Aller au contenu

joujou78

Habitués
  • Compteur de contenus

    257
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    joujou78 a réagi à kamadarka dans 🇨🇦 Fédéraux 2018-2022   
    azul,
    pour moi
    DCSQ 03 2014
    CSQ 30/ 01/2018
    DF 20/02/2018
    ARDF 29/03/2018
    l'aventure continue ..........
  2. J'aime
    joujou78 a réagi à Adoum dans Aide   
    Salut je m’appelle adoum Idriss de nationalité tchadien et je veux m’immerger au Canada est-ce que vous pouvez m’aider et merci pour votre compréhension



    Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
  3. Merci
    joujou78 a reçu une réaction de yasminedady dans Algérien à Montréal depuis Juillet 2017   
    Je me dois d'exprimer une grande excuse pour mon absence du forum.
    Bienvenue à tous, ceux de mon pays, mes voisins maghrébins et tous ceux qui ont marcher sur cette planète.
    Par ce sujet, je souhaite partager ma modeste expérience au Québec.
    Je ne vais pas vous raconter le début mais plutôt depuis mon arrivée a l'Aéroport PET (YUL).
    Après 9 heures de vol, on arrive a destination, moi ma femme et mes trois enfants.
    Le passage officiel et ce qui suit (immigration, paf, bagages..etc).
    J'ai appeler un parent (je souligne que c'est très important de connaitre des personnes qui peuvent aider).
    On nous conduit a un logement loué pour moi grâce à un garant qui est la même personne qui m'a reçu.
    Après une nuit de sommeil, on se dirige vers l'assurance maladie et aussi vers le centre d'assistance des immigrant(il faut être très insistant quand on demande des informations.)
    Croyez moi si je vous dis que vous allez vous métamorphoser petit a petit,  d'abord votre appétit sera haussé, je ne me souviens pas que j'avais ce type de régime alimentaire, et je parle de toute ma famille.
    Vous allez oublier le clavier AZERTY, et le clavier QWERTY deviendra une seconde nature,
    le système bancaire nord américains est singulièrement différent de ce que je connaissais en comparaison avec la poste DZ et la CNEP ou autre organisme financier, on nous donne une carte Visa ou MasterCard, qui est différente de celle de France LCL ou CA.
    On apprend l'importance des habits et les chaussures de neige, vous allez gagner du courage(on n'a plus peur de -40) et apprend a être économe (on remarque souvent les rabais et les périodes de réduction spéciales).
    Je suivais une agente pour m'insérer à l'emploi, mais ça n'allait pas aboutir...je trouve (et c'est mon avis) qu'ils veulent juste nous caser dans un emploi sans qualifications.
    Ne croyez pas si un expert ou un diplômé des ressources humaines vous oriente si il ne connais pas votre spécialité, il ne pourra vous guider que sur la forme pas plus.
    De temps en temps, quand je cherche un poste, elle me présente quelque chose de basique (agent de réception), sous prétexte qu'elle n'a rien trouver alors que moi sur son propre ordinateurs je trouve exactement plusieurs offres à ma mesure(c'est ce qui se passe quand on gère des dizaines d'individus chaque semaine qu'on voit une fois par semaine).
    Je reçois des allocation pour les enfants et ça me facilite la vie, assez de quoi couvrir le loyer et les dépenses.
    Après 6 mois de recherches d'emploi avec des entrevues qui se termine "vous êtes bon mais on vas pas vous prendre" "Sorry, highly over qualified" "bien mais vous n'avez pas l’expérience ou les études Québécoises ", j'ai décidé d'intégrer un groupe de préparation d'emploi avec une conseillère  avec beaucoup d'expérience et de plus algérienne et qui a un bagage intellectuel considérable.(ancienne prof d’économie), plus sensible à ma spécialité et elle ne prend que 5 personne pour 7 semaines d'accompagnement.
    Dans mon groupe, 3 ont trouver leurs emploi et moi et l'autre on a pas trouver de solution que de faire une formation de mise a niveau dans nos domaines, mais comment financer  une formation qui coûtera 8000 $ ou plus?
    Un  de nous avait pris une pré-bourse, et moi j'ai solliciter le financement depuis Emploi-Québec.....je ne pensais pas l'obtenir mais l'agent d'emploi-QC était convaincu de mon sérieux.
    Cet agent me disait"il y a 150 personne comme vous, et le collège va choisir uniquement 15, à vous de vous démarquer par un bon CV."c'est ça les pays développés, un environnement très compétitif. 
    J'ai recontacter ma conseillère et sans exagérer j'ai fait un CV de ...premier ministre.
    Après étude de dossier et la lecture de mes motivations je fus sélectionné. 
    Me revoilà à l'age de 40 ans entrain de refaire des études pour avoir une AEC (attestation d'études collégiales) en techniques juridiques avec 15 individus dont l'histoire est aussi passionnante que la mienne.
    On s'entend bien, de temps à autre je ramène des spécialité culinaire à partager et laisser bonne impression(makrout, zalabya ou autre pâtisserie orientale, même du couscous).
    le système scolaire est dur car c'est modulaire, il faut avoir plus de 60% dans chaque module sinon on refait ce module.
    Ma femme s'occupe de préparer des examens un peu coûteux pour pratiquer la médecine, et elle se plaint de la difficulté, on lui souhaite bon courage 
    Les enfants sont bien dans leurs écoles et aussi pratiquent du sport, Dieu merci.
    Je pratique ma religion dans le respect, je contacte la famille tout le temps(skype, viber etc), ma maman me manque beaucoup.
    C'est le point négatif dans cette aventure mais ....c'est pour une meilleure situation pour nos enfants.
    Voilà, je viens de terminer la première session de ma formation et j'entame la suivante après les vacances.
    Au terme de ceci je ferais un stage et j'intègre mon propre domaine.
    J'ai suivi beaucoup de conseils mais ce qui m'aide vraiment, c'est de garder un espoir infini dans ma future réussite, si vous avez peur de l'aventure c'est un fait, mais si vous croyez en votre valeur...vous allez imprégner votre nom dans la vie.
     
     
      
     
     
      
     
     
  4. J'aime
    joujou78 a réagi à evitse dans Juriste français   
    J'ai remarqué que ce sujet suscitait un intérêt chez les candidats français à l'immigration de formation juridique, mais que les réponses apportées manquaient parfois de précision ou de caractère pratique, ou étaient parfois décourageantes: pas de panique, "when there is a will, there is a way"...
    Etant moi-même juriste français de formation, immigré au Québec et ayant été confronté à ces questions, je me propose d'apporter ma modeste contribution, aussi courte et concrète que possible.
    1/ Immigration / permis de travail:
    Je ne parlerai pas ici du processus d'immigration lui-même (résidence permanente RP directement ou pas), sauf à dire que le principe (au QC) a changé depuis 2018: on ne présente plus de dossier, mais une "déclaration d'intérêt" et on est contacté (ou pas) ensuite, suivant les priorités et besoins du Québec (bref, suivant que le Québec a de l'intérêt pour vous en retour...).
    NB: Pensez aussi que vous pouvez faire une demande d'immigration "au fédéral", c'est à dire pour le reste du Canada, sachant que rien ne vous empêche de bouger ensuite, une fois obtenue votre RP,  valable pour le pays dans son ensemble. Le Québec n'est pas un pays indépendant, mais bien une province du Canada. Demande en français possible au fédéral aussi, l'anglais et le français étant les deux langues officielles pour tout le Canada.
    On peut aussi (au QC) passer par un programme temporaire style PVT ou PEQ (Programme de l'Expérience Canadienne), étudiant sur place + activité post-étudiant + demande de rester, avec appui de l'employeur. C'est une piste sérieuse, car si on vous propose un contrat sur place, c'est un atout décisif pour l'immigration, surtout en région/province, hors des grandes villes (Montréal et Québec Capitale).
    Un autre bon moyen d'explorer peut consister à venir faire une maîtrise (LLM, = Master) au QC au lieu de le faire en France...
    Dernière piste et j'arrête: les Journées Emploi-Québec à Paris.
    Voir:
    http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/accueil.html
    Au fédéral:
    https://www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html
    Si vous avez une double formation (ex: comptabilité, gestion, informatique), il peut être conseillé de postuler sur cette base, car les besoins sont sans doute plus importants dans ces domaines. Bref, obtenir un permis de travail, c'est le problème n°1, condition sine qua non.
    Autre astuce: on peut aussi postuler sur la base de la formation/exprience de son conjoint.
    Je ne parlerai pas non plus des Accords de Reconnaissance Mutuelle (ARM, MRA en anglais), qui sont des accords destinés aux professionnels (à ma connaissance rien pour les notaires, pour les avocats inscrits cf http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/ARM-avocats.pdf)
    2/ Avocat
    https://www.barreau.qc.ca/fr/ressources-avocats/devenir-avocat/
    Pour faire court, que ce soit pour devenir avocat ou notaire, il faut obtenir l'équivalent d'un "baccalauréat" en droit ( = Licence, soit 90 crédits canadiens, 30 par an, en principe 10 cours de 3 crédits). En pratique, il faut demander une équivalence à une des facultés de droit du Québec, (à Montréal: Université de Montréal ou UQAM, à Québec: Université Laval), pour la partie francophone (voir peut-être aussi Sherbrooke ou Ottawa). Avec un cursus complet de préférence (Licence, M1 et M2) pour obtenir un maximum d'équivalences. Compter 45 crédits accordés maximum, soit avec de la chance 1,5 ans temps plein à faire quand-même.
    Après, il faut entrer à l'Ecole du Barreau (http://www.ecoledubarreau.qc.ca), pour une formation de durée variable selon votre profil (4 à 8 mois) et finir par un stage.
    3/ Notaire
    Depuis une réforme récente, le parcours est plus long, pusiqu'on passe par la case Bac (au sens québequois !), puis une "Maîtrise" (Master) en droit notarial (UDM, Laval, Sherbrooke, Ottawa), soit 1,5 à 2 ans. Plus stage. Demander l'équivalence soit à une université, soit directement à la Chambre des Notaires du Québec. 
    https://www.cheminementequivalences.com/devenir-notaire#!
    Remarque complémentaire : entrer en fac de droit en première année au QC est dur, politique malthusienne. L'équivalence est un avantage, une genre d'admission parallèle qui non seulement raccourcit le cursus mais aussi évite la sélection à l'entrée... donc si cela vous paraît long quand-même, estimez-vous heureux !
    Autre chose qui devrait vous rendre heureux: une fois devenu Notaire, vous n'avez pas de charge à acheter et vous pouvez vous installer partout au QC !!! Rien à voir avec les réformes bidon de Macron.
    Remarque: pas de notaire ailleurs au Canada, uniquement au QC. Ailleurs, on n'a que des avocats (et de la common law).
    Lien utile:
    https://www.cheminementequivalences.com
    4/ Parajuriste ("paralegal" en anglais).
    A mon avis une piste à ne pas négliger, dont il est fait peu souvent état, c'est dommage. 
    Pour ceux qui ont déjà bouclé des études de droit, souvent à bac+5 en France, on veut limiter le "retour aux études". Le DEC (Dipôme d'Etudes Collégiales), c'est en principe 3 ans, l'équivalent d'un DUT Carrières Judiciaires (ou BTS Notariat) en France. Si on veut entrer "par la petite porte" en étant l'équivalent de clerc de notaire ou d'avocat, je conseillerais une AEC (Attestation d'Etudes Collégiale, à distinguer du DEC, précité), qu'on pourrait comparer à un DUT Juridique en "année spéciale" en France, soit en 1 an, voire un peu plus (1 session = 4 mois, par exemple 5 sessions chez Bart à Québec). On en trouve plusieurs à Montréal (ex: dans le public, pas cher, l'excellent collège Ahuntsic) et Québec (ex: collège Bart, privé, 6000 dollars environ), ainsi qu'en "région". Le public (CEGEP) est moins cher, mais le privé reste raisonnable (sauf collège CDI). 
    Voir aussi une possibilité intéressante: le DEC juridique accéléré du collège O'Sullivan de Montréal.
    PS1: l'anglais, toujours l'anglais, encore l'anglais pour travailler en Amérique, même au QC !! 
    PS2: Ailleurs, il y a d'autres pistes à explorer, par exemple en Ontario ou en Colombie Britannique (philosophie différente), pour ceux d'entre vous qui sont vraiment bon en anglais. Cela pourra faire l'objet d'un autre message, si cela vous intéresse.
    Voilà, hope it helps, comme ils disent.
     
     
  5. J'aime
    joujou78 a réagi à abeline dans Les métiers du Droit   
    Super très bon sujet mer i beaucoup pour ce post !!!
     
  6. J'aime
    joujou78 a réagi à abeline dans Assistante juridique   
    Merci beaucoup je viens de lire ton post il est très bien écrit et très intéressant !!!

    Envoyé de mon SM-G950F en utilisant application mobile Immigrer.com


  7. Haha
    joujou78 a réagi à bencoudonc dans Algérien à Montréal depuis Juillet 2017   
    Et moi je suis née ici, c'est mon 60ème hiver et je trouve ça dur pareil...il faut voir ça positivement et se dire que la congélation, ça conserve... ?
  8. J'aime
    joujou78 a reçu une réaction de veniziano dans Algérien à Montréal depuis Juillet 2017   
    Je me dois d'exprimer une grande excuse pour mon absence du forum.
    Bienvenue à tous, ceux de mon pays, mes voisins maghrébins et tous ceux qui ont marcher sur cette planète.
    Par ce sujet, je souhaite partager ma modeste expérience au Québec.
    Je ne vais pas vous raconter le début mais plutôt depuis mon arrivée a l'Aéroport PET (YUL).
    Après 9 heures de vol, on arrive a destination, moi ma femme et mes trois enfants.
    Le passage officiel et ce qui suit (immigration, paf, bagages..etc).
    J'ai appeler un parent (je souligne que c'est très important de connaitre des personnes qui peuvent aider).
    On nous conduit a un logement loué pour moi grâce à un garant qui est la même personne qui m'a reçu.
    Après une nuit de sommeil, on se dirige vers l'assurance maladie et aussi vers le centre d'assistance des immigrant(il faut être très insistant quand on demande des informations.)
    Croyez moi si je vous dis que vous allez vous métamorphoser petit a petit,  d'abord votre appétit sera haussé, je ne me souviens pas que j'avais ce type de régime alimentaire, et je parle de toute ma famille.
    Vous allez oublier le clavier AZERTY, et le clavier QWERTY deviendra une seconde nature,
    le système bancaire nord américains est singulièrement différent de ce que je connaissais en comparaison avec la poste DZ et la CNEP ou autre organisme financier, on nous donne une carte Visa ou MasterCard, qui est différente de celle de France LCL ou CA.
    On apprend l'importance des habits et les chaussures de neige, vous allez gagner du courage(on n'a plus peur de -40) et apprend a être économe (on remarque souvent les rabais et les périodes de réduction spéciales).
    Je suivais une agente pour m'insérer à l'emploi, mais ça n'allait pas aboutir...je trouve (et c'est mon avis) qu'ils veulent juste nous caser dans un emploi sans qualifications.
    Ne croyez pas si un expert ou un diplômé des ressources humaines vous oriente si il ne connais pas votre spécialité, il ne pourra vous guider que sur la forme pas plus.
    De temps en temps, quand je cherche un poste, elle me présente quelque chose de basique (agent de réception), sous prétexte qu'elle n'a rien trouver alors que moi sur son propre ordinateurs je trouve exactement plusieurs offres à ma mesure(c'est ce qui se passe quand on gère des dizaines d'individus chaque semaine qu'on voit une fois par semaine).
    Je reçois des allocation pour les enfants et ça me facilite la vie, assez de quoi couvrir le loyer et les dépenses.
    Après 6 mois de recherches d'emploi avec des entrevues qui se termine "vous êtes bon mais on vas pas vous prendre" "Sorry, highly over qualified" "bien mais vous n'avez pas l’expérience ou les études Québécoises ", j'ai décidé d'intégrer un groupe de préparation d'emploi avec une conseillère  avec beaucoup d'expérience et de plus algérienne et qui a un bagage intellectuel considérable.(ancienne prof d’économie), plus sensible à ma spécialité et elle ne prend que 5 personne pour 7 semaines d'accompagnement.
    Dans mon groupe, 3 ont trouver leurs emploi et moi et l'autre on a pas trouver de solution que de faire une formation de mise a niveau dans nos domaines, mais comment financer  une formation qui coûtera 8000 $ ou plus?
    Un  de nous avait pris une pré-bourse, et moi j'ai solliciter le financement depuis Emploi-Québec.....je ne pensais pas l'obtenir mais l'agent d'emploi-QC était convaincu de mon sérieux.
    Cet agent me disait"il y a 150 personne comme vous, et le collège va choisir uniquement 15, à vous de vous démarquer par un bon CV."c'est ça les pays développés, un environnement très compétitif. 
    J'ai recontacter ma conseillère et sans exagérer j'ai fait un CV de ...premier ministre.
    Après étude de dossier et la lecture de mes motivations je fus sélectionné. 
    Me revoilà à l'age de 40 ans entrain de refaire des études pour avoir une AEC (attestation d'études collégiales) en techniques juridiques avec 15 individus dont l'histoire est aussi passionnante que la mienne.
    On s'entend bien, de temps à autre je ramène des spécialité culinaire à partager et laisser bonne impression(makrout, zalabya ou autre pâtisserie orientale, même du couscous).
    le système scolaire est dur car c'est modulaire, il faut avoir plus de 60% dans chaque module sinon on refait ce module.
    Ma femme s'occupe de préparer des examens un peu coûteux pour pratiquer la médecine, et elle se plaint de la difficulté, on lui souhaite bon courage 
    Les enfants sont bien dans leurs écoles et aussi pratiquent du sport, Dieu merci.
    Je pratique ma religion dans le respect, je contacte la famille tout le temps(skype, viber etc), ma maman me manque beaucoup.
    C'est le point négatif dans cette aventure mais ....c'est pour une meilleure situation pour nos enfants.
    Voilà, je viens de terminer la première session de ma formation et j'entame la suivante après les vacances.
    Au terme de ceci je ferais un stage et j'intègre mon propre domaine.
    J'ai suivi beaucoup de conseils mais ce qui m'aide vraiment, c'est de garder un espoir infini dans ma future réussite, si vous avez peur de l'aventure c'est un fait, mais si vous croyez en votre valeur...vous allez imprégner votre nom dans la vie.
     
     
      
     
     
      
     
     
  9. J'aime
    joujou78 a reçu une réaction de La sista dans Algérien à Montréal depuis Juillet 2017   
    Je me dois d'exprimer une grande excuse pour mon absence du forum.
    Bienvenue à tous, ceux de mon pays, mes voisins maghrébins et tous ceux qui ont marcher sur cette planète.
    Par ce sujet, je souhaite partager ma modeste expérience au Québec.
    Je ne vais pas vous raconter le début mais plutôt depuis mon arrivée a l'Aéroport PET (YUL).
    Après 9 heures de vol, on arrive a destination, moi ma femme et mes trois enfants.
    Le passage officiel et ce qui suit (immigration, paf, bagages..etc).
    J'ai appeler un parent (je souligne que c'est très important de connaitre des personnes qui peuvent aider).
    On nous conduit a un logement loué pour moi grâce à un garant qui est la même personne qui m'a reçu.
    Après une nuit de sommeil, on se dirige vers l'assurance maladie et aussi vers le centre d'assistance des immigrant(il faut être très insistant quand on demande des informations.)
    Croyez moi si je vous dis que vous allez vous métamorphoser petit a petit,  d'abord votre appétit sera haussé, je ne me souviens pas que j'avais ce type de régime alimentaire, et je parle de toute ma famille.
    Vous allez oublier le clavier AZERTY, et le clavier QWERTY deviendra une seconde nature,
    le système bancaire nord américains est singulièrement différent de ce que je connaissais en comparaison avec la poste DZ et la CNEP ou autre organisme financier, on nous donne une carte Visa ou MasterCard, qui est différente de celle de France LCL ou CA.
    On apprend l'importance des habits et les chaussures de neige, vous allez gagner du courage(on n'a plus peur de -40) et apprend a être économe (on remarque souvent les rabais et les périodes de réduction spéciales).
    Je suivais une agente pour m'insérer à l'emploi, mais ça n'allait pas aboutir...je trouve (et c'est mon avis) qu'ils veulent juste nous caser dans un emploi sans qualifications.
    Ne croyez pas si un expert ou un diplômé des ressources humaines vous oriente si il ne connais pas votre spécialité, il ne pourra vous guider que sur la forme pas plus.
    De temps en temps, quand je cherche un poste, elle me présente quelque chose de basique (agent de réception), sous prétexte qu'elle n'a rien trouver alors que moi sur son propre ordinateurs je trouve exactement plusieurs offres à ma mesure(c'est ce qui se passe quand on gère des dizaines d'individus chaque semaine qu'on voit une fois par semaine).
    Je reçois des allocation pour les enfants et ça me facilite la vie, assez de quoi couvrir le loyer et les dépenses.
    Après 6 mois de recherches d'emploi avec des entrevues qui se termine "vous êtes bon mais on vas pas vous prendre" "Sorry, highly over qualified" "bien mais vous n'avez pas l’expérience ou les études Québécoises ", j'ai décidé d'intégrer un groupe de préparation d'emploi avec une conseillère  avec beaucoup d'expérience et de plus algérienne et qui a un bagage intellectuel considérable.(ancienne prof d’économie), plus sensible à ma spécialité et elle ne prend que 5 personne pour 7 semaines d'accompagnement.
    Dans mon groupe, 3 ont trouver leurs emploi et moi et l'autre on a pas trouver de solution que de faire une formation de mise a niveau dans nos domaines, mais comment financer  une formation qui coûtera 8000 $ ou plus?
    Un  de nous avait pris une pré-bourse, et moi j'ai solliciter le financement depuis Emploi-Québec.....je ne pensais pas l'obtenir mais l'agent d'emploi-QC était convaincu de mon sérieux.
    Cet agent me disait"il y a 150 personne comme vous, et le collège va choisir uniquement 15, à vous de vous démarquer par un bon CV."c'est ça les pays développés, un environnement très compétitif. 
    J'ai recontacter ma conseillère et sans exagérer j'ai fait un CV de ...premier ministre.
    Après étude de dossier et la lecture de mes motivations je fus sélectionné. 
    Me revoilà à l'age de 40 ans entrain de refaire des études pour avoir une AEC (attestation d'études collégiales) en techniques juridiques avec 15 individus dont l'histoire est aussi passionnante que la mienne.
    On s'entend bien, de temps à autre je ramène des spécialité culinaire à partager et laisser bonne impression(makrout, zalabya ou autre pâtisserie orientale, même du couscous).
    le système scolaire est dur car c'est modulaire, il faut avoir plus de 60% dans chaque module sinon on refait ce module.
    Ma femme s'occupe de préparer des examens un peu coûteux pour pratiquer la médecine, et elle se plaint de la difficulté, on lui souhaite bon courage 
    Les enfants sont bien dans leurs écoles et aussi pratiquent du sport, Dieu merci.
    Je pratique ma religion dans le respect, je contacte la famille tout le temps(skype, viber etc), ma maman me manque beaucoup.
    C'est le point négatif dans cette aventure mais ....c'est pour une meilleure situation pour nos enfants.
    Voilà, je viens de terminer la première session de ma formation et j'entame la suivante après les vacances.
    Au terme de ceci je ferais un stage et j'intègre mon propre domaine.
    J'ai suivi beaucoup de conseils mais ce qui m'aide vraiment, c'est de garder un espoir infini dans ma future réussite, si vous avez peur de l'aventure c'est un fait, mais si vous croyez en votre valeur...vous allez imprégner votre nom dans la vie.
     
     
      
     
     
      
     
     
  10. J'aime
    joujou78 a reçu une réaction de Midou85 dans Algérien à Montréal depuis Juillet 2017   
    Ben il y a toujours les moyens de communication qui évoluent. 
    Viber skype et autres 
    Il ne faut pas laisser passer sa chance...il y a des sacrifices à faire 
  11. J'aime
    joujou78 a reçu une réaction de Midou85 dans Algérien à Montréal depuis Juillet 2017   
    Exact. 
    Ici on respire le bonheur 
  12. J'aime
    joujou78 a reçu une réaction de Midou85 dans Algérien à Montréal depuis Juillet 2017   
    Il faut d'abord savoir que l'aide sociale ne doit pas être considérée comme la solution 
    Il faut travailler et faire rentrer un revenu car l'aide sociale est juste une aide.
    Et il faut dire aussi qu'avoir plus d'enfants fait augmenter les allocations. 
    Mais l'aspect positif est que pour les enfants tu n'auras pas à t'iquieter.
  13. J'aime
    joujou78 a reçu une réaction de Midou85 dans Algérien à Montréal depuis Juillet 2017   
    salut et désole pour le retard a la réponse.
    J'ai une aide sociale qui se rapproche de 1000 dollars chaque mois obtenu par le Québec.
    + les allocation familial fédérale des enfants pour 3 enfants qui est environ 1400 dollars par mois.
     
    je dépense ces 2400 dollars en un loyer de presque 900 dollars par mois
    le telephone et l'internet  100
    assurance 30 + essence 150
    épargne pour etudes des enfants 450
    le reste sera pour la dépense alimentaire.
     
     
  14. J'aime
    joujou78 a reçu une réaction de Mimii dans Les métiers du Droit   
    Je cherchais pour trouver un sujet qui traite les métiers du Droit mais je n'ai pas rencontré.
    Je me permet de vous faire ce petit exposé dans le but de mettre cela à la lumière pour les curieux et aussi pour rassembler la communauté de ce domaine.
    Je connais plein de compatriotes algériens diplômés de fac de Droit avec une licence  (Bac)  dont beaucoup ont réaliser des études de CAPA pour la pratique du métier d'avocat.
    J'ai aussi fait la connaissance de personnes ayant fait la formation spéciale pour être huissier ou notaire et même juge à l'école des magistrats.
    Vous allez voir que l'acheminement est différent au Québec.
    Je vous rappel que ceci n'est pas plus qu'un essai, alors ne le prenez pas comme une référence officielle, vous pouvez vous situez et savoir comment démarrer.
    Bon, on y va.
     
    Je vais parler de Montréal, mais j'invite toute personne a partager des informations sur d'autres régions qui peuvent susciter un intérêt.
     
     En premier l'avocat:

    l'avocat se charge de défendre son client devant le juge en argumentant, mais aussi il peut négocier ou à écrire des documents  plus que plaider.
    Il existe au Québec un ordre professionnel des avocats, c'est le Barreau du Québec.
      Pour pouvoir pratiquer en tant que tel au Québec il faut avoir un Bac en Droit (diplôme obtenu dans une des fac de Droit du Québec) et passer la formation à l'école du barreau incluant la réalisation d'un stage de 6 mois dans un cabinet d'avocat.
    Il faut souligner que l'avocat doit se conformer à un code de déontologie des avocats.
    Sans oublier que l'avocat se doit de suivre des formations continue chaque année et paye son adhésion au barreau ( presque 3000 $ selon une source que je dois dire assez fiable).
    Le salaire  est entre 30 a 200 mille dollar par année selon l'expérience et le type de pratique.
     
    C'est le métier que je vise au long terme, seulement je me trouve devant la diversité des spécialités
    Pour parler de manière générale, le droit se divise en plusieurs sous catégories Civil, Pénal, Fiscal, Affaires, Immigration, Santé....etc
    Moi personnellement je suis charmé par le Civil et le Pénal en ce qui concerne la famille et les crimes, j'en avais marre de celui des affaires (propriété intellectuelle et industrielle), mais j'ai entendu beaucoup d'avis de personnes de métiers disant que malgré que le criminel est intéressant il n'y a que moins de 200 meurtres par année à Montréal.
    Sans parler de l'implémentation de cabinet de géants qui se spécialise uniquement en Droit des affaires, dans un environnement très compétitif, les fusions, faillites et rachats d'entreprises est chose très courante.
    Un point négatif pour ce qui concerne la pratique de l'avocat au Québec est l'exigence d'un Bac d'ici, donc n'espérez pas pratiquer directement au Québec avec votre expérience non américaine.
    Ce n'est pas une chose si négative, selon certains personnes; il semblerait que l'université de Montréal ou autre au Québec peuvent vous faire déroger certains modules qui peuvent être similaires a ceux que vous auriez fait dans votre formation depuis votre pays d'origine.
     
     
     En deuxième le Notaire:
     

    Un autre professionnel du Droit est le notaire.
    Contrairement à l’avocat, il ne peut  représenter des clients devant le tribunal mais il peut pratiquer le conseil et la médiation avant d'arriver au tribunal.
    Il produit des documents officiels qu'on connait sous la nomination de documents notariés comme le testament ou les contrats.
    il est aussi le garant des transactions financières importantes comme le montant d'une maison.
    Pour pratiquer comme notaire il faut:
    Terminer un bac en Droit d'une université Québécoise + une maîtrise en Droit notariale avec son stage + une formation à la chambre des notaires du Québec.
     Le salaire commence depuis 30 à 100 mille par année quand c'est un employé dans un bureau de notaire, mais il peux avoir plus s'il travaille à son compte et il déterminera le montant de ses prestations.
     
    En troisième l'Huissier:

    Avec tout le respect à la profession, c'est un des métiers les plus détesté dans la société mais soyons objectifs.
    Celui qui se charge de remettre les citations à comparaître et aussi la constatations des situations pour le besoin de la justice.
    Aussi la tache d'exécuter les décisions de la justice(mettre des mauvais payeurs dehors du logement pour défaut de payements)
    Ainsi que la saisie des biens ou la récupération d'argent.
    Pour pratiquer comme huissier au Québec, il faut:
    Avoir un DEC (diplôme d'études collégiales) en techniques Juridiques, personnellement je trouve que c'est plus abordable qu'un Bac à l'université.
    + une formation à la chambre des huissiers du Québec avec un stage de 6 mois chez un huissier.
    Le salaire n'est pas publié dans le site d'emploi Québec mais il varie si on travaille comme salarié ou si le cabinet donne un pourcentage de son chiffre d'affaire.
     
    En quatrième le Juge:

    Le responsable de la gestion et du déroulement de procès, il examine les preuves et les témoignages pour prononcer un jugement.
    J'ai été fortement impressionné de constater dans mes recherches qu'il n'y pas d'école de magistrats, pas seulement au Québec mais aussi dans tout le Canada.
    Ils seront choisis par le gouvernement parmi les avocats qui ont plus de dix ans de pratique dans le barreau.avec un parcours aussi blanc que la neige.(je reverrai de terminer une carrière comme un juge)
    Le salaire dépasse 200 mille $ par année.
     
    Ceci sont les professions principales du Droit, mais il existe d'autres professions supplémentaires qui sont:
    le greffier-audiencier et l'huissier audiencier, le traducteur juridique, l'Adjoint juridique( agit comme secrétaire juridique) et enfin le technicien juridique.
     
    Je vais parler seulement du technicien juridique car j'ai plus d'information sur cette profession.
     
    En cinquième le technicien juridique:  

    Il ne faut pas confondre le technicien juridique avec l'adjoint juridique, ce dernier exige une attestation de spécialisation en secrétariat juridique, tandis que le technicien doit terminer un DEC ou une AEC en techniques juridiques.
    Donc le technicien peut faire les taches de secrétariat juridique et en plus il peut rédiger des documents juridique qui ne seront valides que si un avocat les finalise.
    La partie la plus intéressante et que je trouve la plus passionnante est la pratique de la recherche juridique dans la doctrine et la jurisprudence pour argumenter à la demande de son employeur, l'avocat.
    Soulignons que la formation du technicien juridique peut donner accès  à des postes dans les palais de justices, des organismes gouvernementales et publiques.
    Le salaire commence par 30 000 $ par année et varie selon les cabinets et les firmes ainsi que leurs notoriété.
     
    Voilà, je vous invite à commenter et à exprimer vos besoins, comme ça on peut enrichir le contenu et discuter de tout les problématiques qui avoisine notre domaine de spécialité.
     
     
      
     
      
    images de sources phoenix wright, suits:avocats sur mesures, galeries images .fr droles d'image d'huissier, vieux notaire de galerieiris.com
       
    q
  15. J'aime
    joujou78 a réagi à BrownSugar76 dans Algérien à Montréal depuis Juillet 2017   
    Bravo! Et merci de nous donner du donner du courage à nous qui attendons encore.
  16. Merci
    joujou78 a reçu une réaction de Dauphina dans Algérien à Montréal depuis Juillet 2017   
    Effectivement, je suis résident permanent. 
    J'ai une licence en sciences commerciales et financières ( évalué comme bac en administration des affaires ) et aussi un Master en droit des affaires  ( évalué comme maitrise en droit) 
    Puisse cela donner courage et détermination à tout le monde.
  17. J'aime
    joujou78 a reçu une réaction de Tiga79 dans Algérien à Montréal depuis Juillet 2017   
    Pour faire des études, il faut avoir les moyens. 
    Moi j'ai immigrer a titre de travailleur qualifié, je ne comptais pas revenir aux études. 
    C'est après que je n'ai pas pu intégrer le marché de l'emploi que je fais cette remise à niveau. 
  18. J'aime
    joujou78 a reçu une réaction de Dauphina dans Algérien à Montréal depuis Juillet 2017   
    Je me dois d'exprimer une grande excuse pour mon absence du forum.
    Bienvenue à tous, ceux de mon pays, mes voisins maghrébins et tous ceux qui ont marcher sur cette planète.
    Par ce sujet, je souhaite partager ma modeste expérience au Québec.
    Je ne vais pas vous raconter le début mais plutôt depuis mon arrivée a l'Aéroport PET (YUL).
    Après 9 heures de vol, on arrive a destination, moi ma femme et mes trois enfants.
    Le passage officiel et ce qui suit (immigration, paf, bagages..etc).
    J'ai appeler un parent (je souligne que c'est très important de connaitre des personnes qui peuvent aider).
    On nous conduit a un logement loué pour moi grâce à un garant qui est la même personne qui m'a reçu.
    Après une nuit de sommeil, on se dirige vers l'assurance maladie et aussi vers le centre d'assistance des immigrant(il faut être très insistant quand on demande des informations.)
    Croyez moi si je vous dis que vous allez vous métamorphoser petit a petit,  d'abord votre appétit sera haussé, je ne me souviens pas que j'avais ce type de régime alimentaire, et je parle de toute ma famille.
    Vous allez oublier le clavier AZERTY, et le clavier QWERTY deviendra une seconde nature,
    le système bancaire nord américains est singulièrement différent de ce que je connaissais en comparaison avec la poste DZ et la CNEP ou autre organisme financier, on nous donne une carte Visa ou MasterCard, qui est différente de celle de France LCL ou CA.
    On apprend l'importance des habits et les chaussures de neige, vous allez gagner du courage(on n'a plus peur de -40) et apprend a être économe (on remarque souvent les rabais et les périodes de réduction spéciales).
    Je suivais une agente pour m'insérer à l'emploi, mais ça n'allait pas aboutir...je trouve (et c'est mon avis) qu'ils veulent juste nous caser dans un emploi sans qualifications.
    Ne croyez pas si un expert ou un diplômé des ressources humaines vous oriente si il ne connais pas votre spécialité, il ne pourra vous guider que sur la forme pas plus.
    De temps en temps, quand je cherche un poste, elle me présente quelque chose de basique (agent de réception), sous prétexte qu'elle n'a rien trouver alors que moi sur son propre ordinateurs je trouve exactement plusieurs offres à ma mesure(c'est ce qui se passe quand on gère des dizaines d'individus chaque semaine qu'on voit une fois par semaine).
    Je reçois des allocation pour les enfants et ça me facilite la vie, assez de quoi couvrir le loyer et les dépenses.
    Après 6 mois de recherches d'emploi avec des entrevues qui se termine "vous êtes bon mais on vas pas vous prendre" "Sorry, highly over qualified" "bien mais vous n'avez pas l’expérience ou les études Québécoises ", j'ai décidé d'intégrer un groupe de préparation d'emploi avec une conseillère  avec beaucoup d'expérience et de plus algérienne et qui a un bagage intellectuel considérable.(ancienne prof d’économie), plus sensible à ma spécialité et elle ne prend que 5 personne pour 7 semaines d'accompagnement.
    Dans mon groupe, 3 ont trouver leurs emploi et moi et l'autre on a pas trouver de solution que de faire une formation de mise a niveau dans nos domaines, mais comment financer  une formation qui coûtera 8000 $ ou plus?
    Un  de nous avait pris une pré-bourse, et moi j'ai solliciter le financement depuis Emploi-Québec.....je ne pensais pas l'obtenir mais l'agent d'emploi-QC était convaincu de mon sérieux.
    Cet agent me disait"il y a 150 personne comme vous, et le collège va choisir uniquement 15, à vous de vous démarquer par un bon CV."c'est ça les pays développés, un environnement très compétitif. 
    J'ai recontacter ma conseillère et sans exagérer j'ai fait un CV de ...premier ministre.
    Après étude de dossier et la lecture de mes motivations je fus sélectionné. 
    Me revoilà à l'age de 40 ans entrain de refaire des études pour avoir une AEC (attestation d'études collégiales) en techniques juridiques avec 15 individus dont l'histoire est aussi passionnante que la mienne.
    On s'entend bien, de temps à autre je ramène des spécialité culinaire à partager et laisser bonne impression(makrout, zalabya ou autre pâtisserie orientale, même du couscous).
    le système scolaire est dur car c'est modulaire, il faut avoir plus de 60% dans chaque module sinon on refait ce module.
    Ma femme s'occupe de préparer des examens un peu coûteux pour pratiquer la médecine, et elle se plaint de la difficulté, on lui souhaite bon courage 
    Les enfants sont bien dans leurs écoles et aussi pratiquent du sport, Dieu merci.
    Je pratique ma religion dans le respect, je contacte la famille tout le temps(skype, viber etc), ma maman me manque beaucoup.
    C'est le point négatif dans cette aventure mais ....c'est pour une meilleure situation pour nos enfants.
    Voilà, je viens de terminer la première session de ma formation et j'entame la suivante après les vacances.
    Au terme de ceci je ferais un stage et j'intègre mon propre domaine.
    J'ai suivi beaucoup de conseils mais ce qui m'aide vraiment, c'est de garder un espoir infini dans ma future réussite, si vous avez peur de l'aventure c'est un fait, mais si vous croyez en votre valeur...vous allez imprégner votre nom dans la vie.
     
     
      
     
     
      
     
     
  19. J'aime
    joujou78 a réagi à ryma.dougie dans Algérien à Montréal depuis Juillet 2017   
    Merci beaucoup pour votre explication et témoignage c’est vraiment génial de lire ce genre de récit, nous on arrive en Mai si dieu le veut.


    Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
  20. J'aime
    joujou78 a reçu une réaction de BrownSugar76 dans Algérien à Montréal depuis Juillet 2017   
    Je me dois d'exprimer une grande excuse pour mon absence du forum.
    Bienvenue à tous, ceux de mon pays, mes voisins maghrébins et tous ceux qui ont marcher sur cette planète.
    Par ce sujet, je souhaite partager ma modeste expérience au Québec.
    Je ne vais pas vous raconter le début mais plutôt depuis mon arrivée a l'Aéroport PET (YUL).
    Après 9 heures de vol, on arrive a destination, moi ma femme et mes trois enfants.
    Le passage officiel et ce qui suit (immigration, paf, bagages..etc).
    J'ai appeler un parent (je souligne que c'est très important de connaitre des personnes qui peuvent aider).
    On nous conduit a un logement loué pour moi grâce à un garant qui est la même personne qui m'a reçu.
    Après une nuit de sommeil, on se dirige vers l'assurance maladie et aussi vers le centre d'assistance des immigrant(il faut être très insistant quand on demande des informations.)
    Croyez moi si je vous dis que vous allez vous métamorphoser petit a petit,  d'abord votre appétit sera haussé, je ne me souviens pas que j'avais ce type de régime alimentaire, et je parle de toute ma famille.
    Vous allez oublier le clavier AZERTY, et le clavier QWERTY deviendra une seconde nature,
    le système bancaire nord américains est singulièrement différent de ce que je connaissais en comparaison avec la poste DZ et la CNEP ou autre organisme financier, on nous donne une carte Visa ou MasterCard, qui est différente de celle de France LCL ou CA.
    On apprend l'importance des habits et les chaussures de neige, vous allez gagner du courage(on n'a plus peur de -40) et apprend a être économe (on remarque souvent les rabais et les périodes de réduction spéciales).
    Je suivais une agente pour m'insérer à l'emploi, mais ça n'allait pas aboutir...je trouve (et c'est mon avis) qu'ils veulent juste nous caser dans un emploi sans qualifications.
    Ne croyez pas si un expert ou un diplômé des ressources humaines vous oriente si il ne connais pas votre spécialité, il ne pourra vous guider que sur la forme pas plus.
    De temps en temps, quand je cherche un poste, elle me présente quelque chose de basique (agent de réception), sous prétexte qu'elle n'a rien trouver alors que moi sur son propre ordinateurs je trouve exactement plusieurs offres à ma mesure(c'est ce qui se passe quand on gère des dizaines d'individus chaque semaine qu'on voit une fois par semaine).
    Je reçois des allocation pour les enfants et ça me facilite la vie, assez de quoi couvrir le loyer et les dépenses.
    Après 6 mois de recherches d'emploi avec des entrevues qui se termine "vous êtes bon mais on vas pas vous prendre" "Sorry, highly over qualified" "bien mais vous n'avez pas l’expérience ou les études Québécoises ", j'ai décidé d'intégrer un groupe de préparation d'emploi avec une conseillère  avec beaucoup d'expérience et de plus algérienne et qui a un bagage intellectuel considérable.(ancienne prof d’économie), plus sensible à ma spécialité et elle ne prend que 5 personne pour 7 semaines d'accompagnement.
    Dans mon groupe, 3 ont trouver leurs emploi et moi et l'autre on a pas trouver de solution que de faire une formation de mise a niveau dans nos domaines, mais comment financer  une formation qui coûtera 8000 $ ou plus?
    Un  de nous avait pris une pré-bourse, et moi j'ai solliciter le financement depuis Emploi-Québec.....je ne pensais pas l'obtenir mais l'agent d'emploi-QC était convaincu de mon sérieux.
    Cet agent me disait"il y a 150 personne comme vous, et le collège va choisir uniquement 15, à vous de vous démarquer par un bon CV."c'est ça les pays développés, un environnement très compétitif. 
    J'ai recontacter ma conseillère et sans exagérer j'ai fait un CV de ...premier ministre.
    Après étude de dossier et la lecture de mes motivations je fus sélectionné. 
    Me revoilà à l'age de 40 ans entrain de refaire des études pour avoir une AEC (attestation d'études collégiales) en techniques juridiques avec 15 individus dont l'histoire est aussi passionnante que la mienne.
    On s'entend bien, de temps à autre je ramène des spécialité culinaire à partager et laisser bonne impression(makrout, zalabya ou autre pâtisserie orientale, même du couscous).
    le système scolaire est dur car c'est modulaire, il faut avoir plus de 60% dans chaque module sinon on refait ce module.
    Ma femme s'occupe de préparer des examens un peu coûteux pour pratiquer la médecine, et elle se plaint de la difficulté, on lui souhaite bon courage 
    Les enfants sont bien dans leurs écoles et aussi pratiquent du sport, Dieu merci.
    Je pratique ma religion dans le respect, je contacte la famille tout le temps(skype, viber etc), ma maman me manque beaucoup.
    C'est le point négatif dans cette aventure mais ....c'est pour une meilleure situation pour nos enfants.
    Voilà, je viens de terminer la première session de ma formation et j'entame la suivante après les vacances.
    Au terme de ceci je ferais un stage et j'intègre mon propre domaine.
    J'ai suivi beaucoup de conseils mais ce qui m'aide vraiment, c'est de garder un espoir infini dans ma future réussite, si vous avez peur de l'aventure c'est un fait, mais si vous croyez en votre valeur...vous allez imprégner votre nom dans la vie.
     
     
      
     
     
      
     
     
  21. J'aime
    joujou78 a reçu une réaction de Midou85 dans Algérien à Montréal depuis Juillet 2017   
    Je me dois d'exprimer une grande excuse pour mon absence du forum.
    Bienvenue à tous, ceux de mon pays, mes voisins maghrébins et tous ceux qui ont marcher sur cette planète.
    Par ce sujet, je souhaite partager ma modeste expérience au Québec.
    Je ne vais pas vous raconter le début mais plutôt depuis mon arrivée a l'Aéroport PET (YUL).
    Après 9 heures de vol, on arrive a destination, moi ma femme et mes trois enfants.
    Le passage officiel et ce qui suit (immigration, paf, bagages..etc).
    J'ai appeler un parent (je souligne que c'est très important de connaitre des personnes qui peuvent aider).
    On nous conduit a un logement loué pour moi grâce à un garant qui est la même personne qui m'a reçu.
    Après une nuit de sommeil, on se dirige vers l'assurance maladie et aussi vers le centre d'assistance des immigrant(il faut être très insistant quand on demande des informations.)
    Croyez moi si je vous dis que vous allez vous métamorphoser petit a petit,  d'abord votre appétit sera haussé, je ne me souviens pas que j'avais ce type de régime alimentaire, et je parle de toute ma famille.
    Vous allez oublier le clavier AZERTY, et le clavier QWERTY deviendra une seconde nature,
    le système bancaire nord américains est singulièrement différent de ce que je connaissais en comparaison avec la poste DZ et la CNEP ou autre organisme financier, on nous donne une carte Visa ou MasterCard, qui est différente de celle de France LCL ou CA.
    On apprend l'importance des habits et les chaussures de neige, vous allez gagner du courage(on n'a plus peur de -40) et apprend a être économe (on remarque souvent les rabais et les périodes de réduction spéciales).
    Je suivais une agente pour m'insérer à l'emploi, mais ça n'allait pas aboutir...je trouve (et c'est mon avis) qu'ils veulent juste nous caser dans un emploi sans qualifications.
    Ne croyez pas si un expert ou un diplômé des ressources humaines vous oriente si il ne connais pas votre spécialité, il ne pourra vous guider que sur la forme pas plus.
    De temps en temps, quand je cherche un poste, elle me présente quelque chose de basique (agent de réception), sous prétexte qu'elle n'a rien trouver alors que moi sur son propre ordinateurs je trouve exactement plusieurs offres à ma mesure(c'est ce qui se passe quand on gère des dizaines d'individus chaque semaine qu'on voit une fois par semaine).
    Je reçois des allocation pour les enfants et ça me facilite la vie, assez de quoi couvrir le loyer et les dépenses.
    Après 6 mois de recherches d'emploi avec des entrevues qui se termine "vous êtes bon mais on vas pas vous prendre" "Sorry, highly over qualified" "bien mais vous n'avez pas l’expérience ou les études Québécoises ", j'ai décidé d'intégrer un groupe de préparation d'emploi avec une conseillère  avec beaucoup d'expérience et de plus algérienne et qui a un bagage intellectuel considérable.(ancienne prof d’économie), plus sensible à ma spécialité et elle ne prend que 5 personne pour 7 semaines d'accompagnement.
    Dans mon groupe, 3 ont trouver leurs emploi et moi et l'autre on a pas trouver de solution que de faire une formation de mise a niveau dans nos domaines, mais comment financer  une formation qui coûtera 8000 $ ou plus?
    Un  de nous avait pris une pré-bourse, et moi j'ai solliciter le financement depuis Emploi-Québec.....je ne pensais pas l'obtenir mais l'agent d'emploi-QC était convaincu de mon sérieux.
    Cet agent me disait"il y a 150 personne comme vous, et le collège va choisir uniquement 15, à vous de vous démarquer par un bon CV."c'est ça les pays développés, un environnement très compétitif. 
    J'ai recontacter ma conseillère et sans exagérer j'ai fait un CV de ...premier ministre.
    Après étude de dossier et la lecture de mes motivations je fus sélectionné. 
    Me revoilà à l'age de 40 ans entrain de refaire des études pour avoir une AEC (attestation d'études collégiales) en techniques juridiques avec 15 individus dont l'histoire est aussi passionnante que la mienne.
    On s'entend bien, de temps à autre je ramène des spécialité culinaire à partager et laisser bonne impression(makrout, zalabya ou autre pâtisserie orientale, même du couscous).
    le système scolaire est dur car c'est modulaire, il faut avoir plus de 60% dans chaque module sinon on refait ce module.
    Ma femme s'occupe de préparer des examens un peu coûteux pour pratiquer la médecine, et elle se plaint de la difficulté, on lui souhaite bon courage 
    Les enfants sont bien dans leurs écoles et aussi pratiquent du sport, Dieu merci.
    Je pratique ma religion dans le respect, je contacte la famille tout le temps(skype, viber etc), ma maman me manque beaucoup.
    C'est le point négatif dans cette aventure mais ....c'est pour une meilleure situation pour nos enfants.
    Voilà, je viens de terminer la première session de ma formation et j'entame la suivante après les vacances.
    Au terme de ceci je ferais un stage et j'intègre mon propre domaine.
    J'ai suivi beaucoup de conseils mais ce qui m'aide vraiment, c'est de garder un espoir infini dans ma future réussite, si vous avez peur de l'aventure c'est un fait, mais si vous croyez en votre valeur...vous allez imprégner votre nom dans la vie.
     
     
      
     
     
      
     
     
  22. J'aime
    joujou78 a réagi à fantasticos dans Processus fédéral Paris (algériens)   
    Bonne chance pour ta nouvelle vie et bonne intégration surtout. Et puis bonne et heureuse année 
  23. J'aime
    joujou78 a réagi à glorydays dans Processus fédéral Paris (algériens)   
    Merci de partager avec nous détails bonne intégration
  24. J'aime
    joujou78 a réagi à espoir-dz dans Processus fédéral Paris (algériens)   
    Bonjour les amis 20 jours avant le départ je souhaite bonne chance à tous le monde 
  25. J'aime
    joujou78 a réagi à Happymusher dans Bilan 3 ans apres   
    Bonjour à tous et toutes,
     
    Je poste enfin mon bilan après  avoir pu lire tant d’autres sur ce forum.
     
    Tout d’abord les précautions d’usage :
     
    ·        Ce bilan est personnel, ne vise pas à généralisation et correspond à un profil particulier/une époque précise (cf description ci-dessous).
    ·        Une immigration réalisée il y a 15 ans, 10 ans, 5 ans, 3 ans…ne bénéficiera pas du même contexte de départ que ce jour car les paramètres ont changé comme :  une tension plus accrue et une compétitivité plus intense sur le marché de l’emploi, un cout de l’immobilier plus élevée, des concentrations d’immigrants plus fortes et donc des opportunités de s’intégrer plus compliquées et enfin un contexte politique moins ouvert aux étrangers.
     
    Mon profil à l’arrivée :
     
    ·        Femme, la quarantaine passée
    ·        Immigration en solo, RP en validée 2013, retour définitif en 2015
    ·        Issue d’un milieu très modeste, de France, mais avec une vie professionnelle épanouie en France
    ·        Un profil international (voyages professionnels et personnels) et une expérience réussie d’expatriation en Europe
     
    Mes motivations au départ :
     
    ·        Plusieurs voyages de reconnaissance me confortant avec un sentiment d’être bien au Canada
    ·        Une envie de m’installer plus longtemps voire définitivement avec un cadre stable (d’où la RP)
    ·        Un besoin d’être dans un cadre social moins rigide qu’en France
    ·        Une recherche d’une meilleure qualité de vie (terme valise que je définis par : environnement vert, pas de violence, pas d’incivilité, meilleure balance travail/temps personnel, des échanges plus consensuels et respectueux de la différence)
    ·        L’hiver (je suis une afficionado du plein air et du ski)
     
    Mon bilan positif :
     
    ·        Je vis désormais en couple, Franco/Canadien
    ·        J’ai effectivement trouve un cadre plus paisible (environnement) et plus souple (en terme d’échanges)
     
    Le gros point négatif : la vie professionnelle | la reconnaissance professionnelle | les finances
     
    ·        Depuis que je suis arrivée, je n’ai pas ménagé mes efforts en terme de postes, de structures et d’expérience professionnelle
    ·        J’ai recommencé en bas de l’échelle, et j’ai saisi les opportunités quand elles se présentaient pour être employable localement
    ·        J’ai repris des études, je suis devenue membre d’organisations professionnelles, je resaute et j’ai passé des certifications.
    Pourtant, malgré tous ces efforts, je ne retrouve pas le type de poste que j’avais en France ou en Europe. J’ai toujours été reconnue, appréciée, pour mon esprit d’équipe, ma contribution et ma performance. Ici, c’est comme si mes plus belles années étaient derrière moi.
    En terme de reconnaissance, d’épanouissement et aussi financièrement. Cela a donc un impact direct :
    ·        Sur ma capacité à me projeter à long terme
    ·        Sur mon sentiment d’appartenance
    ·        Sur la direction que je veux donner à ma vie pour le futur
     
    Donc un bilan globalement neutre.
     
    HM
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement