Aller au contenu

DamZou

Membres
  • Compteur de contenus

    68
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    DamZou a reçu une réaction de zhor dans Futurs MPQuistes (Mon projet Quebec) 2018 + Déclaration d'intérêt   
    Désolé mais les membres de ce forum ne sont pas des chiens, rien n'empêche un peu de politesse..
    De plus un peu d'investissement pour lire les multiples sujets qui traitent de la question, tu trouverais la réponses seul..
    Les membres les plus actifs répondent à cette question de (trop) nombreuses fois par jour, donnez leur au moins envie de le faire une fois de plus..
  2. Haha
    DamZou a réagi à jimmy dans Millionaire étranger au Québec   
    Euh...en fait je comptais sur elle pour rehausser MON niveau de vie 
    ??
  3. Haha
    DamZou a réagi à Prince_Bel-Air dans Arnaque construction maison   
    Pourquoi sur ce forum lorsque quelqu'un est victime d'arnaque de parrainage, tout le monde est solidaire. Par contre, lorsque moi je suis victime d'arnaque d'immobilier il y a un manque d'empathie. 
  4. Haha
    DamZou a réagi à bencoudonc dans Arnaque construction maison   
    Ouais ben en tout cas amuse-toi bien.  Je sens que la suite va être fascinante...
     

  5. Haha
    DamZou a réagi à juetben dans Arnaque construction maison   
    Ah ben je t'avais dit que ça sentait l'arnaque... Ben pan dans les dents!
  6. Merci
    DamZou a réagi à PowerRanger dans Impossibilité de fournir un teste de langue cause : covid 19   
    Je ne pense pas. Et si tu le fais, ne mets pas des notes trop élevées parce que ton écrit ne vaut pas plus que B2, grand grand maximum

    Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

  7. J'aime
    DamZou a réagi à Lottie26 dans Probleme lors de l'achat d'un véhicule   
    C'est vrai. Mais il faut avoir l'habitude de se renseigner sur tout quand on viend d'arriver.
    Pour un sujet surtout où on doit dépenser beaucoup d'argent. Il faut faire le tour des forums, prendre le maximum d'infos possible.
    Moi c'est sur ce forum je crois que j'ai obtenu les infos. Il ya aussi les séances de formation à l'arrivée que les immigrants négligent car le trouvant inutiles.
    Vous apprenez ce genre de chose justement dans ses formations.
    Be carrefull.


    Envoyé de mon SM-A705W en utilisant application mobile Immigrer.com

  8. J'aime
    DamZou a réagi à titpaul dans Déjà 7 ans à Toronto.   
    Bonjour à tous !
    Ce bilan fait suite à celui que j’avais posté il y a 4 ans déjà : https://www.immigrer.com/bilan-de-trois-ans-a-toronto/
     
    Nous commencions à profiter de la maison achetée un an auparavant après une période de travaux et j’étais le nouveau propriétaire d’un petit voilier qui faisait de moi le plus heureux des hommes.
    Que s’est-il donc passé dans les 4 années qui ont suivies ?
     
    Sur le plan personnel, nous sommes passés d’une vie de couple sans enfant à une vie de famille avec 2 enfants (le second vient juste de pointer le bout de son nez).
    Ce changement de vie a des impacts non négligeables quand on habite Toronto :
    Sur le plan positif : la journée de travail canadienne typique qui se termine vers 16h30 ou 17h nous permettent de profiter beaucoup plus de nos enfants que nous n’aurions pu le faire à Paris. La proximité des plages, de nombreux espace vert et dédiés aux enfants est également très appréciable. En hiver c’est les descentes de luge qui prennent le pas ! Sur le plan négatif : la garde d’enfant coute très chères à Toronto ! Si vous voulez vivre dans ou à proximité du downtown, comptez dans les $2,000 par enfant et par mois dans un crèche ou $1,200 chez une nounou. Les aides du gouvernement sont négligeables.  
    Autre changement de taille : nous sommes devenus Canadiens ! Pas beaucoup d’impact dans la pratique (si ce n’est un passage de douane un peu plus rapide aux USA) mais un vrai confort psychologique. Dorénavant, plus besoin de s’inquiéter des visas. Plus une grosse fierté d’obtenir une nationalité que l’on a choisi (autant qu’elle nous a choisi).
     
    Sur le plan professionnel, j’ai change 2 fois de jobs dans les 4 dernières années. L’occasion pour moi de tester le dynamique marché local dans plusieurs secteurs : l’aérospatial, la santé, et maintenant la banque. Je travaille maintenant dans le centre de Toronto, ce qui rend les trajets bien plus simples : vélo quand le temps le permet et métro sinon.
    Une fois passe le barrage de la fameuse « première expérience canadienne » (de nombreux recruteurs n’ont pas trop envie d’être votre premier employeur au Canada car peu sur de votre adaptabilité), la navigation dans le marché de l’emploi Torontois est assez fluide et beaucoup plus rapide qu’en France (on vire vite, on embauche vite). Bien sûr, cela concerne mon expérience personnelle (dans le Procurement) et il doit y avoir d’autres domaines ou le process est plus lent.
     
    Sur le plan de la ville elle-même, beaucoup de choses ont bougés en 4 ans ! La ville a continué de se développer avec la même frénésie qu’au premier jour et le boom immobilier a été tel que la ville peut maintenant se comparer à Paris pour le prix de l’immobilier. Il nous serait totalement impossible de nous acheter aujourd’hui la maison que nous avons achetée il y a 6 ans. Une semi-detached (maison mitoyenne d’un côté) à proximité du centre-ville coutera très rarement moins de $1,000,000…
    C’est vraiment un facteur à prendre en compte dorénavant si vous désirez vous installer à Toronto. Beaucoup de jeunes vivent en collocation et il faut partir (loin) en banlieue pour retrouver des prix plus doux.
    Je reprochais à Toronto de n’avoir que peu d’activité culturelle lors de mon premier bilan. Les choses se sont grandement améliorées de ce côté-là aussi ! Des grandes expositions internationales font maintenant halte dans la ville et la scène culinaire est juste incroyable !
     
    Nous étions venus ici en Juillet 2013 pour une période minimum de 3 ans et nous sommes toujours la 7 ans après. Nous n’avons jamais regretté notre choix même s’il y a pu avoir des hauts et des bas (le confinement due au Covid-19 loin de sa famille sans possibilité de rentrer a été une épreuve par exemple).
    N’hésitez pas me contacter si vous souhaitez obtenir des infos sur la ville ou sur une possible immigration. Des tas de gens sur ce forum nous ont fournis beaucoup d’information il y a quelques années quand le Canada n’était encore qu’un projet. Je serai heureux de retourner l’aide qui m’a été donnée !
  9. J'aime
    DamZou a réagi à Nikos dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Petit message pour vous annoncer que je viens enfin de recevoir mon CSQ ! ????
    Enfin ! Apres 4 ans d'attente...
    Je vais pouvoir embrayer sur la RP maintenant.
     
    Bonne chance a vous tous dans l'obtention de vos CSQ.
  10. J'aime
    DamZou a réagi à bencoudonc dans Un projet de vie !   
    Si vous tenez à vivre dans un quartier qui a la réputation d'être le ghetto des Français (et à payer un loyer surgonflé par l'effet de mode)... 
  11. Merci
    DamZou a réagi à juetben dans Achat maison   
    Au début ils amènent même une pelle pour creuser... Finalement ils devraient tout faire avec une pelle et te construire une grotte!
  12. J'aime
    DamZou a réagi à Automne dans Le français, c'est facile   
    On a eu plusieurs sujets sur la langue dernièrement.
     
    Pour rire un peu
     
     
  13. Merci
    DamZou a réagi à JpoCanada dans Bilan apres 1 ans   
    Waouuu mais quel maudite française vous faite...?
     
    Effectivement une immigration ça se prépare, ça se mûrit, ça se pense ... surtout quand on part avec des enfants et encore plus à vos ages.
     
    J'ai 47 ans et ma femme pareil et nous avons franchi le pas l'année dernière et il faudrait une catastrophe d'ordre "cataclysmique" lunaire pour qu'on reparte vivre en France.
    Même si nous avons de la famille en France et des Ami(e)s.
     
    J'ai quand même l'impression de voir ce Français avec ses gros sabots arrivant sur un continent, un pays une culture différente et sous le seul prétexte que la langue est commune, alors tout va bien aller...
    Hé ben non.?
     
    Je me souviens l'été dernier avoir eu des températures plusieurs jours d'affilés en pleine journée frôlant les 40 avec des nuits à 25, je me souviens aussi d'être parti un matin au boulot fin septembre avec un 22 à 6h...
    Et oui au Canada, dans la province du Québec, du coté de Montréal il neige l'hiver... ce n'est pas un scoop... même si cet hiver n'a pas été rugueux de parole de Québécois il en demeure pas moins que ma famille et moi n'avons souffert du froid sur les quelques pointes de "frette" qu'il y a eu...
    Il suffit juste de prévoir des bons vêtements locaux pour l'hiver et ça fait le job.
    Je m'attendais à pire... pareil lors des tempêtes de neiges je n'ai jamais été bloqué alors que je bosse à 35 km au Nord de Montréal.
    La valse des chasses neige est féerique, et les routes, axes principaux sont dégagés rapidement et avec les équipements obligatoires (4 pneus neiges) sans avoir un 4 roues motrices ça passe crème.
     
    Concernant la nourriture, effectivement il y a des différences avec la France, que ça déconcerte les premiers jours, mais très vite on trouve l'équilibre et certaines équivalences pour certains produits... comme la levure ??, mais ce qui est sur c'est que depuis notre arrivée nous mangeons plus équilibré, plus sainement et beaucoup plus de poissons frais car moins cher qu'en France.
    Dans Montréal les marchés Jean Talon et Atwater (que je préfère au demeurant) permettent d'avoir des légumes locaux de trais bonnes qualités, et ensuite quand on prend la peine de vouloir découvrir les maraîchers en banlieue de Montréal sont géniaux... bref franchement pas de quoi paniquer avec la bouffe... Pour informations avec 2 jeunes ( 17 ans et 13 ans) qui mangent comme des ogres notre budget hebdos est de 200$ et on se prive de rien.... en France pour ce même budget nous devions faire des choix parfois.
     
    Ensuite tout n'est pas parfait et heureusement mais par contre une chose est sur c'est que le coté chaleureux des Québécois n'a pas de limite, sauf si surement vous arrivez comme le colonisateur en faisant comprendre que le Canada sans la France ne serait pas le Canada.... là votre place n'est pas ici mais surement en France.... un pays exemplaire non raciste qui vote depuis quelques années pour un parti d’opposition qui est Nationaliste.... Le Québec est un peuple dont sa fondation est basé sur l'immigration... il suffit de lire l'histoire de la construction de ce pays... et personnellement je pars du principe que lorsqu'on décide d'immigrer on s'adapte, on s’intègre, on bosse et on se conforme aux règles et exigences de ce nouveau pays sinon on reste là...
     
    Bref je pourrai en mettre des tartines pour donner le contre exemple de votre expérience que vous avez complètement ratée... et je dirai à tout ce qui lisent votre témoignage et qui prennent peur, de bien se préparer, de venir visiter, l'été, l'hiver et que l'expérience est belle à vivre.... et à tous les autres qui pensent que le Canada c'est la France en Amérique du Nord ou que la Canada c'est le rêve Américain à la Française vous allez tomber de l'arbre... parce que le Canada est le Canada et pas les USA , que la province du Québec est au Canada mais pas trop Canada ?  et surtout pas la France.
     
    Et pour tout ce qui on besoin de renseignement en MP je répondrai volontier. 
  14. Confus
    DamZou a réagi à YANGUTK dans Bilan apres 1 ans   
    Tu as réson moi je fait des fottes, et l'hortographe cela ne m'a jamait deranger puisque tous les androits ou j'ai travaillé au Canada tout etait en Anglais.
     
    Dans mon metier par contre j'etais super performant, d'ou ma reusitte Maison + chalet
    Mon épouse Canadienne a une metrise (un master) cela ne la jamais dérangée que je fasse de fautes
     votre bac francais ici equivaut a un brevet Canadien.
     
    (ps je laisse les fottes pour faire comprandre qu'ici savoir ecrire ne sert a rien et en critiquant vont vers des problémes) ils sont mieux de vitte retourner chez eux.
  15. J'aime
    DamZou a reçu une réaction de eli1789 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Je viens également de contacter une entreprise avec laquelle je suis en "contact/prise de renseignement" depuis 1an et demi.
    Je lui ai expliqué le fonctionnement d'Arrima (côté immigrant et côté employeur) ainsi que la liste des professions admissible au traitement simplifié.
     
    On verra bien mais je m'attend hélas au même genre de réponse que toi ...
  16. J'aime
    DamZou a réagi à Rafik84 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    La nouvelle liste des professions admissibles au traitement simplifié est disponible! Au total, ce sont 226 professions qui bénéficient d'un allègement des procédures de demande d'EIMT au Québec!
     
     
    https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/recrutement-haut-salaire/liste-professions/index.html
  17. J'aime
    DamZou a reçu une réaction de Rafik84 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Ho cool ! Merci @Rafik84 pour le partage de la liste, mon métier est dedans : 7381 Opérateurs/opératrices de presses à imprimer.
     
    J'espère que les entreprises de ce milieu vont se servir du portail Arrima ?
  18. Haha
    DamZou a réagi à Fahim dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Bonjour chers amis,
    Une nouvelle semaine vient de commencer, qu'elle soit remplie de joies pour chacun.
  19. J'aime
    DamZou a reçu une réaction de MainaRose dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Je te rassure, les Français sommes dans le même bateau ?
  20. J'aime
    DamZou a reçu une réaction de chrisitian1700 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Et pendant ce temps là ...
     
    https://www.tvanouvelles.ca/2020/01/18/des-milliers-de-travailleurs-quittent-le-quebec-a-la-recherche-dune-meilleure-vie
  21. J'aime
    DamZou a reçu une réaction de Nikos dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
  22. J'aime
    DamZou a reçu une réaction de eli1789 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
  23. J'aime
    DamZou a réagi à Happymusher dans Bilan comparatif: travailler à Toronto vs Montreal   
    Bonjour et belle année à tous,
     
    Certains membres du forum m'ont titillée pour que je poste ce bilan comparatif de la vie professionnelle entre Toronto et Montréal.
    Je vis au Québec depuis 5 ans, je suis canadienne et dans le cadre de ma vie professionnelle, je travaille dans la tech, mon employeur étant pan-canadien, j'ai eu l'occasion d'effectuer des longues missions (plus de 6 mois sur place, vivant sur place dans la semaine) au centre de Toronto.
    Voici mon expérience, mes ressentis:
     
    * Les plus/moins de Toronto
    -  la diversité est une règle, les commentaires sur l'accent ou le pays d'origine ou a fortiori la couleur de peau ou la religion sont interdits. S'il y a, c'est la porte direct. Aussi, on a plus l'impression de travailler en Inde ou en Chine qu'au Canada. 
    - Toronto a plus d'emploi et les compétences sont plus avancées et à jour. Plus de rencontres professionnelles. Plus de dynamisme.
    - Par contre, milieu de travail plus froid et extrêmement concurrentiel
    - le bilinguisme ne sert à rien à part décrocher des jobines sous-payées de service client dans les banques. Ce n'est pas une compétence si distinctive que cela. Il vaut mieux parler mandarin ou punjabi. Je travaille 100% du temps en anglais. Le français ne sert à rien.
    - les réseaux francophones sont petits, très paniers de crabes, très datés (dixit des amis qui vivent du communautaire francophone ou de l'éducation cf Glendon, Boréal). La preuve, la manière dont la ville de Toronto "staffe" le comité des personnalités qui sont censées représenter la voix des francophones de la ville ou les scandales type la passerelle, seo...
    - mes collègues torontois galérent vraiment, pour boucler les fins de mois. Impossible de se projeter. Coût de la vie galopant. Sujets prédominant à la machine à café: logement, sauver des sous...
    - zone d'emplois allant de Pickering à Oakville, penser à acheter une voiture et si vous venez de grandes villes embouteillées (Paris, par exemple), vous vous sentirez à l'aise dans les bouchons ou les micro rames / jouets du ttc.
     
    *Les plus de Montréal
    - homogénéité culturelle du monde du travail. Une fois compris, plus facile à décrypter.
    - entreprises beaucoup plus petites, à taille familiale, ou chef de file locaux donc plus facile d'identifier ses réseaux et relais
    - dans la tech, sous-traitant omniprésent, ambiance villageoise (tout le monde se connait)
    - importance plus grande accordée à l'humain (relations favorisées plutôt que les compétences)
    - zone d'emploi plus compacte et accessible en transport en commun
    - rythme d'innovation plus doux, donc moins de course à la "nouveauté pour le gadget" qui peut être inefficace et fatigante. Plus stable.
    - Culture commune, francophone, québécoise, sentiment d'oeuvrer économiquement pour une distinction / particularité ensemble au milieu d'un reste du Canada oppressant politiquement et économiquement par son anglophonie
    - beaucoup d'avantages sociaux
     
    Ravie de voir les réactions de chacun ou même de vos expériences de travail dans d'autres villes? (Calgary,  Vancouver, Ottawa).
  24. J'aime
    DamZou a reçu une réaction de 007 dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    J'ai tout ce qu'il faut en France et pourtant je souhaite "aller me geler au Québec" ...
    Et ce n'est pas pour devenir riche que je souhaite immigrer au Canada ...
     
    Tu devrais t’abstenir de parler pour tout le monde, chacun ses projets et sa vision de l'immigration.
    Nous sommes tous d'accord pour dire que le système d'immigration Québécois ne fonctionne pas bien, mais cracher son venin ne fera avancer aucun débat sur ce forum.
  25. J'aime
    DamZou a réagi à Mea dans ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt   
    Merci beaucoup mais sans être discourtois, c'est un groupe qui rassemble plusieurs ethnies dans le seul but de partager des  connaissances et expériences à propos du projet d'immigration via arrima. Alors stp, vraiment stp, tes points de vue de mauvaise augure fondé sur ta propre compréhension, garde les pour toi. Tu remplis le fil du forum pour pas grand chose d'utile. 
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement