Aller au contenu

Chou69

Membres
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Chou69

  1. Il y a 23 heures, Maanon93 a dit :

    Je l'ai est contacté aussi mais il m'ont dit que personne n'en voudrait

     

     

    Non, il n'y a pas de service de quarantaine à l'aéroport.

     

    Il y a deux possibilités pour la quarantaine :

    - Soit tu la fais toi même. C'est possible, il suffit juste de réserver un logement pour 1 mois à l'avance de ton arrivée. Tu donnes cette adresse à l'inspection et il iront voir si le logement convient (là encore il faut trouver quelqu'un sur place qui leur ouvre la porte et installe une cage, mais ça tu peux trouver facilement sur le groupe facebook que je donne en dessous). Une fois la quarantaine passée, tu peux changer de logement si tu le souhaites. L'inconvénient c'est que tu paies un mois de loyer dans le vent.

     

    - Soit tu trouves quelqu'un pour la faire. L'ASLA c'est bizarre car je leur avais juste demandé si ils pouvaient mettre un message sur leur page facebook pour moi, et ils l'ont fait volontiers. C'est comme ça que j'avais trouvé (Québec Ville je précise !!). Sinon, il y a un groupe facebook qui existe : "Les boules de poils en PVT". Il y a beaucoup de gens de Montréal, et j'ai déjà vu passer des messages pour que des gens fassent la quarantaine (sur Montréal).  Essaie de poster dessus. Sinon, tu as le site web "pawshake" qui met en relation des nounous d'animaux et les propriétaires. C'est normalement pour les vacances mais tu peux contacter des nounous dessus, par contre il faut rémunérer la personne. Si ça t'intéresse je peux te mettre en contact avec la personne qui me gardait les lapins sur ce site, et il me les a même gardés 2 mois chez lui avant que je puisse rentrer avec eux en France. 

  2. Bonjour

     

    Non ça allait, après ça dépend des lapins aussi... Oui la cage passe en dessous d'un siège si nécessaire mais votre lapin sera retourné ce qui n'est pas le but. L'idée c'est de laisser la cage à ses pieds ou sur ses genoux, le reste c'est juste la cadre de la compagnie aérienne.

     

    Pour les papiers, tout est expliqué dans le 1er témoignage. Il suffit de faire signer le certificat zoosanitaire fourni par le Québec (leur demander via ce que j'ai envoyé au dessus) et faire signer à la DDPP la plus proche de chez vous en France.

     

    Pour revenir en France il ny a rien à faire. Ni permis, ni quarantaine donc rien de plus simple. Jetais à Québec, donc je ne connais pas de vétérinaire à Montréal, désolée ! Mais il doit bien y en avoir un NAC. Il y a le groupe facebook les boules de poils en PVT si vous avez des questions sur Montréal.

  3. Il y a 15 heures, Lauregoth a dit :

    Bonjour

     

    Je Je m’adresse à vous car je suis en train de faire des démarches pour partir en expatriation au Canada et nous souhaiterions emmener notre petit lapin avec nous j’ai pleuvoir que vous avez réussi à aller au Canada j’ai contacté la compagnie Corsair au niveau de la dimension de la cage profondeur c’est 20 cm c’est la profondeur Cru que c’était la hauteur donc en fait la cage que vous avez acheté il n’y a pas eu de soucis ?

    De plus À qui doit-on s’adresser pour le permis j’avais vu pour les documents avec le Canada mais je n’avais pas compris pour le permis?

    Au niveau du délai est-ce que un ou deux mois cela suffit pour faire les démarches car n’ayant aucune date de départ nous ne pouvons pas anticiper

     

     

    Bonjour !

     

    En effet, meme si les dimensions de la cage que j'ai acheté sont inversées niveau profondeur et hauteur, je n'ai eu aucuns problèmes. En vrai c'est pour que ça puisse aller sous le siège en cas de soucis. Si on respectait l'ordre de leurs dimensions, aucun lapin ne pourrait rentrer dedans !

     

    Pour le permis, vous avez l'adresse mail de l'ACIA. Sur leur site vous pouvez trouver leurs coordonnées par ville https://inspection.gc.ca/sante-des-animaux/animaux-terrestres/bureaux/fra/1300462382369/1300462438912

     

    Je pense que 2 mois sont suffisants si vous avez déjà une idée de l'endroit pour la quarantaine, histoire qu'ils puissent faire la visite dès qu'ils ont un créneau ! Et également le temps de prendre rdv pour la signature des papiers en France, ainsi que le pucage et le délai pour le vaccin.

  4. Il y a 23 heures, ophelie7338 a dit :

    Super je te remercie c'est quand même rassurant de voir que c'est moins compliqué au retour! Pour la quarantaine à la maison comment ça se passe? Il faut une pièce consacré au lapin? Ca se passe comment? Rien ne doit entrer et sortir de la pièce? Est ce que tu te souviens d'un site peut être ou on peut avoir des infos la dessus?

     

     

    En soit c'est assez simple, il faut en effet une pièce à part, qui ne doit pas être traversée pour se rendre à un autre endroit de l'appart, et qui ne sert pas à autre chose. Officiellement rien ne sort pendant 1 mois donc tu ne peux pas jeter les litières, il faut les mettre dans une grosse poubelle que tu videras à la fin de la quarantaine.

     

    Sinon pas grand chose de plus à part que le lapin doit être en cage (elle peut être grande comme pour moi Les cages à chien).

     

    Les infos sont sur le site officiel des douanes pour l'importation (cic gc ca je crois) qui est quelque part dans le témoignage. C'est pas beaucoup plus détaillé que ça Mais quand tu vas les contacter pour le permis par mail ils te rediront ça

     

  5. Il y a 6 heures, ophelie7338 a dit :

    Salut, Merci énormément pour ce post très détaillé et complet! Je suis étudiante et vient d'arriver à Québec et j'ai du laisser mon lapou adoré à mon copain en France. Celui ci devait me l'amener cet été (je reste ici au moins 4-5 ans) mais au vu des démarches couteuse (d'un point de vue financier et énergique) je me pose des questions (bien que cela me brise le coeur...) En fait j'ai peur de faire les démarches puis dans quelques années me lasser d'ici et rentrer en france et donc avoir fait tout ça "pour rien" (mon but premier est de rester ici mais je ne suis pas à l'abri d'un changemnt d'avis). Est ce que toutes ces démarches ont été galères et onéreuses?...

     

     

     

    Salut Ophélie ! C'est sur que c'est coûteux, moi en plus il y en avait deux. Mais tu peux sauver des frais en n'arrivant pas un week end (pas de surplus des frais de veto qui attend). C'est sur que tu vas devoir payer le veto, la puce, le permis, la cage de quarantaine (que tu peux revendre si tu le souhaites), le billet d'avion (attention, corsair ne marche que entre avril et septembre). La cage tu peux peut être trouver d'occaz, ya des vétos qui font des bons prix, le permis en soit n'est pas si cher. Après pour moi ça n'avait pas de prix de les avoir avec moi, tant pis je me privais pour autre chose.

     

    Pour info je suis rentrée en France depuis, avec mes lapins (après 1 an et demi). Dans le sens inverse il ny a pas de permis ni rien donc j'ai juste eu à payer leur billet d'avion.

  6. il y a 30 minutes, GrégoryFrCa a dit :

     

    Mais comment font les canadiens pour avoir la même espérance de vie que les français ? 
    Sûrement le sirop d'érable ?

    Plus sérieusement, pas rassurant vos histoires de fractures / gynécos / rendez-vous de 15min sans écoute...

    En France, y'orait déjà un fait divers avec un médecin agressé avec un service pareil ^^, déjà que...

     

    Ca fait réfléchir en tout cas. La santé est un peu la base pour moi. Les voitures passent au contrôle technique, les corps humains aussi. Si on entretien pas la machine, on ne va pas bien loin.

     

    Bah, après si tu as un bon médecin de famille (le soucis c'est que tu ne le choisis pas et si tu veux changer, faut attendre à nouveau plusieurs mois dans la liste), tu es écouté. Pour les spécialistes, si tu n'as pas de maladies chiantes, c'est pas grave X)

     

    Mes infections urinaires et autres bobos passagers se sont très vite réglés au sans RDV. Mon problème c'est les trucs sur plus long terme qui nécessitent un suivi et une prise en compte globale.

     

    C'est peut être une habitude de pays trop choyé, même certainement, mais on m'a aussi dit que les prises de sang ne se faisaient que s'il y avait un soucis... Étant passée végétalienne depuis plusieurs mois, je prend de la b12 au hasard car je n'ai aucune idée si mon corps est en carence ou pas, puis avec tous mes soucis, personne ne m'a jamais proposé de faire un bilan voir si j'avais pas vraiment un truc qui déconnait (mais bon, en France selon sur qui tu tombes, c'est pareil pour ça). Je précise, si jamais cela choque des gens, que le végétalisme m'aide à gérer mon eczema (notamment l'éviction des produits laitiers), et non par pur mouvement de mode.

  7. il y a 14 minutes, Hei a dit :

     

    Pour la pillule pas besoin de voir un gynécologue, un généraliste te la prescrira sinon il suffit d’avoir une ordonnance et de prendre un rendez vous auprès d’une clinique gynécologique.

     

    Franchement j’ai pu voir un specialiste rapidement et même me faire opérer sans trop attendre. Du moins dans un délai raisonnable.

     

     

     

    Oui, comme je le disais, c'était pour une vérification stérilet. Le médecin du sans RDV l'a fait mais seulement à l'oeil, ce qui ne suffit pas si j'ai pas envie de tomber enceinte.

     

    C'est bien pour le spécialiste, moi ça fait 1 an que j'attends un médecin qui pourra faire un minimum de suivi, 3 mois un dermato et un allergo qui ne m'ont pas rappelée juste pour fixer un RDV (qui prendra encore 6 mois).

  8. J'ai vu le débat de ces derniers jours et juste pour le témoignage, je vais y apporter ma toute petite pierre !

     

    De mon point de vue, il y a des avantages et des inconvénients au Québec, tout comme il y en a en France et cela dépend grandement de la situation de chacun. J'aime les deux pays et je n'ai rien contre l'un ou l'autre.

     

    Je suis ici depuis un peu plus d'un an, j'ai toujours eu une santé un peu bancale et j'ai du aller 6 ou 7 fois au sans rendez vous (infections urinaires, champignons et autre). C'est pas si mal fait car je peux quand même prendre RDV et j'attends en moyenne 1h à 1h30. J'ai fait ma demande pour un médecin de famille dès que je suis arrivée, pas de nouvelles encore. Le sans rendez vous ça passe pour les bobos communs (rhume, infection urinaire justement, etc...), mais il n'y a aucun suivi. J'ai un eczema chronique qui se généralise, je suis allée 3 fois au bout de ma vie au sans RDV, à chaque fois on me regarde à peine, et on me prescrit une crème à la cortisone plus forte (qui ne fait rien, mais à leur seule réponse est "faut voir un dermato alors"). Même pas d'analyses de peau (on m'a dit que ça ne se faisait pas, alors que certains eczema sont causés par une bactérie et peuvent s'infecter), ou de lien avec ma flore digestive cramée à cause des infections urinaires (et antibios). J'ai eu droit à une ordonnance pour un dermatologue, que j'ai du faxer (oui, faxer) à un numéro et on doit me rappeler sous 6 mois pour me donner un RDV (depuis mai j'attends). Un des médecins que j'ai vu n'a pas voulu me donner une ordonnance pour un allergologue, car je suis à peu près sure d'avoir des allergies croisées qui alimentent mon eczema. L'autre a bien voulu, mais c'est le même principe que le dermato. Seriously, ils me donnent même pas les conseils de base pour l'eczema (hydratation and co...)

     

    Je rêve d'un médecin qui écoute toute mon histoire, et m'aide vraiment. Ici, sans médecin de famille, c'est impossible (5 min chrono avec le médecin , 10 à 15 avec l'infirmière). Je rêve d'aller faire une cure thermale en France pour me soulager. Je rentre à Noel, j'ai vu que je pouvais avoir RDV chez un allergo en 2 à 3 semaines. Et d'avoir un RDV chez un généraliste qui va me recevoir 30 minutes et m'écouter, c'est possible en une semaine d'attente. Je suis prête à payer pour faire des analyses mais la loi interdit de faire des analyses sans ordonnance médicale (et les ordonnances pour test d'allergie c'est un allergo qui les fait). J'ai appelé une clinique privée pour voir un dermatologue, ça me couterait 250 dollars plus frais de dossier (300 dollars), pour 15 minutes. Quand j'ai demandé comment ça se passait pour des RDV de plus de 15 minutes on m'a dit "ah mais on ne fait pas les RDV de plus de 15 minutes".

     

    Autre sujet, la contraception... bonne chance pour avoir un RDV chez un gynécologue, ça ne se fait pas ici. Et j'ai galéré pour pouvoir faire vérifier mon stérilet autrement que "à l'oeil" (en France, j'ai du m'en faire enlever un car il était mal positionné, et à l'oeil, ça ne se voit pas).

     

    Je rentre en France bientôt, pas du tout pour ces raisons mais car j'ai eu un super job :) Je suis aussi un peu triste de quitter le Québec, que j'adore pour pleins de choses. Mais par contre je suis contente de pouvoir me soigner en France !

  9. Le 19/06/2015 à 01:39, Tiote62 a dit :

     

     

    Bonjour à tous

     

    Je suis tombé par hasard sur ce sujet hier en faisant une recherche sur internet

     

    Honte sur moi j'avais indiqué revenir faire mon bilan des un an et je ne l'ai aps fait

     

    Pas grave, voila deux ans que nous sommes partis, ce sera encore plus complet ^^

     

    Que dire : aux personnes qui me voyaient danseuse, ils avaient tord, je ne suis pas devenue danseuse dans un bar glauque ... peut etre suis je trop vieille après tout !

     

    Plus sérieusement, en deux ans, que de chemin parcouru !!! mais il en reste encore beaucoup à faire !

     

    Pour faire bref, pour ma part, j'ai démarré à travailler un mois après notre arrivée, dans un centre d'appels pour Bell, fournisseur telecom historique

    Au bout de 6 mois, je suis partie pour reprendre une mise a jour en comptabilité (mon métier) puis j'ai trouvé un job d'adjointe administrative, je suis reparti pour une plus grosse boite au bout de 9 mois our un job d'adjointe de direction.

    Autant le dire, je n'ai pas pu pratiquer réellement la comptabilité alors que mon métier m'a permis d'avoir un traitement accéléré de mon dossier ...

    Donc je continue de regarder le marché de l'emploi pour retrouver dans mon domaine mais je suis dans une bonne boite actuellement

     

    Pour Benoit, il a voulu faire sa formation pour travailler dans le bois mais les formations ont été coupées pour la premiere fois, l'année de notre arrivée ... Il a donc travaillé chez Walmart en commis de nuit puis est parti pour un magasin de bricolage ou il a commencé Commis et est maintenant chef d'equipe, il devrait passer superviseur d'ici quelques mois.

     

    Nous avons acheté notre maison dans la foret mais pas au bord du lac, on ne pouvait pas tout avoir ... nous avons donc un bien jolie maison avec une maison pour nos visiteurs et un lot à bois ou nous pouvons nous promener, seuls au monde, et couper notre bois

     

    Nous venons d'acheter un bloc de 3 logements pour anticiper notre retraite

     

    Sinon nous sommes très heureux ici ! Oui notre famille et nos amis nous manquent mais ca nous le savions ... mais nous sommes vraiment heureux de cette douceur de vivre que nous avons trouvé ici

     

    Si vous avez des questions n'hesitez pas,

    Bonne journée à tous

     

    Merci pour ce témoignage et belle continuation à vous ici :)

  10. Merci pour vos réponses !

     

    Bonne digestion PACAtoQC :lol:

     

    Mark, en effet, j'ai actuellement beaucoup de vacances, et ça m'irait très bien de pouvoir les prendre 3 semaines pour vadrouiller. Le problème principal vient bien du fait que moi je veux vadrouiller et mon conjoint veut rentrer en France. Et c'est surtout lui qui a moins de congés... L'immigration n'est peut être en effet pas faite pour lui, peut être plus pour moi... et ça posera peut être un vrai problème un jour, on verra. Je n'ai aucune rancoeur ni envers la France, ni ici. Ce sont deux beaux pays, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients. Et si pour mon conjoint cela est trop compliqué ici, eh bien à l'heure actuelle cela ne me gênerait pas de rentrer en France. Le seul problème est qu'il me serait difficile d'y avoir un emploi et je n'imagine pas rester au chômage des mois ou des années durant. Dans ce cas là, on verra ce qu'il est possible de faire en termes de compromis pour rester ici ! 

     

    Merci crazy marty ! C'est pareil pour moi, peu de famille, pas besoin de les voir souvent... fille d'expatrié qui a grandi loin d'une grande partie de ses proches, et une relation très moyenne avec ceux qui restent, ça aide.  Le tout est de conjuguer ça à deux, notamment quand l'état d'esprit famille n'est pas le même en face.

  11. il y a 14 minutes, Djay38 a dit :

     


    Oui, des coups durs je pense que toutes les personnes qui ont immigrées en ont, ça me semble plutôt logique. Vous êtes dans quelle ville ? Je suis actuellement en vacances au Québec avec ma conjointe et on envisage d'immigrer. Pour avoir fait un bon trajet, je trouve que la ville de Québec est très intéressante et qu'au vu des enseignes d'entreprises ça embauche beaucoup.

    Envoyé de mon HTC 10 en utilisant application mobile Immigrer.com
     

     

     

    On est dans la ville de quebec. On n'était jamais venus au Canada et on aime beaucoup la région sauf que les trajets sont vite longs en voiture donc pour visiter un peu plus loin qu'à 4 heures de route, il faut plus qu'un week end :P après il y a quelques longs week end où on peut profiter !

     

    Nous on aime bien la ville, aussi parce qu'on n'a pas besoin de 1000 enseignes de fringues, 1000 bars et 40 théâtres. On aime plutôt sortir balader, partir en week end etc... Après y'a quand même suffisamment de commerces et d'activités culturelles pour qu'on puisse découvrir des restaurants ou aller boire des verres ! Finalement le centre est assez petit et tu vois souvent les mêmes gens aussi parce que - je pense - que les gens qui habitent hors centre viennent assez peu au centre.

     

    Niveau emploi mon copain a trouvé en 2 mois avec une unique réponse à ses CV mais positive (malgré un gros démarchage mais pas de première expérience ici). Je pense que ça dépend de ton domaine ! Il doit par contre faire 40 min de voiture mais c'est parce qu'on a choisi d'habiter dans le centre (et je travaille dans le centre).

     

  12. à l’instant, Djay38 a dit :

    Avez vous étudié tout cela avant d'arriver ? Je veux dire c'est un secret pour personne le fait qu'il y ait moins de congés.

    Envoyé de mon HTC 10 en utilisant application mobile Immigrer.com
     

     

     

    Oui, la surprise est juste que finalement c'est plus difficile que prévu d'être loin de sa famille pour mon copain et que du coup ils compte passer tous ses congés à aller les voir. Alors qu'à la base on voulait aussi profiter de nos quelques congés tous les deux ensemble à visiter, même autour de Québec. 

     

    Fin bon, on verra, pour l'instant je planifie plus de profiter des mes congés seule tandis que lui il rentrera. 

  13. il y a 4 minutes, Hei a dit :

     

    Idem pour mon chum avec ses 4 semaines, les jours fériés et une semaine offerte par l’employeur à Noël puisque la boite ferme. Il n’a pas de jour personnel ni pour maladie par contre mais l’année prochaine il pourra choisir entre une augmentation ou une cinquième semaine.

     

    Et vous répartissez comment vos vacances entre famille et perso ? :)

  14. Oui c'est sur, c'est bien pour ça que pour l'instant je ne cherche ni un gros salaire, ni une grosse maison, ni à faire des enfants. Juste un job dans mon domaine et du temps pour voyager, même si cela peut sembler beaucoup. Ma question initiale était aussi surtout sur les témoignages de gens qui ont pu combiner "profiter de ses vacances pour voyager" et "aller voir la famille". Ou encore combiner les envies pour profiter ensemble, ou bien profiter séparément.

     

    Automne vous rentrez toutes vos vacances en France ou vous n'avez pas eu de soucis à vous partager selon les envies de l'un ou l'autre ?

  15. J'avais lu qu'on ne pouvait pas nous refuser une 3e semaine sans solde si jamais l'entreprise ne propose que 2 semaines, après c'est sur qu'il faut faire sans le salaire, quand dans le couple la deuxième personne travaille ça peut le faire... ce qui est avancé ici c'est qu'on peut partir tôt de ses journées de travail et profiter après 17h mais après je n'ai pas d'enfants et je n'ai jamais été dans une pme donc je peux pas dire !

  16. Merci pour l'info, c'est bon à savoir ! Je sais ce que je négocierais si jamais je cherche un emploi dans la région après celui actuel :lol:

     

    Dans la boite de mon copain, il est possible de faire plus de 40h, et de pouvoir poser les heures cumulées (ça fait des grosses semaines si tu veux économiser des heures), et il y a pas mal de rush car ils ont signé beaucoup de gros projets, mais il trouvera peut être une semaine sans solde au milieu des 52 semaines actives.

     

    Je pense que c'est aussi la difficulté de faire converger les envies individuelles, lui a envie de rentrer voir la famille et que je sois là également, et moi j'ai envie de voyager avec lui (sachant qu'il veut aussi voyager après la priorité numéro 1 famille et moi j'aime bien voir ses proches également, même si c'est moins prioritaire). 

  17. il y a 7 minutes, Ivy Bijou a dit :

    Problèmes de bien nantis...

     

    Mais problème tout de même à priori...

     

    En quoi la passion de voyager, découvrir le monde, s'imprégner d'autres cultures est associé avec les gens riches ? Je n'ai pas dit que j'allais dans des resorts à Pukhet pendant 3 mois, j'économise sur ma vie quotidienne pour voyager, je travaille justement pour avoir de l'argent pour voyager, comme des gens économisent pour se payer une voiture ou pour se faire plaisir en diverses sorties mondaines tout le long de l'année. Et le volontariat international existe aussi. Finalement, ce n'est pas parce que je prend des congés que je ne suis pas efficace dans mon travail. 

     

    Et je ne pense pas que ce soit un problème de gens riches de ne pas arriver à combiner distance avec les proches et temps pour toi ou ton couple.

  18. Bonjour à tous,

     

    Un nouveau bilan, une nouvelle personne qui se questionne, je pense que nous sommes tous passés par là ! J'ai exploré quelques rubriques de tranches de vie / retour, et ce qui ressort le plus souvent ce sont des personnes rentrées en France après 8-10 ans ici, et celles qui sont rentrées mais qui veulent revenir. Malheureusement assez peu de personnes qui sont rentrées en France et qui le vivent bien (ou, je pense, elles ne viennent pas le crier sur les forums ;) )

     

    Nous sommes arrivés en septembre avec mon copain, cela fait donc environ 7 mois. Lui avec un PVT de deux ans, moi avec un permis de travail temporaire de deux ans. Nous étions bien en France, nous n'avons pas spécialement fui un pays, juste l'envie d'en découvrir un autre et pour moi, peu d'opportunités de travail en France après mes études (doctorat). J'ai commencé à travailler à Québec à mon arrivée, et lui a finalement trouvé un travail en tant qu'ingénieur (il est à l'ordre) en décembre.

     

    Globalement, on se sent bien ici aussi, on aime l'aspect nature, pouvoir aller faire des randos facilement le week-end, patiner, pour mon copain toutes les activités sportives extérieures (vélo, snow, etc...). Je travaille pour une université, donc je suis pas mal lotie avec 4 semaines de vacances par an + des congés à Noel et un travail à 35h. Malheureusement, le sujet de mon travail ne me plait pas plus que ça et je souhaite par la suite me rediriger vers le privé (donc je n'aurais plus forcément tous ces avantages). Mon copain bosse 40h par semaine, avec 40 min de trajet pour aller bosser, ce qui fait un rythme assez conséquent, avec 2 semaines de congés + 1 semaine mobile (maladie) + 1 semaine à Noel. Ça peut paraître beaucoup, mais ma grande passion est de voyager, et ça plait aussi beaucoup à mon copain. En France, j'ai toujours eu la chance d'avoir 5 semaines de congés par an plus des RTT, ce qui fait beaucoup de temps pour voyager... surtout qu'il était possible de voir la famille les week-ends, jours fériés, RTT, et que les vacances n'allaient donc pas exclusivement à rentrer en France pour voir nos proches.

     

    Du coup en ce moment il y a de longues réflexions sur notre avenir... Mon copain est très proche de sa famille, qui lui manque. Ce qui fait que ses 3 semaines de congés par an, il envisage de les prendre pour rentrer voir la famille en France, tandis que j'envisageais de rentrer en France une semaine, et prendre le reste pour bouger (j'avoue que je ne suis pas très proche de ma famille). Et encore, seulement trois semaines pour les voir, c'est dur pour lui (et trois semaines pour voyager, c'est dur pour moi...). Ce qui fait qu'en l'état des choses, si on reste au Québec, on passera notre quotidien ensemble mais on ne fera pas de vacances ensemble (ou alors, l'un des deux malheureux). Et cela me frustre énormément.

     

    Ça peut paraître surfait comme problème, je n'en sais rien, mais j'ai l'impression qu'ici on court après notre temps. C'est pas compliqué, on se dit qu'on veut profiter de la région un minimum, dès qu'on veut prendre un jour pour aller visiter, cela veut dire cumuler des heures à son taff pour pouvoir les utiliser, ce qui donne pour lui des semaines de 45 heures ou il rentre claqué et déprimé... Notre mode de vie c'est plutôt de travailler pour avoir de l'argent afin de voyager, visiter, découvrir. On a des amis auto-entrepreneurs en médecine qui prennent 10 semaines de congés par an, c'est clair que c'est idéal, mais dans nos métiers d'ingénierie c'est compliqué de faire ça :lol:

     

    Je pense qu'à terme notre souhait est de rentrer car si jamais on fonde une famille, on souhaite tous les deux être proches de sa famille, ou du moins être plus près d'eux, avec une possibilité de les voir sur des week-ends prolongés. Alors pourquoi on ne se dit pas qu'on rentre après les deux ans ? Ben pour la belle raison que je n'ai que très peu d’opportunités de travail en France, et pour notre qualité de vie, hors de question d'aller sur Paris. Également, on aime l'ambiance de travail et la confiance qu'on nous porte ici. Mon copain fait beaucoup d'heures mais aime beaucoup les relations dans l'entreprise où il est. Moi, j'aimerais me re-diriger un peu professionnellement et je me dis que c'est plus facile ici qu'en France, où mon domaine est bouché, même en se redirigeant (environnement). D'un autre côté, j'ai peur de trop m'installer, et de m'habituer à ma vie ici si on compte rentrer en France à terme (et que le retour soit encore plus dur).

     

    En gros, ici on est frustrés car :

    - Loin de sa famille,

    - Peu de temps pour voyager, ou alors au prix de cadences infernales pour gagner des jours,

    - J'ai un peu de mal avec le système de santé.

     

    Mais on aime :

    - L'ambiance de travail, la confiance qui est accordée, la latitude (télé travail, s'absenter si tu as un RDV, rattraper tes heures plus tard...),

    - L'accès proche à la nature, ce qui fait que tu peux en profiter même pendant ton quotidien (activités après les heures de travail, plus pour lui),

    - Globalement les gens sont plus avenants, et tu te fais moins emmerder qu'en France (vols / agressions, etc...),

    - Accessibilité et prix des logements (ayant toujours eu des CDD et pas de garants en France j'ai du faire des faux dossiers pour me loger, et c'est vrai que l'achat est très intéressant ici)

     

    Franchement, si on pouvait avoir un job d'auto entrepreneur ici qui nous permet de prendre des congés où on veut, quand on veut, dans la limite de nos finances ce serait l'idéal...

     

    Bref, je vois beaucoup sur les sujets que les temps de congés ne sont pas un problème car tu gagnes en quotidien, mais nous ça nous pèse. Y a t-il d'autres personnes a qui ça a posé problème ? On y pense car d'ici quelques mois il faudra se décider à poser une RP ou non.

     

    Sinon, je me disais qu'on pourrait lancer notre RP, qu'à la fin de mon contrat de deux ans (prolongeable 6 mois je pense), je me dé-frustre un peu des voyages en prenant 6 mois pour voyager, et je reviens travailler au Canada, tout en cherchant plus proche de la France à côté. Car je ne souhaite vraiment pas rentrer en France pour pointer au chômage, si je rentre, ce serait avec un travail*... Mais est-ce vraiment une bonne idée de continuer à construire sa vie ici alors qu'on souhaite peut être rentrer, c'est bien la question !

     

    * Je parle au singulier car dans le domaine de mon copain, pas trop de soucis pour trouver un travail de manière générale !

  19. Bonjour à tous,

     

    J'ai immigré avec mes deux lapins au Québec il y a deux mois. Je me suis beaucoup appuyée sur deux témoignages existants (un sur ce forum pour Play boy et celui sur un blog pour Coco).

    Les règles ayant quelque peu changé depuis, et certaines questions n'étant pas assez détaillées pour moi, je voulais témoigner de ma démarche pour compléter et mettre à jour ce qui existait déjà.

     

    Voici ce que j'ai fait :
     

    6 mois avant :

    Se renseigner sur les règles d'importation des animaux dans le pays concerné.
    Pour le Canada : on peut faire immigrer un ou plusieurs lapins domestiques (5 animaux max en même temps). Voici les critères principaux...

    PAPIERS
    - Permis d'importation
    - Certificat zoosanitaire d'exportation

    INSPECTION VÉTÉRINAIRE (ACIA)
    Les documents d'importation doivent être présentés à un inspecteur- vétérinaire de l'ACIA au premier point d'entrée (aéroport). Des arrangements préalables doivent être pris pour s'assurer que l'inspection sera effectuée au moment approprié. (i.e. prise de rendez-vous).

    PERMIS D'IMPORTATION
    - Nécessaire pour importer ces animaux ou ce produit au moment de l'importation
    - Contacter le Centre d'Aministration - Animal de l'ACIA pour une demande de permis pour importer AVANT l'arrivée des animaux ou des choses.
    lien: http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/importation/demande-de-permis/fra/1374511671189/1374511696513

    CERTIFICAT ZOOSANITAIRE D'EXPORTATION
    -Est émis par un officiel du pays exportateur
    -Doit contenir tous les énoncés et toutes les informations tels que demandés sur le Permis d'Importation.

    IMPORTANT:
    Les animaux pour importation personnelle doivent être accompagnés de leur propriétaire - importateur du pays d'origine au Canada.  C'est-à-dire que vous devrez, en tant que propriétaire, accompagner votre lapin sur le vol France-Canada.

    Les animaux doivent provenir de locaux certifiés exempts de myxomatose. Les animaux présentés à l'importation ne doivent pas avoir été vaccinés avec le virus du myxome, mais les vaccins fabriqués avec Shope Fibroma virus, sont acceptés. !!! En gros ici, ils demandent à ce que les animaux ne soient pas vaccinés au Nobivac ou autre. Il n'y a que le Lyomyxovax qui marche. Il n'y a que le carnet de vaccination qui fait foi et mon véto ne voyait pas de soucis à mettre à jour les vaccins avec le Lyomyxovax et à me refaire un carnet de vaccination... Néanmoins, chance ! Depuis cette année, la règle à changé ! Le Nobivac vient d'être accepté, Youpi Smile

    Les animaux présentés à l'importation doivent être mis en quarantaine pour une période minimale de trente (30) jours ou une période plus longue au besoin pour effectuer les épreuves exigées pour remplir les conditions d'importation. Le poste de quarantaine doit être préalablement approuvé par un inspecteur-vétérinaire nommé en vertu de la Loi sur la santé des animaux et précisé sur ce permis. Pour voir les critères applicables aux postes de quarantaine de sécurité minimale : http://www.inspection.gc.ca/francais/anima/heasan/pol/quarminf.shtml 

    Pour récapituler :
    - Lapins vaccinés (Nobivac, Lyomy) entre 30 et 90 jours avant l'entrée sur le territoire
    - Avoir un permis d'importation
    - Avoir un certificat zoosanitaire datant de moins de 30 jours avant l'entrée sur le territoire
    - Faire approuver le lieu de quarantaine avant son arrivée


    Source : http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/importation/sari/fra/1300127512994/1326599273148

    5 mois avant

    Acheter ses billets d'avion parce que ça coûte cher ! 

    La SEULE compagnie acceptant les "rongeurs" en cabine est Corsair. C'est pas compliqué, je les ai toutes appelées. Et ils ne font que Paris Montréal.
    Du coup on a fait Avignon Paris en train (inclus dans le billet Corsair), Paris Montréal puis Montréal Québec en voiture de location.
    Vous devez emmener les lapins le plus rapidement possible sur leur lieu de quarantaine. Pas de dodo à Montréal après 18h de voyage avant de prendre la voiture de location...

    Pour transporter votre lapin en cabine :
    - Lapin plus cage ne doit pas faire plus de 4kg (sur leur site c'est marqué 5kg, des fois c'est 4 et des fois 5...),
    - La cage ne doit pas faire plus de 115 cm (longueur + largeur + profondeur = 115 cm au maximum, longueur max 56 cm, largeur max 45 cm, profondeur maximale 20 cm),
    - Un certificat de vaccination à jour et effectif,
    - Un certificat de bonne santé établi 2 à 5 jours avant le départ,
    - C'est une cage par personne ! Deux lapins = deux passagers vu qu'ils ne rentrent pas dans la même cage,
    - Il faut payer 75 euros par lapin, je suis retournée sur leur site et depuis mon passage c'est 100 euros...

    La seule caisse qui marche est la Mini-Carpri : L 40 x l 22 x h 30 cm : prix : 12,99€ sur Zoomalia.
    Elle est un peu trop large (22cm au lieu de 20, car en fait il faut pivoter la cage pour rentrer dans les dimensions Corsair) mais pour 2cm ils embêtent pas (ils ne mesurent pas).

    la_mini-capri-23791.jpg.5fabf5eee0d9d3c7d3067aeec53f2359.jpg

    J'étais traumatisée par la taille mais en fait, ils étaient pas si pire dedans (par rapport à mon idée initiale...).

    J'ai acheté les billets d'avion, il a ensuite fallu appeler leur standard pour rajouter les lapins.
    L'avantage c'est qu'on peut choisir nos places direct, et vu qu'on s'y est pris tôt, on a pu sélectionner des sièges côte à côte en duo (pas de 3eme personne). Seul soucis, nous sommes deux passagers avec un lapin chacun. Selon leurs règles, on ne peut pas être assis à côté car les passagers avec animaux doivent être situés d'un bout à l'autre de l'avion, même s'ils viennent de la même famille !! Par contre les deux lapins auraient pu être dans la même cage si ça rentrait... Pas négociable au tel, on verra lors de l'enregistrement.

    Coût : 150 + 26 euros (et on ne compte pas le surplus de nos billets par rapport à une compagnie moins chère plus la location de la voiture !)

    4 mois avant

    Chercher un lieu de quarantaine (je m'y suis prise à l'avance mais il faut qu'il soit approuvé environ 1 mois avant l'arrivée).

    Il est possible de faire la quarantaine chez soi. Mais pour cela, il faut déjà avoir loué l'appartement, et installé la cage pour que les services puissent venir visiter (avant son arrivée). C'est compliqué à distance car les propriétaires ne louent pas ou peu quand il y a des animaux (à Québec) et rarement en avance. Les critères du poste de quarantaine :
    - Pièce fermée qui ne sera pas utilisée par la famille lors de la quarantaine (pas de salle de sport ou de jeu, ou alors il faut enlever tout le matériel),
    - Pas d'autres lapins dans la maison et le voisinage proche (voisins, mais il peut y avoir chats chiens oiseaux...),
    - S'il y a d'autres animaux, ils ne doivent pas avoir accès à la pièce de quarantaine,
    - Les lapins devront être dans une cage fermée sans sorties pendant un mois,
    - Toutes les ordures (changement de litière), doivent être stockées dans la pièce de quarantaine jusqu'à la fin de la quarantaine (jetées après),
    - Il ne doit pas y avoir d'animalerie à côté.

    Plusieurs choix :
    - Trouver un appartement en avance, demander à une asso d'y installer une cage et convaincre le proprio de faire visiter aux services de quarantaine,
    - Avoir des amis qui peuvent faire la quarantaine,
    - Mon choix : Je suis passée par une asso locale pour faire un appel aux familles d'accueil (sur fb). Une personne m'a proposé de faire la quarantaine, nous avons bien discuté et ça a accroché.

    3 mois avant :

    Envoyer la demande de permis d'importation. Encore une fois je m'y suis prise en avance (14 juin pour départ le 9 septembre), vous pouvez faire ça un mois avant, à vos risques et périls oeil.gif

    - Le permis et l'adresse de contact se trouvent en fouillant par ici :
    http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/importation/politiques/animaux-vivants/animaux-de-compagnie/lapins/fra/1331850639367/1331850850188
    - Envoyer le permis rempli à l'adresse indiquée AVEC une attestation sur l'honneur indiquant que les lapins sont bien les votres et que vous les accompagnerez personnellement
    - Payer 35 dollars (ça commence !)

    Le lendemain de l'envoi ils m'ont demandé l'âge des lapins ainsi que leur date de dernière vaccination (ils ont appelé ça info manquante mais c'est juste qu'il n'y avait aucun endroit demandant cela, peut être le rajouter dans l'attestation sur l'honneur).

    Communiquer avec les services d'immigration pour leur demander un exemplaire du certificat zoosanitaire à faire remplir en France (c'est un format particulier).
    Ce certificat est à faire signer et remplir par son vétérinaire et à faire signer par la DDPP en France par la suite. 

    Coût : 35 dollars

    2 mois avant (un mois après la demande de permis) :

    Approbation quarantaine

    Un mois après la demande de permis (pas de nouvelles entre temps...), j'ai reçu un mail des services pour l'approbation du lieu de quarantaine.
    J'ai donc acheté DEUX grandes cages à chien, qui ont été assemblées ensemble pour faire office de cage. En effet, au Canada je n'ai trouvé aucun enclos couvert, ni clapier, seulement des petites cages d'1m de long (pour deux gros lapins très très bof). J'ai donc pris cette option. Coût : 140 dollars la cage chez Walmart (48 pouces)

    Photo :

    20394733_1403919962977636_2129497058_o.thumb.jpg.9c74b0581551fa106da3b41614717e14.jpg

    Coût total : 280 dollars (plus deux bacs à litière et le matériel que j'ai racheté pour eux)

    La personne n'a réussi à passer que le 3 août après avoir reporté une fois, ça a donc pris 1 mois et demi après la demande de permis.
    J'ai ensuite reçu le permis (qui est envoyé après approbation de la quarantaine) le 10 août. 
    J'ai renvoyé le permis aux vétérinaires avec qui j'étais en contact pour l'immigration.
    Je leur ai également communiqué mon heure exacte d'arrivée et le numéro du vol.

    Faire pucer les lapins et les faire vacciner

    Eh oui, il faut faire pucer les lapins pour Corsair et l'immigration. Il faut aussi refaire leur vaccin, j'ai pas tout fait en même temps, mais plutôt en deux visites.
    Du coup ils ont un passeport c'est marrant.

    Coût : 250 euros environ

    3 semaines avant

    Certificat zoosanitaire 

    Les lapins avaient vu le véto 15 jours avant mais on a du y retourner pour faire le certificat de bonne santé.
    J'avais imprimé deux certificats (un pour chaque lapin) que les services m'avaient envoyé, le vétérinaire a fait la visite et les a rempli.
    Il m'a également fourni un certificat qu'il a l'habitude de faire.
    Le lendemain, je suis allée à la DDPP (prendre RDV 3 semaines avant !!) pour qu'ils me les signent et me les tamponnent.
    J'ai renvoyé un scan aux vétos de l'immigration pour qu'ils ne confirment que tout est en ordre.

    Coût : visite véto (24 euros pour moi avec rabais)

    3 à 5 jours avant

    Certificat bonne santé

    Ben oui, la compagnie aérienne veut un certificat 3 à 5 jours avant donc il faut retourner chez le véto !
    Les services de l'immigration voulaient valider le certificat signé par la DDPP en amont et je ne pouvais décemment pas le faire dans l'urgence 3 jours avant le départ (C’est pas comme s'il y avait pas un appart à rendre et un déménagement à faire).
    C'est un certificat bateau que les vétérinaires font (pas le doc zoosanitaire)

    Coût : visite véto (24 euros pour moi avec rabais)

    Le jour J

    Vous avez dans vos petits papiers :
    - Permis d'importation,
    - Passeport des lapins + carnets de vaccination,
    - Certificat zoosanitaire signé par la DDPP plus certificat bonne santé fait en même temps,
    - Certificat bonne santé fait 3 à 5 jours avant.

    J'ai mis les lapins dans leur grande cage de transport habituelle jusqu'à l'enregistrement (pour faire Avignon Paris).
    J'ai ensuite jeté la cage à l'aéroport (en fait, quelqu'un qui passait me la récupérée pour une asso chats lol) pour les mettre dans leurs petites cages (snif). Je leur avais mis un harnais en cas de soucis ou si je voulais les sortir un peu.
    À l'enregistrement pas de soucis (à part les 9 kg de bagages en plus), j'ai eu à présenter le passeport pour montrer qu'ils étaient identifiés et le certificat de bonne santé à 5 jours.

    Le moment folklorique est quand j'ai du passer les contrôles avec les lapins dans les bras et SANS HARNAIS (qui devait passer aux rayons X au cas où...). Je me suis imaginée mille fois en train de leur courir après dans l'aéroport...

    Le vol s'est très bien passé, on n'a pas eu de soucis pour être à côté aux places réservées (ouf). Les lapins étaient calmes (j'avais acheté un spray d'huiles essentielles calmantes au véto, je sais pas si ça a fait grand chose). J'ai pu les sortir de leur cage pour les caresser un peu sur mes genoux pendant le vol (mais Aiwen voulait rentrer dans sa cage en mode laisse moi tranquille roule_de.gif ).

    On a ensuite attendu 2h à l'immigration... On est sortis pour se diriger vers la zone "Trucs à déclarer" où le véto nous attendait. Il a juste vérifié les puces des lapins, le permis, le certificat mais pas tellement les lapins en eux même. 3h de retard, la facture s'est donc élevée à 218.45 dollars (35 dollars l'inspection par lapin, 48 dollars l'heure supp un samedi...).

    Dur de rester éveillés (reveillés à 7h du mat, arrivés à 17h local, sortis à 21h30 en local, ce qui fait 3h30 en France) mais on prend quand même la voiture pour conduire directement les lapins au lieu de quarantaine. Une fois arrivés, ils ont directement mangé et fait des crottes, ouf tout va bien !

    Coût : 218.45 dollars

    Jour J+1

    Inspection quarantaine

    La personne est passée inspecter, dès le lendemain.

    Jour J+15

    Inspection quarantaine

    Deuxième inspection, plus sévère (quelques affaires restaient dans la pièce, je n'était pas censée venir leur rendre visite alors qu'avant ça ne posait pas soucis, on ne devait pas laver leur tapis car ça les sortait de la pièce...)

    Jour J+31

    Inspection quarantaine

    Et levée de la quarantaine, j'ai pu récupérer mes pinous !

    Coût : 264.44 dollars (100 dollars d'approbation de la quarantaine + 130 dollars d'inspection + taxes)

    Coût total : environ 1506 dollars soit environ 1000 euros pour deux (sachant que certains frais sont les mêmes pour un lapin). gloup.gif 

    Pour les autres rongeurs (chons, rats, souris, ...) il n'y a pas de quarantaine, vaccin ou autre... Seulement prendre un vol avec Corsair et tout le reste n'existe pas donc c'est quand même plus simple !! (et moins cher)

    En quarantaine :

    20170910_003535(0).thumb.jpg.ad81623d2daca496e7200a206f26010d.jpg
     

    A la maison :

    20171011_195714.thumb.jpg.2b4957e3947751194e803049eaf96a4d.jpg

    20171011_195103.thumb.jpg.b8bf0817a040d18dbcc9e325576c77c9.jpg

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement