HeyJude
-
Compteur de contenus
66 -
Inscription
-
Dernière visite
Activité de réputation
-
HeyJude a réagi à bencoudonc dans Cette maison à Toronto en vente à 1 million de dollars
Je commence à voir mon cabanon de jardin d'un autre œil. Je devrais peut-être ranger la tondeuse ailleurs et mettre le cabanon en vente...
-
HeyJude a reçu une réaction de Sasoun dans Feedback sur les démarches d'immigration suite à mon arrivée à Toronto
Bonjour à toutes et tous,
Arrivée au Canada le 16 juillet, je voulais vous donner un feedback des démarches d’immigration à l’aéroport.
Nous (mon compagnon, mes 2 enfants et moi) avons embarqué à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle avec Air Canada. Dans la file d’attente pour s’enregistrer et déposer les bagages, j’ai eu un échange étonnant avec la personne au checkport (celle qui est dans la file d’attente pour vérifier qu’on a bien les papiers). Je ne sais pas si elle est employée par l’aéroport ou par Air Canada.
Je lui précise que nous avons les confirmations de résidence permanente. Elle demande à voir les confirmations. Elle me demande aussi si nous avons les AVE. Je lui réponds oui, en précisant que ce n’est pas obligatoire vu que nous avons la confirmation de RP (cf. http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1184&top=16). Je précise que j’avais déjà commandé les AVE avant de lire cette information.
Voyant les confirmations de RP, elle tique sur le filigrane « Non valide pour voyager » qui barre les confirmations. Là, me souvenant des conseils de @DragoonFamily, je lui réponds que c’est normal, vu que ce n’est pas un titre de voyage mais que c’est le passeport qui permet de voyager.
Et là, je pense qu’elle l’a très mal pris.
Elle me répond « oui, je sais, mais il faut que je vérifie si vos AVE n’ont pas été annulées par l’Ambassade ».
Là, j’hallucine, je n’avais jamais entendu parler de ça. Je lui réponds que les AVE ne sont pas obligatoires de toute façon car nous avons reçu la confirmation de RP. Elle me répond que, pour une 1ère entrée au Canada avec la confirmation de RP, il faut avoir les AVE (en contradiction totale avec les informations officielles de CIC).
Elle téléphone à l’Ambassade pour vérifier que nos AVE n’ont pas été annulées. Et me confirme au bout de 2 minutes que tout est en ordre.
Bref, j’ai peut-être raté un épisode, mais j’ai vraiment l’impression d’avoir eu affaire à une employée qui a fait de l’excès de zèle.
A Toronto, voici comment ça s’est passé. Les formalités ont été rapides (moins de 2h en tout) car nous sommes arrivés avant le rush (heure d’arrivée de l’avion : 15h30). Aucun employé des douanes n’a demandé à vérifier les fonds dont je disposais sur mes comptes. Par sécurité, j’avais toutefois rapatrié l’argent sur des comptes courants avec carte bancaire pour montrer que je pouvais m’en servir à tout moment.
Nous avons présenté nos confirmations de RP à la douane, qui nous a dirigés ensuite dans une salle avec des agents de l’immigration. Là ça a duré environ 1h, le temps de répondre à quelques questions et de signer nos confirmations (l’agent a gardé l’exemplaire avec photo). Ensuite, une employée nous a remis un livret de bienvenue sur le Canada, en français (150 pages, bien fichu). Elle nous a proposés de faire les démarches aussitôt pour avoir le NAS (numéro d’assuré social) mais les enfants étaient déchaînés, donc nous avons décliné.
Ensuite, nous avons récupéré nos bagages. Et là, nous avons eu de la chance que le processus d’immigration ait été relativement rapide, car nos bagages avaient été retirés du tapis roulant et allaient être emportés ailleurs (ce qui nous aurait fait perdre au moins 1h pour les récupérer, vu la longueur de la file d’attente au guichet « réclamations bagages »).
Enfin, dernière étape : nouvel entretien avec un agent de l’immigration, cette fois-ci au sujet du déménagement. L’agent a examiné 2 formulaires : le « Personal Effects Accounting Document » et l’inventaire de mes biens. Ça a duré moins de 30 minutes.
A chaque fois, nous avons bien précisé que notre adresse de destination était temporaire (Airbnb), et ça n’a pas posé de problème.
Voilà, nous avons eu de la chance, à 17h30 on avait terminé.
-
HeyJude a réagi à kuroczyd dans Cela a été le plus grand échec de notre vie
Ma vision sur cette mésaventure est plutôt qu'il y a bien eu préparation (car pour acheter un bien avant d arriver il faut en avoir de l organisation...) mais qu'elle s'est uniquement fait par le bout de lorgnette purement franco-francaise comme si le monde entier n avait pour fonctionner le modèle français. Parfois, et je l ai appris en ayant habité aux quatre coins du monde (mais certains diront que mon expérience est obsolète ? ) quand on part vivre au milieu d une société qui n est pas la nôtre, il faut être prudent et humble car les codes et leur signification peut être aux antipodes de celles de notre culture d origine. Si on arrive à appréhender ça, on a de bonnes chances de comprendre le fonctionnement de gens et ne pas se retrouver à lancer des idioties généralistes sur le pays où l on s installe qui ne témoignent que de notre profond décalage (alors qu'on pense qu'on s est préparé à 100%)
Je ne le dis pas forcément pour cette famille en particulier mais c est juste une remarque que je me fais quand des gens viennent témoigner en chialant qu'ils se sont préparés à 100% et ce n était pas suffisant.
Ma recommandation (pour le peu de valeur que ça a) serait de venir en assurant le minimum vital, d observer comment ça se passe, apprendre les codes et ajuster son organisation en fonction de ça. Venir "en s étant préparé à 100%" quand on n a jamais changé véritablement de société, au delà d avoir été une organisation monstrueuse, me semble de toute façon en fin de compte inefficace.
My 3 cents...
-
HeyJude a réagi à kuroczyd dans Cela a été le plus grand échec de notre vie
Le truc c'est que ce n est pas la peine d être désobligeant et condescendant pour dire les choses. Je pense que l on peut aussi sans insulter les gens leur dire des vérités non politiquement correctes, non?
-
HeyJude a réagi à LesHauNB dans Cela a été le plus grand échec de notre vie
A ce moment là, je n'ai pas pu continuer à lire...
Pourquoi insulter les gens qui livrent leur témoignage car ils ont compris leurs erreurs.
Surtout que si tu as bien lu jusqu'au , c'est quand même cet appartement qui leur a permis de retomber sur leurs pattes.
Ils n'ont juste pas bien évalué les dépenses quotidiennes et fait des mauvais choix.
Pourquoi juger et être méchant ?
-
HeyJude a réagi à Dest-Canada dans Cela a été le plus grand échec de notre vie
Bonsoir
Très dommage que votre projet fut un échec. J’ai lu votre message à deux reprises et selon moi il y a eu un problème avec les infos reçus avant départ et ou la préparation n’était pas faite de le bonne façon. Dans les dex cas je ne vous donne pas toute la responsabilité mais c’est votre projet.
Étudiante avec votre conjoint sans emploi, un condo, une auto et une deuxième possible car votre conjoint devra avoir une voiture pour son nouvel emploi à 14,00/heure. Comprends pas.
Tous les services possibles, internet, cell etc...Assurance doit être priseau départ car vous n’êtes pas couverts au début.
Après toutes ses années l’info sur comment immigrer au Québec et de plus en plus complète et une recherche sur ce site vous aurait bcp aidé.
C’est dommage mais j’espère que votre expérience va servir à d’autres car vous avez fait toutes les étapes correctes pour un couple qui immigre avec des emplois en main mais pas une étudiante avec un permis temporaire pour le conjoint. Je ne peux croire que personne n’était pas présent pour mieux vous conseiller.
Je déconseille fortement votre démarche car j’étais coord. Immigration et je préconise une visite des lieux, une location au début et un emploi pour le conjoint avant l’arrivée. De plus, votre check list des choses à faire avant départ doit être valider par un agent et ou via les médias sociaux.
Bonne chance
-
HeyJude a reçu une réaction de Midou85 dans Feedback sur les démarches d'immigration suite à mon arrivée à Toronto
Bonjour à toutes et tous,
Arrivée au Canada le 16 juillet, je voulais vous donner un feedback des démarches d’immigration à l’aéroport.
Nous (mon compagnon, mes 2 enfants et moi) avons embarqué à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle avec Air Canada. Dans la file d’attente pour s’enregistrer et déposer les bagages, j’ai eu un échange étonnant avec la personne au checkport (celle qui est dans la file d’attente pour vérifier qu’on a bien les papiers). Je ne sais pas si elle est employée par l’aéroport ou par Air Canada.
Je lui précise que nous avons les confirmations de résidence permanente. Elle demande à voir les confirmations. Elle me demande aussi si nous avons les AVE. Je lui réponds oui, en précisant que ce n’est pas obligatoire vu que nous avons la confirmation de RP (cf. http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1184&top=16). Je précise que j’avais déjà commandé les AVE avant de lire cette information.
Voyant les confirmations de RP, elle tique sur le filigrane « Non valide pour voyager » qui barre les confirmations. Là, me souvenant des conseils de @DragoonFamily, je lui réponds que c’est normal, vu que ce n’est pas un titre de voyage mais que c’est le passeport qui permet de voyager.
Et là, je pense qu’elle l’a très mal pris.
Elle me répond « oui, je sais, mais il faut que je vérifie si vos AVE n’ont pas été annulées par l’Ambassade ».
Là, j’hallucine, je n’avais jamais entendu parler de ça. Je lui réponds que les AVE ne sont pas obligatoires de toute façon car nous avons reçu la confirmation de RP. Elle me répond que, pour une 1ère entrée au Canada avec la confirmation de RP, il faut avoir les AVE (en contradiction totale avec les informations officielles de CIC).
Elle téléphone à l’Ambassade pour vérifier que nos AVE n’ont pas été annulées. Et me confirme au bout de 2 minutes que tout est en ordre.
Bref, j’ai peut-être raté un épisode, mais j’ai vraiment l’impression d’avoir eu affaire à une employée qui a fait de l’excès de zèle.
A Toronto, voici comment ça s’est passé. Les formalités ont été rapides (moins de 2h en tout) car nous sommes arrivés avant le rush (heure d’arrivée de l’avion : 15h30). Aucun employé des douanes n’a demandé à vérifier les fonds dont je disposais sur mes comptes. Par sécurité, j’avais toutefois rapatrié l’argent sur des comptes courants avec carte bancaire pour montrer que je pouvais m’en servir à tout moment.
Nous avons présenté nos confirmations de RP à la douane, qui nous a dirigés ensuite dans une salle avec des agents de l’immigration. Là ça a duré environ 1h, le temps de répondre à quelques questions et de signer nos confirmations (l’agent a gardé l’exemplaire avec photo). Ensuite, une employée nous a remis un livret de bienvenue sur le Canada, en français (150 pages, bien fichu). Elle nous a proposés de faire les démarches aussitôt pour avoir le NAS (numéro d’assuré social) mais les enfants étaient déchaînés, donc nous avons décliné.
Ensuite, nous avons récupéré nos bagages. Et là, nous avons eu de la chance que le processus d’immigration ait été relativement rapide, car nos bagages avaient été retirés du tapis roulant et allaient être emportés ailleurs (ce qui nous aurait fait perdre au moins 1h pour les récupérer, vu la longueur de la file d’attente au guichet « réclamations bagages »).
Enfin, dernière étape : nouvel entretien avec un agent de l’immigration, cette fois-ci au sujet du déménagement. L’agent a examiné 2 formulaires : le « Personal Effects Accounting Document » et l’inventaire de mes biens. Ça a duré moins de 30 minutes.
A chaque fois, nous avons bien précisé que notre adresse de destination était temporaire (Airbnb), et ça n’a pas posé de problème.
Voilà, nous avons eu de la chance, à 17h30 on avait terminé.
-
HeyJude a reçu une réaction de chsava dans DÉLAI DE TRAITEMENT Entrée Express 2018
Pour ma part, j’avais prérédigé les lettres de référence demandées par IRCC, pour que mes anciens employeurs n’aient plus qu’à les signer et tamponner.
Un seul employeur a refusé de me transmettre. Dans ce cas de figure, j’ai transmis en ligne un PDF comportant mon contrat de travail, mes bulletins de paie sur toute la période, mon certificat de travail et les emails de relance adressés à mon employeur, pour prouver ma bonne foi.
Et, dans le courrier explicatif, j’ai précisé qu’après x relances, je ne pouvais malheureusement pas délivrer pour cet employeur la lettre de référence demandée par IRCC. Bon, c’était une expérience courte, donc je ne saurais dire si RCC aurait été aussi intelligent avec une expérience de plusieurs années. Mais ils savent certainement que les employeurs français n’ont aucune obligation de délivrer ce genre de document, et IRCC doit certainement examiner de nombreux dossiers ne comportant pas de lettre de référence pour tous les emplois.
Ce qui compte, lorsque la production de certains documents ne dépend pas de notre bon vouloir, c’est de démontrer que l’on a tout fait pour les obtenir.
Courage à toutes et tous !
Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
-
HeyJude a reçu une réaction de Midou85 dans DÉLAI DE TRAITEMENT Entrée Express 2018
Pour ma part, j’avais prérédigé les lettres de référence demandées par IRCC, pour que mes anciens employeurs n’aient plus qu’à les signer et tamponner.
Un seul employeur a refusé de me transmettre. Dans ce cas de figure, j’ai transmis en ligne un PDF comportant mon contrat de travail, mes bulletins de paie sur toute la période, mon certificat de travail et les emails de relance adressés à mon employeur, pour prouver ma bonne foi.
Et, dans le courrier explicatif, j’ai précisé qu’après x relances, je ne pouvais malheureusement pas délivrer pour cet employeur la lettre de référence demandée par IRCC. Bon, c’était une expérience courte, donc je ne saurais dire si RCC aurait été aussi intelligent avec une expérience de plusieurs années. Mais ils savent certainement que les employeurs français n’ont aucune obligation de délivrer ce genre de document, et IRCC doit certainement examiner de nombreux dossiers ne comportant pas de lettre de référence pour tous les emplois.
Ce qui compte, lorsque la production de certains documents ne dépend pas de notre bon vouloir, c’est de démontrer que l’on a tout fait pour les obtenir.
Courage à toutes et tous !
Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
-
HeyJude a reçu une réaction de Midou85 dans DÉLAI DE TRAITEMENT Entrée Express 2018
Oui en un peu plus de 2 mois. [emoji6]
Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com -
HeyJude a reçu une réaction de Edmon Ton dans DÉLAI DE TRAITEMENT Entrée Express 2018
Bonjour,
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais le forum a remonté hier certains de mes vieux messages.
Je confirme : j’ai reçu le Golden mail en avril 2018 et habite à Toronto depuis mi-juillet. ?
-
HeyJude a reçu une réaction de Macfan dans DÉLAI DE TRAITEMENT Entrée Express 2018
Oui en un peu plus de 2 mois. [emoji6]
Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com -
HeyJude a reçu une réaction de Midou85 dans DÉLAI DE TRAITEMENT Entrée Express 2018
Bonjour,
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais le forum a remonté hier certains de mes vieux messages.
Je confirme : j’ai reçu le Golden mail en avril 2018 et habite à Toronto depuis mi-juillet. ?
-
HeyJude a reçu une réaction de gigir dans DÉLAI DE TRAITEMENT Entrée Express 2018
Bonjour,
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais le forum a remonté hier certains de mes vieux messages.
Je confirme : j’ai reçu le Golden mail en avril 2018 et habite à Toronto depuis mi-juillet. ?
-
HeyJude a reçu une réaction de Ramos dans DÉLAI DE TRAITEMENT Entrée Express 2018
Bonjour tout le monde,
Et merci Khal53 pour la création de ce topic !
Voici mes stat’ :
Création du profil EE : 21 décembre 2017
Invitation à présenter une demande de RP : 10 janvier 2018 (460 points)
Visite médicale passée le 27 janvier
Demande de RP soumise le 19 février 2018
AOR reçu le 19 février 2018
Résultats favorables de la visite médicale : 28 février 2018
J’ai un numéro d’IUC, mais je ne sais pas depuis quand.
Actuellement (mais là encore, je ne sais pas depuis combien de temps), le message suivant s’affiche pour la vérification d’antécédents : "Nous effectuons actuellement la vérification de vos antécédents. Si des renseignements supplémentaires sont nécessaires, nous vous enverrons un message."
Au vu des infos glanées grâce à ce forum, j’en déduis que je suis IP2.
Y a plus qu’à patienter et croiser les doigts !
-
HeyJude a reçu une réaction de Midou85 dans DÉLAI DE TRAITEMENT Entrée Express 2018
Bonjour tout le monde,
Et merci Khal53 pour la création de ce topic !
Voici mes stat’ :
Création du profil EE : 21 décembre 2017
Invitation à présenter une demande de RP : 10 janvier 2018 (460 points)
Visite médicale passée le 27 janvier
Demande de RP soumise le 19 février 2018
AOR reçu le 19 février 2018
Résultats favorables de la visite médicale : 28 février 2018
J’ai un numéro d’IUC, mais je ne sais pas depuis quand.
Actuellement (mais là encore, je ne sais pas depuis combien de temps), le message suivant s’affiche pour la vérification d’antécédents : "Nous effectuons actuellement la vérification de vos antécédents. Si des renseignements supplémentaires sont nécessaires, nous vous enverrons un message."
Au vu des infos glanées grâce à ce forum, j’en déduis que je suis IP2.
Y a plus qu’à patienter et croiser les doigts !
-
HeyJude a reçu une réaction de fatima fati dans Feedback sur les démarches d'immigration suite à mon arrivée à Toronto
Bonjour à toutes et tous,
Arrivée au Canada le 16 juillet, je voulais vous donner un feedback des démarches d’immigration à l’aéroport.
Nous (mon compagnon, mes 2 enfants et moi) avons embarqué à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle avec Air Canada. Dans la file d’attente pour s’enregistrer et déposer les bagages, j’ai eu un échange étonnant avec la personne au checkport (celle qui est dans la file d’attente pour vérifier qu’on a bien les papiers). Je ne sais pas si elle est employée par l’aéroport ou par Air Canada.
Je lui précise que nous avons les confirmations de résidence permanente. Elle demande à voir les confirmations. Elle me demande aussi si nous avons les AVE. Je lui réponds oui, en précisant que ce n’est pas obligatoire vu que nous avons la confirmation de RP (cf. http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1184&top=16). Je précise que j’avais déjà commandé les AVE avant de lire cette information.
Voyant les confirmations de RP, elle tique sur le filigrane « Non valide pour voyager » qui barre les confirmations. Là, me souvenant des conseils de @DragoonFamily, je lui réponds que c’est normal, vu que ce n’est pas un titre de voyage mais que c’est le passeport qui permet de voyager.
Et là, je pense qu’elle l’a très mal pris.
Elle me répond « oui, je sais, mais il faut que je vérifie si vos AVE n’ont pas été annulées par l’Ambassade ».
Là, j’hallucine, je n’avais jamais entendu parler de ça. Je lui réponds que les AVE ne sont pas obligatoires de toute façon car nous avons reçu la confirmation de RP. Elle me répond que, pour une 1ère entrée au Canada avec la confirmation de RP, il faut avoir les AVE (en contradiction totale avec les informations officielles de CIC).
Elle téléphone à l’Ambassade pour vérifier que nos AVE n’ont pas été annulées. Et me confirme au bout de 2 minutes que tout est en ordre.
Bref, j’ai peut-être raté un épisode, mais j’ai vraiment l’impression d’avoir eu affaire à une employée qui a fait de l’excès de zèle.
A Toronto, voici comment ça s’est passé. Les formalités ont été rapides (moins de 2h en tout) car nous sommes arrivés avant le rush (heure d’arrivée de l’avion : 15h30). Aucun employé des douanes n’a demandé à vérifier les fonds dont je disposais sur mes comptes. Par sécurité, j’avais toutefois rapatrié l’argent sur des comptes courants avec carte bancaire pour montrer que je pouvais m’en servir à tout moment.
Nous avons présenté nos confirmations de RP à la douane, qui nous a dirigés ensuite dans une salle avec des agents de l’immigration. Là ça a duré environ 1h, le temps de répondre à quelques questions et de signer nos confirmations (l’agent a gardé l’exemplaire avec photo). Ensuite, une employée nous a remis un livret de bienvenue sur le Canada, en français (150 pages, bien fichu). Elle nous a proposés de faire les démarches aussitôt pour avoir le NAS (numéro d’assuré social) mais les enfants étaient déchaînés, donc nous avons décliné.
Ensuite, nous avons récupéré nos bagages. Et là, nous avons eu de la chance que le processus d’immigration ait été relativement rapide, car nos bagages avaient été retirés du tapis roulant et allaient être emportés ailleurs (ce qui nous aurait fait perdre au moins 1h pour les récupérer, vu la longueur de la file d’attente au guichet « réclamations bagages »).
Enfin, dernière étape : nouvel entretien avec un agent de l’immigration, cette fois-ci au sujet du déménagement. L’agent a examiné 2 formulaires : le « Personal Effects Accounting Document » et l’inventaire de mes biens. Ça a duré moins de 30 minutes.
A chaque fois, nous avons bien précisé que notre adresse de destination était temporaire (Airbnb), et ça n’a pas posé de problème.
Voilà, nous avons eu de la chance, à 17h30 on avait terminé.
-
HeyJude a réagi à SDCLEO dans Quelle école choisir, anglaise ou française ?
Mes enfants ont 15 ans, 12ans et 7 ans, je dois m'installer à Barrie dans la région de Toronto cet automne et je pense les inscrire dans la commission MonAvenir qui parait bien. Alors oui franco car j'ai peur d'un changement un peu brusque en anglo à leurs âges.
Plus petit, l'anglo peut être bien car ils apprennent tellement vite...
-
HeyJude a reçu une réaction de seba666 dans Assurance santé pour les 3 premiers mois
Non, la carence est de 3 mois en Ontario. -
HeyJude a réagi à Isa78 dans Feedback sur les démarches d'immigration suite à mon arrivée à Toronto
Pour info, nous aussi on avait pris les AVE parce qu'on ne savait pas qu'il n'y en avait pas besoin, et l'ambassade nous les a effectivement annulés, mais hyper longtemps après, genre plus d'un an après notre arrivée, donc c'était sûr que les vôtres n'avaient pas eu le temps d'être annulés ?
Au pire si vous n'aviez pas les AVE, il suffisait de lui montrer la page du CIC où c'est écrit noir sur blanc et c'était réglé ?
-
HeyJude a reçu une réaction de marco dans Feedback sur les démarches d'immigration suite à mon arrivée à Toronto
Bonjour à toutes et tous,
Arrivée au Canada le 16 juillet, je voulais vous donner un feedback des démarches d’immigration à l’aéroport.
Nous (mon compagnon, mes 2 enfants et moi) avons embarqué à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle avec Air Canada. Dans la file d’attente pour s’enregistrer et déposer les bagages, j’ai eu un échange étonnant avec la personne au checkport (celle qui est dans la file d’attente pour vérifier qu’on a bien les papiers). Je ne sais pas si elle est employée par l’aéroport ou par Air Canada.
Je lui précise que nous avons les confirmations de résidence permanente. Elle demande à voir les confirmations. Elle me demande aussi si nous avons les AVE. Je lui réponds oui, en précisant que ce n’est pas obligatoire vu que nous avons la confirmation de RP (cf. http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1184&top=16). Je précise que j’avais déjà commandé les AVE avant de lire cette information.
Voyant les confirmations de RP, elle tique sur le filigrane « Non valide pour voyager » qui barre les confirmations. Là, me souvenant des conseils de @DragoonFamily, je lui réponds que c’est normal, vu que ce n’est pas un titre de voyage mais que c’est le passeport qui permet de voyager.
Et là, je pense qu’elle l’a très mal pris.
Elle me répond « oui, je sais, mais il faut que je vérifie si vos AVE n’ont pas été annulées par l’Ambassade ».
Là, j’hallucine, je n’avais jamais entendu parler de ça. Je lui réponds que les AVE ne sont pas obligatoires de toute façon car nous avons reçu la confirmation de RP. Elle me répond que, pour une 1ère entrée au Canada avec la confirmation de RP, il faut avoir les AVE (en contradiction totale avec les informations officielles de CIC).
Elle téléphone à l’Ambassade pour vérifier que nos AVE n’ont pas été annulées. Et me confirme au bout de 2 minutes que tout est en ordre.
Bref, j’ai peut-être raté un épisode, mais j’ai vraiment l’impression d’avoir eu affaire à une employée qui a fait de l’excès de zèle.
A Toronto, voici comment ça s’est passé. Les formalités ont été rapides (moins de 2h en tout) car nous sommes arrivés avant le rush (heure d’arrivée de l’avion : 15h30). Aucun employé des douanes n’a demandé à vérifier les fonds dont je disposais sur mes comptes. Par sécurité, j’avais toutefois rapatrié l’argent sur des comptes courants avec carte bancaire pour montrer que je pouvais m’en servir à tout moment.
Nous avons présenté nos confirmations de RP à la douane, qui nous a dirigés ensuite dans une salle avec des agents de l’immigration. Là ça a duré environ 1h, le temps de répondre à quelques questions et de signer nos confirmations (l’agent a gardé l’exemplaire avec photo). Ensuite, une employée nous a remis un livret de bienvenue sur le Canada, en français (150 pages, bien fichu). Elle nous a proposés de faire les démarches aussitôt pour avoir le NAS (numéro d’assuré social) mais les enfants étaient déchaînés, donc nous avons décliné.
Ensuite, nous avons récupéré nos bagages. Et là, nous avons eu de la chance que le processus d’immigration ait été relativement rapide, car nos bagages avaient été retirés du tapis roulant et allaient être emportés ailleurs (ce qui nous aurait fait perdre au moins 1h pour les récupérer, vu la longueur de la file d’attente au guichet « réclamations bagages »).
Enfin, dernière étape : nouvel entretien avec un agent de l’immigration, cette fois-ci au sujet du déménagement. L’agent a examiné 2 formulaires : le « Personal Effects Accounting Document » et l’inventaire de mes biens. Ça a duré moins de 30 minutes.
A chaque fois, nous avons bien précisé que notre adresse de destination était temporaire (Airbnb), et ça n’a pas posé de problème.
Voilà, nous avons eu de la chance, à 17h30 on avait terminé.
-
HeyJude a réagi à DragoonFamily dans Feedback sur les démarches d'immigration suite à mon arrivée à Toronto
Hello,
Je pense vraiment que c’etait un exces de zèle car il n’y a pas besoin d’AVE pour ceux qui ont obtenu la RP!!
elle devait être mal luné ce jour là!
j’espère que votre installation se passe bien.
bonne journée
-
HeyJude a réagi à juetben dans Visiteurs au Canada et siège auto enfant
De toutes façons la loi est simple... il faut le logo de transport canada et l'utilisation de siège acheté à l'étranger est interdit à cause des normes différentes (notamment pas de point d'ancrage abdominal sur les sièges français versus ceux d'ici, 5 points versus 3 points)
https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/attachez-vie.pdf
-
HeyJude a réagi à Moroccangirl91 dans DÉLAI DE TRAITEMENT Entrée Express 2018
Hello les amis,
j'ai reçu le golden mail todaaaaaaaay
enfin!!!!!!
-
HeyJude a réagi à Zazapachu dans DÉLAI DE TRAITEMENT Entrée Express 2018
Ready for visa / pret pour visa mail
finalement ce matin à 3am