Nous sommes arrivés à Lévis en famille le 1er juillet.
Le Voyage avec Air Transat et option plus s'est très bien passé.
On a eu quelques soucis avec un douanier qui m'a fait remarqué que je n'avais pas précisé sur le formulaire de douane que je transportais de la nourriture alors que je proposais une compote à mon fils de 2 ans. On a réussi à éviter les 800$ d'amende de justesse.
On a loué pour 2 semaines une maisons sur Airbnb. Proprio plutôt sympa mais maison en rénovation au sous sol et qui sens le chien avec les poils' donc pas top pour des enfants en bas âge.
On a fait le nas, carte soleil, prise de rdv pour le changement de permis très rapidement. J'ai beaucoup aimé que les employés me sortent des crayons de couleur pour occuper les enfants.
Notre plus grosse galère a été notre banque française (qui fait aussi le courrier) car impossible de faire un virement pour le quebec. J'ai passé 15 jours à les appeler tous les matins, j'en ai même pleuré.
Résultat on a virer 3 000€ par 3000€ vers une autres banque française (heureusement que j'avais un compte ailleurs) puis virement vers notre compte desjardins.
Ayant un emploi, desjardins, nous a fourni la carte de crédit.
Enfin 1 mois après le départ de nos 10 m3 nous avons été livré par ddi dans la bonne humeur. Lors du dédouanement à Montréal on avait acheté 2 commodes chez ikea et on a acheté notre électroménager et nos lits lors des grandes promotions de début juillet.
Une fois assez d'argent récupéré, on a acheté une voiture chez un concessionnaire. Attention tant que vous n'avez pas votre permis québécois il ne peuvent pas faire les plaque à votre place. Nous sommes donc allé à la SAAQ avec le papier du garage' le chèque des taxes du concessionnaire, permis français et passport.
Pour les enfants :
Le petit est à la garderie privée en attendant une place subventionnée (ce qui prend apparemment un an). L'adaptation se passe très bien.
Pour le grand 7 ans, il est un peu déboussolé et est devenu violent à notre arrivée mais cela va mieux. Il a commencé le camp de jour aujourd'hui. A suivre...
J'oubliais le petit était malade dimanche on est allé à la clinique avec notre carte soleil, on a donc pas payé le médecin. Par contre sans carte médicament on a payé 30 $ d'antibiotiques. On a appris qu'il fallait sincrire sur les listes d'attentes pour avoir un médecin de famille. Je le garde dans ma to do list.
Maintenant on commence à chercher du boulot pour monsieur, on continu de vider les cartons et on visite en amoureux!!!
Je commence le boulot le 3 août.
La RAMQ et le NAS: aucun rapport... À la RAMQ, on a son numéro et le NAS à son propre numéro...
Oui, à la banque ils vont demander sûrement le NAS mais aucun numéro d assurance maladie.
Et pour obtenir un NAS, il faut apporter juste son permis de travail, PE ou RP...
pour le NAS : http://www.servicecanada.gc.ca/fra/sc/nas/index.shtml
Il faut les preuves d'identité, docs d'immigration. Le NAS est un numéro qui ne concerne que ton employeur ou les organismes gouvernementaux. J'en ai eu besoin pour ouvrir mon compte à hydro quebec et pour la banque je ne suis plus sûr, c'est possible.
Pour la RAMQ : http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/Pages/accueil.aspx
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/avantages/vie-quotidien/sante/index.html
ça c'est en effet l'assurance maladie. Comme je suis en région j'ai dû appeler pour remplir le dossier en ligne, après réception de ce dossier il m'a fallu aller dans un de leur bureau. A Montréal je pense que c'est différent, mais c'est vrai que faire l'inscription par tel te donnerai du temps en plus le temps de recevoir le formulaire de la sécu.