils seraient aussi virulent, méprisant et condescendant envers la société anglophone s'ils vivaient au Canada Anglais ?
     
    Probablement pas, ils n'oseraient pas.
     
    C'est bien plus valorisant de ch**r sur plus petit que soi, sur un peuple qui essaie tant bien que mal de survivre, de se dépatouiller dans cet environnement continental a 98% anglophone...
     
    Car ch**r sur la grande et dominante anglophonie....oh la la, ça c'est autre chose.
     
     
     
     
  17. Merci
    Jol a reçu une réaction de jimmy dans 70 000 immigrants en 2022 au Québec   
    C'est exactement le problème qui survient progressivement sur l'île de Corse depuis que les Francais-continentaux viennent en grand nombre y vivre et travailler sous prétexte que l'air y est plus agréable et plus tranquille qu'en France mais qui, à l'instar de ce qui est écrit dans cette capture d'écran, n'ont rien à foutre des traditions ancestrales et de la culture spécifique de l'île à défaut de les piétiner. Ainsi, ils viennent prendre ce qui les intéresse, s'installent et se servent allègrement en faisant fi des combats des habitants qui cultivent leur différence et veulent continuer d'exister ; par leur comportement ils étouffent progressivement une identité. Le charme du régionalisme s'éteint progressivement au nom de la mondialisation...
    Mais alors, pourquoi ces gens immigrent-ils au Québec et ne vont-ils pas directement dans le Canada anglophone ? 
  18. J'aime
    Jol a réagi à jimmy dans 70 000 immigrants en 2022 au Québec   
    Tu vois, je comprend parfaitement ce que tu racontes la.
    En effet les immigrants ont bien d'autres choses a gérer que nos petites histoires-chicane politique canada-québec.
    Cela est parfaitement compréhensible.
     
    Hein tu vois , je suis gentil avec vous autres ?
     
    Ben non chu pas gentil...parce que le problème c'est que au contraire, vous militez CONTRE la campagne de lutte pour la survie du français !!!!!
    C'est ca qui est inacceptable, c'est ca qui enrage n'importe quel Québécois le moindrement informé.
    Même des amis Français sont abasourdi de vous lire.
     
    D'ailleurs j'ai retrouvé ton texte de l'autre jour que j'ai mis sur Facebook (je n'ai pas mis ton pseudo)
    Je peux te dire que la réaction devant ce mépris pour notre lutte est virulente. (je publie une photo plus bas, de la page Facebook en question...je m'arrange pour que l'on ne puisse identifier personne)
     
    Faque c'est ça...il est exact que vous avez en immigrant pleins de choses a gérer de bien plus important.
    Alors si vous vous en crissez, si vous n'avez pas le temps, si c'est un privilège d'avoir le temps de s'y impliquer et intéressé...ben au moins fermez la, ne militez pas CONTRE...crisse
     
     
     
     

  19. J'aime
    Jol a réagi à jimmy dans 70 000 immigrants en 2022 au Québec   
    Oufff...je te remercie Sidji972, tout le drame de l'immigration au Québec est dans ton texte.
     
    On fait rentrer des gens qui non seulement avouent qu'ils n'ont pas vraiment immigrer au Québec mais plutôt qu'ils ont immigrer en Amérique du Nord....mais qu'en plus ils s'en tapent royalement de parler ou non français.
     
    misère
     
     
    Oufff, il y a beaucoup de trucs complètement a côté de la plaque de la part de quelqu'un qui de toute évidence ne comprend rien a la dynamique canadienne et Québécoise.
     
    Bon il dit de tentez de comprendre les anglophones !!!
    Ben là qu'est-ce qu'il y a comprendre...c'est très simple, eux veulent éliminer la langue française au Canada car c'est du trouble et ça ne donne rien.
    Nous on veut vivre en français sur le territoire du Québec
    Ce sont deux visions complètement irréconciliable.
    Comme le disait Maka Koto : '' Si l'anglais est la langue des conquérants, le français est la langue des insoumis''
     
    Hey PhilMP et Juetben ; précipitez vous sur Google pour vérifier que la citation de Maka est complète...on sait jamais, peut-être j'ai (délibérément) enlever une virgule qui change tout le sens !!!!!!
     
    Euh c'est ce que l'on fait...c'est ce que l'on a fait avec toi qui est venu de France...et regarde ce que ça donne...tu nous chies dans les mains comme un immigrant allophone qui se calisse du français le ferait.
     
    On a longtemps pensé au Québec que les immigrants francophones seraient automatiquement de notre bord.
    Surprise; ils s'en tapent...ils ont immigrer en Amérique du Nord, pas au Québec.
     
    Sidji972 laisse entendre que l'on devrait recruté a l'immigration uniquement des francophones (enfin c'est ce que je comprend de sa phrase)
    Ce qu'il faut savoir c'est que (si je me rappelle bien) 47% des immigrants au Québec ne passent pas par l'immigration Québécoise, genre Arrima, mais plutôt par des programmes d'immigration canadien (regroupement familiale, études et autres programmes).
    Il faudrait que je revérifie ce chiffre de 47%...je pense, mais n'en suit pas certain, que c'est même plus haut que 47%)
    Donc le Québec contrôle a peine 50% des immigrants qui rentent icitte.
    Alors quand même bien que l'on recruterait uniquement des francophones, le gouvernement canadien va nous inonder d'autant d'immigrants qui ne parlent pas français.
     
    ajout: j'aimerais préciser que je ne pense même pas que l'on devrait faire rentrer uniquement des immigrants francophones...car il y a des immigrants non-francophone qui sont très heureux de vivre en français au Québec...cela n'a rien a voir avec l'origine ou la couleur...c'est exactement ce que dit ma signature plus bas : '' je ne veux pas savoir d'ou le monde vient, je veux savoir ou ils vont''
     
     
    Euh celle la je la comprend pas ?!?!?!?!?
    Qu'est-ce qu'on en a a cirer des francos hors Québec.
    Leur nombre diminue a chaque année car ils sont tous en voie d'assimilation a l'anglais.
    Les Francos hors Québec veulent le bilinguisme car c'est leur seul chance de survie.
    Alors que nous au Québec le bilinguisme signifie notre mort a court terme.
     
    En résumé c'est très intéressant ce texte de Sidjy972...toute l'histoire du Québec est la, toute l'incompréhension et la méconnaissance de l'histoire du Québec est là.
     
    Et pourtant il y en a qui m'engueule en me disant que ces gens la ont internet pour s'informer
     
    eh ben....
     
     
     
     
     

  20. J'aime
    Jol a réagi à jimmy dans 70 000 immigrants en 2022 au Québec   
    Je comprend et j'aime évidemment bien ton propos.
    Mais voilà...quand tu dis qu'il serait normal que les immigrants s'adaptent aux règles et a la langue du pays.
    Le problème...est tout là; le Québec n'est pas un pays !
     
    Le Canada est un pays, le Québec est une province du Canada.
     
    Alors le Canada, dans toute l'hypocrisie dont son capable les Anglos, dit a l'immigrant '' hey bienvenue dans notre beau grand pays...tu es le bienvenue et imagine toi donc qu'il y a au Canada 2 langues officielles...c'est pas beau ça ?!
    Et donc tu peux choisir celle que tu veux''
    (ce qui est faux car ce n'est qu'au Québec qu'il y a deux langues utilisables) 
     
    Alors qu'est-ce que tu pense que l'immigrant va choisir, lui qui n'est ni francophone, ni anglophone ?
    Il a le choix entre une langue parlé par 350 Millions de personnes sur le continent Nord-Américain (l'anglais)...ou le français qui est parlé par 7,5 millions de personnes sur le continent ?
     
    C'est évident; il va choisir l'anglais...et je ferai pareil dans les mêmes circonstances; il serait complètement idiot de choisir le français.
     
    Donc que devons nous faire au Québec devant ce phénomène ?
     
    Et oui, l'indépendance...
    ainsi on va dire aux futurs immigrants : ''regarde mon beau, t'es absolument le bienvenue au Québec..mais sache que ici on parle et on vit en français.
     
    Tu veux vivre en anglais ?...pas de problème, voici le lien internet pour l'immigration au Canada et un autre lien pour l'immigration aux USA.
     
    Avec l'indépendance on aura plus le Canada anglais qui dit exactement le contraire...en flouant les immigrants.
    On en voit a tous les jours sur ce forum et sur les réseaux sociaux des futurs immigrants francophone... qui a cause de la propagande du bilinguisme canadien, sont convaincus qu'ils peuvent allé s'installer en Colombie-Britanique ou en Saskatchewan ou au Yukon tant qu'a y être et qu'ils vont pourvoir vivre une belle vie paisible en français.
     
    Tabarnak...il y a a peu près 3 personnes qui parlent français dans ces endroits et 2 des trois sont des pingouins (j'exagère a peine).
     
     
     
     
     
  21. J'aime
    Jol a réagi à jimmy dans 70 000 immigrants en 2022 au Québec   
    Bon...je vais encore faire fâcher ma ''bien-pensante-QS préférée'' ...je m'en excuse d'avance !
     
    Regarde ce ne sont pas des Irlandais qui nous abordent exclusivement en anglais (comme tu le sais de toute façon historiquement les Irlandais sont devenus des francophones; étant donné que les Irlandais étaient catholique ils n'avaient pas le choix d'aller a l'école française catholique car il y avait très peu d'école anglaise catholique car les Anglais sont plutôt protestant....c'est donc probablement le seul côté positif de la religion catholique qui dirigeait nos vies il y a plus de 50-60 ans) 
    C'est ce qui fait que nous avons aujourd'hui des Johnson, des Payne, des Nelligan, des Corcoran, des Mulroney, des Nelson, des Burns qui sont de parfait francophone Québécois ou a tout le moins ils parlent français parfaitement.
     
    Non et c'est la que tu vas être fâchée...mais que veux tu c'est la réalité...ce sont des personnes issues des minorités visibles (ce que certains appellent ''racisées'') donc des immigrants (certains jeunes, certains plus âgés) ...qui encore une fois nous répondent lorsque l'on veut se faire servir en français ''we are in Canada, and Canada is bilingual'' .
    Ils n'ont absolument aucune intention d'apprendre le français puisque ''Canada is bilingual'' ...met ca dans ta pipe ''le petit québécois replié sur lui même''. (tu te rends compte; on se fait dire ça même ici sur ce forum par des immigrants francophones...faut le faire) 
     
    C'est ca la triste réalité...et ça n'a pas vraiment a voir avec le quartier...quoique évidemment s'il ne veulent pas parler français, en théorie ils n'iront pas s'installer sur le Plateau ou dans Hochelaga.
     
    Non Griffintown aujourd'hui ce sont principalement des jeunes dynamique, ayant de belles carrières et de l'argent (J'ai jamais vu autant de Tesla !) Attention, ceux qui sont le plus éduqués parlent français...mais comme je disais, c'est autour de 50% qui ne le parle pas et surtout qui ne veulent pas le parler.
     
    Bon ceci dit, avant de me faire crier tous les noms diabolique de la terre, je dois préciser que j'ai déjà vécu dans d'autres quartiers de Montréal (genre Rosemont, Ville-Marie, près du Plateau, Jean-Talon près du marché) et dans TOUS ces endroits il y avait pleins de gens issues de l'immigration et ''racisées'' et ils parlaient parfaitement le français...et qui vivent en français.
     
    Ce qu'il faut comprendre c'est dans le contexte canado-québécois les immigrants doivent, en débarquant de l'avion faire un choix : je veux vivre en anglais ou je veux vivre en français.
     
    Ce que moi et pleins gens déplorent c'est que beaucoup trop choisissent l'anglais.
     
    Mais il y a quand même de belles histoires :
     
    A la dernière élection j'ai voté pour Ensaf Aidar originaire d'Arabie Saoudite (Bloc Québécois dans Sherbrooke)
    J'ai fait du bénévolat pour Nabila Ben Youssef originaire de Tunisie (Bloc Québécois dans Vanier)
     
    Et une histoire inspirante, cette jolie jeune femme est d'origine Tamoul; Sophika Vaithyanathasarma (photo en bas) elle  fût candidate pour le Bloc Québécois a la dernière élection (dans Rosemont-LaPetite Patrie )
     
    Donc...et je le répète il est tout a fait possible, contrairement a ce que vous lisez parfois sur ce forum et sur les réseaux sociaux, il est donc tout a fait possible d'être du bon bord quel que soit l'endroit d'ou vous venez dans le monde. Ca n'a rien a voir avec l'origine, la race, la langue et/ou la religion.
    Ça a voir avec le coeur.
     
     
     
     
     
     
     

     
     
    Comme le disais Falardeau :
    « Moé, le monde, j’veux pas savoir d’où ils viennent, j’veux savoir où ils vont. Le monde, ils peuvent être blancs, jaunes, noirs, mauves, bleus avec des pitons jaune-orange : j’m’en câlice. S’ils veulent se battre avec moé, c’est mes frères! »
     
  22. J'aime
    Jol a réagi à jimmy dans 70 000 immigrants en 2022 au Québec   
    Pauvre Juetben...ce n'est pas parce que tu penses que je te fais ch**r, que je te fais vraiment ch**r.
    Si je rencontre un Français con, ca ne veut pas dire que tous les Français sont cons !
     
    Bon j'avais hâte de la sortir celle la 
    Ça c'est chiant (ce genre de réponse)
    Ben je vais te la sortir a chaque fois que tu essaies de ridiculiser ce que je dis...alors que j'ai parfaitement raison. C'est un bel exemple ici avec cette histoire de français-anglais.
     
    Pour revenir au coeur du sujet; non ce n'est pas une solution de sortir du commerce si on refuse de me parler en français.
    Parce que l'argument de ces immigrants Allophones, (et ils le disent de plus en plus ouvertement) c'est ''le Canada est un pays bilingue alors c'est a toi, le client de me parler en anglais'' . 
     
    Tu vois le problème ?
     
    Le Canada se vante ouvertement d'être un pays avec deux langues officielles...et donc l'immigrant Allophone comprend :   '' ah ca veut dire que je peux choisir une des deux langues officielles'' 
     
    Alors évidemment (et je ferrai pareil a leur place) ils se positionnent du côté du plus fort: l'anglais.
     
    Alors évidemment pour contrer ce phénomène et pour assurer la pérennité du français au Québec, nous avons collectivement et démocratiquement voté la loi 101....qui entre autre dit que LA SEULE LANGUE OFFICIELLE AU QUÉBEC EST LE FRANÇAIS.
     
    Donc non ce n'est pas la solution de sortir du commerce ou l'on me dit que je dois leur parler en anglais car c'est comme ca au Canada. Tout ce que ca fait c'est que les immigrants Allophones nous ignorent, nous méprisent, nous ridiculisent.
     
    On ne veut pas une société ou les Blancs parlent français et/ou anglais, mais les immigrants issues des minorités (visibles ou non)  eux ils ne vivent pas avec les mêmes lois, eux c'est correct, ils peuvent parler uniquement l'anglais.
     
    Toute cette discussion est plutôt ridicule en fait...il n'y a pas un peuple au monde qui accepterait que l'on ne parle pas leur langue nationale dans plusieurs commerces de la principale ville.
    Je comprend même pas pourquoi on discute de cela ici.
     
    L'écrivaine Québécoise Caroline Moreno en avait sorti une bonne a ce sujet :
     

    « Il y a une langue officielle au Québec : le français et l'anglais. 
     
    Il y a deux langues officielles au Canada : l'anglais. » Caroline MORENO
     
     
     
     
  23. J'aime
    Jol a réagi à jimmy dans 70 000 immigrants en 2022 au Québec   
    Hey oh ne joue pas sur les mots.
    Les statistiques sont formelles, un pourcentage effarant d'immigrants (Allophones) n'apprennent pas le français.
    Heureusement il y a la loi 101 qui les obligent a envoyer leurs enfants a l'école francophone.
    Ceci dit il y a beaucoup trop de trous dans cette loi (trous qui ont été créer par le fédéral dans des contestations suicidaire) donc trop de trous pour quelle soit vraiment efficace. 
     
    Comme le disait Jean-François Lisée :

    « Plus d’un demi-million de personnes sont entrées au Québec ces vingt dernières années sans connaissance du français. Ils n’auraient jamais pu immigrer au Royaume-Uni sans connaissance de l’anglais (pourtant nullement en déclin) y compris pour des séjours courts ou du travail saisonnier. C’est, numériquement, le facteur de déclin le plus important. 
    Le tabou du contrôle linguistique au point d’entrée doit tomber. (...) 
    Le nouveau redressement du français doit passer par ces gestes fondamentaux : immigration francophone de tous, cégeps francophones pour tous. »
  24. J'aime
    Jol a réagi à veniziano dans 70 000 immigrants en 2022 au Québec   
    Ils annoncent toujours des chiffres qu'ils n'ont jamais été capables de les honorer. De plus moi je suis adepte de la qualité et non pas de la quantité, donc à quoi bon ramener un million de gens de l'extérieur chaque jour même et prendre cela comme une réussite du programme d’immigration alors que le vrai thermomètre de la réussite réside dans le fait si ces immigrants vivent bien dans leur nouveaux pays, apportent-ils de la valeur ajoutée escomptée à la province selon les domaines dont ils ont était sélectionnés, sont-ils satisfaits (heureux ?) des opportunités de travail qu'ils ont eu une fois ici ou bien ils se sont heurtés à la réalité du marché du travail québecois, le dictat des ordres professionnels et de la non reconnaissance de leur compétences, de plus est ce que vraiment que le Québec en a besoin d'eux ou juste de leur enfants (leur descendance) et ainsi voila que la première génération d'immigration est souvent sacrifiée  ...etc au point qu'un bon nombre d'entre eux quittent le Québec pour l'Ontario et les autres provinces anglophones, voila les vraie questions que le ministère de l'immigration devra y poser si on veut améliorer et dynamiser ce secteur.
  25. J'aime
    Jol a reçu une réaction de Zemida dans 30 novembre : Ottawa interdira aux étrangers non vaccinés de quitter le Canada   
    Quand on vient vivre dans un pays qui n'est pas celui de notre passeport, on suit les règles édictées par celui-ci sinon on sort ; c'est le comportement humble que devrait adopter chaque immigrant.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement