Aller au contenu

mariedm

Habitués
  • Compteur de contenus

    949
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

Messages posté(e)s par mariedm

  1. Je suis actuellement en affectation sur un poste disponible en effet (mais il y a aussi des affects pour "surplus", avec les congés d'été par exemple ou pour remplacer lors d'une maladie ou d'un congés maternité). A la base je suis sur un poste équipe volante jour/soir, ce qui signifie moitié jour moitié soir, le même nombre exactement !

  2. Les coupures ont aussi atteint Gatineau dans le sens où ils ne recrutent plus de française à priori, et que les nouvelles embauchées (des québécoises), ne se voient proposer que des temps partiels. Sinon oui j'ai un poste à l'équipe volante, si mon affectation s'arrête, je retourne sur l'équipe volante.

    Le stage c'est pas 5 mois mais 75 jours, et c'est pas la formation qu'on rembourserait mais les frais liés au dossier d'immigration.

  3. Quand on a une affectation c'est qu'on remplace quelqu'un, ce n'est donc pas un post bien sûr. Mon post à l'origine c'est temps plein jour soir sur l'équipe volante. Quant au 2 ans dont tu parles je ne comprends pas, si tu as lu mon premier texte tu dois savoir que je dois en résidence permanente ... pour ce qui est de postuler sur des postes, bien sûr qu'on peut, mais ça ne veut pas dire qu'on l'aura vu que c'est à l'ancienneté.

  4. Merci pour les prédictions madame soleil mais faudrait nettoyer ta boule de cristal, elle ne voit pas clair !

    Déjà c'est pas sur 3 quarts mais jour/soir. Ensuite je suis sur une affect de jour pour au moins deux ans, donc tout va bien. Ensuite mon mari vient d'avoir une promotion dans son boulot et on vient d'acheter une maison. Enfin personne nous à propos de venir nous voir et on n'a rien demander, mais ma belle mère est actuellement en vacances chez nous et l'année prochaine ce sera certainement mes parents, donc ... Enfin, ce dont on aura envie dans quelques années, j'en sait rien, si j'était encore en France j'en saurais rien non plus et je m'en fout, je préfère profiter du présent...

  5. Le 13/08/2016 at 01:41, Demina47 a dit :

    Et tu n'aurais été ni la première, ni la dernière infirmière qui serait rentrée car le conjoint avait un boulot à la con ! J'en connais qui sont rentrés tout le couple, et j'en connais aussi qui ont divorcé... enfin c'est cool que les choses aient bien tourné pour ton conjoint et je suis toujours contente de lire un retour d'infirmière, tellement rares.

    oui tu as raison, on a eu ici 3 situations récemment montrant des expériences différentes. Un couple dont le conjoint ayant une formation très pointue a été sollicité depuis la France pour un poste qu'il n'aurait pu avoir ici ou alors dans très longtemps et en repartant certainement aux études, ils sont rentré mais pour eux ce n'était pas négatif, ils ont vécus une bonne expérience et étaient plutôt content. Un autre couple a du partir par obligation car le permis temporaire de l'infirmière n'a pas été renouvelé, ce serait apparemment l'hôpital qui n'aurait pas envoyé un papier à temps, ils ont attendus plusieurs mois sans bosser et ont décider de repartir pour travailler en France, cependant leurs enfants qui sont aux études restent au Quebec ... pas idéal. Et enfin un dernier couple arrivé s'est séparé au bout de quelques semaines et en plus l'intégration de l'infirmière ne se passe pas très bien ...

    Une chose est sûr, pour ceux qui souhaitent partir avec des enfants (assez grands pour bien comprendre tout ce qui se passe, pas les tous petits), et ceux qui souhaitent s'installer à long terme tout simplement, réfléchissez bien avant de choisir un permis temporaire. Au mieux c'est BEAUCOUP de stress au moment du renouvellement, au pire c'est retour en France contraint et forcé ...

     

    Sinon, on est content, on a fait une offre pour une maison hier et elle a été accepté ce matin !!! :lol: ça fait vraiment bizarre ...

  6. Je ne sais pas trop par où commencer ! Cela fait très longtemps que je n'étais pas venu sur le forum, et je tiens à m'excuser pour les personnes qui m'avaient laissé un message ... Je viens de les découvrir, oups !

    Je sais que quand on est dans la phase d'interrogation sur une éventuelle immigration, ou quand on est dans l'attente des visas, chaque témoignage est comme un trésor, on s'y raccroche, on s'y compare, on s'y projette. Je vais donc tenter de vous faire un petit résumé, même si cela n'est pas si simple car la vie suit son court avec sa routine, et les choses qui nous paraissaient surprenantes au début, nous sont maintenant familières.

     

    Mon mari, mon fils et moi sommes arrivés à Gatineau le 1er juillet 2015 avec des RP, le logement avait été trouvé grâce à l'aide d'une bonne âme sur place, heureusement car à distance ce n'est pas facile. Mais comble du bonheur, la maison est à 8 min à pieds de l'hôpital de Gatineau et à 5 min à pieds de l'école primaire. Un vrai confort apprécié chaque jour car mon fils et moi rentrons manger chez nous le midi, c'est chouette.

     

    J'ai commencé mon stage d'intégration à l'hôpital fin août 2015, qu'on se le dise, ce n'est pas une simple formalité, c'est une épreuve. Pour moi ça s'est bien passé mais ça demande beaucoup d'énergie, on n'a pas le droit à l'erreur et il faut de suite rentrer dans le moule. Mais je dois dire que j'ai vraiment bien été accueillie dans les services, ça a été un grand réconfort.

    Finalement le stage s'est terminé en décembre et j'ai eu mon permis définitif en janvier, une bonne chose de faite ! Après ça, j'ai commencé sur l'équipe volante jour/soir ... ça s'est moins le fun ... souvent pas 2 jours de suite sur le même service, parfois pas placée du tout et obligée d'attendre qu'on te dise où aller, ou qu'on te propose de prendre ta journée si ça te tente. Heureusement, il y a les affectations ! Tu fais alors un remplacement de plus ou moins longue durée, en ce moment je suis en chimiothérapie et j'aime ça ... dommage que cela ne puisse durer, à un moment on me dira qu'on n'a plus besoin de moi et je retournerai sur l'équipe volante ... on verra ! 

    Et puis honnêtement, l'horaire de soir, c'est juste affreux pour la vie de famille, tu pars bosser avant que les enfants ne rentrent de l'école et tu reviens quand il dorment. En général tu ne dors pas avant 1h du mat mais tu dois de lever pareil à 7h le lendemain ... Autre point noir, comme vous le savez surement les postes sont octroyés à l'ancienneté, donc dès qu'il y a un poste un peu sympa, il y a 50 personnes qui postulent et les 15 premiers on au moins 20 ans d'expérience dans l'hôpital ... c'est un peu désespérant. Mais bon, c'est comme ça ... A ce compte là, j'aurai peut-être un post pour ma retraite ! :blink: Sinon, j'aime l'ambiance de travail, on se marre bien quand même.

    Du côté de mon fils, aucun problème d'intégration, il s'est vite fait des amis. Il aime le fonctionnement à l'école même si il a du beaucoup travailler. En septembre 2015 il est entré en 4ème année, et on s'est aperçu que beaucoup de choses avaient été déjà vu ici, qu'ils étaient en avance sur les maths mais aussi sur le français ! Il a donc fallu ramer pas mal. De plus, il avait beaucoup de devoirs à faire à la maison, on leur donnait une liste de travail à faire pour la semaine suivante et à eux de s'organiser pour tout faire ... ça s'était vraiment nouveau pour nous !!! Au moins mon fils a appris ce que s'est de travailler, et heureusement il a été récompensé car il est passé en 5ème année (et a eu aussi droit à un beau trampoline ;) il l'a franchement mérité). Sinon, pour lui la vie est belle, il joue avec ses copains dans la rue ou dans les parcs autour, il peut faire du vélo ou du patin à glace l'hiver (une patinoire est créée l'hiver sur un terrain à côté de l'école, c'est "nice" comme il dit).

    En parlant d'expression, mon fils ne parle plus tout à fait la même langue qu'il y a un an ... AWEIE, tu viens tu ?, C'est dont bien plate ! C'est une joke etc. Bon honnêtement pour moi c'est pareil, un peu moins d'anglicisme peut-être ... encore que moins aussi maintenant avec mes patients je cédule et je cancèle ... ça fait parti du quotidien ! (il faut savoir aussi qu'à Gatineau avec la proximité de l'Ontario, il y a énormément de patients anglophones).

     

    Du côté de mon mari maintenant, ça a été beaucoup plus compliqué, il est plombier et avait fait toutes les démarches depuis la France pour obtenir sa carte de compagnon, il ne lui restait "plus qu'à" passer 3 petites formations complémentaires organisées par la CCQ, il en a passé une en 2015 à Montréal mais les 2 autres on été annulées faute d'avoir suffisamment de participants, or, il a en principe 2 ans pour passer ces formations ... il doit donc se réinscrire cet été. Comme il s'était inscrit au syndicat il a pu travailler quelques jours à 2 reprises quand beaucoup de main d'oeuvre était nécessaire. Voyant que ça  n'avançait pas de ce côté, il a refait ses CV, et a postuler chez Rona, réno dépôt, Canadian tire et bien d'autre. Les entretiens se passaient tous super bien et on devait toujours le rappeler quelque soit la décision .... mouais, quand il finissait par appeler pour savoir où ça en était, le poste était déjà pris .... Bof !

    Et puis enfin, grâce à un ami déjà dans la place, il a pu obtenir un entretien dans un centre commercial et a obtenu un poste de maintenance technique ... ouf un premier vrai poste ! c'était il y a 3 mois, un contrat de 20h (il en fait le double), au salaire minimum donc pas top, mais enfin on lui donnait la chance de faire ses preuves, il s'est donné à fond et on vient déjà de lui proposer d'évoluer sur un autre poste .... ça s'est vraiment l'fun :j-aime: 

    J'avoue qu'à un moment, quand toutes les réponses étaient négatives, j'ai eu un moment de panique et une petite voix dans ma tête commençait à me dire qu'on allait devoir rentrer en France "la queue entre les jambes", amers et délestés d'une bonne grosse partie de nos économie ... Heureusement le vent a tourné en notre faveur !

     

    Finalement après 1 an et 1 mois, on est plutôt bien et on peut partir sur d'autres projets. En ce moment on cherche donc une maison à acheter (et on l'a peut-être trouvé!), on va rester dans le même quartier pour l'école et la proximité de l'hôpital. Le point pénible c'est d'être "pogné" avec notre bail jusqu'au 1er juillet (d’ailleurs on cherchera surement quelqu'un pour reprendre notre location ou pour la sous louer, si ça intéresse quelqu'un, ça vaut le coup !!!!).

     

    Bon là je me rend compte que j'ai écrit un gros pavé qui ne décrit qu'une partie de notre expérience et qui ne peut rendre vraiment compte de ce qu'est la vie ici, mais il faut le vivre pour se faire vraiment une idée. En gros, si on fait la part du "bof" et du "c'est l'fun", et bien le bilan est positif.

     

    Comme je le disais au départ, la routine s'installe à un moment et ça fait un bien fou après 2 ans et demi de démarches en France et 1 an d'installation et d'intégration ici ... ça prend une bonne dose d'énergie quand même !

     

    Ah, j'ai oublié de parler de Gatineau, je dirais que pour les jeunes célibataires qui aiment faire de grosses fiesta ce n'est pas vraiment la bonne place, mais pour les familles, c'est vraiment chouettes. Pour les vrais citadins qui veulent des transports en communs et une vie culturelle débordante c'est pas le top non plus (même s'il y a beaucoup de musées et d’événements organisés), par contre pour les amoureux de natures et de sports en plein air c'est parfait ! Si vous voulez vous passer de voiture c'est possible à condition d'habiter Hull ou sur le parcours du Rapibus, ailleurs c'est galère !

     

    Voilà ! Bonne démarches à tous ! :)

     

    Marie

     

    Révélation

     

     

     

  7. Pour les Français qui vont au Quebec, il y a un accord, avec le formulaire de la sécu il n'y a pas de délai de carence et dès votre arrivée vous êtes couvert par la RAMQ et par l'assurance médicament publique et gratuite. Quand vous faites les papiers, vous êtes couverts de façon rétroactive depuis votre arrivée, il faut juste garder les factures en attendant de recevoir la carte officielle. Ensuite quand vous allez travailler, il y a des employeurs qui "proposent" des assurances santé. Il faut alors le signaler à la RAMQ pour être radié. Je ne sais pas si c'est partout pareil mais pour l'hôpital où je suis elle est obligatoire et on ne peut être exempté que si on est déjà couvert par l'assurance d'un conjoint par exemple. Là je suppose qu'en fonction de l'employeur et des accords conclus avec l'assureur on est plus ou moins bien lotis. Zigolux, 202$ par mois pour ta famille c'est vraiment bien, je paye plus de 300$, et je n'ai rien sur l'optique ! Les compagnies d'assurance en profitent bien ici, c'est comme ça ...

  8. en lui disant que rien est définitif, qu'il pourra leur écrire s'il le souhaite, voire faire du skype si c'est possible ... et que peut-être il pourrait les revoir quand on viendra en France etc. Pour le moment il a juste écrit une lettre qu'on n'a pas encore posté ... Et puis en lui disant qu'il se ferait aussi de nouveau copains. On avait aussi prévu d'écrire une lettre à la classe ! Il faut rester un peu léger je pense et les choses se feront d'elles même, ne pas cristalliser les petites peurs en en faisant des problèmes ...

  9. Petite question :quel age ont tes filles? Leur sentiment par rapport au depart ?

    Moi j ai un fils de 9 ans qui s inquiete beaucoup et je me sens un peu desarmee pour le rassurer

    mon fils aura 9 ans fin sept, il est d'un naturel assez anxieux mais là vraiment aucun souci pour le moment. Il est ravi de pouvoir faire du vélo autour du pâté de maison, d'aller dans les parcs autour, d'avoir déjà rencontrer de futurs copains de classe etc, un petit stress bien sûr pour le jour de la rentrée, mais tout comme s'il avait changé d'école en France !

  10. On commence les valises, et on a déjà fait chacun une valise de 23 kg.

    C'est fou ce que c'est efficace les plastiques qui permettent de mettre sous vide les vêtements (jespere juste qu'on ne me les ouvre pas à l’aéroport sinon je peux plus fermer ma valise).

    Donc il faut bien ecrire sur un papier les affaires qu'il y a dans chaque valise ? Par exemple valise 1 : 5pull, 3 pantalon, 7 DVD harry potter, 5 dvd Lara fabian etc... C'est bien comme ca qu'il faut faire ?

    Arf ! n'apporte pas tes CD de Lara Fabian, ils sont interdits par la police canadienne du bon goût !!! :biggrin2::wink:

    Sinon, oui tu dois remplir le formulaire B4, tu y mets ton adresse et tu coches si tu apportes des affaires par Fret par la suite, tu y inscrits aussi "voir document annexé" et tu y annexera ton document. Tu fais un document pour les affaires transportés dans l'avion et un pour ce qui suivra. Sinon pas besoin d'être hyper précis ! tu mets valise 1 : lot de vêtements = 100$, affaires de toilettes : $$$, lot de CD (surtout ne dit pas que c'est Lara ... HI HI HI) : $$$ etc.

    http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/b4-fra.pdf

    http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/b4a.pdf

  11. Salut à tous !

    Nous avons notre dossier qui est passé "en cours" avec la 3ème ligne "nous avons commencé le traitement de votre demande le 2 avril 2015" le 7 août 2015 et depuis toujours rien... Est ce normal selon vous ??

    Je commence vraiment à désespérer la [emoji20]

    courage, les dernières attentes sont une torture, mais ça va finir par arriver !!!! tiens le coup :flowers:

  12. Ok et il est facile de trouver des croquettes passé 21-22h ? Car notre chienne prend 2 rations par jour. Une matin et une soir. Je lui en donnerai donc une avant de partir (vers 8-9h) on décolle à 15h45. Et on arrive à 17h30 à Montréal. Mais le temps de régler tout à l'aéroport et le temps d'aller sur Saint hyacinthe, à mon avis on y sera vers 21h.

    c'est ce qu'on a fait, on est arrivé vers 22h sur Gatineau et on est allé au pif dans un couche tard et il y avait des croquettes ! :smile:

  13. pour le prix c'est comme tu l'a mentionné 275$. Il a fallu bien sur acheté une cage homologuée que j'ai du payer entre 80 et 100 euro je crois, je ne me souviens plus (j'en avais pris une assez grande pour sa taille).

    C'est un jack russel de 6,5kg, donc pas un gros modèle :smile: mais pour le voyage ça ne change rien. Sur le site d'air transat tu as toutes les conditions. Ils refusent juste le transport de certaines catégories de chien.

    http://www.airtransat.ca/fr-CA/Info-voyage/Services-speciaux/Animaux-de-compagnie-et-d-assistance

  14. J-1 pour nous!! Le stress monte un peu :-)

    Nous avons trouvé un logement à Anjou dans une rue très calme, la plus grosse inquiétude que nous avons aujourdhui cest de savoir si notre fille Ca pouvoir faire la rentrée dans l'école qui est située à 50 m de la maison! On espère qu'il y aura encore des places!! On va s'en occuper vendredi matin ainsi que le rdv a la banque pour finaliser l'ouverture de compte bancaire!!

    A bientot ;-)

    Bon vol Paco et bonne installation !

    Suite des evenements avec la CPAM du 78.

    Donc j'ai tout envoyé ce qu'ils demandaient (carte vitale, attestation de travail, bulletins de paies) en recommandé le 7 aout. Je les ai appellé par curiosité pour savoir le temps que ca allait mettre.

    Alors eux l'on eu dans leur service le 13 aout. Ils ont un gros retard et sont entrain de traiter ceux du 23 juillet !! J'ai voulu savoir le temps que ca allait mettre, elle m'a dit 3-4 semaines. Je leur ai dit que c'est pas cool car je me suis deplacé en agence avec le document pour qu'on me le rempisse, la dame était prete à me le faire mais vous lui avez dit de ne pas le faire que c'était le service internationale qui s'en occupait.

    Elle me sort que oui ca doit etre fait par leur service etc.... Et au final je lui demande je fais comment ??? Je pars en septembre. Elle me dit vous avez indiquez une adresse là bas ? Je lui dit que oui mais c'est temporaire car c'est un hotel pour 4 jours. Et finalement elle me dit bon je m'en occupe aujourd’hui. Donc j'ai bien rappelé que y'en avait 2 (mon conjoint et moi).

    Maintenant je prit pour qu'elle le fasse réellement aujourd'hui !

    tu vas peut-être enfin en voir le bout !!!

  15. Salut !!

    Après de longues, très longues discussions avec ma société actuelle, depuis que je leur ai annoncé que j'allais démissionner pour aller vivre au Québec et leur réaction de vouloir me garder, j'ai enfin eu une bonne nouvelle. A savoir un contrat de travail.

    Je suis relocalisé du Luxembourg au Canada. Ce n'est pas le Québec, mais Halifax en NS. Peu importe finalement, car on préfère partir avec un job en poche ( sans trop de risque puisque dans la même boîte, à travailler dans le même domaine et avec les mêmes personnes - je travaillais déjà avec une équipe internationale "virtuelle" ) en NS plutôt que de devoir chercher un job au QC.

    Bref le contrat démarre le 1er décembre. On prévoit de déménager fin octobre et d'avoir le mois de novembre pour chercher un logement, une voiture, une école, etc etc.

    A la fois super excités et super stressés. Mais on relativise en se disant qu'on fait partie des heureux chanceux qui partent avec un job.

    Je suis preneur de toute info sur Halifax !!!

    Ciao.

    super nouvelle en effet, en plus cette province a l'air très belle ...

  16. @ Mariedm : je n'ai pas pu résister bien longtemps et je l'ai fini en quelques jours avant notre immigration.

    Alors oui les larmes te viendront certainement aux yeux ainsi que des sourires, mon mari me trouvait assez bizarre quand je lisais le livre, mais au final quel sentiment de bien être, des sentiments mêlés qui te font dire qu'il faut vivre à fond tout ce qui nous vient. Bonne lecture car je suis sure que tu vas craquer !

    merci bibou !

  17. Salut ! mon chien a voyagé avec air transat en soute, tout s'est très bien passé. On est parti de Bordeaux, il a fallu leur remettre le chien au dernier moment, c'est à dire juste avant l'appel pour l'embarquement, et l'accompagner jusque sur le tarmac. Tu peux aussi lui laisser de l'eau dans sa gamelle. On te demande aussi de remplir un papier où tu inscrits que tu lui a bien donné à mangé et à boire et à quelle heure.

  18. Bon pour nous bonnes nouvelles, on a trouvé un logement qui accepte notre chienne.

    Je suis en contact avec une francaise qui est partie bosser dans l'hopital de St Hyacinthe ou je vais aller en Aout dernier, et elle a été super sympa, elle a accepter de faire des visites pour nous.

    Donc j'en avais sélectionné 3 et elle en a trouvé 1 sur Kiji.

    Après ses long compte rendu, ses photos et ses avis, on a opté pour celui qu'elle avait repéré. Une sorte de maison avec le bas les proprio et sa femme (qui bossent egalement à lhopital) et le haut pour nous. 2 chambres, tout fait à neuf (on est les premier locataire) et tout meublé pour 650 dollars et on accepte notre chienne c'est le plus important.

    Je l'ai eu hier au tel. Contact super au téléphone, et donc comme garantie je lui ai donné mon contrat de boulot, et ma connaissance sur place va lui deposer un dépot de garantie.

    Voila photo quand j'aurais tout bouclé avec eux

    Super ! c'est clair qu'avoir quelqu'un sur place qui visite, ça facilite beaucoup les choses, en tout cas c'est un soulagement pour vous !

  19. Merci beaucoup pour vos avis, je me suis un un peu renseigné et apparament ça serait difficile de faire validé ses compétence au Québec en tant que soudeur?

    regarde du côté de l'ARM (arrangement de reconnaissance mutuelle) entre la France et le Quebec, si tu rentres dans les critères tu pourrais en bénéficier.

    http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/ARM-soudeurs.pdf

    Bon courage pour la suite :smile:

    Lucas est belge et pas français...

    ah zut pardon ! pas d'ARM avec la belgique ?

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement