Jump to content

Calibelge

Membres
  • Posts

    55
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

Profile Information

  • Gender
    Femme
  • Statut
    installé depuis + 1 an
  • Date d'arrivée
    20-06-2016
  • Profession
    Enseignante
  • Préoccupation
    Se faire une petite place dans une province chaleureuse
  • Pays d'origine
    Belgique
  • Pays de résidence
    Canada

Recent Profile Visitors

1,333 profile views

Calibelge's Achievements

  1. C'était un envoi régulier. Patience... c'est pour bientôt! Encore une petite chose à faire : les photos pour la demande de passeport. Plus de carte de RP = pas de voyage international. Encore des petits délais à prévoir...
  2. Nous avons reçu nos certificats de citoyenneté aujourd'hui par voie postale, soit 8 jours après la cérémonie. Il ne nous reste qu'à demander des passeports.
  3. Voilà! Nous voici à présent officiellement Canadiens! Tout était extrêmement bien organisé et pensé pour permettre une certaine solennité et l'ensemble s'est déroulé au mieux. Pour les modalités pratiques, il nous a été demandé de couper notre carte de résident pour l'invalider et nous devrons attendre la réception du certificat de citoyenneté pour avoir la possibilité de faire une demande de passeport canadien. Entre temps, il serait difficilement possible de sortir du pays sans affronter une tonne de démarches administratives. Espérons que les fameux certificats ne tarderont pas... Si vous voulez vous occuper en attendant votre tour, allez vous acheter un drapeau Canadien, pour le décor. Pas mal de participants y avaient pensé et ça ajoutait à la joie de ce moment. Ça va venir! Tenez bon!
  4. Le courriel, en effet, n'arrive que quelques jours à l'avance. Pour ceux qui surveillent leur courriels , attention à bien vérifier dans les Spams ! Assurez-vous aussi de tester les connexions avec Zoom, et d'avoir tout ce qui est demandé sous la main. Notre cérémonie est dans quelques heures. Nous sommes prêts!
  5. Pour info, quelques dates: Examen passé fin Mai 2021. Hier, mise à jour du dossier (en ligne) et annonce de la cérémonie de citoyenneté pour le 22 septembre. Nous attendons le courriel (courrier?) qui nous indiquera la marche à suivre. En tout, ça aura pris 2 ans et 3 jours (envoi du dossier - cérémonie).
  6. Petit bilan pour nous aussi, assez semblable à Michoko2. 5 ans à Dieppe, tous deux en bons jobs stables (provincial et fédéral... même en statut RP c'est possible), un confort de vie supérieur à ce que nous avons laissé derrière nous. Un bon ancrage local, un agréable cadre de vie, des amis: quelques Canadiens et pas mal d'expats comme nous. Des projets, des découvertes, des voyages... Nos enfants sont bien dans leurs baskets, dans un endroit safe pour grandir avec des perspectives d'avenir. Nous avons vu des gens arriver et repartir, d'autres ne pas trouver leur compte au NB... tout cela est 'ben correct' comme on dit ici. Nous nous estimons chanceux, car nous sommes allés au delà de ce que nous espérions pour notre vie ici. Cependant, cela demande de la ténacité, et de toujours avoir des projets sur le feu. Nous n'avons pas pu nous permettre de nous 'laisser vivre': il a fallu mouiller le maillot. Retrouverez-vous le contexte culturel de votre région d'origine? Certainement pas. Il y a des similitudes, mais ça s'arrête là. La façon dont les gens envisagent l'amitié, le rapport au temps, l'humour,la gastronomie, les horaires, les attentes académiques, les conventions tacites... Tout est différent, et c'est ça qui est le plus ardu à accepter et à dépasser. Cela prend du temps et une démarche consciente d'acceptation de ce nouveau paradigme. Un petit clin d'œil au passage : lorsqu'on demande aux nouveaux arrivants ce qui les attire au NB, souvent la réponse est 'la douceur de vivre'. Quant aux inconvénients les plus souvent formulés : une certaine nonchalance généralisée, le manque d'ambition/de rigueur. Ces inconvénients sont le pendant de cette agréable douceur de vivre! Je ne contribue plus fréquemment au forum, mais je tenais à partager que des installations concluantes, ça existe aussi bien sûr. Et je précise au passage que la maîtrise de l'anglais est un gigantesque atout dans la manche du candidat à l'installation au NB. Pour nous, peu de choses auraient été possibles sans celà. Etudiez et pratiquez si vous en avez l'opportunité, car c'est moins facile à faire ici: manque de cours et de temps. Si vous êtes en attente : votre tour arrive bientôt, je vous souhaite le meilleur. Si vous êtes arrivés, continuez à travailler à vos projets. Bonne chance et bonne continuation à tous.
  7. Bonjour, pour info, et si ça peut aider, quelques dates: Demande de renouvellement de carte RP pour la famille mi-janvier. Demande de signatures supplémentaires pour les demandes de 3 enfants en avril. Réception des cartes RP parents fin mai. Réception des cartes RP cette semaine (fin Août). Donc on peut compter environ 4 mois. Nous ne sommes pas sortis du pays pour visiter la famille car sans les cartes RP, il faut un document de remplacement que nous n'avons pas voulu courir le risque de ne pas obtenir à temps. Gardez courage car tout finit par venir. Nous pensions que les dossiers des enfants étaient égarés, nous avons correspondu avec IRCC à maintes reprises, et en fait...il suffisait d'attendre.
  8. @Sabrina-B Peut-être auras-tu de la chance à l'international. Les profs de Français que je connais et qui sont installés ici trouvent de l'emploi dans les districts anglophones, avec des conditions d'embauche assez correctes. Ca vide un peu le bassin de recrutement local...
  9. Les électroménagers ne fonctionnent pas ici. On le savait, on a essayé quand même au cas où (machine à expresso, yaourthière)... pour rien. Tout ce qui a un moteur ou une résistance peut rester en Europe. Les TVs, Ordis, tablettes, consoles... tout ce qui est électronique fonctionne. Notez que les DVD (et donc lecteurs) sont zonés. Un DVD français n'est pas lu par un lecteur ordinaire américain et vice versa. Il y en a qui prennent les deux. Mais à l'heure du numérique, les DVDs n'ont plus de beaux jours devant eux. Pour les draps et la literie: les tailles ne correspondent pas, mais il y a quand même des choses qui conviennent. Ex: un drap/housse de 160 cm de large fonctionne sur un queen bed, etc... vérifier les mesures et l'utilité avant de transporter. Vu le coût de draps de qualité ici, ça vaut sans doute la peine.
  10. @Missjoe @Djess Pour conclure sur le sujet "budget", je rejoins Wonderchoup qui indique qu'il faut 2x le budget demandé par la province. Ce qui nous avait pas mal aidés avec les budgets d'installation, ce ne sont pas vraiment les gros meubles qu'on avait apportés mais toutes les petites choses qu'il n'a pas fallu racheter: les petites cuillères, le cirage, les cosmétiques, la télé, le multiprise européen, la cafetière italienne, les épices.... et un million de petits objets qu'il n'a pas fallu remplacer. C'est tentant de repartir "à neuf", mais c'est également coûteux. Une autre chose: si vous avez un projet de retour à l'école, je pense qu'il faut y réfléchir dès maintenant. Je m'explique. A l'arrivée, les économies fondent vite; pas de panique, c'est normal et ça peut être enrayé. Alors la tendance est de prendre un job qui n'est pas forcément super bien payé et on fait d'une pierre deux coups: on ralentit la perte de capitaux et on se constitue une expérience canadienne. Cela aussi est bien normal. En revanche, si la situation perdure, on se retrouve avec un job qui couvre les besoins, mais qui ne laisse pas assez de volant de vapeur pour entreprendre un projet (comme des études) sans rémunération. Pendant un retour à l'école, il faut faire bouillir la marmite et financer ses études. Je comprends l'hésitation... étudier tout de suite sans être sûr de savoir la valeur du diplôme/l'employabilité/si on aime vraiment ça? Ou remettre à plus tard et risquer de se retrouver sans les finances pour le faire et du coup être coincé dans une situation qui n'est pas celle qu'on espérait. Une hypothèse: faire des recherches sur les formations et préparer un dossier, arriver au NB, sentir d'où vient le vent, travailler un petit peu et puis se lancer sans trop tarder.
  11. Cela dépend de ton emploi et des "benefits" qui y sont associés. Sans être spécialiste, voici quelques généralités (attention , je ne travaille pas pour service Canada ou la Croix Bleue, je ne suis pas experte) Quand tu bosses, tu cotises pour l'assurance emploi (le chomâge). C'est pareil pour tous les employés. Il faut travailler X jours pour avoir droit à Y jours de paie de chomâge. Le X et Y dépendent de la région où tu te trouves, en lien avec la disponibilité d'emplois locaux. Chômage = environ 55% de la moyenne de tes dernières paies. Certains emplois te permettent des journées de maladie. Ex: dans mon job, tu as "droit" à 1.5 jour de maladie par mois. Ils sont cumulables. Ca te fait une banque de jours à prendre si tu tombes malade. Donc, si malheureusement tu tombes malade, voici la cascade d'évènements : tu épuises tes jours de maladie (si applicable), puis ton chômage, et enfin tu reçois une allocation du gouvernement qui n'est pas bien grasse (j'ai lu des cas où les gens devaient se débrouiller avec 6 ou 700 dollars). Dans ce processus, peut-être existe-t-il des variantes que j'ignore. Dans tous les cas, si tu tombes dans cette situation, il vaut mieux avoir un fonds de secours sur lequel compter. Quant au licenciement, le système est bien plus libéral qu'en Europe. On est vite sur la touche, sauf à être dans une profession avec un syndicat costaud (par exemple la fonction publique). A l'instar de nos fidèles contributeurs seniors, je vais rappeller que cette formidable expérience d'immigration est beaucoup moins stressante lorsque l'on dispose d'un peu de réserves financières. C'est un pays d'opportunités, mais la chute est parfois plus dure qu'en Europe lorsqu'on tombe. Pour les pensions, elles seront imposées c'est certain, mais je ne sais pas par quel pays. En tout cas, elles ne sont pas imposées deux fois, il y a des conventions entre Belgique, France, Luxembourg et le Canada. Pour constituer une pension Canadienne, il y a plusieurs volets: Tous les employés cotisent pour le CPP (Canada Pension Plan) = pension minimum pour les travailleurs canadiens. Pour avoir une pension complète, c'est 40 ans sur le territoire et cotisation, de plus, c'est pas énorme. Certains jobs permettent la participation à une pension de groupe, avec différents produits possibles. Cela diminue le salaire net, mais c'est souvent un véritable avantage. Enfin, il existe des comptes d'éparge pension qui donnent droit à un crédit d'impôt. Ce que tu cotises (avec un plafond bien entendu) permet de diminuer ta base imposable l'année ou tu cotises. Attention, quand vient le temps de retirer (à la retraite), cet argent s'ajoute à ta base imposable à ce moment. Il y a un effet boomerang à anticiper. Il vaut mieux calculer pour voir ce qui est le plus avantageux. Ce sont de bonnes questions, que j'hésitais à poser avant d'immigrer, je ne voulais pas sembler "intéressée" dans le mauvais sens du terme. Cependant ce sont des questions essentielles dans la planification financière. J'invite tous les attendeux qui ont un peu de temps à explorer le site de l'ARC (agence du revenu du Canada) afin d'être les mieux préparés possible.
  12. @Valimate Nous sommes passés par Halifax, et le service était bilingue. Ils ont été rapides et accueillants. En 25 minutes, c'était fini, avec le "Bienvenue au Canada" tant attendu. Pour info, à la belle saison, il y a des vols directs entre Frankfort et Halifax chez Condor, et aussi un Paris Halifax direct chez Westjet.
  13. @WLido As tu déjà envisagé d'atterrir à Halifax? Pas de file à l'immigration et seulement 2 heures 20 min. de route jusque Moncton. Moins de stress, plus de temps. Sauf si tu dois passer saluer ta famille à Montréal bien sûr.
  14. @thegreatescape Tu peux jeter un œil ici ( entre autres) https://www.arcinsurance.ca/blog/10-cheapest-cars-to-insure-in-canada/ L'info exacte n'est pas simple à trouver, et ça change chaque année. L'ancienneté, l'âge, l'historique, l'utilisation sont prises en compte. C'est mieux de négocier en face à face, en prenant plusieurs assurances , avec un courtier.On avait essayé par mail, et également via des brokers en ligne. C'est finalement la bonne vieille négociation "marchand de tapis" ( courtoise) qui à amené les meilleurs résultats.
  15. Bonjour, Pour les assurances, nous somme passés chez un courtier (Impérial à Moncton) , et nous révisons nos contrats chaque année, pour essayer de garder un budget acceptable, même si ça nous semble cher par rapport à d'autres endroits. Pour info, pour deux voitures ça nous prend 1400 dollars/année, en "comprehensive". Ca pourrait être moins cher avec de moindres garanties, mais nous utilisons notre assurance auto pour rouler aux US en voiture de location (ton assurance te "suit") et là, la comprehensive prend tout son sens. Pour la maison, 1200 dollars/an (propriétaire). Attention à la cote d'assurabilité du véhicule. Cela dépend de la marque/modèle et profil de risque associé. Pas seulement de la valeur vénale du véhicule. Il y a des listes publiées chaque année en ligne. A vérifier. Enfin, pour la roadside assistance, nous utilisons celle qui vient avec une carte de crédit de chez TD. Ses garanties sont identiques à CAA, avec beaucoup de distance de "towing" incluse. Avec la roadside asistance de chez Costco, nous avons eu des (mauvaises) surprises. N'oubliez pas les assurances santé, assurances vie, assurance maladie grave, assurance perte de revenus... Si vous aimez être couverts pour beaucoup de choses, c'est un solide budget assurances qu'il faut prévoir. La plupart de celles qu'on a vu passer sont tellement restrictives... je ne saurais quoi en dire.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement