Aller au contenu

GrégoryFrCa

Membres
  • Compteur de contenus

    74
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par GrégoryFrCa

  1. Bonjour,

     

    Est-ce certains ici sont passés par une formation Québec Métiers d'Avenir ?

    Ma question ne porte pas sur la procédure administrative.

     

    En regardant les formations, le volume horaire semble être d'environ 20-26h la semaine.

    Ces formations sont donc bien compatibles avec un petit job à côté ?

     

    Vu la durée, souvent entre 12 et 18 mois, mieux vaut pouvoir gagner un peu à côté.

     

    Est-ce qu'il y a des organismes de formation avec des durées plus courtes ?

    Merci ;)

     

     

  2. On reste sur l'emploi !

     

    La productivité est intéressante aussi mais il vaudrait mieux ouvrir un autre sujet :)

    Ca concerne plutôt la compétitivité entre les pays, impacte la croissance, et donc agit indirectement sur l'emploi c'est sûr.

    Oui la France est productive, mais à quel prix ! Pression, pression, horaires 9h-19h avec le sourire, rapports conflictuels...

     

    7% chômage = plein emploi au Canada, à cause des distances. Donc le Québec à 4,5 est en pénurie si je suis la logique.

  3. Je prends cet article de 2016, qui annonce que d'ici 5 ans (on est donc en plein dedans en 2018, bientôt 2019), ce sera la pénurie avec 700 000 emplois disponibles au Québec.

    https://www.challenges.fr/emploi/carriere/le-quebec-cette-incroyable-machine-a-jobs-pour-les-francais_13972

     

    - Mon témoignage sur la France

    En France, le chômage ne recule pas. Reculera-t-il un jours d'ailleurs...

    Marché sclérosé, impossibilité de réformer sans que ce soit la révolution, croissance à 0.5, 1% grand max.

     

    De pire en pire depuis les années 80-90 au niveau emploi.

    Le secteur public à beaucoup amorti le ralentissement économique mais aujourd'hui ne peux plus supporter cette corvée (plus d'argent).

    Le secteur privé est rigide à cause d'un droit du travail qui bloque autant l'entreprise que le salarié (je t'aime moi non plus), donc pour se faire embaucher c'est Apocalypse Now, et pour partir aussi.

    Niveau réforme, les syndicats, fonctionnaires et extrémistes (droite comme gauche) gangrènent le pays. Le dernier exemple en date, un blocage des routes prévue le 17 novembre pour protester contre la hausse du prix du carburant. Pas mal cette-là ! Peut-être bientôt une grève contre le réchauffement climatique ou la sécheresse...

     

    Bien sûr en contrepartie il y a le chômage (à condition d'avoir travaillé dans le privé et pas en indépendant), les arrêts maladies et les vacances.

    Niveau protection du salarié, au final le droit du travail bloque surtout les embauches. Une fois dedans, c'est heures sup non payées jusqu'à 18-19h avec le sourire. Beaucoup d'honneur dans le travail en France. C'est sûr que le pays est performant, mais à quel prix. Y'a qu'à voir la consommation d'antidépresseurs, ou les absences par arrêts maladies.

    Une ambiance au travail asses agressive et une pression permanente. Un salarié coûte tellement cher (salaire + cotisations = salaire x2), que pas question de perdre du temps, sans compter les taxes sur l'entreprise et une certaine culture de gruger.

     

    Le marché de l'emploi est pas mal un marché de rentier finalement. Tu souffres, tu montes, tu te cramponnes à ton poste comme une moule sur un rocher. Si ton boulot te dégoûte, tu y restes car pour en retrouver un tu vas ramper dans la boue. Cette mentalité concerne beaucoup les petits boulots et les cadres sup, les premiers car ils se considèrent déjà chanceux d'avoir un boulot, les deuxièmes car vu la paye et les avantages financiers, ils ne retrouveront jamais mieux ailleurs.

    Entre les deux (j'en fait partie), des gens qui testent des trucs et qui veulent croire aux opportunités.

     

    Un témoignage assez noir, mais issu de nombreuses discussions et observations.

     

    - Le Québec

     

    Au Canada, et plus particulièrement au Québec, les chiffres donnent environ 5% de chômage et une croissance à 1,5 - 2,5%. Donc bien mieux. 

     

    Quel est votre ressenti / vécu là-dessus ?

    - C'est plein de petits jobs survie sauce US, donc au final équivalent sans-emploi en France ?

    - Y'a du potentiel mais l'accès est difficile, locaux et/ou migrants sur-diplômés, marché de l'emploi à deux vitesses ?

    - C'est vraiment mieux qu'en France sur ce point, si on bosse, on monte ?

     

    Si vos témoignages concernent d'autres provinces, précisez-le ;)

    L'idée de ce post est d'être assez général / global. Que chacun puisse se faire une idée à partir de micro-témoignages ciblés sur le marché de l'emploi.

    Si vous venez d'un autre pays que la France et avec un marché de l'emploi comparable niveau développement, la comparaison est aussi la bienvenue.

     

     

  4. il y a 5 minutes, qwintine a dit :

     

    La direction de la SQDC (filiale de la SAQ) est composée entre autre de membre de la direction de la SAQ (Société des Alcools du Québec). La haute direction est nommée par le gouvernement Québecois. https://www.journaldequebec.com/2018/09/11/sqdc-nomme-un-conseil-a-limage-de-la-saq

     

    C'est l'état!


    Et... l'Etat a un vaccin anti-mafia ? Apparemment ça n'a pas fonctionné au Japon, en Italie, en Russie, certainement aux USA, en Colombie, au Mexique...

  5. il y a 9 minutes, resterzen a dit :

     

     

    Tu as quitté ton pays la Belgique, ton pays soi-disant "plus avancé"(:rofl:) pour immigrer au Canada à la recherche d'une vie meilleure... souviens-toi toujours de ça.

     

    C'est une autre de tes blagues belges ? :biggrin2:

     

    Et la légalistion du cannabis est une excellente chose. Je préfère que l'argent du cannabis aille au gouvernement plutôt qu'à la mafia ou  aux gangs de rue.

     

    Et le fait que cela soit une société d'état qui gère le cannabis au Québec est une excellente chose. La SAQ ( autre société d'état ) envoie au gouvernement du Québec des sommes importantes à chaque année. La société d'état du canabis au Québec a le potentiel de faire la même chose !

     

     

     

    Mélenchon est un libéral par rapport au standard québécois ^^

    Une société d'état, désolé mais le concept ne passe absolument pas, surtout pour de l'alcool ou du cannabis. 

    Si le Québec veut récolter de l'argent, une taxe sur l'alcool comme on peut taxer l'essence et autres. Pas besoin de tout passer sous le contrôle des fonctionnaires. Ca coûterait même moins d'argent à la Province. Elle ramasse les taxes sans payer de fonctionnaires !

  6. Et puis surtout le blanchiment d'argent, on lutte contre avec la police financière et le fisc, pas avec la nationalisation.

    Sinon, on peut enfoncer des clous avec des pelles aussi :)

     

    Et puis qui nous dit qu'à la tête de la SQDC il n'y a pas du crime organisé ? Encore mieux organisé que les motards. Du crime en costard cravate avec les mains propres (enfin presque...).

    En Italie la mafia gère tout, même les poubelles, comme quoi rien de les repoussent.

  7. il y a 9 minutes, crazy_marty a dit :

     

    Encore une fois.

     

    Privé paye des taxes, la plupart du temps légalement réduites avec tout un gros paquet de déductions. Les bénéfices vont aux actionnaires.

     

    Société d'État, tout profit va dans les caisses de la communauté. Pour un marché comme le cannabis qui va impacter la santé de tout le monde et coûter des $ en santé, en prévention, je préfère que ceux qui fument payent pour remplir les caisses. Pas que ce soit pris dans les poches du non fumeur que je suis.

     

    Le privé c'est bien, j'aime pas nécessairement les groupes publics, mais des fois, c'est plus utile pour l'ensemble de la communauté qu'une société privée qui va d'abord regarder l'intérêt de ses actionnaires avant celui des gens autour.


    Suffirait de faire une taxe spéciale sur le cannabis, et ça permet de laisser l'initiative privée tout en récolant l'argent nécessaire au financement des soins.

     

    Mais que l'Etat contrôle directement... si tout le Québec est sclérosé comme ça, je vois pas ce qu'on y gagne par rapport à la France qui commence à peine à se libéraliser.
    Voici le texte sur la SQDC : De nouveaux points de vente s’ajouteront d’ici 2020 au rythme nécessaire pour répondre aux besoins du marché.

     

    Mais justement, si X est meilleur en vente ou a un meilleur concept que Y sur un même marché, il ne pourra pas le concurrencer car la Société d'Etat fait écran, en permettant à Y de jouir d'un monopole sur un secteur donné.

    C'est du communisme (planification) pur et dur. Je trouve ça hallucinant sur une activité purement commerciale.

     

    Les besoins du marché, ce n'est pas une donnée fixe. La demande crée l'offre, l'offre la demande, y'a du mouvement.

    Et puis, croire que les actionnaires publics sont des gens honnêtes qui redistribues pour le bien commun... ;)

  8. à l’instant, crazy_marty a dit :

     

    Ben renseigne toi mieux sur qui va posséder les magasins privés. Certainement pas monsieur ou madame tout le monde, mais plus les grosses compagnies comme Loblaws. C'est le cas à Terre-Neuve entre autre. Avec des gros actionnaires.

     

    Puis tu parles de limites, mais dans un marché comme le cannabis, il existe un tas de règles sur la façon de vendre, alors même si tu es un entrepreneur, tu peux pas faire n'importe quoi dans ton magasin. Il faut que ça reste neutre pour ne pas inciter à l'achat.

     

    Oui mais dans un commerce libre il y a la liberté d'emplacement, de concurrence, d'initiative.

    Et je présume que la SQDC n'ouvre pas de magasins pour se faire concurrence. Donc aucune possibilité si tu as une idée de tenter quelque chose.

     

    De toute manière les actionnaires et les magasins payent des choses à la province et au fédéral, comme dans tout pays.

    Société d'Etat, ça fait un peu communiste, c'est tout, surtout sur un produit non structurel. 

    Les voitures sont-elles d'Etat ? Non, pourtant c'est bien plus essentiel.

  9. il y a 2 minutes, crazy_marty a dit :

     

    Ce n'est pas un ordre mais une société d'État. Pas la même chose.

     

    La province est libre de légiférer comme elle veut, elle veut vendre son pot, l'Ontario préfère que le privé le fasse, ça change rien.

     

    Enfin si. Que le pot enrichisse les actionnaires à x%, ou le gouvernement à 100% (les profits sont versés en dividendes au gouvernement), je préfère que ça aille dans les caisses du gouvernement.

     

    Les actionnaires, pas pour un petit commerce tenu par une seule personne.

     

    Une société d'état doit bien limiter en revanche l'entrepreneuriat. Qui ouvre un commerce SQDC ?

    Il faut payer une licence et ouvrir un magasin ? Ce sont des fonctionnaires ?

     

    Ca limite certainement l'originalité (ouvrir un commerce cannabis sur un thème, ou dans une certaine ambiance), et aussi au niveau implantation, je présume qu'ils ont procédé à une étude de marché pour bien répartir les commerces SQDC.

    Bizarre de faire une société d'Etat sur des produits non-stratégiques. Armement, énergie, je comprends, produits de consommation...

  10. Autre chose m'interpelle.

     

    La SQDC ? Au Québec, tout est toujours sous contrôle d'un ordre ? Alcool, médecins, ingénieurs, électriciens... où sont les secteurs libres ?

    De l'extérieur ça ressemble aux corporations d'artisans d'il y a très longtemps.

     

    Pourquoi ne pas avoir laisser les commerces se monter d'eux-mêmes comme l'Ontario apparemment ?

    De toute manière ils paieront des taxes sur leur chiffre d'affaires.

  11. il y a 22 minutes, qwintine a dit :

     

    Le désert médicale en France n'est rien comparé à celui des régions ici. Les distances ici n'arrangent rien.

     

    Sais-tu que pour un trauma sévère par exemple que tu aurais au ski au Mont-Tremblant (Laurentides à presque deux heures de route de Montréal) tu ne pourras pas être traiter à l’hôpital le plus proche (Saint-Jérome à une heure de route) car il n'est pas équipé pour faire tous les examens et stabiliser un trauma très sévère. Mais par défaut tu y sera conduit pour évaluation. Et donc tu seras transféré après avoir "patienté" à Saint-Jérôme, par la route dans les bouchons (sic ... l'héliportage public ici ils connaissent pas vraiment) au seul hôpital offrant la couverture complète de tout type de trauma (donc les traumas sévère) le plus proche ... l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (oui oui celui où il y a des mouches et des guêpes au bloc opératoire) ... quand on sait que pour les traumas sévères (ex commotions cérébrales très sévères) chaque minute compte (la fameuse golden hour) ... on en reste sans voix!

     

    Mais comment font les canadiens pour avoir la même espérance de vie que les français ? 
    Sûrement le sirop d'érable ?

    Plus sérieusement, pas rassurant vos histoires de fractures / gynécos / rendez-vous de 15min sans écoute...

    En France, y'orait déjà un fait divers avec un médecin agressé avec un service pareil ^^, déjà que...

     

    Ca fait réfléchir en tout cas. La santé est un peu la base pour moi. Les voitures passent au contrôle technique, les corps humains aussi. Si on entretien pas la machine, on ne va pas bien loin.

  12. Il y a 1 heure, Midou85 a dit :

    J'ai mon médecin dispo pour un rendez-vous dans la journée, au pire le lendemain. Secteur 1.

    Dentiste dispo asap.  >> J'avou tu es meme tres bien toi ! Dans ton cas en effet la douche froide va etre dure !

    Moi mon généraliste j'ai rdv dans 2 semaine, son agenda est full.

    Dentiste dispo asap. 2 semaines pour moi.

     

    Apres les urgences, si vraiment tu est dans un état critique, le mieux c'est de débarquer en ambulance, t'appel les pompiers , tu seras pris en charge en priorité basta.

     

    Généraliste dans 2 semaines ?

    En gros tu es guéris avant de le voir si c'est léger. Sympa le concept :)

  13. Il y a 1 heure, Midou85 a dit :

    On tourne en rond en fait dans ce topic...

    Le sujet ca devait etre : "Concours de souffrance"

    On a bien compris que en france comme au Canada rien n'est parfait.

    VIvant en France, à Paris depuis 33 ans, et en vous lisant, je peux vous dire que ca me choque pas les temoignages au canada que je lis sur les dispo de medecins de familles,  le délais des urgences etc.. Si ce que vous dites vous fais peur alors ne venez pas en France lol peut etre que c'est vous qui etes des Bisounours envers la France.

     

     

    En Ile-de-France ça va la santé. En tout cas dans les Hauts-de-Seine.

     

    J'ai mon médecin dispo pour un rendez-vous dans la journée, au pire le lendemain. Secteur 1.

    Dentiste dispo asap.

    Les autres spécialistes, j'ai pas testé en urgence mais en tout cas pas de problème pour quelques mois. Secteur 1.

    Et les urgences, pas plus de 6h d'attentes avant prise en charge.

     

    Si on vient de campagne, je pense que le Canada ne choque pas trop. Tout ferme en campagne, même dans les petites villes.

    En venant de Paris et alentours, je peux comprendre qu'il faille s'attendre à une douche froide si tu attends 24h avant qu'on te pose un pansement, et qu'entre temps avec l'attente il soit maintenant nécessaire de poser un bandage avec points de suture ^^

     

  14. Il y a 16 heures, kuroczyd a dit :

    Je ne parle pas de prix de chambres mais de prix pour des operations ou examens médicaux pratiqués par des medecins, c'est ca le dépassement d'honoraires (= difference entre le prix de prestation et ce que l'on fait payer au patient) et pas une histoire de services de chambres simples...

     

    Exact. Si on veut se faire opérer en 3 semaines au lieu de 3 mois, quelques billets peuvent faire la différence aussi.

    C'est pour huiler l'agenda ^^

  15. il y a 26 minutes, bencoudonc a dit :

    ...plus les incitatifs : certaines cartes t'offrent des assurances, une garantie prolongée sur certains achats, des points/milles aériens/etc., voire l'accès aux salons pour voyageurs fréquents des aéroports.  Tout bénéfice si tu t'assures de rembourser ta carte à temps.


    Donc la carte de crédit de base correspond à une Gold Mastercard française (assurance location auto, annulation voyages, etc.) où là aussi il y a différentes gammes de cartes au Canada ?

  16. Il y a 2 heures, crazy_marty a dit :

     

    Ca dépend ... du dentiste. Mais il faut aussi regarder la probabilité d'avoir une carie par rapport au coût d'une mutuelle vs. payer le traitement. Puis ça y'a bien que toi qui peut décider.

     

    Quand tu déclares tes impôts, il existe une ligne pour déduire les frais médicaux ou en lien avec une condition médicale (par exemple ça inclut aussi les coûts supplémentaires d'achat de bouffe si on a une allergie, genre gluten, qui nous force à acheter des aliments qui sont plus cher que la normale). Il faut que ces frais dépassent 3% de son revenu NET pour pouvoir les déclarer. Selon le revenu, ça se fait vite.

     

    Je ne connaissais pas ce mécanisme de récupération sur la déclaration d'impôts.

     

    Ca se révèle intéressant ? Si on compare ça au combo Sécu + mutuelle à la française.

     

    @qwintine Ca coupe l'envie de manger du sucre ?

  17. il y a une heure, bencoudonc a dit :

    Les cartes de crédit ici fonctionnent comme ce que vous appelez, je crois, un "crédit revolving".  Votre carte a une limite qui vous permet d'emprunter jusqu'à un certain montant (disons 2000$ pour l'illustration).  Vous pourriez par exemple vous en servir pour régler vos achats à l'épicerie et vos pleins d'essence du mois ; si vous remboursez ensuite tous ces achats faits avec votre carte avant la période d'échéance, vous n'avez pas d'intérêts à payer.  Par contre si vous n'en remboursez qu'une partie, là vous aurez des intérêts à payer. 

     

    Ok, donc on ne peut pas payer avec l'argent sur son compte ?

    On rembourse perpétuellement un crédit, et si c'est dans les temps, pas de frais, c'est ça ?

  18. Il y a 8 heures, bencoudonc a dit :

    Tu prends une ou des carte(s) de crédit, tu t'en sers, tu paies la totalité de ton solde à la fin du mois et 1) tu as un dossier de crédit et 2) tu n'as aucune dette.  Je ne paie jamais un sou d'intérêt et j'ai une excellente cote de crédit.  Suffit de vivre selon ses moyens, de ne pas faire de dépenses idiotes et de ne jamais jamais conserver un solde sur sa carte ou sa marge de crédit...

     

    Donc en payant toujours son solde avant la fin du mois, il n'y a pas d'intérêts de la banque ?

    Ce n'est pas une avance avec intérêts sur chaque paiement ?

     

    Si c'est ça c'est gérable oui.

     

    Et qu'entends-tu par solde ? Dette ? Ou faut 0 $ sur son compte crédit et on met l'argent ailleurs ?

  19. il y a une heure, qwintine a dit :

     

    Non, le principe est que tu sois endetté et de rembourser le petit peu minimum qu'on te demande dans les délais qu'on te demande. Et tu te construis un beau historique de crédit. 

    En gros, beaucoup de gens ici ont beaucoup de dettes car ils ne remboursent que les intérêts et quasi pas le capital. Ils verront ça plus tard. Très intéressant pour la banque vu les taux de 19% sur les cartes. A cela tu ajoutes les marge de crédit qu'on te file facilement, les prets voiture, prets ski doo, pret piscine, pret pour tout et n'importe quoi en magasin, ...

    D'ailleurs quand une des agences de crédit te donne une évaluation de ton profil et de ton score, ils te donnent des conseils pour améliorer ton score : il te suffit de prendre encore plus de crédits!

    En gros plus tu es longtemps endetté, plus tu paies d'intérêts et meilleur pour les banques cela est. De toute façon tes héritiers hériteront de tes dettes ...

     

    Les descendants héritent des dettes, vraiment ?

     

    Là j'avoue que ça coince chez moi. Je vis à 0 crédit, le seul que je pourrais m'autoriser c'est pour un bien immobilier, le reste, pas d'argent = pas d'achat :) 

  20. il y a 17 minutes, Hei a dit :

     

    Oui sauf qu’ici pour avoir un dossier de crédit, on t’oblige à vivre à crédit ce qui est idiot. 

    En gros on prêtera d’avantage à celui qui a contracté des dettes qu’à celui qui n’a aucune dette.

     

    Le principe c'est pas de bien rembourser sur la carte de crédits ?

     

    On prête pas à quelqu'un qui a déjà la coupe pleine, si ?

  21. Il y a 6 heures, crazy_marty a dit :

    Sondage qui se veut alarmiste, orienté pas qu'un peu. Il manque des questions, pour faire un vrai portrait financier de la situation des gens ...

     

    Par exemple combien ont décidé de mettre sur leur carte de crédit leur gros cinéma maison, leur iPhone à 1300$, leur gros char qui en jette ... avant même d'aller s'acheter à bouffer? Ça fait plus cool devant les amis d'avoir tous les derniers gadgets même si on peut pas se le permettre, que d'aller à l'épicerie acheter autre chose que des pâtes.

     

    Par exemple aussi combien n'hésitent pas à partir dans leur sacro saint tout inclus même si ils chargent le tout sur la Visa et ne peuvent pas se le permettre?

     

    Après ça on pourra parler de gens pas capables de payer leurs besoins de base. Quand on mettra tout ensemble, pas juste ce qui arrange.

     

    La vie est faite de priorités et quand on préfère s'offrir le dernier joujou à la mode avant de payer sa bouffe, c'est loin de me faire pleurer.

     

    Alors oui certains ont dû mal à joindre les deux bouts mais qu'on arrête de sortir des sondages alarmistes, la majorité des gens ne sait juste pas gérer correctement leurs finances.

     

    Entièrement d'accord, et c'est universel dans les pays développés.

     

    C'est comme en France (quoique ça sera fini l'année prochaine avec le prélèvement à la source) les gens qui découvrent les impôts en septembre...

    Qui s'achètent des TV 4k au smic, ou des voitures allemandes en s'endettant, qui fument 1 paquet par jour à 10€ le paquet...

    Là malheureusement, même la Suisse ne leur permettrait pas de gagner assez ? 

     

    J'ai l'habitude de vivre qu'avec 70% de ce que je gagne, le reste = épargne. Si je peux, j'épargne encore plus.

    C'est un mode de vie.

  22. il y a une heure, kuroczyd a dit :

    De toute façon jamais rien n est gratuit quand quelqu'un travaille... Souvent, ce que les gens appellent "gratuit" est payé par les impôts...

    Ceci dit, en comparison de la France puisque le comparison est faite encore une fois avec, le médecin en France n est pas remboursé à 100% par la sécurité sociale mais à 70% (donc, pas de complaimentaire, 30% pour ta pomme) et ici la RAMQ rembourse 100%...

     

    Oui la médecine n'est pas si gratuite que ça en France non plus.

     

    Même les dents et les lunettes peuvent faire mal si on a une mutuelle moyenne.

    Les médecins c'est toujours 5€ pour ta pomme, les généralistes 10-15, les chirurgiens quelques centaines en dessous de table...

    Et en plus on paye tellement d'impôts pour des salaires inférieurs, qu'heureusement que la santé est moins cher !

     

    Avec les USA, ok un français est perdant sauf à imprimer des billets vers dans son garage ^^, mais avec le Québec, j'ai pas l'impression que la différence soit monumentale. Pas au point de faire demi-tour en courant en tout cas.

    Et un travers de la France est que la bobologie intempestive pèse lourd sur le système. Je serai d'avis de moins prendre en charge les petits trucs et de concentrer les fonds publics sur les vraies maladies.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement