Aller au contenu

seba666

Habitués
  • Compteur de contenus

    1 460
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Activité de réputation

  1. J'aime
    seba666 a reçu une réaction de clemskiba dans Refus de permis ouvert et nouveau permis   
    oui tu seras en implicite et tu peux continuer à travailler, si tu quittes le Canada tu perdras ce statut.
  2. J'aime
    seba666 a réagi à clemskiba dans Refus de permis ouvert et nouveau permis   
    Parfait, merci beaucoup de ta réactivité!

    Bonne fin de journée!

    Clément
  3. J'aime
    seba666 a reçu une réaction de clemskiba dans Refus de permis ouvert et nouveau permis   
    Indique ça, les 2 derniers ne te concernent pas. 
  4. J'aime
    seba666 a réagi à clemskiba dans Refus de permis ouvert et nouveau permis   
    Désolé pour le double post, mais j'ai trouvé l'information que tu mentionnais.

    Pour les intéressés, le lien est ici.

    https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/2021/01/le-gouvernement-met-en-place-une-nouvelle-politique-dinteret-public-temporaire-pour-aider-les-anciens-etudiants-etrangers-a-vivre-a-travailler-et-a.html

    Merci beaucoup pour l'info ceci dit!
  5. J'aime
    seba666 a réagi à Qc19 dans Arrima et RP   
    Je suis aussi en désaccord avec veniziano qui vous incite a ne pas suivre les règles de l'immigration du Québec,  mais ce sera VOUS et votre famille qui vivrez avec les conséquences de mentir et de contourner les programmes, pas lui! 
     
  6. Merci
    seba666 a reçu une réaction de Qc19 dans Arrima et RP   
    Écris Montréal comme ville de destination pour voir si ton dossier va passer ! 
     
     




  7. J'aime
    seba666 a réagi à crazy_marty dans 73 ans aujourd'hui...   
    J'ai cru que tu parlais de ton âge ... 
  8. J'aime
    seba666 a réagi à QCmonCA dans PTPD d'une durée insuffisante pour PEQ   
    Aucune pression, tu habites au Pays, tu as des droits et ça fonctionne parfois.
    Dans l'immigration ce sera une surprise.
    Je comprends ce que tu dis néanmoins dans ma situation autour de moi, le problème n'est pas tout ça (ce que tu dis ne fait que rajouter des délais et c'est pénible), c'est changer les règles du jeu unilatéralement aux gens déjà sur place qui ont du faire tous les efforts et ça, jouer avec la vie des gens, le Québec me fait honte.
    Un étudiant est important pour le Pays, pas besoin d'argumenter mais au final là le Québec va perdre des gens qui ont mis plus d'1M$ dans la Province, les délais explosent mais en plus le changement des règles on passe de quoi 2 ans au plus optimiste et simple, à une usine à gaz, en pleine pandémie pour minimum 5 ans et encore...
    Comment transférer leur entreprise au Québec avec si peu de considération et de réalité. Le québec veut de l'étudiant, du qualifié, de l'argent, là il a un exemple parfait de la gestion déplorable. L'ontario n'attend que leur arrivée, c'est tellement stupide. Pandémie, tu pouvais fermer l'immigration, mettre de l'ordre dans tout ton retard, te moderniser, rattraper le retard et ne pas jouer avec la vie des gens qui sont déjà en jeu.
    Au final de l'intérieur, l'idée du Québec et du Canada est très bonne mais si la gestion continue à plonger et qu'on a un cirque permanent, pandémie ou pas pandémie, ça ne sera pas bon.
    Un immigré qui arrive au Pays fatigué avec la langue dans les chaussettes n'est généralement pas sur les meilleures bases pour bien s'intégrer.
    Sinon, à quoi bon dépenser autant d'argent dans l'intégration, formations et tout ce qu'il y a d'aide une fois sur place...
    Oui il existe tellement d'avocats.
    D'une expérience profonde, c'est un plus dans des cas hors norme mais tu peux tout faire par toi même et c'est pour moi la meilleure intégration pour notre Pays que de comprendre comment ça marche.
     
  9. J'aime
    seba666 a reçu une réaction de QCmonCA dans PTPD d'une durée insuffisante pour PEQ   
    Chaque chose en son temps, une RP c'est 5ans de répit qui laisse le temps pour la citoyenneté , de ce point de vue je suis moins "stressé"... la RP j'ai hâte!
    Mais  il faut faire avec, ma famille et moi sommes quand même chanceux dans notre parcours, on a pas à se plaindre par rapport à d'autres qui sont pour le moment en plein cauchemar, avec la nouvelle règle du post-diplôme on va pouvoir prolonger en permis ouvert tous les 2 c'est déjà un gros soulagement.
     
     
     
     
  10. J'aime
    seba666 a reçu une réaction de QCmonCA dans PTPD d'une durée insuffisante pour PEQ   
    Des recours, non il n’y en a pas.
    Pour le moment c’est certain que l’immigration temporaire au Québec (en vue d’une RP) est un gros pari (risqué si tu es seul et très risqué en famille) ...
    puis en 5 ans c’est si tout fonctionne à merveille et que tu soumettes toutes tes demandes à temps et pas de retard dans le traitement , puis que les lois ne changent pas à nouveau en cours de route! 
     
    Entrée express c’est un peu différent, tu as une grille de pointage aussi qui te permet de voir si tu peux soumettre ton profil ou pas (exigences minimales).
     
    Si tu fais ton profil dans EE tu vas avoir un cote jusque 1200 max.
    Admettons que tu aies 560 puis tu es 753eme dans le classement. 
    IRCC va envoyer des invitations en moyenne 2 fois par mois , parfois ils vont envoyer 600 invitations (donc tu ne seras pas dedans) , la fois d’après 800 (là tu es bon) , selon le besoin.
     
    Tu as aussi le programme genre PEQ travailleur, qui s’appelle CEC (catégorie de l’expérience canadienne), et c’est le même principe, ils vont t’inviter selon leur besoin et selon ton pointage global dans EE.
     
    Sur le site cic tu peux voir tout l’historique des invitations avec pour chaque fois le pointage du dernier candidat sélectionné, donc ça donne une bonne idée du score à atteindre pour se qualifier.(pour le moment c’est plutôt bas)
     
    Là je t’ai expliqué grossièrement mais j’imagine qu’il y a déjà de nombreux posts à ce sujet ou bien regarde sur le site cic c’est pas compliqué à suivre.
     
     
     
     
     
     
  11. J'aime
    seba666 a réagi à kobico dans Numéro Spécial Géo Histoire janvier 2021 sur le Québec, les origines   
    Quoique l'on puisse, parfois, reconnaitre certaines intonations ou des mots issus de divers régionalismes de France dont notamment des expressions normandes, la vérité historique est à l'inverse de ton affirmation.
    Le français parlé à l'époque au Québec était très proche du français de la Cour et le Québec a réalisé son unité linguistique 200 ans avant la France. Par la suite, sous le Régime britannique (1760-1840), les contacts étant interdits avec la "mère-patrie", le français d'ici s'est donc perpétué en vase clos alors qu'en France, les changements politiques et sociaux ont amené l'adoption d'une nouvelle norme linguistique, celle du français du peuple de Paris et de la bourgeoisie naissante. Nous avons donc continué plus longtemps avec ce français royal (amalgame de style populaire et soutenu) de l'Ancien-Régime, en quelque sorte, à l'abri des changements à l'origine du français contemporain. Voilà ce qui explique nos nombreux archaïsmes langagiers. Cela n'a rien à voir avec les patois.
     
    Comme je sais que tu as le souci de t'instruire, voici une longue citation afin de répondre à toutes tes questions.
     
    Sur les provinces françaises d'origine et les origines sociales:
     
     
    En 1966, le Programme de recherche en démographie historique (PRDH) de l'Université de Montréal s'est donné comme mandat de reconstituer de façon exhaustive la population du «Québec ancien», depuis le début de la colonisation française au XVIIe siècle. Couvrant l'ensemble des XVIIe et XVIIIe siècles, la base de données du PRDH contient ainsi «l'histoire nominative» des ancêtres québécois issus de France. La base de données porte sur 8527 immigrants fondateurs couvrant la période du Régime français. Une origine des provinces françaises peut être attribuée à 7656 d'entre eux, soit 89,8 %. Selon ces résultats, les immigrants français se répartissent de la façon suivante par région (ou provinces regroupées):
     
    - le Nord-Ouest: 28,1 %
    - le Sud-Ouest: 10,5 %
    - le Nord: 3,4 %
    - les Alpes: 1 %
    - le Centre-Ouest: 26,3 %
    - l'Est: 8,2 %
    - le Massif central: 2,9 %
    - la région parisienne: 14,3 %
    - le Val de Loire: 3,9 %
    - le Midi: 1,3 %
     
     
    Autrement dit, cette étude confirme le fait que la majorité des immigrants provenaient des provinces du nord et de l'ouest de la France, incluant la région de Paris: 14,5 % en Normandie, 14,3 % en Île-de-France, 9,8 % au Poitou, 8,9 % en Aunis, 6 % en Bretagne, 5,3 % en Saintonge, 4,4 % en Guyenne, etc. Bref, la grande majorité des immigrants français provenaient bien des provinces du Nord-Ouest, du Centre-Ouest, de l'Île-de-France et du Sud-Ouest.
    On sait aussi que de rares immigrants sont arrivés de la Belgique (48), de l'Allemagne (34), de la Suisse (23), de l'Italie (14) et de l'Irlande (10). On peut consulter le tableau 3 pour visualiser les résultats complets du PRDH.
     
    Cela signifie que les immigrants avaient pour origine principale des régions côtières et des villes portuaires davantage tournées vers l'extérieur, ainsi que de la grande région parisienne. Ces régions comptaient naturellement de nombreux marins et pêcheurs. Les villes françaises engendrèrent cinq fois plus d'immigrants que les campagnes.
     
     
    2.2 Les origines sociales
     
    En 1663, les différents groupes sociaux représentés au Canada étaient répartis ainsi: 68 % de paysans et d'artisans, 26,3 % de fonctionnaires, de commerçants et de militaires, 3 % de nobles et 2,5 % d'ecclésiastiques. Mais pour tout le Régime français (jusqu'en 1760), la répartition est plutôt la suivante: 43 % d'artisans, 26 % de paysans, 14 % de «manouvriers» ou de manœuvres, 12 % de bourgeois (contre 8 % en France) et 3 % de nobles (contre 1,5 % en France). Les membres du clergé représentaient 3,7 % de l'ensemble.
    Le lien ICI
     
     
    4.1 Les français régionaux importés de France
     
    Les émigrants français sont arrivés plus massivement à partir de 1663, alors que la population canadienne n'atteignait que 2500 habitants, puis est passée à 10 000 en 1681 et 15 000 en 1700. On sait cependant que les villes françaises ont engendré cinq fois plus d'immigrants que les campagnes. Or, les habitants des villes françaises parlaient à l'époque un français régional, pas les patois. Cela signifie que les deux tiers des émigrants connaissaient déjà le français à leur arrivée au Canada, aussi régional qu'il fût! On sait aussi que les villes portuaires d'embarquement, telles que Bordeaux, La Rochelle, Rouen ou Dieppe (d'où partirent la majorité des émigrants), constituaient des centres urbains très francisés (entre 80 % à 90 %) et que les patoisants qui venaient y vivre devenaient rapidement des semi-patoisants bilingues. Les historiens croient aussi que la connaissance du français a pu servir de critère de sélection des candidats à l'émigration pour le Canada. Bref, les candidats à l'émigration pour le Canada ont généralement fait un long séjour en milieu urbain avant leur départ et avaient par conséquent acquis une bonne connaissance du français, ce qui ne signifie pas que le français était pour tous leur langue maternelle.
     
    4.2 Entre les francisants et les patoisants
     

     
    Cela étant dit, on peut supposer que, dans l'hypothèse la plus favorable, le tiers des émigrants ruraux arrivant au Canada aurait pu conserver encore leur patois d'origine, ce qui n'implique pas qu'ils ignoraient le français. En réalité, même les ruraux qui voulaient partir pour le Canada avaient une certaine connaissance du français, car ils n'habitaient jamais très loin des centres urbains qui furent les plus grands réservoirs d'émigrants. Selon toute vraisemblance, les pionniers d'origine rurale étaient majoritairement des francisants ou des semi-francisants (ou semi-patoisants), rarement de purs patoisants, à l'exception des émigrants provenant du sud de la France, mais pas ceux du Nord-Ouest. Quoi qu'il en soit, la plupart des ruraux étaient de toute façon en contact avec le français. Dans les faits, très rares devaient être les unilingues patoisants parmi la portion du tiers des émigrants ruraux connaissant encore leur parler régional.
     
    De façon générale, les émigrants qu'on pourrait appeler des francisants comprenaient et parlaient l'une ou l'autre des variantes du français de l'Île-de-France ou d'une autre région importante. À part les nobles, les membres du clergé, les officiers militaires, les administrateurs et quelques grands négociants, les francisants ne parlaient pas la «langue du roy», mais un français populaire parsemé de provincialismes et d'expressions argotiques.
     
    Les locuteurs semi-patoisants parlaient leur patois maternel, soit le normand, le poitevin, le bourguignon ou le lorrain, mais ils pouvaient comprendre l'une ou l'autre des diverses variétés du français; leur connaissance passive du français permettait donc une compréhension partielle.
     
    Quant aux patoisants, ils ignoraient totalement le français commun; lorsqu'on leur parlait en français, ils devaient recourir aux services d'un interprète. Les archives canadiennes ne révèlent qu'un seul cas connu de l'emploi d'un patois lors d'un procès qui a eu lieu dans les années 1660. Cela signifie que l'usage d'un tel patois pouvait être seulement possible, sans que l'on en sache davantage. Dans ce cas, il ne pouvait s'agir que d'émigrants du sud de la France. Selon toute probabilité, la présence des patois au Canada fut quasiment nulle ou, en tout cas, pas du tout significative.
     
    Le professeur Lothar Wolf, de l'Université d'Augsburg en Allemagne et l'un des grands spécialistes du français québécois, conclut que la majorité des colons français qui sont arrivés en Nouvelle-France avaient déjà une connaissance du français:
     
    La provenance géographique des colons de la Nouvelle-France, leur condition sociale et leur instruction concordent avec le portrait linguistique global qui se dégage des témoignages cités et permettent raisonnablement de conclure que la majorité d'entre eux parlaient le français ou utilisaient le français avant d'émigrer. Cette situation n'aurait fait que se renforcer au sein même de la colonie, à la faveur des échanges, des mariages ou de l'instruction. («Les colons de la Nouvelle-France» dans Le français au Québec, 400 ans d'histoire et de vie, Publications du Québec, 2003, p. 25-27).
     
    Le français canadien semblait donc correspondre au français courant alors en usage dans la région de Paris et parlé par le peuple de Paris. Ce n'est qu'après la Conquête anglaise que les Canadiens évolueront différemment.
     
    http://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/HISTfrQC_s1_Nlle-France.htm#5_Le_français_parlé_au_Canada_
     
     
  12. J'aime
    seba666 a reçu une réaction de Beee dans RP niveau fédéral : que choisir entre deux cheminements possibles?   
    Le permis post-diplôme n’est pas un permis de séjour temporaire PST!
     
    Un PST c’est un permis provisoire pour les personnes interdites de territoire.

    https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/permis.html
     
     
    Donc vous devez demander votre RP travailleur qualifié du Québec comme tout le monde .
  13. J'aime
    seba666 a reçu une réaction de elfa299 dans csq expire dans quelques jour.   
    Le CSQ reste valable pendant le traitement de la demande RP 
  14. J'aime
    seba666 a réagi à Merveille dans Demande en ligne de permis d'étude PROBLÈME   
    Nettoies ton historique, 
     
    fermes la page, redémarre ton navigateur et recommence (reconnectes toi).
     
    Souvent se sont des problèmes liés au serveur, donc le côté client ne peut rien faire, à part recommencer.
  15. J'aime
    seba666 a reçu une réaction de jimmy dans Mauricie et Shawinigan   
    Toutes les villes ont leurs bons et moins bons quartiers, Shawinigan est une ville plutôt pauvre mais cela ne veut pas dire que la vie n'y est pas agréable. (la mauvaise réputation est parfois exagérée comme partout)
    Je vois que tu es de Charleroi, cette ville a souvent mauvaise presse pourtant on y trouve des quartiers agréables aussi !
     
    Je suis dans une ville jugée pauvre (Sorel), j'y suis depuis presque 5 ans et je n'ai pas à me plaindre, l'important est de bien connaitre les quartiers (dans une petite ville c'est assez vite ciblé) . C'est le genre de ville où tu as des maisons à plusieurs millions de $ en bordure du fleuve puis des maisons à 120.000k avec vue sur RIO TINTO (c'est une usine comme arcelor mittal) ... entre les 2 tu as des quartiers résidentiels plus ou moins choyés, des quartiers récents VS des quartiers qui ont 60 ans. Perso j'ai acheté une maison que je n'aurai jamais pu m'offrir en Belgique, mais voilà c'est à Sorel c'est pas à Boucherville, c'est une question de goût et de choix.
     
    Donc l'avantage est que vous aurez plus facilement accès à l'immobilier (surtout si vous avez tous les 2 un travail) par rapport à une plus grosse ville comme Montréal et sa périphérie mais votre bien prendra peu de valeur au fil du temps et vous allez payer un peu plus de taxe par rapport à une ville où il y a plus de richesses)
     
    Tu es infirmière , vérifie si ce n'est pas encore fait, auprès de l'ordre des infirmières (OIIQ) pour faire une équivalence de ton diplôme et acquis... tu n'auras pas de misère à trouver un emploi c'est certain.
     
    Je n'ai pas visité toutes les villes du Québec mais les petites villes sont plus ou moins toutes semblables, tout va dépendre de ce que vous voulez comme objectif secondaire (une plus grosse ville proche, des parcs, une usine, un certain type d'industrie, prévision pour les enfants,etc...) .
     
     
     
     
     
     
  16. Merci
    seba666 a reçu une réaction de deshark dans Rétablir son statut étudiant au Canada   
    Le rétablissement de statut est peut-être un terme mal choisi car cela ne s’applique pas du tout dans votre cas.
     
    Vous devez refaire une nouvelle demande de permis d’études, le point en votre faveur est que vous avez quitté le territoire dès la fin prématurée de vos études. 
     
     
  17. J'aime
    seba666 a reçu une réaction de bencoudonc dans Rétablir son statut étudiant au Canada   
    Le rétablissement de statut est peut-être un terme mal choisi car cela ne s’applique pas du tout dans votre cas.
     
    Vous devez refaire une nouvelle demande de permis d’études, le point en votre faveur est que vous avez quitté le territoire dès la fin prématurée de vos études. 
     
     
  18. J'aime
    seba666 a réagi à juetben dans Demande à connaître une femme   
    Moi je suis un homme prêt à t'arranger... 
  19. Merci
    seba666 a reçu une réaction de aymen3310 dans Certificat de Sélection Québec CSQ expirée et Confirmation de résidence permanente CRP obtenue   
    Ton CSQ n’a pas besoin d’être valide... encore une fois le CSQ ne se prolonge pas! Tu montres le CSQ que tu as utilisé pour la demande RP puis c’est tout.
     
    Un CSQ a une validité de 24 mois et le dossier RP au fédéral prend 26 mois, penses-tu être le seul à t’établir au Québec avec un CSQ expiré? 
     
     
  20. Merci
    seba666 a reçu une réaction de thatguy dans Offre d'emploi validée   
    Tu peux appliquer sur Arrima en tout temps avec ou sans emploi , mais pour être prioritaire il faut faire valider l’offre d’emploi.
     
    Si tu veux faire valider l’offre d’emploi avant l’embauche, l’employeur doit faire un genre de mini eimt (il doit prouver qu’il a affiché le poste etc...) et il doit remplir un formulaire avec le descriptif de l’emploi , salaire proposé, h/semaine... si le salaire proposé est trop bas, ce sera refusé, si il n’a pas fait les efforts nécessaires pour pourvoir le poste à un permanent ou citoyen ce sera refusé aussi.

    Si tu acceptes le poste sous couvert de ton pvt et que la demande de validation se fait après ton embauche, il n’y a plus besoin de justificatifs concernant le placement d’annonce, par contre dans ce cas là je ne sais pas si ça risque de coincer avec le taux horaire... 
     
     
     

     
     
  21. J'aime
    seba666 a reçu une réaction de Alex2020 dans Mais que veut vraiment le gouvernement du Québec ?   
    Probablement qu'il y a du vrai , 
    mais le fond du problème est le nombre de CSQ délivré VS le nombre de RP visé, trop de CSQ , le PEQ étant assez "facile" d'accès...
    c'est pour ça que Mon projet Québec et ARRIMA n'ont rien donné avec des bugs et des quotas rikiki, 
    les critères PEQ se sont durcis et devaient être au départ encore plus restrictifs,
    le CSQ passant d'une validité 3 ans à 2 ans...
    tout est mis en oeuvre pour donner le moins de CSQ possible dans un avenir plus ou moins proche et liquider l'inventaire qui grossissait année après année.
     
    Honnêtement faut être un peu zinzin de venir tenter sa chance au Québec avec les nouvelles lois qui viennent de sortir.
     
     
    Soit, c'est comme ça, si jamais j'irai prendre des vacances en Ontario ou au Nouveau-Brunswick !
     
     
  22. J'aime
    seba666 a reçu une réaction de Alex2020 dans Mais que veut vraiment le gouvernement du Québec ?   
    L'heure est bien choisie pour en parler, puisque Québec veut renforcer ses mesures pour restreindre l'utilisation abusive de l'anglais ( à Montréal ) et que tout un chacun puisse être servi en tous temps dans la langue officielle de la belle province. 
     
    Alors que Québec a le pouvoir de changer sa destinée, des milliers d'immigrants francophones, déjà établis, souvent depuis plusieurs années, risquent de voir leurs rêves anéantis par le manque de clairvoyance, de logique et surtout à cause d'une gestion totalement calamiteuse des dossiers d'immigration.
     
    A cette question, Québec renvoie la patate chaude au fédéral, qui serait le coupable de cette lenteur administrative... le fédéral , lui , prend comme excuse les quotas soumis par Québec et le problème "covid".
     
    Personnellement j'ai mon idée...
     
    Toujours est-il qu'une demande RP prend 6 mois dans les provinces hors Québec , et 26 mois au Québec !! 
     
    Pendant que j'écris ces lignes, moi , francophone de naissance, ici depuis presque 5 ans, toujours résident temporaire, une conjointe infirmière, je risque d'avoir un CSQ (durement gagné) obsolète et de devoir recommencer tout à zéro ??? 
    Plein d'autres immigrants, francophones eux aussi, installés depuis plusieurs années aussi, sont même dans l'incapacité d'obtenir un permis de travail A75 car plus personne n'a reçu d'accusé de réception du dossier fédéral en date de Juillet 2019 ! 
     
    Alors, Québec ! Quand vas-tu porter tes culottes ?? 
     
    PS : Voici un (très bon) article qui résume bien la situation ,
     
    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2020-11-30/octroi-de-residences-permanentes/une-attente-injustifiable.php
  23. J'aime
    seba666 a réagi à chamy dans Mais que veut vraiment le gouvernement du Québec ?   
    félicitation pour ton billet .
    bonne chance a toi .   courage. 
    je te souhaite le meilleur au Québec.
     
     
  24. Merci
    seba666 a réagi à immigrer.com dans Mais que veut vraiment le gouvernement du Québec ?   
    Merci Seb666 pour ce billet, nous venons de le mettre sur la page d'accueil. Bonne suite!!
  25. J'aime
    seba666 a reçu une réaction de immigrer.com dans Mais que veut vraiment le gouvernement du Québec ?   
    L'heure est bien choisie pour en parler, puisque Québec veut renforcer ses mesures pour restreindre l'utilisation abusive de l'anglais ( à Montréal ) et que tout un chacun puisse être servi en tous temps dans la langue officielle de la belle province. 
     
    Alors que Québec a le pouvoir de changer sa destinée, des milliers d'immigrants francophones, déjà établis, souvent depuis plusieurs années, risquent de voir leurs rêves anéantis par le manque de clairvoyance, de logique et surtout à cause d'une gestion totalement calamiteuse des dossiers d'immigration.
     
    A cette question, Québec renvoie la patate chaude au fédéral, qui serait le coupable de cette lenteur administrative... le fédéral , lui , prend comme excuse les quotas soumis par Québec et le problème "covid".
     
    Personnellement j'ai mon idée...
     
    Toujours est-il qu'une demande RP prend 6 mois dans les provinces hors Québec , et 26 mois au Québec !! 
     
    Pendant que j'écris ces lignes, moi , francophone de naissance, ici depuis presque 5 ans, toujours résident temporaire, une conjointe infirmière, je risque d'avoir un CSQ (durement gagné) obsolète et de devoir recommencer tout à zéro ??? 
    Plein d'autres immigrants, francophones eux aussi, installés depuis plusieurs années aussi, sont même dans l'incapacité d'obtenir un permis de travail A75 car plus personne n'a reçu d'accusé de réception du dossier fédéral en date de Juillet 2019 ! 
     
    Alors, Québec ! Quand vas-tu porter tes culottes ?? 
     
    PS : Voici un (très bon) article qui résume bien la situation ,
     
    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2020-11-30/octroi-de-residences-permanentes/une-attente-injustifiable.php
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement