Aller au contenu

mayoke

Membres
  • Compteur de contenus

    69
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par mayoke

  1. Il y a 4 heures, qwintine a dit :

     

    @Hei tu crois que si je dis aux gouvernements (les 2) : à partir d'aujourd'hui, je paies plus d'impôts, ils vont me laisser faire ?

    Je ne comprends pas bien le rapport entre les deux. Tout le monde ne paye pas les mêmes impôts en plus, il me semble que c'est adapté par rapport à chaque personne et que c'est pour ça que nous faisons une déclaration. Faire progresser le système scolaire pour qu'il soit meilleur pour nos enfants je pensent que c'est une belle cause à défendre, après ce n'est que mon avis personnel bien sûr. 

     

  2. il y a 1 minute, Hei a dit :

    Pour l'instant la cause n'a pas disparu malheureusement . Il y a des enfants qui ne fittent pas dans le moule pour une raison ou une une autre, vouloir les y faire entrer de force n'est pas la solution pour moi, je ne vois aucune égalité ni justice là dedans. 

  3. à l’instant, Hei a dit :

     

    Donc tu me confirmes qu’ils passent bien les examens obligatoires ? 

    Les examens diplômants ont toujours été obligatoires. Par contre maintenant les enfants seront obligés de passer des examens dès le primaire alors que tout le monde est en train de remettre en cause ce mode d'évaluation, même en milieu scolaire. D'ailleurs tout les pays reconnus pour avoir les meilleurs systèmes scolaires ont aboli depuis longtemps les examens. 

  4. il y a 2 minutes, Hei a dit :

     

    Je ne te parle pas de la manière d’enseigner mais bien de l’égalité de tous devant les examens. Pourquoi devrait-on, sous prétexte que l’enfant étudie à la maison,  l’exempter d’examens ? Pourquoi devraient on leur donner les diplômes du DES et du DEC sans passer les examens obligatoires ?

    Mais personne n'a jamais demandé ça ! Il y a une différence entre faire passer des examens inutiles à des enfants de 8 ou 9 ans, alors qu'il est facile de constater tout au long de l'année leur progression, ainsi que leurs difficultés et passer un examen pour passer obtenir un diplôme. 

  5. Il y a 5 heures, josee19963 a dit :

    J’abonde dans le sens du dernier post... Quelles sont les chances de trouver exactement une famille qui a vécu la même chose et qui a deja déménagé, et qui participe a ce forum? 

    Pourquoi comparer?

    Demandez aux gens du Nouveau-Brunswick comment cela se passe chez eux... ou mieux encore,  allez faire un tour pour quelques semaines afin de rencontrer des gens.

    Je ne cherche pas quelqu'un qui a vécu exactement la même chose. J'ai déjà vu des témoignages de personnes qui ont quitté le Québec pour la Colombie Britannique ou l' Ontario et là je recherchais des témoignages de ceux qui ont déménagés pour le N.B. Je fais beaucoup de recherches avant de prendre ma décision et de toutes sortes . J'ai tenté, si il n'y a personne ce n'est pas grave . J'aurais juste trouvé intéressant d'avoir le retour de personnes qui ont vécu dans les deux Provinces.Bien sûr que je ne vais pas me baser que sur ça pour prendre ma décision et que je fais déjà beaucoup d'autres choses à côté . 

  6. Il y a 2 heures, Hei a dit :

     

    Tout simplement parce que le programme ne plaît pas, alors on voit ca comme un empêchement.

    Perso, je ne vois aucun mal à enseigner à la maison à la condition que tous soient à la même enseigne. Pourquoi auraient-ils un passe droit pour ne pas passer l’examen du ministère? Qui est au passage un examen obligatoire.

     

    Les parents de quelque 5200 enfants qui font l’école à la maison devront se plier à des règles plus sévères à compter de l’automne prochain. Élargissement des matières à enseigner, examens ministériels obligatoires, visite des élèves par des contrôleurs de l’État : Québec se donne les moyens d’éviter que des enfants soient privés du droit à l’éducation jusqu’à l’âge de 16 ans.

    Selon ce que Le Devoir a appris, à peine 81 des 5189 demandes d’enseignement à la maison (1,6 %) faites par des parents pour l’année scolaire 2018-2019 ont été jugées non conformes, ce qui soulève la crainte que l’école à la maison devienne un « bar ouvert ». Plus de 5000 élèves sont tout de même désormais inscrits comme étant scolarisés à la maison et font en théorie l’objet d’une surveillance — même imparfaite, souligne-t-on à Québec.

     

    https://www.ledevoir.com/societe/education/550815/quebec-resserre-les-regles-pour-l-ecole-a-la-maison

    Le problème c'est que l'enseignement à la maison est très mal connu du grand publique et le Devoir a dit beaucoup de choses fausses , sans parler du fait que nos données étaient censées être protégés et qu'un journaliste n'aurait jamais dû y avoir accès. Donc 1,6% des enfants en scolarité à la maison ont peu être des difficultés de conformité, c'est un taux extrêmement faible si l'on y réfléchit , il n'y a qu'à comparer avec le taux d'échec scolaire. Il est prouvé depuis longtemps que les examens ne représentent pas les acquis des élèves. J'étais le genre d'enfant qui apprenait le jeudi pour l'examen du vendredi et qui avait tout oublié le samedi, je ne pense pas que cela ait beaucoup d'intérêt . Il n'y a pas élargissement des matières obligatoires, en fait cette année nous avons 2 matières obligatoires en moins, les arts et le développement personnel . Il faut savoir aussi que jusqu'à maintenant les enfant qui avait fait leur scolarité à la maison en unschooling et sans jamais avoir passé d'examen, n'ont jamais eu aucune difficulté pour rejoindre le milieu scolaire au moment de l'université ou du cégep et ce sont par la suite souvent des artistes reconnus dans leur domaine ou des personnes travaillant à leur comptes. Pourquoi tout les enfants devraient recevoir exactement le même enseignement, exactement de la même façon alors que nous sommes tous différends et que l'école actuelle ne correspond pas du tout à ce dont à besoin l'enfant pour apprendre. 

  7. il y a 15 minutes, Hei a dit :

     

    Dit celle qui veut quitter le Québec aujourd’hui

    Ben non je n'ai pas envie de le quitter en fait . Je m'y sens plus obligée c'est différend, comme les autres familles québécoises qui ont fait les mêmes choix d'éducation pour leurs enfants que moi. Mais sinon j'aime toujours autant le Québec et je serais vraiment très triste de le quitter. Je suis juste en profond désaccord avec le gouvernement actuel et si je quitte un jour le Québec ce ne sera absolument pas parce que je veux que le Québec ressemble à la France . 

  8. il y a 12 minutes, jeremyg5y a dit :

    Les informations générales type, fiscalité, santé, petite enfance, service à la population, taux de placement, chômage etc Google devrait facilement vous rediriger sur les sites officiels et déjà vous donnez les grandes lignes.

    Certes de façon générale mais peut-être plus pertinente et/ou fiable qu'une retour d'une personne qui a fait ce changement pour d'autres motifs et/ou qui n'a pas le même profil et donc les mêmes attentes, besoin ou priorité.

    Une certitude, partir pour regagner un besoin peut vous en faire perdre d'autres....

    Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
     

    Ce que je recherche c'est justement des témoignages et le ressenti des personnes qui ont eu ce parcours là.

  9. il y a 14 minutes, josee19963 a dit :

    Il y a des posts sur le Nouveau Brunswick... Avez-vous demandé s’il y a des experiences similaires?  Peut être que votre question pourrait etre plus precise... Qu’aimeriez vous connaître de la vie la bas?

    En fait j'aimerais avoir le témoignage de personnes qui ont quitté le Québec pour le Nouveau Brunswick pour avoir leurs avis sur les deux Provinces, connaitre  les plus et les moins , les différences et ce qui est pareil. 

  10. Je ne veux pas rentrer dans un débat et ce n'est pas vraiment le sujet de mon post mais pour les parents qui ont fait le choix de l'instruction en famille et plus particulièrement celui du unschooling, la province du Québec est devenue la pire du Canada. Beaucoup de familles sont donc en train de partir pour l'Ontario, le Nouveau Brunswick ou la Colombie Britannique. Jusqu'à maintenant nous pouvions adapter le programme scolaire en fonction de notre enfant, nous avions les mêmes matières obligatoires qu'à l'école mais nous pouvions choisir la façon de les enseigner ainsi que  la façon dont notre enfant serait évalué chaque année . Malgré de longues discussions avec le ministre de l'éducation pour essayer d'expliquer qu'il existe de nombreuses façons d'apprendre pour un enfant et que les enfants en unschooling réussissent très bien dans la vie, le ministre est resté sur ses positions. Voilà pourquoi nous pensons suivre d'autres familles et quitter le Québec même si cela nous rend pas mal triste. 

  11. Bonjour,

    Cela fait bientôt 4 ans que nous avons immigré au Québec et nous nous y plaisions beaucoup jusqu'à présent . Cependant depuis le changement de gouvernement qui nous prive de notre liberté éducative nous pensons  quitter le Québec pour le Nouveau. Brunswick. Je me demandais si d'autres l'avaient fait et pourraient partager leur expérience. Merci à ceux qui répondront . ?

  12. Il y a 3 heures, Francegenie a dit :

    La voix l'émission la plus québécoise de tous les temps ???

     

    Moi, je pense que le problème vient qu'on a de plus hautes attentes qu'un réfugié. La qualité de vie en France est quand même haute. Donc quand on vient au Québec et qu'on a une qualité plus basse, ben c'est qu'on s'est trompé quelque part.

     

    Après c'est sûr que si tu viens d'un pays du tiers monde, t'auras pas grand chose pour te plaindre. Et tu seras bien content d'avoir de quoi faire des boîtes à lunch. Puis, si t'es jeune et que t'avais rien en France, tu seras pas mal content aussi. Vu que t'auras probablement plus accompli de choses au Québec que dans ton pays.

     

    Par contre, les gens mariés avec enfants ou même ceux sans mais qui avaient déjà une bonne situation en France vont être beaucoup mais beaucoup plus critiques. C'est juste normal. Quant tu as eu un niveau de vie élevé, ton objectif est d'avoir plus, pas moins.

    Sauf que normalement, tu sais qu'en immigrant dans un nouveau pays tu recommences un peu à zéro. Tu dois t'habituer à une nouvelle façon de vivre (quoique je ne trouve pas que ce soit franchement un gros choc culturel que de venir vivre au Québec). C'est plutôt une aventure. On a justement la chance de ne pas avoir à fuir son pays mais  de pouvoir choisir librement de venir vivre au Québec. Pourquoi faire un si grand déménagement si c'est la France que l'on veut retrouver ici. C'est quelque chose que je ne comprends pas. Lorsqu'on a entrepris les démarches nous vivions en Suisse, nous avions une vie très agréable ( je ne reviendrais pas sur la très mauvaise idée que l'on a eu de revenir en France et se rapprocher de notre famille pour attendre notre RP ) et en arrivant au Québec j'avais presque 40 ans et 2 enfants en bas âge. Du coup je n'étais ni jeune, ni réfugiée mais mariée et avec 2 enfants en bas âge . 

    Bien sûr que le Québec n'est pas parfait mais se plaindre de choses que je trouve un peu futiles comme devoir tondre plus souvent sa pelouse , les boîtes à lunch et tout le reste c'est un peu comme choisir d'aller vivre en Thaïlande et se plaindre de la chaleur et de devoir manger de la cuisine thaïlandaise, d'avoir du mal à trouver des bonnes boulangeries à la française et qu'en plus tout le monde parle thaïlandais. Ben oui la Thaïlande ce n'est pas la France et bien le Québec non plus . Mais personne n'est venu nous mettre un couteau sous la gorge en nous disant: "  fini la dolce vida française pour toi maintenant on t'envoie au Québec où tu devras habiller chaudement tes enfants en hiver et, oh châtiment suprême, préparer des boîtes à lunch ah ah ah ( rire sadique)."     

  13. il y a une heure, Rourouille a dit :

    @quebeclove5014: vous ne servirez pas votre cause en voulant éviter les débats. Vous ne tolérez donc que les messages "sirop d'érable, grands espaces et nuées de roses", à ce que je comprends. Ne regrettez pas, dans ces conditions, que les immigrants ne se soient pas assez renseignés avant, s'ils n'ont pas la possibilité de lire un autre son de cloche.

    En finir par évoquer la "xénophobie" (contre qui, les Africains? Je n'ai pas compris, tout ça parce que je dis que les boîtes à lunch sont pénibles, les impôts compliqués et l'absence de poste à domicile regrettable?) se rapproche du point Godwin.

     

    Pour revenir au sujet: 

    Les boîtes à lunch, ce n'est pas si simple, comme le laissent entendre une majorité de personnes de ce forum. A noter la problématique des boîtes à lunch n'est pas spécifique au Québec. C'est pareil dans tout le Canada et aux Etats-Unis, et dans d'autres pays du monde.

    La France fait office de pays priviliégiés avec ses cantines présentes dans quasiment toutes les écoles. 

    Je vous laisse découvrir deux liens: 

    http://myfrenchcity.com/edition-nationale/vie-pratique-usa/vie-quotidienne-usa/lunch-box-cauchemar-americain/

    et surtout: le casse-tête des boîtes à lunch ici http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/683996/boite-lunch-allergies 

     

    Pourquoi les boîtes à lunch, ce n'est pas simple?

    D'abord, car cela prend du temps, multiplié par le nombre d'enfant, de l'équipement (un emballage type boîte en tissu doublée isotherme par exemple, des contenants pour verser les plats, des contenants pour l'eau, des couverts, une serviette) et la nécessité de les nettoyer (prévoir de doubler les contenants repas afin de les faire passer au lave-vaisselle le soir alors que leur double est prêt à partir, rempli déjà rangé dans la boîte à lunch du lendemain). Ensuite des problématiques diverses se greffent à cette logistique (le goût des enfants se heurte souvent aux souhaits des parents qui préfèrent préparer des légumes que des pâtes et aux réglements scolaires).

     

    1. Problème de contenu

    Il s'agit de constituer des repas variés, appéciés de ses propres enfants, équilibrés (sinon, autant les laisser manger un hot dog tous les midis au snack) et qui ne comportent pas d'allergènes (psychose nord-américaine sur les allergies voir l'article "casse-tête des boîtes à lunch"). La problématique doit de plus s'accompagner de cette question: dans le cas où l'enfant n'aura pas accès au micro-onde, ou s'il n'en a pas le temps car la pause du midi est courte et que les micro-ondes seront pris d'assaut, est-ce que le repas sera mangeable froid? Il faut tenir compte des réglements scolaires qui interdisent donc les aliments suceptibles de provoquer des allergies (la liste se rallonge tous les ans), les aliments trop gras ou sucrés (pas de friandises, pas de barres chocolatées...). 

     

    2. Problème de contenant

    Les contenants lunch en verre rectangulaires (2,50 dollars chez IKEA) sont idéales pour le micro-onde mais elles se cassent. J'en rachète une tous les 15 jours environ. Pourquoi? La pause du midi est courte et les micro-ondes peu nombreux dans les écoles. Alors, les boîtes verre ou plastique sont mises emplillées au micro-onde par 3 ou 4. Un enfant prend sa boîte du dessous un peu brutalement, et c'est les deux du dessus qui tombent et se cassent. Double-peine: l'enfant dont la boîte vient de tomber au sol ne mangera pas à midi de repas chaud (tout le repas est par terre) et les parents doivent racheter un nouveau contenant. 

    A cela se rajoute le programme écologique 'anti-déchets" des écoles: un enseignant passe dans les rangs pendant le dîner des enfants et inspecte les couverts et contenants. Si la boîte à lunch de l'enfant est "green" (comprendre pas de plastique, pas d'emballage papier, pas de bouteille eau plastique, mais un contenant en verre, des couverts métal, une gourde pour l'eau et une serviette papier) alors l'enfant reçoit un bon point (et les parents, pour devoir laver le tout le soir, ils reçoivent quoi?). 

     

    Il existe donc une pression sociétale portant à la fois sur le contenu et le contenant. Le parent doit donc certes préparer une boîte à lunch, mais une boîte à lunch répondant à la fois aux besoins nutionnels de l'enfant, aux goûts de l'enfant et conformes aux directives de l'école.

    Je comprends qu'au début ce puisse être déroutant de s'habituer à une nouvelle façon de faire mais est ce qu'après plus d'un an il n'y a pas une routine qui s'est mise en place. Maintenant que vous savez ce qui est autorisé dans les boîtes à lunch ça doit être quelque chose de plutôt routinier. En plus il existe tellement de livres de cuisine dédié à la boîte à lunch ( sans même parler d'internet) qu'il y a moyen de trouver des variations et du choix par rapport aux goûts des enfants.

    J'ai encore un souvenir très vif de mes repas à la cantine et je me souviens plus que bien du nombre de fois ou je préférais ne pas manger plutôt que manger la chose immonde qu'il y avait dans mon assiette. Et j'aime assez l'idée  que mes enfants soient sensibilisés à l'écologie 

  14. Il y a 15 heures, Nelly42 a dit :

    Bonjour !

    Je viens de m'inscrire sur ce forum car mon mari a accepté une offre d'emploi à Québec et on doit arriver dans 4 mois. J'ai l'impression de ne pas être préparée. Ce post me fait très peur car j'ai trois enfants et l'organisation (ou du moins la non-organisation) me stresse beaucoup. Je m’inquiète du quotidien pour mes enfants (9, 5 et 2 ans) sur de nombreux points indiqués dans ce post. Les boite à lunch ça semble être un cauchemar, déjà que j'avais l'impression de passer mon temps à faire la cuisine !!! Mon deuxième de 5 ans a un blocage avec la nourriture et a actuellement un régime très diététique à base de coquillette-saucisses uniquement. J'ai lu certains règlement intérieur des services de garderie des écoles et les exigences sont draconiennes (obligation de repas équilibré, contrôler tout les risques d'allergie, le moindre retard est soumis à des sur-frais exorbitant, ok mais en plus il y a un système punitif des parents ou les retards doivent être rattrapés sur d'autres jours ???). Enfin, je veux bien des conseils pour me rassurer car j'ai peur de partir au Québec pour n'être qu'une femme au foyer dépressive.....

    Bonjour,

    Ils nous a fallu 5 ans environ pour que notre dossier soit accepté et qu'on puisse immigré au Québec. J'ai vraiment eu le temps de psychoter, de m'angoisser et tout. Tout ce que je lisais sur les forums me faisait encore plus peur ! Finalement ça c'est super bien passé alors qu'on arrivait sans le sous, sans travail et avec 1 bébé et une petite fille de 3 ans et sans le sous. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à aller voir les organismes d'accueil aux nouveau immigrants , ils donnent pleins d'astuces super pratiques pour mieux comprendre le système québécois et il y a aussi partout des maisons des familles, avec beaucoup d'activités vraiment pas chères ou même gratuites pour parents et enfants. C'est un bon moyens pour faire des rencontres et commencer à nouer des relations et même des amitiés. En parlant avec d'autres parents on apprend beaucoup pour se faciliter la vie. 

    Jusqu'à maintenant à chaque fois que j'ai eu un problème au Québec , je me suis sentie écoutée et on m'a toujours renvoyé l'impression qu'à chaque problèmes il y avait une multitude de solutions. En lisant les forums ou en faisant des recherches ça me donnait l'impression que tout était hyper carré et compliqué alors qu'en fait en arrivant ici j'ai trouvé les choses vraiment souples et les personnes hyper compréhensives. 

    Effectivement on ne doit pas mettre de produits allergènes dans les boîtes à lunch mais ça nous laisse quand même encore pleins d'ingrédients de disponibles comme les coquillettes saucisses :lol:.

    J'ai énormément déménagé dans ma vie, en France et ailleurs et personnellement c'est ici que je me suis sentie intégrée le plus vite et sans avoir à faire d'effort , ça ne fait pas tout à fait 2 ans qu'on est là et on a déjà de vrais amis  et un petit cercle de connaissances très sympathiques.

    Mais je comprends vraiment l'angoisse d'avant départ, je l'ai vécu même si c'était mon rêve depuis toujours de venir vivre au Québec.

     

  15. il y a 43 minutes, Mark-Beaubien a dit :

    On ne doit pas fréquenter le même monde sans doute...:) Enfin, si cela ne te dérange pas de payer plus cher, libre à toi.

    pour certains trucs j'avoue que je ne suis pas vraiment regardante mais si je peux prendre des produits non testés sur les animaux, des oeufs de poules qui ne sont pas élevées en batterie , c'est vrai je préfère payer plus cher même si je n'ai pas un gros budget. Mais comme on mange très peu de viande, du coup ça s'équilibre. Enfin bon, c'est pas vraiment le sujet:lol:

  16. il y a 34 minutes, Mark-Beaubien a dit :

    @mayoke

     

    Les voisins doivent se dire: "maudits França !" Les Québécois, cela m'a surpris, sont un peu fous avec leur jardin tant ils l'entretiennent et y attachent de l'importance. Il faut dire qu'il ne dure pas longtemps. On voit facilement qui est immigrant et qui est Québécois de souche bien souvent, dans les quartiers résidentiels...

     

    Je suis toujours ébahis de constater quelle importance les Français attachent aux produits bio. Je ne connais personne, au Québec, qui y attache une quelconque importance. Pourquoi vouloir payer plus cher pour la même chose ? Enfin... 

    Non ça va, nos autres voisins sont comme nous, ils tondent quand il y en a besoin et ramassent le plus gros des feuilles , sans être maniaque. Mais il y en a un qui ne vit que pour son jardin, des qu'on a 3mm de gazon plus haut que le siens ça le dérange mais on s'entend bien quand même.

    C'est marrant parce que les connaissances que j'ai ici sont très bio et même végan pour certain. Je ne suis pas bio à fond mais j'essaye de privilégier ce qui j'espère abîme le moins la planète. Et j'ai l'impression que c'est une considération qui se mondialise.

  17. il y a 10 minutes, Demina47 a dit :

     

    Les 3000 $ qu'on te rend, ça n'a rien à voir avec passer par un comptable, c'est juste le solde qu'on te doit sur tes impôts suite à ta déclaration.

     

    De l'aide ? A moins d'être atteint d'un handicap mental, je ne vois pas bien quelle aide il faudrait ? Depuis déjà plusieurs années, l'employeur envoie directement le salaire annuel aux impôts, c'est déjà enregistré sur la déclaration en ligne et ton seul boulot est de relire et de... SIGNER LE DOCUMENT !! Wow, ultra compliqué...

    oui, merci, je sais, c'est juste que du coup, les 80 dollars pour le comptable ça ne fait pas un gros trou au budget .

    Là tu parles pour quelqu'un qui a toujours vécu en France, mais quand tu reviens en France ce n'est pas comme ça parce qu'on est pas dans le système, donc non je n'avais pas juste à relire et à signer.

  18. C'est fou comme chacun peu avoir une vision différente des choses. 

    Après  j'ai vécu le retour en France après 13 ans à l'étranger. Et je me souviens avec angoisse des lourdeurs administratives . Comme par exemple pour avoir la carte vitale il m'a fallu plus de 8 mois pour l'obtenir ( ce n'est pas un cas isolé, ça a été pareil pour ma tante qui revenait d'Allemagne, ou alors c'est une malédiction familiale ). C'est tellement pratique quand tu es enceintes jusqu'aux yeux et que tu dois tout payer de ta poche. Autant dire que pour la carte soleil j'ai trouvé ça incroyablement facile et rapide. J'ai dû aller chez le pédiatre avant de la recevoir, on m'a dit qu'ici au Québec les soins étaient gratuits et que même sans carte je n'avais pas à payer. C'était ma première visite et pourtant on m'a fait confiance.

    En France pour le moindre truc, on ne me demandait non pas un mais deux justificatifs de domicile, même pour avoir le téléphone et jamais personne n'a été arrangeant par rapport à ça, c'était comme ça et pas autrement.

    Ici en arrivant on vivait chez des amis, du coup on avait aucun justificatif de domicile mais on a toujours pu s'arranger, un lettre du patron pour mon mari et une de l'école pour moi!

    En comparaison  je trouve notre installation au Québec incroyablement simple et que tout ce qui est administratif est incroyablement plus facile ici qu'en France et pourtant je suis française.

    Pour faire la déclaration d'impôts,  on a payé 80$ pour 2 et les impôts nous on rendu presque 3000$ deux semaines plus tard, en France je détestais profondément faire mes impôts moi même, pour avoir de l'aide il fallait prendre une journée de congé et prévoir de la passer au centre des impôts , ici aucune attente, je trouve que ça vaut bien 80$.

    Pour les courses je ne m'embête pas je ne vais qu'au Walmart , c'est en général le moins cher. Je trouve tout ce que je veux comme produits bio et franchement je ne vois aucune différence de goût avec la France. Je fais attention à prendre des produits du Québec c'est tout. Comme je suis en région, en été,il y a aussi le même système de panier bio qui existe en France. Et j'ai aussi une très bonne épicerie bio que je ne trouve pas plus chère qu'en France

    Pour l'hiver, ben oui on le sait bien avant de partir qu'il y a un hiver et du coup des contraintes qui vont avec, il faut être réaliste. Mais bon si tu pars vivre en Suisse ou dans les Alpes ben c'est pareil, il faut déneiger et puis il faut habiller les enfants. Moi j'en ai que 2 , du coup c'est plus facile mais une de mes meilleure amie ici en a 5 et elle s'en sort. Pourtant son mari est camionneur et il est sur la route toute la semaine, elle doit donc gérer seule.

    Je ne sais pas l'âge de tes enfants mais ma plus grande à 5 ans, elle gère ses habits seule ainsi que son lunch. 

    Pour le docteur, on a pas de médecin de famille mais il y a les cliniques sans rendez vous, la seule fois où j'ai eu besoin j'ai téléphoné à 8h et j'ai eu le rendez vous pour 10h. En France je devais toujours attendre 2 jours minimum pour avoir un rendez vous et je devais bien prévoir un minimum de 2h d'attente dans la salle d'attente . Et sinon les pharmaciens sont super top pour conseiller!

    On a 2 voitures et on a jamais eu besoin d'aller chez le garagiste une seule fois en bientôt 2 ans et pourtant mon char c'est vraiment un vieux bazou et il a passé tout l'hiver à dormir dehors.

    Et oui, ici on travaille plus et il n'y a pas tant de vacances qu'en France mais ça on le sait avant de partir  On est habitué, en Suisse on faisait bien plus d'heures qu'ici et en France trouver du travail a été tellement difficile qu' on est juste reconnaissant de pouvoir travailler sans avoir l'impression de mendier ( je fais encore des cauchemars de pôle emploi et je me réveille toujours avec la même envie d'aller y mettre le feu, pourtant je suis non violente).

    Mais bon, on le sait, chaque expérience est différente. En plus nous on a choisi de vivre en région plutôt qu'à Montréal, alors le rythme n'est forcément pas le même.

    Ce qui est sûr c'est que les 3 ans où on est retourné vivre en France m'ont semblé tellement cauchemardesque que je ne veux plus jamais y mettre les pieds malgré toute ma famille et mes amis qui sont là bas.

    Et même si notre voisin nous a fait une fois la réflexion qu'on ne tondait pas notre jardin assez souvent , on lui a répondu gentiment qu'on préférait aller se baigner au lac avec les enfants. Et pour les feuilles, à bah oui, je les vois super bien dans mon jardin maintenant que la neige à fondu.

    Ah , le courrier! On y vas une fois par semaine, c'est bien assez souvent pour aller récupérer les factures de toute façon.

    Tout les matins je fais une heure de marche pour aller à la garderie et tout les matins je me dis à quel point j'aime le Québec! Même quand j'ai de la neige qui me fouette  la face ,même si il fait -30. Parce que à chaque fois c'est différent et parce que lorsque le temps et plus clément il y a toujours quelqu'un qui va me faire un beau gros sourire ou me dire une parole gentille. La qualité de vie qu'on a ici on ne l'a jamais eu ni en Suisse ni en France.

    Désolée pour le pavé...

     

     

  19. il y a 9 minutes, aureliethomasbarge a dit :

    Bonjour,

     

       Nous sommes une famille de 5 personnes ( 3 enfants de 7, 5 et 2 ans) et nous souhaitons nous installer au Québec, mais nous sommes un peu perdu et ne savons pas par quel bout commencer.....

    Nous avons participé aux journées du Québec à Paris mais c'est tout

    Je pense que le certificat de sélection au Québec est obligatoire, mais est il obligatoire de faire les tests francais anglais?

    En fait nous avons des milliards de questions et on ne sait pas vers qui nous tourner....

    L'idéal serait d'avoir un emploi avant de partir....mais ce n'est pas facile à distance

    C'est un projet qui nous tient vraiment à coeur et sommes très motivés

    Pourriez vous me dire quelles démarches avez vous suivi pour y arriver?

    Merci beaucoup, et j'espère pouvoir faire le même bilan que vous dans les prochaines années.

    Aurélie

    Malheureusement j'ai l'impression que les démarches ont beaucoup changé entre le moment où nous nous l'avons fait et maintenant.

    Pour les tests, nous n'avons rien passé, on a tenté comme ça et on nous a jamais rien demandé.

    Je crois que maintenant tout le dossier ce fait sur internet mais ça a l'air très difficile de s'inscrire .

    Nous c'était plus simple, on a rempli un formulaire papier pour le Québec avec tout les documents demandés et les frais de dossier. Il nous a fallu presque un an pour recevoir la réponse ( c'est le csq). Ensuite nous avons refait les même démarche pour le fédéral. Si vous voulez vous établir au Québec il vous faut le csq. Par contre si vous voulez vous établir ailleurs au Canada ce n'est pas utile. 

     

  20. Il y a 21 heures, marie.AR a dit :

    Bonjour, comme je suis contente de lire ce genre de message.

    Je suis une mère de famille qui vit en Belgique et nous souhaitons venir vivre au Québec dans 4 ans ?

    Vous vivez dans quel région? 

    Hâte de vous lire

    Nous sommes dans le centre du Québec, ce n'est pas la région la plus connue mais nous on la trouve vraiment super!

    Bon courage pour les démarches, pour nous ça a été long mais on ne regrette vraiment rien

     

  21. Nous sommes dans le Centre du Québec, pas loin de Victoriaville. 

    Au début ça a été un peu dur pour ma fille car sa cousine et sa maison en France lui manquait. Mais on parle beaucoup de son ressenti et des vacances qu'on ira passer en France. On a la chance d'avoir la cousine de ma grand mère à Montréal, ça lui fait comme une grand mère ici. Mon cousin est aussi à Montréal pour ses études pour 5 mois et ma tante et ma belle soeur sont déjà venu en vacances en juin. Du coup ma fille ne se sent pas coupée de la famille et elle s'adapte vraiment bien.

    Mon fils n'a que 1 an et demi, et voir la famille sur skype le fait beaucoup rire

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement