Aller au contenu

Fanny

Habitués
  • Compteur de contenus

    889
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Fanny

  1. il y a 57 minutes, crazy_marty a dit :

    Je vois franchement pas l'intérêt de se précipiter en France, que les frontières soient rouvertes ou non.

     

    Déjà c'est pas dit que l'assurance voyage couvre les frais relatifs à COVID, si tu dois te retrouver aux soins intensifs. Ou te faire hospitaliser. 

     

    Ensuite tu dois toujours t'isoler 14 jours en revenant au Canada, obligatoirement, et ce jusque fin août.

     

    La raison d'aller en France, ça me regarde. L'assurance voyage et la quarantaine au retour, aussi.

     

    Je cherche juste à entrer en contact avec des Canadiens étant entrés en France depuis le 1er juillet s'il y en a, c'est tout.

  2. Bonjour,

     

    Je sais bien qu'il a été annoncé que les frontières européennes sont ouvertes aux citoyens canadiens, et je sais qu'une personne canadienne a été refoulée à la frontière française… C'est bien pour ça que je cherche si cette situation est un cas isolé ou la norme. Je cherche des témoignages pour savoir si des Canadiens ont réussi à aller en France depuis le 1er juillet.

     

    Merci.

  3. Bonjour,

     

    Avec l'annonce de la réouverture des frontières européennes aux ressortissants canadiens, je pensais que les Canadiens pouvaient à nouveau se rendre en France pour du tourisme. Mais, un article paru aujourd'hui parle de Canadiens qui ont été refoulés à la frontière française.

     

    Y a-t-il ici des ressortissants canadiens qui se sont rendus en France depuis le 1er juillet ou qui en connaissent ? Si oui, avez-vous rencontré des difficultés au passage de la douane ?

     

    Merci par avance !

  4. Il y a 2 heures, Demina47 a dit :

     

    Il faudrait arrêter de se sentir moralisé dès que les gens te font la moindre suggestion. Ne pas être venu au Québec avant d'y immigrer est un facteur de risques de faire face à plus de surprises inattendues, pour des raisons évidentes, c'est un fait. Après, vous êtres des grandes personnes, vous avez décidé de faire autrement, vous n'avez pas rencontré de déboires, très bien pour vous.

     

    Pour remettre les choses dans leur contexte, personne ne nous l'a jamais dit à nous personnellement. Ce que je dis, c'est que je peux régulièrement lire des messages de personnes qui s'adressent à d'autres personnes qui sont dans le même cas que moi en leur disant "si t'as jamais été au Canada, laisse tomber, ça ne marchera jamais" (je caricature, mais c'est complètement l'idée). C'est dommage de chercher à décourager les gens !

     

    Tu dis que c'est un facteur de risques "de faire face à plus de surprises inattendues pour des raisons évidentes". Voilà le discours avec lequel je ne suis absolument pas d'accord. Je pense que le secret, c'est une bonne préparation, que tu sois déjà venu(e) au Canada ou pas avant d'immigrer. Nous, on s'est préparés pendant des années, et on n'a eu AUCUNE mauvaise surprise, tout s'est passé comme on l'avait prévu. Quelqu'un qui a déjà voyagé dans le pays mais qui n'a pas préparé son immigration, je pense qu'il a beaucoup plus de risques de se planter ! De toute façon, connaître le pays par le biais de voyages reste complètement différent d'y vivre... Ce sont deux choses tellement différentes !

  5. il y a 27 minutes, KKPGAGNOA a dit :

    Bsr Fanny, 

    Merci de remonter le moral de chacun..... Le projet d immigration est personnel et de ton post ce que je retiens c est au il ne faut jamais se décourager après une quelconque publication de découragement...... Tu seras d une utilité pour ma famille au nombre de 5 personnes. 

    Nous prévoyons venir en septembre 2019 si tout est prêt d ici là. On attend l IVM depuis 4 mois maintenant..... Qu en penses tu de la période de septembre ? 

     

    Je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise période, septembre c'est sûrement très bien aussi pour arriver !

    On nous avait déconseillé d'arriver en hiver, et pourtant, on est arrivés en plein mois de février... et on a adoré ça !

  6. Bonjour à tous,

     

    Je ne viens plus que rarement sur le forum, et pour cause, les journées sont tellement remplies ! Le temps passe vite, si bien que ça fait déjà 6 mois que nous vivons au Québec. J'ai même envie de dire "seulement" 6 mois, car notre quotidien est tellement chargé et nous nous sentons tellement intégrés que nous avons l'impression de vivre ici depuis des années !

     

    Petit rappel pour ceux qui ne me connaissent pas, nous avons obtenu nos RP début 2017 et nous nous sommes installés en février 2018 au Québec.

     

    Nous habitons toujours dans Vaudreuil-Soulanges, un agréable coin de campagne aux portes de Montréal. J'aime beaucoup cette région !

     

    Clément est toujours en emploi dans la même entreprise depuis le mois de mars, et moi je travaille depuis le mois de juin. J'adore mon travail ! C'est un contrat à durée déterminée, je serai donc à nouveau en recherche d'emploi dès la fin de cette année. Mais maintenant que j'ai une première expérience québécoise, j'espère que je trouverai facilement/rapidement. Je fais également du bénévolat plusieurs fois par mois, ça me plaît beaucoup et me permet de faire de belles rencontres.

     

    Nous avons accueilli un peu de famille cet été, c'était super de leur faire découvrir notre environnement et notre cadre de vie. Cela nous a fait du bien de voir certains de nos proches, même si les au-revoir étaient difficiles. Ce n'est pas facile tous les jours de vivre si loin de sa famille, mais le fait de pouvoir les appeler régulièrement aide à combler le manque.

     

    L'été fut un peu difficile, avec les canicules à répétition et une humidité insupportable. Pour dire, nous avons eu carrément moins chaud au fin fond de l'Arizona qu'au Québec ! Heureusement, on nous a dit que c'était exceptionnel, et que tous les étés ne sont pas aussi chauds et humides. Nous avons hâte d'être en automne !

     

    Ces 6 derniers mois ont été riches en découvertes et en nouvelles expériences, et nous trouvons ici exactement ce que nous étions venus chercher. Pas un seul instant nous n'avons regretté notre choix de quitter la France. Nous lisons régulièrement des témoignages de personnes qui sont rentrées en France car le Québec n'est pas aussi idéal qu'ils le pensaient. Avec les reportages idéalistes qui sont régulièrement diffusés en France, on peut facilement s'imaginer que le Canada est LE pays parfait. Je pense qu'il faut être conscient que l'herbe n'est pas forcément plus verte au Canada qu'en France, elle est simplement différente. Quitter la France pour "fuir" un pays "imparfait" en pensant trouver un pays parfait ici est selon moi une erreur qui peut faire échouer son expatriation. Des problèmes et des difficultés, il y en a aussi au Canada, il y en a partout. En arrivant il y a 6 mois nous étions parfaitement conscients de ça, et je pense que tout nouvel arrivant devrait l'être.

     

    Aussi, j'ai lu à plusieurs occasions des témoignages alarmistes (voire moralisateurs) disant que lorsqu'on immigre dans un pays  qu'on n'a jamais visité auparavant, l'expatriation sera de toute façon vouée à l'échec. Je pense que Clément et moi sommes un bon exemple du contraire. Nous avons obtenu notre RP alors que nous n'avions encore jamais mis les pieds au Canada. Pour autant, nous n'avons pas rencontré plus de difficultés que quelqu'un d'autre ! Réussir une installation au Québec sans y avoir jamais été avant, c'est tout à fait possible, si ça peut en rassurer certains... 

     

    En conclusion, nous sommes réellement heureux de la vie que nous avons trouvée ici, et espérons que le plus grand nombre de ceux qui sont encore dans les démarches aura la chance de pouvoir vivre cette belle aventure !

     

    Merci de m'avoir lue,

    Bonne journée !

     

    Fanny

     

  7. Le 2018-06-14 à 04:13, casperas a dit :

      

    Afin de se préparer au mieux, j'ai fais quelques recherches... Il semblerait que nous devions demander un formulaire "SE 401 Q 09bis" à la sécurité sociale Française afin de pouvoir rapidement obtenir une carte de la RAMQ à notre arrivée ?

     

     

    C'est le formulaire SE 401 Q 207 qu'il faut demander (et c'est pour éviter la carence de 3 mois). Bon courage, nous ça nous a pris des mois à l'obtenir, merci la CPAM ! :angry:

  8. Le 2018-05-31 à 12:42, palacemusic a dit :

     

    Et ce matin, j'ai aussi reçu le mail (pour chaque membre de ma famille...) qui me demande 2 nouvelles photos pour ma carte de RP, à envoyer sous 30 jours sous peine de ne pas avoir de carte de RP... En lisant vos témoignages sur le sujet, on est bien d'accord que je peux ne pas en tenir compte du tout, et quand j'arrive définitivement au Canada en août je pourrai faire la demande de carte RP et c'est là que je devrais fournir les fameuses photos ?

     

     

    C'est une possibilité, de ne pas tenir compte de la demande de photos pour le moment, mais dans ce cas, la demande de carte de RP sera annulée.

    Donc, il faudra sûrement refaire une demande à votre arrivée en août, c'est-à-dire remplir un formulaire, et payer les frais afférents d'une nouvelle demande.

  9. Le 2018-05-28 à 05:45, SalomGab a dit :

    Bonjour Fanny
    Nous envisageons de partir vivre au Canada
    Nous allons 3 jours ce jeudi à Salaberry de Valleyfield car mon mari passe un entretien à l’hôpital du suroît
    Nous avons 2 enfants 5 et 8 ans
    C est assez stressant et excitant tout ça
    Merci de ton temoignage


    Envoyé de mon iPad en utilisant application mobile Immigrer.com

     

    Bonjour,

    J'espère que l'entretien s'est bien passé !

    Nous habitons tout près de Valleyfield ;)

    Bonne continuation !

  10. Etre prêt à faire n'importe quel emploi d'accord, mais le problème reste le même : les employeurs ne seront prêt à faire les démarches que pour des professions particulières pour lesquelles le Québec est en pénurie de candidats. Ce qui implique avoir les connaissances, les compétences et les diplômes qui vont avec !

  11. Malheureusement, on est tous passés par là ! 

     

    En tant qu'assistante administrative, aucun n'employeur ne sera prêt à faire les démarches pour  vous embaucher. Il y a bien assez de candidats déjà sur place !

     

    Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire que rentrer en France et attendre la prochaine vague d'inscription pour les CSQ ou les PVT...

     

    Bon courage :)

  12. Il y a 17 heures, DOMetGREG a dit :

     

    Bonjour à tous,

     

    Pour ceux qui ont fait la demande de TVRP :

     

    Avez vous indiquez toutes vos activités en France depuis la validation de votre CRP (question 14)? OUI (en même temps, on avait validé la RP un mois plus tôt, il n'y avait donc que nos emplois du moment à renseigner)

    Avez vous indiquer votre adresse au Canada lors de votre séjour de validation (question 15)? OUI

    Comment avez vous traité les questions 16,17 et 19 pour justifier votre absence? 16 et 17 on a mis "NON", 19 on a mis "SANS OBJET"

    et Enfin avez vous renseigné votre NAS pour ceux qui l'ont obtenu ? OUI

     

    Merci d'avance,

     

    A+

     

  13. il y a 24 minutes, DOMetGREG a dit :

     

    Bonjour à tous!!

     

    Sympa de voir que l'on continue à se suivre dans nos petites galères. Nous sommes également dans la demande de TVRP après validation de nos CRP à l'automne dernier.

    Pour les frais cela coute bien 50$ sur le site du CIC + 40.95€ (22.1+17.65+1.3) + le prix des photos? et tous çà multiplié par 4 pour nous?!!:o Et nous qui croyons qu'on était sortis de tous ces frais :fou4:

     

    A+

     

     

    Et oui, quand on pense en avoir fini... C'est reparti !

     

    Je ressors mes archives, pour le TVRP nous avions payé 80€ par personne (+photos +essence pour aller jusqu'à Paris +parking + métro +péage). C'était une journée coûteuse ! :P

  14. il y a 24 minutes, ptimathieu a dit :

    Bonjour à tous,

     

    Nous sommes une famille française (2+2), actuellement expatriée au moyen-orient pour raison professionnelle.

     

    Lecteur assidu du forum depuis 6 mois que nous préparons notre mouvement transatlantique.

     

     

    Bonjour,

     

    Bienvenue sur le forum :)

    Bonne chance dans vos démarches !

  15. il y a 11 minutes, palacemusic a dit :

    Bonjour,

     

    Je vous lis avec intérêt depuis un bon moment, c'est sympa de voir qu'on est plusieurs dans les mêmes démarches, avec les mêmes frayeurs, doutes, joies et bonheurs ! De mon côté, je viens de valider ma CRP au Canada le mois dernier, mais suis rentré en France pour finir l'année scolaire des enfants. Et nous repartons pour notre installation définitive au moins d'août.

     

    Je suis en train de faire me demande de TVRP pour toute ma famille, et j'ai quelques doutes :

    - preuve de résidence au Canada au cours des cinq dernières années => déjà vu dans des précédents commentaires, il suffit de mettre une petite lettre qui explique que l'on s'installe définitivement plus tard. Mais cela vaut-il le coup de donner quand même la confirmation Airbnb de notre logement pendant notre voyage du mois dernier ou on s'en fout complètement ?

    - photocopies des anciens passeports => je n'ai pas, mais là non plus, ça n'a pas l'air d'être un problème

    - frais à payer => la brochure tarifaire sur le site de VFS n'est pas simple : si je comprends bien, comme j'envoie ma demande par courrier, je dois d'abord payer en ligne les frais gouvernementaux de 50$ par personne sur le site du CIC et fournir la preuve de ce paiement dans mon dossier, et je dois également fournir un chèque de banque pour les frais propres à VFS : 22,10€ de frais de traitement + 17,55€ de frais de renvoi du passeport à domicile + 1,30€ de frais SMS/courriel = 40,95€ par personne. Est-il utile également de payer les frais de "Transmission du passeport à l'Ambassade de Canada une fois que vous avez reçu une lettre de requête" pour 18,75€, je ne comprends pas à quoi cela correspond ?

    - le formulaire de consentement VSF => ok je ne l'oublie pas

    - enfin, je fais bien une demande complètement séparée pour chaque membre de la famille, donc un paiement CIC dédié, et un chèque de banque dédié pour VSF

     

    Désolé, ça fait un peu parano, mais je ne veux pas me louper et perdre du temps, ça m'était déjà arrivé au moment de mon dossier Entrée Express et j'avais perdu 2 mois à l'époque pour un document bêtement oublié...

     

    Merci d'avance pour vos précieux retours.

    Bonne journée

     

    Bonjour,

     

    En effet, une petite lettre explicative suffit. Et même, je ne sais pas si au final elle est vraiment utile, car le TVRP est vraiment une formalité quand on s'est absenté seulement quelques mois après la validation de la RP. La confirmation Airbnb, perso, je pense qu'ils s'en fichent un peu ;)

    Les "frais de transmission du passeport", je crois que ce n'est pas dans le cadre du TVRP. Moi je ne les ai pas payés.

    Pour le paiement, il est possible de faire un seul chèque certifié pour toute la famille.

     

    Bonne journée !

  16. Il y a 4 heures, woman63 a dit :

    Quelqu'un a été contacté par le CIC suite à la validation de la CRP?

     

     

    Oui, nous ! :)

     

    Nous avions également reçu un mail d'IRCC suite à la validation de nos CRP pour nous demander d'envoyer des photos pour établir les cartes de RP. De mémoire, il fallait que les photos leur parviennent sous 30 jours.

  17. il y a 17 minutes, Carpe Diem Nanou a dit :

    Oui pour moi aussi la seconde case. La case cochée là semble être celle des gens qui s’installent pour moins de douze mois. 

     

    Pourtant, j'étais dans le même cas que @lanou83, j'étais juste venue pour valider ma RP avant de rentrer en France.

    Peut-être que ça dépend des agents ?

  18. il y a 3 minutes, lanou83 a dit :

    Oui en 2 exemplaires comme ecrit un peu partout. Mais l'agent au guichet nous a mis ce tampon avec la croix et nous a dit que il prend pas les feuilles (avec ecrit tous nos affaires) car en 1an cela peut changer !!!!! 

     

    Ah ben c'est pour ça alors. Il faudra que tu donnes la liste en revenant.

     

    Dans notre cas l'agent avait pris la liste, l'avait tamponnée et lui avait mis un numéro (le même que sur le fameux tampon). C'est pour ça qu'on n'a pas la même case de cochée ! :)

     

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement