Aller au contenu

Chacha25

Membres
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    Chacha25 a reçu une réaction de Dauphina dans Notre aventure au Québec se termine en France   
    La suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !!

    C'est pas cool de nous laisser sur notre faim ...
  2. J'aime
    Chacha25 a réagi à quebecanaise dans Ma dernière fois   
    Un moment donné de ce processus d'immigration, arrêtons-nous, réfléchissons, écoutons nos émotions, faisons les choses non pas comme une procédure administrative mais comme une aventure humaine ....

    Ma dernière fois

    Et voilà arrivé THE JOUR, on va clôturer notre immigration et toutes nos premières fois d'immigrants (voir mon ancien post ) moi, mon mari et mon garçon ... Revenant un petit peu en arrière .... Dépôt du dossier pour le csq ( on était en voyage de noce ) ...... les jours et les années se succèdent entre réception de la brune, le grand départ, installation, immersion et stabilisation ...... la famille s'agrandit avec la naissance de ma fille (notre première canadienne) , le dossier de citoyenneté est déposé et bien quoi on est éligible non ?! pourquoi pas? Pris encore dans le tourbillon de la vie .... Ah !! voilà l'invitation pour l'examen !!!! Je commence à étudier ... Personnages, histoire, dates .... Je me sens émue comme le jour ou j'ai écouté en live (mes aïeux) à ma première fête nationale , c'est quoi cette émotion ?! Je ne le sais pas .... mais soudain je prends conscience de toute l'ampleur de ma décision : en prenant cette citoyenneté, son histoire devient la mienne, celle de mes enfants et ses (aïeux) dont je ne suis pas la descendante, c'est moi l'immigrante qui ressens et sais parfaitement ce qu'ils ont traversé et quand je prête serment en cette journée là, les larmes commencent à couler et dans mon être profond mon nouveau pays rejoint celui de mes aïeux .... Cette aventure on l'a commencé à 2 , on la clôture nous 4 ... voilà ..... Commence notre nouvelle vie et nos premières fois en tant que citoyens canadiens...
  3. J'aime
    Chacha25 a réagi à SarahJade dans jeter l'éponge ou se battre encore?   
    Je trouve que la seule qui a une réponse logique est Cherrybee. Pour le moment et rendu à ce point, la seule chose à faire semble de rentrer en France le temps de régler l'histoire de statut. La bureaucratie est lourde et cela pourrait surement prendre des mois à obtenir justice et vivre sans revenu à 6 personnes ce n'est pas viable. Parfois vaut mieux reculer de quelques pas pour mieux avancer dans le futur.
  4. J'aime
    Chacha25 a réagi à soulman dans jeter l'éponge ou se battre encore?   
    Pourquoi ? Ce forum est rendu une sorte de jury populaire ? On doit décréter si ils sont dans leur bon droit ? Peut-être qu'on devrait entendre des témoins par skype pour se faire une idée si oui ou non elle "mérite" notre aide ?

    Ouuuuuu alors on se contente d'aider autant qu'on peut et de donner des conseils pour que leurs enfants n'en souffrent pas trop en attendant un dénouement judiciaire qui ne nous concerne en rien (parce que sur ce point je te rejoins, on n'a aucune idée du bien-fondé de la démarche ou de qui a raison dans le fond, mais est-ce que c'est important pour les aiguiller vers des organismes qu'on connaîtrait éventuellement ?)
  5. J'aime
    Chacha25 a réagi à Venusta dans jeter l'éponge ou se battre encore?   
    Holalalalala pauvre dame quand même.

    Je me fiche bien église ou pas, ceci ou pas cela. Je vois une famille en détresse et l'humain prime dans cette cause.

    Des enfants qui ont des parents stressés et les parents qui doivent continuer à relever leur manches malgré tout.

    J'essaie de mettre à sa place et j'imagine l'énorme stress.

    Je ne détiens aucune solution à la cause de sa famille, mais je compatis tellement.

    Courage.

    et dire qu'on est sur un forum d'entraide.
  6. J'aime
    Chacha25 a réagi à soulman dans jeter l'éponge ou se battre encore?   
    Tenez, un lien qui pourrait aider, je ne sais pas si vous les avez déjà contactés : http://aidejuridiquequebec.qc.ca/qui_est_admissible/baremes
  7. J'aime
    Chacha25 a réagi à soulman dans jeter l'éponge ou se battre encore?   
    Mais est-ce qu'on en est rendu là sur ce forum ? Une dame, une famille vient en détresse poser des questions, se livre dans toute sa fragilité du moment et pas la moindre compassion ? On se contente de juger son mari sans même savoir ce qu'il fait exactement ?! Je ne suis pas du tout intéressé, comme vous tous apparemment, par tout ce qui est évangélisme ou autres dérivés. Je n'ai pas plus d'affinités avec les religions plus "officielles". Mais dans ce cas présent, je m'en fous comme de l'an 40, qui sommes-nous pour juger ? Si on peut aider, on doit le faire. Donner des conseils, apporter un soutien quel qu'il soit. Si on ne le peut pas, bin on passe à un autre sujet, mais maudit que ça m'énerve les bien-pensants et les donneurs de leçons. On ne peut pas se mettre deux minutes dans sa situation ? Avec des enfants en bas âge non scolarisables, pas de couverture de santé avec un tout petit bout à la maison, une situation compliquée, un traumatisme dû à l'agressivité d'une administration souvent aveugle, pas de rentrée d'argent...

    Bref, je sais, moi aussi je vous juge, là, c'est pas mieux, mais on ne frappe JAMAIS sur quelqu'un qui est en dépression et qui l'admet avec sincérité. Jamais. Et même si on a un doute, mais comme on dit : dans le doute abstiens-toi.

    Essayons de rentrer dans le positif. Je ne peux pas faire grand chose pour vous aider directement, mais de ce que je comprends de la situation, je ne peux que vous donner mon avis :

    - Pour la démarche d'annulation de la sanction, le principe de base c'est qu'un intermédiaire ne peut que dire "non". Si il n'a pas autorité il ne pourra que vous donner son soutien oral sans rien faire de concret. Demandez à chaque fois que quelqu'un vous comprend et vous dit que vous êtes dans votre bon droit une lettre officielle de cette personne. Qu'il se commette. Et en bout de ligne trouvez la personne qui en bout de ligne aura autorité pour la joindre directement. Je pense que votre congrégation quelle qu'elle soit a plus de pouvoir que vous individuellement, impliquez-les dans cette démarche.
    - Financièrement : pareil, la clé va pour les mois à venir être directement liée à votre congrégation (je ne sais pas si c'est le terme, je ne connais rien à tout ça). J'imagine qu'ils ont un fond de réserve, de fonctionnement.
    - L'aide d'un avocat : j'avais entendu parler l'année passée d'un service juridique gratuit, ils s'occupent de causes qu'ils estiment juste. Si votre dossier est clair et que c'est purement une faute professionnelle, ils embarqueront peut-être. Sinon, j'imagine que le siège du travail de votre mari doit avoir une aide juridique ?
    - Contacter la presse : attention avec ça, ça peut être un bon moyen de pression quand il n'y a plus aucun recours, mais si vous n'avez pas encore atteint le "haut de la pyramide", soit apparemment le ministère, ça peut les freiner dans leur envie de vous aider.
  8. J'aime
    Chacha25 a réagi à vero68 dans Bilan après 13 ans au Québec (arrivé à 9 ans)   
    Être arrivé à 9 ans et ne supporter ni l'enseignement, ni la bouffe, ni l'accent québécois, ni l'hiver, montre une énorme problématique d'adaptation..... Ce fil prend pour des cons tous ceux qui se questionnent, qui s'établissent, qui cherchent à s'ajuster au nouveau mode de vie que leur offre le Québec.
  9. J'aime
    Chacha25 a réagi à Phtiba dans Face cachée immigration Québec   
    En quoi travailler au McDo ou au Tim apporte une expérience valable pour une Responsable Qualité comme cette dame? Faut arrêter le délire un peu.
  10. J'aime
    Chacha25 a reçu une réaction de Bérénice007 dans Face cachée immigration Québec   
    Le racisme n'est pas qu'au Québec ... Il est partout. Il n'y a pas de Paradis sur Terre !

    Après, je suis assez d'accord avec les propos de la femme dans le reportage. On nous demande une expérience québécoise ... Ok je veux bien mais encore faudrait-il nous donner la chance de l'acquérir ! La chance de prouver que nous méritons ce poste car justement nous avons produit un CV avec des compétences et une formation acquises....

    En attendant, on trouve un métier qui n'est pas le nôtre juste pour acquérir cette première expérience québécoise tant sollicitée mais on se retrouve encore dans le même cas de figure puisque cette première expérience n'est pas dans notre domaine ....donc en résumé, on tourne en rond ...
  11. J'aime
    Chacha25 a réagi à Shirou dans L'envie de repartir de l'autre côté   
    Bonjour/Bonsoir à celles et ceux qui liront ce sujet

    Comme indiqué dans le titre, j'ai envie de repartir de l'autre côté, la France.

    Pour vous faire un rapide résumé voici mon histoire :

    Arrivé au Québec depuis plus de 3 ans déjà (bientôt 4 au mois d'avril, donc arrivé en avril 2010), j'ai découvert ce pays au cours des vacances en 2008. J'y ai trouvé une autre façon de vivre qui me plaisait et surtout j'y ai rencontré une fille. Bref tout ça pour vous dire que malgré mettre fait des amis ici, le manque de ma famille et de mes amis en France se fait de plus en plus sentir et que surtout je ne suis plus en couple. J'apprécie le soutien que j'ai ici mais cela ne remplace pas ce que je connais depuis toujours, avant d'arriver au Québec.

    Attention, je tiens à dire que je ne regrette pas d'être venu vivre dans la région pour y découvrir un autre mode de vie, un hiver avec de la neige (lol), des gens chaleureux et accueillants, la poutine =), et bien d'autres choses. Cependant il m'est de plus en plus difficile de me concentrer au travail, ou bien d'apprécier à sa juste valeur la compagnie de mes amis ici. C'est une belle expérience que j'ai vécu mais pour moi elle tire à sa fin...

    A celles et ceux qui répondront à ce sujet, merci de vous abstenir de réflexions comme "Tu aurais y penser avant de venir" ou bien "Fallait pas faire ça sur un coup de tête" par exemple. Je sais bien que beaucoup de monde immigrent au Québec pour diverses raisons mais que comme tous les autres avant moi, j'ai fait ma part pour venir jusqu'ici avec mes propres moyens.
    Encore une fois, ce passage de ma vie ne sera pas considéré comme un regret mais comme une expérience unique et enrichissante.

    J'en viens donc à vous poser cette question : Quelles sont les démarches à effectuer avant de/pour repartir ? (Notamment au niveau des impôts, quelle marche à suivre.) Existe-t-il un numéro à joindre ?

    J'ai lu nombre de sujet mais aucun avec des réponses que je recherchais (ou bien je suis tout simplement passé à côté)

    Merci d'avance pour vos réponses =)
  12. J'aime
    Chacha25 a réagi à soulman dans pourquoi je retourne(rais) en France   
    J'aime ta façon de poser la question. Effectivement même ceux qui se plaisent ici et ne souhaitent pas rentrer peuvent se demander, qu'est-ce qui pourrait éventuellement me faire changer d'avis ? On peut essayer de se projeter sans pour autant cracher dans la soupe et se plaindre du Québec. Ce n'est pas forcément un exercice de comparaison mais comme tu dis juste une façon de se poser les bonnes questions.
    J'imagine que pour la majorité du monde, oui, ça peut être la famille. Ou les amis vraiment proches. Le fait de voir certains des siens s'en aller sans qu'on soit là ou de savoir que de nouveaux enfants, neveux, nièces, petits-enfants grandissent sans nous connaître, ou si peu. La peur peut-être aussi de perdre complètement contact avec sa propre culture, de se diluer tellement qu'on ne parviendra plus après un certain temps à se raccrocher à ses racines. L'envie de se replonger dans ses repères, de vivre ce qu'on avait imaginé quand on était petit. Si en vivant Noel avec ses cousins dans la maison des grands-parents on rêvait de faire la même chose plus tard avec ses propres enfants, si toute la famille avait l'habitude de se réunir dans le petit village d'Ardèche des parents, à Arcachon, en Bretagne ou en Corse, on doit j'imagine rêver de soi-même reproduire ça quand on est adulte.
    On peut tout simplement aussi se rendre compte que finalement c'est le temps de revenir, que l'aventure a été belle mais que comme toute chose elle a une fin et qu'il est temps de la clore.

    Je ne sais pas, pour l'instant je vis tellement pleinement mon expérience au Québec, au bout de bientôt 7 ans, que je ne me vois pas revenir. Pas parce que le Québec est parfait, non, pas par dégout de la France, mais parce que je me sens chez moi ici. Mais j'admets, je ne suis pas vraiment famille, tout le monde est éparpillé et je n'ai pas de souvenir d'enfance où tout le monde était réuni, j'ai tellement bougé en France et ailleurs qu'il n'y a aucune région où je me sens particulièrement chez moi. Donc ici ou ailleurs, ma vie tourne beaucoup autour de mes amis. J'en avais que j'aimais beaucoup en France, c'est pareil ici.
  13. J'aime
    Chacha25 a réagi à albzh56 dans pourquoi je retourne(rais) en France   
    Pour ma part, je mettrai en premier la famille. Lorsque l'on immigre en famille et qu'une des deux personnes dans le couple décide de retourner en France, c'est compliqué pour l'autre de pouvoir rester au Québec...
    Même si c'est ce que j'ai fait au début. Ensuite le fait de vouloir voir mes filles m'a fait changer d'avis.

    Un retour en France ne doit pas se faire uniquement parce que l'on se base sur des comparaisons (vie en France vs vie au Québec).
    Lorsque l'on décide de venir vivre dans un autre pays, on doit faire en sorte de s'y adapter, de découvrir comment les gens y vivent.

    Le souci pour une majorité de français, c'est qu'ils sont trop dans la comparaison, et utilisent ces comparaisons comme raison (ou excuses) pour retourner en France. Il est certain qu'en France il y a beaucoup d'avantages à y vivre, la bouffe, les balades, la mer, etc.

    Mais pour qui veut bien prendre le temps de découvrir, au Québec, il y aussi beaucoup à faire et découvrir.
    Aujourd’hui, cela va faire 6 ans que je suis rentré en France, et je suis en cours pour retourner vivre au Québec...tout simplement parce que j'y ai trouvé ce que je ne trouve pas en France, une raison de vivre sans se poser de question, en toute simplicité et sans jugement.

    Avant de vous poser les questions à savoir pour quelles raisons vous rentreriez en France, posez-vous la question de ce que vous avez gagné à venir vivre au Québec.
  14. J'aime
    Chacha25 a réagi à SoFarSoGood dans PVT : Jeune plein d'avenir cherche contrat au Canada   
    L article est payant malheureusement

    Toute façon quand je lis ça , j ai pas envie d en lire d 'avantage

  15. J'aime
    Chacha25 a réagi à immigrer.com dans Vidéo : Un ourson polaire canadien fait ses premiers pas à Toronto   
    Trop mignon

    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140110_00415023

  16. J'aime
    Chacha25 a réagi à Pandore dans « Les Français ont l'oreille la plus fermée au monde, ouvrez-la do   
    C'est surprenant ces sujets ouverts par immigrer.com dont la seule finalité est de créer des polémiques et l'intervention des modérateurs qui s'en suit pour demander aux protagonistes de se calmer.

    Pour information, en France, personne ne connait Xavier Dolan alors il peut toujours chialer, ça ne sert à rien ...
  17. J'aime
    Chacha25 a réagi à Pandore dans Retour en France et recherche d'emplois   
  18. J'aime
    Chacha25 a réagi à Yann75006 dans Après 3 ans et demi, l'herbe est de moins en moins verte au Québec   
    L’herbe du voisin est toujours plus verte….
    On le lit, on nous le dit, on en est même conscients nous-même, mais il faut vraiment le vivre avant de vraiment en saisir la signification : Il n’y a pas de pays parfait.
    Et après trois ans et quatre mois à Montréal, j’ajouterais que la belle province n’échappe pas à la règle et que l’herbe y parait, pour ma part, de moins en moins verte.

    Il suffit de remonter dans mes contributions précédentes, pour le lire : Je suis venu au Québec pour trouver un dynamisme économique et professionnel que je pensais supérieur à la France, la qualité de vie, la fameuse gentillesse des Québécois, ouverts et accueillants, dans cette terre ou les cultures se côtoient sans préjugés, la ou des petits anges courent les fesses nues dans les champs de blé parfum érable en jouant de la harpe…

    Alors, rêves, illusions, et bisounours mis à part qu’en est-il vraiment ?

    Le Québec est une province absolument magnifique. Les paysages sont grandioses, parfois immaculés. Je n’ai pas exploré tout le Québec, mais une bonne partie, et coté paysage, la belle province porte bien son nom.

    TRAVAILLER AU QUÉBEC
    Au niveau du dynamisme professionnel, j’ai eu la chance de décrocher un emploi rapidement et d’être promu en tant que directeur de l’hébergement peu après. Je continue d’évoluer dans la compagnie.
    Je dois avouer que les choses ne seraient sans doute pas allées aussi vite en France. Malgré plusieurs diplômes et beaucoup d’expérience dans mon domaine, on semble hésitants à faire confiance et à promouvoir les jeunes dans les compagnies Françaises.
    Au niveau professionnel, l’ambiance Québécoise est plus décontractée, détendue, conviviale. Moins de chichis, de vouvoiement, de monsieur truc…
    Les managers sont très proches des employés. Le bien être des collaborateurs est promu en tout temps pour le développement de l’équipe.
    Coté professionnel, la France ne me manque pas, quoique j’avale de travers à chaque email reçu avec une faute à chaque mot.
    Il est important de travailler pour une grande compagnie capable d’offrir des avantages sociaux intéressants tels que régime de retraite, assurance médicale et semaines de vacances supplémentaires.

    DEVENIR PROPRIÉTAIRE AU QUÉBEC
    Au niveau qualité de vie, j’ai eu la chance d’être propriétaire après seulement un an. J’ai trouvé l’accession à la propriété bien plus simplifié qu’en France et plus facile qu’a Paris évidemment ou les tarifs sont déraisonnables et les mises de fond de 40% rendent la propriété impossible aux jeunes.
    Au niveau de la taille, des conditions de confort, je suis très satisfait et suis conscient que je n’aurais jamais pu me permettre cet achat à Paris.

    Néanmoins, le Québec est la province Canadienne avec le taux le plus bas de propriétaires au Canada avec seulement 61% de propriétaires, la moyenne nationale étant à 69%.
    On vous parlera surement aussi de la fameuse taxe Bienvenue. Non pas pour la Bienvenue mais bien du nom de son instigateur, a une époque où le Canada avait coupé ses aides financières aux municipalités Québécoises. Quoique cette aide soit rétablie, les municipalités continuent de taxer les nouveaux propriétaires de cette taxe absurde et unique au Québec.

    Ce qui nous emmène à la spécialité Québécoise : LES TAXES !!!
    Le Québec est l’une des provinces les plus taxées en Amérique du nord. Les Québécois ont un taux d’imposition (Fédéral/Provincial) de 48.2%, et la proportion totale des revenus allant à l’impôt est de 39% contre 32% au Canada et 24% aux USA.
    Sur l’indice de liberté économique, allant de 1 à 10, 10 récompensant la plus grande liberté économique, le Québec score 3.2 en 2009 contre 5 en Ontario et 9 en Alberta, terminant bon dernier sur les 60 provinces nord-américaine.
    Sur la taxe à la consommation, le prix hors taxe est majoré des 5% de taxe fédérale, résultat auquel s’ajoute la taxe provinciale, le consommateur étant donc taxé sur la taxe !

    Alors les statistiques, c’est bien beau, mais quel est le résultat concret pour le consommateur : tout est plus cher au Québec !!! Il suffit de passer la frontière Ontarienne pour voir le prix au litre baisser de 0.10. Depuis que le Looney égale la valeur du dollar Américain, des milliers de consommateurs traversent les frontières du sud pour aller magasiner à bas prix. Incluant le cout du gas, les économies se chiffrent encore en centaine de $$.

    REVENU MOYEN QUEBECOIS
    Et ce n’est pas comme si les revenus Québécois étaient faramineux. Le revenu moyen d’un ménage Québécois est parmi le plus bas au pays. Seules les petites provinces de Nouvelle Ecosse et Prince Edouard sont derrière. Mais $28 000K de différence par rapport à l’Alberta par exemple.
    Alors 13.5% de taxe sur la consommation, vous me direz, oui c’est toujours moins qu’en Hollandie avec ses 19.6% de TVA. Oui mais quand on paye des taxes, on s’attend à des avantages sociaux en retour.

    SOINS MÉDICAUX
    Alors je vais faire vite, et n’en déplaise a certains, le système Québécois est pour le moi le pire système médical que j’ai vu. Des attentes interminables pour voir un médecin (allant jusqu’à 8h et plus), un Québécois sur cinq est sans médecin de famille et dois faire la queue dans les cliniques sans rdv dès le petit matin pour pouvoir être soigné. Les soins sont bons mais les locaux vieillissants et surpeuplés.
    Seuls les optométristes et les dentistes offrent des services dignes de ce nom car non remboursés par la Ramq est donc privés !!

    RÉSEAU ROUTIER
    Avec un budget de 709 milliards on s’attend à ce que le réseau routier soit plaisant. Ayoye ! J’en ai déjà parlé, les routes Montréalaises sont les pires que j’ai vues de ma vie. On arrête de compter les nids de poule après 1000. Les routes et autoroutes sont en condition abominables. Une pelleteuse est même tombée dans un nid de poule géant en plein centre-ville. (Véridique !) en 2011, une poutre s’est effondrée dans le tunnel ville marie, manquant d’ensevelir un van dans un amas de débris et béton.
    Porte d’entrée routière économique, le maudit pont Champlain tient debout par habitude et s’effondre de partout. Il suffit de passer en dessous pour hésiter d’embarquer dessus.

    La plupart des infrastructures sont en mauvais état ou mal pensées mal construites. A chaque entrée d’autoroute ces voies uniques ou on essaye de s’insérer et de sortir au même endroit.
    Alors on peut blâmer l’hiver. Oui c’est vrai, le gel, la neige, le sel est dur sur l’asphalte. Mais le MN est l’Ontario ont des hivers similaires et des réseaux routiers convenables !!

    On dit souvent qu’au Québec, il y’a deux saisons : L’hiver et la construction. Ce n’est pas faux. Car reboucher tous ces trous ca prends du temps, et on choisit souvent le meilleur moment pour fermer une route : vendredi soir 17h autoroute fermée. Samedi soir de Game du Canadien : Sortie de la montagne fermée (menant au Centre Bell). Fin de semaine de la fête du travail : Autoroute 10 fermée (alors que tous les vacanciers des cantons de l’Est rentrent).
    Comme on dit : pas fort...
    Le trafic à Montréal est absolument MONSTRUEUX. Je n’ai jamais vu ça. Même pas à Paris. Les maudits cônes oranges, les déviations, sont synonymes d’heures a « sacrer dans son char pogné dans trafic », et ce possible même en plein milieu de la nuit.

    CONDUIRE A MONTRÉAL
    Quand le trafic est clément, les conducteurs s’assurent de faire de votre trajet un réel cauchemar.
    Je n’ai jamais vu des conducteurs aussi mauvais qu’a Montréal.
    Les gens vous coupent a tout bout de champs, Les changements de voie incessants en vous faisant piler, courtoisie zéro, le monde qui ne vous laissent pas vous insérer, c’est tout simplement incroyable. Je n’ai JAMAIS vu ça, ni à NY, ni à Chicago, Toronto ou sur le périf !
    Ce qui me rend le plus malheureux, c’est le manque de courtoisie absolu, le manque de civisme.
    Alors il faut quand, même comprendre qu’au Québec, les cours de conduite n’ont été rendus obligatoires il y’a seulement quelques années.
    Bref... « M’arrête là, ma pogner les nerfs !! »

    CORRUPTION/COLLUSION
    Mais alors, ou va tout cet argent me direz-vous ? J’ai envie de vous dire, y’a 8 million de Québécois qui se demandent la même chose. Ou de moins en moins, car la commission Charbonneau et les derniers mois ont en partie expliqués pas mal de chose. 2 des 3 plus grandes villes du Québec sans maire, pour cause de corruption, collusion, et même gangstérisme pour le maire de Laval. Contrats et estimations majorées de taxes imaginaires, intimidation pour l’attribution des chantiers provinciaux à la mafia…
    Inutile d’en dire plus tellement la situation est déplorable.

    RACISME AU QUÉBEC
    Et les Québécois sont-ils racistes ?
    Pas plus pas moins que les autres.
    Je comprends qu’on demande aux nouveaux arrivants de s’adapter à la culture locale.
    Comme en France, il est rare de voir des immigrés côtoyer les cercles typiquement Québécois. Sorti de Montréal, les minorités sont immédiatement remarquées, regardées. Que ce soit en blague gentille, en question innocente, en regard intrigué, on va vous faire remarquer que vous n’êtes pas d’ici.
    Comme en France, les immigrés inquiètent. Surtout en région ou on voit de plus en plus de noirs et de voiles sur le TVA nouvelle. Une chose est sure. Je ne serai jamais considéré comme Québécois. Tout simplement car je ne suis pas né Tremblay, Ladouceur ou Vaillancourt. On ne devient pas Québécois. On l’est ou on l’est pas. Alors oui les fils d’immigrés nés ici seront des « Québécois ». Mais souvent eux autres même continueront de se qualifier par leur nationalité d’origine.

    On vous sortira souvent la phrase de Falardeau : « Que tu sois bleu, noir, jaune, mauve, tout c’que j’veux savoir c’est si t’es d’notre bord. Pis si t’es d’notre bord, t’es mon frère… »
    Oui. On s’en fout de ta couleur avant qu’on voit ta face ! Mais on oublie souvent la fin de la phrase : « …Sinon, jt’hais ! »

    Jusqu’à 1960, Montréal était la première ville du Canada depuis toujours, mais les francophones et la loi 101 ont bouleversés le paysage Montréalais. Les compagnies anglophones ont déménagés leurs sièges sociaux à Toronto ou dans l’ouest, craignant l’instabilité économique et politique de ville marie.
    Au cours des années, Montréal a continué de se dépeupler au profit de Toronto. Les élites anglophones sont parties. Il reste encoure une bourgeoisie vieillissante mais les enfants souvent éduqués et mobiles ont souvent fui vers l’Ontario, au même titre que les grandes familles juives. Ormi les sépharades de langue maternelle Françaises, les ashkénazes sont partis en Ontario ou aux USA.

    LE QUÉBEC, C’EST POUR MOI ?
    Le Québec m’a beaucoup apporté dans certains domaines. Je ne regrette pas d’être venu ici. Néanmoins, si c’était à refaire, je ne serais jamais venu au Québec. Je serais directement allé dans l’ouest ou en Ontario. Il en faut pour tous les gouts et je m’aperçois de plus en plus que le Québec n’est pas pour moi.
    Nous prévoyons quitter la province prochainement.

    LE QUEBEC C’EST POUR VOUS ?
    Le Québec est l’idéal pour des Européens en quête d’Amérique en Français. Ils y trouveront un aperçu de la vie Nord-Américaine tout en restant très proche de leur culture et sans faire trop d’efforts.
    Pour des immigrés et réfugiés, il est certain que le Québec est une oasis de démocratie, de liberté et de confort.
    Mais pour les autres, les bilingues, ceux qui connaissent les USA et le reste du Canada : Le Québec leur laissera seulement le gout d’une version insipide.

    Une majorité peut être en désaccord avec moi, mais ceci est mon vécu, mon ressenti, mon point de vue : principe même d’un témoignage.
    Je suis peut être direct. Et calique, j’essaye pas de vous décourager. Au contraire.
    Mais si moi on m’avait dit tout ça avant de partir, j’aurais surement sauté la case Québec en passant mon tour.

  19. J'aime
    Chacha25 a réagi à mornmegil dans Un Québécois sur 20 se priverait de sexe plutôt que d'Internet san   
    Regarde si tu n'as pas une application sur ton telephone intelligent pour ca. (Je plaisante). Ah les sondages, quelle merveilleuse invention pour combler (ou simplement crèer) un article quant on a rien à dire
  20. J'aime
    Chacha25 a réagi à beamazone dans 5 mois et une assimilation   
    ALors pour repondre à la question sur les amis, ben l'ami c'est la personne avec qui tu vas au ciné, faire un restau, boire un verre, visiter un musée,... et qui vient voler à ton secours pour t'apporter son aide quand tu te retrouves à l'hopital (et oui déjà testé l'hopital), qqn qui t'écoute sans te juger, qqn qui te remonte le moral quand tu ne l'as pas, etc... et tout ca évidemment dans la réciproque!
    Mais on peut débattre longtemps de la question de l'amitié et chacun aura sa définition

    Quand au comment je me suis fait des amis, je fais partie de groupes d'échanges culturels et avec certaines personnes, il y a eu plus d'affinités. Le seul moyen de rencontrer du monde ici, c'est de s'investir socialement, de faire des activités, du benevolat, d'aller vers les autres. Mais ca, c'Est encore mon point de vue et ca n'engage que moi et d'autres font sans doute autrement. En tous cas, c'est pas en restant dans son canapé qu'on va voir du monde (d'autant que je n'ai pas la tele alors ca m'incite à sortir!)
    Quant a l'assimilation, je ne me prétends pas assimilée, je n'ai pas cette prétention. Mais en voie d'assimilation! L'assimilation ne se fait pas en 5 mois... mais prend des années. Mais je pense qu'il y en a pour qui cela s'amorce mieux que pour d'autres qui restent entre eux. Mais ca n'engage que moi encore et toujours.

    Chacun son point de vue et je respecte les opinions divergentes sans les juger.
  21. J'aime
    Chacha25 a réagi à beamazone dans 5 mois et une assimilation   
    Bonjour à tous !
    Je n'aime pas trop les bilans dans lesquels on se regarde le nombril et/ou dans le rétroviseur.
    Alors j'ai plutôt envie de vous faire partager ma belle expérience, qui je l'espère, donnera l'espoir à ceux qui doutent.

    - le travail
    c'est le nerf de la guerre d'une immigration réussie.
    Pour ma part, je me suis laissée le temps d'arriver, de faire les démarches administratives, etc.. et deux semaines après mon arrivée, j'ai découvert CITIM. Je me suis inscrite début aout, j'ai rencontré un conseiller emploi. Et début septembre, c'était parti pour 3 semaines d'ateliers d'aide à la recherche d'emploi.
    Ca m'a permis de m'inscrire rapidement dans une dynamique de recherche active de job. Le fait de se lever tous les matins pour aller à la CITIM, ca structure la journée. Le fait d'être en groupe, de partager ses expériences, ca aide à avancer.
    Pendant les trois semaines, j'ai passé 4 entrevues dans des agences de placement. Je n'ai pas hésité à alléger un peu mon CV pour avoir des postes avec moins de responsabilités et plus faciles d'accès. Je savais que je ne retrouverai pas le même poste qu'en France à mon démarrage ici. Car ici, je suis en concurrence avec des jeunes diplômés pur laines, et mon expérience française et mes diplômes, on s'en fout !
    Le plus dur, c'est de décrocher la première expérience, celle qui te fera poser un pied dans une entreprise québécoise.
    Et début octobre, après mes trois semaines d'ateliers, et 4 entrevues dans 4 agences de placement, je démarre une bonne job dans une entreprise géniale. C'est du temporaire, mais je me dis qu'il faut saisir une opportunité quand elle se présente.
    Je me vois très vite confier de nouvelles missions, de nouvelles responsabilités Et en peu de temps, mon job devient un vrai job, avec des missions semblables à celles que j'avais en France, Et cela en six semaines !!!
    Donc au Québec, si tu te bouges et que tu n'as pas peur de montrer ce que tu vaux, tu peux monter vite en responsabilité. Il faut juste éviter certaines structures trop syndiquées dans lesquels les postes sont tellement bordés qu'avant d'avant une promotion, tu attendras de longs mois, voire années.
    Apres deux mois dans la structure dans laquelle je travaille, plusieurs services veulent m'avoir et me confier un poste intéressant.
    Et mes collègues m'apprécient beaucoup et m'ont offert plein de cadeaux au party de Noel
    Vraiment, le Québec, c'est le pays où tout est possible

    - mon assimilation
    Au début, quand je suis arrivée, je suis restée avec des immigrés car cela avait un côté rassurant (ils parlent ma langue et nous nous comprenons car pas de différence culturelle). Puis petit à petit, je me suis liée d'amitié avec des purs laines... Et maintenant, mes amis sont principalement des québécois. Et quand je dis mes amis, ce sont des vrais amis. Ici, les cercles ne se mélangent pas. le Québécois ne t'invite pas chez lui, on se retrouve au restau, au bar etc... et c'est plutôt la famille qu'on reçoit chez soit. Ben pour ma part, mes amis m'invitent chez eux et j'ai eu plus d'invitations pour Noël que je ne peux en honorer.
    Quant à mes collègues de travail, ils croient souvent que je suis là depuis 5 ans. Et quand je leur dis que je suis arrivée depuis peu, ils sont assez impressionnés.
    C'est en cela que je trouve que mon assimilation est bien amorcée.

    - le reste
    bah je vous épargnerai les remarques sur la météo (j'adore le froid et la neige, sauf que le slosh c'est poche!), les québécois qui parlent québécois (ben oui, et les allemands parlent allemand ... pfiou on est au Québec, maudits Francais!), et que sais je encore !

    Bonne continuation à tous et un excellent temps des fêtes
    et beaucoup de réussite à ceux qui sont encore en processus. Ca vaut le coup d'attendre des mois je le promets!!




  22. J'aime
    Chacha25 a réagi à Kamouraskois dans Bilan immigration temporaire, quand la poisse est là !   
    Désolé si mon post vous a heurté. je ne voulais pas en rajouter à votre situation pour laquelle je vous prie d'accepter toute ma sympathie.

    Je n ai aucune raison de douter sur la qualité de vos compétences et qualifications.

    Si vous avez l'humilité de régarder un peu de votre coté, peut etre que ça pourrait ouvrir la brèche pour un rapprochement, une conciliation et peut etre un nouveau départ avec cet employeur et vous eviter le risque de retourner en France dans les conditions actuelles.

    Encore désolé si mon post a été perçu differement.
  23. J'aime
    Chacha25 a réagi à Kamouraskois dans Bilan immigration temporaire, quand la poisse est là !   
    Bon sans vouloir paraitre rabajoie, décidé de lacher sa Job après 3 jours et conclure immédiatement à un abus des termes du contrat me semblent assez limite et pas professionnel du tout. Surtout que c'est peut etre votre première fois de travailler au Quebec.

    Avec tout le respect que j'ai pour votre expérience et votre profil qui ont certainement motivés votre embauche par cet employeur, je crois qu'il est important qu'un gérant aie une période d'induction qui peut prendre la forme d'une imprégnation au poste de gérant mais également sur d'autres aspects de l'entreprise à des niveau peut etre inférieur au poste occupé.

    Claquer la porte ou se plaindre après SEULEMENT 3 jours, franchement je peux comprendre le dégout de votre employeur et sa réponse à votre plainte.

    Comment espériez vous gérer le restaurant et les employés
    Sans avoir un aperçu globale de ce que font les personnes que vous allez gérer?
    Sans avoir un contact avec leur contexte de travail?
    Sans voir/vivre la structure en profondeur afin de pouvoir en tant que Gerant faire des reorganisation ou des changements de procédures qui vous permettront de déployer votre stratégie et atteindre les objectifs assignés.

    Comment definissiez vous votre rôle de Gérant? Donneur d'ordres et signateur de parafeurs????

    A mon avis il ya une très forte odeur d'EGO démsuré de votre part dans cette histoire.

    Il y'a peut etre des aspects de votre histoire que vous n'avez pas évoqués.
  24. J'aime
    Chacha25 a réagi à beamazone dans Donnez moi envie de venir à Québec.   
    Bonjour !
    chercher une job sans visa. c'est pas une bonne idée. A part pour les infirmières, et quelques métiers très pointus, c'est se bercer d'illusion que de penser qu'on puisse te faire une proposition intéressante et t'offrir le visa qui va avec.
    Je suis désolée d'être réaliste et de casser tes rêves, mais il faut redescendre sur terre. A moins de postuler à Rouyn Noranda et en Baie James, l'employeur soit donnera une promotion en interne à qqn, soit recrutera un québécois pure laine.
    Pour ma part, j'ai 15 ans d'expérience francaise dans mon domaine...(qui est aussi reconnu comme pénurique) et aucune minute de mon expérience francaise n'est reconnue ici. Alors j'ai pris une job moins qualifiée et en quelques semaines de travail, j'ai déjà plein de nouvelles responsabilités.
    Mais je suis résidente permanente et ca, c'est une des clés pour trouver une job icitte!
    Bon courage et je te souhaite de réussir ici
  25. J'aime
    Chacha25 a réagi à caroline77 dans Donnez moi envie de venir à Québec.   
    Où vois-tu des critiques ? On t'invite juste à rester lucide sur ta situation, maintenant tant mieux si tu arrives à trouver un emploi en l'état.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement