Aller au contenu

Jefke

Habitués
  • Compteur de contenus

    971
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Commentaires du blog posté(e)s par Jefke

  1. Le 6/4/2017 à 12:18, mcsolar a dit :

    Après avoir la RP, serait-il possible de changer de province? 

    Parce que si c'est le cas, je pourrais même déménager à Toronto par exemple afin d'assurer une formation anglophone à moindre coût à mes enfants.

     

    Qu'est-ce que tu en pense?

     

    C'est un choix personnel. La Residence Permanente est fédérale.

    Mais pour ce qui me concerne, je n'irais pas m'installer à Toronto pour cette unique raison. Même au Québec, la télévision, la radio et internet sont en grande partie anglophones. Et les fins de semaine, la frontière avec les US ou une province anglophone n'est jamais loin. De plus dans les Cantons de l'Est, nous avons Lennoxville et de nombreuses localités anglophones.

     

    J'aime beaucoup Toronto. Mais pour y avoir déjà vécu, je trouve cette ville horriblement chère et relativement compliquée pour y élever des petits enfants. Plus faite pour des jeunes cadres dynamiques que pour des familles comme la mienne.

  2. Il y a 10 heures, mcsolar a dit :

    J'ai du lire quelque part que si un enfant passe sa première année primaire dans une école anglophone privée (dite passerelle), après il peut switcher vers une école anglophone subventionnée 

     

    Le système est beaucoup plus complexe. Et variable d'une année à l'autre. 
    Attention à bien regarder les conditions d'éligibilité dans les commissions scolaires anglophones/bilingues.

    Pour mes enfants par exemple, ceci est notre référence : http://www.etsb.qc.ca/fr/commission-scolaire/admissibilite/

     

    Nous regardons tout doucement pour leurs prochaines écoles (privé anglophone ou public francophone). mais à date, mes enfants ont déjà acquis une bonne base de  bilinguisme (anglais / québécois). Ce qui pour nous est primordial si nous voulons projeter notre futur au Canada/Québec.

  3. Bonjour @toutix. Ma destination etait l'Estrie. Pas sur que cela puisse t'aider si je te donne des noms de garages ou de loueurs situes dans la region de Sherbrooke prets a amener une voiture a Montreal.

     

    Le relationnel joue enormement. Ca vaut la peine de chercher la bonne personne avec qui on a de vrais atomes crochus (et de fuir toutes les autres). Quand le courant passe, j'ai pu constater qu'il y a peu de problemes pour lequelles un bon commercial canadien ne trouve pas de reponse.

  4. Le dimanche de Pâques, nous avons fait un grand repas de famille. Ça nous manquait.

    Au détour d'une conversation, on me suggère d'appeler mon assureur pour le taquiner. Finalement c'est lui qui m'a eu. Il m'annonce que l'assurance privée que j'ai prise pour assurer le séjour de mes beaux-parents est susceptible de me donner droit à un crédit d'impôt. Pour cette année - hélas - c'est trop tard. J'ai plusieurs mois pour valider auprès d'un comptable ou éplucher des guides fiscaux.

     

    Mais si quelqu'un a un expérience à ce sujet, merci de la partager. Faire venir ses parents ou ses beaux-parents, représente quand même des dépenses de plusieurs milliers de dollars.

  5. Cela depend beaucoup aussi de la finalite et des efforts (temps et argent) qu'on est pret a investir. Je me souviens d'un artisan que j'avais rencontre dans un marche de Noel. J'avais trouve ses realisations geniales. On a beaucoup discute et je me suis inscrit a une journee de formation dans son atelier. Ce n'est pas comparable a une formation diplomante, ou meme un stage de 3 mois. Mais avec youtube en support, ce n'est pas trop complique d'acquerir les premieres bases techniques pour s'amuser dans son garage.

     

    Et peut-etre qu'un jour je tiendrai moi aussi un kiosque d'artisanat avec mes enfants sur un marche de Noel ici au Canada ☺

  6. Personnellement, je ne connais aucun travailleur temporaire mis a pied quelques semaines/mois seulement apres son arrivee. Mais j'imagine que dans l'absolu ca doit exister. Comme il existe des personnes qui veulent tellement immigrer au Canada qu'elles ne prennent pas la peine de s'assurer que l'emploi, l'entreprise et la region qu'elles visent leur correspondent vraiment. Alors que ce soit au Canada ou a 5 minutes de chez eux, le verdict sera le meme.

     

    Recruter un travailleur etranger est un lourd investissement pour un employeur. Apres tous les efforts fournis pour le faire venir, Il faudrait une raison exceptionnelle (incompetence flagrante, restructuration, etc.) pour licencier un PTT peu de temps apres.

  7. Ma reponse courte: dans un contrat, tout peut se negocier. A condition d'etre en position de le faire.^_^

     

    A profils comparables, je pense qu'un employeur prefere engager un Canadien ou un RP disponible immediatement. Plutot que d'embaucher un etranger qui necessite encore plusieurs mois de demarches administratives, des couts consequents, parfois aussi plusieurs mois de preavis, du temps pour vendre sa voiture, sa maison, etc.

     

    Il faut deja habituellement 3 mois pour mener a bien les demarches de PTT lorsque tu pars de zero (ni CSQ, ni PVT, ni RP). C'est tres long. 

     

    Dans mon contrat il etait indique que j'avais l'obligation de commencer ma job dans les 10 jours apres avoir obtenu mon permis de travail.?

     

    Nous etions prets a partir tout de suite, mais les circonstances (principalement du cote de l'employeur), nous ont finalement conduit a negocier un delais de ~10 mois.

     

    Un temps mis a profit pour peaufiner notre preparation: demission en douceur, reconversion professionnelle de ma conjointe, un semestre scolaire de plus pour les enfants, etc.

  8. Le 6/23/2016 at 10:51, Puda a dit :

    C'est bien ca ! Moi de notre côté en 6 ans, la famille viendra pour la deuxième fois. Par contre faudrait que chaque année on aille en France. Et alors avoir nos familles chaque année, non ce n'est pas au goût du jour ! Nos parents ne sont pas intéressés du tout malgré notre fils. Par contre, il faudrait l'amener en France chaque année. On en revient toujours à la même chose.

     

    cest vraiment bien d'avoir des parents qui s'investissent dans ton projet d'immigration. Ce n'est pas donné à tout le monde.

     

     

    Interessant comme commentaire. Mes beaux-parents profitent de leur retraite pour passer du temps avec leurs petits-enfants. Par contre, mes parents aussi viennent rarement nous voir. Ils sont restes tres skype. Et preparent chaque annee "nos" chambres.

     

    Effectivement, avec le recul, ce que nous avons pas trop mal reussi c'est de discuter suffisament tot en famille pour laisser a chacun l'opportunite de faire partie de notre aventure. A sa maniere. Nous avons construit tous ensemble ce projet d'immigration. Ensuite, qu'ils puissent nous rejoindre au Canada, c'est du bonus.

  9. Merci pour la question. Dans la categorie "hobby", mes ambitions personnelles etaient surtout de realiser des petits meubles et des jouets pour mes neuveux/nieces le dimanche apres-midi dans mon garage. Et effectivement, pour certaines activites professionnelles au Canada, cela necessiterait sans doute une reflexion complementaire. Mais mon propos est avant tout de montrer, a travers mon experience, que l'on peut trouver toute sorte de formations interessantes a proximite de chez soi, en Belgique en France ou ailleurs. Pertinentes ou pas, en fonction de ses objectifs.

  10. Quand nous voyons ce que nos voisins (Quebecois ou RP) depensent pour des cours d'anglais, avec un CSQ en poche, nous ne sommes pas vraiment presses pour faire notre demande de RP. Question de timing, ce sera sans doute cet ete, pour esperer encore 2 annees scolaires dans leur etablissement actuel. Ensuite ca sera: extra-scolaire ou ecole privee. Le moment venu, nous en discuterons avec eux. :)

  11. Sur le site de l'association des banquier canadiens

    • pour ouvrir un compte en bancaire au Canada, il faut habituellement presenter 2 pieces d'identite.
    • un passeport etranger peut suffire "si votre identité est confirmée par un client de la banque digne de confiance ou par une personne bien réputée dans la collectivité où la banque est située".
  12. Le 1/6/2016 at 17:24, kuroczyd a dit :

    Je trouve que l idée du numéro local est plus d ordre de la bidouille dans la recherche d employeur car des le premier contact il saura que la personne est à la recherche d un permis (si ce n est pas déjà indiqué dans le CV) De plus la plupart des personnes font aujourd'hui des entretiens Skype plus que téléphoniques....

     

     

    Le 1/7/2016 at 23:30, Jefke a dit :

    voici ma petite experience:

    Avant d'appeler, les recruteurs lisent et relisent un CV, y ajoutent diverses notes, font un minimum de recherches et de croisement sur internet (linkedin & co). A travers le contenu, ils comprennent tout de suite que le candidat est "quelque part" dans le processus d'immigration. S'ils appellent c'est pour situer ce "quelque part". Au telephone, les premieres questions etaient souvent :
    - Etes vous au Canada presentement ? Quand pouvons-nous nous rencontrer ?
    - Quel est votre statut au Canada ? Avez-vous deja votre Residence Permanente ?

     

    Quand j'ai commence a prospecter des entreprises depuis la Belgique, j'ai toujours deteste cette derniere question; ca mene a une impasse. Mais je prefere recevoir ca, qu'aucun appel. A force de coups de fil, j'ai pu discuter de mes competences, ameliorer mes arguments, et je suis parvenu a decrocher suffisament de rendez-vous pour remplir mes sejours exploratoires. Puis, plusieurs propositions d'embauche plus tard, et avec 2 contrats signes a distance, nous voila au Canada ma conjointe et moi. Et c'est parce qu'il me semble que ca a ete un succes, que je trouve interessant de partager cette experience. Mais apres, chaque histoire est differente.

     

    Tu peux choisir de garder ton numero francais, utiliser un numero de telephone virtuel, attendre d'atterir au Canada pour avoir un numero local en prennant un abonnement prepaye, opter pour un combinaison Data+SkypeIn+SkypeOut, ou n'importe quoi d'autre... A toi de voir ce qui te semble le plus pertinent pour maximiser ton voyage de prospection et atteindre tes objectifs. 

     

  13. Il y a 11 heures, Julien Izq a dit :

    Genial, ca me donne envie de faire l'exercice avec mes enfants pour avoir leur vision...

     

    Des fois dans des moments de caprices, ma fille me dit qu'on lui a pas demande son avis si elle voulait venir au Canada ... d'autres fois elle dit qu'elle serait triste de repartir

     

    Interessant comme commentaire. A mon sens, il souligne l'importance d'impliquer tres tot les enfants pour qu'ils se sentent acteurs a part entiere du projet d'immigration.

    Voici des exemples d'activites qui ont aide ma fille a redefinir son nouveau chez-soi : visiter des logements, aider a choisir une voiture, decorer sa chambre, essayer des activites inedites (peche, cheerleading, patin sur glace, etc.), tester toutes les cremes glacees de la region... Le resultat n'est pas toujours parfait, mais on ne s'est jamais autant amuse ensemble.:)

     

     

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement