Aller au contenu

Poil2Chat

Habitués
  • Compteur de contenus

    175
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Messages posté(e)s par Poil2Chat

  1. Il y a 7 heures, iliassam a dit :

    Salut, 

    Pour notre intérêt tous, s'il ne s'agit pas des éléments personnels communiqués entre vous à quoi sert ce forum si l'information est partagée en privée!!!

    Mes excuses, je répondais tout simplement à un message reçu en privé justement.

    Mais je n'avais pas répondu sur le bon fil, j'avais donc édité mon message pour l'en informer... ?

  2. il y a une heure, Valimate a dit :

    @Coemgen59 Je suppose que vous êtes rentrés du Canada maintenant et que vous êtes en "quarantaine volontaire". Je vois sur le site France Diplomatie un modèle de ce document (à télécharger) : "Attestation de déplacement dérogatoire vers la France métropolitaine depuis les pays tiers et déclaration sur l'honneur" ; ça concerne le retour vers la France.

    Vous a-t-on demandé ce document à l'arrivée en France et avez-vous eu des contrôles spécifiques de la part des autorités françaises ???

     

    Bonjour @Valimate, oui effectivement nous sommes rentrés en début de semaine en France, tout s'est bien passé. Il y a eu beaucoup plus de monde dans l'avion au retour qu'à l'aller. On a pas fermé l’œil de la nuit pendant le trajet et du coup on est encore un peu jetlagué^^

     

    Sinon oui nous sommes censés être en quarantaine volontaire. Mais au niveau des instructions, personne à la douane ne nous a rien demandé ou indiqué. Il y a des "flyers" sur un présentoir avec les consignes de quarantaine, nous en avons pris un, mais très sincèrement je n'ai pas eu l'impression que ça intéressait grand monde, car je n'ai vu presque personne en prendre.

     

    Dans l'avion la compagnie nous à justement donné ce document : "Attestation de déplacement dérogatoire vers la France métropolitaine depuis les pays tiers et déclaration sur l'honneur". Nous l'avons rempli assidûment, mais à aucun moment on nous l'a réclamé en arrivant à l'aéroport Charles de Gaule. D'ailleurs plutôt étonné, j'ai demandé à la douanière qui vérifiait nos passeports si elle voulait voir nos attestations, mais elle a juste répondu : "non merci c'est gentil". xD

     

    Enfin bref, hormis la vérification des passeports comme à l'accoutumée et une caméra thermique pour vérifier la température des gens avant de sortir de la zone de récupération de bagage, aucune question ne nous a été posé. Je suppose qu'ayant un passeport français, le contrôle n'a pas été poussé au delà du nécessaire pour notre cas.

  3. Il y a 4 heures, Djess a dit :

    @Coemgen59 @Ledfan

     

    Oui grand départ dans moins de 3 jours.

    Comme Coemgen l'a dit nous irons valider puis rester 2 semaines en quarantaine, retour en Europe et grand départ vers le NB en août.

    On est en plein dans les valises et les derniers papiers à faire type photocopies etc.

    Je suis super stressée et je pense que je ne vais pas pouvoir passer une nuit correcte jusqu'au départ mais tant qu'on parvienne à valider et que je n'oublie rien, on est bon ?

    Comment ça va ta quarantaine coemgen? est-ce que vous êtes à 2 ou avec des petits bouts en fait?

    A bientôt 

     

    Bonjour @Djess !

    Ça devient bon pour vous ! N'hésitez pas à nous tenir au courant quand vous serez arrivés ! ?

    On croise les doigts pour vous ? mais je pense que tout ira bien ! ?

     

    Pour nous, la quarantaine se passe bien oui. À part que le temps paraît vraiment long, on s'occupe comme on peu. On reste entre quatre murs ^^

    Je télétravaille avec mon PC portable et le wifi de l'hôtel en semaine, mais là c'est le week-end avec le lundi de férié, donc on regarde des films et on joue à des jeux ?

    Nous n'avons pas d'enfant, donc c'est forcément un peu moins contraignant dans le cadre actuel, j'imagine ?

     

    On vous souhaite un bon vol et une bonne arrivée au Canada ! ?

  4. il y a une heure, Victor-Montas a dit :

    Bonjour Coemgen59, 
    On ne vous a pas demandé une preuve de vos ressources financières à la douane ? Faut-il une AVE avec la CRP ? 
    Faut-il détailler la liste des affaires que nous ramènerons avec nous dans nos bagages ? C'est à dire préciser la quantité et le nombre de tout ce que nous ramènerons ? 

    En vous remerciant par avance. 

     

    Bonjour @Victor-Montas

     

    Effectivement, l'agent à l'immigration nous a demandé notre capital financier, et nous avions pris nos relevés de comptes bancaires.

    Il n'a pas regardé dans les détails et nous a fait confiance sur ce point. ?

     

    Il faut que tu fasses une liste de tous les effets personnels que tu ramèneras au Canada oui.

    De notre côté, nous avons indiqué vraiment TOUT ce que nous allons ramener pour notre voyage définitif (jusqu’à même la quantité de nos vêtements), mais ce n'était à priori pas la peine.

    C'est surtout pour les objets de valeur, mais nous avons quand même fait une liste exhaustive au cas où et l'agent a apprécié.

     

    Nous sommes d'ailleurs tombés sur un agent vraiment gentil et accueillant, mais peut-être que ce n'est pas une généralité. ?

     

    En espérant t'avoir éclairé un peu plus  à ce propos ! ?

  5. Il y a 2 heures, Ledfan a dit :

     

    Merci @Coemgen59 pour ta reponse.?
    Je suis de la Cote d'ivoire et c'est au Bureau des VISA situé à l'ambassade du Canada à Dakar (Sénégal ) que nous sommes tenus d'envoyer les passeports pour les VISA.

    On espère que d'ici Septembre, le Covid soit loin dernier nous.

    Quelqu'un aurait-il les nouvelles de @Djess ?

     

    Pas de souci ?

    D'accord, je comprends, j'espère que vous aurez très bientôt des nouvelles de l’ambassade !

     

    On croise les doigts pour que l'épidémie s'estompe au fil du temps, ça a l'air en bonne voie d'après les informations ?

     

    Sinon pour @Djess (mes excuses si je parle en ton nom ?), il me semble qu'elle part bientôt et va faire comme nous : valider les CRP, faire la quarantaine et revenir s'installer définitivement quelques mois plus tard.

    Je souhaite que tout se passe bien pour eux, comme c'est le cas pour nous en ce moment (hormis que 14 jours sans sortir, le temps nous paraît bien long ?).

  6. Il y a 10 heures, iliassam a dit :

    Merci pour le partage de votre expérience et votre témoigne utile durant ces moments difficiles. 

    Concernant le plan d'isolement est ce que vous l'avez préparé ? et est ce qu'il a été demandé par l'agent d'immigration parmi les documents exigés ? 

    Je vous souhaite la réussite de votre plan ??

     

    Pas de souci, on est là pour s'entraider ! ?

     

    Alors, concernant le plan d'isolement, nous avions fait un document sur Word, spécifiant toutes les mesures de prévention et de sécurité qu'on allait prendre, ainsi que l'adresse de notre quarantaine. Nous avions aussi imprimé notre confirmation de réservation.

     

    Finalement, l'agent nous a simplement demandé de lui montrer la confirmation de réservation pour s'assurer que nous y restions bien au moins 14 jours. 

    Nous avions réservé une chambre d’hôtel et sur la réservation il était indiqué entre autre que l'établissement choisi prenait des conditions sanitaires supplémentaires en raison de la COVID-19. Nous avons expliqué que l’hôtel étant à 30 minutes de marche nous ferions le trajet à pied pour éviter au maximum les contacts avec les autres.

     

    Je pense que cela l'a convaincu de notre plan d'isolement.

    En espérant avoir répondu au mieux à ta question ^^

  7. Il y a 2 heures, Ledfan a dit :

    Bonjour à tous.

     @Coemgen59 Je suis les échanges de prêt depuis.

    Je suis plutôt à une étape de la procédure dont IRCC ne parle quasiment pas dans ses communiques sur ses mesures de gestion de  la situation de la COVID 19: Nous avons transmis nos passeports pour les Visa depuis le 05 Mars dernier.

    Nous espérons tout de même recevoir nos passeports avant le mois de Septembre 2020 et donc partir a la fin septembre ou début Octobre 2020.

    Seulement je me pose la question de savoir s'il est possible de faire valider les CRP à  Montréal et sans sortir de l'aéroport, continuer sur le Nouveau Brunswick (par avion) pour la quarantaine de 14j ours.

     

    Bonjour @Ledfan, j'ai un doute quant à la réponse que je vais te donner :

     

    Il me semble qu'il y a deux files quand tu débarques à l'aéroport de Montréal, une qui va sur la gauche vers les bornes et les services de douane et la file de droite qui est pour les correspondances directes. Comme je n'ai jamais fait d'escale dans cet aéroport, je ne peux malheureusement pas te confirmer comment cela se passe exactement.

     

    Mais il me semble que, pour des longues escales (au lendemain par exemple), tu sors de l’aéroport et donc tu passes forcément par la douane et le service d'immigration, donc valider ta CRP. La quarantaine est, je pense, à faire à ton lieu de destination finale. De toute façon, on te demandera ton plan d'isolement. Quoi que d'ici septembre/octobre, ces mesures ne seront peut-être plus en vigueur.

     

    Tu as dû envoyer ton passeport à l'ambassade de ton pays ? Nous c'était simplement une photocopie.

    Mais pour la demande de TVRP il faut le passeport origina,l du coup. C'est un peu délicat de transmettre par courrier un passeport, si jamais le courrier se perd, bonjour les complications :s

  8. il y a 24 minutes, VincentNC a dit :

     

    Salut,

     

    Ecoute, à priori, il faut une bonne raison pour obtenir un TVRP et je t'avoue que ça m'a un peu refroidi.

    https://etablissement.org/ontario/immigration-et-citoyennete/arrivee-et-etablissement/se-deplacer/je-dois-quitter-le-canada-mais-je-n-ai-pas-encore-ma-carte-de-residence-permanente-que-devrais-je-faire/

     

    "Ce titre de voyage ne peut être utilisé qu'une seule fois. Vous n'êtes pas garanti d’obtenir le titre de voyage si vous postulez. C’est à l'agent du bureau des visas de décider si vous l'obtiendrez ou non."

     

    Du coup, on part dans 3 semaines, et on a réservé un apart pour les 3 premiers mois. 

    C'est certain que ce n'est pas le meilleur moment pour y aller, mais bon, nous verrons! 

     

    Tu confirmes qu'il ne faut que les CRP, les passeports et le plan de 40aine pour l'itw avec le douanier?

     

    Merci ? 

     

     

     

    D'accord je comprends, mais je pense quand même que le contexte actuel de la COVID-19 est un motif assez légitime.

    Je me doute que le TVRP ne puisse pas être accordé à tout le monde. C'est une sorte de sécurité je pense, car il a dû y avoir des gens qui en ont profité pour je ne sais quelle raison. Mais je fais confiance à ce que m'a dit l'agent d'immigration.^^

     

    Cependant, tu as également raison. Si tu as la possibilité de rester tout le temps nécessaire au Canada jusqu'à la réception de tes cartes de RP, c'est le mieux à faire.

    De notre côté nous ne pouvions pas, car nous avons encore des préparatifs à faire avant le grand départ, et surtout j'ai mon préavis de démission de mon travail à effectuer.

     

    Par ailleurs, nous avons eu une réponse du Centre de réception des demandes de Visa Canadien à Paris et il faut patienter jusqu'à leur réouverture.

    En attendant il faut préparer et remplir le formulaire ainsi que tous les documents nécessaires pour que la demande soit complète.

    Enfin il faut prendre rendez-vous pour déposer tout cela quand ce sera possible.

     

    Sinon, effectivement, pour la première arrivée au Canada, il te faut : Vos CRP, vos passeports, éventuellement vos cartes d'identité, et une liste de tous les biens que tu comptes ramener au Canada pour ton installation définitive. Sans oublier, un masque, pas de fièvre et pas de symptômes de la COVID-19 bien entendu...

     

    Espérant avoir répondu au mieux à ta question :)

  9. @Fdell et @PowerRanger, ne vous chamaillez pas ^^

     

    Dans tous les cas ce qu'il faut retenir c'est que la CRP (Confirmation de Résidence Permanente) est le papier le plus important de notre vie, en tout temps, même après la citoyenneté.

     

    Par contre, de mon point de vue, je trouve que le système de TVRP (Titre de Voyage de Résident Permanent) est plutôt contraignant.

    Je veux dire par là que j'aurais préféré un autocollant "résident permanent du Canada" directement apposé dans notre passeport, au moment ou l'on voyage la 1ère fois avec la CRP à faire valider.

    Aujourd'hui le document de CRP (seul) aussi important soit-il, n'autorise pas à voyager pour revenir au Canada (il y a d'ailleurs un filigrane "non valide pour voyager"), et c'est bien dommage...

  10. Sur nos CRP validées, il n'y a pas de cachet. Il y a simplement nos signatures et celle de l'agent avec son numéro de matricule à coté.

    Par contre il y a un tampon à l'arrière des CRP concernant la "marchandise à suivre" avec le numéro du formulaire où nous avons déclaré nos biens.

     

    Vous êtes sûr qu'il y a un cachet (tampon) de l'agent ? Il n'aurait quand même pas oublié ce détail quand même... :s

    Cela me déroute un peu pour le coup xD

  11. il y a 52 minutes, lsac a dit :

     

    Bonjour Coemgen59, 

    pourriez-vous partager votre expérience? Nous prévoyons de voyager en juillet ou en août. Nous sommes RP et avions validé nos CRP en novembre dernier. Nous devions y retournés la semaine dernière mais n'avons pas pu le faire car notre vol était annulé.

     

    1. Avant de monter dans l'avion, est-ce qu'on vous prend juste la température? Vous a-t-on demandé si vous étiez malade? Nous avons le rhume des foins et pourrions avoir le nez qui coûle ou un peu de toux, donc je me demandais si on pourrait nous refuser de nous embarquer.

    2. Comment ça s'est passé à la douane à l'arrivée? Des questions sur votre état de santé ou sur votre plan de confinement?

    3. Avez-vous pris un taxi entre l'aéroport et votre lieu de confinement ou peut-on prendre les transports en commun?

    4. Comment faites-vous pour les courses? Si c'est fait en ligne, est-ce que c'est facile d'avoir des créneaux de livraison? 

     

    Merci!

     

     

    Bonjour @lsac, pas de soucis , je vais vous expliquer comment cela s'est passé pour nous :

     

    1. Avant d'embarquer, effectivement, une personne a pris notre température, mais nous n'avons pas eu de questions sur d'éventuels symptômes.

    A l'arrivée, pas de prise de température mais on vous demande si vous avez ou aviez des symptômes de la COVID-19.

    Pour votre rhume des foins, je ne pense pas que cela pose de soucis, ce n'est pas un symptôme lié au Coronavirus. Et puis le masque est à porter obligatoirement et en permanence.

     

    2. Comme dit juste avant oui, des questions sur notre état de santé, puis on nous a demandé où nous allions passer notre quarantaine. On a montré la confirmation de réservation de notre hôtel et c'était OK.

     

    3. Notre hôtel est à une petite demi-heure de marche de l'aéroport, donc nous nous y sommes rendus à pied directement.

    Les transports en commun sont proscrits, mais il existe des navettes de transfert gratuits pour les hôtels proches de l'aéroport.

     

    4. Pour les courses, nous avons le petit-déjeuner inclus à l’hôtel, et pour les autres repas, nous nous faisons livrer.

    Il y a beaucoup de petits restaurants qui livrent pour pas très cher, mais les épiceries du coin ont aussi un service de livraison. Nous n'avons pas encore essayé ce dernier, mais il y a des créneaux disponibles a priori.

     

    Du coup, je me permets de vous demander, avez-vous vos cartes de RP puisque vous avez validé vos CRP en fin d'année dernière ?

    Quelles démarches aviez-vous fait en Novembre ? Demande de NAS, adresse de domicile au Canada ?

    Si ce n'est pas le cas, avez-vous demandé un TVRP pour revenir au Canada en Juillet/Août ?

  12. Il y a 2 heures, VincentNC a dit :

     

    Je me suis renseigné un ici et là, l’option TVRP est, me semble t-il, une solution à oublier.... car aucunes certitudes de l'obtenir.

     

    Départ pour nous dans 15 jours, et on y reste. Pour info, le délai de réception des cartes de RP est passé de 13 jours, puis 133, et maintenant 113...

     

    Suite au prochain épisode donc !

     

    Bonjour VincentNC, pourquoi dis-tu qu'il n'y a aucune certitude pour le TVRP ?

     

    Nous sommes actuellement au Canada car nous avons finalement pu voyager et valider nos CRP (c'est un vrai soulagement^^)

    Nous repartirons en France une fois que nous aurons terminé nos 14 jours de quarantaines obligatoires.

    L'agent à l'immigration nous a dit que oui, pour revenir au Canada par avion, il faut demander un TVRP et que ce ne serait pas un problème.

     

    Hormis le fait que les centres de réception des demandes de visa (CRDV) soient fermés pour l'instant en raison de la COVID-19, le TVRP est la seule solution pour revenir plus tard au Canada sans carte de RP.

     

    Et justement au vu des délais de réception des cartes de RP actuellement (plus de 3 mois), il faudrait pouvoir s'installer définitivement tout de suite et avoir une adresse de domicile au Canada. Il n'y a aucun moyen d’accélérer la demande de carte de RP, surtout au vu du contexte actuel.

     

    Je pense d’ailleurs que ce ne soit pas le moment opportun de s'installer définitivement tout de suite. 

    En effet, les services ici au Canada sont la plupart toujours fermés ou avec des effectifs très réduits (services pour avoir le NAS, la carte de santé, le permis de conduire canadien, etc...). On ne peut donc pas avancer administrativement parlant pour un bon début d'installation dans ce contexte.

    C'est à priori une bonne grosse galère pour ceux qui sont arrivés en début de pandémie (dixit le témoignage d'une personne du forum).

     

    J'ai envoyé un email justement au CRDV de Paris par rapport à cette situation, et comment procéder. J'attends une réponse de leur part.

    Je vous tiendrai au courant de leur réponse.

  13. Bonjour tout le monde !

     

    Concernant le fait de faire un aller-retour au Canada pour valider les RP sans s'installer au pays immédiatement, c'est tout à fait possible. En effet, dans un premier temps, quand on arrive la première fois au Canada, sauf si vous avez trouvé un logement à distance, vous n'aurez pas d'adresse définitive et fixe là-bas. Pour pouvoir recevoir la carte de Résident Permanent, il faut justement donner une adresse aux services d'immigration pour qu'ils puissent vous l'envoyer.

     

    La plupart du temps, les nouveaux arrivants disent qu'ils n'ont pas d'adresse fixe au moment où il arrivent, et donc vous aurez la possibilité de la fournir ultérieurement sur le site internet d'IRCC dès que vous aurez un domicile au Canada. C'est le cas de figure aussi si vous faites juste un voyage de validation de RP, et que vous songez à vous installer quelques mois plus tard, quels qu’en soit les raisons.

    Par exemple si vous êtes encore en préavis de démission de votre travail actuel ou que vous avez des préparatifs à finir dans votre pays avant le grand départ, comme la vente d'une maison.

     

    Aujourd'hui ce qui nous pousse à retarder notre installation c'est en raison du Coronavirus et c'est plutôt compréhensible.

     

    Une fois la confirmation de résidence permanent validée, si vous quitter le pays, pour y revenir plus tard, il faut un titre de voyage pour résident permanent.

     

    Voici le lien expliquant le principe et les démarches :

     

    https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/demande-voyage-resident-permanent.html

     

    https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=054&top=10 (le délai est de 180 jours pour fournir votre adresse au Canada pour recevoir votre carte de RP)

     

    C'est ce que nous allons faire de notre côté. Voyager au Canada fin mai pour valider nos CRP, effectuer la quarantaine obligatoire et retourner en France. Avec une nouvelle quarantaine effectivement, mais que nous effectuerons à notre domicile cette fois ci. (je suis en télétravail donc ce n'est pas dérangeant à mon niveau).

     

    Nous viendrons nous installer définitivement au Canada à l'automne 2020.

    D'ici-la, la pandémie sera, espérons-le, derrière nous.

     

    Voili voilou, j'espère que ça répond aux questions de chacun. ?

     

  14. il y a 12 minutes, Djess a dit :

    @Coemgen59

    Hahahah! J'imagine très bien la séance de sauts sur les lits!! ?

     

    Nous faisons un Luxembourg-Paris-Montréal avec Air France aussi et à la réservation il y a eu un message nous indiquant que nous devons avoir une attestation... Pour le moment nous attendons de voir comment les choses vont évoluer en espérant que cette attestation soit abolie ou plus flexible. Nous ne partons que le 3 juin.

     

    Tu nous diras comment ça s'est passé pour vous? Une question... y a t'il quelque chose de spécial en plus à prévoir pour le passage à l'immigration à l'aéroport hormis le dossier de base et nos réservations de logement sur place pour le plan de quarantaine? Merci

     

    On va très certainement se croiser de loin alors, puisque vous arriverez quand nous aurons déjà entamé notre isolement (enfin si tout se passe bien ^^).

     

    Nous avons nous aussi vu un message lors de notre réservation Air France qui redirige vers une attestation, mais je crois que c'est juste pour le retour en France. Je l'ai imprimée et mise de côté pour notre retour.

     

    Pour l'arrivée au Canada, hormis passeport, CRP, carte d'identité et la réservation de l’hôtel pour respecter l'isolement des 14 jours, je ne pense pas qu'autre chose soit nécessaire. Nous allons aussi prendre une preuve de fonds (relevé de compte bancaire récent) et aussi une liste de ce que nous amènerons la prochaine fois pour notre future installation au Canada.

     

    Aussi, nous avons vu sur Twitter un message d'IRCC qu'il existe une application sur smartphone, ça s'appelle ArriveCAN.

    Cela sert à pré-remplir tes informations de voyageur avant ton atterrissage, pour gagner du temps aux bornes de l'aéroport et ainsi éviter l'encombrement et les points de contact avec d'autres voyageurs. Tout ceci dans l'objectif de contenir la propagation du virus.

    Je trouve que c'est vraiment une bonne initiative. ?

     

    Bien sûr nous vous tiendrons au courant du déroulement de notre arrivée pour vous partager notre expérience. ?

  15. Il y a 7 heures, Valimate a dit :

    @Djess quel type d'hébergement as-tu prévu pour la quarantaine à Montréal ? (si ce n'est pas indiscret).

     

    il y a 50 minutes, Djess a dit :

     

    Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

    Nous avons loué une maison sur AirBnB en dehors de Montréal un peu isolé mais pas très loin de ma famille qui nous aidera avec les achats alimentaires.

     

    Et entre temps j’ai une des nouvelles des agents de la province ET de IRCC = je n’ai toujours aucune réponse!

     

    Les agents n’arrivent pas obtenir des infos précises et IRCC me reviendra dès qu’ils seront en mesure de répondre à ma question

     

    Bonjour vous ! ^^

    Nous avons justement eu une réponse d'IRCC hier... Comme nous nous en doutions, il s'agit d'une réponse reprenant les directives indiquées sur leur site internet. Ce que nous savions déjà. Donc bien 14 jours de quarantaine à respecter en arrivant au Canada.

     

    Nous les ferons donc nous aussi. Vol réservé avec Air France fin mai, avec isolation 15 jours en hôtel (à proximité de l'aéroport d'arrivée).

    Les petits-déjeuner sont inclus, ça sera suffisant pour un petit régime sur deux semaines. ^^ (Aucune sortie de la chambre, donc nous ne dépenserons  en contrepartie pas beaucoup de calorie).

     

    Maintenant le principal sera d'arriver à bon port sans soucis, et que tout cela se passe sans encombre.

    Avec les nouvelles règles des 100 km à ne pas dépasser en France par rapport au déconfinement, nous ne savons pas si il faudra une attestation ou autre. Sachant que notre motif de déplacement est largement justifiable.

     

    On a pas fini d'angoisser jusqu’à ce que nos CRP soient bien validées.

    Ensuite on pourra danser debout sur notre lit de chambre d’hôtel pour fêter ça ?

     

  16. il y a 18 minutes, Azarielle a dit :

     

    J'avoue que j'ai aussi réagi quand j'ai lu ton message qui a fait réagir Hagar Dunor. Au Québec, nous voyons les personnes âgées mourir en grand nombre alors que nous avons été très sages comme société lors du confinement, les déplacements analysés par Google indiquaient que nous étions les plus raisonnables en Amérique du Nord. La covid-19 n'a pas traversé l'Atlantique à la nage, elle est arrivée par des voyageurs : des Québécois ayant visité d'autres pays, des touristes venant visiter le Québec. Au début du confinement, on a vu beaucoup de touristes, européens entre autres, circuler dans les rues de Québec et de Montréal en faisant fi du confinement. Ils faisaient passer leurs droits individuels avant les droits collectifs de la société où ils arpentaient les rues. 

     

    Alors oui, de lire qu'une personne compte venir ici sans faire de quarantaine, ça laisse présager que tu prévois circuler sans faire attention aux gens du coin. C'est comme ça que je l'ai compris. Peut-être que ce n'est pas cela que tu as voulu exprimer. 

     

     

     

    Bonjour @Azarielle, d'accord, effectivement je me suis peut-être mal exprimé...

     

    Pourtant je martèle sans cesse que nous allions nous isoler en tout temps lors de notre séjour, même si ce dernier était bref...

    Nous resterions isolés dans une chambre d’hôtel aux abords de l'aéroport, sans sortir du tout. Même pour manger nous ne serions pas sortis de l’hôtel.

     

    Nous avions pensé simplement en ce sens :

    Arrivée à l'aéroport de Montréal -> isolation dans un chambre d’hôtel toute proche ->  retour en France au départ de l'aéroport de Montréal.

    Le tout en évitant tout contact avec l'extérieur et en prenant toutes les mesures de protection en vigueur.

     

    Et nous nous questionnons sur le fait qu'en ayant un billet d'avion retour, nous pouvions écourter ces 14 jours et repartir en France.

    Je me suis permis de demander à IRCC du coup. Comme ça nous serons fixés.

     

    Encore une fois nous ne rejetons pas le fait de faire 14 jours d'isolation, nous nous demandons simplement s'il est possible d'écourter cette période si nous avons un vol de retour en France avant la fin de ces 14 jours. Car l'hôtel n'est évidemment pas gratuit.

     

    J'espère que c'est un peu plus compréhensible pour tout le monde comme cela.

  17. @Hägar Dünor  je comprends bien cette histoire de quatorzaine, elle n'est pas là pour rien.

    Je comprends aussi que nous pourrons potentiellement attraper le virus sans le savoir pendant ce voyage.

    Mais c'est un peu partout pareil... dès lors que tu as un contact avec l'extérieur.

     

    Ce n'est pas que nous ne voulons pas faire les 14 jours d'isolation, mais cela a un coût malheureusement...

     

    Et je ne pense certainement pas que nous soyons irresponsables. Nous ne sommes pas sortis de chez nous depuis le début du confinement en France, je fais du télétravail et quand nous pourrons sortir après le déconfinement, nous le ferons que si cela est nécessaire et mettrons en oeuvre toutes les mesures pour éviter la propagation du virus (même si le risque zéro n'existe pas).

     

    Ma réponse t'a peut-être paru un peu acerbe, mais ton message était plutôt abrupte au premier abord, si je peux me permettre. ?

     

    En tout cas, loin de nous de faire courir des risques aux gens autour de nous ou à nous-mêmes. Nous sommes respectueux des lois et des mesures sanitaires prisent ici et là et nous les respectons et les respecterons dans tous les cas.

     

    Aujourd'hui nous cherchons simplement des réponses et essayons de nous adapter à la situation.

    Nous ne sommes déjà pas sereins à cause de ce virus, donc devoir valider nos CRP avant le 07 juin pour ne pas la perdre... c'est l'angoisse !

     

    Restons aimables et courtois ?

  18. Oui @Djess ce que dit @Hägar Dünor est compréhensible, mais bon je pense qu'il y une certaine manière de le dire... ?

     

    Je pars simplement du principe que si le Canada accorde à ceux qui possèdent une CRP de voyager, même en ce temps de crise, je ne vois pas pourquoi on ne saisirait pas l'occasion...

     

    Encore une fois ça ne sort pas de nulle part (cf. www.canada.ca/fr) :

     

    image.thumb.png.8b97468761179bb64c7c0ed839c527c9.png

     

    image.thumb.png.e86e74684be81373274d904953933a00.png

     

    Dès lors que l'on peut voyager, le Canada nous encourage à le faire afin d'utiliser nos documents actuels valides !

    (Ce qui sous-entendrait que si on dépasse la date d'expiration, il faudra qu'IRCC nous délivre de nouvelles CRP... ce qui engagerai donc des démarches supplémentaires, avec une réouverture de notre dossier, une nouvelle VM, etc.)

     

    Nous allons contacter IRCC sur cette démarche de voyager en simple aller-retour pour la validation de nos CRP.

    Je pense que ce sont eux les plus à même de répondre à la question. ?

  19. Il y a 10 heures, Hägar Dünor a dit :

    Cela me fait un peu bondir...

    Certes , je comprends les impératifs, le stress et tout le reste mais partir d'un pays très atteint par le virus, se rendre dans un aéroport où tu as des gens du monde entier qui transittent, prendre un vol donc être dans un espace confiné avec des gens dont tu ne sait pas si ils sont contaminés car eux même ne le savent pas en raison de la longue période asymptomatique, arriver dans un autre aéroport, passer la douane et repartir pour reprendre encore un vol, un aéroport, etc... Il n'y a que moi que cela choque dans la situation actuelle?

     

     

    Bonjour @Hägar Dünor, effectivement il s'agit bien d'un impératif que de valider nos CRP avant leur date d'expiration.

    Nous n'allons pas voyager pour le plaisir et prendre des "risques" pour le fun...

    Si IRCC était plus transparent et arrangeant par rapport à la validation des CRP qui expirent en temps de crise sanitaire, on aurait bien évidement fait autrement.

     

    De plus, je rappelle que la France est encore en confinement aujourd'hui, mais ne le sera plus d'ici le 11 mai. La courbe de nouveaux cas d'entrée en réanimation diminue continuellement depuis presque deux semaines. Nous ne sommes pas le pays le plus "mauvais élève" en cette période, d'autant que nous allons sortir du confinement plus tard que tous les autres pays d'Europe.

    Même si j'avoue que la communication du gouvernement français n'est pas très bien échafaudée...

     

    Entre autre, nous n'avons pas mis un seul pied dehors depuis le 17 mars, nous avons respecté à la lettre le confinement.

    Nous nous faisions livrer nos courses à domicile, et nous sommes très pointilleux sur les règles d''hygiène. Ce qui n'est vraiment pas le cas de tout le monde quand on regarde l'actualité, que ce soit en France ou ailleurs. Donc me parler d'inconscience, ça me fait un peu rire jaune...

     

    Le Canada autorise les voyageurs possédant une CRP à prendre un vol pour valider leur document, et c'est encouragé de le faire avant leur expiration, pour éviter des démarches administratives supplémentaires et une nouvelle visite médicale. Je ne l'invente pas, c'est marqué sur leur site internet.

    Il n'y pas à bondir, nous allons simplement faire le nécessaire par rapport à ce qui est autorisé, c'est tout.

    Nous n'allons pas non plus nous installer maintenant, la situation n'y est pas du tout favorable (dixit certains témoignages de personnes du forum).

     

    Les compagnies aériennes et les aéroports ont mis en place des mesures sanitaires pour éviter la propagation du virus.

    Et de notre côté, nous allons bien évidemment respecter la distanciation sociale, les gestes barrières, le port de gant et de masque, ainsi que le lavage des mains à intervalles réguliers. 

     

    Je m'excuse si ma réponse va à l'encontre de ta pensée à ce sujet, mais il me semble que toi, étant déjà installé au Canada, tu n'as pas cette problématique... Il faut se mettre à la place des gens et garder l'esprit ouvert.

     

    Aujourd'hui, nous essayons de trouver des solutions pour voyager avant l'expiration de nos CRP comme c'est le cas de Valimate, Djess ou moi-même.

    Nous sommes ici pour nous entraider et recouper les informations de chacun et de les partager.

     

    Moi ce qui me choque et qui me fait bondir, c'est plutôt les réactions qui vont à l'encontre de ce principe, ou qui viennent juste pour détracter les propos de certains... ?

     

    Restons soudés et compréhensifs pour tout un chacun s'il vous plait. ?

  20. il y a 2 minutes, Braunschweig a dit :

    Je pense que dès lors que tu fais valider une CRP, tu es automatiquement contraint à un confinement de 14 jours. 

     

    Mais ce ne serait pas du tout logique ! En effet, si tu as un billet retour et que le vol retour n'est pas "annulé" il n'y a aucune raison que tu sois gardé en "quarantaine" puisque tu t'en vas du Canada et donc justement avec ton départ tu ne propageras pas le virus au sein du territoire canadien car tu n'y seras plus présent.

    A fortiori si tu n'as aucun symptôme...

  21. il y a 3 minutes, Valimate a dit :

    Le passage à la douane se fait-il avant ou après le confinement ? Avec tout ce que je lis, je me demande si nous n'allons pas tenter de partir mi-mai, sachant que nous sommes plus ou moins obligés de passer par Brussels Airlines pour conserver le bénéfice de nos premiers vols déjà payés... et annulés.

    Le but du jeu est d'éviter le nouveau cirque des Visites médicales...

    De mémoire, quand tu arrives à l'aéroport de Montréal, avant de récupérer tes bagages et de sortir juste après de l'aéroport, tu passes obligatoirement par la douane et donc par les services d'immigration AVANT. Donc en tout état de cause, le confinement te sera imposé APRES que ta CRP soit validée.

  22. il y a 9 minutes, Braunschweig a dit :

    En ce qui concerne les attestations de sortie, le ministre de l'intérieur Christophe Castaner n'a pas su répondre hier matin à J.J Bourdin dans son émission sur BFMTV. Dans tous les cas je crois qu'il faudrait être prudent même si les détenteurs de CRP sont exemptés des restrictions d'entrée au Canada car à votre arrivée au Canada, vous serez automatiquement mis en quarantaine pendant 14 jours... après la quarantaine, vous pouvez rien faire car les bureaux sont fermés, difficile de chercher et de trouver un emploi par ces temps qui courent. Les proprios d'appartement vous feront la misère pour vous louer un appartement.

    Bref moi dans mon cas, j'ai pris la décision d'attendre que tout se calme et qu'une normalisation commence à poindre son nez à l'horizon d'abord.

    Bon courage en tout cas à tous.

     

    Bonjour @Braunschweig nous allons faire un simple aller-retour pour valider nos CRP, et repartir en France, le tout sur un ou deux jours pas plus. L'histoire des 14 jours de quarantaine sont je pense prévus si tu restes dans le pays. Si tu repars, je ne vois aucune raison qu'ils nous en empêchent, au contraire.

    Sinon ce serait un non-sens total !

  23. il y a 2 minutes, Valimate a dit :

    Donc, on peut partir ? l'AVE suffit ? mais au retour ?

     

    Ton AVE est toujours valide puisque tu as dû la faire pour ton Voyage Exploration. En effet, l'AVE est valide 5 ans.

    Pour le retour en France, comme tu est citoyenne Française, je ne vois pas le problème pour revenir au pays.

  24. il y a une heure, Valimate a dit :

    Donc, si je comprends bien tu tables sur un déconfinement avant juin, et l'ouverture de l'espace Schengen ??? car j'ai entendu le Président Macron suggérer que tous les pays européens ré-ouvriraient leur espace en même temps et je l'ai entendu parler de Septembre. Comme ça change d'un jour à l'autre c'est pas facile de se fier aux déclarations tant qu'elles ne sont pas confirmées. Je me demande comment les compagnies aériennes peuvent vendre des billets alors que l'espace Schengen est fermé.

     

    Coucou @Valimate, le déconfinement en France se fait à partir du 11 mai. Donc à partir de là, plus besoin d'attestation de dérogation pour sortir.

    D'ici début juin, je ne pense pas qu'un nouveau confinement soit remis en place.

     

    De plus, comme le dit  @didine21800, les frontières sont fermées pour les étrangers souhaitant venir sur le territoire français. Et de notre côté, nous sommes exemptés des restrictions de voyage par rapport à la frontière canadienne. Dès lors, on va sûrement nous poser la question du motif de notre voyage avant d'embarquer et on présentera nos CRP pour le justifier.

    Il est vrai que tout cela est plutôt théorique, mais qui tente rien n'a rien, il vaut mieux mettre toutes les chances de notre côté ?

     

    Des vols se font toujours malgré le confinement, la plupart sont pour des rapatriements de gens dans leur pays, mais l'activité continue même si ralentie.

    On prendra masques, gants et gel hydroalcoolique pour le voyage et pour le confinement à l’hôtel. Et on expliquera notre situation à l'agent à l'immigration.

     

    Après nous croisons fort les doigts pour que les vols réservés soient maintenus. ?

    On vous tiendra bien sûr au courant.

     

    PS : Par contre, nous avons regardé les prix pour Air France, j'en suis presque tombé de ma chaise xD

     

    On vous souhaite bon courage en ces temps difficiles @didine21800 ! ??

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement