Aller au contenu

Aodrena

Membres
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par Aodrena

  1. Moi aussi, le soulagement après tout ce temps d'attente ! On ne réalise pas encore que nous sommes soulagés de ce poids...

    Arrivée au Québec en 2014

    CSQ via Mon Projet Québec (pas admissibles au PEQ / abandon dossiers papiers fin 2015 = dossier internet janvier 2016- CSQ en juillet 2018)

    Demande de RP réceptionnée le 10 août 2018

    IVM : 22 janvier 2020

    IVMF : 24 juin 2020 (Vm passée pour un permis de travail ayant expirée, j'ai du la repasser en juin)

    Vérification d'antécédents : 19 décembre 2019 (très surpris de découvrir cela, on pensait que c'était ça qu'on attendait ... et qu'il aurait très bien pu valider ma RP ... je fait d'ailleurs partie de celles/ceux dont les données médicales de la clinique viennent d'être volées à cause de la 2e VM passée en juin ??)

    CRP : 30 septembre 2020 (bureau de sydney)

     

    Par contre impossible de télécharger le lettre qui a été déposée sur notre compte IRCC. n a été informés par courriel. On avait payé pour nos empreintes biométriques à l'occasion du (énième) renouvellement de permis de travail.

     

    Nous habitons depuis plus de 6 ans au Québec, nous avons fait notre demande de RP en conjoint de fait, mais nous nous sommes mariés pendant l'attente et avons fait le changement de statut. Nous avons acheté un logement il y a 2 mois (on pensait avoir la RP avant que l'achat se concrétise).

     

    Je vous invite à signer la pétition sur CHANGE.ORG intitulée "Où sont nos dossiers de Residences Permanentes - Québec?" si ce n'est pas déjà fait, à la fois pour tous ceux qui sont dans l'angoisse de l'attente, mais aussi pour que notre attente soit reconnue (compter dans le temps pour la demande de citoyenneté, prolongation de la validation des VM, etc.) Ici le lien : https://www.change.org/p/immigration-réfugiés-et-citoyenneté-canada-où-sont-nos-dossiers-de-residences-permanentes-québec?utm_content=cl_sharecopy_24958003_fr-FR%3A4&recruiter=1152011159&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

     

    Un très grand courage à tous en ces temps difficile, gardez espoir !!

     

     

  2. Il y a 2 heures, CANADA-2020 a dit :

    Merci pour l'information...mais je pense que ce n'est pas une bonne nouvelle pour nous (hors Canada) puisque ça se vois que le Cic a envie de favoriser ceux qui sont déjà au Canada...et au jour d'aujourd'hui personne candidat hors canada a reçu klk chose de puis mars

    Bonjour, je vis au Canada (QC) et j'y paye mes impôts depuis 2014... et je suis toujours en attente de la RP (CSQ demandé en 2016, obtenu en 2018, RP réceptionné par IRCC été 2018) ... D'un côté quand on a construit sa vie ici, se faire expulser et tout perdre après toutes ces années ici serait aussi tellement injuste. On est déjà intégré, on travaille (parfois dans les milieux essentiels), on paye déjà nos impôts ici, on y a nos amis, notre réseau, notre vie...

     

    Semblerait que la personne sur Facebook ait eu son dossier traité au bureau de Paris (d'après un commentaire, mais c'est pas sûr), alors que la plupart d'entre nous ici au Québec on a nos dossiers au bureau de Sydney (NE)... qui a l'air au point mort depuis des mois. Difficile de savoir qui avance réellement et pourquoi.

     

    On est tous en attente et ces délais étaient allongés déjà bien avant la COVID-19 de façon injuste. Je souhaite que tout le monde puisse bientôt recevoir sa RP, qu'il soit déjà au Canada ou en attente dans un autre pays. On a tous des enjeux personnels et professionnels qui rendent la situation d'attente plus ou moins difficile, et fait des sacrifices en mettant en pause des projets qui nous tiennent à cœur. Courage à tous !!

  3. il y a une heure, Alex_ValdOr a dit :

    Je pense que tu t'es fais arnaqué là dessus, j'ai un diabète type 1 avec 7.8% d'hba1c et j'ai eu aucun test à faire. Petite visite médicale à Paris, 150e et c'était terminé ;)

    C'est les tarifs au Canada même moins cher que le dentiste lol, et cette clinique propose des rendez vous très rapidement + rouvert avec des protocoles sérieux pour la pandémie donc peut être plus cher.... c'est sur que c'est moins cher en France? ! Après je pense que les analyses supplémentaires c'est aussi en fonction de ton poids, et de ton. historique médical au moment où tu passes la visite. Sur le forum monpvt.com une autre personne parle du fait que son mari a du faire 2 analyses supplémentaires à cause de son poids... ?

  4. il y a 9 minutes, mohamed-sportif a dit :

    Ce sont des bonnes nouvelles, merci 

    SVP quels sont les tests supplémentaires qui tas effectué 

     

    C'était la 3e fois pour moi que je passais la visite médicale. Les 2 premières fois, on m'avais expliqué que je devais payer plus cher (je sais plus trop combien, entre 30 et 50$ de plus) pour des analyses complémentaires dans la prise de sang/urines - il y avait notamment la créatinine mais le reste je sais plus. Mais la dernière fois il m'a semblé payé le même prix que les autres (autour de 275$), sans analyse supplémentaire. Mon diabète de type 1 est quand même équilibré (petite victoire personnelle dernière HbA1c à 6,9% - il était aux alentours de 7,5 et 8 les fois précédentes). Je suis toujours allée dans la même clinique.

  5. Il y a 2 heures, konanregis a dit :

     Gagagagaga gagagagaga gagagagaga moi également je l'ai reçu aujourd'hui et ai failli le supprimer parce que dans les spams.

    Reçu aussi le sondage sur l'impact de la COVID sur notre dossier (on fait notre dossier de RP seul sans avocat ni consultant pour répondre à la dernière question.

     

    Honnêtement, vu les questions (pour les personnes résidant au Canada), cela a l'air surtout d'être pour savoir dans quelle mesure la pandémie de COVID-19 a eu un impact sur la demande d'immigration au Canada (décidé de rester ou de partir du Canada / changement des conditions qui font qu'on est plus sûr d'être admissible à la demande qu'on a fait). Pas de question sur la frustration du rallongement du délai de traitement des dossiers, et l'angoisse de l'attente interminable ?

  6. il y a une heure, kobico a dit :

     

    Pour l'embauche de travailleurs étrangers temporaires au Québec, la liste des 24 professions prioritaires dispensées d'EIMT en raison de la Covid-19 est ici:

     

    https://forum.immigrer.com/topic/170658-bonne-nouvelle-eimt-travailleurs-essentiels-covid-19/?tab=comments#comment-1265302399

     

    Cela donne une bonne idée.

    Effectivement, il s'agit d'exemption d'EIMT, mais cela ne concerne pas les RP ?

  7. il y a 11 minutes, Youyou2 a dit :

    Bonsoir, svp vous pouvez partager le lien pour voir ces emplois .

    Peut être regardez ici : https://www.revenuquebec.ca/fr/definitions/secteurs-des-services-essentiels/?refrq=services-en-ligne

     

    ou ici (mars 2020) : https://www.tvanouvelles.ca/2020/03/23/voici-la-liste-des-activites-et-services-essentiels-de-quebec

     

    maintenant cela n'est pas forcément valable pour la RP, peut être excepté si on est sur le territoire et qu'on va perdre notre permis de travail. Personnellement je travaille dans les services essentiels, j'ai dépassé la barre des 100% et mon dossier n'a pas avancé plus vite que les autres ...

  8. En fait je viens de vérifier, cette année j'ai payé le même prix que tout le monde, mais les deux fois précédentes, j'avais du payer environ 30$ de plus pour des examens complémentaires le jour même. Ils m'ont indiqué le coût supplémentaire pour avoir mon accord, mais je ne me souviens plus le détail exactement (peut être créatinine ?). Et j'ai eu après mes permis de travail avec une visite médicale favorable dans ces deux cas. Donc ce n'est pas systématique qu'ils fassent des analyses plus poussées, mais si c'est le cas, le cabinet médical devrait vous expliquer et vous demander votre accord pour analyser quelque chose en plus pour vous. Je ne pense pas qu'il faille s'en inquiéter plus que cela si votre diabète est équilibré.

  9. il y a 7 minutes, clem46 a dit :

    Oui , de toute façon je commence juste mes études en BTS agroalimentaire , et voir si je peut venir au Quebec car c'est un rêve que j'ai depuis longtemps . Oui je compte bien prendre beaucoup d'argent afin de ne pas avoir de surprise . Le temps de bien s'installer , et puis j'aimerai venir aussi en vacances avant aussi pour découvrir Montréal , Quebec ...

    Si tu viens de France, et que tu fais des études au Québec, surtout penses bien à faire les papiers avec les accords de sécurité sociale France-Québec, cela sera plus facile.

  10. il y a 37 minutes, josee19963 a dit :

    Si vous avez des assurances au travail, allez faire vos prises de sang au privé (laboratoire Biron ou autre) .  rendez-vous faciles et résultats par courriel dans les 24 heures.

    malheureusement toutes les assurances avec le travail ne remboursent pas les prises de sang ? Enfin moi je suis très contente de retrouver la pompe à insuline (j'en avais eu une en France mais au Québec sans assurance je ne pouvais pas me la payer avant). 

     

    Pour le freestyle, je l'ai eu une année (maintenant j'ai un capteur similaire relié à ma pompe), et il a fallu que mon endocrinologue remplisse un papier spécial pour que j'y ai accès, et que je sois remboursée.

     

    Je te conseille dès ton arrivée d'aller en clinique médicale, et de te faire référer à un médecin spécialiste qui pourra te suivre et t'aider avec le diabète. Prévoit aussi un peu d'argent, car tout n'est pas remboursé à 100% comme c'est le cas en France. Tu dois aussi avancer les frais le plus souvent. Mais dans l'ensemble, cela se vit très bien le diabète au Québec.

     

    Ah petit point aussi : je me suis aperçu que la nourriture est beaucoup plus sucrée qu'en Europe... même aliment mais pas même teneur en sucre ! Faut se créer de nouveaux repères ?

  11. DID Type 1, en permis provisoire depuis 6 ans, d'abord étudiante j'ai eu la RAMQ. Les soins sont bien pris en charge (remboursement à 80%), mais il faut savoir que la pompe a insuline n'est pas remboursée pour les plus de 18 ans. Quand j'ai eu une assurance privée avec mon travail, je suis revenue à la pompe à insuline. Je suis remboursée à 80%.

     

    Pendant une période, j'ai perdu la ramq, et j'ai pu souscrire à la CFE, qui me remboursait à 100% comme en France. 

     

    A mon arrivée au Québec, j'avais consulté un médecin dans une clinique dans rdv, qui m'a réfère à une endocrinologue pour mes prescription d'insuline. J'ai un peu moins souvent de prises de sang qu'en France, mais je suis bien suivie je trouve. 

     

    Pour les prises de sang, on peut les faire au clsc ou à l'hôpital gratuitement avec la ramq, mais faut s'armer de patience. C'est très long ! Sinon 25$ en pharmacie sur rdv. Ce que je n'aime pas et que je trouve incompréhensible, c'est qu'on a pas accès aux résultats avant 30 jours sur internet (carnet santé Québec). 

     

    Tous les frais médicaux payés de notre poche peuvent être déclarés lors des impôts pour avoir une réduction. 

  12. il y a une heure, Espoirdelavenir a dit :

    même si vous avez déjà présenté les données, et qu'ils sont toujours valides, pour une demande de visa touristique vous devez les répéter, c'est ce qui m'est personnellement arrivé.

    Merci de ton retour. Je pense que c'est différent quand on a fourni ses données biométriques dans le cadre d'un permis de travail temporaire, car elles apparaissent bien comme ayant été enregistrées sur notre dossier en ligne, avec une validité pour plusieurs années.

  13. Il y a 2 heures, mohamed-sportif a dit :

    je suis très satisfait  de vos conseils, Merci beaucoup 

    Bon courage !! Je trouve les démarches d'immigration stressantes, et le fait d'avoir une condition médicale particulière rajoute un stress dont on se passerait bien !! Il faut qu'on s'accroche, et qu'on garde l'espoir ?

  14. il y a 50 minutes, mohamed-sportif a dit :

    Je veux un conseil !!! S.V.P

    Je suis un candidat pour l’immigration au Québec, je suis dans ma dernière étape (j’attends l’instruction de passer la visite médicale).

    Mon souci c’est que je suis diabétique type 2, je prends le Glucophage 500 et je n’envisage pas déclarer ça pendant ma visite médicale pour que le délai de traitement de mon dossier  ne s’allonge pas, sachez-vous  que j’ai déposé mon dossier fédérale le mois d’Aout 2018 et après 22 mois j’attends toujours mon IVM .

    SVP Est-ce que de ne pas déclarer ma pathologie durant ma visite médicale va me poser un problème quand je serai au Québec?  

    Merci !

     
     

     

    Bonjour, je te conseille de le signaler. Je viens de passer la visite médicale. Je l'avais déjà passée 3 fois pour des permis de travail, et j'ai toujours été acceptée avec une diabète de type1. J'en espère autant pour la résidence permanente. Si tu mens, ils vont probablement s'en apercevoir, car il y a des tests d'urine en plus de la prise de sang, de la radio et de l'examen avec un médecin à qui tu dois déclarer les médicaments que tu prends, etc. Tu risques d'avoir un peu de sucre dans tes urines, ou que d'autres examens te trahissent, et alors tout le reste de tes réponses sera mis en doute.

     

    Il faut savoir que les motifs de rejet pour la visite médicale, c'est si le Canada estime que tu pourrais être dangereux, ou un fardeau pour le pays sur la plan financier (Tuberculose, maladie psychiatrique conséquente, handicap nécessitant des suivis et soins coûteux, etc.). Si ton diabète est bien équilibré et que tu n'as pas de problème lié à cela (rétinopathie, problème aux yeux, cardiaques, etc.), cela devrait être bon. J'ai vu des diabétiques avoir la RP sur les forums, et le médecin m'a semblé confiant pour moi. Voici le lien qui explique les coûts "fardeau" (excéder 19 812 $ par année ou 99 060 $ sur cinq ans) :

     

    https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/fardeau-excessif.html

     

    Personnellement j'avais vu des sites sur le cout du diabète et c'était en dessous de ce chiffre.

     

    Bon courage

     

     

  15. il y a une heure, Enkvist Moufti a dit :

    Je crois qu'il faut s'attendre naturellement à des délais longs pour que le CIC prenne en compte des documents relatifs à une VMA. Ces délais n'ont rien à voir avec ceux qui suivent une IVM puisque les dossiers concernés, étant plus avancés dans le traitement,  bénéficiaient théoriquement d'un traitement prioritaire.

    Possible ; je ne sais pas quel est exactement leur processus, mais ma visite médicale avait déjà été favorable puisqu'elle m'a servie pour mon permis de travail (travail dans le milieu de la santé/auprès d'enfants). J'étais dans l'incapacité d'en repasser une au moment où j'ai reçu la lettre de demande VM pour la RP, c'est pour cela que j'ai utilisée l'ancienne de 2019, sur les conseils de IRCC (agent au tél... je sais qu'il ne connaissent pas tout), mais ce n'était pas je pense la meilleure solution. De toute façon je n'avais pas le choix, mais aujourd'hui j'ai un RDV pour repasser une visite médicale dont je saurais sûre qu'elle sera valide au moment où elle sera traitée. Je sais que certains aimeraient avoir reçu leur VM, je vous souhaite que cela arrive vite...

  16. Il y a 6 heures, kacem0024 a dit :

    Bonjour @ibrahimzibary

    J'ai fais une visite médicale anticipé le 27 décembre 2019 (DF 22 Août 2018)j’ai envoyé les fiches e-médicale par le formulaire web à Sydney et par email  à paris avec une petite paragraphe d'explication de la raison pour la quelle j'ai agis de la sorte.

    Sydney m' a répondu après 6 jours on confirmant que les fiches ont été transmis au bureau responsable, pour paris pas de réponse.

    Le 12 Mai j'ai eu la mention  visite médicale favorable sur CléGC et examens médicaux reçus sue ecas.

    Merci beaucoup de ton partage. Quand je vois le délai de 5 mois entre le moment où tu l'as déposé et la réponse quelque part cela me rassure dans mon cas sur le fait que cela arrive que le traitement des documents médicaux soient beaucoup plus long que tous les autres (je voyais en moyenne 10 jours à 1 mois pour une VMF). Tu es le 1er pour lequel je vois cela. Cela me conforte aussi dans ma décision de repasser une visite médicale la semaine prochaine au vue de la date d'expiration de la mienne (3 mai 2020).

  17. Il y a 1 heure, ibrahimzibary a dit :

    Merci Archi Hassen pour ta  réponse . J'ai déjà pris un rdv et c'est dans qq heures . Difficile à annuler. J'essayerai de le signaler au cic via le formulaire web espérant sa réception. 

     

    Quand je me suis trouvée dans l'impossibilité de passer une visite médicale au moment où j'ai reçu la lettre IRCC, j'avais cherché sur les forums, et je me souviens avoir vu sur un forum PVT une personne qui disait avoir passé sa visite anticipée, et que cela avait bien fonctionné. Avec l'agent IRCC m'assurant que je pouvais envoyer celle que j'avais faite en 2019, j'ai tenté ma chance, mais le covid est arrivé entre temps, et peut être d'autres raisons dont je n'ai pas connaissances en ce qui concerne mon dossier.

     

    Selon moi, IRCC ne conseille pas la VM anticipée pour la raison évoquée dans mon précédent post (le doc n'apparaît pas relié à la RP donc risque de perte du doc dans les méandres de l'administration) + ils veulent être sure que la VM est encore valide (mais pour quelle durée ? 6 mois ? 3 mois ? dépend si tu es déjà sur le territoire ? je ne sais pas) quand ils traitent le dossier, et quand les gens arrivent sur le territoire. Une visite médicale est valable 12 mois.

     

    Maintenant si la VM est encore valide, et qu'elle est bien acheminée à IRCC, cela devrait fonctionner. J'ajouterais tout de même que d'après ce que je lis, c'est quand même assez rapide entre le moment où tu passes ta visite médicale, et le moment où elle est validée, donc je ne pense pas que la passer en avance soit un facteur accélérant. Par contre, il y a des situations de vie où cela peut s'imposer.

  18. Il y a 4 heures, ibrahimzibary a dit :

      Bonjour Enkvist Moufti,  c'est Aodrena qui m'a répondu que je dois prévenir le CIC via le formulaireweb et elle a raison parce qu'elle a confirmé la même parole de mon médecin désigné. Je compte passer ma VMA aujourd'hui et je vais prévenir le CIC via le formulaireweb pour éviter toute sorte de retardement. J'ai lu les mêmes informations sur le site de CIC que si le médecin utilise le E-Médical, je n'ai rien à leur envoyer mais je te conseille de les prévenir par leformulaireweb et par un mail envoyé à ton BVC aussi Si tu le sais.  

     

    Comme le souligne Archi Hassen, il aurait été bien que je puisse fournir une réponse claire et apaisante, mais je ne peux partager que ce que je sais, et faire part de ma propre réalité stressante (avec les éléments qui me concernent VM de + de 12 mois, etc.), comme la plupart d'entre vous ici.

     

    Quand vous passez une visite médicale sans le numéro de la lettre IRCC pour la RP, votre document de visite médicale est relié à votre numéro de permis de travail et IRCC ne le vois pas dans les documents de la RP (oui cela fait partie des abberations du système). C'est pour cela que vous devez rattacher le document de visite médicale à votre numéro de RP.

     

    Aller sur cette page, et en bas répondez aux questions : https://www.cic.gc.ca/francais/contacts/formulaire-web.asp

     

    Il faudra ensuite bien rentrer son numéro de demande de RP, numero IUC, date de naissance, etc. Le message, et sur la page d'après on vous proposera de déposer une pièce-jointe. Vous obtiendrez une réponse automatique de confirmation d'envoi dans votre boite courriel peu de temps après (voir 1 jour après je ne me souviens plus). Si vous n'avez pas ce courriel de confirmation (vérifiez les spam), il vaut mieux recommencer selon moi (ça garde une preuve de votre envoi).

     

    Bon courage à tous

    image.png.241180dd50b6d622b885adb2de8a74a5.png

     

     

     

    image.png.e3fc85d00f88434ba7503432769e77f9.png

     

  19. Il y a 8 heures, ibrahimzibary a dit :

    Bonjour Chers fédéralistes, 

     

    Je suis à 17 jours  pour achever  mes 24 mois et j'ai tj pas reçu mon IVM. Du coup, j'ai pris un RDV auprès d'un médecin désigné  pour passer une VM anticipée puisque on vient de passer en phase de déconfinement de mon pays. Je voudrais avoir du retour de ceux et celles qui ont effectué une VMA.  Le médecin désigné m'a communiqué au téléphone qu'il va transmettre mes résultats médicaix via Emédical mais il m'a dit que je dois  joindre moi aussi ( information sheet repport ) via mon compte ou via le formulmaireweb car je n'ai pas encore le numéro de EMI . Si non, le CIC  ne retrouve pas  mes résultats médicaux et ils ne seront pas joint à mon dossier. 

    Je vous remercie d'avance pour partager vos expériences: 

     

     

    Bonjour, ma visite médicale était anticipée malgré moi car elle était obligatoire pour mon permis de travail. Donc je peux te confirmer qu'il faut que tu leur envois par internet le formulaire web pour qu'elle soit bien associée à ta demande. Un agent IRCC m'avait confirmé cette procédure par téléphone.

     

    Pour ma part cela n'a pas été fructueux car je l'avais passée en mai 2019. Au téléphone l'agent IRCC m'a dit que oui je pouvais me servir de celle-ci même si elle arrivait à expiration en mai. Résultat, je l'ai envoyé le 6 février, et j'ai eu confirmation qu'ils l'ont reçue mais qu'il ne l'ont pas traitée (dans mon dossier il est toujours inscrit nous n'avons pas reçu vos document de visite médicale), et aujourd'hui  IRCC est incapable de me garantir qu'elle sera considérée comme valide. J'ai repris un rdv pour en repasser une bientôt et pas prendre de risque d'attendre plus et de me voir refuser pour cause de VM expirée, en espérant que ce ne soit que çc (j'ai une condition médicale mais qui n'est pas censée bloquer). Mon dossier passe à 100% dans quelques jours... 

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement