-
Posts
1,531 -
Joined
-
Last visited
Reputation Activity
-
kamillo reacted to CriminelKatom in Arrivée à Montréal :)
Hello tout le monde,
Alors, cela fait maintenant trois jours que nous sommes en Terre Canadienne
Voici notre bilan pour ceux que ça intéresserait ^^, pour situer le contexte, nous sommes partis de Paris en vol direct sur Montréal, nous étions deux + 1 chat en soute.
Départ de Paris le mercredi matin avec Air France, enregistrement des bagages avec 5 valises soutes et une cabine + le chat en soute).
Niveau excédant de bagage nous en avons eu pour 195 Euros ce qui est raisonnable vu la quantité ^^
Le chat nous a coûté quant à lui environs 460 Euros (entre le passeport, vaccin, cage et billet d'avion).
Le vol s'est très bien passé, après quelques heures nous voila à Montréal.
L'AEROPORT (Mercredi) :
Nous passons le premier filtre de l'immigration sans problème ni grosse attente (nous avions pris le vol du matin chez Air France qui arrive seul à 13h sur YUL, donc moins de monde déjà), on précise à l'agent d'immigration que nous validons nos R.P.
Ils nous dis qu'il n'y à pas de problème, nous allons récupérer nos bagages ainsi que le chat puis nous passons le long couloir de l'immigration ou se trouve un second filtre, là, l'agent nous oriente à gauche vers les services de l'immigration.
Nous arrivons auprès d'un autre agent à qui nous remettons passeport, CRP, CSQ et formulaire B4 (que nous avions pris le soin de remplir au préalable pour gagner du temps) ainsi que les documents pour le chat à savoir passeport européen, certificat sanitaire. L'agent nous pose quelques questions, notamment sur notre capacité financière, il ne nous demande pas de documents type relevés de compte (tant mieux, je n'avais pas forcement envie d'utiliser la 4G à Montréal avec mon forfait français ), il nous demande ensuite de patienter dans une salle d'attente il viendra une fois qu'il aura terminer.
Au bout de 25 minutes environs, il termine, je règle les 35 Dollars pour l'examen anti rabique du chat, et ensuite il nous remet nos CRP validé, un Livre "Bienvenue au Canada" et nous souhaite la bienvenue en nous expliquant que nous avons les mêmes droit et devoirs sauf celui de voter, etc. etc.
Ensuite passage au gouvernement du Quebec juste à côté, la dame vous remet plusieurs documents utiles avec les principales démarches à faire, quelques guide québécois du style "apprendre le Quebec" et nous souhaite la bienvenue également.
En tout, cela aura durer un peu moins d'une heure.
Jeudi : REPOS
ADMINISTRATIF (Vendredi) :
Le numéro NAS : 8:30
Nous y allons pour l'ouverture à 8h30, il n'y à jamais personne à l'ouverture donc c'est plus rapide, nous sommes tout de suite pris en charge, on donne passeport, preuve de résidence et CRP. Au bout de 10 minutes, nous avons nos papiers avec nos numéros NAS.
Fin de l'étape à 8:45
La RAMQ : 8:50 environs
On y va, pareil, il n'y à pas grand monde à cette heure ci, nous sommes immédiatement pris en charge, on communique à l'agent :
- CRP,
- CSQ,
- Passeport,
- Attestation de la CPAM pour exonération de la carence,
- Numéro NAS,
- Preuve de résidence
Au bout de 15 minutes on nous informe que c'est bon tout est OK, que nous recevrons nos carte RAMQ dans un délais de 10 jours maximum à la maison, une dernière choses, nous allons faire des photos directement sur place, pour un montant de 10 dollars environs, c'est obligatoire, inutile d'apporter des photos avec vous donc.
Fin du RDV : 9:20 (un peu moins, j'arrondis à la louche)
LA BANQUE : 10:30
Déjà en amont depuis la France nous avions :
- Ouvert un compte en devises CAD directement auprès de notre banque (Groupe Crédit du Nord) pour pouvoir faire du change (c'est gratuit) EUROS/CAD lorsque le taux était favorable. Ainsi nous ne serons pas dépendant du taux de change avec risque de perte important vu les montant. D'ailleurs, à l'époque le change était de 1.47 quand nous le faisions il y à encore quelques mois, aujourd'hui il est de 1.35.
- Nous avons pris RDV auprès de la RBC avec un conseiller pour ce jour, 20 mars 2015.
Pourquoi la RBC, tout simplement parce que c'est le seul établissement bancaire à notre connaissance qui offre une carte de crédit au nouveaux arrivants qui n'ont pas encore de travail.
Le rendez vous se passe très bien, au bout d'une heure nous ressortons avec une carte temporaire pour faire des retraits et opérations au guichet. Nous recevrons nos cartes de crédit directement à la maison sous dix jours maximum.
L'offre de la RBC est la suivante :
- Forfait Signature à 14 Dollars par mois environs. Nous avons en tant que nouveaux arrivants, 6 mois gratuits.
- 12 dollars de ristourne sur le coffre qui coute 45 dollars / An
- Carte de crédit plafonné à 1000 Dollars tant que nous avons pas de boulot (cela nous convient, nous nous constituons un historique de crédit au moins).
Voila, en une matinée, nous avons bouclée nos démarches administrative, reste plus que le permis de conduire une fois que nous aurons nos carte de résident permanent.
PS : Dans tout notre processus, nous avons été agréablement surpris par le professionnalisme, le sérieux et l'accueil qui nous était réservé. Pour vous dire, chez Service Canada, ce sont les fonctionnaires qui viennent vous chercher immédiatement et spontanément pour savoir en quoi ils peuvent vous être utile, incroyable pour un Français qui connait l'administration français Lol !
J'espère que ce petit retour d'expérience rassurera et aidera certains d'entre vous sur le départ
-
kamillo reacted to kjaerlighet in L'immigration francophone toujours trop basse hors Québec
Alors là ça me semble un peu beaucoup exagérer, ils font comment pour survivre la moitié des Québécois qui parlent pas un mot d'anglais ?
En 5 ans ici on m'a jamais demandé de parler anglais et dans aucun emploi on me demandais de parler anglais, c'est bien de sortir de montréal des fois, la réalité de l'anglais est tout autre et le Québec ne se limite pas à l'ile de montréal.
-
kamillo reacted to dentan in Le facteur adaptabilité ne sera plus évalué
Salut, as-tu déjà vu cette petite vidéo?
-
kamillo reacted to jul1 in Le facteur adaptabilité ne sera plus évalué
Bonjour à tous !
Déjà pour ma part ,je pense qu il ne sert à rien de prévoir ,attendons de voir!!
Ensuite ,je pense que ceux qui ne savent rien ,devraient se taire,si c'est pour dire des bêtises plus grosses qu'eux!!ceux là ,se reconnaitront!!!!)
En bref,sans de véritables infos,gardons le moral et l'espoir!!
Si notre destin est de vivre au Québec ,alors il sera ainsi!!
Pour l'ouverture des quotas,qu'elle soit dans 10 jours ou dans 6 mois ,je ne pense pas que cela change grand chose,au contraire ça permettra à ceux qui ne sont pas totalement prêts et ben de le devenir!
Sur ce,garder la pêche et l'espoir!
bise à tous
-
kamillo got a reaction from Krinele in Le facteur adaptabilité ne sera plus évalué
Oui oui t'inquiète je sais,c'est pour le taquiné que je lui dis cela il le sais
-
kamillo got a reaction from dentan in Le facteur adaptabilité ne sera plus évalué
Oui oui t'inquiète je sais,c'est pour le taquiné que je lui dis cela il le sais
-
kamillo reacted to Krinele in Le facteur adaptabilité ne sera plus évalué
C'est tout à fait ça pour tes 2 1ers points et pr le 3ème ce sont effectivement de gros ????
-
kamillo reacted to dentan in Le facteur adaptabilité ne sera plus évalué
Salut,
Té (tu es) rendu copain - copain avec la ministre pour savoir ceci : ''..Les nouvelles demandes se feront par une présélection en ligne (officiel ??)''
Ouin y en a qui save se placer les pieds!
Maintenant on connaît la source des rumeurs
-
kamillo reacted to katalonb in Le facteur adaptabilité ne sera plus évalué
le midi n'a pas donné de précisions concernant la procédure en ligne
-
kamillo reacted to piwi in Patience .......
A Marseille on appelle cela etre en place "cousin" avec beaucoup de looool bien sur .......
-
kamillo reacted to loftcat in Y a t-il des familles qui prévoient de demander leur CSQ cette année ?
Bienvenue kamillo ! Je pense que ce post va nous permettre de partager notre motivation
-
kamillo got a reaction from dentan in Retour en France après 24 ans de Québec
J'ai un Ami qui bosse a la RTC et un autre a la STM dont celui qui bosse a la RTC travaillais dans le même centre bus que moi ici a paris et lui même me dis qu'ils n'ont absolument rien a envier a la RATP ,et comme tu le dis très bien les conditions d’exercé sont 1000 fois meilleurs qu'ici .
Alors oui il y a moins de vacances qu'en France,oui les impôts sont tout aussi élevé qu'ici mais rien qu'en qualité de vie cela n'a rien a voir .
Pour le boulot je ne me fais absolument aucun soucis ,en France depuis que je travail (j'ai commencé a 17 ans) je suis tombé au chômage uniquement pendant 3 mois en tout et pour tout sur l'ensemble de ma carrière professionnel ,je me suis toujours sorti les doigts des fesses pour payer mes factures,vacances et tout autres loisirs avec ma famille donc bossé ,même dans un petit boulot en attendant de repassé mon permis la bas,ne me fais absolument pas peur !!
-
kamillo reacted to resterzen in Retour en France après 24 ans de Québec
Plusieurs jeunes français qui veulent quitter la France ne le peuvent pas à cause d'une maîtrise insuffisante d'une langue étrangère ou un manque d'argent car le déménagement et l'installation dans un autre pays coûte cher...
Et, le fait que plus du tiers des jeunes Français veulent quitter la France révèle un malaise et un manque de confiance dans l'avenir du pays... -
kamillo reacted to dentan in Vins et spiritueux à Québec
Du 13 au 15 mars, la quatrième édition du Salon international des vins et spiritueux bat son plein au Centre des congrès de Québec.
Présenté par la SAQ, l’événement réunit quelques 75 exposants, 1500 produits offerts pour la dégustation (vins, whiskys, champagnes, fromages, cidres, bières et cocktails) et une cinquantaine d’activités gratuites.
Grande nouveauté qui fera assurément le bonheur de tous les amateurs : il est désormais possible d’acheter des vins d’importation privée à la bouteille, et plus seulement qu’à la caisse.
http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/03/13/salon-international-des-vins-et-spiritueux-de-quebec-2015_n_6865784.html
-
kamillo reacted to B@bouk in Quartier agréable à vivre autour de Québec ?
Super topic ! Très intéressant ! Merci à tous pour vos avis !
Nous allons nous installer également sur Québec avec un garçon qui poursuit sa primaire et une fille qui va entrer au Cegep. Beauport et Charlesbourg nous intéressent beaucoup. Nous cherchons le côté nature avec accès rapide à la ville par les transports ou la voiture.
-
kamillo reacted to dentan in Quartier agréable à vivre autour de Québec ?
Désolé, j'avais oublié les petits gâteaux avec mon offre
Je viens de penser qu'il y a aussi 2 petits quartiers à Québec, qui pourraient t'intéresser. Ok pas avec la vue sur le fleuve avec avec vue sur la rivière!
1) Il est situé tout de suite à l'est du ''complexe'' d'appartements appelé le Village de l'Anse et regarder les maisons et appartements dans de petits immeubles à condos avec vue sur la rivière.
2) Tout de suite à l'ouest (côté sud) du pont du boulevard Marie de l'Incarnation, il pourrait y avoir des maisons à louer et même des appartements avec vue sur la rivière.
-
-
kamillo reacted to dentan in Quartier agréable à vivre autour de Québec ?
Salut Kamillo,
Alors si tu es exigeant en plus, ce n'est pas de ma faute! Veux-tu du sucre dans ton café et que je le brasse pour toi?
Tu devrais regarder plus vers Beauport et être sur le parcours des ''800''. http://www.rtcquebec.ca/
-
kamillo reacted to piwi in Stephen Harper
Avez vous des enfants?
Si oui, aimeriez vous que l'assassin soit dehors libre de tout comme si de rien n'était ?
Moi non, je pense que nous vivons dans un monde d'impunité totale ou les assassins sont les victimes pendant que les vrais victimes sont laissées pour compte....
Alors si dans une société on n'envoie pas un signal clair, cette meme société devient une anarchie ou la voilence devient légion.
Ce modèle de société je n'en veut pas personellement, je préfère que les règles soient durcies pour réduire les chances de voir notre société basculer....
-
kamillo reacted to piwi in Expérience Canada après 40 ans
Salut,
Oui j'y travaillé en France, et je suis en train de monter un sujet sur le camionnage au Québec, cela va etre un peu long car je vais traiter de tout dedans...
Si tu as des questions tu peux m'en poser .....
-
kamillo reacted to dentan in Le facteur adaptabilité ne sera plus évalué
Je ne sais pas et personne dans le forum, n'est dans le secret des dieux alors dans ce cas je préfère toujours prendre le côté positif mais sans rêver en couleurs!
-
kamillo reacted to kuroczyd in Causes rejet et refus ?
En effet vu le nombre de dossiers en 2013/2014 et le peu de places, ils ne se sont pas trop embêtés avec ceux qui n étaient pas nickels dès le début. PS: depuis la France, dès 2013, ils commençaient à refuser les certifications des diplômes par la mairie. C était suite à des fraudes de quelques uns qui se créaient de faux diplômes que la mairie certifiait comme vrais... Comme d ab, la majorité a payé pour les fraudes d un petit nombre.
Rien n a été retiré : il peuvent toujours certifier des documents pour des besoins d instances étrangères. -
kamillo reacted to jeffrey01120 in Alors là bravo
Oh oui félicitation à la banque canadienne
Je viens de changer des billets en france pour mon arrivée au Québec, et franchement, vos billets sont MAGNIFIQUES...
-
kamillo reacted to Automne in Causes rejet et refus ?
mais le MIDI ne pourra pas non plus changer ses règles à chaque fois qu'un autre pays modifie les leurs..
les règles sont pour tous, sans distinctions pour que ça soit juste. sinon, il va y avoir une règle différente pour chaque pays? ça n'a pas trop de sens..
si l'Algérie veut aider ses citoyens, ils leur donnent les documents qu'ils ont besoin... ce n'est pas non plus au Canada à s'adapter.
c'est mon avis..
-
kamillo got a reaction from dentan in DCSQ et formulaire A-0527-DF
Mince va falloir que je demande une facture certifiée conforme a l'usine de Moldavie

