Jump to content

bleu-sang

Membres
  • Content Count

    81
  • Joined

  • Last visited

Reputation Activity

  1. Like
    bleu-sang got a reaction from eze1982 in 10 ans plus tard, nous avons décidé de rentrer en France   
    Si il y a un rapport. Le français abuse du système et après il est étonné qu'il y a des déficits.
    C' est le principe très répandu chez nous de " tout pour ma gueule et que les autres crèvent" .
    Un exemple : il est très facile de consulter un médecin et de se prétendre en dépression nerveuse.
    Pendant plusieurs mois, vous pouvez toucher l' intégralité de votre salaire en restant chez vous ( je rappelle que je travaille à l' hôpital donc fonctionnaire; pour le privé je ne sais pas comment ça marche).
    Ces personnes étaient aussi dépressive que moi et elles m' avaient à l' époque avoué qu' elles avaient l' intention d' abuser du système. Et la " délation " ne servirai à rien car c' est dans les mœurs ( même mes supérieurs le savaient et rien n' était fait ).
    J' en ai même connu qui pousser le vice a travailler en intérim pendant leurs congés maladies.
    Je vous laisse imaginer le coût pour la sécu, mais c' est normal; à près tout ils cotisent, ils y ont droit.
    De l' escroquerie légale en somme.
    Un autre exemple de la mentalité générale dans cette région.
    Mon ex-femme travaillait à l' hôpital de Brignoles; une des infirmières avait quitté pour travailler en libéral. Un soir; elle vient rendre visite à ses anciennes copines dans son ancien service. Avec des sacs vides sous le bras. Personne ne se méfie, tout le monde est content de la voir.
    L' équipe part faire son tour de nuit pour coucher les patients.L' équipe pense que l' ancienne collègue est parti.
    Lorsque l' équipe de nuit revient en salle de soin le stock de bétadine, de pansements , de bandages, de compresses, de seringues est vide! plus rein!
    Alors certes, ça ne concerne pas directement la sécu mais plutôt le budget de l' hôpital et certes certains diront que ça ne représente pas une grande somme.
    Mais tout ces abus mis bout à bout finissent par représenter beaucoup et je suis désolé mais je trouve bizarre que l' on puisse considérer cela comme normal ( je cotise; c' est un hôpital public, donc.......)
  2. Like
    bleu-sang got a reaction from eze1982 in 10 ans plus tard, nous avons décidé de rentrer en France   
    Je serai d' accord si mon ex-femme n' était pas d' accord avec moi. Je connais un certain nombre de sudistes qui admettent que la mentalité de leur région est lamentable. Je suis désolé mais pour moi il n' est pas normal de quitter systématiquement son travail avant de finir le boulot, ni de faire pisser son chien devant le pas de la porte de son voisin parce que la pelouse est trop loin, de garer sa voiture devant le garage des autres.
    Dernièrement; il y avait du tapage nocturne; un voisin a été se plaindre car le problème est récurrent; le lendemain matin; il a trouvé les 4 pneus de sa voiture lacérés. Lorsque je descend mes fils à l' école; les parents se gare sur les trottoirs et les passages cloutés forçant les enfants à marcher sur la route au milieu de la circulation alors qu' un parking est accessible à 100 m de l' école et il est toujours à moitié vide. Quand je vais en ville je me fait systématiquement claxonner parce que j' ai le malheur de respecter les feux et les limitations de vitesse. J' avoue me mettre en colère quand une mère me dit que la planète fout le camp et que c' est dommage pour ses enfants mais que comme elle sera plus là pour le voir elle s' en fout.
    Et je ne parles pas des gens qui s' insultent que cela soit en grandes surfaces ou sur les terrasses de café.
    Alors oui j' ai du mal avec l' incivisme, l' agressivité et l' égoïsme et le laxisme.
    Quand à mon propre comportement, en général je n' ai pas de problème et je suis plutôt apprécié pour mon sérieux et ma rigueur. J' ai rarement eu un problème pour m' intégrer à une équipe.
    Il est vrai par contre que j' ai tendance à être intransigeant et que je fais parfois preuve de rigidité.
    J' admets être exigeant autant envers moi-même que les autres.
    Cependant; je pense que c' est nécessaire car l' humanité n' est pas un ensemble d' individus comme on le crois trop facilement en France mais des ensemble de communautés.
    Je suis sûr que si les français se mettent à se rappeler cette évidence; alors les choses s' améliorerai rapidement. Nous ne vivons pas les uns à côtés des autres; nous vivons ensemble.
  3. Like
    bleu-sang got a reaction from wadia666 in 10 ans plus tard, nous avons décidé de rentrer en France   
    Malheureusement ; ces fameux français reviennent une fois les dégâts faits vu qu' ils n' arrivent pas à s' adapter.
    Quand aux problèmes en France pour la sécu et autre; on en serai pas là si les français ne refusaient pas systématiquement toutes les réformes depuis au moins 30 ans. L' idée; c' est que tout le monde doit faire quelque chose sauf moi. On touche aux acquis de tous sauf les miens. Et je ne plaisante pas je l' ai entendu très souvent. Les français ont une vision courte; ils ne voient que leur nombril. Dernièrement ; une mère de famille que je côtoie m' a dit que les problèmes les plus graves seront pour ses enfants mais c' est pas grave elle sera plus là pour le voir.Et ce n' était pas la première fois que j' entendais cela. Le pire c' est que les français ne se rendent même pas compte. Comme je le disais plus haut; nous décevons beaucoup d' étrangers et un certain nombres de mes collègues ont été déçu d' être contraint de revenir au pays.
    Petite expérience personnelle pour illustrer notre vision courte: J' étais en mission et nous avions interdiction de nous faire envoyer de l' alcool de la France. Evidemment les français désobéissent et le fret est évidemment bloqué à la douane ainsi que mon matériel pour faire fonctionner mon service de bloc opératoire. Je n' ai même plus une blouse pour opérer! Et le pire c' est que mes collègues français s' en moquaient royalement! Ils n' avaient pas eu leur bière! Avec les tchèques? Aucun soucis. Avec les bulgares? No, problèm.
    Et des soucis avec les français, j' en ai eu dans toutes mes missions. Pas avec les allemands, ni les marocains, ni les espagnols, ni les belges.
  4. Like
    bleu-sang got a reaction from Nienna91 in Au Québec, depuis 3 mois, sans lunettes roses   
    A racinette : tout d' abord, je tiens à vous dire que je n' ai aucune envie de me battre avec vous mais plutôt de débattre. Aussi, je vais tenter de calmer un peu le débat. Les esprits qui s' échauffent n' apportent rien de bon. Je pense honnêtement que vous êtes sincère et certainement idéaliste. Et franchement, je trouve ça très bien.
    Tout d' abord; sachez que je ne fuis pas la France même si je dois admettre que je suis déçu. Comme je le disais plus haut ce pays a du potentiel mais son peuple s' est endormi. J' y reviendrai plus tard. Je n' ai pas l' intention de renier mon pays; d' ailleurs quand je partirai je laisserai à mes fils le choix de me suivre ou pas. Ils sont libre d' user de leur vie comme ils l' entendent. Contrairement à ce que vous pensez je me bats souvent pour mes valeurs. Mais il est vraiment usant de s' entendre dire régulièrement qu' effectivement on devrait faire mieux mais on continue comme ça parce que c' est plus facile et tant pis pour mes propres enfants. Je ne plaisante pas; je l' ai souvent entendu. Après moi; le déluge. Je veux bien me battre mais tout seul; c' est impossible.
    des exemples vécu : je commence une formation de 18 mois ; nous sommes 18 ( 2 hommes et 16 femmes ). Nos cadres nous réunissent dans une salle et nous annoncent qu' il est tout à fait déconseiller aux femmes de tomber enceinte pendant la formation ( en langage clair; c' est interdit ).Je suis le seul à m' insurger. Pas une des femmes ne relèvent.Le pire; c' est qu' elles subiront l' opprobre également dans leur service.J' en ai vu plus d' une se faire insulter parce qu' elle était enceinte ( bin oui quoi! elle évite de travailler la féniasse! ) J' ai une amie qui a suivi des études pour être juriste et qui ne pouvait pas prétendre à certains postes " vous comprenez madame, un homme ne porte pas d' enfant ". Alors tu me dira qu' il existe des lois. Oui; c' est vrai mais elles sont loin d' être appliqués. J' ai même certaines connaissances qui m' ont avoué avoir caché leur grossesse pour être embauché. Très peu de personnes se manifestent " c' est pas mon problème ". Où est la liberté qu' à une femme de jouir de son propre corps ? Où est l' égalité homme-femme?
    La fraternité : Dans mon service nous avons un interne algérien; certain l' appelle le bougnoul; devant lui en plus. ben ça fait marrer; je m' énerve en disant que c' est discriminatoire et on se fout de ma gueule. Un autre est vietnamien , ben c' est le chinois. C' est pas grave; c' est pour rigoler. A près tout, les "étrangers" ça n' a pas de prénom.
    Je veux bien me battre mais je ne suis pas atteint du syndrome de Don Quichotte. J' aurai du le comprendre quand j' avais 20 ans. A l' époque mon adjudant de compagnie m' avait dit que j' étais trop honnête et que c' est un handicap. Tu n' imagine pas l' inertie de notre société.
    Souvent, j' ai des débats passionnés avec mes collègues et le pire c' est que la plupart du temps ils sont d' accord mais à chaque fois je m' entend dire " c' est pas à nous de faire quoique se soit, il y a les politiques pour ça." Ces mêmes politiques aux quels les français n' accordent plus leur confiance ? J' ai du mal à saisir la logique. On leur fait confiance ou pas ?
    Alors, tu crois aux valeurs de la France; et bien moi aussi mais j' aimerai quelles ne soit pas juste inscrite sur du papier et quelles soient appliquer et pour ça il faut plus qu'une poignée d 'individus qui sont convaincu du bien fondé de ces valeurs. Ils sont beaucoup à considérer que de nombreuses choses sont anormales mais ils choisissent la passivité par commodité. 
    Dans une des affectations que j' ai eu, une de mes collègue était détesté  parce que notre cadre ( une femme ) l' a trouvé trop jolie. Elle a subi un véritable harcèlement moral. Je passerai les détails. J' avais réuni l' équipe pour que l' on fasse quelque chose : on m' a fait comprendre que je devais fermer ma gueule. On fait comment quand personne ne veut bouger ?
    Alors; je me fais peut-être des illusions et que peut-être je serai  déçu des Canadiens mais je tenterai ma chance quand même. Et je garderai un œil sur la France ne serai-ce que pour ma famille.
     
  5. Like
    bleu-sang got a reaction from Nienna91 in Au Québec, depuis 3 mois, sans lunettes roses   
    A Demina47 : de toute évidence ; vous n' avez pas compris mon propos. De plus , vous me citez en sortant les phrases que j' ai écrite de leur contexte. Notez que je ne vous en veux pas; c' est une technique qui est utilisé depuis la nuit  des temps.
    Ce que je soulignais, c' est que le " mieux " ne s 'obtient pas par l' argent. C' est un leurre. D' autant plus que le Canada et la France sont deux pays riche.  Maintenant; il est vrai que nous ne pratiquons pas le même métier. Vous êtes commercial et je suis infirmier et ce depuis plus de 20 ans. J' ai même eu a plusieurs reprises l' occasion de soigner des victimes collatérales de conflits armées ( je suis militaire aussi ). Nos perceptions en la matière sont nécessairement différentes. Ceci dit, j' ai constaté dans toutes mes " aventures " que les hommes et femmes qui courent après l' argent sont toujours en quête de " mieux " car l' argent ne comble jamais le vide que l' on peut ressentir en soit.
    Un exemple: je travaille avec des infirmiers anesthésistes depuis 2007 et cette profession a régulièrement des augmentations de salaires et certains d' entre eux dépassent les 3000 euros à eux-seuls sans le salaire de leur conjoint. Et bien ça ne suffit toujours pas même si on doublait leur salaire.
    Si je cherche un " mieux" c' est au niveau humain et il me semble que sur ce point, quitter la France peut permettre d' obtenir un "mieux". Durant mes missions, j' ai souvent travaillez avec des étrangers ( allemands, turcs, tchèques,bulgares,etc....) et discutaient avec d' autres ( belges, américains, italiens, espagnols,etc...) et même en France dans les divers hôpitaux militaires où j' ai travaillé ( 4 en tout ), j' ai rencontré de nombreux étrangers ( chinois, libanais, et même une colombienne ) et souvent ils sont déçu du comportement des français et pour avoir vu comment nous nous comportons, ( pas tous je tiens à préciser mais quand même beaucoup ) je les comprend. Nous avons de nombreux défauts et nous refusons de changer sous prétexte que nous sommes français et que c' est aux autres de s' adapter à nous mais malheureusement l' empire colonial français n' existe plus. Nous ne sommes plus au XIXème siècle. Et c' est notre dommage car notre pays a un potentiel énorme mais nous n' avancerons pas sans valeurs, sans idéaux. Je le répète : l' argent n' est qu' un outil et doit le rester. L' important n' est pas là.
  6. Like
    bleu-sang got a reaction from Nienna91 in Au Québec, depuis 3 mois, sans lunettes roses   
    Rourouille. Je dois admettre ne pas bien combrendre. Qu' entends tu par obtenir mieux ? Sur quel plan au juste ?
    Si il s' agit d' un mieux être financier ou matériel; je pense que tu sera probablement déçu. Le Canada et la France sont des pays riches et il me semble même avoir vu quelque part que le PIB de la France est le plus élevé des deux. Evidemment d' autres facteurs sont à prendre en compte ( population , endettement, etc... ) .La France a une meilleur couverture social et une meilleur protection en général. Le Canada est fortement taxé mais la France l' est davantage encore. Il y a des différences aussi pour les voitures, la télécommunication, le logement.... l' avantage au Canada parfois et à la France sur d ' autres points. Sur un plan purement pécunier, je pense que globalement le Canada est plus avantageux en prenant tout en compte mais c' est un avantage qui n' est pas très significatif. ( sauf domaine spécifique comme l' informatique selon mon frère qui est dans la partie ). En tout cas comme infirmier ( ce que je suis ) l' avantage n' est pas flagrant. Donc, s' il s' agit d' un mieux être matériel; je pense que ta migration sera un échec. Il y a eu d' autres post que j' ai lu où des français sont rentrés déçu et ce qui en ressort souvent; c 'est qu' ils ne trouvaient l' eldorado espéré . En somme des migrants fiscaux.
    Par contre lorsque l' on lit les post des gens qui restent; il y est rarement fait mention d' argent. Recherche d' une autre mentalité, expérience humaine, nouveau mode de vie..... En résumé, certains partent pour trouver un pays plus en accord avec leur moi profond, leurs valeurs, leur ambitions humaines. Si le mieux que tu cherches est un mieux pour ton âme ( c' est un symbole; je t' assure que je ne cherche pas à te vendre une bible ) alors tes chances seront accrus.
    Et il n' est pas nécessaire de quitter son pays pour comprendre cela. Un certain nombre de mes collègues ont quittés l' armée depuis que je suis dans mon service. Et ça ne rate pas. Ceux dont la motivation était juste pécuniaire sont déçu voir aigri ( pas tous c' est vrai mais une majorité ). Et d 'autres sont parti pour gagner moins mais se consacre davantage à leurs enfants où à leur passion ( une de mes collègue va partir pour travailler dans la poterie mais depuis que sa décision est prise elle est radieuse ). La vie ne se limite pas à l' argent. Ce n' est qu' un outil pas une finalité.
  7. Like
    bleu-sang got a reaction from ozk in Au Québec, depuis 3 mois, sans lunettes roses   
    Bonjour. J' ai lu avec beaucoup d' intérêt ce retour d' expérience; c' est toujours bon à prendre et j' attend la suite également. Cependant, j' avoue être moi aussi un peu surpris du contenu et ce pour deux raisons.
    La première est que le rédacteur dit s' être bien préparé or il semble surpris de ce qu'il trouve une fois arrivé sur place. Je ne suis pas encore parti c' est vrai mais les informations donnés dans ce post me sont toutes connues car largement commentés dans ce forum, dans divers blogues de migrants et même dans certaines revues de presse.
    La seconde est que je trouve toujours curieux que l' on puisse critiquer les nord-américains sur leur rapport à l' argent alors que le notre ( du moins en France ) est loin d' être sain. On ne dit jamais ce que l' on gagne mais on passe son temps à envier les possessions des autres. Les français aussi courent après les possessions matérielles et ils sont près à écraser beaucoup de monde pour ça.
    Ceci étant dit; je pense que vous venez d' arriver et que l' adaptation est toujours un peu difficile au début.Accrochez-vous et cherchez le positif car il y en a forcement. Je pense aussi que quand on veut quelque chose de nouveau dans la vie; il faut toujours sacrifier autre chose en échange. C' est un défaut que je remarque souvent chez mes collègues français.Ils pensent toujours qu' ils peuvent obtenir ce qu'ils veulent sans efforts. Or, ça n' existe pas.
  8. Like
    bleu-sang got a reaction from LOUNDJA2009 in Retour en France et grosse déception   
    Bonjour racinette; comment vas tu ? J' adore, tu ne change pas. Tu es en définitive très française; très nombriliste.
    Il y a beaucoup de personnes qui sont déçu de la mentalité française et si tu avais un minimum d' ouverture d' esprit tu t' en rendrez compte et tu comprendrez que leurs sentiments sont tout à fait légitime. J' ai une collègue qui vient de débarquer de la réunion il y a deux mois. Une fille douce; compétente et très agréable et elle est déjà dégouté. A par moi et une poignée de collègues ( dont mon ami breton qui du coup a moins la mentalité merdique du français moyen ) refuse de lui parler. Ça fait bizarre de voir quelqu' un dire bonjour le matin à une équipe qui ne lui répond même pas. Et ne me dit pas que c' est surement de sa faute, j' ai vu ça dans ma carrière des dizaines de fois et ce à travers tout le pays. En France; il faut penser, manger, s' habiller, se comporter comme tout le monde. Le moindre écart et vous êtes fusillé. Ça fait longtemps que la liberté n' existe plus ici.Tu peux être différent mais alors tu dois accepter de ne pas être intégré. Il faut un mental en acier pour exister en France en tant qu' individu ou être totalement conforme à la mentalité ambiante. Cette fille dont je te parles n' a que pour seul tord d' être nouvelle et de ne pas avoir vécu en France depuis plusieurs années. Elle est obligé de se fermer pour essayer de survivre. Une autre vient de nous quitter au bord de la dépression. Elle se faisait insulté à longueur de journée; elle avait le malheur de ne pas être conforme. C' est vrai quoi elle refuser de baver sur ses collègues. Mais sinon tu as raison ; la mentalité française est génial.
    Quand à faire quelque chose pour changer tout ça; tu crois que l' on a attendu ta permission?
    Tu pense que tous les déçus n' ont pas essayé ? 
    Le peuple français refuse le changement ou plutôt, c' est aux autres de changer mais pas moi.
    Les français ne se battent que pour leurs petits intérêts personnels. c' est le peuple le plus égoïste que je connaisse.
    Franchement racinette; je pense que tu es faite pour ce pays.
  9. Like
    bleu-sang got a reaction from EidosMtl in Retour en France et grosse déception   
    A Racinette : Ta remarque est on ne peut plus juste. Il en est de même pour moi. Je suis né en France et j' ai la même culture que toi. Et en toute honnêteté jusqu' à mes 20 ans j' étais très con. Un peu xénophobe, très homophobe, très sur de ma soi-disant " culture " française tellement supérieur. Puis je me suis engagé dans l' armée et je me suis ouvert aux autres. L' armée a ses défauts mais j' y ai énormément appris. J ' ai compris que l' on peut être d' une culture , d' un pays et pas nécessairement accepté ses mauvais penchants . La France m' a fait mais je suis libre de réfléchir par moi-même. Il est hors de question que ma culture me dicte ma conduite surtout quand elle est dans l' erreur.
  10. Like
    bleu-sang got a reaction from Krinele in 10 ans plus tard, nous avons décidé de rentrer en France   
    J' en suis heureux pour vous. Comme je le disais plus haut tout dépend de nos expériences et de nos attentes.
    Pour ma part; je suis assez déçu de mon pays car il pourrait faire beaucoup mieux.
    Je suis parti à l' étranger à plusieurs reprises et plusieurs de mes collègues ont eu des expériences à l' étranger ( pas que le canada ). Ils sont parti pour certains en Afrique, en Asie et pas pour de simples vacances. Je parle d' immersion et la plupart on été déçu de rentrer. Le problème principale qui c' est posé pour eux est l' agressivité de notre culture, son arrogance et son manque de tolérance. Moi-même, j' ai beaucoup bougé et j' ai souvent du faire mes preuves car lorsque l' on savait que je suis français, mes collègues étrangers avaient tendance à se méfier.
    Non, vraiment; je vous assure que notre réputation est mauvaise et j' ai vu le comportement des membres de mon pays à l' étranger. Notre mauvaise réputation est méritée. Pour moi; la bouffe n' est pas le plus important ni le soleil. Ce sont des plaisirs. Ce qui compte à mes yeux en tant que soignant, c' est l' humain. Les français sont beaucoup trop égoïstes à mon goût.
  11. Like
    bleu-sang got a reaction from Krinele in 10 ans plus tard, nous avons décidé de rentrer en France   
    Bonjour. Je suis français et j' ai l' intention de partir pour le Canada à moyen terme.
    J' ai lu avec beaucoup d' intérêt votre message et je comprend parfaitement que vous puissiez rentrer en France pour vos enfants.
    Moi-même, je ne pars pas tout de suite pour que les miens puissent profiter de leur famille, qu' ils puissent grandir harmonieusement.
    Par contre; sachez que la France a changé en 10 ans et en mal ( du moins selon mon point de vue ).
    L' éducation nationale est une catastrophe; même nos politiques admettent que c' est un gros ratage.
    Toutes les réformes sont pensées en faveur de l' économie ou du tourisme. Un de mes beau-frère travaille comme professeur et il est désespéré.
    La culture en France se limite au sport ou aux séries T.V. Par exemple : une de mes collègue ( infirmière donc un minimum cultivé en théorie ) était persuadé que Jules Ferry était contemporain de Léon Blum. Je m' intéresse pour ma part a de nombreux sujets et je suis souvent sidéré du manque de connaissances des français d' autant plus qu' ils sont persuadés d' être instruit.De plus, leur connaissances du reste du monde est souvent un ramassis de clichés.
    Quant à la santé, j' y travaille depuis 20 ans et je peux vous dire qu' elle s' est grandement dégradé.
    Les erreurs médicales sont courantes et la rentabilité prime même à l' hôpital. Pour être précis, je travaille en bloc opératoire en particulier en traumatologie et je vous assure qu' il est courant que des patients attendent parfois 3 jours avant d' être opéré.
    D' ailleurs, je quitte bientôt cet établissement en espérant trouver mieux ailleurs mais les échos qui me reviennent ne sont pas encourageant.
    Ajouté à cela le pessimisme ambiant, le racisme latent mais de plus en plus accepté, l' inégalité homme-femme, la liberté d' expression en berne, l' agressivité des français.
    Je sais que le bilan n' est pas bon mais je ne me base pas uniquement sur mon expérience mais aussi sur celles de nombreux étrangers que j' ai côtoyé tout au long de ma carrière et à travers la France que j' ai sillonné du nord au sud et de l' est à l' ouest.
    Et c' est vraiment dommage car ce pays a un potentiel énorme mais c' est à croire que les français ont baissés les bras.
    J' espère qu' ils vont se réveillés bientôt.
    Ceci dit; je vous souhaite un bon retour et qui sait peut-être que vos expériences seront différentes.
  12. Like
    bleu-sang got a reaction from Cariboufamily in Au Québec, depuis 3 mois, sans lunettes roses   
    A cariboufamily : Excellent ! J' adore ! 
  13. Like
    bleu-sang got a reaction from tchouck in Au Québec, depuis 3 mois, sans lunettes roses   
    Rourouille. Je dois admettre ne pas bien combrendre. Qu' entends tu par obtenir mieux ? Sur quel plan au juste ?
    Si il s' agit d' un mieux être financier ou matériel; je pense que tu sera probablement déçu. Le Canada et la France sont des pays riches et il me semble même avoir vu quelque part que le PIB de la France est le plus élevé des deux. Evidemment d' autres facteurs sont à prendre en compte ( population , endettement, etc... ) .La France a une meilleur couverture social et une meilleur protection en général. Le Canada est fortement taxé mais la France l' est davantage encore. Il y a des différences aussi pour les voitures, la télécommunication, le logement.... l' avantage au Canada parfois et à la France sur d ' autres points. Sur un plan purement pécunier, je pense que globalement le Canada est plus avantageux en prenant tout en compte mais c' est un avantage qui n' est pas très significatif. ( sauf domaine spécifique comme l' informatique selon mon frère qui est dans la partie ). En tout cas comme infirmier ( ce que je suis ) l' avantage n' est pas flagrant. Donc, s' il s' agit d' un mieux être matériel; je pense que ta migration sera un échec. Il y a eu d' autres post que j' ai lu où des français sont rentrés déçu et ce qui en ressort souvent; c 'est qu' ils ne trouvaient l' eldorado espéré . En somme des migrants fiscaux.
    Par contre lorsque l' on lit les post des gens qui restent; il y est rarement fait mention d' argent. Recherche d' une autre mentalité, expérience humaine, nouveau mode de vie..... En résumé, certains partent pour trouver un pays plus en accord avec leur moi profond, leurs valeurs, leur ambitions humaines. Si le mieux que tu cherches est un mieux pour ton âme ( c' est un symbole; je t' assure que je ne cherche pas à te vendre une bible ) alors tes chances seront accrus.
    Et il n' est pas nécessaire de quitter son pays pour comprendre cela. Un certain nombre de mes collègues ont quittés l' armée depuis que je suis dans mon service. Et ça ne rate pas. Ceux dont la motivation était juste pécuniaire sont déçu voir aigri ( pas tous c' est vrai mais une majorité ). Et d 'autres sont parti pour gagner moins mais se consacre davantage à leurs enfants où à leur passion ( une de mes collègue va partir pour travailler dans la poterie mais depuis que sa décision est prise elle est radieuse ). La vie ne se limite pas à l' argent. Ce n' est qu' un outil pas une finalité.
  14. Like
    bleu-sang got a reaction from Tshimil86 in Retour en France et grosse déception   
    Bonjour racinette; comment vas tu ? J' adore, tu ne change pas. Tu es en définitive très française; très nombriliste.
    Il y a beaucoup de personnes qui sont déçu de la mentalité française et si tu avais un minimum d' ouverture d' esprit tu t' en rendrez compte et tu comprendrez que leurs sentiments sont tout à fait légitime. J' ai une collègue qui vient de débarquer de la réunion il y a deux mois. Une fille douce; compétente et très agréable et elle est déjà dégouté. A par moi et une poignée de collègues ( dont mon ami breton qui du coup a moins la mentalité merdique du français moyen ) refuse de lui parler. Ça fait bizarre de voir quelqu' un dire bonjour le matin à une équipe qui ne lui répond même pas. Et ne me dit pas que c' est surement de sa faute, j' ai vu ça dans ma carrière des dizaines de fois et ce à travers tout le pays. En France; il faut penser, manger, s' habiller, se comporter comme tout le monde. Le moindre écart et vous êtes fusillé. Ça fait longtemps que la liberté n' existe plus ici.Tu peux être différent mais alors tu dois accepter de ne pas être intégré. Il faut un mental en acier pour exister en France en tant qu' individu ou être totalement conforme à la mentalité ambiante. Cette fille dont je te parles n' a que pour seul tord d' être nouvelle et de ne pas avoir vécu en France depuis plusieurs années. Elle est obligé de se fermer pour essayer de survivre. Une autre vient de nous quitter au bord de la dépression. Elle se faisait insulté à longueur de journée; elle avait le malheur de ne pas être conforme. C' est vrai quoi elle refuser de baver sur ses collègues. Mais sinon tu as raison ; la mentalité française est génial.
    Quand à faire quelque chose pour changer tout ça; tu crois que l' on a attendu ta permission?
    Tu pense que tous les déçus n' ont pas essayé ? 
    Le peuple français refuse le changement ou plutôt, c' est aux autres de changer mais pas moi.
    Les français ne se battent que pour leurs petits intérêts personnels. c' est le peuple le plus égoïste que je connaisse.
    Franchement racinette; je pense que tu es faite pour ce pays.
  15. Like
    bleu-sang got a reaction from Jeannotbo in 2 mois après arrivée - petites surprises   
    Bonjour à tous. Ça fait quelques temps que je n' ai pas posté et je vois que l' on parle de nouveaux de taxes, d 'impôts et blabla et blabla.
    Tous les pays du monde utilisent un système de taxation en vue de faire fonctionner leurs institutions et c' est normal.
    En se renseignant un minimum ; on apprend vite que le Canada et le Quebec ont un certain niveau de taxation qui me semble cependant inférieur à la France. D' ailleurs; l' OCDE a souligné dernièrement que la France est la championne parmi les pays développés en ce qui concerne l' imposition ( et aussi le chômage ). Et ça ne date pas d' aujourd' hui.
    Maintenant; si l' objectif est de quitter un pays juste pour le pognon, et bien je trouve ça malheureux. Du moins je parles pour les français; je suis français moi-même. Je ne m' autorise pas ce type de remarque pour un habitant de l' Afrique. Je ne connais pas du tout ce continent donc je serai mal placé pour parler au nom des Africains.
    Il y a ; je pense mieux à faire au Quebec ou ailleurs au Canada que passer son temps à compter ses petites pièces.
    La France est un pays riche; le Canada aussi et les français qui quittent leur pays en se disant  qu'ils vont trouver l' Eldorado se cassent le nez. Par contre; les français qui partent pour s' enrichir sur le plan humain ( nouvelle culture, nouvelle façon de vivre ) qui partent pour l' aventure ( allez hop je plaque tout ! ) ceux-là ont je pense les meilleurs chances de réussite. Du moins , c 'est ce que je pense.
     
  16. Like
    bleu-sang got a reaction from auvergne in 2 mois après arrivée - petites surprises   
    Bonjour à tous. Ça fait quelques temps que je n' ai pas posté et je vois que l' on parle de nouveaux de taxes, d 'impôts et blabla et blabla.
    Tous les pays du monde utilisent un système de taxation en vue de faire fonctionner leurs institutions et c' est normal.
    En se renseignant un minimum ; on apprend vite que le Canada et le Quebec ont un certain niveau de taxation qui me semble cependant inférieur à la France. D' ailleurs; l' OCDE a souligné dernièrement que la France est la championne parmi les pays développés en ce qui concerne l' imposition ( et aussi le chômage ). Et ça ne date pas d' aujourd' hui.
    Maintenant; si l' objectif est de quitter un pays juste pour le pognon, et bien je trouve ça malheureux. Du moins je parles pour les français; je suis français moi-même. Je ne m' autorise pas ce type de remarque pour un habitant de l' Afrique. Je ne connais pas du tout ce continent donc je serai mal placé pour parler au nom des Africains.
    Il y a ; je pense mieux à faire au Quebec ou ailleurs au Canada que passer son temps à compter ses petites pièces.
    La France est un pays riche; le Canada aussi et les français qui quittent leur pays en se disant  qu'ils vont trouver l' Eldorado se cassent le nez. Par contre; les français qui partent pour s' enrichir sur le plan humain ( nouvelle culture, nouvelle façon de vivre ) qui partent pour l' aventure ( allez hop je plaque tout ! ) ceux-là ont je pense les meilleurs chances de réussite. Du moins , c 'est ce que je pense.
     
  17. Like
    bleu-sang got a reaction from aurelio in 2 mois après arrivée - petites surprises   
    Bonjour à tous. Ça fait quelques temps que je n' ai pas posté et je vois que l' on parle de nouveaux de taxes, d 'impôts et blabla et blabla.
    Tous les pays du monde utilisent un système de taxation en vue de faire fonctionner leurs institutions et c' est normal.
    En se renseignant un minimum ; on apprend vite que le Canada et le Quebec ont un certain niveau de taxation qui me semble cependant inférieur à la France. D' ailleurs; l' OCDE a souligné dernièrement que la France est la championne parmi les pays développés en ce qui concerne l' imposition ( et aussi le chômage ). Et ça ne date pas d' aujourd' hui.
    Maintenant; si l' objectif est de quitter un pays juste pour le pognon, et bien je trouve ça malheureux. Du moins je parles pour les français; je suis français moi-même. Je ne m' autorise pas ce type de remarque pour un habitant de l' Afrique. Je ne connais pas du tout ce continent donc je serai mal placé pour parler au nom des Africains.
    Il y a ; je pense mieux à faire au Quebec ou ailleurs au Canada que passer son temps à compter ses petites pièces.
    La France est un pays riche; le Canada aussi et les français qui quittent leur pays en se disant  qu'ils vont trouver l' Eldorado se cassent le nez. Par contre; les français qui partent pour s' enrichir sur le plan humain ( nouvelle culture, nouvelle façon de vivre ) qui partent pour l' aventure ( allez hop je plaque tout ! ) ceux-là ont je pense les meilleurs chances de réussite. Du moins , c 'est ce que je pense.
     
  18. Like
    bleu-sang got a reaction from CecileGuillaume in Dans la machine à laver commerciale, en position essorage   
    Bonjour Rourouille : Tout d' abord merci de m' avoir répondu. Je vais maintenant m' attacher à te répondre.
    En premier lieu la honte. Tu as en partie raison ; avoir honte de ce que l' on fait de travers c' est déjà beaucoup et malheureusement je le vois peu en France. Par contre avoir honte parfois d' être français me semble tout aussi légitime. Je te rappelle que je suis infirmier et militaire et pour moi être au service des autres est donc doublement important. Je vais te compter une anecdote. Je suis au KOSOVO dans un hôpital militaire et des militaires belges viennent pour prendre des nouvelles d' un de leur copain qui est hospitalisé. Ils se font jetés comme des merdes parce qu'ils ne sont pas français.Une autre : en EX-YOUGO ; la popotte française était interdite aux non-français car mes compatriotes provoquaient régulièrement des bagarres . Je suis désolé mais oui ça me fait honte. Et malheureusement ce comportement est courant même dans le civil. Je le sais car j'y ai de nombreux contact.
    Quant à l' auto-critique; ma foi; je le vois peu. Beaucoup de français se plaignent des autres c' est vrai mais ils se remettent rarement en cause eux-même. Je suis né en France c' est vrai mais j' en ai si peu la mentalité que je suis régulièrement pris pour un étranger ( la plupart du temps pour un anglais en tout cas pour un anglo-saxon ) a tel point que l' on m' a surnommé le " viking " ( bon; j' admets que mon physique aide un peu ) mais justement c' est troublant tout de même. Par contre; je vous rejoint tout à fait sur le thème de la réflexion. L' esprit critique est nécessaire  mais c' est insuffisant; il faut aussi suivre les idées que l' on défend et ne pas se tromper de combat.
    C' est en cela que je critique un peu tes messages ; tu dépeint un système capitaliste qui en définitive en très semblable à celui de la France. Tu cherches de la moral dans un système qui par définition est profondément amoral. Le commerce cherche le profit; il ne peut pas comprendre les notions de bien et de mal. Actuellement nous sommes en pleine période de Noël et les méthodes de marketing en France sont aussi agressives que dans n' importe quel pays capitaliste.C' est au consommateur d' utiliser ses neurones et de consommer de manière raisonné car on ne force personne à acheter même si je t' accorde le fait que nous y sommes fortement incité. Publicités, facilités de financement, crédits et même la pression sociale. J' ai souvent été regardé de travers parce que je n' ai pas un téléphone à 500 euros ( oh le con; quel has-been ). Je ne sais pas si tu as déjà lu des romans de cyberpunk mais c' est intéressant. Dans ces récits, les individus existent car ils ont des objets: ils consomment. 
    En France; on en ai déjà là. Peu de personnes défendent les idées donc pour exister on porte adidas. ( ce n' est qu' un exemple ). Pour ton prochain message ; parle nous plutôt des idées qui en France reculent.
    La liberté car en France tu n' est libre que si tu suis la masse.
    L' égalité entre homme et femme qui n' existent toujours pas ici ( et qui régresse même: les politiciens eux-mêmes l' admettent )
    L' homophobie et la xénophobie qui sont toujours très présentent dans notre culture.
    Ou en n' est le Québec sur ces sujets ?
    En 4 mois tu as peut-être un début de réponse.
    Un dernier point. Tu semble vouloir rester au Québec, alors certaines choses doivent te plaire. N' hésite pas à nous en faire part; cela ne peut que donner plus de poids à tes critiques.
    Bonne lecture en n' espérant ne pas t' avoir trop saouler.
  19. Like
    bleu-sang got a reaction from luckyel in Retour en France et grosse déception   
    Des certitudes; tu en as aussi et tu as beaucoup de mal a accepter que l' on ne puisse pas être du même avis que toi.
    Tu ne peux pas reprocher un travers que tu as toi-même.
    Je trouve dommage qu' en étant enseignante ; tu ne sois pas davantage ouverte aux opinions différentes de la tienne.
  20. Like
    bleu-sang got a reaction from luckyel in Retour en France et grosse déception   
    Bonjour racinette; comment vas tu ? J' adore, tu ne change pas. Tu es en définitive très française; très nombriliste.
    Il y a beaucoup de personnes qui sont déçu de la mentalité française et si tu avais un minimum d' ouverture d' esprit tu t' en rendrez compte et tu comprendrez que leurs sentiments sont tout à fait légitime. J' ai une collègue qui vient de débarquer de la réunion il y a deux mois. Une fille douce; compétente et très agréable et elle est déjà dégouté. A par moi et une poignée de collègues ( dont mon ami breton qui du coup a moins la mentalité merdique du français moyen ) refuse de lui parler. Ça fait bizarre de voir quelqu' un dire bonjour le matin à une équipe qui ne lui répond même pas. Et ne me dit pas que c' est surement de sa faute, j' ai vu ça dans ma carrière des dizaines de fois et ce à travers tout le pays. En France; il faut penser, manger, s' habiller, se comporter comme tout le monde. Le moindre écart et vous êtes fusillé. Ça fait longtemps que la liberté n' existe plus ici.Tu peux être différent mais alors tu dois accepter de ne pas être intégré. Il faut un mental en acier pour exister en France en tant qu' individu ou être totalement conforme à la mentalité ambiante. Cette fille dont je te parles n' a que pour seul tord d' être nouvelle et de ne pas avoir vécu en France depuis plusieurs années. Elle est obligé de se fermer pour essayer de survivre. Une autre vient de nous quitter au bord de la dépression. Elle se faisait insulté à longueur de journée; elle avait le malheur de ne pas être conforme. C' est vrai quoi elle refuser de baver sur ses collègues. Mais sinon tu as raison ; la mentalité française est génial.
    Quand à faire quelque chose pour changer tout ça; tu crois que l' on a attendu ta permission?
    Tu pense que tous les déçus n' ont pas essayé ? 
    Le peuple français refuse le changement ou plutôt, c' est aux autres de changer mais pas moi.
    Les français ne se battent que pour leurs petits intérêts personnels. c' est le peuple le plus égoïste que je connaisse.
    Franchement racinette; je pense que tu es faite pour ce pays.
  21. Like
    bleu-sang got a reaction from Remy63 in Dans la machine à laver commerciale, en position essorage   
    Il y a deux ans; j' ai du inscrire mes enfants à la garderie du soir jusque 18 hr. J' habite en France pour mémoire.
    La mairie était très clair . Prélèvement automatique mensuel pour toute l' année, j' étais libre de ne pas mettre nécessairement mes fils tous les jours mais si je le faisais je devrai tout de même payés . Quand au fait de récupérer mes fils en retard ; il y aurai eu une tolérance pour une ou deux fois peut-être mais si je ne me conformer pas aux horaires de la garderie ; mes enfants auraient été tout simplement radiés et j' aurai tout de même du payé jusqu' à la fin de l' année. Et je trouve ça tout à fait normal. 
    Il ne faut pas confondre comme le fait rourouille service et servitude.
    Des gens travaillent pour gagner leur vie en nous rendant un service; ils ne sont pas là pour répondre à nos moindres caprices.
    Être client ne donne pas tout les droits.
    Rourouille se comporte comme une bonne française : elle est le centre de l' univers, tout doit se conformer à ses besoins et les besoins de ceux qui travaillent pour elles ( des êtres humains eux aussi mais elle l' oublie certainement ) ne la concerne pas.
    Profondément égoïste. Pour l' instant je trouve les messages de rourouille extrêmement décevant.
    Elle dépend un système capitaliste qui est quasiment identique en France ( pays capitaliste lui aussi ) , elle ne nous apprend rien car ce qu' elle écrit on le sait déjà avec un minimum d' informations. Il y a beaucoup de mauvaise foi dans ces deux messages.
    Peut-être le troisième aura-t-il enfin un peu d' intérêt ?
  22. Like
    bleu-sang got a reaction from jrmd99 in Retour en France et grosse déception   
    Pour ceux qui suivent bêtement je crois.
    Mais attention au amalgame. Je connais beaucoup de musulmans qui sont bien intégrés et qui sont des gens très bien.
    Ne nous laissons pas influencés par une poignée de connards intégristes. 
    Beaucoup de musulmans sont contre Daesh ne l' oublions pas.
  23. Like
    bleu-sang got a reaction from jrmd99 in Retour en France et grosse déception   
    Je sais que la réunion est la France mais j' ai un certain nombres de collègues de la métropole qui l' ont oublié.
    J' ai une voisine qui est réunionnaise et qui est mat de peau et elle était nounou. Elle a du arrêté car les français ne lui confier pas d' enfants à cause de sa couleur.
    Plus fort encore, j' ai une collègue qui se fait régulièrement insulté de " bougnoul" toujours à cause de son teint de peau  alors qu' elle est né au sud-ouest de la France et qu' elle est Française depuis au moins 4 générations.
  24. Like
    bleu-sang got a reaction from jrmd99 in Retour en France et grosse déception   
    Bonjour racinette; comment vas tu ? J' adore, tu ne change pas. Tu es en définitive très française; très nombriliste.
    Il y a beaucoup de personnes qui sont déçu de la mentalité française et si tu avais un minimum d' ouverture d' esprit tu t' en rendrez compte et tu comprendrez que leurs sentiments sont tout à fait légitime. J' ai une collègue qui vient de débarquer de la réunion il y a deux mois. Une fille douce; compétente et très agréable et elle est déjà dégouté. A par moi et une poignée de collègues ( dont mon ami breton qui du coup a moins la mentalité merdique du français moyen ) refuse de lui parler. Ça fait bizarre de voir quelqu' un dire bonjour le matin à une équipe qui ne lui répond même pas. Et ne me dit pas que c' est surement de sa faute, j' ai vu ça dans ma carrière des dizaines de fois et ce à travers tout le pays. En France; il faut penser, manger, s' habiller, se comporter comme tout le monde. Le moindre écart et vous êtes fusillé. Ça fait longtemps que la liberté n' existe plus ici.Tu peux être différent mais alors tu dois accepter de ne pas être intégré. Il faut un mental en acier pour exister en France en tant qu' individu ou être totalement conforme à la mentalité ambiante. Cette fille dont je te parles n' a que pour seul tord d' être nouvelle et de ne pas avoir vécu en France depuis plusieurs années. Elle est obligé de se fermer pour essayer de survivre. Une autre vient de nous quitter au bord de la dépression. Elle se faisait insulté à longueur de journée; elle avait le malheur de ne pas être conforme. C' est vrai quoi elle refuser de baver sur ses collègues. Mais sinon tu as raison ; la mentalité française est génial.
    Quand à faire quelque chose pour changer tout ça; tu crois que l' on a attendu ta permission?
    Tu pense que tous les déçus n' ont pas essayé ? 
    Le peuple français refuse le changement ou plutôt, c' est aux autres de changer mais pas moi.
    Les français ne se battent que pour leurs petits intérêts personnels. c' est le peuple le plus égoïste que je connaisse.
    Franchement racinette; je pense que tu es faite pour ce pays.
  25. Like
    bleu-sang got a reaction from Mapiki3 in Retour en France et grosse déception   
    A kuroczyd : Le problèmes n' est pas là. On ne se plaint pas forcement mais il faut être lucide.
    La démocratie tel qu' elle est pratiqué en France n' est plus adapté. Un certain nombres de politiques admettent eux-même que le système a besoin d' être changé. La cinquième république a été mise en place et conçu pour asseoir le pouvoir de De Gaulle. La plupart des politologues et des historiens s' accordent sur ce point. Or ce système a commencé a montrer de sérieuses failles à la fin des 30 glorieuses.
    L ' époque avait changé. Maintenant nous avons une démocratie fantoche et je suis navré mais les gens ne votent pas pour un programme mais pour des promesses. Hollande l' a bien compris. Son programme était vide et le peu de promesses qu' il contenait; il s' avait d' avance qu' il ne pourrai pas les tenir. Alors Qui doit alors se plaindre ? Ceux qui ne votent pas et qui par ce geste qui est aussi civique que le fait de voter ( car il s' agit d' un choix à près tout ) oeuvre à fragiliser un système qui ne les représentent pas ? Ou ceux qui votent pour faire perdurer un système dont ils se plaignent légitimement ( ben oui; ils ont voté eux ) car ils savent d' avancent qu' ils ont choisi le miroir aux alouettes ?
    Qui sont les moutons ?
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines