Aller au contenu

mayoke

Membres
  • Compteur de contenus

    69
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    mayoke a reçu une réaction de MarieJ dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    C'est fou comme chacun peu avoir une vision différente des choses. 
    Après  j'ai vécu le retour en France après 13 ans à l'étranger. Et je me souviens avec angoisse des lourdeurs administratives . Comme par exemple pour avoir la carte vitale il m'a fallu plus de 8 mois pour l'obtenir ( ce n'est pas un cas isolé, ça a été pareil pour ma tante qui revenait d'Allemagne, ou alors c'est une malédiction familiale ). C'est tellement pratique quand tu es enceintes jusqu'aux yeux et que tu dois tout payer de ta poche. Autant dire que pour la carte soleil j'ai trouvé ça incroyablement facile et rapide. J'ai dû aller chez le pédiatre avant de la recevoir, on m'a dit qu'ici au Québec les soins étaient gratuits et que même sans carte je n'avais pas à payer. C'était ma première visite et pourtant on m'a fait confiance.
    En France pour le moindre truc, on ne me demandait non pas un mais deux justificatifs de domicile, même pour avoir le téléphone et jamais personne n'a été arrangeant par rapport à ça, c'était comme ça et pas autrement.
    Ici en arrivant on vivait chez des amis, du coup on avait aucun justificatif de domicile mais on a toujours pu s'arranger, un lettre du patron pour mon mari et une de l'école pour moi!
    En comparaison  je trouve notre installation au Québec incroyablement simple et que tout ce qui est administratif est incroyablement plus facile ici qu'en France et pourtant je suis française.
    Pour faire la déclaration d'impôts,  on a payé 80$ pour 2 et les impôts nous on rendu presque 3000$ deux semaines plus tard, en France je détestais profondément faire mes impôts moi même, pour avoir de l'aide il fallait prendre une journée de congé et prévoir de la passer au centre des impôts , ici aucune attente, je trouve que ça vaut bien 80$.
    Pour les courses je ne m'embête pas je ne vais qu'au Walmart , c'est en général le moins cher. Je trouve tout ce que je veux comme produits bio et franchement je ne vois aucune différence de goût avec la France. Je fais attention à prendre des produits du Québec c'est tout. Comme je suis en région, en été,il y a aussi le même système de panier bio qui existe en France. Et j'ai aussi une très bonne épicerie bio que je ne trouve pas plus chère qu'en France
    Pour l'hiver, ben oui on le sait bien avant de partir qu'il y a un hiver et du coup des contraintes qui vont avec, il faut être réaliste. Mais bon si tu pars vivre en Suisse ou dans les Alpes ben c'est pareil, il faut déneiger et puis il faut habiller les enfants. Moi j'en ai que 2 , du coup c'est plus facile mais une de mes meilleure amie ici en a 5 et elle s'en sort. Pourtant son mari est camionneur et il est sur la route toute la semaine, elle doit donc gérer seule.
    Je ne sais pas l'âge de tes enfants mais ma plus grande à 5 ans, elle gère ses habits seule ainsi que son lunch. 
    Pour le docteur, on a pas de médecin de famille mais il y a les cliniques sans rendez vous, la seule fois où j'ai eu besoin j'ai téléphoné à 8h et j'ai eu le rendez vous pour 10h. En France je devais toujours attendre 2 jours minimum pour avoir un rendez vous et je devais bien prévoir un minimum de 2h d'attente dans la salle d'attente . Et sinon les pharmaciens sont super top pour conseiller!
    On a 2 voitures et on a jamais eu besoin d'aller chez le garagiste une seule fois en bientôt 2 ans et pourtant mon char c'est vraiment un vieux bazou et il a passé tout l'hiver à dormir dehors.
    Et oui, ici on travaille plus et il n'y a pas tant de vacances qu'en France mais ça on le sait avant de partir  On est habitué, en Suisse on faisait bien plus d'heures qu'ici et en France trouver du travail a été tellement difficile qu' on est juste reconnaissant de pouvoir travailler sans avoir l'impression de mendier ( je fais encore des cauchemars de pôle emploi et je me réveille toujours avec la même envie d'aller y mettre le feu, pourtant je suis non violente).
    Mais bon, on le sait, chaque expérience est différente. En plus nous on a choisi de vivre en région plutôt qu'à Montréal, alors le rythme n'est forcément pas le même.
    Ce qui est sûr c'est que les 3 ans où on est retourné vivre en France m'ont semblé tellement cauchemardesque que je ne veux plus jamais y mettre les pieds malgré toute ma famille et mes amis qui sont là bas.
    Et même si notre voisin nous a fait une fois la réflexion qu'on ne tondait pas notre jardin assez souvent , on lui a répondu gentiment qu'on préférait aller se baigner au lac avec les enfants. Et pour les feuilles, à bah oui, je les vois super bien dans mon jardin maintenant que la neige à fondu.
    Ah , le courrier! On y vas une fois par semaine, c'est bien assez souvent pour aller récupérer les factures de toute façon.
    Tout les matins je fais une heure de marche pour aller à la garderie et tout les matins je me dis à quel point j'aime le Québec! Même quand j'ai de la neige qui me fouette  la face ,même si il fait -30. Parce que à chaque fois c'est différent et parce que lorsque le temps et plus clément il y a toujours quelqu'un qui va me faire un beau gros sourire ou me dire une parole gentille. La qualité de vie qu'on a ici on ne l'a jamais eu ni en Suisse ni en France.
    Désolée pour le pavé...
     
     
  2. J'aime
    mayoke a reçu une réaction de Midou85 dans Quitter le Québec pour le N.B   
    Bonjour,
    Cela fait bientôt 4 ans que nous avons immigré au Québec et nous nous y plaisions beaucoup jusqu'à présent . Cependant depuis le changement de gouvernement qui nous prive de notre liberté éducative nous pensons  quitter le Québec pour le Nouveau. Brunswick. Je me demandais si d'autres l'avaient fait et pourraient partager leur expérience. Merci à ceux qui répondront . ?
  3. J'aime
    mayoke a reçu une réaction de Nienna91 dans 1 an déjà   
    En fait ça fait déjà 1 an et 2 mois qu'on est venu s'installer ici et toujours aucun regret !
    Je me demande toujours si les choses ont été si faciles pour nous parce que l'on a fait le choix de s'installer en région. Ou alors si c'est juste de la chance et beaucoup de préparation.
    Nous sommes arrivé ( mon mari et mes 2 enfants de 4 et 1 an) en janvier 2015. Mon mari s'est trouvé un emploi en 1 semaine, dans son domaine (ébéniste) et grâce au programme prime (http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/prime_travail/conditions.aspx), il a pu avoir tout de suite un salaire agréable. Il a aussi pu choisir ses horaires. C'est trop bien, il fini tout les soirs à 16h15 et le vendredi à 12h, ça nous fait de supers weekends .
    8 mois plus tard on avait notre propre maison alors que moi je suis de retour aux études et que je n'ai pas de salaire .
    J'avais vu les difficultés pour trouvé un moyen de garde pour les enfants sur le forum mais on a eu la chance de trouver une garderie familiale subventionnée tout de suite en emménageant dans notre nouvelle maison.
    Ici l'école commence lorsque les enfants ont 5 ans révolus et ma fille de 4 ans était terrifiée de voir cette échéance se rapprocher mais il existe une chose formidable qui s'appelle le passe partout. Ainsi depuis septembre ma fille va 2 heures, 2 fois par mois dans sa future école , dès fois avec la maman, dès fois avec le papa, dès fois seule. Elle n'a plus du tout peur de l'école et maintenant elle a vraiment hâte de commencer. Perso je trouve vraiment ça génial comme procédé.
    Pour le système de santé pour l'instant on a eu aucun problème, on s'est toujours fait soigner très rapidement mais on à jamais eu besoin d'aller aux urgences.
    En France j'avais arrêté mes études plutôt jeune pour pouvoir gagner ma vie et je n'avais pas vraiment eu le choix sur le métier que je voulais faire. Et bien j'ai pu reprendre mes études avec une facilité qui me sidère toujours et j'ai tellement l'impression que tout est possible et que j'ai tout les choix inimaginables que je me suis placée la barre bien plus haut qu'à la base et pourquoi pas même, aller jusqu'à des études universitaires.
     Je n'avais non plus, jamais trop eu les moyens de passer mon permis  ( et puis surtout je préférais économiser pour partir en vacances au Québec). Et bien ça y est, à 40 ans je vais enfin passer mon permis. Je suis quelqu'un  dont le cerveau se fige totalement en cas de panique et je me suis toujours dit que si le moniteur d'auto école était un peu brusque, jamais j'aurais mon permis. Et ben pas de bol je tombe justement sur une monitrice un peu pète sec . Sauf que les moniteurs comme ça, au Québec , ils se font virer. Du coup j'ai pu finir avec la personne la plus fine qui soit et je commence à être une conductrice pas si pire.
    Je réalise pas bien encore que je suis enfin au Québec, j'ai toujours un peu l'impression d'être en vacances. Du genre, hum, qu'est ce qu'on fait aujourd'hui ? Oh ben tient , si on aller passer la journée à Montréal ou à Québec? Si  on a envie d'aller camper un petit weekend à Tadoussac voir les baleines, allez hop, c'est parti.Plus besoin  d'économiser pendant 2 ans pour ça.
    Et puis les gens sont tellement agréables. Ils te parlent facilement. Au début quand on connaissait personnes je trouvais ça drôlement réconfortant de pouvoir passer 15 minutes à parler avec des gens que je ne connaissais pas du tout.
    J'ai souvent lu que c'était difficile de se faire des amis ici, je ne trouve pas que ce soit plus difficile qu'ailleurs en fait.
    Je suis désolée, j'aime tellement que le Québec que je pourrais en parler pendant des heures et des heures. Et encore, je n'ai pas parlé des paysages, des écureuils dans le jardin, des parcs pour enfants (il y en a pleins partout), des lacs et des baignades en été, des glissades ,  du patins à glace et autres activités hivernales...
    Je ne peux pas trop parler de l'hiver parce qu'on en a vécu qu'un seul et il n'a pas été spécialement froid.
    Enfin bref, nous on ne regrette vraiment pas notre décision et la seule vrai difficulté pour moi c'est que, à un moment, il va tout de même falloir retourner voir la famille en France, celle qui ne peut pas se déplacer pour venir nous voir, et je les aime vraiment beaucoup mais , quand même, trop pas envie de quitter le Canada. 
      
  4. J'aime
    mayoke a reçu une réaction de Nienna91 dans Le Québec : Réalisation d'un rêve   
    ça y est, après presque 3 mois au Québec , on est super déçu! On nous avez dit qu'au Québec c'est l'hiver dès le mois d'octobre, qu'il fait froid, qu'il y a de la neige ... et bien rien! On approche de Noël et on a que de la pluie, et ça, on en avait déjà dans l'Yonne, du coup, c'est décidé, on rentre en France.
    Ah ah, bien sûr je plaisante, plus tard arrive l'hiver mieux c'est , on est plutôt chanceux d'avoir un hiver qui commence gentiment pour notre arrivée. Notre fille de 4 ans est un peu déçue, elle qui s'attendait à ce qu'il y ait de la neige des notre sortie de l'aéroport, en septembre.
    On a eu de la chance, il a neigé juste le jour de son anniversaire, alors je lui ais dit que j'en avais commandé pour sa fête . Elle ma répondu qu'elle aimerait bien que j'en commande un peu plus la prochaine fois. Du coup j'espère quand même qu'il va y en avoir pour Noël.
    Hier on a passé l'après midi à Québec pour aller voir la boutique de décorations de Noël et les illuminations dans la ville. C'est si étrange pour moi de pouvoir me dire que je suis au Québec et que je peux aller à Québec juste pour l'après midi et sans avoir à économiser 2 ans pour faire le voyage.
    Et oui, toujours mes petites lunettes roses !!!
  5. J'aime
    mayoke a reçu une réaction de Nienna91 dans Le Québec : Réalisation d'un rêve   
    On parlait beaucoup de notre projet d'immigration en Suisse et en France et on a rencontré beaucoup de monde qui avait de la famille ou des amis au Québec. A chaque fois on prenait contact avec ces personnes et ça nous a ouvert des portes.
    En effet au Québec le réseautage est très important et chaque petite chose qu'on apprend sur l'immigration peut servir.
    Si on veut retrouver la France au Québec autant rester en France, nous on recherchait la différence, on s'attendait aux plus grandes difficultés et du coup on a trouvé ça facile. 
    Après je déconseille  de partir comme nous sans un centime en poche mais on avait pas le choix alors on a fait le grand saut. On a la chance, contrairement à d'autre personne qui ont perdu énormément d'argent en immigrant, de pouvoir enfin gagner notre vie normalement, de retrouver notre dignité et notre espoir.
    Un des meilleur moment dans ma vie : dire adieu à pôle emploi !!! 
  6. J'aime
    mayoke a reçu une réaction de Nienna91 dans Le Québec : Réalisation d'un rêve   
    Ce soir en quittant en quittant l'école où je fais mes cours, je me suis surprise à avoir envie de faire une petite danse de joie, j'ai encore du mal à réaliser que je suis au Québec.
    J'ai fêté mes 39 ans le weekend passé mais ici j'ai retrouver ma jeunesse, mon optimisme, ma joie de vivre. J'avais juste envie de partager ce petit moment de bonheur. 
  7. J'aime
    mayoke a reçu une réaction de Nienna91 dans Le Québec : Réalisation d'un rêve   
    je dois vraiment dire que je nous trouve archi chanceux parce qu'on s'attendait vraiment pas à ce qu'on nous déroule le tapis rouge et on est pas venu pour ça mais j'ai trouvé l'aide aux nouveaux arrivants extrêmement efficace et humaine. C'est comme partout ils y a de bonnes choses et des mauvaises, aucun système n'est parfait mais au moins ici mon mari a une job, même pas une petite jobine ( on s'était préparé à ça) une vrai job dans son domaine ! Et moi je peux enfin changer radicalement de domaine sans qu'on me dise que je suis trop vieille, youhou !!! Que demander de plus  
  8. J'aime
    mayoke a reçu une réaction de Nienna91 dans Le Québec : Réalisation d'un rêve   
    J'ai dû commencer à rêver du Canada vers 10 ans, en lisant Jack London, j'ai fais mon premier séjour au Québec à 21 ans et enfin à 38 ans me voici résidente permanente du Québec !!!
     
    Ça fait environ un mois que j'ai débarqué avec ma petite famille qui comprend mon mari, nos 2 enfants de trois et demi et 9 mois et nos 4 chiens.
    On arrivait pas vraiment dans les meilleurs conditions parce que sans le moindre sous en poche, nos dernières années en France ont été catastrophiques et le pécule qu'on avait mis de côté pour immigrer a totalement disparu, on a même dû emprunter de l'argent à des amis pour pouvoir  payer nos billets d'avion.
     
    Inconscients??? Non pas totalement, on savait qu'on avait un très bon couple d'amis pour nous aider dans nos débuts au Québec.
     
    Pour l'instant le Québec correspond tout à fait à nos rêves, c'est même mieux que ce qu'on espérait. Mon mari a trouvé du travail en 15 jours, les employeurs se battaient presque pour l'avoir, après nos années de galère en France c'était inimaginable.
     
    En France je travaillais dans le domaine canin et ça faisait presque 3 ans que j'essayer de trouver une solution pour changer de domaine et travailler avec les enfants mais impossible, je n'avais pas l'argent pour me payer une formation et pôle emploi m'a tout refusé, j'ai même été interdite de stage parce que j'avais demandé à faire un stage en crèche et que la mairie qui devait signer les papiers ne me les a donné qu'a la fin de ce stage alors qu'on doit les envoyer à pôle emploi avant de commencer.
     
    Enfin bref, moi qui voulais essayer d'accumuler de l'expérience dans le domaine des enfants c'était raté, c'est pas 15 jours en crèche qui compte beaucoup ( ben oui, on a pas le droit de faire des stages de plus de 15 jours avec pôle emploi et comme ensuite j'ai été interdite de stage je n'ai pas pu faire celui en école maternelle). Bon désolée, je fais ma chialeuse. Tout ça pour dire qu'au Québec je me suis retrouvé aux études tellement vite que j'en reviens toujours pas! La semaine en arrivant je trouve pile poil la formation parfaite que je veux faire pour 40$ et en 5 mois en temps partiel exactement ce qui convient à mon budget et à ma vie familiale, sauf que j'ai pas le niveau requit. Et ben pas de problème je me suis retrouvée inscrite au cours pour adulte pour obtenir mon DES et l'année prochaine je pourrais faire ma formation. C'est si simple. Et les administrations c'est le bonheur, le numéro d'assurance sociale en 5mn c'est fait, pour la carte soleil le bureau était ouvert jusqu'à 20h, aucun soucis pour y aller après le travail. Le plus beau pour moi ça a été la dame de accès travail à qui je dis que je ne peux venir que les vendredi après midi et qui me réponds que normalement c'est fermé mais que c'est pas grave, elle viendra pour moi.
     
    Dire qu'en 3 ans en France je n'ai jamais pu obtenir un rendez vous avec ma conseillère pôle emploi ! Pour ma fille j'ai pu l'inscrire dans une CPE assez rapidement et sinon j'avais trouvé vraiment pleins de garderies en milieu familial prêtent à l'accueillir mais comme on a pour l'instant de petits moyens en CPE on paye directement moins cher sans avoir à attendre les remboursements de l'état.
     
    Ce qui m'a étonné aussi c'est qu'il y a des parcs de jeux pour les enfants partout, chaque quartier à le sien et nous qui sommes un peu en dehors du centre on est aussi à 5mn à pied d'un parc. Ce qui est bien pratique car je n'ai pas mon permis. Chose à laquelle je vais enfin remédier ici.
     
    Pour nous le Québec a répondu totalement à nos attentes, lorsque nous avons commencé nos démarches nous vivions en Suisse et partions vivre au Québec pour sa nature magnifique et pour la mentalité nord américaine. Quand nous les avons finit nous vivions en France et on ne pensait plus qu'à juste retrouver du travail pour mon mari et pour moi avoir l'occasion de changer de domaine professionnel et bien pour l'instant c'est réussi. 
     
    Depuis qu'on est ici on vit pleins de petits bonheurs simples qui nous rendent heureux, les personnes qu'on rencontrent sont adorables et je n'ai pas trouvé que ce faire des amis était plus difficile ici qu'ailleurs, contrairement à ce que j'avais pu lire. Moi qui ai tellement déménagé au cours de ma vie, je me sens vraiment chez moi ici et quel bonheur d'entendre ma fille me dire qu'elle est heureuse ici et qu'elle aime le Québec.
     
    Il y a tellement de choses que j'aimerais raconter sur les belles choses qu'on vit ici mais ça prendrait bien trop de temps. Juste une dernière chose, un petit conseil en fait, au Québec il n'y a pas que Montréal et la ville de Québec, nous on a fait le choix de venir vivre à Victoriaville et le fait d'être dans une petite ville on est vraiment énormément aidé dans notre intégration car il y a peu de nouveaux arrivants. Les loyers sont beaucoup beaucoup moins chers aussi et pourtant c'est une ville dynamique où l'on trouve tout ce dont on a besoin. Et bien sûr on est proche de la nature. Ce qui est sûr c'est qu'on ne regrette rien ici c'est le pays où si tu veux tu peux, il y a toujours une solution à nos problèmes et ça fait du bien de pouvoir souffler un peu après 3 ans de galère continue ...
  9. J'aime
    mayoke a reçu une réaction de Traore89 dans Le Québec : Réalisation d'un rêve   
    J'ai dû commencer à rêver du Canada vers 10 ans, en lisant Jack London, j'ai fais mon premier séjour au Québec à 21 ans et enfin à 38 ans me voici résidente permanente du Québec !!!
     
    Ça fait environ un mois que j'ai débarqué avec ma petite famille qui comprend mon mari, nos 2 enfants de trois et demi et 9 mois et nos 4 chiens.
    On arrivait pas vraiment dans les meilleurs conditions parce que sans le moindre sous en poche, nos dernières années en France ont été catastrophiques et le pécule qu'on avait mis de côté pour immigrer a totalement disparu, on a même dû emprunter de l'argent à des amis pour pouvoir  payer nos billets d'avion.
     
    Inconscients??? Non pas totalement, on savait qu'on avait un très bon couple d'amis pour nous aider dans nos débuts au Québec.
     
    Pour l'instant le Québec correspond tout à fait à nos rêves, c'est même mieux que ce qu'on espérait. Mon mari a trouvé du travail en 15 jours, les employeurs se battaient presque pour l'avoir, après nos années de galère en France c'était inimaginable.
     
    En France je travaillais dans le domaine canin et ça faisait presque 3 ans que j'essayer de trouver une solution pour changer de domaine et travailler avec les enfants mais impossible, je n'avais pas l'argent pour me payer une formation et pôle emploi m'a tout refusé, j'ai même été interdite de stage parce que j'avais demandé à faire un stage en crèche et que la mairie qui devait signer les papiers ne me les a donné qu'a la fin de ce stage alors qu'on doit les envoyer à pôle emploi avant de commencer.
     
    Enfin bref, moi qui voulais essayer d'accumuler de l'expérience dans le domaine des enfants c'était raté, c'est pas 15 jours en crèche qui compte beaucoup ( ben oui, on a pas le droit de faire des stages de plus de 15 jours avec pôle emploi et comme ensuite j'ai été interdite de stage je n'ai pas pu faire celui en école maternelle). Bon désolée, je fais ma chialeuse. Tout ça pour dire qu'au Québec je me suis retrouvé aux études tellement vite que j'en reviens toujours pas! La semaine en arrivant je trouve pile poil la formation parfaite que je veux faire pour 40$ et en 5 mois en temps partiel exactement ce qui convient à mon budget et à ma vie familiale, sauf que j'ai pas le niveau requit. Et ben pas de problème je me suis retrouvée inscrite au cours pour adulte pour obtenir mon DES et l'année prochaine je pourrais faire ma formation. C'est si simple. Et les administrations c'est le bonheur, le numéro d'assurance sociale en 5mn c'est fait, pour la carte soleil le bureau était ouvert jusqu'à 20h, aucun soucis pour y aller après le travail. Le plus beau pour moi ça a été la dame de accès travail à qui je dis que je ne peux venir que les vendredi après midi et qui me réponds que normalement c'est fermé mais que c'est pas grave, elle viendra pour moi.
     
    Dire qu'en 3 ans en France je n'ai jamais pu obtenir un rendez vous avec ma conseillère pôle emploi ! Pour ma fille j'ai pu l'inscrire dans une CPE assez rapidement et sinon j'avais trouvé vraiment pleins de garderies en milieu familial prêtent à l'accueillir mais comme on a pour l'instant de petits moyens en CPE on paye directement moins cher sans avoir à attendre les remboursements de l'état.
     
    Ce qui m'a étonné aussi c'est qu'il y a des parcs de jeux pour les enfants partout, chaque quartier à le sien et nous qui sommes un peu en dehors du centre on est aussi à 5mn à pied d'un parc. Ce qui est bien pratique car je n'ai pas mon permis. Chose à laquelle je vais enfin remédier ici.
     
    Pour nous le Québec a répondu totalement à nos attentes, lorsque nous avons commencé nos démarches nous vivions en Suisse et partions vivre au Québec pour sa nature magnifique et pour la mentalité nord américaine. Quand nous les avons finit nous vivions en France et on ne pensait plus qu'à juste retrouver du travail pour mon mari et pour moi avoir l'occasion de changer de domaine professionnel et bien pour l'instant c'est réussi. 
     
    Depuis qu'on est ici on vit pleins de petits bonheurs simples qui nous rendent heureux, les personnes qu'on rencontrent sont adorables et je n'ai pas trouvé que ce faire des amis était plus difficile ici qu'ailleurs, contrairement à ce que j'avais pu lire. Moi qui ai tellement déménagé au cours de ma vie, je me sens vraiment chez moi ici et quel bonheur d'entendre ma fille me dire qu'elle est heureuse ici et qu'elle aime le Québec.
     
    Il y a tellement de choses que j'aimerais raconter sur les belles choses qu'on vit ici mais ça prendrait bien trop de temps. Juste une dernière chose, un petit conseil en fait, au Québec il n'y a pas que Montréal et la ville de Québec, nous on a fait le choix de venir vivre à Victoriaville et le fait d'être dans une petite ville on est vraiment énormément aidé dans notre intégration car il y a peu de nouveaux arrivants. Les loyers sont beaucoup beaucoup moins chers aussi et pourtant c'est une ville dynamique où l'on trouve tout ce dont on a besoin. Et bien sûr on est proche de la nature. Ce qui est sûr c'est qu'on ne regrette rien ici c'est le pays où si tu veux tu peux, il y a toujours une solution à nos problèmes et ça fait du bien de pouvoir souffler un peu après 3 ans de galère continue ...
  10. J'aime
    mayoke a réagi à crazy_marty dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Risible oui - qui définit certains de tes arguments sur pourquoi tu détestes absolument tout ce qui est québécois. En fait non, pas exact, tu détestes absolument tout ce qui est différent de ce que tu connais de ta chère et tendre France. Je n'ai pas écrit TOUS tes arguments. J'ai même dit que certains étaient vrais. Mais quand on veut juste prendre un bout de commentaire pour en faire sa croisade de bitchage, forcément, on ne retient que quelques mots par ci par là qui nous arrangent. J'ai pris tes propos dans leur ensemble et non pas une réponse après une autre.
     
    Puis prendre le temps de te répondre - ça s'appelle un débat et une discussion ouverte sur un forum. Ce qui à priori reste étranger à beaucoup de gens par ici. Parce que je suis pas d'accord je devrais me taire? 
     
    Ensuite, parmi tes arguments non risibles, en fait, certains illustrent soit une totale incompréhension du système local, soit un manque flagrant d'informations, soit les deux ensemble. Ce qui revient à faire du bitchage gratuit sur un système que tu n'as pas réussi / pas voulu assimiler. Tu es restée ancrée dans ta certitude que la France c'est plus mieux bien que le reste du monde et maintenant tu cherches à nous le prouver par tous les moyens, même quand c'est bancal. 
     
    Puis là j'ai bien dit certains arguments - avant que tu penses que je critique absolument chaque argument que tu écrit et commences à te sentir persécutée par les méchants Français qui lavent plus blanc que les vilains Québécois. 
     
    Est ce que j'ai dit que le système de financement au Canada / Amérique du Nord au complet (ah oui parce que, news flash: le système bancaire est aucunement une spécificité québéco-québécoise) n'est pas différent de la France? Non. Au passage d'ailleurs, tu parles de pratiques bancaires étrangères, mais tu veux vraiment juste parler des pratiques françaises - parce qu'en Allemagne c'est différent, en Angleterre, en Suisse aussi. Pour n'en citer que 2/3.
     
    Pourquoi donc 33 millions de Canadiens + 320 millions d'autres Nord-Américains (sans compter les autres milliards d'habitants de la planète qui ont un système eux aussi différent) auraient forcément tort ou tout faux par rapport à 66 millions de Français? Pourquoi on devrait absolument copier le modèle français? Bon à part pour devenir enfin parfait...
     
    Ils sont stupides ces pays du monde qui fonctionnent différemment de la France quand-même. Ils pourraient être parfaits en faisant des efforts 
     
    Ce que je dénonce en fait c'est la façon dont tu tournes tes propos pour en revenir à ton objectif ultime: prouver par tous les moyens à quel point la France est un système absolument fantastique et le Québec en face merdique au plus haut point. Ce qui devient à du bitchage gratuit. Et de la mauvaise foi. Surtout dans une situation où on parle de pratique bancaire qui n'est en rien juste québécois 
     
    Les Québécois / Canadiens sont peut-être complètement ignorants et stupides de ne pas réaliser à quel point le modèle français est extraordinaire, mais de tous ceux que je connais, y'en a pourtant aucun qui est assez stupide pour se contenter du taux affiché sur le site Internet de leur banque. Ou même de se contenter de signer les yeux fermés leur hypothèque dans leur banque habituelle. Au choix. Personne t'a poussé chez Desjardins, si leur taux est pourri, ou leurs conditions ne te plaisent pas, ce n'est certainement pas de la faute de tout le Québec ou des Québécois ignorants. Tu parles de liberté de choix du consommateur tout en assumant en parallèle que ce même consommateur est trop stupide pour prendre ses propres décisions et ses propres risques...c'est pas paradoxal ça?
     
    Si tu avais un tant soit peu cherché plus loin que juste ta banque et juste son site Web, si tu avais pris la peine de te renseigner un peu plus avant de tout de suite sauter sur l'occasion de bitcher encore plus (et utiliser cette occasion pour te persuader encore plus que c'est pourri comme système), tu aurais découvert que y'a environ 25 sociétés qui offrent du financement hypothécaire aux 33 millions de Canadiens. Et que les conditions, tout comme les taux, sont négociables. C'est un choix pas pire je trouve pour un consommateur.
     
    Pour reprendre une expression à toi: il existe une pente savonneuse entre critique constructive et chialage pur. Tu es tombée en bas de cette pente malheureusement. Finalement c'est surtout du recul qui manque dans ton argumentaire et c'est dommage - c'est bien écrit, bien construit, mais à pas mal d'endroits ça aurait pris une ouverture d'esprit suffisante (lire ici: accepter que le reste du monde fonctionne différemment de son pays d'origine) pour pouvoir faire un témoignage sincère. Bon et aussi d'un peu de remise en question - mais passons sur ça.
  11. J'aime
    mayoke a réagi à rabastens dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Loin de moi l'idée de critiquer, alors que je vis/découvre la vie en France depuis peu, étant Québécois de naissance - mais un point m'a fait vraiment rire, les affres des questions bancaires/financières.
     
    Je ne m'explique toujours pas le trou dans lequel sont prises les banques françaises, non seulement les procédures sont longues et pénibles pour le moindre truc, mais juste d'ouvrir un compte de banque a été toute une histoire.
     
    Deux banques nous ont tout de suite refusé en partant, parce que nous étions des étrangers sans situation en France (je travaillais, et travaille toujours, à distance pour une multinationale), une troisième nous a demandé de "convaincre" un conseiller en lui demandant rendez-vous (pas possible de le voir en personne, là, maintenant?), en fait il ne nous a répondu que 2 jours plus tard dans un style télégraphique qui nous a enlevé toute envie de faire affaire avec cette banque - pour finalement aboutir dans une plus petite banque régionale, plus humaine et sûrement plus laxiste parce que nous fumes acceptés.
     
    Une fois le compte ouvert, les chèques de banque canadiens déposés et l'argent débloqué, on est passé à la phase "attendre la carte bleue et le NIP correspondant" ; on a reçu un premier NIP par courrier, ce qui m'a permis d'aller chercher ma carte à l'agence et de l'activer. Tout fonctionne, super ! Le deuxième NIP n'est jamais arrivé, et pas possible de créer un NIP en agence sur un appareil sécurisé - la banque utilise un service qui génère les NIP et les envoie seulement par courrier. Il fallait donc repartir le processus pour avoir une 2e carte et son NIP correspondait - pas simple, et faut payer parce que bien sûr la banque n'est pas en faute (notre conseillère a même eu le culot de blâmer "les stagiaires de La Poste qui font n'importe quoi").
     
    15 jours plus tard, où je suis le seul avec une carte bleue utilisable et qui donc doit effectuer tous les achats et retraits d'argent, nous avons reçu le NIP et la carte - mais il manquait toujours le chéquier. 10 jours plus tard, encore une fois, le chéquier arrive à l'agence et nous allons le chercher - pour se rendre compte que les chèques comportent un défaut majeur pour un compte commun, un seul des deux noms est complet, l'autre étant réduit à un seul caractère (ex. M. UNTEL et M. I), donc on a du faire refaire le chéquier. 10 jours de plus.
     
    J'en rigole doucement aujourd'hui, mais nous avons rapidement compris que les banques françaises sont largement "à la bourre", on a accès à un portail en ligne pour voir des informations sommaires mais avec lequel on ne peut à peu près rien faire (pas même voir les dernières opérations), on ne peut pas avoir accès à plusieurs comptes avec une seule carte (une carte par compte), mais je garde tout de même un bon souvenir de la tête de notre conseillère quand on lui a demandé si on pouvait déposer des chèques via une app mobile (priceless).
  12. J'aime
    mayoke a reçu une réaction de Mark-Beaubien dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Sauf que normalement, tu sais qu'en immigrant dans un nouveau pays tu recommences un peu à zéro. Tu dois t'habituer à une nouvelle façon de vivre (quoique je ne trouve pas que ce soit franchement un gros choc culturel que de venir vivre au Québec). C'est plutôt une aventure. On a justement la chance de ne pas avoir à fuir son pays mais  de pouvoir choisir librement de venir vivre au Québec. Pourquoi faire un si grand déménagement si c'est la France que l'on veut retrouver ici. C'est quelque chose que je ne comprends pas. Lorsqu'on a entrepris les démarches nous vivions en Suisse, nous avions une vie très agréable ( je ne reviendrais pas sur la très mauvaise idée que l'on a eu de revenir en France et se rapprocher de notre famille pour attendre notre RP ) et en arrivant au Québec j'avais presque 40 ans et 2 enfants en bas âge. Du coup je n'étais ni jeune, ni réfugiée mais mariée et avec 2 enfants en bas âge . 
    Bien sûr que le Québec n'est pas parfait mais se plaindre de choses que je trouve un peu futiles comme devoir tondre plus souvent sa pelouse , les boîtes à lunch et tout le reste c'est un peu comme choisir d'aller vivre en Thaïlande et se plaindre de la chaleur et de devoir manger de la cuisine thaïlandaise, d'avoir du mal à trouver des bonnes boulangeries à la française et qu'en plus tout le monde parle thaïlandais. Ben oui la Thaïlande ce n'est pas la France et bien le Québec non plus . Mais personne n'est venu nous mettre un couteau sous la gorge en nous disant: "  fini la dolce vida française pour toi maintenant on t'envoie au Québec où tu devras habiller chaudement tes enfants en hiver et, oh châtiment suprême, préparer des boîtes à lunch ah ah ah ( rire sadique)."     
  13. J'aime
    mayoke a reçu une réaction de jimmy dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Sauf que normalement, tu sais qu'en immigrant dans un nouveau pays tu recommences un peu à zéro. Tu dois t'habituer à une nouvelle façon de vivre (quoique je ne trouve pas que ce soit franchement un gros choc culturel que de venir vivre au Québec). C'est plutôt une aventure. On a justement la chance de ne pas avoir à fuir son pays mais  de pouvoir choisir librement de venir vivre au Québec. Pourquoi faire un si grand déménagement si c'est la France que l'on veut retrouver ici. C'est quelque chose que je ne comprends pas. Lorsqu'on a entrepris les démarches nous vivions en Suisse, nous avions une vie très agréable ( je ne reviendrais pas sur la très mauvaise idée que l'on a eu de revenir en France et se rapprocher de notre famille pour attendre notre RP ) et en arrivant au Québec j'avais presque 40 ans et 2 enfants en bas âge. Du coup je n'étais ni jeune, ni réfugiée mais mariée et avec 2 enfants en bas âge . 
    Bien sûr que le Québec n'est pas parfait mais se plaindre de choses que je trouve un peu futiles comme devoir tondre plus souvent sa pelouse , les boîtes à lunch et tout le reste c'est un peu comme choisir d'aller vivre en Thaïlande et se plaindre de la chaleur et de devoir manger de la cuisine thaïlandaise, d'avoir du mal à trouver des bonnes boulangeries à la française et qu'en plus tout le monde parle thaïlandais. Ben oui la Thaïlande ce n'est pas la France et bien le Québec non plus . Mais personne n'est venu nous mettre un couteau sous la gorge en nous disant: "  fini la dolce vida française pour toi maintenant on t'envoie au Québec où tu devras habiller chaudement tes enfants en hiver et, oh châtiment suprême, préparer des boîtes à lunch ah ah ah ( rire sadique)."     
  14. J'aime
    mayoke a reçu une réaction de kuroczyd dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Sauf que normalement, tu sais qu'en immigrant dans un nouveau pays tu recommences un peu à zéro. Tu dois t'habituer à une nouvelle façon de vivre (quoique je ne trouve pas que ce soit franchement un gros choc culturel que de venir vivre au Québec). C'est plutôt une aventure. On a justement la chance de ne pas avoir à fuir son pays mais  de pouvoir choisir librement de venir vivre au Québec. Pourquoi faire un si grand déménagement si c'est la France que l'on veut retrouver ici. C'est quelque chose que je ne comprends pas. Lorsqu'on a entrepris les démarches nous vivions en Suisse, nous avions une vie très agréable ( je ne reviendrais pas sur la très mauvaise idée que l'on a eu de revenir en France et se rapprocher de notre famille pour attendre notre RP ) et en arrivant au Québec j'avais presque 40 ans et 2 enfants en bas âge. Du coup je n'étais ni jeune, ni réfugiée mais mariée et avec 2 enfants en bas âge . 
    Bien sûr que le Québec n'est pas parfait mais se plaindre de choses que je trouve un peu futiles comme devoir tondre plus souvent sa pelouse , les boîtes à lunch et tout le reste c'est un peu comme choisir d'aller vivre en Thaïlande et se plaindre de la chaleur et de devoir manger de la cuisine thaïlandaise, d'avoir du mal à trouver des bonnes boulangeries à la française et qu'en plus tout le monde parle thaïlandais. Ben oui la Thaïlande ce n'est pas la France et bien le Québec non plus . Mais personne n'est venu nous mettre un couteau sous la gorge en nous disant: "  fini la dolce vida française pour toi maintenant on t'envoie au Québec où tu devras habiller chaudement tes enfants en hiver et, oh châtiment suprême, préparer des boîtes à lunch ah ah ah ( rire sadique)."     
  15. J'aime
    mayoke a réagi à kjaerlighet dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    En tout cas en parlant de tondre le jardin je suis encore pris pour tondre cette fin de semaine, ça craint si j'étais resté en France au moins j'aurais pas de jardin à tondre parce que j'aurais jamais été capable de m'acheter une maison tout seul.
     
    C'est pas drôle le Québec...
     
    Sinon plus sérieusement j'ai l'impression que les gens passent leur temps à se faire faire des prises de sang, c'est étrange comme passe temps, la seule et unique fois ou j'ai fait une prise de sang c'était pour la visite médicale préalable au visa de résident permanent, et la dernière fois que j'ai consulté un médecin je devais avoir autour de 18 ans et je vais sur mes 36, c'est moi ou bien les gens abusent ...
     
    Alors oui internet coûte plus cher, évidemment un peu de concurrence ne ferais pas de tort mais dans la vie de tous les jours est ce que ça m'empêche de vivre, pas plus que ça, entre payer 30 € internet avec tout en illimité et gagner un beau 18 000 € brut annuel versus payer 80 $ internet avec un salaire proche de 60 000 $, ben je pense que ça me coûte moins cher ici finalement en tenant compte du ratio salaire / dépenses.
     
    J'ai aucun irritant qui m'empêche de vivre, j'ai pas eu de choc culturel comme j'ai pu lire bien souvent, je pense que simplement certains sont pas fait pour immigrer, quand bien même on peux être critique sur certaines choses de là à s'en rendre malade c'est autre chose.
     
    Si ça te rend malade ben c'est que tu était pas fait pour immigrer.
  16. J'aime
    mayoke a réagi à crazy_marty dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Après chacun a aussi des contraintes différentes. On immigre pas en famille de la même façon que tout seul. Par contre dans tous les cas, il faut accepter de devoir changer ses habitudes, sinon on va droit dans le mur. Si on veut vivre exactement comme on vivait avant, aucun intérêt d'immigrer (et aucune raison, à part peut-être financière, mais être pas heureux dans son quotidien vaut-il vraiment une montagne de cash?). 
     
    Le Québec est ma 5è expatriation, la première j'avais 19 ans (j'en ai maintenant 34). Dans chaque pays où j'ai vécu, j'ai toujours dû changer mes habitudes du pays précédent. C'est obligatoire si on veut se sentir bien à quelque part. Si on passe son temps à comparer, chialer que c'était mieux avant, critiquer sans arrêt tout et rien - forcément ça va pas fonctionner.
     
    J'ai toujours de la misère à entendre les gens qui se plaignent à la journée longue que le Québec c'est tout pourri et la France le plus merveilleux pays du monde. J'ai des amis comme ça et c'est tellement tannant de les entendre bitcher sur tout. Pourtant d'origine on est du même pays, mais on parle vraiment pas le même langage. Si moi qui vient de la même place qu'eux je trouve ça insupportable, je peux 100% comprendre que les Québécois détestent ça se faire dire à quel point leur province est toute pourrie et à quel point ils devraient copier-coller la France pour être meilleurs. 
     
    Non pas que je trouve le Québec parfait, j'ai aussi des irritants, faut pas croire. Mais les jamais contents qui critiquent la moindre chose différente de chez eux, ou qui considère leur expérience comme seule vérité, c'est rédhibitoire pour moi et j'ai aucune patience avec. Pas plus au Québec que dans les autres pays où j'ai habités (parce que faut pas croire, des jamais contents y'en avait ailleurs aussi).
  17. J'aime
    mayoke a réagi à Mark-Beaubien dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Je me dis: ai-je réellement besoin des résultats de ma prise de sang par courriel dans les heures qui suivent ? Bon, j'avoue que l'habitude qu'on tles médecins de ne pas rappeler quand les tests sont bons m'exaspère un peu, mais vu l'état de notre système de santé, mieux vaut garder ses énergies pour les cas qui en valent la peine. Si les urgences étaient vides, je dirais qu'ils devraient impérativement nous rappeler.
     
    Une chose est certaine: quand le cas est sérieux, le système de santé québécois est performant. Le plus dur est d'y rentrer... Et aussi de gérer les cas moyens (gênants/douloureux mais pas dangereux). 
     
    Au fait, une simple question: n'aimez-vous pas ces petits côtés moins stressés du Québec ? Moi c'est ce côté tout tout de suite que je n'aime pas: l'épicerie drive-in, les repas tout faits, les boîtes à lunch toutes faites, les repas à l'école (sans contrôle parental), les résultats de prise de sang par courriel... Il suffit de se promener à Paris pour voir à quel point le stress gangrène la vie des Parisiens. Très peu pour moi: je préfère mon Québec d'adoption à ce compte-là. J'aime ce côté de la vie au Québec, c'est sans doute pourquoi, plus que jamais, je me sens québécois bien à ma place. Si l'insécurité, la saleté, le kitsch, les fêtes folkloriques arrosées, etc. de Bruxelles me manquaient, ben je rentrerais d'où je viens.
  18. J'aime
    mayoke a réagi à Cariboufamily dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Haaaalifax! 
     
    Ok, ok, je sors.
  19. J'aime
    mayoke a réagi à geraldineduvalais dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Quand j'ai lu le début du sujet, je me suis fait quelques remarques que je voudrais tout de même partager : 
    - les boites à lunch, je n'ai pas d'enfants donc juste celle de mon époux à préparer. par contre, je connais des familles qui s'organisent (même des cœliaques) pour préparer plusieurs repas pour la semaine le dimanche soir, ces familles ne roulent pas sur l'or et s'en sortent donc en cuisinant de bons petits plats chez eux
     
    - les prix et le choix dans les magasins, il y a des enseignes reconnues pour avoir des prix plus abordables et la lecture des circulaires est fortement recommandée. on s'y habitue. (en Suisse c'était déjà ma règle de survie!). il y a de surcroît des sites de compilation d'aubaines et si on décide d'y accorder du temps, on peut aussi profiter des coupons qui permettent de sauver plein d'argent sur des produits de base comme lessive, dentifrice et quantité d'autres. et oui, il y a des commerces qui livrent à domicile, des pâtes à tartes réfrigérées ou surgelées, des bonne tomates (faut juste que ce soit la saison) et... aussi des commerces qui égalent le prix des autres!
     
    - ouiiiii le coup du fer à repasser! je compatis! nous ça nous était arrivé pour une machine à café! on a été réclamer et on a obtenu la différence!  (depuis en cas de gros achat, je m'efforce de trouver la circulaire à venir. en général on peut les consulter 3 jours avant le changement.)

    - le courrier, je compatis. pas marrant et pas correct. ça coupe des heures aux facteurs. pareil dans les banques, ils encouragent internet et suppriment des caissiers...
     
    - les impôts, comme disent les autres, les logiciels doivent être bons. nous on fait appel à un comptable qui demande 70$ par personne. rien de plus, rien de moins.
     
    - question médecin , on commence à en connaitre un bout sur les usages... donc il existe la ligne téléphonique 811 d'abord. ensuite, clinique urgence, oui il faut y aller tôt, parfois toute la journée est comblée depuis 7h15 du matin!!!  si la personne nécessite un réel suivi, elle sera aiguillée plus vite vers un médecin de famille (bien entendu si disponible). il y a les applis pour tél. intelligent doctr et check-in pour gestion des rdv. il y a aussi un système en clinique qui te prévient quand ton tour approche, donc on peut rester bien au chaud chez soi une fois l'enregistrement fait au guichet. prises de sang au CLSC : s'y présenter à l'ouverture permet en général d'en avoir fini en moins d'une heure.

    - garage. mécanique je ne me prononcerais pas, les pneus on les change nous-même. 
     
    - payements, le plus facile à part le débit direct est de payer à réception de la facture, pas d'oubli pas de souci.
     
    - gazon, déneigement et compagnie : ou en famille ou fait par une compagnie! 

    - travail et temps libre : je peux me faire lancer des pierres, mais les 35 heures françaises... hem... ici il y a des avantages avec les heures sup, les jours maladie etc... bien entendu on a pas ça tout cuit en arrivant, il faut laisser du temps passer!
     
    Je comprends que les différences entre les pays peuvent sembler des montagnes. Comme je dis quand on me demande : c'est à la fois si différent et si semblable! avec mon époux cela permet des heures de discussions enrichissantes!  En conclusion, il faut se laisser le temps, ne pas craindre le changement. En venant ici j'ai quitté la Suisse, ce n'est pas pour essayer de la re-créer ici. Mon but est de m'intégrer et je pense que c'est pas mal réussi, à part mon accent bien sur!
  20. J'aime
    mayoke a réagi à Mark-Beaubien dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Je n'ai jamais vu d'école sans micro-ondes en 2017... Il n'y en a pas dans les camps d'été malheureusement, mais bon, on vivait bien sans avant.
     
    C'est difficile de communiquer quand même... J'ai beau trouver le portrait de rourouille extrêmement négatif, trop pour être vrai, je ne me permettrais pas de la rabaisser ou de l'insulter. Plutôt, il faut la rassurer. Finalement, les points qu'elle soulève sont plutôt proches de la réalité, même si ce sont des détails insignifiants à mes yeux. Maintenant, pour d'autres, peut-être que la sécurité, l'environnement, l'espace, la nature, la bonhomie des gens, l'ouverture (regardez le débat sur le mariage pour tous en France, c'est une honte et ça démontre que le Québec n'a pas de leçon à recevoir en matière d'ouverture d'esprit), les sports, le prix de l'immobilier, le prix de l'essence... seront des détails insignifiants pour d'autres que moi. On a le choix de s'installer là où on se sent le mieux: moi c'est le Québec, mais je conçois que ce ne soit pas le cas de tous.
     
    Les lunchs... Il faut un repas, une collation, un petit jus... rien de bien incroyable quand même. On doit se dire que notre enfant doit passer une journée complète avec ça, donc on y va en conséquence. Maintenant, il y a des règlements souvent un peu hypocrites selon les écoles, en fonction des allergies, des désiderata des profs, surveillants, de la santé présumée des élèves (on leur interdit un biscuit au chocolat pour leur santé mais on leur interdit de jouer au ballon pour se dépenser)...
     
    Nul endroit n'est parfait, mais quand on se compare, on se console.
     
     
  21. J'aime
    mayoke a reçu une réaction de La Féline dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    C'est fou comme chacun peu avoir une vision différente des choses. 
    Après  j'ai vécu le retour en France après 13 ans à l'étranger. Et je me souviens avec angoisse des lourdeurs administratives . Comme par exemple pour avoir la carte vitale il m'a fallu plus de 8 mois pour l'obtenir ( ce n'est pas un cas isolé, ça a été pareil pour ma tante qui revenait d'Allemagne, ou alors c'est une malédiction familiale ). C'est tellement pratique quand tu es enceintes jusqu'aux yeux et que tu dois tout payer de ta poche. Autant dire que pour la carte soleil j'ai trouvé ça incroyablement facile et rapide. J'ai dû aller chez le pédiatre avant de la recevoir, on m'a dit qu'ici au Québec les soins étaient gratuits et que même sans carte je n'avais pas à payer. C'était ma première visite et pourtant on m'a fait confiance.
    En France pour le moindre truc, on ne me demandait non pas un mais deux justificatifs de domicile, même pour avoir le téléphone et jamais personne n'a été arrangeant par rapport à ça, c'était comme ça et pas autrement.
    Ici en arrivant on vivait chez des amis, du coup on avait aucun justificatif de domicile mais on a toujours pu s'arranger, un lettre du patron pour mon mari et une de l'école pour moi!
    En comparaison  je trouve notre installation au Québec incroyablement simple et que tout ce qui est administratif est incroyablement plus facile ici qu'en France et pourtant je suis française.
    Pour faire la déclaration d'impôts,  on a payé 80$ pour 2 et les impôts nous on rendu presque 3000$ deux semaines plus tard, en France je détestais profondément faire mes impôts moi même, pour avoir de l'aide il fallait prendre une journée de congé et prévoir de la passer au centre des impôts , ici aucune attente, je trouve que ça vaut bien 80$.
    Pour les courses je ne m'embête pas je ne vais qu'au Walmart , c'est en général le moins cher. Je trouve tout ce que je veux comme produits bio et franchement je ne vois aucune différence de goût avec la France. Je fais attention à prendre des produits du Québec c'est tout. Comme je suis en région, en été,il y a aussi le même système de panier bio qui existe en France. Et j'ai aussi une très bonne épicerie bio que je ne trouve pas plus chère qu'en France
    Pour l'hiver, ben oui on le sait bien avant de partir qu'il y a un hiver et du coup des contraintes qui vont avec, il faut être réaliste. Mais bon si tu pars vivre en Suisse ou dans les Alpes ben c'est pareil, il faut déneiger et puis il faut habiller les enfants. Moi j'en ai que 2 , du coup c'est plus facile mais une de mes meilleure amie ici en a 5 et elle s'en sort. Pourtant son mari est camionneur et il est sur la route toute la semaine, elle doit donc gérer seule.
    Je ne sais pas l'âge de tes enfants mais ma plus grande à 5 ans, elle gère ses habits seule ainsi que son lunch. 
    Pour le docteur, on a pas de médecin de famille mais il y a les cliniques sans rendez vous, la seule fois où j'ai eu besoin j'ai téléphoné à 8h et j'ai eu le rendez vous pour 10h. En France je devais toujours attendre 2 jours minimum pour avoir un rendez vous et je devais bien prévoir un minimum de 2h d'attente dans la salle d'attente . Et sinon les pharmaciens sont super top pour conseiller!
    On a 2 voitures et on a jamais eu besoin d'aller chez le garagiste une seule fois en bientôt 2 ans et pourtant mon char c'est vraiment un vieux bazou et il a passé tout l'hiver à dormir dehors.
    Et oui, ici on travaille plus et il n'y a pas tant de vacances qu'en France mais ça on le sait avant de partir  On est habitué, en Suisse on faisait bien plus d'heures qu'ici et en France trouver du travail a été tellement difficile qu' on est juste reconnaissant de pouvoir travailler sans avoir l'impression de mendier ( je fais encore des cauchemars de pôle emploi et je me réveille toujours avec la même envie d'aller y mettre le feu, pourtant je suis non violente).
    Mais bon, on le sait, chaque expérience est différente. En plus nous on a choisi de vivre en région plutôt qu'à Montréal, alors le rythme n'est forcément pas le même.
    Ce qui est sûr c'est que les 3 ans où on est retourné vivre en France m'ont semblé tellement cauchemardesque que je ne veux plus jamais y mettre les pieds malgré toute ma famille et mes amis qui sont là bas.
    Et même si notre voisin nous a fait une fois la réflexion qu'on ne tondait pas notre jardin assez souvent , on lui a répondu gentiment qu'on préférait aller se baigner au lac avec les enfants. Et pour les feuilles, à bah oui, je les vois super bien dans mon jardin maintenant que la neige à fondu.
    Ah , le courrier! On y vas une fois par semaine, c'est bien assez souvent pour aller récupérer les factures de toute façon.
    Tout les matins je fais une heure de marche pour aller à la garderie et tout les matins je me dis à quel point j'aime le Québec! Même quand j'ai de la neige qui me fouette  la face ,même si il fait -30. Parce que à chaque fois c'est différent et parce que lorsque le temps et plus clément il y a toujours quelqu'un qui va me faire un beau gros sourire ou me dire une parole gentille. La qualité de vie qu'on a ici on ne l'a jamais eu ni en Suisse ni en France.
    Désolée pour le pavé...
     
     
  22. J'aime
    mayoke a réagi à Automne dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    oui ça me fait bien rire aussi..
     
    J'ai ma voisine qui est un peu fatigante avec mes haies de cèdre.. Elle me fait toujours des suggestions subtiles ( mais pas très) qu'elle pourrait tailler ma haie si je le voulais...
    Moi j'aime bien les haies touffue et pas coupée en carré au mm près. 
    Le truc c'est que j'ai une autre haie qui est de mon côté mais qui 'déborde' du sien. Donc bien sûr, elle coupe tout de son bord et moi non. ça fait donc une jolie haie à moitié touffue.. 
    Puis quand elle a finie de couper ma haie de son bord, elle me dit toujours : est-ce que tu veux que je fasse de ton bord? ça va lui faire du bien. 
    Je lui dis que non merci, je vais m'en occuper  
    Puis même chose sur le 'top', elle voudrait bien que ça soit bien droit, mais moi j'aime ça des branches pas symétriques.. 
     
    Je comprend pas cette obsession du gazon coupé sans arrêt et que tout soit carré..
     
  23. J'aime
    mayoke a réagi à Rourouille dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Les remarques du type "fallait se renseigner avant" sont stériles, même si j'ai remarqué que c'était le premier réflexe de beaucoup.
    Car comme pour conduire une voiture, on a beau se "renseigner" avant, lire des livres sur la mécanique, essayer de comprendre comment marche un moteur, et comment on pilote, tant qu'on n'est pas au volant, on ne sait pas bien comment cela se passer. Il faut être humble sur ce point et l'avouer.
     
    Pour répondre à @resterzen : Je pense en effet ne pas avoir détaillé (ou mal) les raisons de notre venue
    Nous sommes venus ici pour trois raisons principales (je n'ai pas voulu m'apesantir dessus avant ou parfois les ai-je balayées d'un revers de main car je sais que notre profil n'est pas le plus fréquent). Nous avons en effet un profil de gens d'affaires bien que nous ayons suivi le programme travailleurs qualifiés en raison de nos diplômes et expériences (plus rapide).
    - l'envie de partager une expérience à l'international en famille, pour voir comment ça se passe ailleurs. Le Québec était une possibilité parmi d'autres, mais l'usage du français était rassurant pour l'intégration scolaire des enfants. Nous lisions énormément de bien sur ce pays. Mon mari est allé à diverses réunions de présentation à Paris et nous avons passé plusieurs vacances hyper agréables en diverses saisons au Québec avant de prendre notre décision. J'ai été séduite par l'air pur québécois (intolérable Diesel français), les paysages superbes, etc...
    - une opportunité professionnelle qui s'est présentée au Québec que nous aurions regrettée de ne pas avoir saisie.
    - un climat des affaires favorables aux TPE/PME (nous avions un projet d'investissement au Québec que nous allons abandonner)
     
    Nous ne sommes pas venus ici pour fuir quoique ce soit. Nous avions en France un excellent confort, une bonne optimisation fiscale (parce que sinon, je comprends que l'on parte aussi pour cela!), de bonnes écoles avec de bonnes cantines.
    Le climat français que nous avons quitté était tendu, avec des craintes croissantes concernant l'insécurité et les risques terroristes mais nous étions en zone plus préservée que l'Ile de France, bien que personne ne soit à l'abri. Nous n'avions pas de problèmes professionnels. Je ne peux donc pas témoigner de problèmes de chômage, en France, je pense qu'ils sont pourtant la cause n°1 de tous ces départs de jeunes vers d'autres contrées.
     
    Ce que j'ai écrit dans mes messages successifs sur le forum était à chaque fois "Ma Vérité du moment". Je n'ai pas essayé de dire autre chose que ce que je pensais sur le moment. Je suis consciente qu'il ne s'agit que de MA Vérité et qu'en plus, ma vision evolue en fonction des événements. Je suis passée par plusieurs étapes, différentes, ce qui peut -être vous a laissé penser que je perdais en crédibilité parce que parfois je voyais les choses avec une nouvelle teinte. Pourtant, toutes les anecdotes, mon ressenti, etc à chaque fois sont des histoires vraies. Quand je me relis, j'estime ne pas avoir travesti mes opinions, si ce n'est que parfois je les ai un peu édulcorées pour éviter de subir trop de "bashing" (d'où l'utilisation du mot de fin "dubitative"). Pardon, mais j'ai décidé d'être franche.
     
    Pour aller au bout de la transparence, et pour effectivement prouver que mes dires vont prochainement être en concordance avec mes actes, sachez que nous sommes actuellement en France pour quelques jours, sur le point de rentrer à Montréal, car les enfants doivent quand même ne pas trop manquer l'école. Nous avons souhaité revenir sentir l'atmosphère (cela faisait de nombreux mois que nous n'étions pas rentrés) et voir le résultat des élections en France pour ne pas faire l'erreur d'un retour après avoir fait celle de l'aller. Effectivement si Marine le Pen était passée Dimanche, je pense que je resignais pour 5 ans de pelletées de neige !
    Je me rends compte que mon bonheur ne passe pas par la réussite professionnelle, mais par le temps que je peux dégager pour ma famille et pour moi. ET la France a bien des problèmes mais elle offre du temps à ses concitoyens. S'il y a bien quelque chose qui file et qui ne se récupère pas, c'est le temps. Et pour l'instant avec la santé, il me semble que ce sont les deux biens les plus précieux, intimement corrélés.  Je pense (bien qu'il faille encore que nous statuions sur ce point) que nous prendrons la décision d'un retour définitif dès la fin de l'école autour du 20 juin. Certes, je vous avoue que la logistique que cela représente par avance me freine beaucoup (commander un container en sens inverse, vendre les voitures, etc...) mais j'ai besoin de retrouver une certaine "Dolce Vita" européenne.
     
    Je souhaite rajouter trois choses:
     
    1. Lorsque je m'"hyper" préparais (je plaisante, ne criez pas), avant de prendre la décision du départ vers le Québec, je lisais beaucoup sur tous les forums. je lisais disons 80% de positif et 20% de négatif. Or, dès qu'un message négatif est émis par un immigrant, il est combattu très vigoureusement. J'ai pensé que ces mauvaises expériences étaient le fruit de grossières erreurs puisque cette personne était largement minoritaire et souvent décrédibilisée (ne me dites pas que vous tentez de faire la même chose avec moi?). Pour cette raison, j'ai voulu témoigner à mon tour pour donner mon expérience négative, car peut-être certains immigrants ayant les mêmes préoccupations que moi se sentiront concernés et réfléchiront deux fois au lieu d'une.
    Ainsi si certains immigrants font l'erreur de venir, c'est peut-être parce que une certaine réalité, bien que dite (je ne dis pas qu'elle est cachée), est édulcorée, minimisée, tempérée, ou pondérée avec d'autres arguments (oui, tu travailles au Québec 40h avec 2 semaines de vacances, Mais tu es plus cool au boulot, les relations sont meilleures, tu sors à 16h et si ton petit est malade, ton patron te donne le jour, etc...). Il n'en reste pas moins qu'on a moins de temps pour soi. Et ça c'est une réalité. Et que le travail "domestique" lié à la météo (déneiger, habiller en multicouches...) prend du temps supplémentaire sur ce temps qu'il y a en moins. 
     
    2. Je sortirais de cette expérience très admirative pour les Nords-américains, Québécois en Particulier. Je trouve ce peuple, travailleur, courageux,fier pour les bonnes raisons.  Je souhaiterai pouvoir passer du temps à détailler cela mais ce sera l'occasion peut-être d'un nouvel échange avec vous. 
     
    3. Merci @Mark-Beaubien, @Cherrybee @Demina47 @cartesienne1 @Amqui et tous les autres bien sûr, pour vos conseils
    Malgré les échanges parfois tendus, parfois compréhensifs, vous donnez du temps. Bravo !
     
    PS: je suis encore là si vous voulez me "Hater"!! et puis je ne suis pas encore rentrée définitivement. Alors il y a encore de belles perspectives...
    Tremble, France, il n'y a pas de raisons que je ne vous donne pas de nouvelles pour critiquer l'hexagone après mon retour...Comme c'est ma spécialité 
     
     
     
  24. J'aime
    mayoke a réagi à Laurent dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Parlant des supermarchés, ici à la caisse on nous emballe nos articles, alors pendant ce temps, on peut faire ses statuts Facebook, que de temps gagné!
  25. J'aime
    mayoke a réagi à Cariboufamily dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    @Rourouille: tout d'abord bravo pour ton post: trés bien écrit et plein d'humour. Tout ce que tu écris est vrai, bien que certains points pourraient être améliorés: certains membres t'ont d'ailleurs donné de bonnes suggestions intéressantes.
     
    Je n'y vois cependant que des petits détails. Tu me répondras que l'accumulation des détails peuvent pourrir la vie: vrai.
     
    Quelque soit la destination choisie: rien ne sera comparable à la France (La France est unique, comme chaque pays), ni parfait. Je te parle juste de ce que je connais:
     
    En Floride: il fait soit trés chaud: on étouffe même par seulement 30°: le temps d'aller à la voiture et ta chemise colle. Tu te sens toujours sale de transpiration. Ou alors tu rentres dans un batiment, tu meurs de froid (les climatiseurs à fond) et tu attrapes la crève. Se nourrir est un parcours du combattant au pays de Monsanto, les Everglades sont ennuyeux à mourir, l'océan est inbaignable entre les méduses, les requins, la météo. Il pleut tous les matins.  Obtenir un visa investisseur est une mission impossible: tu dois tout investir avant d'avoir la certitude d'obtenir ce dernier. Et j'ajoute 15 lignes d'etc etc etc
     
    J'ai rencontré pleins de Français heureux là-bas.
     
    En Thailande: il fait aussi tres chaud, il faut faire avec les moussons, tu ne peux pas être propriétaire ni de ton business ni de ta maison, la corruption est énorme, le pays instable. Tu dois mettre tes enfants dans un lycée Français. L'accès au soin est complexe. Apprendre le Thaï est un véritable casse-tête etc etc etc
     
    J'ai rencontré pleins de Francais heureux là-bas.
     
    Ma définition de l'expatriation/émigration est beaucoup plus profonde et intense. Le déracinement est fort et violent. On va chercher dans un autre pays, dans une autre culture quelque chose d'essentiel au fond de nous. Cela diffère d'une personnalité a une autre. 
     
    Pour moi, chef d'entreprise et père de deux fillettes, je recherche deux choses que je ne trouve plus en France:
    -la sécurité 
    J'ai survécu avec ma fille de 2 ans à un attentat sur Nice en allant voir un feu d'artifice. J'étais entre le camion et les tirs de la police. Depuis, par 3 fois, j'ai évacué mon entreprise qui se situe dans un centre commercial pour des alertes. 
    Tu me diras qu'on est à l'abris nulle part: oui. Mais on est quand même plus tranquille au QC. 
    -l'opportunité d'entreprendre
    Je ne développe pas ce point, je pense que chacun comprend de quoi je parle: je suis écœuré par le traitement fait Par la France aux TPE et PME. 
     
    Le Québec n'est pas un Eldorado mais j'ai trouvé un pays qui répond parfaitement à mon attente. Le reste n'est que du détail.
     
    Par contre si le détail devient primordial: il ne faut plus se poser de question et changer de destination. Ou rentrer chez soi.
     
    Attention. Ce qu'on projette sur un futur pays et/ou sur son pays d'origine (une fois parti) peut-être différent de la réalité. Ça marche dans les deux sens! 
    Le cerveau à tendance à idéaliser, occulter les aspects négatifs, mais la réalité nous rattrape.
     
     
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement