Aller au contenu

Fournier Myriam

Membres
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    Fournier Myriam a réagi à Matilaine dans Bilan après 3 mois au Saguenay   
    Allo !

    Après avoir lu pas mal de bilans, c'est à mon tour de donner le miens !

    Alors nos démarches à nous sont plutôt différentes de celles qu'on voit sur le forum, vu que l'on n'est pas passé par une démarche de RP classique, mais par un visa de Jeune Pro.

    Nous étions tombé hors quotas pour le CSQ en juillet dernier, et on a voulu trouver une autre solution. Mon conjoint venait d'obtenir son diplôme de boulanger, et s'est lancé dans les recherches d'emploi à distance pour obtenir un Jeune Pro. On a essuyé pas mal de refus, du fait que évidemment nous n'avions pas de visa, et ce n'est pas simple d'expliquer le fonctionnement du Jeune Pro par email.

    Mais coup de chance, ma belle sœur, qui habite à Chicoutimi, est allée déposer le CV de mon chum dans une des plus grosse boulangerie de la ville. Elle a longuement expliquer le fonctionnement du visa Jeune Pro au patron qui a décidé de tenter le coup ! Après un entretien téléphonique avec mon conjoint, il lui a envoyé une promesse d'embauche par courriel. C'était fin août, et il ne nous restait plus qu'à attendre l'ouverture des quotas. Coup de chance, des places supplémentaires ont été rajoutés fin novembre ! Oui coup de chance, car nous avions décidé de tout lâché fin décembre : nos jobs, notre appart etc... Bref le visa est arrivé fin décembre et notre départ programmé pour la mi janvier ! Mon chum a eu de la chance d'avoir un patron qui a patienté 4 mois et demi^^.

    Nous sommes arrivés dans le froid du Saguenay un 17 janvier, et je doit dire que ça piquait un p'tit peu^^. Nous avions convenu avec ma belle soeur que nous resterions chez elle le temps que je trouve une job, et que ensuite nous prendrions un appartement. Ce qui nous évitez pas mal de grosses dépenses à notre arrivé. Nous avons juste achetez de gros manteau et un char à 1300$.

    Il était temps d'attaquer les démarches administratives, et je doit dire que j'ai particulièrement apprécié la facilité et la rapidité de ceux ci. Que ce soit pour le NAS, l'ouverture du compte en banque, la RAMQ ou bien l'assurance voiture. Pas de paperasses inutiles etc...

    Mon chum ayant commencé sa job, il était temps pour moi de chercher quelque chose ! Et j'ai eu pas mal de chance la aussi. J'ai envoyé une vingtaine de CV, et j'ai eu un entretien au bout de un mois, pur un poste sur lequel je n'avais pas vraiment les qualifications (j'ai toujours travaillé sur un poste d'accueil en banque, et là c'était un poste de secrétaire, avec de la compta, du dispatch etc...). L'entretien s'est super bien passé, dans une ambiance vraiment très amicale, et je doit dire que le fait que je soit française à jouer en ma faveur car ils ont été très curieux sur ce sujet. Bref, deux jours plus tard, on m'appelle pour me dire que j'avais le poste, permanent et à 40h/semaine.

    Un mois et demi après notre arrivée, nous étions tout les deux en poste, et nous pouvions souffler un peu ! C'était vraiment notre grosse inquiétude, que je mettre vraiment beaucoup de temps pour avoir une job, et qu'on foire notre immigration à cause de ça...

    L'ambiance à ma job est vraiment super, et j'ai même eu droit à une augmentation au bout de 4 jours de travail... Du jamais vu en France ! Je ne ressens pas du tout la réticence des québécois, comme j'ai pu le lire dans certains bilans. Au contraire, mes collègues me posent pleins de questions sur la France, pour comparer avec ici. Je leur apprend pleins d'expressions françaises, et au final ils les utilisent tout le temps et moi je n'apprend toujours pas le québécois ! Mais j'ai quand même du me faire très vite à l'accent, car je travaille dans une entreprise qui fait de la vidange de fosse septique et du nettoyage industriel, et donc je dois dispatcher les gars sur les différentes jobs, et certains ont un accent à couper au couteau ! Ça les fait d'ailleurs bien rire quand je leur fait répéter plusieurs fois une phrase !

    Nous avons du bien évidemment nous habituer à un nouveau style de vie, avec entre autre nos salaires qui tombent à la semaine, oublier des expressions françaises pour utiliser celle d'ici, ne pas pouvoir manger tout le fromage qu'on veut (pour moi qui vient de Franche Comté c'est un sevrage difficile^^), utiliser les pieds, les pouces et les livres, et surtout le froid qui dure qui dure ! Hier il a neigé à Chicoutimi^^.

    Aujourd'hui nous avons notre appartement en location, deux voiture dont une a crédit (2 jours pour avoir un financement ! Pour moi qui ai travaillé en banque, c'est juste incroyable !), deux salaires comvenable pour vivre ici (13.5$/h pour mon chum et 15.50$/h pour moi). Nous sommes tout simplement heureux d'être ici, tout se passe comme on l’espérait. Après c'est sur que l'avenir reste incertain, du fait que le Québec fait beaucoup de changement dans son processus d'immigration. Peut être que le PEQ sera supprimé d'ici janvier prochain et que nous devrons trouver une autre solution pour la RP... Mais nous ne nous posons pas cette question pour le moment, on verra au moment venu !

    On peut dire que le début de notre immigration est réussie !

    Désolée pour le pavé, mais j'avais vraiment envie de partager tout ça !
  2. J'aime
    Fournier Myriam a réagi à dentan dans s'installer au Canada (quebec)   
    Salut,

    As-tu faite le test d'évaluation pour immigrer par le processus de la province de Québec?

    www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

    C'est un test donc la décision n'est pas finale!

    La date dépôt des Demandes Certificat de Sélection du Québec (DCSQ) ainsi que les nouveaux critères et formulaires ne sont pas encore connus. Il faut surveiller le site du MIDI (immigration Québec).

    Vos enfants ont quel âge?

    C'est un processus CSQ + RP (Résidence Permanente) qui prend près de 2 ans.

    Pour le travail, les forumistes de ce secteur d'emploi pourront t'en parler. Mais au niveau du secteur de la construction tu pourrais lire le sujet du choix d'un syndicat (dans le secteur de la construction) cela te donnera un début de réponse.
  3. J'aime
    Fournier Myriam a réagi à geckooa dans Immigration: Québec s'apprête à entreprendre une réforme majeure   
    Et moins de réticence de la part des employeurs à offrir la première expérience... Avec plus qu'un bacc en poche, de l'expérience et des papiers en règle, je trouve aberrant de débuter son intégration professionnelle au Québec par un emploi alimentaire... Comme si 12 mois dans un dép ou une boutique fera du candidat un meilleur employé ! Si j'avais dû passer par cette étape, je ne l'aurais surement pas indiqué sur mon CV ... Soyons sensés ... Incroyable, particulièrement lorsqu'il y a des pénuries de main d'œuvre dans le domaine !


    Envoyé par l'application mobile Forum IC
  4. J'aime
    Fournier Myriam a réagi à kuroczyd dans Immigration: Québec s'apprête à entreprendre une réforme majeure   
    Clairement cela se rapproche de la déclaration d’intérêt dont on a parlé il y a exactement un an... (et dont est née l’Entrée Express)
    A ce que je comprends, au lieu de distribuer des CSQ pour des métiers qui ne sont pas forcement en pénurie pour peu que l'on ait un certain niveau de diplôme, on va regarder de plus près si le métier du candidat est vraiment en demande. Si cela se fait et que les postulants se voient proposer directement des emplois par des employeurs, j’espère que cela réduira le nombre des déçus sélectionnées.
  5. J'aime
    Fournier Myriam a réagi à SarahJade dans Règle prioritaire de l'immigration : Ne vous négligez pas !   
    Wow chapeau! j'aurais pas l'énergie et le courage de faire ce méga changement de vie!
  6. J'aime
    Fournier Myriam a réagi à batheo dans Mon p'tit bilan de 5 mois à Trois-rivieres   
    C'est un petit bilan que je fais la mais après avoir lu tant de chose en négatif ou en positif j'ai aussi envie de m'en mêler.
    Je suis arrivée seule avec mes deux enfants et 9 valises (dont 8 juste pour les vêtements livres et jeux de mes ptits gars) en septembre 2014. Bien sûr j'avais mal étudié l'arrivée à Montréal et me suis perdue dans l'aéroport entre le passage des douanes, de l'immigration et la récupération des bagages. Une fois ces étapes franchies on est partis prendre l'orleans express pour arriver à trois-rivieres en fin d'après-midi et ensuite direction l'auberge de jeunesse ou j'avais réservé une chambre familiale.
    J'ai pu faire toutes les démarches le lendemain et j'ai commencé la recherche d'appartement que j'ai trouvé après 3 visites.
    Concernant le travail je me suis mise la pression toute seule, à savoir que j'ai déposé mes premiers CV fin septembre et sur la cinquantaine je n'ai reçu qu'une réponse fin octobre pour l'emploi que j'ai présentement depuis le 17 novembre.
    Côté santé mon fils a trouvé le moyen de se casser le bras à l'école et la prise en charge à été impeccable du début à la fin. Pour mon cas je suis partie à l'urgence ce matin même pour un problème de thyroïde et d'otite et j'en suis ressortie 1h30 plus tard avec ordonnance et médecin de famille pour moi et les petits donc plutôt une bonne chose.
    Beaucoup se plaigne de difficultés côté amitié québécoise, il semblerait que de ce côté aussi je sois plutôt chanceuse. Je suis dans une petite équipe de roller derby et j'ai déjà été invitée plusieurs fois en fin de semaine avec les petits chez l'une d'entre elles , j'ai passé Noël chez l'une de mes collègues et un autre de mes collègues m'a aussi bien aidé lorsqu'il a fallu monter ma laveuse chez moi.

    Je suis désolée de ce bilan un peu décousu et certainement plein de fautes d'orthographe s'il y a des questions pour approfondir certains points je suis disponible.
  7. J'aime
    Fournier Myriam a réagi à Laurent dans La une des journaux de Montréal ce matin   
    Voici les principales une des journaux de Montréal ce matin


  8. J'aime
    Fournier Myriam a réagi à cécé dans Règle prioritaire de l'immigration : Ne vous négligez pas !   
    Je me reconnais tellement dans ce récit....éprouvant moralement c'est tellement vrai. mon mari a du aller m'acheter des médicaments pour dormir tellement mon cerveau bouillait.
    Pour ma part je trouve que les préparatifs de départ sont plus fatigants que l'installation.
    Après 7 mois tout roule, même si le fait d'être résidents temporaires laisse planer une petite incertitude sur nos têtes. Jusqu`à ce que l'on prépare notre PEQ et que l'on ait notre RP.
    Merci pour ce récit et courage pour la job !
    cécé
  9. J'aime
    Fournier Myriam a reçu une réaction de geckooa dans Règle prioritaire de l'immigration : Ne vous négligez pas !   
    en cours d'immigration aussi mon compagnon est canadien , il m'épaule et m'informe au mieux de ce qu'est le québec , mais j'ai aussi envie de vivre cette éxpérience , une opportunité pour moi d'avancer dans la vie , qui risque rien n'a rien, il n'y a que ce qui critique bien souvent qui ne font rien , mais au moins si ca fonctionne , je serais fière d'avoir essayer
    je vais pas oublier les vitamines merci bonne continuation à vous
  10. J'aime
    Fournier Myriam a réagi à Laurent dans Je quitte le Québec parce que...   
    Nous entendons régulièrement cette phrase sur le forum et on ne compte plus les fils de discussions qui parlent des raisons de rentrer en France ou plutôt de quitter le Québec. Voici une liste non exhaustive de ces raisons : Le système de santé, la rudesse de l'hiver, le manque familial, le prix du vin, l'individualisme nord-américain, difficulté de se faire des amis, le manque du pays natal, etc. Parmi toutes ces raisons, est-ce qu'il y en a qui sont plus "légitimes" que d'autres ? À quoi devrait-on s'attendre en immigrant dans un nouveau pays, et comment les prévenir ? Bref, pensez-vous qu'il est possible de mieux vivre son immigration en y étant mieux préparé, et pour ceux qui ont comme projet d'immigrer, quels sont les points qui retiennent votre attention ?
  11. J'aime
    Fournier Myriam a réagi à immigrer.com dans L'emploi au Québec, région par région par L'EXPRESS   
    L'emploi au Québec, région par région
    Par L'Express Réussir, publié le
    24/11/2014 à 09:00 , mis à jour à 09:29
    L'ensemble du territoire a besoin de main-d'oeuvre qualifiée. Tour d'horizon des régions les plus porteuses pour les immigrants.



    Quelles régions du Québec offrent le plus d'opportunités aux immigrants?


    Reuters/Mathieu Belanger

    Côte-Nord et Nord-du-Québec Les projets de développement du Nord génèrent toujours une forte demande de travailleurs qualifiés. L'année 2013 s'est toutefois avérée plus difficile - l'activité minière ayant été freinée par le recul de la demande mondiale de métaux. Tous les espoirs de reprise sont néanmoins permis pour 2014. La croissance se poursuivra dans le secteur de la construction, notamment avec le chantier du complexe hydroélectrique de la Romaine (1000 emplois jusqu'en 2020) et la réfection de la route de la Baie James. Ces deux régions recrutent aussi dans la santé et les services sociaux et misent sur l'essor du tourisme nordique.
    Postes à pourvoir d'ici à 2016: 10 200. Population active: 56 700 Chômage: 8,8% (*) >> Lire aussi: Le Québec recrute!
    Abitibi-Témiscamingue Le ralentissement du secteur a entraîné des licenciements dans certaines mines mais d'autres ont annoncé des investissements comme la mine d'or Osisko (à Malartic) qui offre des emplois lucratifs d'ingénieurs, techniciens miniers, géologues, conducteurs d'équipement lourd... L'Abitibi-Témiscamingue table aussi sur la possible exploitation de terres rares. Le chômage, sous la barre des 10% depuis près de dix ans, devrait continuer de diminuer en 2014. La région ­ dont la population augmente depuis 2006 ­ a mis en place des programmes favorisant l'embauche des immigrants.
    Postes à pourvoir d'ici à 2016: 12 400. Population active: 80 700 Chômage: 6% Outaouais À deux pas d'Ottawa, la capitale fédérale, la ville de Gatineau pâtit toujours des compressions d'effectifs dans la fonction publique, le plus gros employeur de la région. Les besoins de main-d'oeuvre sont néanmoins toujours criants dans la santé et l'éducation. Les secteurs du tourisme, de l'agroalimentaire et des technologies de l'information et des communications (TIC) sont aussi en croissance.
    Postes à pourvoir d'ici à 2016: 32 400. Population active: 210 300 Chômage: 6,5 % Laurentides, Lanaudière, Laval Avec leur économie diversifiée et leur croissance démographique soutenue (grâce à la migration interrégionale), les Laurentides, Lanaudière et Laval font toujours bonne figure en termes de création d'emplois. L'afflux de jeunes familles crée des besoins en construction résidentielle, santé et éducation. La région des Laurentides se distingue grâce à l'expansion des secteurs de pointe entre autres dans le "transport terrestre avancé" (efficacité énergétique) et les industries aérospatiale et aéronautique.
    Postes à pourvoir d'ici à 2016: Laurentides 59 900, Lanaudière 50 700, Laval 35 600 Population active: Laurentides 326 000, Lanaudière 271 600, Laval 243 500 Chômage: Laurentides 6,5%, Lanaudière 7,3%, Laval 7,8% Mauricie La hausse des emplois sera modeste cette année, inférieure à l'ensemble de la province. La Mauricie s'efforce toutefois de diversifier son économie avec l'aérospatiale, l'agroalimentaire et le tourisme (croisières).
    Postes à pourvoir d'ici à 2016: 23 300. Population active: 122 700 Chômage: 9,5% Montérégie, Estrie Dans ces deux régions le secteur manufacturier demeure important mais tributaire de la demande américaine. Les emplois dans les services (assurances et services financiers; santé et services sociaux...) sont par ailleurs très porteurs, de même que dans les domaines de la construction (multiples projets en cours dont de nombreuses écoles et un centre mondial des technologies de l'information et de communications), des sciences et technologies. Le tourisme est aussi dans une forme florissante.
    Postes à pourvoir d'ici à 2016: Montérégie 125 500, Estrie 28 700 Population active: Montérégie 802 400, Estrie 164 100 Chômage: Montérégie 5,9%, Estrie 7,6% Centre-du-Québec Réputée pour son sens de l'entreprenariat, la région connaît de sérieux problèmes de recrutement dus au vieillissement de sa population et aux départs massifs à la retraite. En plus des besoins en éducation, santé et construction, elle projette de nouveaux parcs industriels et usines, entre autres pour la transformation des terres rares extraites dans le nord du Québec. Pour attirer main-d'oeuvre et nouveaux résidents, la région met en place différentes initiatives.Saint-Louis-de-Blandford (1000 habitants), par exemple, offre des terrains gratuits aux nouveaux arrivants.
    Postes à pourvoir d'ici à 2016: 20 900. Population active: 112 300 Chômage: 7% Montréal Après une année 2013 plutôt morose, 2014 est plus prometteuse tant en investissements qu'en emplois. Beaucoup de grues s'activent dans le ciel de la métropole : la construction va bon train avec notamment les chantiers des deux grands hôpitaux universitaires et une nouvelle tour de bureaux au centre-ville. Parmi les secteurs qui recrutent: aérospatiale, assurances et services financiers, TIC, animation et effets spéciaux, jeux vidéo.
    Postes à pourvoir d'ici à 2016: 141 800. Population active: 1 065 700 Chômage: 9,7% Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches La capitale, qui affiche déjà le plus bas taux de chômage au Québec après la région de Chaudière-Appalaches, a démarré 2014 en trombe. Elle se classe au 2e rang des villes canadiennes (après Vancouver) quant à la création d'emplois. Si le secteur public est très présent, Québec n'en est pas moins dynamique dans différents domaines de pointe (sciences de la vie, TIC, bâtiments "verts et intelligents"...) Et de grands travaux sont en cours ­ comme l'agrandissement de l'aéroport international Jean-Lesage qui devrait générer 9000 emplois directs et indirects. Belle vitalité économique aussi pour Chaudière-Appalaches: création d'entreprises, secteur des services en plein essor et une industrie manufacturière en bonne santé.
    Postes à pourvoir d'ici à 2016: C-N 65 800, Ch-A 37 100 Population active: C-N 406 400, Ch-A 226 100 Chômage: C-N 5,7%, Ch-A 4,9%
    Saguenay - Lac-Saint-Jean La baisse du prix de l'aluminium a entraîné un ralentissement dans ce secteur clé de l'économie régionale. L'industrie forestière donne toutefois des signes de réveil. D'importants projets miniers (niobium, phosphate) sont par ailleurs annoncés.
    Postes à pourvoir d'ici à 2016: 22 700
    Population active: 131 900
    Chômage: 7,6%
    Gaspésie ­ Îles-de-la-Madeleine, ­ Bas-Saint-Laurent Sans avoir le vent en poupe, la région a retrouvé une certaine vigueur grâce à l'industrie éolienne, qui permet de diversifier son économie, très dépendante des ressources naturelles, de la pêche, du tourisme. Elle détient depuis des années le triste record du taux de chômage le plus élevé du Québec ­ surtout en raison de la forte saisonnalité des emplois. Le Bas-Saint-Laurent a subi de lourdes pertes d'emploi en 2013 notamment dans le secteur des services.
    Postes à pourvoir d'ici à 2016: Gasp.-Iles 9 700 Bas-St-Laurent 18 000 Population active: Gasp.-Iles 41 000, Bas-St-Laurent 92 500 Chômage: Gasp.-Iles 12,5%, Bas-St-Laurent 9,8% (*) Les taux de chômage indiqués sont pour l'ensemble de l'année 2013; durant cette période, le taux de chômage global du Québec était de 7,6%.
    source :
    http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/l-emploi-au-quebec-region-par-region_1624620.html
    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/l-emploi-au-quebec-region-par-region_1624620.html#jlqsTeFegk7oVyEQ.99
  12. J'aime
    Fournier Myriam a réagi à soulman dans Bilan après un an et demi : je crève de solitude   
    Bonjour ! Je compatis vraiment à votre détresse et j'espère vraiment que vous pourrez trouver toute l'aide souhaitée sur ce forum. Il y a beaucoup de personnes de bonne volonté qui partagent vos inquiétudes, dont plusieurs habitent à Québec, ça m'étonnerait que personne ne puisse vous apporter du soutien. Je trouve que vous vous posez les bonnes questions, que vous exposez la situation sans aucune amertume et que vous avez bien isolé ce qui pourrait bloquer le fait d'avoir de nouvelles relations. Vous avez même mis en place beaucoup de choses qui auraient pu vous aider en ce sens, comme les cours de gym.
    Vous devez juste selon moi vous donner du temps et prendre chacune des choses qui vous font de la peine séparément, essayer de régler ce qui vous chagrine un pas à la fois en gardant en tête tout ce qui va bien au contraire.
    Vous avez chacun un emploi, une petite fille de 4 ans, deux grands enfants qui vont bientôt vous rejoindre, vous êtes installés dans une belle ville et vous semblez apprécier les gens et le pays. C'est tellement de positif déjà !
    En plus de ça, vous avez conscience que ces problèmes étaient déjà là en France, qu'ils ne sont donc pas liés au Québec en soi, c'est donc un facteur que vous pouvez écarter.
    Reste la famille. C'est certain qu'en France vous aviez ce support, parce que quoi qu'il arrive on a vis à vis de sa famille un sentiment d'appartenance. Mais dites vous que de par votre statut vous pouvez aussi vous sentir membre d'une communauté. Vous ne partagez peut-être pas de liens familiaux avec les gens ici, mais vous avez en commun avec beaucoup de monde le fait d'être une expatriée. Si vous n'avez pas encore réussi à vous faire des amis d'ici, vous pouvez toujours rencontrer d'autres français, belges ou tout autre immigré qui aimera partager avec vous ses sensations sur vos situations respectives.

    Parfois réunir deux solitudes est le meilleur des remèdes.

    Boire un café ou un thé dans une des belles brûleries de la ville avec une autre expatriée qui partagerait vos expériences, pourquoi pas une autre maman qui aurait un enfant du même âge, quelqu'un qui viendrait de la même région que vous, quelqu'un qui aurait les mêmes passions, que ce soit un art, un sport ou n'importe quoi. Quelqu'un que vous prendrez plaisir à voir par petites demi-heures dans un premier temps, puis à l'occasion de diners en ville, de sorties cinéma, de visites au musée, puis de fil en aiguille chez vous pour une soirée autour d'un bon repas, avant éventuellement un jour de passer des vacances avec vos deux familles, qui sait. Parfois il suffit d'une seule personne à qui se confier, une amie qui devient bien plus proche que ne le sera jamais une cousine ou même une soeur.
  13. J'aime
    Fournier Myriam a réagi à SarahJade dans Bilan après un an et demi : je crève de solitude   
    Moi je trouve au contraire que c'est pire à Montréal. Personne ne se parle et tout le monde est absorbé par son cellulaire ou son quotidien. Bonne chance pour créer des relations là bas. Moi je crois que ce n'est pas en changeant d'endroit que la situation va changer. Il faut continuer de tenter de créer des relations ici même si ce n'est pas facile. Et pour l'auteur, dis toi que ce n'est pas plus facile pour les québécois de souche de se créer un réseau d'amitié sincère. Les gens sont très individualistes, ont leur famille, leur cercle et sont peu ouverts à aller vers les autres. C'est pas pour te décourager mais simplement te dire que tu n'imagines rien, c'est un peu comme ça partout au Quebec.
  14. J'aime
    Fournier Myriam a réagi à kuroczyd dans immigration quebec   
    Quand bien même... Il te faut un document signé de sa main devant un notaire, avocat... disant qu'il ne s oppose pas à ton projet.
  15. J'aime
    Fournier Myriam a réagi à kuroczyd dans immigration quebec   
    La tu ne parles que du voyage... Pour l immigration c est une autre paire de manches.

    A propos de voyage hors Canada d un seul parent avec des enfants mineurs: c est pris TRES au serieux => il faut comme tu le decris une autorisation certifie par le parent qui ne voyage pas sinon ce sont de gros pb a la douane.
    L autre jour j avais oublie ca et en rentrant des US avec mon fils, le douanier me l a fait remarquer et a ete comprefensif en me prevenant aque la prochaine fois, je serai bloque quelques heures a la douane avec ouverture d une procedure pour avoir l aval de l autre parent ...
  16. J'aime
    Fournier Myriam a réagi à floflo300 dans immigration quebec   
    J ai trouvé ceci pour t aider

    Enfant mineur voyageant avec un seul de ses parents ou avec un tuteur légal : L'enfant doit avoir une copie de son acte de naissance, ainsi qu'une lettre d'autorisation, de préférence en anglais ou en français, signée par le parent qui ne voyage pas avec lui. La lettre d'autorisation doit indiquer l'adresse et le numéro de téléphone du parent qui n'accompagne pas l'enfant. Il n'est pas nécessaire que la lettre porte une certification d'authenticité, bien qu'une lettre certifiée soit également acceptable. Une photocopie du passeport ou de la carte d'identité nationale du parent qui n'accompagne pas l'enfant, portant la signature du détenteur, devrait être jointe.
    De plus :
    Si les parents sont séparés ou divorcés et qu’il se partagent la garde de l’enfant, le parent voyageant avec l’enfant devrait transporter une copie de l’ordonnance de garde. Il est également recommandé d’avoir en sa possession une lettre de l’autre parent ayant aussi la garde partagée confirmant son approbation pour que l’enfant voyage en dehors du pays. Si les parents sont séparés ou divorcés et que l'un d'entre eux a la garde exclusive de l'enfant, la lettre d'autorisation peut porter uniquement la signature de ce parent et une copie de l'ordonnance de garde doit être jointe. Si l'un des parents de l'enfant est décédé, une copie du certificat de décès doit être jointe.

    lien du site http://www.canadainternational.gc.ca/southafrica-afriquedusud/visas/trav-can_18_voy-can.aspx?lang=fra
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement