Aller au contenu

Julien Izq

Habitués
  • Compteur de contenus

    463
  • Inscription

  • Dernière visite

Commentaires du blog posté(e)s par Julien Izq

  1. Salut Laurence,

    notre experience est tres proche de la votre avec une expatriation en famille, les memes peurs et les memes joies de la decouverte.

     

    Pour nous, une de nos angoisses etaient l'adaptation de nos enfants a l'ecole, je me souviens de la rentree scolaire et de la peine que j'ai eu en voyant mes enfants qui semblaient perdus dans la cour d'ecole alors que tous les autres se retrouvaient après les vacances ! Mais cela n'a dure qu'un temps ... 1 journee en fait, des le deuxieme jour mes enfants retrouvaient deja leurs amis dans la cour le matin.

     

    Contrairement a vous, je trouve que le fait d'etre en famille n'aide pas vraiment pour les coups de blues, les miens etant principalement lies a un sentiment de culpabilite par rapport au fait que je suis a l'origine de l'eloignement de mes enfants (et de mon epouse) de leur cadre familliale et amis francais. Je pense que je n'aurais pas eu de coup de blues en etant seul a immigrer.

    Mais on retrouve beaucoup plus une vie de famille a 4 que ce que l'on avait avant (entre les amis, le boulot omnipresent,...)

     

    En effet, pour les familles, l'ecole est un bon moyen de pouvoir "sociabiliser" meme si les relations amicales sont longues a s'etablir. Il n'en reste que l'on a rencontre des parents vraiment curieux de notre experience d'immigration, interesses par nos premieres impressions. Nous avons la chance que l'ecole de nos enfants aient organise des evenements permettant la rencontre avec les autres parents (brunch, pic-nic...)

     

     

  2. Julien si tu es amateur de whisky tu peux trouver peut être aussi ton bonheur avec cela 

    http://www.saq.com/page/fr/saqcom/scotch-et-whisky/santis-malt-whisky/12128239?selectedIndex=28&searchContextId=892772742716430650

    http://www.saq.com/page/fr/saqcom/scotch-et-whisky/santis-malt-whisky-sigel/12128221?selectedIndex=33&searchContextId=8927727427165242268

    Qui sont extrêmement doux et agréable à boire... Rien de surprenant mais vraiment différent en douceur!

    Ou encore la série Mackmyra de Suède 

    http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/SearchDisplay?storeId=20002&catalogId=50000&langId=-2&pageSize=20&beginIndex=0&searchCategory=Entete&searchTerm=mackmyra

    la c'est vraiment fruité par rapport à un pur malt britannique!

     

    Je gouterais alors

  3. Dans l'espace ''celier'' il est couché 

    Ah ok je n'ai pas vu cet espace dans la SAQ proche de chez moi.

    Est-ce qu'il y a des differences de prestations entre les SAQ ? comme des SAQ avec des produits plus "haut de gamme" ou plus rares, je pense notamment au whisky japonais ?

    Il y a trois bannières principales: les SAQ express, qui proposent un choix limité de vins courants, mais qui ont des heures d'ouverture plus étendues, les SAQ classique, qui offrent un peu plus de choix et quelques produits haut de gamme, et les SAQ sélection, qui offrent une gamme étendue de produits. On trouve les plus grands crus et les produits plus rares dans les magasins Signature.


    Les bouteilles de garde sont présentées couchées - eh oui, la SAQ vend des vins de garde, je ne sais pas d'où vous tenez que ce n'est pas le cas. On trouve de toutes les gammes de vins à la SAQ, jusqu'aux grands crus classés. En passant, qu'une bouteille soit couchée ou non ne change rien à la conservation du vin, l'idée de les conserver coucher dans une cave est tout simplement d'empêcher les bouchons de liège de sécher et de laisser passer l'air au fil des années. Il n'y a pas d'inconvénients à ce que la bouteille demeure debout un certain temps.


    Pour les produits plus rares, comme le whisky japonais, vous les trouverez dans certaines Sélection ou dans les Signature. Le mieux est de faire la recherche sur le site de la SAQ pour voir où trouver le produit que vous cherchez. Pour le whisky japonais:

    http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/SAQStoreLocator?catalogId=50000&inventaire=true&succInventaire=2&search=0&langId=-2&productId=11028412&partNumber=11028412&storeId=20002

    Je n'ai pas pretendu que la SAQ ne vendait pas de vin de garde, mais que je ne savais dans quelle SAQ les trouver.

    Pour ce qui est du stockage des bouteilles, le fait d'isoler le vin de l'air rentre en compte dans la conservation du vin et dans le maintien de sa qualite. De plus ca limite egalement l'effritement du liege dans la bouteille.

    Merci pour le whisky japonais, le choix n'est pas plethorique mais celui qui ait vendu me convient tres bien.

  4. La plupart des centres commerciaux, notamment Leclerc, qui amenagent meme des caves dans leurs centres commerciaux, des cash vins. A partir d'une certaine gamme de vin, les vins sont stockes "couches". Les vins stockes debout sont vraiment des vins de table.

    Il me semble qu'il est recommande de stocket le vin "couche" pour une meilleure conservation du vin, meme si la SAQ n'a pas vocation a vendre des vins de garde. Surtout que les vins importes ont deja "subi" le voyage.

    Vu qu'il y a des cavistes/sommeliers qui travaillent a la SAQ, je voulais juste savoir pourquoi le vin etait stocke ainsi

     

     

  5. Bonjour à tous, 

    J'étais caviste avant de venir vivre au Québec. 

    Oui certains fournisseurs français de la SAQ se payent la tête des québécois (ex. Georges Duboeuf). Ceux-là balancent sur le marché de la piquette avec une étiquette AOC/AOP.

    MAIS,... Pas tous !

    Même si la majorité des meilleurs vins français sont au-dessus du 20 dollars, on en trouve beaucoup d'excellents en-dessous de ce prix.

    Bien évidemment, il y a moins de choix qu'en France mais SVP ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain (ou le bébé avec le vin du beau). Il ne faut pas exagérer !

    bonne journée à tous.

    En tant que caviste, n'ais-tu pas peiner de voir que les bouteilles sont presentees debout ?

    Tout à fait en cherchant on découvre de très bons vins du Chili, Argentine, Liban, Grèce...

    et ca c'est valable en France egalement !

  6. OK quand je recevrais une plaquette publicitaire de la SAQ pour un journee sur un vin etranger je ferais mon meaculpa, et je pourrais dire que la SAQ ne beneficie pas de l'image des vins francais.

    De toute facon, je suis chauvin et subjectif, mais j'aime defendre les producteurs de vins de ma region.

    La "SAQ" n'a pas besoin de l'image des vins francais pour augmenter ses ventes ... J'aimerais voir la difference de frequentation entre une SAQ sans vin francais et une SAQ sans vin de NZ ...

  7.  

     

     

    Je travaille à la SAQ... Un viticulteur français, qu'est-ce qu'il connaît aux politiques de prix de la SAQ svp? Les vins sont importés par des agences.

    Tout simplement une question de volume. C'est connu, les Français ne sont pas très portés sur les vins étrangers, alors les distributeurs français se prennent une marge plus importante parce qu'ils ne peuvent pas escompter un gros profit en se rattrapant sur le volume de ventes.

    Donc, la réponse à ta question se trouve du côté français. Les distributeurs français vont se prendre une très faible marge sur le Listel car ils savent qu'ils vont en vendre beaucoup, mais ils vont se prendre une grosse marge sur un vin étranger car ils vont en vendre beaucoup moins.

    Au Québec, la SAQ ne joue pas sur les marges. Pourquoi devrait-on favoriser les vins français aux dépens des vins des autres pays?

    Je ne parle que des vins francais, car il n'y a que ici que je peux realiser la marge realisee par la SAQ entre le producteur et le revendeur. Il en est sans doute de meme pour les vins australiens, de nouvelle zelande, mais je n'ai pas d'elements de comparaison. La marge applique par la SAQ ne permet pas de faire la promotion de vin francais de qualite superieur et c'est bien ca qui est regrettable, d'autant plus que la SAQ ne met pas en avant les vins quebecquois.

    Je peux te dire que les personnes en charge de la promotion des chateaux a l'etranger sont bien au fait du fonctionenment de la SAQ. Apres je ne cherche pas a dire qu'il ne faut boire que du vin francais car les autres ne valent rien, bien au contraire, il y a de tres bons vins etrangers. Mais quand je vois les vins francais mis en avant lors des degustations SAQ, excuses moi mais ce n'est pas de la bonne pub.

     

    - Il y a d'excellents vins produits ailleurs dans le monde vous savez.
    C'est exactement ce que je dis (cf plus haut je suis actuellement sur un concha y torro du chili) ... Des gens du medoc m'ont fait decouvrir de tres bons vins russes, sud af.


    - Pourquoi devrait-on faire spécialement la promotion des vins français? En quel honneur? Ils sont soumis aux même règles que les autres - et s'ils veulent que leurs vins soient vendus moins chers, ils n'ont qu'à le vendre moins cher. Peut-être que les producteurs français sont plus gourmands, parce qu'ils se disent que les gens vont être prêts à payer plus cher pour du vin français?

    Pourquoi la SAQ fait une journee special vin francais alors ? si ce n'est pas pour attirer le monde, donc se servir de l'image des vins francais pour augmenter ses ventes et faire venir les gens a la SAQ, il faut qu'il y ait des retombees pour tout le monde.

    - On trouve d'excellents vins français à prix relativement raisonnable, faut arrêter. C'est sûr que si on se limite aux Bordeaux et aux Bourgognes, on ne trouvera pas de vins intéressants en bas de 20$, mais il y en a qui sont excellents dans les vins de pays et dans des appellations comme Madiran ou Cahors. Faut simplement laisser de côté son snobisme en ne jurant que par les appellations les plus réputées.

    Faux on peut trouver des vins interressants a 15$ meme dans les Bordeaux, il faut savoir les trouver. En effet mieux vaut eviter certains vins qui n'apprecient guerre les voyages en mer.

  8. Tu t'es pas rendu compte que c'était la SAQ l'acheteur ? Ils envoient des soit disant "sommelier" selectionner les vins, et les acheter. Ce sont des québécois qui selectionnent les vins français vendus ici.

    Et excuse moi mais les pires piquettes que tu trouveras au Québec sont made in Québec, Italie, Espagne, Australie....à 11$ la bouteille chez Maxi.

    Tu as vite fait d'être honteux d'être français toi, bravo, tu nous fais de la bonne pub.

    Et toi, tu n'en fait pas une meilleure! Au vu de l'ensemble de tes messages toujours hargneux et dépréciatifs envers les Québécois, on comprend vite que dans ton esprit, il ne peut y avoir de bons sommeliers québécois. Et pourtant....

    Meilleur sommelier au monde en 2013: https://www.saq.com/content/SAQ/fr/veronique-rivest.html

    Autre manifestation de chauvinisme français. Ils croient tous être des experts en vins simplement parce qu'ils sont français, alors qu'ils racontent souvent n'importe quoi. J'en aurais des incidents surréalistes à raconter avec des clients français... :)  Évidemment, si on n'est pas français, dans leur optique, on n'y connaît rien!

    Mon patron a déjà répondu à une cliente qui lui disait « je connais le vin, je suis française »: « ben moi, je suis québécois, et je ne connais pourtant rien au sirop d'érable ». Question de lui faire comprendre que ce n'était pas parce qu'elle était française qu'elle avait la science infuse sur le vin et qu'elle ne racontait pas, en l'occurrence, n'importe quoi...

     

    Ca on est bien d'accord ...

  9.  

     

     

    Je travaille à la SAQ... Un viticulteur français, qu'est-ce qu'il connaît aux politiques de prix de la SAQ svp? Les vins sont importés par des agences.

    Tout simplement une question de volume. C'est connu, les Français ne sont pas très portés sur les vins étrangers, alors les distributeurs français se prennent une marge plus importante parce qu'ils ne peuvent pas escompter un gros profit en se rattrapant sur le volume de ventes.

    Donc, la réponse à ta question se trouve du côté français. Les distributeurs français vont se prendre une très faible marge sur le Listel car ils savent qu'ils vont en vendre beaucoup, mais ils vont se prendre une grosse marge sur un vin étranger car ils vont en vendre beaucoup moins.

    Au Québec, la SAQ ne joue pas sur les marges. Pourquoi devrait-on favoriser les vins français aux dépens des vins des autres pays?

    Je ne parle que des vins francais, car il n'y a que ici que je peux realiser la marge realisee par la SAQ entre le producteur et le revendeur. Il en est sans doute de meme pour les vins australiens, de nouvelle zelande, mais je n'ai pas d'elements de comparaison. La marge applique par la SAQ ne permet pas de faire la promotion de vin francais de qualite superieur et c'est bien ca qui est regrettable, d'autant plus que la SAQ ne met pas en avant les vins quebecquois.

    Je peux te dire que les personnes en charge de la promotion des chateaux a l'etranger sont bien au fait du fonctionenment de la SAQ. Apres je ne cherche pas a dire qu'il ne faut boire que du vin francais car les autres ne valent rien, bien au contraire, il y a de tres bons vins etrangers. Mais quand je vois les vins francais mis en avant lors des degustations SAQ, excuses moi mais ce n'est pas de la bonne pub.

     

  10. Beh ecoutes je tiens mes informations des viticulteurs francais qui viennent frequemment au Quebec dans les salons  ... que c'est agacant ces gens qui ont la science infuse

    Toi qui est un dieu vivant du savoir, tu pourras m'expliquer comment un vin chilien a le meme prix en France et au Quebec (a quelques cents pret) et qu'un Listel vendu 3 Euros en France soit vendu 15$ ici .... la encore je balance ces informations la mais rien n'est verifie bien entendu

     

    En passant je n'ai jamais dit que la SAQ jouait sur les marges, simplement qu'ils ne font aucun effort pour faciliter l'offre des vins francais (volontairement ou pas)

     

    Je viens de voir avec amusement que tes sources viennent du site internet d'auchan ... en effet d'un point de vue pertinence de l'infornation en matiere de vin

  11. Tu devrais peut etre parler avec les proprietaires de vignobles en France qui prefereraient pouvoir emmener leur bonne cuvee au Quebec.

    Je suis d'accord avec le fait que c'est la SAQ qui en fixant le prix des vins, bloque l'importation des bons vins francais. Ce qu'ils ne font pas avec les vins chiliens (que j'apprecie)

     

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement