Jump to content

Mapiki

Habitués
  • Posts

    160
  • Joined

  • Last visited

Reputation Activity

  1. Like
    Mapiki got a reaction from atl2000 in Gros découragement   
    Je n'ai pas eu le sentiment que la Sherbrookoise puait le nombrilisme....
  2. Like
    Mapiki reacted to kabi in Je quitte le Québec parce que...   
    J'ai quitté le Québec et trois éléments ont été décisifs dans ce choix :

    Le 1er, je pensais à améliorer mon anglais, car je remarquais malgré tout le tintamarre de l'utilisation et du sauvegarde du français dans la province du Québec, les faits sont limpides: maitriser l'anglais fera franchir des obstacles dans plusieurs domaines (professionnel, académique, social,…) qui jusqu'à présent paraissaient infranchissables. D'ailleurs, de la bouche même de plusieurs employeurs québécois, sans l'anglais il n'est pas possible, pour les immigrants, de gravir les échelons.

    Le 2ième élément: mon collègue de classe Rédouane, qui avouait avoir trouvé pénible de maitriser l'anglais en restant à Montréal, a eu la chance de trouver un travail dans une association francophone dans une province anglophone (Saskatchewan). Lors d'une de nos discussions lucides, un de ses constats m'interpella : ''nous trouvons insensé cette idée des immigrants, qui après avoir décidé de faire des milliers de kilomètres, de traverser des océans, sacrifiant tout un environnement dans leur pays natals, et surtout trouvant plein d'entraves dans leur premiers pas d'installation -notamment lors de leur premières années d'immigration- et qui refusent de faire quelques kilomètres de plus dans un milieu ou les témoignages des immigrants, ayant emboités le pas de changement de provinces, sont des plus rassurants''.
    5 ans plus tard il a été le premier collègue qui a pu se permettre de s'acheter une maison. 2 ans passés il s'est marié au Maroc, il y a un an il a eu une adorable fille, et actuellement il a eu une bonne promotion dans son travail.

    Le 3ième élément: les effets de l'affaire des accommodements raisonnables qui ont sévit au Québec: La hausse des remarques déplacées envers les immigrants, l'incompréhension des immigrants vis-à-vis des résidants de cette province, ainsi que les quelques animosités se dégageant de nos conversations et le fait de tomber dans l'amalgame général mettant ainsi tout membres d'un des groupes dans le même panier, etc… ont été des catalyseurs de ce choix.

    J'ai passé 3 ans et demi à Montréal, puis je suis allé vivre 6 ans et demi dans la région de la capitale nationale (Ottawa-Gatineau), finalement, le destin a fait que j'ai opté pour une toute autre province.

    Concernant les critères cités dans ce topic, je réponds comme suit:
    la rudesse de l'hiver: je reprendrais ma phrase que je répète constamment pour résumer ma pensée : ''seuls les têtes et les poches quand elles sont vides qu'il fait froid, et la chaleur des droits Humains trouvés ici au canada, fait oublié la froideur du climat glacial''. le manque familial: c'est un point à prendre en considération, mais nous savons tous que nous ne vivrons pas éternellement avec nos familles, en plus les moyens technologiques de communications, qui nous permettent de garder contact avec nos proches, apaisent (sensiblement) ce manque. le prix du vin: Dieu merci je ne bois pas! voici un critère de moins l'individualisme nord-américain: je dirais plutôt le ''pragmatisme'' nord-américain. Je m'y suis habitué et je me suis acclimaté à cette attitude. Au fond je dois avouer que je préfère milles fois ce coté froid mais sincère que chaleureux mais hypocrite. difficulté de se faire des amis: j'ai réussi à créer un lien amical solide avec un canadien et sa famille, sinon j'ai appris à différencier entre amis, connaissances, collègues, camarades, et contacts. D'ailleurs je suis heureux de pouvoir avoir des amis-compatriotes à travers tout le canada en plus des tas de connaissances dans différents pays du monde. le manque du pays natal:mon pays est ancré dans mon cœur à jamais, je le porte là ou je vais et à moult occasion je le représente fièrement. Je n'ai donc pas eu besoin de retourner le voir. Il est perpétuellement avec moi. Le système de santé: j'ai laissé ce point en dernier car il y à tant à dire: Je reprendrais ce que les statistiques Québécoises elles-mêmes disent sur la situation du système de santé Québécois: les analystes rapportent que les augmentations de rémunération consenties aux 18000 omnipraticiens et spécialistes ont absorbés 75% de la hausse du budget de la santé en 2013. Leur productivité, elle, décline: Le nombre de médecin a augmenté (+11%; 1828 de plus) ils rendent moins de services (-8% par généraliste, -10% par spécialiste), à un coût élevé (coût unitaire par service +38% généraliste. +39% par spécialiste). D'autres parts, plus de la moitié des médecins de première ligne disent que la qualité des soins s'est détériorée depuis trois ans, selon un rapport du Commissaire à la santé et au bien-être publié en 2013.

    Ces chiffres parlent et à eux seuls laisse profondément réfléchir.

    Je reviens sur un des éléments que j'ai lu dans les réponses:
    Certes que personne ne peut prévoir le futur, et il est vrai que la meilleure préparation du monde ne remplacera jamais le vécu et le ressenti sur place, mais cela aussi devrait être préparé: On se prépare aussi aux surprises et aux aléas.
    Pour mieux expliquer mon point de vue on devrait être prêt à se tromper (disons même à être dans son tort), et surtout prêt à se dire:
    '' et dans l'éventualité ou ce plan ne marche pas, je ferais ceci …'' ou
    '' si jamais je ne trouve point de solutions à ce problème, j'enchaine avec cela…''ou
    '' si je me trouve face à une situation de discrimination raciale et quand jette mon CV à la poubelle, j'opterais pour la solution suivante''….

    Voici comment on remplace le vécu et le ressenti et voici comment en surmonte les imprévus; c'est aussi la réponse à la question :
    ''…mais alors y-a-t-il critères qui permettraient de prévoir la réussite ou l'épanouissement d'un individu ou d'une famille ou qui permettrait de se prémunir contre une situation d'échec ?...''
    Un tout dernier point que j'aimerais aborder: le fait de retourner dans son pays d'origine.
    Vouloir retourner au pays natal n'est pas méchant en sois, mais es ce vraiment le tout premier reflexe qui devrait nous venir à l'esprit une fois qu'on sent qu'on voudrait quitter son pays d'adoption ? ou lorsqu'on ne sent plus à l'aise dans son pays d'adoption?
    Je ne sais pas (peut-être cela est personnel et me touche moi-même) mais je préfère milles fois tenter de changer de villes, de provinces, de pays… bien avant de penser à retourner au pays natal.

    Merci de m'avoir lu.
  3. Like
    Mapiki reacted to kjaerlighet in Je quitte le Québec parce que...   
    Et sinon ça te traverse pas l'esprit que les tournures de phrases à l'oral sont différentes parce que tu es au Québec et non en france ...
  4. Like
    Mapiki reacted to Sofiane Metmati in Je quitte le Québec parce que...   
    Un immigration c'est une forme radicale du changement (géographique, culturel, langue, peut être profession, niveau de vie ...). Et pour pouvoir réussir un changement il faut une prédisposition. Ca facilite. Mais après il y a la chance (destin) il y en a qui vont devenir plus riche ou plus heureux d'autre non. Mais je crois que la règle générale c'est la prédisposition. Car celui qui s'est habitué à un certain confort ou stabilité peut être quand il immigre et qu'il se retrouve dans une situation moins confortable c'est sur qu'il ne pas bien vivre son immigration.

    Pour les gens qui vivent dans des pays où la situation est médiocre, généralement à part le climat, ils vont surement se plaire.
  5. Like
    Mapiki reacted to Kris1213 in Je quitte le Québec parce que...   
    ...je confirme , le " ZiVa" devient bientôt la langue officielle en France .....
  6. Like
    Mapiki reacted to VeroniqueIsabelle in Je quitte le Québec parce que...   
    Je suis de retour en France depuis 2 ans 1/2. J'ai vecu 8 ans à Quebec, j'y ai mis au monde 2 fils aprés des grossesses plus qu'à risque. J'y ai eu de gros probleme de santé. Nous nous sommes fait arnaqués, nous avons mis du temps a nous faire de vrais amis;
    Puis j'ai vécu 2 ans à Los Angeles.
    Puis 12 à Vancouver, Colombie britanique. J'y ai divorcée, galérée. Je m'y suis fait de super amis, la encore aprés un petit temps. J'y ai travaille et eu de gros problemes de santé.
    En rentrant en France j'ai été reçu comme un chien dans un jeu de quille. Ma carte d'identité était périmée, il m'a fallu 8 mois pour en avoir une neuve. La sécu et la CAF, un cauchemar...je n'ai pas assez de vocabulaire grossier pour en parler...personne ne voulait me louer de maison ni m'ouvrir de compte en banque sans carte d'identité et je ne pouvais pas en avoir sans adresse?!? Sans mes amis j'aurais été à la rue avec mes 2 fils!
    Je vis avec mon concubin rencontré au milieu de cette misère à Capbreton, charmant petit port de epche dans les Landes. Pour y avoir un commerce depuis 40 ans il connait tout le monde et tout le monde l'aime bien...mais tout de meme il est né a Clermont-Ferrand, il ne sera jamais un vrai Capbretonais! Et puis il y à Hossegor quand vous traversez la rivière ( à peine un fossé pour un Canadien) et la c'est un autre monde. A Capbreton quand on dit que vous etes d'Hossegor ça en dit long....alors qu'en venez du Canada, je vous laisse imaginer! Mais bon la bas c'est qu'en meme mieux que d'etre un churros (traduction: un espagnol) ou pire un Bordelais!
    En 2 ans je n'ai pas d'amis sauf ceux de mon mari.
    Mes fils DETESTENT l'école français . Leur collège est un veritable zoo surpeublé ou reigne un climat de violence verbale constante entre les profs, les eleves et les parents (nous parlons toujours d'un petit village balneaire du sud est de la France). Moi qui avait des inquiètudes sur leur niveau parce que c'est vrai que l'ecole canadienne des fois ça fait plus penser à une collo de vacances qu'autre chose, ils sont tous les deux dans les trois premiers de la classe. Le pire : etant anglophones, scolarisé seulement 2 ans en ecole francophone (en Québecois surtout ) mon 5éme à 15 de moyenne en Français et mon 3eme 16 ! Le plus vieux quand il est arrivé en France en 5ème en Octobre son prof avait bien trouvé qu'il avait un accent parfois mais n'avait pas réalisé qu'il était francophone, c'est vous dire le niveau des petits Français.
    Quand au système de santé...une catastrophe en France, du matèriel vetuste, vous etes un patient pas un client alors merci de la fermer...des temps d'attente débile pour voir un spécialiste, un gachie de préscription démentiel...le dentiste qui coute bien aussi cher qu'au Canada, une mutuelle hors de prix...bref je préfere de loin le système canadien.
    Les plus ici : bons vins, bon foie gras, bons fromage, beaux monuments historiques.
    La France : à recomander bon de bonnes vacances gastronomiques ou historiques et si vous avez de la chance et de l'argent à depenser surtout vous trouverez meme des Français sympas. ( La France est classée 2ème aprés la Russie pour son plus mauvais accueuil touristique)
    Moi j'ai hate de retourner en Colombie Britanique pour que mes enfants est une bonne éducation et n'entendent plus parler de "richousses" mais plutot de "gens qui ont réussi" ni de chomage et du peu d'espoir d'avoir un job quoique tu fasses ou top de l'horreur, répondre que plus tard ils feront CDI (comprendre n'import quoi pour vu que ce soit un contrat à durée déterminée car c'est la seule façon de pourvoir avoir une location par ex.)
    Voila, pour ceux qui ne voient plus que les defauts du Canada (et il y en a, c'est un pays en construction) et ne se rappellent plus vraiment de la France.
    Des avis qui n'engage que moi biensur.
    Souhaitez moi juste que le parrainage pour mon conjoint se fasse le plus vite posiible afin que l'on rentre au Canada.
    PS : Il est artisant, a commence a travailler des l'age de 14 ans et est maitenant en invaliditée partielle mais suffisante pour etre obligé de fermer son affaire. Il pourrait vous parler de la France, du RSI, des cotisations faites toutes sa vie (c'est le genre qui paye ses impots par prélévements a l'avance!), du système de santé, des pensions ridicules qui ne vous premettent pas de vivre...mais je pense que son message serait suprimé vite fait pour cause de grosssièretés
    PS2 : Le Quebec n'est pas le Canada, pour ma part je ne retournerais pas y vivre bien que j'y ai passée d'excellents moments et m'y soit fait de tres bons amis. Je prefère la Colombie Britanique.
  7. Like
    Mapiki reacted to catvoyage in Je quitte le Québec parce que...   
    Nous on est arrivés en juin 2009 et, franchement, aucun regret ! On s'est fait des amis québécois, des amis expat comme nous, de tous horizons. On aime le Québec et on a aucune, mais alors aucune, envie de retourner en France. En fait, je travaille dans le tourisme et je vois beaucoup de touristes français. Souvent, j'ai honte d'être française, j'ai honte de voir l'attitude de nombreux français, (radins, orgueilleux et prétentieux) face aux Québecois.
    Je pense qu'une immigration réussie, c'est avant tout une bonne intégration et surtout pas une invasion (d'idées préconçues, d'habitudes qu'on ne veut pas changer parce qu'on se sent supérieur...)

    Alors, si vous voulez vraiment vous intégrer, faites tout pour, et surtout, laissez derrière vous vos mauvaises habitudes de tout comparer et de tout critiquer !!!!! Acceptez les choses telles qu'elles sont et cherchez toujours le bon côté des choses. Il y en a toujours un (au moins) !
  8. Like
    Mapiki reacted to kuroczyd in Je quitte le Québec parce que...   
    J'aime beaucoup ce sujet et surtout les retours de gens qui sont un peu sorties de chez-elles et ont une expérience de vie ailleurs. Dans ce cas, le miroir déformant d'une vue étroite ou œillères tombent.
    Il faut aussi bien faire la part des vues des personnes qui sont 'juste en expat' pour quelques mois ou années (mais qui savent qu'ils vont repartir) des personnes qui planifient véritablement une vie dans une autre société.
    Certes l’expérience est différente pour chaque personne mais il y a quand même certaines raisons de ne pas 'accepter' son lieu d'accueil qui sont limites bidon. Les réactions de type 'le vin est trop cher', 'pas assez de sortes de fromages', 'il faut froid' ou encore 'c'est trop capitaliste, libéral ou anglo-saxon', c'est un peu comme reprocher qu'en immigrant en Chine c'est trop communiste ou qu'il existe des castes en Inde... Si l'on a voulu immigrer et que les seules raisons de repartir sont celles-là, ça prouve quand même que l'on a mal préparé son immigration ou comme le disait quelqu'un, que l'on est pas fait pour ça...
    Le pire du pire, ce sont les personnes qui émigrent et qui dans leur pays d'accueil cherchent à retrouver tout de leur pays d'origine (ou ramener avec soi). Et quand cela n'est pas possible, évoquer cela comme raison pour repartir.
    A contrario, je comprends tout à fait que dire que l'on arrive pas à s'habituer à la société d'accueil, au manque de famille ou de proches ou que malgré toute la bonne volonté du monde et préparation cela n'ai pas du tout marché comme on l’espérait.
  9. Like
    Mapiki reacted to adolphine in Je quitte le Québec parce que...   
    L'immigration est une école de vie. Ce n'est pas donné à tout le monde de quitter son pays natal.
    Les raisons d'un retour au pays ne sont pas extérieures. C'est simplement que certains ne peuvent pas être déracinés et ne sont pas prêts au changement. Mais pour s'en rendre compte, il faut le vivre.
    Il n'y a pas d'échec, il n'y a que des expériences.
    Bravo à ceux qui ont eu le mérite d'essayer !
    Qu'ils soient sans regrets !
  10. Like
    Mapiki reacted to sandy81 in Je quitte le Québec parce que...   
    Pour mieux réussir son immigration il faudrait déjà pas se faire embobiner par la "mode" du Québec et du Canada et encore moins par les idées qu'ont se fait du pays.

    Faut aussi être réalise : certains sont fait pour immigrer,, d'autre non.
  11. Like
    Mapiki reacted to Christian Thomas in Belgique-Canada, retour belgique, manque du Canada   
    bonjour,
    Pour ma part je suis arrivé seul le 12 janvier 2014 à Sherbrooke dans l'Estrie, et je suis tombé amoureux de cet endroit,ayant trouvé un job avant d'arrivé ça été plus facile. mois de juillet, je suis retourné en Belgique pour allez chercher ma femme, mes 2 enfants, mes 2 chiens et mes 2 chats avec mon container qui suivi peu de temps apres. Ma femme a trouver un job chez IGA 3 jours apres être arrivé, on habites à la campagne et ils nous faut +- 10 min de trajet pour allez travailler. Ce que je veux dire par là, c'est que Sherbrooke, c'est une ville +- comme Liege avec ses universités, son hopital universitaire et ses nombreuses entreprises qui recherchent constamment de la main d'oeuvre qualifié.

    Christian

    http://www.destinationsherbrooke.com/fr/visiteurs/index.aspx
    http://www.guichetemplois.gc.ca/emploi_recherche_resultats.do?searchstring=&pcode=&fgeo=25151&button.advanced_submit=Recherche

  12. Like
    Mapiki got a reaction from Miss Cerise in 3 choix pour un appart à Montreal ?   
    Oui les prix comment à monter mais il y a encore de belles occasions. Verdun va devenir bientôt le quartier à la mode, j'en suis sûre
  13. Like
    Mapiki got a reaction from melina44 in 3 choix pour un appart à Montreal ?   
    Oui les prix comment à monter mais il y a encore de belles occasions. Verdun va devenir bientôt le quartier à la mode, j'en suis sûre
  14. Like
    Mapiki got a reaction from melina44 in 3 choix pour un appart à Montreal ?   
    Ah je suis contente que Verdun soit cité. Amoureuse inconditionnelle de ce quartier ici
  15. Like
    Mapiki reacted to kuroczyd in Avoir quitté la France c'était une grosse erreur   
    De toute façon si on veut trouver dans le pays ou on immigre exactement les mêmes choses que chez soi, il vaut mieux de ne pas bouger de chez soi
  16. Like
    Mapiki reacted to kuroczyd in Avoir quitté la France c'était une grosse erreur   
    vous vous sentez pas un peu seuls à relancer un post du 30 aout 2013?
  17. Like
    Mapiki reacted to kuroczyd in Reprise d'études pour un jeune adulte de 27 ans. (DEC / AEC / DEP   
    Sache que tu ne seras pas le plus vieux sans ce type d études (je parle du DEC ) et loin de là, beaucoup de gens reviennent aux études quelque soit l âge.
    Le DEC est pour moi l option la plus préférable car si tu veux rester au Canada tu peux faire cela avec un PEQ post études : pour un AEC c est impossible par cette voie là et pour un DEP, il faut min 1800h c.-à-d. durée plus ou moins d un DEC...
  18. Like
    Mapiki reacted to LaSherbrookoise in Gros découragement   
    Hahaha, oui... remarques que ça me sors de mes soucis...
  19. Like
    Mapiki reacted to LaSherbrookoise in Gros découragement   
    @Dentan

    Franchement, je suis FURIEUSE de ton post!!!!!!!!!!! Tu ne me connais pas d'UNE seconde et tu me taxe de NOMBRILISME ?????? Tu me taxes de RACISME parce que c'est ce que tu sous-entends????
    Tout ça, parce que j'ai "osé" poser un regard critique sur la société québécoise?????? Une société NORD-AMÉRICAINE, CAPITALISTE, où je vis depuis 10 ans ?????

    Elle n'est pas matérialiste la société québécoise???????
    Ils rêvent de quoi les Québécois en majorité exactement??????

    De la simplicité volontaire? de spiritualité? De culture?????? D'ouverture sur les autres pays????
    Ou plutôt de grosses maisons, de grosses voitures et de billets de banque?

    Et que fais-tu, TOI?????? Balancer des CLICHÉS que j'entends depuis 10 ans???? Les Français sont ceci, les Français sont cela ??? T'es Française, donc tu es ceci, donc tu es cela!!!! C'est pas RACISTE et XÉNOPHOBE comme comportement????


    TAB....!!!!!! HEUREUSEMENT QUE LES QUÉBÉCOIS SONT PARFAITS,EUX, JE L'AVAIS OUBLIÉ, MERCI DE ME LE RAPPELER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  20. Like
    Mapiki reacted to LaSherbrookoise in Gros découragement   
    @Dentan

    tu n'as même pas LU mes posts! et tu balances des clichés de m...!

    1) Où as-tu lu que j'avais écris que la France ou les Français n'étaient pas matérialistes??!?!?! Et où as-tu lu que j'avais écris que la France était "parfaite" ??? Tu crois que je serais ici si je le pensais?

    2) Je suis à Sherbrooke JUSTEMENT parce que je ne voulais côtoyer QUE des Québécois.

    3) Les amies dont je parle sont des QUÉBÉCOISES DE SOUCHE!!!!!!!!!

    Merci les clichés Dentan!
  21. Like
    Mapiki reacted to Kris1213 in Gros découragement   
    40 personnes lisent ton poste en ce moment, le mot " découragement" suscite l'intérêt de bon nombre de gens, surtout nous, futur immigrants...

    J'ai envie de croire que ta "souffrance" n'a pas de limites géographiques et je ne pense pas qu'un changement de ville ou de pays puisse la faire disparaître.

    Nous avons tous des hauts et des bas ( des soucis de job ou autre) ...il y a un dicton tout bête mais qui résume notre existence finalement : " il y aura des jours meilleurs"

    Christophe André disait:

    "Toutes les blessures que nous observons autour de nous, toutes celles que les psychothérapeutes recueillent dans le secret de leurs consultations, sont liées au manque d'amour, créées ou amplifiées par lui. Manque de douceur de compréhension, de gentillesse de bonté, Manques d'hier qui nous ont blessés; manques d'aujourd'hui qui réveillent nos blessures. Leurs guérisons seront liées à toutes les formes et toutes les expressions de la compassion.
    C'est aussi simple que ça."

    9 ans c'est beaucoup !
    Quand on n'aime pas sa vie, il suffit d'un petit effort pour essayer de la changer ( je dis bien "essayer"...car malheureusement il y a toujours d'autres facteurs qui nous empêchent de le faire)

    Après avoir dévoré tous les sujets de ce forum et après avoir fait la paix avec mes rêves, mes peurs, mes attentes.....je pense que le plus important est de ne pas essayer de chercher " la perfection", " une vie parfaite avec le bon nombre d'amis, de souche ou pas, de bonne religion ou pas ...on s'en fout ! Il suffit de sourire aux autres, passer quelques bons moments ensemble ( 5 minutes ou 5 heures, peu importe...) ne pas chercher à avoir des amis qu'on peut appeler à 3 h du matin ...( pffff ça me tue, cette phrase) , c'est nous qui rendons notre vie agréable, tout est une question de point de vue ....on n'a pas à se plaindre ( ni en France, ni au Canada...il y a tellement de gens dans ce monde qui seraient plus en mesure de tomber dans la dépression.....
    Prenons la vie comme elle vient ...essayons de la "peaufiner" un peu ( nous avons l'intelligence et la santé pour le faire...) et "carpe diem" !!!
    Je te souhaite de remonter la pente le plus rapidement possible et n'attends pas 9 ans de plus pour changer ce qui ne va pas
  22. Like
    Mapiki reacted to LaSherbrookoise in Gros découragement   
    Ben non Jimmy... c'est justement avec des personnes comme ça que je me sens le mieux : des gens qui pensent un peu plus loin que d'avoir la plus grosse maison du quartier, quand ils vont pouvoir creuser leur m... piscine et comment dépenser plus de 1000 $ de cadeaux pour leur gamin qui est déjà gâté pourri sans être plus heureux...
    D'où mes difficultés à devenir amie avec la grande majorité des Québécois, j'imagine.

    Avoir des amies chrétienne et musulmane, ne m'empêche pas d'être bouddhiste, indépendantiste et laïque... et de rire beaucoup avec elles.
  23. Like
    Mapiki reacted to LaSherbrookoise in Gros découragement   
    Merci à tous pour vos réponses (j'ai eu une excellente idée de filtrer... ça m'a évité beaucoup d'énervement.)

    Je reprends un peu du "poil de la bête" comme on dit et je recommence à faire des projets.

    Merci de votre gentillesse!
  24. Like
    Mapiki got a reaction from mariedm in Friandises   
    Kamoulox !
  25. Like
    Mapiki reacted to romain et celine in Journée Quebec a Paris le 29 et 30 novembre   
    Bonjour à tous, pour Romain un entretien prévu ce matin et ça s'est très bien passé ! Entretien Skype pour semaine prochaine et si tout va bien ça ira très vite après
    Céline


    Sent from my iPhone using Tapatalk
×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement