Aller au contenu

GrégoryFrCa

Membres
  • Compteur de contenus

    74
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    GrégoryFrCa a reçu une réaction de immigrer.com dans Synthèse de la procédure de parrainage   
    Bonjour,
     
    Nous en sommes en train de réunir tous les documents et d'éplucher les informations pour la procédure de parrainage (moi franco-canadien, ma femme française, depuis la France).
     
    Certes il y a toutes les infos sur le CIC, mais niveau ergonomie... 
     
    Donc avant d'envoyer un dossier incomplet, je voudrais votre confirmation sur ce que j'ai compris de la procédure :
     
    Demande de parrainage catégorie Epoux auprès du Canada (IRCC) incluant : [COMMUN]
    - Liste de vérification pour un époux (incluant les enfants à charge) [IMM 5533]
    - Renseignements supplémentaires – Liste des voyages [IMM 5562]
    [REPONDANT]
    - Demande de parrainage, entente de parrainage et engagement [IMM 1344]
    - Formulaire de renseignements sur la relation et d’évaluation du parrainage [IMM 5532]
    - Renseignements additionnels sur la famille [IMM 5406]
    [PARRAINE - DEMANDEUR PRINCIPAL]
    - Formulaire de demande générique pour le Canada [IMM 0008]
    - Personnes à charge additionnelles/Déclaration [IMM 0008DEP]
    - Renseignements additionnels sur la famille [IMM 5406]
    - Annexe A – Antécédents/Déclaration [IMM 5669]
    [PAIEMENT]
    - Reçu pour les 1 040$ (Parrainage + Résidence Permanente)
     
    Demande d'engagement auprès du Québec (MIDI) incluant : [PARRAIN - REPONDANT - GARANT]
    - Confirmation demande de parrainage par IRCC
    - Formulaire d’engagement - Catégorie du regroupement familial en 2 exemplaires
    - Documents à soumettre à l’appui de la demande d’engagement
    - Déclaration d’autorisation du garant ou du conjoint cosignataire
    - Déclaration du garant à l’étranger - Catégorie du regroupement familial
    [PARRAINE]
    - Demande de certificat de sélection - Catégorie du regroupement familial
    [PAIEMENT]
    - Paiement par carte de crédit pour autoriser le prélèvement de 275$
     
    A cela s'ajoute une visite médicale pour le parrainé en cours de procédure (on reçoit un document pour la faire, 100-150$ ?), ainsi qu'éventuellement les données biométriques à partir de juillet 2018 (85$).
     
    Donc au final, il y a 2 dossiers à envoyer, un au Canada, l'autre au Québec, même si la procédure se fait en 3 étapes :
    - Validation du parrainage
    - Acceptation par le Québec
    - Délivrance de la Résidence Permanente par le Canada
     
    J'ai bien tout compris ? 
     
    Merci à vous 
     
     
     
  2. J'aime
    GrégoryFrCa a réagi à kobico dans Bon ça y est, on y est   
    On a bien compris que pour ce genre de Français, qui se sentent génétiquement, moralement et culturellement supérieurs, nous ne sommes que de pitoyables tarés, en somme, des sous-Français....
     
    Beaucoup de mépris et de haine et même du pur racisme dans cette verve gauloise.
  3. J'aime
    GrégoryFrCa a réagi à Jol dans Suivre une formation à 50 ans et trouver un emploi, c'est possible.   
    Bonjour, 
      À la lecture de nombreux désarrois de candidats dépités quant aux possibilités d'immigrer au Québec, je partage mon expérience dans le seul but d'apporter de l'aide aux personnes qui pourraient s'en inspirer car je n'ai pas vu de témoignages à ce sujet. J'ai hésité avant de composer ce billet car je ne suis pas à la recherche d'amis, d'approbation ou encore moins de dis-likes et ne souhaite pas me contrarier avec des commentaires désobligeants comme j'en lis trop souvent. Dans la vie, personne ne m’embête très longtemps et je sais le courage de celui qui va critiquer derrière son écran alors toi le frustré ou le naïf vindicatif, passe ton chemin ou viens me voir directement.   J'ai 51 ans et je vis depuis 2 ans au Québec sans difficulté administrative actuelle ni à venir.    Cette province ayant des accords avec la France, elle offre la possibilité à quiconque qui en exprime le réel désir de suivre une formation gratuite.  Avec pour seul niveau d'études l'année de première accomplie, il est possible d'accéder à des métiers divers selon les aspirations de chacun (informatique, bijouterie, décoration intérieure, arpentage, infographie, la liste ici : https://accesetudesquebec.ca/fr/programmes-etudes/communication-documentation/DEP/5/23/13#topl ) et d'en ressortir après environ 18 mois avec un diplôme débouchant directement sur un emploi, un visa et la résidence permanente car le Québec apprécie ceux qui se sont investis dans une formation professionnelle sur place.    La formation est gratuite, seuls l'inscription et les livres devront s'acquérir. Durant celle-ci, selon les accords avec la Sécurité Sociale, l'assurance maladie est gratuite pour la famille comme la scolarité des enfants. Vivre au Québec est possible avec peu d'argent à condition de considérer que la province dépasse l'ile de Montréal... Nous avons choisi la région de la Mauricie à 1h30 de Montréal et Québec-ville, j'ai étudié au CFM de Shawinigan en ayant reçu un superbe accueil, une formation complète et fort agréable dans le domaine choisi, le tout dans un environnement riche en nature au milieu de forêts et lacs (il y a même une station de ski ouverte jusqu'à 21h).
      Concernant les dépenses : pour un 3 chambres spacieux à l'accès facile (pas de source de revenu, pas de garantie, juste de la confiance), un loyer de 550 $CAN comprenant le déneigement du parking, l'eau est gratuite, l'électricité 1200 annuel en moyenne (il faut chauffer quand il fait -30 dehors), même montant pour un bon internet permettant de regarder Netflix et les films en streaming. Nous avons deux autos, un SUV 4x4 à 3500$ et l'autre à 1800$ compris les pneus été et hiver pour les 2, on trouve de tout sur les petites annonces et sans être des mécanos, un peu de bon sens permet d'acheter de bonnes voitures à bon prix. L'assurance par auto coûte 250$ annuel pour un nouvel arrivant sans preuves de bonus/malus. Il n'y a pas de péages et l'essence est à 1.24$/ 0.80E en moyenne, ce qui rend le voyage Shawinigan/New-York bien moins dispendieux qu'un Paris/Nice ! Quant au budget repas, même si la qualité gustative ne fait pas partie des mœurs d'ici, on peut de sustenter à prix normal. De toute façon, quand tu changes de pays il faut bien fournir de petits efforts (qui sont bien moindres ici au regard de 5 années passées en Amérique Centrale) sinon il ne faut pas quitter son confort.   Le visa étudiant et les horaires de la formation (4 jours par semaine et libre chaque jour à partir de 15H) offrent la possibilité de travailler pour compenser les dépenses au détenteur du visa et son accompagnant-e sans restrictions horaires.   Au sortir de cette formation, pour ma part je suis resté une semaine avant de trouver un emploi et c'est généralement le cas avec les autres élèves. Nous avons emménagé dans une ville à taille humaine dans laquelle le dynamisme côtoie la tranquillité au bord du fleuve St-Laurent : la ville de Trois-Rivières. Mon épouse a retrouvé facilement un emploi, nous nous sentons respectés dans nos entreprises respectives avec des salaires honorables (même si il y a de tout, il convient de sélectionner) et nous sommes ravis à présent de reverser quelques 26% de nos salaires aux impôts (pour ma part, ce sont quasiment 600$ mensuels) à ce pays qui nous accueille et qui nous a offert un support professionnel pour débuter une nouvelle vie ; de surcroît à mon âge.
  4. J'aime
    GrégoryFrCa a réagi à sandra1967 dans Rétrospective de nos 2 ans ici au Québec que nous fêtons ce soir en Fa   
    Nous voici arrivé à fêter nos 2 ans ici et c’est toujours autant de bonheur que nous vivons au jour le jour….

    Donc une petite rétrospective de ces deux années passées dans ce beau pays …

    Nous avons quitté le sud de la France pour des raisons personnelles et surtout pour offrir un avenir meilleurs à nos deux enfants…

    La procédure d’immigration est très vite passée car 5 mois et 13 jours pour avoir des visas
    permanents c’est très rapide ….
    Et même un peu trop rapide à mon avis…

    Car, cela ne donne pas trop le temps de dire au revoir à nos familles, nos amis (es) et surtout de se dire que nous allons quitter tous nos repaires…

    Il faut donc vite mettre en place, notre déménagement, nos clôtures de nos divers contrats, donner notre préavis de notre appartement de location…. Et bien d’autres choses pour partir sereinement vers de nouvelle aventure…

    Le plus dur fut le départ à l’aéroport et de voir mes parents en larmes…. Cela m’a attristait de les laisser derrière moi… Mais la vie est faite ainsi, nous prenons donc l’avion pour d’autres paysages mais surtout vers une vie plus saine pour nos enfants…

    Le départ fut rempli donc de larmes, de tristesse car je laisse derrière moi ma maman mais aussi mon papa dont sa santé n’est pas très bonne…

    J’ai appris à quelques jours du départ que mon papa souffrait d’emphysème et qu’il était très avancé…

    C’est ce qui était le plus dur pour moi lors de ces adieux à l’aéroport…

    Mais nous avons tous pris le dessus pour que nos larmes de tristesses se changent en larmes de joies…

    Avec surtout un but, que mes parents viennent nous rejoindre très souvent pendant leurs vacances…

    La première année ici n’a pas été de tout repos et surtout elle a été parsemée d’embuche pour certains membres de ma famille…

    Entre autre notre fille qui a eu un très gros problème de santé qui aurait pu lui coûter la vie et mon mari a qui beaucoup d’épreuves se sont chevauchées depuis que nous sommes ici…

    Nous sommes donc arrivés ici le 4 Octobre 2011 en famille, mon époux étant lui le requérant principal avec un métier d’infirmier spécialisé dans la Cardiologie…

    Moi, j’ai eu la possibilité de travailler dans le déménagement international avec la société qui m’avait fait mon déménagement… j’ai donc travaillé pendant plusieurs mois ce qui m’a enrichie de connaissance mais surtout entre autre de faire de belles connaissances…

    Mais, il y a eu un hic cette année, j’ai décidé de mettre un terme à ceci car trop de problème se sont produit depuisquelques mois dans mon emploi…

    J’ai donc décidé de mettre un terme à plusieurs reprisent mais mon patron ne désirait pas… là, n’ayant plus signe de vie, ni salaire payé depuis 5 mois je mets donc un terme à un accord non maintenu par lui…

    Le bénévolat, c’est bien mais se faire prendre pour une conne en est une autre…

    Je ne travaille donc plus dans ce milieu car j’ai décidé de créer ma propre entreprise qui me permettra toujours de travailler dans le domaine de l’immigration et de l’aide auprès des immigrants en collaboration avec plusieurs sociétés de déménagements ici, en France, en suisse et en Belgique…

    Ma société prendra donc vie début janvier 2014, le temps de mettre toutes la société en œuvre et un site internet…

    J’avais déjà créé ce genre de service avec mon patron mais comme je le quitte et bien je poursuis
    mon œuvre seule…

    Bon, donc pendant la première année notre famille a pris ces marques que cela soit pour mon époux dans son travail, nos enfants dans leurs établissements scolaires et moi en veillant que tous soient heureux et ne manquent de rien…

    Nous avons fêtes nos premières fête de Noël loin de notre famille pas très évident lorsque nous avons l’habitude de fêter chaque années avec nos familles…

    Mais bon, nous avons décoré notre sapin, notre maison avec beaucoup de lumière pour faire comme tous le monde ici et surtout pour mettre de la gaité dans notre demeure…

    Mon mari travaillant à Noël me voici seule avec les enfants avec leur cœur remplie de larmes car je suis loin de mes parents et je me sens seule pour ce jour de fête mais je ne laisse pas trop paraitre devant les enfants ….

    Ce n’est pas évident de vivre ces premières fêtes sans sa famille et surtout sans mon époux….

    Mais bon, il faut avancer malgré tout….

    Me voilà la journée du 24 décembre à cuisiner pour nous trois mais aussi pour mon mari et quelques personnels de son service… mdr… j’ai eu droit à une commande spéciale « des calamars à l’armoricain », des Gâteaux de noël et des truffes maison… et bien j’ai du passer une journée en cuisine…

    Mon petit mari, le voilà partie au travail pour le soir de noël bien chargé mais surtout très content de faire goutter ces bons petits plats…

    Çà lui a permis de se faire un peu plus de contact car ce n’était pas évident depuis son arrivé de nouer des affinités avec des membres de l’équipe…

    Comme quoi autour d’un bon repas chaleureux cela noue pas mal de gens

    Ici ce n’est pas toujours évident lorsque l’on est nouveau et surtout timide de dialoguer avec les gens… il lui aura fallu donc 2 ans pour avoir pris ces marques et surtout avoir lié quelques liens amicaux avec des collègues de travail…

    Il lui a fallu aussi passer des examens d’entrée pour l’institut car c’est très spécifique chez eux avant d’avoir droit aux 75 jours de l’ordre des infirmiers…

    Il a donc réussi avec brio son examen d’entrée avec un 95 % de réussite ce qui lui a permis de choisir son poste ainsi que les heures qu’il voulait travailler… une très bonne chose enfin lui arrivée…

    Il a donc choisie l’Unité Coronarienne et de travailler de soir…

    Il a par la suite faire ces 75 jours de formation de l’ordre des infirmiers qui est l’accord entre la France et le Québec pour qu’un ou qu’une infirmière puisse travailler entant que tel…

    Pendant ce temps, il avait un permis provisoire d’infirmier jusqu’à la fin de ces 75 jours…

    A la fin de ces 75 jours, il a été super heureux d’avoir son permis d’infirmier… une bonne chose et surtout un poids en moins…

    Donc au fil du temps, il s’est aperçu que la galère n’était pas finie pour lui et oui elle ne faisait que commencer…

    Lui a 46 ans n’avait surtout pas envie de faire que de passer des examens en veux-tu en voilà… je le comprends il y a un moment où l’on n’a envie de vivre sans stress..

    Il a donc passé depuis notre arrivée plus de 5 examens qui sont que spécifique à l’institut et qui ne serviront à rien ailleurs… grr

    Pas évident donc avec ces conditions d’être aussi content d’avoir perdu son travail en France entant que fonctionnaire de la fonction public hospitalière… je le comprends…

    Mais, il relève les défis chaque fois et surtout il a des notes très hautes alors qu’il part à chaque fois un peu défaitiste… Il ne faut donc jamais perdre espoir car il arrive souvent que l’on s’étonne soit même…

    Pour lui maintenant c’est le choix d’un nouveau poste qu’il doit choisir car c’est le règlement de l’institut au bout de deux ans…. Grr …. Il n’a pas envie puisqu’il a pris ces marques et surtout tous ces repères dans son travail… il a aussi noué des liens avec certains donc c’est encore une épreuve à maintenant 47 ans… comme je le comprends ne jamais avoir une place sur et être obligé de recommencer interminablement à chaque changement …. Ce n’est pas évident et tout le monde serait sans aucun doute pris de panique comme lui…

    Mais, il sert les dents pour nos enfants qui eux ont tous réussi …

    Notre fils, depuis notre arrivée c’est très bien intégrer malgré une entrée un peu en retard…

    De venir en Octobre avec des adolescents et bien je le déconseille fortement… car ils n’ont pu que rentrer en Novembre à l’école donc ils ont perdu (Aout, sept et Oct) soit tout un trimestre…

    Pas évident en ayant perdu un trimestre scolaire de se mettre à la page et surtout au niveau des autres élèves dans un autre pays où le programme scolaire est totalement différent…

    Sur deux de nos enfants un seul est arrivé à surmonter l’épreuve c’est notre fils mais pour ce qui est de notre fille elle a du redoubler pour y parvenir…

    Les enfants sont supers heureux ici et ne veulent plus jamais retourner en France donc une immigration réussite pour eux…


    Notre fils pendant sa première année scolaire c’est retrouvé embaucher par la commission scolaire comme dj pour la radio étudiante, ainsi qu’à travailler pour la régis de l’agora et auprès de la cafétéria étudiante…

    Il a été super content de pouvoir toucher une petite paie pendant ces deux années scolaires…

    Cela n’a pas fini pour lui, la première année nous étions simple spectateur lors de la parade de noël et l’an dernier voici que notre fils faisait partie de la parade entant que mascotte …

    Et oui, une belle intégration pour notre petit….

    Cet été, il a eu la change de travailler dans un camp de jour et maintenant de décrocher un emploi tout en poursuivant ces études…

    Il a donc fait son bal des finissants avec un beau costume et je peux vous dire qu’entant que maman les larmes de voir son garçon grandir aussi vite était bien de la partie…

    Tout ce que notre fils touche se change en une belle réussite… une bonne chose et surtout un soucie à ne pas se faire pour un enfant…

    Pour ce qui est de notre fille, elle n’a pas eu autant de chance la première année, entre son problème de santé où elle a failli perdre la vie car elle a eu une paresthésie de l'estomac ainsi qu’un malaise cardiaque pendant son hospitalisation…

    Ouf les choses sont rentrées dans l’ordre mais de la fin juin à la mi-aout la petite était très mal avec une perte de poids de plus de 11 kg…

    J’étais surtout en panique total sans le montrer à mes proches qui vivent en France loin de nous et surtout à ma puce hospitalisé dans un état critique à l’époque…

    Les choses sont rentrées dans l’ordre mais son estomac reste très fragile depuis… Une bonne chose que sa santé va bien mieux.. Elle ne pense plus à ce mauvais passage et surtout cet été elle a eu son oncle et sa tante qui vivent aussi ici Rive Sud qui lui ont offert un été de rêve et un beau voyage de quelques jours à Québec…

    Pendant l’année scolaire 2012-2013, elle a aussi eu la possibilité de faire du bénévolat comme aide bibliothécaire… de se plaire de plus en plus dans l’établissement scolaire car elle avait donc déjà une année de faite celle de 2011-2012… les repères étant bien présent toute l’année c’est produite que de succès pour elle aussi..

    A la fin de l’année, elle a appris que l’établissement mettait en route un programme pour le métier d’éducatrice tout en pouvant poursuivre son cursus scolaire régulier…

    Là voilà donc cette année scolaire à faire son cursus scolaire régulier de secondaire 3 avec l’option d’éducatrice… Elle aura ce cursus pendant son secondaire 3, secondaire 4 et secondaire 5… ce qui lui permettra par la suite de poursuivre dans cette voie…

    Une très bonne chose car en France elle aurait été obligé de faire son collège puis son lycée puis par la suite un établissement pour faire la même chose..

    Un bon point sur notre choix d’immigration pour le moment en tout cas pour nos enfants…

    Voici donc deux enfants bien intégrer dans la vie au Québec…

    Là où il y a un hic de temps en temps et bien il y a aussi des solutions nous en sommes la preuve …

    Nous nous sommes relevés plus fort de nos embuches et surtout plus déterminé de réussir notre vie ici en famille…

    Les choses évoluent pour moi depuis quelques semaines et dans un domaine que je n’aurais jamais pensé m’orienter…

    Je suis en plein changement radical sur ma vie et surtout sur notre vie car ma famille m’accompagne dans ma décision…

    Je suis entrain de me présenter entant que représentante d’un parti politique Français pour la zone Canada…

    Actuellement, je fais les démarches administratives dans ce parti politique Français donc d’ici peu de temps je serais sur les listes électorales entant que suppléante ….

    Je me suis retrouvée dans ce changement radical pour ma famille en écrivant lors des dernières législatives qui se sont produites en mai ici…

    Mes écris ont plus au représentant du parti politique représentant les Français de l’Amérique du nord…

    Comme la suppléante a démissionné me voilà entrant dans un poste de cadre avec la fonction de représentante des Français de la zone Canada…

    Je reste dans le vague concernant ce partie politique car c’est mon choix pour le moment jusqu’à ma nomination finale mais aussi pour ne pas étaler ici d’opinion politique qui n’ont pas a si trouver..

    Voici donc beaucoup de chose qui se sont produites pendant ces deux années passées ici au Québec.

    Nous avons un but mon époux et moi-même c’est d’offrir une vie remplie de joie de vivre à nos enfants dans ce beau pays qui nous a accueilli nous 4…

    Cet été a été un été rempli d’émotion, le mois de juin fut riche et surtout rempli de larme de joie…

    J’ai offert à ma nièce son voyage pour venir nous voir ici pendant les vacances mais ce que je ne savais pas c’est que ma mère me ferait la surprise…

    Jusqu’au bout, ils ont su me cacher la surprise même ma famille qui vie rive sud n’a pas vendu la mèche…


    Me voilà à aller chercher ma nièce à l’aéroport avec un ami québécois qui m’y a emmené …
    Je film l’arrivée de ma nièce sans prêter attention à la personne qui la suit de pas très loin…

    Cela fait donc déjà 20 mois que je n’ai pas revue un membre de ma famille de France…

    Vous vous imaginez l’émotion qu’il y a eu à l’aéroport lorsque ma nièce m’a dit « tata regarde j’ai une surprise pour toi »…

    Lorsque j’ai vue ma petite maman, j’ai poussé un crie de joie et pleuré toutes les larmes que pouvait…


    L’émotion était tellement là que j’ai réussi à faire pleurer les gens autour de moi à l’aéroport… je n’ai même pas fait attention que mon ami Québécois filmait tout cela ….

    J’en suis encore toute ému de vous raconter cela tellement j’ai eu beaucoup de joie et surtout d’émotion…

    Moi qui avait payé le billet d’avion à ma nièce pour faire une belle surprise à ma fille pour ces 16 ans et bien c’est moi qui me suis fait prendre à mon jeu…

    Lorsque nous sommes arrivés à la maison avec ma nièce et ma mère nous avons joué aussi avec ces deux surprises pour ma puce…

    Ma nièce Fiona a donc sonné à la porte et ma fille a ouvert la porte puis un crie de joie et les larmes étaient là… Nous avons aussi filmé ceci pour voir la joie sur les visages et faire profiter des émotions pour que mon papa qui n’était pas là puisse voir tout ceci…

    Nous sommes rentrés à la maison en laissant ma mère dans la voiture… j’ai donc joué le jeu jusqu’au bout en disant que j’avais oublié mon sac dans la voiture…
    Hop, me voici à aller chercher ma maman et à refaire le même manège …

    Ma maman sonne donc et c’est encore ma Fille qui ouvre et là le crie fut encore plus fort et elle était inconsolable tellement elle avait beaucoup d’émotion qui la submerger….

    Les émotions étaient bien au rendez vous sauf qu’il manquait mon papa qui ne pouvait pas voyager avec sa santé…


    Elles sont restées 3 semaines et se fut que du bonheur… la séparation fut aussi très dur mais l’on savait que très prochainement ma maman reviendrait et cette fois avec mon papa…

    Depuis le mois de juin et bien j’ai eu d’autres émotions mon frère cadet avec son compagnon qui m’ont fait la visite et bientôt ma petite nièce avec ma belle-sœur… j’ose espérer avoir peut-être une surprise en voyant mon petit frère venir comme ça, il ne manquera plus que mon papa..

    Et oui, vous me direz que je prends gout au surprise et bien oui …J’adore les surprises..

    La maison est tellement belle avec toute cette joie et ces rires d’enfants heureux que je suis heureuse de vous le faire partager notre bonheur dans ce pays..

    Mon époux lui aussi était déçu que mon papa ne fasse pas partie du voyage donc il a invité mes parents à revenir et cette fois pour un minimum de trois mois…

    Vous rigolez pour certain et oui c’est très rare un gendre qui adore sa belle famille et surtout sa belle-mère…

    Je pense que ces surtout les bons petits plats car elle s’est bien y jouer ma maman…

    En tout cas dites vous que même si vous avez des bas, il y a toujours des hauts qui vous feront vite oublier ces bas …


    Le tout est de positiver en tout temps et là je pense que nous y sommes arrivés du moins pour ces deux années qui viennent de s’écouler…

    Une petite chose :


    Nous avons aussi la petite famille qui c’est agrandi en deux ans… ce n’est pas un enfant pour le moment mais l’adoption d’un petit Hérisson le 1er décembre 2012 qui se prénomme Châtaigne et de deux bébés furets un mâle qui se prénomme Capucin et une femelle qui se prénomme Cannelle le 19 août 2013 …


    La maison est bien animée aussi depuis quelques entre ces petits animaux de compagnies hors du commun mais aussi notre vie de famille ainsi que nos visiteurs surprises…


    Voici donc une rétrospective de nos deux ans ici dans ce beau pays, nous avons su surmonter tout nos difficultés et surtout apprécier ce que la vie nous offre ici… nous profitons pleinement de notre famille et nos amis…


    Je vous souhaite à tous et à toutes autant de bonheur que nous vivons chaque jour ici dans notre pays d’accueil


    Bonne chance pour ceux qui vont bientôt faire le grand saut pour venir vivre de belle aventure ici au Québec


    Amicalement


    Sandra.

  5. J'aime
    GrégoryFrCa a réagi à Happymusher dans Bilan 3 ans apres   
    Bonjour à tous et toutes,
     
    Je poste enfin mon bilan après  avoir pu lire tant d’autres sur ce forum.
     
    Tout d’abord les précautions d’usage :
     
    ·        Ce bilan est personnel, ne vise pas à généralisation et correspond à un profil particulier/une époque précise (cf description ci-dessous).
    ·        Une immigration réalisée il y a 15 ans, 10 ans, 5 ans, 3 ans…ne bénéficiera pas du même contexte de départ que ce jour car les paramètres ont changé comme :  une tension plus accrue et une compétitivité plus intense sur le marché de l’emploi, un cout de l’immobilier plus élevée, des concentrations d’immigrants plus fortes et donc des opportunités de s’intégrer plus compliquées et enfin un contexte politique moins ouvert aux étrangers.
     
    Mon profil à l’arrivée :
     
    ·        Femme, la quarantaine passée
    ·        Immigration en solo, RP en validée 2013, retour définitif en 2015
    ·        Issue d’un milieu très modeste, de France, mais avec une vie professionnelle épanouie en France
    ·        Un profil international (voyages professionnels et personnels) et une expérience réussie d’expatriation en Europe
     
    Mes motivations au départ :
     
    ·        Plusieurs voyages de reconnaissance me confortant avec un sentiment d’être bien au Canada
    ·        Une envie de m’installer plus longtemps voire définitivement avec un cadre stable (d’où la RP)
    ·        Un besoin d’être dans un cadre social moins rigide qu’en France
    ·        Une recherche d’une meilleure qualité de vie (terme valise que je définis par : environnement vert, pas de violence, pas d’incivilité, meilleure balance travail/temps personnel, des échanges plus consensuels et respectueux de la différence)
    ·        L’hiver (je suis une afficionado du plein air et du ski)
     
    Mon bilan positif :
     
    ·        Je vis désormais en couple, Franco/Canadien
    ·        J’ai effectivement trouve un cadre plus paisible (environnement) et plus souple (en terme d’échanges)
     
    Le gros point négatif : la vie professionnelle | la reconnaissance professionnelle | les finances
     
    ·        Depuis que je suis arrivée, je n’ai pas ménagé mes efforts en terme de postes, de structures et d’expérience professionnelle
    ·        J’ai recommencé en bas de l’échelle, et j’ai saisi les opportunités quand elles se présentaient pour être employable localement
    ·        J’ai repris des études, je suis devenue membre d’organisations professionnelles, je resaute et j’ai passé des certifications.
    Pourtant, malgré tous ces efforts, je ne retrouve pas le type de poste que j’avais en France ou en Europe. J’ai toujours été reconnue, appréciée, pour mon esprit d’équipe, ma contribution et ma performance. Ici, c’est comme si mes plus belles années étaient derrière moi.
    En terme de reconnaissance, d’épanouissement et aussi financièrement. Cela a donc un impact direct :
    ·        Sur ma capacité à me projeter à long terme
    ·        Sur mon sentiment d’appartenance
    ·        Sur la direction que je veux donner à ma vie pour le futur
     
    Donc un bilan globalement neutre.
     
    HM
  6. J'aime
    GrégoryFrCa a réagi à Darkenshin972 dans Budget nouveaux arrivants 2018   
    Depuis la France, j'ai trouvé en deux semaines avec un profil  dev web fullstask. Je te souhaite bonne chance dans ta recherche.
  7. J'aime
    GrégoryFrCa a reçu une réaction de gastoni dans Les Québécois peinent à subvenir à leurs besoins de base   
    Le principe c'est pas de bien rembourser sur la carte de crédits ?
     
    On prête pas à quelqu'un qui a déjà la coupe pleine, si ?
  8. J'aime
    GrégoryFrCa a reçu une réaction de gastoni dans Les Québécois peinent à subvenir à leurs besoins de base   
    Ca fait plaisir à lire

    Quand tu vois qu'en France il faut 16 ans pour qu'un achat immobilier sur Paris soit rentable...
    Et puis les maisons, quand les gens vont-ils comprendre que ça n'est plus adaptée ? Que ce soit en France comme au Canada, maison = plein de pièces, besoin de chauffer et pas de maintien de la chaleur comme dans un immeuble, éloignement géographique donc voitures, rarement la possibilité e prendre sa retraite dedans (étage), etc.
     
    Le mythe de la maison. Ca c'est une belle illusion par contre.
  9. Haha
    GrégoryFrCa a reçu une réaction de qwintine dans Cannabis : Avis de gel partout au Canada !   
    Mélenchon est un libéral par rapport au standard québécois ^^
    Une société d'état, désolé mais le concept ne passe absolument pas, surtout pour de l'alcool ou du cannabis. 
    Si le Québec veut récolter de l'argent, une taxe sur l'alcool comme on peut taxer l'essence et autres. Pas besoin de tout passer sous le contrôle des fonctionnaires. Ca coûterait même moins d'argent à la Province. Elle ramasse les taxes sans payer de fonctionnaires !
  10. J'aime
    GrégoryFrCa a réagi à qwintine dans Cannabis : Avis de gel partout au Canada !   
    Tu me finances ?
     
     
    On voit que tu connais pas grand chose à l'Europe ... ah oui c'est vrai dans ton esprit ces sont des arriérés (eurotards) ... Le Québec et le Canada leurs sont tellement supérieurs ...
     
    Je sais pas si tu es au courant mais en Europe depuis des décennies, on libéralise à tour de bras, on casse les monopoles privés ou publics (Energie, télécommunication, services postaux, ...) ... dans l'intérêt du consommateur et pour stimuler la concurrence et l'innovation du côté des entrepreneurs. 
  11. J'aime
    GrégoryFrCa a réagi à qwintine dans Cannabis : Avis de gel partout au Canada !   
    En fait il suffirait d'avoir des accises spécifiques comme en France, Belgique ... et tu aurais le même résultat pour financer les caisses de l'état mais en laissant la libre entreprise et la loi de l'offre et la demande.
     
     
    C'est super tu t'en rends comptes avant d'être arriver. Beaucoup ne le découvre qu'en vivant ici.
    La France (et l'Europe) est vachement libéralisée si tu la compare au Canada et au Québec.
    Ici hormis les monopoles d'état, tu as les cartels, les ententes oligopolistiques entre commerçants, les syndicats, les ordres, le crime organisé,  ... tout ces gens se partagent le "territoire/marché" et se créent de belles rentes de situations.
     
     
    Qui dit monopole de l'état dit pas de concurrence c'est simple!
     
     
     
  12. J'aime
    GrégoryFrCa a réagi à qwintine dans « En France, on vous tue »   
    Je sais, c'est un mystère pour moi. Y a aussi le bacon, les bleuets, les oeufs et le lait ... peut-être le mélange.
    Plus sérieusement, faut voir aussi dans quel état tu vis vieux ... tu peux être vieux et tout croche ... 
     
     
    10 min un rdv chez le généraliste en clinique sans RDV. Et tu es prié de ne parler que d'un problème pas deux.
    En Ontario c'est même écrit sur les murs dans les cliniques : pensez aux autres patients, maximum 6 minutes pour 1 problème.
     
    Ici, au pays du non conflit, si tu oses manifester dans l'hôpital ou la clinique ton désaccord sur la façon dont tu es traité ou considéré, on te sort manu militari ou on te sert pas. Ça aussi mon épouse dans ses longues heures d'attente à l'urgence elle a pu voir. Le gars mal en point qui pique une colère (vraiment modérée au standard européen) et se fait mettre dehors de l'urgence par trois vigiles
     
     
    Oui si tu prends la pyramide des besoins de Maslow, c'est effectivement la base.
     
    Note que ici, pour les voitures, il n'y a pas de contrôle technique. Tu verras plein de poubelles roulantes trouées sur routes ... un peu comme en France avant 1992.
  13. J'aime
    GrégoryFrCa a réagi à qwintine dans « En France, on vous tue »   
    Le désert médicale en France n'est rien comparé à celui des régions ici. Les distances ici n'arrangent rien.
     
    Sais-tu que pour un trauma sévère par exemple que tu aurais au ski au Mont-Tremblant (Laurentides à presque deux heures de route de Montréal) tu ne pourras pas être traiter à l’hôpital le plus proche (Saint-Jérome à une heure de route) car il n'est pas équipé pour faire tous les examens et stabiliser un trauma très sévère. Mais par défaut tu y sera conduit pour évaluation. Et donc tu seras transféré après avoir "patienté" à Saint-Jérôme, par la route dans les bouchons (sic ... l'héliportage public ici ils connaissent pas vraiment) au seul hôpital offrant la couverture complète de tout type de trauma (donc les traumas sévère) le plus proche ... l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (oui oui celui où il y a des mouches et des guêpes au bloc opératoire) ... quand on sait que pour les traumas sévères (ex commotions cérébrales très sévères) chaque minute compte (la fameuse golden hour) ... on en reste sans voix!
  14. Haha
    GrégoryFrCa a reçu une réaction de Midou85 dans « En France, on vous tue »   
    Généraliste dans 2 semaines ?
    En gros tu es guéris avant de le voir si c'est léger. Sympa le concept
  15. J'aime
    GrégoryFrCa a réagi à juetben dans « En France, on vous tue »   
    Quand tu es tanné d'attendre ton irm tu vas au privé, quand tu es tanné d'attendre un psychologue tu vas au privé,  quand tu es tanné d'attendre un orthophoniste tu vas au privé,  quand tu es tanné de perdre du travail pour des analyses medicales tu vas au privé,  quand tu es tanné d'attendre un physiotherateupe tu vas au privé,  quand tu es tanné d'attendre après un dermato tu vas au privé, quand le gouvernement ne prend plus en charge les fécondation in vitro tu vas au privé (par contre ils prennent encore en charge les avortements!)...
     
    Tu en veux d'autres?
  16. J'aime
    GrégoryFrCa a reçu une réaction de Tiote62 dans « En France, on vous tue »   
    Bonne installation au Canada 
     
    J'y retourne en y emmenant ma femme.
     
    Je livre aussi un bout de témoignage personnel : mes parents se sont aussi fait saignés par la France (petits commerçants). Ils y ont clairement perdus au change en revenant en France. Bien plus de stress et de nervosité.
    Ce pays a clairement instauré l'esclavage pour les indépendants. Ceux qui diront le contraire ne savent pas de quoi ils parlent ou alors avaient des attentes trop grandes avec le Canada et sont déçus.
     
    Le Canada n'est pas un eldorado, mais la France vire clairement au cauchemar, le choix est vite fait.
    Et pour les points noirs du Canada, soins et retraite, le premier est aussi de pire en pire en France (expérience personnelle et économies du gouvernement), et le deuxième, avec ce que viennent de se prendre les retraités sous le gouvernement Macron, le système a pris du plomb dans l'aile.
     
    Mais j'ai l'impression que certains qui sont installés au Canada fonctionnent comme les arabes/noirs qui votent FN. Moi j'y suis arrivé, alors j'enfonce la tête des nouveaux sous l'eau pour éviter la concurrence.
  17. J'aime
    GrégoryFrCa a réagi à redbulldz dans Un an à Winnipeg, l'heure du bilan !   
    Nous y voilà ! Une année après notre installation à Winnipeg, voici venue l’heure du traditionnel bilan.
     
    J’en ai parcouru des dizaines pendant que je me préparais à sauter le pas. Beaucoup de négatif en général et très peu (ou pas du tout) concernant le Manitoba. Étant méfiant de nature et pas vraiment du genre à prendre pour argent comptant ce que je lis à droite à gauche, je ne me suis pas trop attardé dans la lecture préférant me faire ma propre idée, tout en gardant à l’esprit les nombreux pièges et dangers de l’immigration. Il faut dire qu’il y en a des masses. Mais la bonne nouvelle est que la plupart sont facilement gérables avec une bonne préparation.
     
    Nous avons quitté Alger pour le Canada le 16 avril 2016 (3 ans jour pour jour après mon inscription à ce forum, un signe ?). Ce jour-là notre pays fêtait la “journée du savoir”, rien que ça ! À croire que le destin nous avait laissé quelques indices sympathiques pour nous rassurer dans notre entreprise. Je vous le dis dès maintenant : ce qui suit est positif à 100%. Loin de moi l’idée de brosser un portrait idyllique de la province, car les challenges il y en a, mais je veux surtout insister sur le fait que toute aventure bien préparée donne ses fruits.
     
    Nous avons atterri à Montréal pour 15 jours de vacances avant de rejoindre Winnipeg. Une façon pour nous de nous déconnecter de la trentaine d’années passées dans un pays que nous aimons tant et où nous avions dû laisser une bonne partie de nos cœurs chagrinés. L’immigration n’a jamais été un objectif dans notre vie, mais la venue de nos 2 magnifiques petites filles a fait naître une certaine envie de leur garantir un futur plus stable, et surtout, éviter qu’elles aient à vivre le scénario des années 90 où une partie de notre enfance a été volée. La guerre civile est passée par là avec son lot de malheurs. Les balles, les bombes, le sang... tout ça était devenu trop ordinaire, tout comme l’insécurité grandissante qui prenait des proportions ahurissantes depuis la fin des années 2000.
    Certes nous ne manquions de rien chez nous : une maison dans un quartier calme, des postes de travail avec des perspectives très motivantes, des voyages fréquents... rien qui, aux yeux de nos proches, ne justifiait une aventure aussi risquée. Étant une tête dure de nature, je pense que la frilosité et les doutes de ceux qui nous entourent m’ont surtout motivé à prouver que nous pouvions faire de grandes choses en sortant de notre zone de confort. C’est tout de même excitant de vivre 2 vies en moins de 40 ans !
     
    Notre aventure débute donc le 1er mai à bord d’un vol Westjet en direction de Winnipeg. Le repos de Montréal a été salvateur. Les idées se sont remises en place et le plan a été bien défini : installation, école et garderie, emploi, bonheur ! Nous l’avons respecté à la lettre. Je dois dire que notre aventure aurait été différente sans deux paramètres très importants : une visite exploratoire faite en 2014 pendant laquelle nous avons pu établir des contacts très prolifiques et des amis habitant sur place (que nous avions connus sur Internet pendant notre processus) qui nous ont énormément aidés à notre arrivée et qui sont devenus des membres de notre famille à part entière. C’est d’ailleurs pour cela que j’insiste auprès de tous ceux qui font une visite exploratoire afin qu’ils établissent le maximum de contacts possibles. Grâce à ça, notre intégration s’est faite en un temps record : un job trouvé après 3 jours dans l’entreprise où travaille mon amie, des places en garderie dès la 1ère semaine, une maison louée dans le mois, des voitures en très bon état achetées grâce aux conseils d’un ami... Vous pouvez toujours faire les choses seuls, mais c’est tellement plus facile quand vous êtes bien entourés !
     
    Certains vont penser que le hasard y est pour beaucoup et que le risque est très élevé. C’est loin d’être ma vision. Le risque se définit par votre niveau d’émotions et celui de votre contrôle des paramètres. Le risque n’est donc qu’une perception à laquelle le facteur chance doit être complètement étranger. Je connais beaucoup de personnes qui sont en train de préparer leur projet d’immigration avec un niveau de gestion et des risques complètement différents. Je sais dès maintenant qui aura la tâche facile et qui va galérer. L’approche face à un projet d’immigration doit être scientifique, minutieuse, excellemment bien préparée et exécutée. Je sais, je me mets à parler comme un coach personnel mais croyez-moi que ce paramètre est le plus important de tous.
    J’avais défini chaque détail de mon projet : du départ d’Alger jusqu’au 1er anniversaire de notre date d’arrivée. Et ça a marché ! En une année nous avons fait plus de choses que pendant les 10 dernières années de notre existence. Ce fut très intense, mais toujours plaisant. Et le hasard n’y est pour rien. Même si certaines choses ou visions ont changé depuis notre installation, nécessitant quelques ajustements, l’objectif et l’approche générale sont restés les mêmes. Gare donc aux approximations !
     
    Un autre point qui a fait la différence dans notre intégration : LA POSITIVITÉ. Nous sommes restés positifs dans toutes les situations, même lorsque j’ai eu la jambe fracturée pendant un match de foot en août. Embêtant mais en rien insurmontable. On a fait du porte à porte pour la garderie et le job de ma femme. Nous ne sommes jamais restés à la maison à attendre qu’on vienne nous chercher. Au Manitoba les gens sont très serviables, mais encore faut-il oser aller vers eux. Il faut aussi éviter les ralentisseurs. Ne comptez surtout pas sur l’Accueil Francophone pour vous installer. À part le logement (et encore, quand ils daignent répondre à vos emails !) il n’y a pas grand-chose à en tirer. Élargissez vos horizons et ne restez surtout pas cloitrés entre les 4 murs de la communauté francophone. Personnellement j’ai été un peu déçu, je m’attendais à plus de solidarité. J’ai trouvé plus de dynamisme chez les anglophones et je vous conseille d’ailleurs d’aller dans ce sens, surtout en ce qui concerne l’emploi. Les réseaux francophones sont assez opaques et pas du tout faciles à manœuvrer. Votre salut est dans un réseau dynamique et varié.
     
    Parlons maintenant d’argent. On a beau répéter qu’il faut des fonds mais c’est une fois sur place qu’on se rend compte de l’importance d’un bon matelas financier. Je ne vais pas rentrer dans le détail de mes avoirs, mais si nous n’avions pas assez d’argent on aurait paniqué. Et quels que soient vos calculs, vous dépasserez toujours vos prévisions. La facture monte rapidement entre la location, les courses, les factures et toutes les dépenses d’équipement que vous aurez à faire. Ne vous étonnez pas si vous tournez à un budget de 10.000$ par mois les 2 ou 3 premiers mois. On s’était bien sûr préparés à ça en nous disant que nous pourrions ne pas trouver de boulot rapidement. Et puis il était hors de question de considérer les aides au revenu. Certains me trouvent dur sur ce point mais je ne conçois pas le fait d’immigrer dans un pays pour demander l’aumône. Le Canada nous a ouvert ses portes pour apporter une plus-value, pas pour profiter du système.
     
    En termes de logement, nous avons vite trouvé une superbe maison à St Boniface. Le proprio était très sympa et ne nous a pas trop embêtés sur les références. Le fait d’avoir vu une famille calme, qui paraissait propre a sûrement dû le rassurer. Le prix de la location était un petit peu au-dessus de notre budget alors on a négocié et on a pu avoir un petit rabais qui rendait tout le monde heureux. Pour 200$ de plus que prévu on avait une superbe maison, très grande (assez pour recevoir nos proches) et super bien située (5 minutes du boulot de ma femme et de l’école des enfants). On a tellement aimé cette maison que nous avons fini par... l’acheter !
    Oui oui, au Canada on peut acheter une maison moins d’une année après son arrivée. Ça faisait d’ailleurs partie de la liste de choses que je voulais clôturer avant de fêter notre 1er anniversaire au Canada et ça a été fait. Le 15 avril 2017 (soit un jour avant l’anniversaire de notre arrivée) nous prenions possession de la maison. Là encore, aucune place au hasard. Cela faisait plus de 2 ans que je me documentais sur la chose : construire son score de crédit, négocier avec les banques, évaluer les maisons... Après un peu plus de 6 mois de travail continu et aucun défaut de paiement, vous pouvez facilement obtenir un crédit de la banque avec seulement 5% d’apport personnel. Après il ne faut pas en faire une fixation. Un crédit est un engagement, et en Amérique du Nord les taux changent rapidement. On avait l’habitude d’avoir des taux fixes sur 20 à 30 ans. Là vous décidez vous-même sur quelle période vous voulez figer votre taux ou si vous voulez le laisser variable sur 5 ans et risquer une soudaine montée des taux. On peut aussi changer de banque à la fin du terme (très bizarre hein !). On peut donc renégocier ses taux à chaque fois. Ça demande beaucoup de discipline et une très bonne maîtrise du marché. Ce n’est pas pour rien que le taux d’endettement est très élevé ici. L’accès au crédit est très facile mais celui à l’éducation sur ce sujet ne l’est pas forcément. On peut prendre un crédit dans son supermarché, entre les rayons couches bébé et légumes. Attention donc !
     
    Question boulot j’avoue que les débuts ont été très difficiles pour moi. Déjà il y avait cette fierté qu’il fallait mettre de côté. Je passais d’un poste de manager, futur directeur d’une grande multinationale, à celui de simple exécutant. On a beau se dire qu’on est prêt à faire ce sacrifice, la claque est quand-même difficile à recevoir. En plus de cela, les relations au boulot sont totalement différentes ici par rapport à ce que j’ai connu avant. Ne vous attendez pas à ce que vos collègues vous ramènent des croissants le matin pour le débrief du week-end ou qu’ils viennent vous poser des questions sur vos dernières vacances. Limite si on vous dit bonjour quand vous arrivez. Je le prenais très mal au début, je me sentais seul, totalement perdu, limite dépressif. Heureusement ça n’a duré qu’une petite semaine. On comprend vite qu’en fait les gens sont sympas mais détestent déranger les autres. Ce qui est inconcevable chez nous est une règle ici. Ne pas dire bonjour est perçu comme un manque de respect en Europe ou en Afrique, ici c’est une marque de respect au boulot car on ne veut pas vous déconcentrer. Pour ma femme c’était beaucoup plus simple. Elle a aimé ce côté aseptisé. On fait son boulot sans familiarités et on rentre chez soi pour finir sa journée avec plein d’activités. En fait la grande différence c’est qu’ici on travaille pour vivre, on ne vit pas pour travailler. Avec 2 salaires on peut très bien vivre et profiter de la vie. Mais en même temps il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de véritable système de retraites, que la loi vous garantit uniquement 2 semaines de congés et que vous pouvez être mis à la porte à n’importe quel moment avec une indemnité ridicule. Le jeu en vaut la chandelle, mais il faut toujours avoir un plan B, C, D... La vie est courte et il faut penser à fructifier sa présence et ne pas laisser ses enfants dans le besoin.
     
    En parlant de niveau de vie... un des plus gros budgets ici aussi a été la garderie. Compter au minimum 20$ par jour pour du full-time et 10$ pour les enfants qui y vont avant et après l’école. Le gouvernement vous offre en moyenne 500$ d’allocations par enfant mais ces dernières partent pratiquement exclusivement dans les frais de garderie. L’école ne commence pas tôt (8h45) et finit très tôt (15h45). Vous avez donc 2 choix : travailler tous les 2 et prendre la garderie ou avoir un seul salaire et faire des économies sur ce budget. Ce qui est certain par contre c’est qu’on est heureux de la qualité de la prise en charge. Pour ce qui est du système scolaire, nous n’avons pas encore assez de recul pour en juger. Notre fille de 6 ans savait déjà lire mais il est certain que les progrès étaient phénoménaux. Les enfants ont un objectif de lire 100 livres durant les 1ers mois de l’année. Tout ce que je sais c’est que c’est assez « cool ». Pas de devoirs et pas de pression. Certains s’en plaignent, mais il faut garder en tête que l’éducation des enfants passe surtout par un suivi des parents et le développement de leur culture générale. N’attendez pas que le gouvernement le fasse pour vous, et surtout n’attendez pas une seul minute pour leur ouvrir un compte REEE afin de commencer les contributions à leurs futures études.
     
    Venons-en maintenant à ce fameux hiver manitobain. Honnêtement je m’attendais à pire. Ce n’est pas tant le froid qui dérange car on est bien équipé et on fait tout en voiture, mais la longueur de la saison est assez pesante. Arrivés en février-mars, on a envie d’enlever ses bottes et ressortir ses t-shirts de l’armoire. Par contre, gros point positif : l’ensoleillement de la ville est extraordinaire. Certains me diront à quoi ça sert d’avoir du soleil quand il fait -30° ? Eh bien ça fait toute la différence, du moins pour le méditerranéen que je suis. Le soleil vous redonne le sourire, mais attention aux coups de froid. On peut se faire avoir facilement si on ne regarde pas la météo.
    On a eu plus de mal à nous habituer à la nourriture. Les légumes ne sont pas vraiment les mêmes et les prix de certains aliments sont exorbitants ! L’artichaut à 2$ pièce ou le chou-fleur à 5$ ça fait mal. Quand je pense que je les snobais avant ! Mais bon c’est le revers de la médaille. On a aussi fait le choix de nous orienter vers le bio depuis quelques mois. Vu que tous les produits, ou presque, viennent des USA, le mieux est d’éviter tout ce qui est production de masse et OGM. Ça nous coûte plus cher certes mais au moins on est sûr que nos enfants mangent sainement. Sinon oui les fromages et la pâtisserie fine nous manquent. Ce n’est pas qu’il n’y en a pas, ça existe. Mais très peu et très cher et pas forcément de bonne qualité. Compter au moins 8$ pour une petite boîte de fromage quelconque et encore quelques dollars pour un gâteau qui n’a pas très bon goût. Mais on s’y fait et le reste compense.
    On a tout de même une vie rêvée, on peut faire tout ce qu’on a envie de faire, les petites sont super épanouies et nos weekends sont de vraies vacances.
    En parlant de ça, ici le temps a une toute autre valeur. Contrairement à notre vie d’avant, ici les semaines passent très vite et les weekends très lentement. On a le temps de bien profiter de nos journées et pour la première fois de notre vie on se sent VIVRE ! C’est un sentiment très spécial et je reviens encore à ce que je disais plus haut : on travaille pour vivre et pas le contraire.
    Il y a des parcs partout, des piscines (quand elles ne sont pas gelées lol) et plein d’autres endroits où on peut juste aller se détendre. On a découvert ce qu’était une vie de famille, même si j’avoue qu’il est difficile –au départ- de se retrouver loin des siens. Vous découvrez d’autres valeurs, vous vous recentrez sur l’essentiel et comprenez bien vite que vous faisiez plein de choses sans en avoir envie. Maintenant on fait ce qui nous plaît, loin des pressions sociales. Si on ne veut pas faire à manger on ne le fait pas. Quand on invite des amis on se fait des potluck à la canadienne où chacun ramène à manger. Plus besoin de protocoles et de ces choses qui vous énervent mais que vous deviez faire juste parce que « c’est comme ça ». On fait les choses à notre façon et on aime ça !
     
    Winnipeg aura été pour nous un choix salutaire. On n’est pas obligé de se taper 2 heures d’embouteillages avant de rentrer chez soi. Ça change la vie ! Tout se fait en anglais certes, alors il faut y être préparé. Mais les avantages y sont tellement nombreux qu’on ne se voit pas bouger d’ici. J’ai eu l’occasion de visiter plusieurs grandes villes, mais je ne suis jamais aussi bien senti qu’ici. C’est un endroit idéal pour ceux qui veulent avoir une vie paisible, sans pression et avec plein d’avantages. Depuis notre installation je suis partie à Toronto et à Montréal à plusieurs reprises et à chaque fois j’avais cette sensation d’étouffement. Trop de monde, trop de pression, pas assez d’espaces. Winnipeg me donne l’pression de vivre en campagne avec le confort de la ville. Ça n’a pas de prix !
     
    Pour clore, nous ne regrettons absolument rien. Notre vie d’avant nous semble si loin, si différente que parfois on se demande comment on pouvait faire ceci ou cela. Le Manitoba nous a offert cette paix de l’esprit qui nous manquait et nous a permis de nous recentrer sur l’essentiel : notre famille. Nous ne nous voyons plus revenir au pays, sauf urgence familiale. Autant dire que les projets de vacances n’incluent pas l’Algérie comme destination. Les parents viennent nous voir une à deux fois par an ce qui est largement suffisant. Notre vie est désormais ici, auprès de nos amis, de nos voisins et de tout ce qui fait de nous des personnes heureuses.
    Si certains hésitent encore, dites-vous qu’une fois dans l’avion les larmes sèchent et une nouvelle vie bien plus excitante vous ouvre les bras. Gardez surtout cette belle citation de Paulo Coelho en tête : « Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine... Elle est mortelle ».
     
    Bon courage à tous
  18. Merci
    GrégoryFrCa a reçu une réaction de PACAtoQC dans Retour en France, Hallelujah !!   
    C'est donc ça.
    J'avais senti une onde de bonheur traverser l'hexagone. Un citoyen heureux ?
  19. J'aime
    GrégoryFrCa a réagi à crazy_marty dans Les Québécois peinent à subvenir à leurs besoins de base   
    Non. C'est a toi de choisir ta carte, avec les avantages (ou sans) que tu veux. Chaque banque a sa propre gamme de cartes avec des avantages différents.
  20. J'aime
    GrégoryFrCa a réagi à bencoudonc dans Les Québécois peinent à subvenir à leurs besoins de base   
    Il y a une très large gamme de cartes, de la "basique" à la carte platine-infinite-machin, de la gratuite à celle qui exige une cotisation de 699$ par an.  Il faut vraiment comparer les offres.
  21. Haha
    GrégoryFrCa a reçu une réaction de bencoudonc dans Retour en France, Hallelujah !!   
    C'est donc ça.
    J'avais senti une onde de bonheur traverser l'hexagone. Un citoyen heureux ?
  22. J'aime
    GrégoryFrCa a réagi à Automne dans Les Québécois peinent à subvenir à leurs besoins de base   
    tu as toujours le choix de refuser la succession si après inventaire la personne a plus de dettes que d'actif.
  23. J'aime
    GrégoryFrCa a réagi à bencoudonc dans Les Québécois peinent à subvenir à leurs besoins de base   
    Oui oui vous pouvez.  La banque peut prélever le montant dû à même votre compte à la date d'échéance.
  24. J'aime
    GrégoryFrCa a reçu une réaction de Dauphina dans Les Québécois peinent à subvenir à leurs besoins de base   
    Donc en payant toujours son solde avant la fin du mois, il n'y a pas d'intérêts de la banque ?
    Ce n'est pas une avance avec intérêts sur chaque paiement ?
     
    Si c'est ça c'est gérable oui.
     
    Et qu'entends-tu par solde ? Dette ? Ou faut 0 $ sur son compte crédit et on met l'argent ailleurs ?
  25. J'aime
    GrégoryFrCa a reçu une réaction de Dauphina dans Les Québécois peinent à subvenir à leurs besoins de base   
    Les descendants héritent des dettes, vraiment ?
     
    Là j'avoue que ça coince chez moi. Je vis à 0 crédit, le seul que je pourrais m'autoriser c'est pour un bien immobilier, le reste, pas d'argent = pas d'achat  
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement