Aller au contenu

prolib69

Habitués
  • Compteur de contenus

    132
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par prolib69

  1. il y a une heure, SDCLEO a dit :

    complétement hors contexte de ma question de départ.

    Et non, on ne travaille pas en CPE, on est en Ontario en plus

    C'est toujours sympa ce genre de message même  si tu trouves ma réponse nulle j ai tout de même pris 5 min pour t écrire alors débrouille toi car on est bête 

     

    Bonne après-midi

     

     

  2. il y a 12 minutes, SDCLEO a dit :

     

    Nous sommes marié depuis 20 ans....donc prouver une vie commune n'est pas un problème....

    Ensuite pour la mise à pied si on peut choisir entre lui ou moi et si mon employeur le peut, je sais qu'il fera ce qu'il faut pour nous pénaliser le moins possible, on est en très bon terme avec notre employeur.

    Ce qui m'inquiète plus c'est vraiment les droits au chômage car je pense que à terme, notre organisme va devoir fermer.....notre activité principale est les garderies, centres de petite enfance, culture et tourisme....donc tout ce qui est amener à fermer :(

    La situation est tellement spéciale que personne ne sait comment vont être indemnisé les employeurs et employés. Si tu es dans le milieu des CPE la situation sera temporaire, au pire quelques semaines ou quelques mois. Donc tu pourras "retrouver" une vie normale comme tout le monde d'ici là. Si tu as un permis ouvert tu peux aussi te trouver un autre emploi en attendant (genre wallmart ou autre c'est toujours mieux que rien).

  3. à l’instant, kobico a dit :

     

    J'ai lu ceci quelque part:

     

    "L'inaction du gouvernement Trudeau et l'entêtement idéologique du premier ministre fédéral à mettre en péril la santé et la vie de sa population pour ne pas froisser le modèle idéologique du néolibéralisme multiculturel sans frontières en n'imposant aucune restriction à l'entrée au pays constituent rien de moins qu'un échec lamentable, une défaite paralytique sans appel devant les exigences de la tâche de chef d'État.

    Nos futures génération d'historiens référeront au premier ministre fédéral sous la désignation « Justin Trudeau, dit le Faible » dans nos futures banques de données historiques.

    S'ils sont polis." (François Côté, avocat)

     

    Je crois bien qu'il a raison. Trudeau ne veut pas froisser sa clientèle. 

     

     

    Même sa clientèle est à bout ! On parle que des voix s'élèvent au bureau du PM pour qu'il bouge...

  4. Le ‎2020‎-‎03‎-‎15 à 08:32, bencoudonc a dit :

    ...il y en a vraiment qui font ça ?

     

    Faut être sacrément c*** !!!!!

    En France (de mon expérience) serrer la main et faire la bise est OBLIGATOIRE. Il y a encore pleins de gens qui prennent la situation à la légère et s'amusent de ne pas respecter les régles.

     

    cela s'appelle de l'incivilité et C'est très courant en France :(

     

    Il m'est arrivé un jour de recevoir un avertissement d'un employeur qui me reprochait de ne pas serrer la main le matin en arrivant au bureau et c'était vu comme un mauvais comportement de ma part ...

  5. il y a une heure, stanly54 a dit :

    Merci de votre retour 

     

    J’espère vraiment pas 

    Pour le report c'est probable car vu les mesures prises en France et au Québec, cela va prendre du temps pour débloquer la situation.

     

    Actuellement les employés au Québec ont instruction de ne pas aller à l'étranger sauf cas urgent.

     

    Il y a une autre cession en novembre je crois.

     

    Pour ton bail, tu es mieux d'avoir le VISA en main avant de faire quoi que ce soit car les délais sont variables. Un de mes amis a attendu 5 mois (ce qui est rapide !) et après relance il s'est rendu compte que son futur employeur avait laissé traîné son dossier.

     

    Il faut être patient et ne pas hésiter à faire des suivis.

  6. il y a 12 minutes, juetben a dit :

    Ou alors te renseigner en matière de stats... Parce qu'au Québec la délinquance et les problèmes ce n'est pas Montréal qui est à la tête du classement!

     

    Mais bon tout est beau ici c'est bien connu la France et l'Europe sont un véritable enfer... 

    (Juste par curiosité, tu consulteras un peu les chiffres de crimes et agressions sexuelles ici, tout comme les vols!)

    Libre à toi de penser ce que tu veux sur le Québec et  l'Europe.

     

    Mon choix est fait je me sens en sécurité au Québec (et aussi à MTL).

     

    Si tu penses que Paris est plus sur que MTL alors lets go to Paris !!

     

    On se demande pourquoi pleins de gens quittent les villes français notamment pour le Québec ou d'autres coins plus calmes. C'est sur que tu trouveras des coins pires que la France (largement pire ex Afrique du Sud, moyen Orient, Russie,...).

     

    Pour MTL je n y vis pas donc je ne sais pas si C'est une ville sur ou pas mais d apres ce que j entends ce n est pas si mal !

     

    Pour moi la violence au Québec c'est aussi dans ces coins ultra isolés genre grand nord avec des faits divers terribles.

     

    Reste que ou je vis je me sens en sécurité et que en France ce n est pas le cas. C'est surtout une question de perception mais quand tu te fais insulter et que tu vois des bastons à chaque fois au même endroit, tu te fais tes propres statistiques. En France la plupart des gens finissent par ne même plus porter plainte car cela ne sert à rien sauf pour les assurances et pour avoir des nouveaux papiers.

     

    Je n ai jamais entendu qqn dire qu il trouvait le Québec plus dangereux que l'Europe et surtout si tu parles avec des femmes.

     

    Est aveugle celui qui ne veut pas voir.

     

     

  7. Il y a 3 heures, juetben a dit :

    Ma mère qui habite dans une grande ville de France n'est jamais fait cambrioler ni agressé...  Et moi en 18 ans ici, deux vols, dégradation de vehicules et j'en passe... Donc si je suis ta logique je devrais partir...

    Ou alors quitter MTL :)

     

    Je ne suis pas un expert en statistique mais tout le monde dit dans la presse en France que les agressions exploses dans les grandes villes.

     

    On peut toujours trouver des exceptions, mais tous mes amis en France me parle d'expérience malheureuse : vol de cell, portable, agression dans le mtéro,... La rubrique des faits divers faits peur. Quand je retourne en France je fais très attention bcq plus qu'au Québec (en région). Ici je peux laisser ma porte ouverte sans crainte ou même mon auto, je ne ferais jamais cela en France.

     

    On parle dans les média de la criminalité en hausse dans la région de Toronto et aussi un peu de MTL mais je crosi que l'on est loin du compte. Vas à Paris dans une rue avec une kippa tu auras 3 min et après ce sera crcaht insulte et voir plus.

     

    Ma femme était aussi tanné de se faire "embêtée" tous le temps par des gars relou (harcèlement de rue). Cela existe aussi ici mais c'est vraiment très différent !

     

    Personne ne t'oblige à rester ici :)

     

     

     

     

  8. Il y a 21 heures, must a dit :

    Pourquoi?

    La réponse est dans la question et au delà de la question du virus.

     

    juste pour te donner un exemple perso ma mère qui vit dans une grande ville en France et qui est âgée s'est fait agressée 2 fois en quelques mois.

     

    Le climat social et général est hyper tendu sauf si tu habites dans un coin perdu. Et même là il y a aussi des vols.

     

    Perso je ne retournerai pas vivre en Europe sauf pour un cas exceptionnel (familiale,...).

  9. Il y a 17 heures, jeremyg5y a dit :

    tout dépend des municipalités que tu vises aussi, Montréal a des programmes de subvention en réno le faire soi-même ou ne pas savoir le faire n'est pas toujours une barrière.

    https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=9337,112625570&_dad=portal&_schema=PORTAL

    Dans mon cas, c'était du nettoyage, de la peinture et revoir le bruit de la ventilation, les marchands n'étaient pas trop intéressé parce que la marge leurs semblaient pas assez élevée.

    Perso travaillant dans la construction je trouve cela déjà difficile de gérer les entrepreneurs et les multiples chicanes de chantier, alors quand on a cherché un condo on visait le zéro travaux (on a quant même du en faire des petits et il y a aussi une chicane qui s'est réglé !!).

     

    C'est clair qu'un bien avce des travaux sera souvent moins cher au delà de la valeur des travaux. Donc il y a des affaires :)

  10. il y a une heure, bencoudonc a dit :

    Oui et non.  Une des façons de faire de l'argent en immobilier, c'est "d'acheter un problème"...et de le régler.  S'il est bien localisé (règle numéro 1, 2 et 3 comme ils disent) et si les travaux de rénovation peuvent être effectués à prix relativement raisonnable, un immeuble en mauvais état peut être un placement très intéressant.

    C'est vrai que l'on peut faire du cash sur des dossiers croche comme les reprises de finance.

     

    Mais il ne faut pas avoir peur de prendre quelques risques et aussi être bricoleur ! Ce n'est pas du tout mon cas :)

  11. Je suis d'accord avec vous tous !

     

    MTL est une valeur sûre et les condo partent très vite, idem pour les maisons.

     

    Acheter est aussi une question de capacité d'emprunt et de stabilité. Si tu penses rester au même endroit pour les 5 prochaines années, tu as intérêt à acheter.

     

    Je ne crois pas que les prix vont baisser. Après il faut aussi bien choisir car un bien sous le prix marché a peut-être des problèmes que tu ne verras que plus tard et tu auras aussi de la misère à le revendre (ex. si la maison est en mauvaise état,...).

     

    L'avantage au Québec : l'achat est assez facile et peu de taxes (2% de taxe de bienvenu au lieu de 8% en France) donc tu ne prends pas grand risque en achetant si tu revends dans quelques années

     

     

  12. il y a 2 minutes, kobico a dit :

     

    Curieusement, pour ceux et celles qui perçoivent les Québécois, surtout les nationalistes/indépendantistes, comme un bande de xénos attardés, sachez que sondage après sondage pan-canadiens sur la question de l'immigration, les résultats québécois y sont toujours plus favorables (ou parmi les plus favorables) que dans les autres provinces canadiennes. Je sais, vous n'en croyez pas vos yeux....!

     

    "Immigration : la différence québécoise

     L’immigration est mieux perçue au Québec qu’ailleurs au Canada, selon de récents sondages sur la question.

     

    Selon une opinion courante au Canada, les Québécois seraient moins bien disposés envers les immigrants que les autres Canadiens. Cette croyance est plus répandue que jamais depuis l’adoption par l’Assemblée nationale de la Loi sur la laïcité de l’État, en juin 2019. La Loi réaffirme les libertés de conscience et de religion, mais circonscrit leur manifestation dans la sphère publique. Le port d’un signe religieux est désormais interdit au Québec à certaines personnes dans l’exercice de fonctions d’autorité. Un sondage Léger de septembre dernier a révélé que cette loi a gagné l’appui d’une majorité de Québécois (64 %), mais seulement d’une minorité d’autres Canadiens (38 %). Comme beaucoup d’immigrants arborent des signes religieux, il est tentant d’y voir une preuve que les Québécois seraient plutôt fermés à l’immigration, tandis que les autres Canadiens y seraient plutôt ouverts.

     

    Cette supposition est erronée. Elle est catégoriquement contredite par les récents sondages de la société torontoise Environics sur l’attitude des Canadiens à l’égard de l’immigration. Les questions posées ont porté sur cinq dimensions cruciales du phénomène : la démographie, le soutien financier, la sécurité publique, l’économie et la culture. Le tableau ci-contre compare les réponses des Québécois avec celles de la population des neuf autres provinces. On y constate que les Québécois sont moins nombreux que les autres Canadiens à penser qu’il y a trop d’immigrants au pays, qu’ils pèsent trop lourd dans le budget de l’aide sociale ou qu’ils font augmenter la criminalité. Sur le plan économique, 79 % des répondants au Québec conviennent d’un effet positif de l’immigration, soit le même pourcentage qu’ailleurs au Canada. Enfin, la moitié des Québécois comme des autres Canadiens sont d’avis que trop peu d’immigrants adoptent les valeurs d’ici."

     

    La suite: https://lactualite.com/societe/economie-mars-2020/?fbclid=IwAR2aRb8d9k2PICpkII5GtiAFC2YxlLNyr2pHyPpz3rOBZUu_QK-HDvi0JWE

    Perso mise à part quelques énergumènes la plupart des gens sont contents des immigrants si ils essayent de parler français et avec une volonté de se s'intéresser et mélanger à la culture du Québec.

     

    Mais ceux qui viennent avec des idées contraire aux principes d'un pays moderne ne sont pas bien vus, comme d'ailleurs dans la plupart des pays modernes.

     

     Il y a une phrase célèbre de Robespierre qui résume bien cela : "personne n'aime voir des missionnaires armés".

  13. il y a 7 minutes, jimmy a dit :

     

    Tout cela me fait sourire Kobico.

    C'est que les personnes comme toi et moi qui se tiennent informés sur ces sujets, nous sommes conscient de toutes les magouilles du Canada anglais...pour fausser les chiffres ou donner l'illusion que tout va bien et combien ils sont ouverts aux autres cultures (pffff) 

     

    Mais les immigrants ne le savent pas eux...eux ils tombent des nues...ou comme dans ce cas ci, ils ne nous croient pas tout simplement.

     

    Faut dire que ce n'est pas évident a ''décrypter'' tout ça. 

    Le Canada est passé maitre dans l'image...spécialement avec un Premier Ministre qui n'est que ça : une image.

     

    Mais bon...il y a une statistique qui résume tout

    L'assimilation a l'anglais des francophones hors Québec est de 30% par génération.

     

    C'est plate comme ça.

     

     

     

    Premier Ministre qui n'est que ça : une image

     

    Mais l'image est entrain de changer et pas seulement au Québec !! Avec le temps et l'actualité les gens voient les actions et se font ensuite une tête sur la personne.

     

    Pour ce qui est de l'image au Canada, c'est vrai que c'est une spécialité nationale !! Je te conseille de lire le guide pour passer le test de citoyenneté (tu peux même l'avoir gratuitement je crois).

     

    L'histoire du Canada c'est : Laura Secord et les héros de la bataille de Vimy :) 

  14. il y a 46 minutes, jimmy a dit :

     

    C'est exactement ca.

    Ces francophones qui s'installent au Canada anglais côtoient des anglos a la journée longue.

    Et il n'y a pas plus raciste (envers les Québécois) que les Anglos du Canada.

     

    Donc pour bien s'intégrer les immigrants (qu'ils soient francos ou autres) qui s'installent au Canada anglais doivent eux aussi détester les Québécois...c'est un sport national au Canada

    Mais quand c'est un franco qui participe a cette haine du Québec, les Anglos jouissent ben raide dans leurs culottes. 

     

    Il y a quelques années une Française sur ce forum qui vivaient au Canada anglais nous disait combien elle était fière car les Anglos l'incluait dans des discussions anti Québec car elle, ''elle était une francophone digne de leur confiance''. ( si elle savait ce qu'ils disaient d'elle lorsqu'elle était pas avec eux).

     

    Ca me rappelle cette réalité; a l'époque de l'esclavagisme aux États-Unis, il y avait des esclaves Noirs qui travaillaient dans la maison des maitres blancs.

    Et bien ces esclaves Noirs méprisaient les esclaves Noirs qui travaillaient dans les champs se sentant supérieur parce qu'ils côtoyaient les Blancs dans leurs maisons.

     

    Welcome in Canada

     

     

     

     

    Je ne connais pas bcq de gens hors du Québec mais chez ceux que j ai connu le fait de ne pas aimer les Québécois voir des les méprisés étaient une constante. Et aussi un facteur d intégration pour les immigrants !!

     

    Il n y a qu'à voir les récemment propos d'une journaliste lors du débat des chefs pour les élections fédérales : la loi 21 est par essence discriminatoire donc raciste !

     

    Et même des députés conservateurs qui se disent que parler français ne devraient pas être un critère pour devenir PM du Canada !!

     

    Il n y a pas grand chose à faire avec ce genre de façon de penser. Mais quand on regarde le Québec versus ce qui existe dans le monde, à plusieurs points de vue le Québec est un exemple.

     

    Pour ne citer que quelques trucs : croissance économique meilleur depuis plusieurs années que dans la plupart des pays de l OCDE et même du ROC, égalité sociale, égalité homme / femme, diffusion culturelle,...

     

    Je me demande parfois si ces "critiques" et ce mépris ne viennent pas simplement du fait que le Québec a "une histoire" et "une aspiration" (ce qui ne veut pas forcément dire souverainiste) qui uni les gens au Québec. Alors que dans le ROC (selon moi mais je peux me tromper !) on se définit plus comme un pays (la Canada) très ouvert et moderne sans grande référence à notre histoire.

     

    Chaque pays / nation a besoin d'une aspiration commune et le Canada n'en a pas vraiment (sauf le côté pays très ouvert). 

     

  15. il y a 15 minutes, jimmy a dit :

     

    Bon encore un fois il faut faire attention, on est lu ici sur ce forum par de futurs immigrants qui ne connaissent pas (et c'est normal) la conjoncture et la dynamique linguistique canadienne. 

    Et donc il faut être assez précis dans nos réponses.

     

    Ainsi je n'ai pas dit qu'il y a que 50 personnes qui parlent français en Ontario.

    J'ai dit qu'il y a peut-être 50 (puis j'ai corrigé en mettant peut-être 500) personnes qui travaillent EXCLUSIVEMENT  en français en Ontario.

     

    J'ai aussi écrit que selon Statistique Canada il y a 340,000 personnes qui parlent français a la maison en Ontario. (pour référence rappelle vous; c'est 340,000 sur 11 Millions de citoyens)

     

    Vous voyez la confusion que vous créez ? 

    Vous dites qu'il y a plus que 50 personnes qui parlent français en Ontario !

    Je répond, oui il y en a 340,000

    Mais ce que je dis c'est que très peu de ces 340,000 parlent français principalement (et encore moins exclusivement) dans le cadre de leur boulot.

     

    Et c'est la qu'est la confusion; a vous lire vous et happymusher, c'est tout a fait possible de  travailler en français en Ontario.

    Or la vérité c'est que c'est une toute petite minorité peut effectivement travailler principalement et exclusivement en français en Ontario.

     

    Lisez ceci (le lien est plus bas) 

     

    GRANDE DÉSILLUSION DES IMMIGRANTS

    De nombreux immigrants francophones qui s’établissent à Ottawa tombent des nues lorsqu’ils réalisent que la capitale n’est pas aussi bilingue qu’ils le pensent.

    «C’est inquiétant, parce qu’on leur donne une belle image du caractère bilingue de la ville d’Ottawa et à la fin, ils se rendent compte qu’ils ne peuvent pas survivre en français», déplore la présidente du principal organisme qui défend les droits des francophones d’Ottawa­­­, Soukaina­­­ Boutiyeb.

    Ottawa a beau être officiellement bilingue depuis l’hiver, une simple promenade en ville permet de constater que le français y est pratiquement absent. Et cela, même si le fédéral rêvait il y a 50 ans d’une capitale où les deux langues officielles du pays cohabiteraient «sur un pied d’égalité».

    La désignation bilingue officielle a d’ailleurs été férocement combattue pendant des années par une forte majorité de conseillers municipaux ottaviens, dont le maire actuel Jim Watson.

     

    https://www.tvanouvelles.ca/2018/06/23/ottawa-ville-bilingue-sorry-i-dont-speak-french

     

     

     

     

    Je crois que c'est une cause perdue. L'idée est de dire que l Ontario est géniale pour les francophones et que le Québec est rempli de gens racistes. En partant de là, il n y a plus matière à discuter :)

     

    Tu auras essayé !!

  16. Il y a 18 heures, resterzen a dit :

     

    :innocent:

     

    @Happymusher

     

    J'ai rarement lu autant de conneries dans seulement quelques phrases.

     

    Citation :"  La xenophobie, c'est comme plusieurs piqures de moustiques: au bout d'un moment, le corps ne peut plus...?"  Et bien tu aimes les piqures de moustiques alors parce tu choisis de rester au Québec ! :rofl: Alors soit tu souffres de masochisme sévère ou soit tu souffres de malhonnêteté intellectuelle ...

     

    Et quand  tu as des Juifs qui fuient l'intolérance et le racisme en France pour immigrer au Québec, c'est facile alors de voir quelle est la société la plus tolérante entre les 2 sociétés...( voir hyperlien en bas de ce message.)

     

    Et les Québécois ne sont aucunement "isolés", c'est plutôt certains Français avec une arrogance nauséabonde qui sont incapable de se faire des amis avec les Québécois car les Québécois rejettent ces individus arrogants et les fuient ! Ce sont ces arrogants qui sont isolés et qui se punissent eux-mêmes ! 

     

    Bref l'expression "maudit Français" s'applique seulement à certains Français ridiculement  prétentieux et arrogants et non aux Français qui ont une attitude correcte. 

     

    Tu devrais lire cet article, cela comblera peut-être ton ignorance abyssale.

     

    Citatiion d'une Française ( Laurence Comet)  sur le syndrome du maudit Français

     

     

    « Maudit Français » est en effet une expression péjorative, et certains méritent sans conteste ce qualificatif synonyme de « détestable ». Loin d’être racistes, les Québécois ne réservent cette insulte qu’à certains Français.

    Maudit Français

    En 10 ans de vie au Québec, j’en ai croisé quelques-uns de ces Maudits Français. J’ai appris à les reconnaître (facile, tu les entends avant de les voir !)…

    Au début, je les laissais parler (mais je bouillais intérieurement)…

    Maudit Français

    Mais après m’être abstenue quelques années, j’ai craqué : j’ai décidé de leur rentrer dans le lard répondre.

    Maudit Français

    Si toi aussi tu en as marre d’avoir honte pour eux et d’avoir la même couleur de passeport qu’eux, voici les réponses que tu pourras faire au Maudit Français te dira

     

    Pour le reste de l'artilce de Laurence Comet

     

    https://expatriationtourisme.com/2015/10/22/maudit-francais-tu-menarves/#more-877

     

    Article de Radio-Canada sur des Juifs français qui fuient l'intolérance en France pour  immigrer au Québec :

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/708932/juifs-francais-montreal-quebec-fuite-racisme

     

     

    Merci pour le lien vers l'article !!

     

     

    Côté intolérance - même si il y a tjrs des exceptions - le Québec est ouvert versus ce que j'ai pu voir ailleurs dans le monde (voir France, Allemagne, USA, Chine, Inde, Japon,...)

     

  17. il y a 10 minutes, Azarielle a dit :

     

    Je n'ai peut-être pas été chanceuse, mais dans les restaurants, je peux rarement me faire comprendre quand je parle en français. Parfois, si c'est possible, on change le serveur ou la serveuse pour quelqu'un qui comprend le français, mais ce n'est pas toujours le cas. Il nous faut donc nous exprimer en anglais.

     

    Dans les hôtels, en général, c'est moins difficile, mais maintenant on loge plus souvent à Gatineau, c'est moins cher. Dans les magasins, il est rare que nous tombions sur quelqu'un qui parle français. Heureusement, cependant, ils sont compréhensifs quand ils s'aperçoivent que l'anglais n'est pas notre langue première. 

     

    Mon expérience qui est basée sur 1 à 2 visites par année depuis assez longtemps me fait douter de ce que tu avances. Habites-tu un quartier principalement francophone? 

    Tu confirme ce qui disent bcq !! Il y a toujours des exceptions :)

  18. Il y a 15 heures, jimmy a dit :

     

    Bravo Prolib69.

    J'aime bien ''le bilinguisme au Canada est totalement virtuel'' ...c'est bien trouvé ca :) ...et tellement vrai.

     

    Ce qui est très choquant pour les Québécois le moindrement informés ce sont ces immigrants qui vivent au Canada Anglais et qui viennent ici sur ce forum dire combien ils sont heureux de vivre en français hors Québec...alors que nous Québécois francophone sommes majoritaire au Québec et nous devons quand même lutter pour notre survie linguistique et culturelle dans un environnement hostile qu'est l'Amérique du Nord...alors ont sait que c'est de la foutaise ce que raconte ces immigrants hors Québec.

     

    En fait, a leur défense je pense que ce qui se passe c'est qu'ils essaient de justifier dans leur tête cette décision complètement stupide de penser qu'ils pourront vivre en français hors Québec.

    Et donc ils s'accrochent a toutes les petites situations qu'ils vivent...genre le gars de la station service du coin leur a dit ''bonnejourre'' et ils se disent : '' tiens tu vois, il y a des gens qui parlent français ici'' . Ils sont un des 3, 4 ou 500 personnes qui ont la chance de travailler PARTIELLEMENT en français pour un organisme francophone...ce qui est une infime minorité. 

     

    La ce qui va arriver avec ces gens la c'est que éventuellement ils vont avoir des enfants.

    Ces enfants vont jouer dans la rue avec des ti-amis, ils vont aller dans une garderie,  ils vont allé dans des discothèques, ils vont allé a l'Université, ils vont allé travailler...et a tous ces endroits ils vont côtoyer MAJORITAIREMENT des Anglophones (je rappelle que les franco en Ontario sont 2,7% de la population).

    Ils vont tomber amoureux d'un de ces Anglos, ils vont avoir des enfants. Lors des party de Noel, des anniversaires, des jour de l'an... étant donné que la parenté du conjoint ne parle pas français, toute la journée et soirée va se passer en anglais...et éventuellement la nouvelle famille va uniquement parler anglais entre eux a la maison.

     

    C'est comme ça que en Ontario 1,235,000 personnes originalement d'origine française sont passé a 340,000 aujourd'hui qui parle encore français a la maison. 

     

    Mais ces immigrants (il me vient pleins de noms d'oiseaux pas très polis) vont quand même venir sur ce forum vous ''bulshitter'' au sujet de leur super belle vie en français...quand ce n'est pas pour nous ch**r dessus comme le fait happymusher.

     

    Tabarnak ?

    Pour ma part j aime le français et même si je serais heureux que mes enfants parlent aussi l'anglais, notre priorité est le français. L'anglais viendra après (et facilement avec les jeunes !).

     

    En France parler anglais ne sert à rien pour la plupart des gens mais à l'école on nous dit : il faut savoir parler anglais pour réussir ! Donc bcq de français viennent ici - avec parfois un anglais moyen - et pour donner de la chance à leurs enfants, ils veulent qu ils parlent anglais à 3 ans (je caricature). La réalité (selon mes amis à Montréal et à Toronto) : les enfants dans un milieu anglais vont adopter cette langue naturellement.

     

    Je connais même des grand parents (franco) qui ne peuvent plus parler avec les petits enfants (devenus anglo à l'école) et ils sont tristes de pas pouvoir parler avec eux (car ils ne parlent pas anglais).

     

    Autant je peux comprendre pourquoi le ROC veut "tenir le Canada" et éviter la séparation (95 et autre) autant je ne comprend pas pourquoi aussi peu est fait pour le français hors du Québec. Sans doute un sujet annexe !

     

    Tu as bien raison d'aimer ton pays :) Moi je l'adore !!!

  19. il y a 35 minutes, jimmy a dit :

     

    ...et ca continue la désinformation...ou plutôt dans ce cas-ci de l'information incomplète.

     

    Mon point depuis le départ sur ce fil c'est vous êtes lu sur ce forum par de futurs immigrants qui ne connaissent pas bien la situation linguistique et géographique canadienne et qui demandent a se renseigner adéquatement...et en réponse vous donnez des informations soit inexactes, soit incomplètes...et on en a un bon exemple ici.

     

    Alors ce que Vineaz oubli de mentionner c'est que Ottawa est la capitale du Canada...qui évidemment doit conserver une image artificielle de bilinguisme. 

    Et Ottawa est a exactement a 1 kilomètre du Québec...il suffit de traverser une rivière.

     

    La personne dont ce fil de discussion parle est a Barrie Ontario qui est a 622,3 kilomètres du Québec (merci Google Map) ...pas sur qu'il y a autant de service en français et de vie en français qu'une ville comme Ottawa qui est a 1 kilomètre du Québec et qui en tant que capitale du Canada doit conserver un semblant de bilinguisme. (je suis sarcastique ici, mais c'est pour illustrer la désinformation)

     

    De plus Vineaz mentionne qu'elle va allé a l'Université, a Ottawa en français.

    Ce qu'elle oubli de mentionner encore une fois c'est qu'il s'agit de l'Université d'Ottawa qui a effectivement un volet français...dont les profs viennent presque tous du Québec, mais surtout que c'est la SEULE Université francophone en Ontario.

     

    Mais outre tout ça, cela me frappe a chaque fois cette insouciance dans les propos de certains immigrants a Ottawa. Je vais a Ottawa assez régulièrement pour le boulot.

    A part les organismes fédéraux, il n'y a rien , je répète RIEN en français a Ottawa.

    Les restos, les affiches de commerces, la vie culturelle autre que le CNA...absolument rien dans le visuel de cette ville n'est en français. (encore une fois je répète; a part les organismes fédéraux).

     

     

    https://www.ledroit.com/actualites/ottawa/le-francais-bafoue-a-lhotel-de-ville-dottawa-93223b6307d2b604e98157e46ea09581

     

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1387416/canadians-language-fairness-antibilinguisme-ville-ottawa

     

    GRANDE DÉSILLUSION DES IMMIGRANTS

    De nombreux immigrants francophones qui s’établissent à Ottawa tombent des nues lorsqu’ils réalisent que la capitale n’est pas aussi bilingue qu’ils le pensent.

    «C’est inquiétant, parce qu’on leur donne une belle image du caractère bilingue de la ville d’Ottawa et à la fin, ils se rendent compte qu’ils ne peuvent pas survivre en français», déplore la présidente du principal organisme qui défend les droits des francophones d’Ottawa­­­, Soukaina­­­ Boutiyeb.

    Ottawa a beau être officiellement bilingue depuis l’hiver, une simple promenade en ville permet de constater que le français y est pratiquement absent. Et cela, même si le fédéral rêvait il y a 50 ans d’une capitale où les deux langues officielles du pays cohabiteraient «sur un pied d’égalité».

    La désignation bilingue officielle a d’ailleurs été férocement combattue pendant des années par une forte majorité de conseillers municipaux ottaviens, dont le maire actuel Jim Watson.

    https://www.tvanouvelles.ca/2018/06/23/ottawa-ville-bilingue-sorry-i-dont-speak-french

     

     

    À Ottawa lieu de pouvoir, il est reconnu que la langue des des décionnaires politiques est l anglais. Et avec le temps ce phénomène devient plus présent.

     

    C'est d ailleurs un argument du Parti Libéral : voter pour des francophones pour que l'on porte votre voix à Ottawa.

     

    Il faut aussi ouvrir les livres d histoire pour comprendre que pendant longtemps les anglo (décideurs pas les gens de base) voulaient simplement éliminer toute autre culture que la culture anglaise. Les Autochones en ont été les 1er victimes jusque tout récemment. 

     

    Partout dans le monde les gens veulent que l on respect leurs identité (écosse, catalogne,...) et il n y a rien de mal à cela. On a le droit de parler français ou anglais. Mais force est de constater que du côté du ROC au delà des apparences, peu est fait pour maintenir ce qui est un de fondement du Dominium : le haut et bas Canada anglais et français.

     

    ce serait pourtant si simple : pourquoi ne pas lancer un programme fédéral pour dire que d'ici 20 ans tous les enfants canadiennes parlent le français et l'anglais (c'est déjà le cas au Québec la plupart des jeunes parlent en anglais avec les séries TV et autres).

  20. Il y a 17 heures, Happymusher a dit :

     

    Écoute Jimmy, dès qu'un français  de France cherche à exprimer un témoignage, tu le traites de Maudit.

     

    Tu fais partie des 40 % de Québécois qui pourrissent la vie aux Français, mais aussi aux Mexicains ou aux Vietnamiens, souvent même ici de la seconde génération au Québec, donc même avec le parlé québécois ou l'accent natif.

     

    Tous ceux qui voient leur qualité de vie et leur santé psychologique détruite par vos attaques xénophobes constantes et répétées.

    Comme des piqures de moustiques.

     

    Pour le reste, il y a quand même la majorité des Québécois qui se sentent assez sûrs d'eux pour être ouverts à la différence, d'accent ou de couleur de peau, pour nouer des amitiés enrichissantes.

     

    La perte sèche est pour ces 40% de Québécois qui par leur insécurité sont de plus en plus isolés, hors sol, de la vie du Québec. Bon courage. Du fond du coeur, la porte est toujours ouverte, ne vous isolez pas plus. Vous perdez des opportunités.

     

    Je me demande d'où vient ce chiffre de 40% ? Tu as une source fiable ?

     

    Pour les gens qui m entourent les Québécois sont très tolérants et pour être d'une religion ultra minoritaire, je n'ai jamais eu la moindre réflexion (je vis hors Montréal) et au contraire des questions.

     

    Les Québécois sont pour la plupart des gens très ouverts, et à part quelques petis groupes il n y a pas de parties extrémistes au Québec.

     

    Il faut faire attention à ne pas généralisé.

     

    Exemple : je vis à 2 pas d une école anglo et les élèves ont un mauvais comportement. Alors qu ils parlent le français pour la plupart, ils font semblant de ne pas comprendre quand ils squattent un parc pour enfant à l heure du diner et que je leur demander en français de respecter l endroit.

     

    Donc je conclus que les anglo sont TOUS mal polis et que leurs enfants sont mal élevés ?

     

    Non je crois que ce sont justes des gamins !!

     

    Par contre une qualité que j ai toujours constaté chez les Québécois, surtout chez les riches, c'est la modestie : même qqn de millionnaire ne va pas te prendre de haut. Ce n est pas le cad notamment aux USA où souvent les gens pauvres sont vus comme des looser.

     

    Dans mon quartier vit un homme anglo (ne parle pas français) qui est sur l aide social. Je lui ai demandé pourquoi il ne vivait pas en Ontario où ce serait plus facile de travailler (ici sans français ce n est pas facile). Il m a dit que les gens étaient plus plus tolérant au Québec avec les pauvres qu en Ontario !

     

  21. il y a une heure, jimmy a dit :

     

    Eh non, je pourri la vie uniquement aux maudit Français , tsé ceux qui viennent sur un forum pour afficher leurs mépris pour les Québécois comme si TOUS les Français pensaient comme eux....alors que des milliers de Français sont très heureux au Québec avec les Québécois.

     

    Parles-en a ma conjointe...qui est Française !

     

    ?

    Je donne mon point de vue sur l'anglais et le francais au Canada. Je dois admettre que le "bilinguisme" du Canada est totalement virtuel.

     

    Hors NB et quelques foyers de franco, il n'y a rien en francais. Mais le pire C'est que tout le monde fait comme si on faisait des efforts pour le francais dans le ROC.

     

    Je comprends à 100% la colère des gens au Québec qui doivent financer des commissions anglo et se faire traiter de racistes dans la presse anglo à cause de la loi 21.

     

    Si le ROC aimait le francais, alors chaque enfant devrait apprendre le francais. Dans les faits, il n en est rien.

     

    Je connais des francais qui vivent à Toronto (ou à Montreal) mariés à des anglo : les enfants parlent peu francais et donc vont devenir anglo. En - d une génération le francais est perdu...

     

    Je viens de France et me comprends aussi les gens qui n aiment pas les francais car ils font parfois honte (voir un post à ce sujet).

     

    Les Québécois peuvent être fiers de ce qu il sont, les gens sont ouverts et accueillant envers toutes les cultures. Demander à des communautés Autochones si ils préférent le Québec ou Ottawa. Il n y a qu a ouvrir les livres d histoire.

    CE N EST QUE MON OPINION !!!

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement