Aller au contenu

Severine Vernant

Membres
  • Compteur de contenus

    40
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Severine Vernant

  1. il y a 10 minutes, dymon a dit :

     

    A la première session de juin non c'est foutu. Mais à la seconde session (au même mois apparemment) ce sera bon. Si jai tout compris c'est ca :)

    Ok Merci de ta reponse!! Bon ba y a plus qu " a etre au taquet !! :) 

    Allez j vais y croire un peu ;)

  2. Bonjour a tous

     

    Si je viens ici poser la question C est que J ai essayé de trouver la réponse par moi même déjà mais tjs pas parvenu complètement à trouver ma réponse.  

    Je m explique. En France mon conjoint est Technicien Respiratoire dans la même société depuis 5 ans.ici en France pas de diplôme pour cela. Mais des formations en interne sans diplômes à l obtention. J ai essayé de trouver l'équivalence Québécoise mais cela n'existe pas. Chez vous C est les Inhalo thérapeute. Sauf que cela se fait par formation et celle si dur 3 ans. On pourrai comparer ça ici à une Infirmière anesthésiste. il intube entre autre, assisté l équipe médicale pendant une anesthésie. .... Alors qu ici il s occupe plutôt d appareiller les personnes qui ont des apnées du sommeil , entre autre. 

    A côté de cela il est pompier volontaire au grade de lieutenant,  à donc divers formation santé.  

    On se demandais donc si les 2 peuvent raccourciré  la durée de formation. Ou si il existe des formation accélérés ?  

    Peut être que le Cegep appropriée pourrait nous renseigner? 

     

    Pour ce qui est de Mon Projet Quebec  si je n arrive pas à créer de compte cela signifie que je ne pourrais pas déposer de demande de CSS?  

     

    Merci aux personnes susceptibles de me répondre.  Bonne journée ?

     

  3. il y a 7 minutes, KanadianFR a dit :

    Salut Severine,

     

    Je pense qu'il faut vraiment que vous étudiez toutes les possibilités qu'ils vous sont offertes pour immigrer au Canada / Québec. 

     

    Pour le retour aux études au Québec, il faut savoir qu'il y a une entente France - Québec qui permet certains avantages. Il y a eu quelques modifications récemment. Par exemple, si tu veux faire une licence (bacc pour le Québec), tu devras payer l'année universitaire au tarif d'un étudiant Canadien. (Les Québécois ne payant que les frais d'inscription.) Le tarif reste toujours raisonnable bien que ça soit un coût  à prendre en plus dans son budget. 

     

    Pour le reste (études professionnelles (CFP) , études techniques (Cegep), études universitaires (autre que licence), le tarif est le même que pour les québécois. Tu paies seulement les frais d'inscription et du matériel. 

     

    Les étudiants peuvent travailler 20h par semaine max pendant la période des cours et en temps plein pendant les vacances scolaires. Ce qui permet d'avoir un petit revenu à coté.

     

    Les étudiants français peuvent aussi avoir des bourses. (Tout dépend en fait ..) Bien se renseigner sur ça. Vous pouvez avoir ces informations sur le site de l'ofqj : http://www.ofqj.org

    Demandez aussi à votre agence pôle emploi ou d'autres organisme s'il peut y avoir quelque chose de leur part. Oui c'est assez étonnant .. ils sont tellement débordé avec le chômage en France que certaines régions en France aident financièrement des personnes à aller étudier dans d'autres pays et à y travailler. C'est assez étonnant. Il y a aussi la possibilité de faire un crédit étudiant à taux intéressent et permettant de rembourser dans quelques années. 

     

    Renseignez-vous au niveau des études au Québec. Vous avez :

     

    DEP : études professionnelles, cela se passe dans des CFP (centre de formation professionnel)

    DEC technique : formations techniques, cela se passe dans des Cegeps (Collège d'enseignement général et professionnel)

    Et pour finir l'université. 

     

    Les sites pour vous informer :

     

    DEP : http://inforoutefpt.org

    DEC : Montréal : https://www.sram.qc.ca  // Le reste du Québec :  https://www.sracq.qc.ca

    Les universités : Il faut directement aller sur les sites des universités. 

     

    Les sites importants sur l'emploi au Québec et ou au Canada : 

     

    http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca (emploi  Québec)

    http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca (Informations sur les formations et les emplois au Québec)

    http://www.guichetemplois.gc.ca (emploi  Canada)

     

     

     

     

     

     

    Merci a toi pour toutes ses infos c'est cool merci bien!! 

     

    Je rajoute ca a mes favoris pour tout bien lire et eplucher! 

    Pour mon conjoint cela serrai dans un CEGEP j avais deja vu ca car c'est technique dans le medical . 

     

    Pour ce qui est de moi c'est plus de faire valider mes diplomes francais , et voir si pour certains postes mes diplomes suffisent ou si je dois repasser qq choses!

     

    En tout cas merci de ton aide ;) 

  4. il y a 39 minutes, Cherrybee a dit :

     

    S'il n'a pas de diplôme et qu'il vient faire des études au Québec pour obtenir ces diplômes, il est clair qu'il n'aura pas de salaire. Au contraire, il devra payer pour ces études et justifier de ressources financières pendant ces études.

    Ok merci pour la precision . 

    La il va voir pour faire son DU en ventil . Apres comme je disais je vais tel directement pour savoir ce que le DU de ventil aurais comme rapport avec le diplome d inhalo .. cela je ne sais pas affaire a suivre. 

     

    Selon les etudes j'ai vu que certaines etudes son gratuite pour les francais qui viennent au quebec , reste a charge le materiel et les frais d'assurance . (pour certains domaine ) 

  5. il y a 1 minute, kuroczyd a dit :

    Être reconnu une fois sur place signifie qu il faut déjà avoir obtenu les papiers pour être sur place ... et pour cela comme je dis plus il faut un diplôme officiel issu de l enseignement français.

    Nous allons entreprendre les demarches en effet , mais a ce jour on se renseigne au mieux de la facon d'immigrer clairement et le mieux possible . 

    Pour ce qui est de diplomes en effet j'ai bel et bien des diplomes de l'enseignements francais :)

  6. il y a 2 minutes, kuroczyd a dit :

    Pour le Québec ce sont les diplômes qui comptent + l expérience qui va avec. Avoir le 'niveau' mais pas le diplôme ne rapporte pas grand chose du point de vue du pointage.

    Pour cela que je veux appeler direct l'ordre professionnel des inhalo pour avoir les bonnes infos ;)

     

    Moi mes experiences sont renforcés par des diplomes , donc y a plus qu a voir la reconnaissance sur place je pense ? 

  7. il y a 2 minutes, stnmj.Alex a dit :

    Je suis comme vous je cherche le moyen le plus adapter à notre situation . Il y a bien les sites officiels mais chaque clic engendre une nouvelle info et on s’égare assez rapidement je commence à y voir plus clair mais pas simple tous ça !! exemple pour la reprise d'étude mes diplômes ont plus de 10 ans et pour s'inscrire dans un établissement il demande les relevés de note que je n'ai évidement plus mais je garde le moral et me dit que ça va aller une fois entamer cela devrait être plus simple "j’espère" . Je vous souhaite bon courage .

    Et votre projet est prévu pour quand ?

    Combien avez vous d'enfants? j'ai lu des tas de choses différentes pour l'inscription dans les écoles . Je pense allez sur place quelques semaines avec mon mari histoire de voir . 

    Et la seule réponse que je peux vous apporter ,il me semble qu’ils n’aiment pas avoir des candidats à l'immigration qui ont besoin de complément financier  enfin c'est ce que j'ai cru comprendre , après je peux me tromper ,si vous trouver des infos la dessus je suis preneuse .Merci d'avance

    Nous idem on est dans les differentes possibilités de demande d'immigration . 

     

    Nous avons  3 enfants , de 14 a bientot 4 ans . Moi j 'ai deifferents diplomes dans differents domaines , mon conjoint lui a de l'experience dans un domaine mais pas de diplomes... Apres il est aussi pompier volontaire ici , Alors a savoir aussi avec l'experience de ses differents emploi si y a pas comme des passerelles , des equivalences... pour cela je pense appeler directement un Cegep (ou il dispense la formation d'hinalotherapeute) ou autres pour bien connaitre la procedure . 

     

    Il est vrai que sur differents points cela parait plus complexe. Heureusement que sur le forum nous avons des personnes bien sympatique la pour nous aider et donner leur retour . 

     

    ;)

  8. Il y a 15 heures, KanadianFR a dit :

    Salut Alex

     

    Ca peut se comprendre que tu sois perdu avec tout ça. Déjà la première chose à faire avant de commencer toute démarche :

     

    - S'informer du pays, de la province, de la région. (Voir des photos, des blogs, des articles, des livres sur l'endroit ou tu voudras essayer de t'établir.)

     

    Par la suite, si tu sens que ça peut te plaire, c'est le moment de se renseigner sur "Comment faire pour vivre la bas ?" Et là tu as tout un tas de paramètres à prendre en compte dont celui de vivre légalement dans le pays. :) Et ça se passe par les fameux visas / permis. 

     

    Pour les visas / permis , tu as plusieurs voies plus ou moins longues et complexes. Tout cela dépend en fait du projet et du profil des personnes voulant immigrer. 

     

    Je vois 3 choses dans votre profil. 

     

    Toi : Tu voudrais reprendre des études au Québec 

    Ton mari : Il voudrait travailler au Québec 

    Tes enfants : Ils devront être scolarisés au Québec.

     

    Tu as plusieurs voies pour immigrer au Québec. Tu connais déjà celle de la résidence permanente. (C'est celle qui permet d'être le plus libre dans le pays une fois l'avoir obtenue. Par contre, ce n'est pas si simple de l'obtenir, ça demande du temps, des papiers (beaucoup de papiers) et de l'argent.

     

    Je suis étonné de voir que personnes ne t'ai parlé d'une 2eme voie. Dans ton profil, je vois que tu voudrais reprendre des études au Québec. 

     

    Pour cela, il n'y a pas besoin de RP (résidence permanente) mais seulement d'un permis d'études.

    Mais tu voudrais immigrer avec ton mari et tes enfants. Il y a une chose à savoir avec la demande de permis d'études, c'est qu'il est possible de faire une demande de permis de travail ouvert pour le conjoint (qui sera de la durée du permis d'études) ainsi que des permis d'études pour les enfants. Tout ce fait en même temps. 

     

    Cette 2eme voie est plus rapide et plus facile (si le projet est bien ficelé). J'ai déjà entendu dire que c'était un peu la voie royale pour pouvoir immigrer plus facilement au Québec / Canada , dans le sens ou il est plus facile par la suite d'y rester en faisant une demande de RP après tes années d'études. C'est plus rapide. Le Québec préfère voir les personnes formaient dans la province restait sur le sol québécois que de les voir retourner dans leur pays natal. Avec ça, tu auras plus de chance de trouver un emploi en ayant étudié dans la province. Il est donc plus facile de passer d'un statut étudiant à un statut de résident permanent et poursuivre sa vie au Québec / Canada.  

     

     

     

    Bonjour Kanadian Fr

     

    Alors moi j'ai un peu les memes questions , pour pleins de situations possible aussi! 

     

    Je me demandais si quand tu reprends tes etudes au canada as tu comme on pourrais avoir ici un complement de salaire , ce genre de choses ou pas? 

    Car mon conjoint est ici en france Technicien Respoiratoire ... mais au canada il n'y en a pas, la bas c'est Inhalotherapeute mais avec des differences ... oui c'est beaucoup plus poussé que chez nous . 

    C'est genre comme un infirmier anesthesite quoi ...

    Alors je me demandais si sur place la formation , il garde en paralele un salaire ou pas? ...

    Nous sommes egalement dans les demandes de renseignements, d'info .

     

    Nous famille de  personnes . Et idem je me posait la questions du quel mode d'immigration la plus adequat . 

     

    Merci d'etre disponible a la reponse , pas comme certaines personnes qui je pense on vraisemblablement oublié qu'elles sont elles aussi passées par la ... :)

  9. Bonsoir

    J'aimerais savoir , a l obtention du diplome d'INF , ont est obligé de cumuler un nombre d'heures pour faire une demande ? ou je peux demander a exercer comme INF direct ???

    Pourquoi je vois beaucoup de demande de PTT ?? on peu pas faire la demande de RP de suite ?

    Merci

    Bonsoir Séverine,

    Alors, de mémoire, il faudrait six mois d'expérience pour pouvoir postuler, enfin en tous cas, c'était une condition pour pouvoir participer aux Journées Québec et rencontrer RSQ (Recrutement Santé Québec). Mais c'est à confirmer avec eux.

    Tu peux faire une RP si tu le souhaites mais c'est juste beaucoup plus long et clairement les hôpitaux vont te proposer un PTT. Mais là, encore, ce n'est pas une science exacte, des infirmières sont venues avec une RP.

    Voici un lien qui peut t'aider:

    http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation/medecine/rsq/index.php?infirmier_et_infirmiere

    J'espère t'avoir apporter une réponse convenable.

    Bonne soirée

    L&L

    Merci beaucoup , ca m 'aiguille! et je vais pouvoir continuer mes recherches!

    Pour vous bientot le grand voyage :)

  10. Ho non s'il vous plait ne vous prenez pas la tete pour si peu hein !

    Je prends vraiment tout ce que l ont me dit , mais en aucun cas je ne veux qu'il y ai de prise de tete!

    Oui je me renseigne tot , essaye de voir pour l avenir(plus lointain ) et plus proche pour le voyage , savoir ce qui serrai le plus economique et sympa pour venir decouvrir le pays! ( camping car , camping, chez l habitant , comme qq un ici m a conseille aussi l'echange de maison ... )

    Voila je me renseigne , me documente , prepare mon projet voyage , avant le projet immigrer pour y vivre car avant cela il faudra affronter ici les concours et années d'etude!!

    Merci a chacun de vous et en effet je n'ai vu de mal dans aucun commentaire .

    ZEN and PEACE :P:D

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement