Aller au contenu

Kenaiou

Membres
  • Compteur de contenus

    42
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Kenaiou

  1. Salut à tous !

    Je suis un français, arrivé il y a deux ans à Montréal, et inscris dans un bac de littératures de langue française à l'UDEM, j'entame à l'automne ma troisième annnée, l'inscription à la maîtrise va suivre, j'ai donc encore de belles années à passer au Québec :smile:

    Je me posais cependant une question, et je n'ai pas trouvé la réponse ici ou ailleurs sur le net. Je souhaite, parallèlement à mes études (mon bac, donc) entamer une formation à l'académie Edith Serei, qui est une académie spécialisée dans les soins de beauté. Je voudrais suivre le cours de maquillage I, qui est un certificat réalisable en 4 mois, pour peut-être plus tard commencer des petits contrats de make-up artist dans mes temps libres. Mais surtout, c'est parce que le maquillage est une passion et que j'aimerai vraiment suivre cette formation, pour le plaisir en premier lieu.

    http://www.edithserei.com/programmes/certificat/maquillage-i-psychofigurisme

    Seulement voilà, je me demande si j'ai le droit de faire ces deux formations en même temps, puisque je suis officiellement sur le territoire pour faire mes études à l'UDEM, et ce serait peut-être mal vu par les autorités de l'immigration que je cumule deux formations, voir, cela me serait peut-être carrément interdit. J'ai essayé de contacter les services d'immigration mais je n'ai jamais reçu de réponse plus d'un mois après. Savez-vous si je peux présenter ma candidature à ce certificat parallèlement à mes études ?

    Merci d'avance :smile:

  2. J'éspère que tu auras plus de chance que moi, je n'ai pas réussi à obtenir une seule réponse depuis la France, les gens (et c'est normal) étaient un peu frileux à l'idée de "réserver" un appartement à quelqu'un qu'ils ne connaissent pas et n'est pas arrivé dans le pays. Fais attention avec le site kijiji tu ne peux pas répondre aux annonces depuis la France, mais peux être le sais tu déjà ! Il y a une façon de contourner cela avec un proxy, cela a fait l'objet d'un post sur le forum mais je n'ai pas réussi personnellement, et je n'ai gagné qu'un beau plantage de firefox !

  3. Péria j'ai trouvé un logement grâce à Kijiji, je me suis donné une semaine pour trouver, résultat premiere visite ça a été le coup de coeur pour l'appart ET le coloc, so lucky. Sélectionne bien tes annonces et échange quelques mots avec ton/tes futur(s) coloc(s) et si "ca clique" comme ils disent, arrange avec eux une visite. C'est bien moins formel et moins compliqué qu'en France, ca ne dure pas des heures, c'est convivial et chaleureux.

    J'ai choisi la coloc comme beaucoup, dans un but économique et d'intégration, pour vivre au quotidien à la québécoise, après je ne sais pas si tu désires vivre seul, je pense que tu trouveras aussi sur kijiji !

  4. Personnellement j'ai trouvé les agents de l'immigration pas très causants et très tranchants. Si tu es vraiment en rêgle, c'est ok, sinon pas de seconde chance pour mieux s'expliquer. Comme disait claire682 dans un autre fil, y'en a qui l'ont fait et ont réussi, mais y'en a plein d'autres qui se sont pété les dents ...Sinon des témoignages de tour du poteau qui se sont bien passés, t'en trouveras des dizaines, c'est un risque mais on ne peut pas dire "fais le" ou "ne le fais pas", c'est juste risqué ... ;)

  5. Bonjour,

    je dirai que ca dépend de la formation que vous voulez effectuer ... Il est quasiment certain que la majorité des universités vous refuseront si vous n'avez pas le diplome du baccalauréat qui est le niveau minimum pour entreprendre des études dans le supérieur. En revanche il doit être possible de s'inscrire dans un CEGEP à Montréal, le mieux serait de savoir quelle formation vous interesse, de voir si elle est disponible en CEGEP et de les contacter directement via mail ou par téléphone en expliquant votre situation. Si oui il faudra entamer les démarches du CAQ puis du Permis de Séjour (d'Etudes dans votre cas), après que votre inscription ait été validée. N'hésitez pas à contacter des CEGEP, éventuellement des Universités même si les chances sont minces, et peut être vous tourner vers une formation privée ...

  6. Youps, j'avais sauté le début de la phrase et le "Je suis Belge" ;)

    Je n'encourage personnellement personne à faire le fameux "tour du poteau", mon coloc Québécois m'a raconté qu'une de ses connaissances française est resté bloqué aux USA trois mois car les agents de l'immigration n'ont simplement pas voulu le laisser regagner le pays.

  7. Bonjour,

    Tu n'obtiendras jamais le moindre visa en deux semaines, les démarches sont longues, quel que soit le visa. En ce qui concerne le Permis Vacances Travail (PVT), celui ci est limité en place et son obtention se fait en remplissant un dossier courant de l'Automne tu ne peux donc y prétendre non plus.

    Puis-je te demander dans quel but tu viens au Canada ? Fais attention à la douane/immigration, si tu leur dit que tu viens en tant que touriste alors que tu comptes rester pour travailler et que cela est découvert, tu es passible d'être reconduit à la frontière, avec toutes les conséquences qui en découlent. Mieux vaut faire les choses en régles, murir un projet, obtenir les papiers, et partir plus tard à mon sens, même si tu sembles dire que ce n'est pas possible.

    Quoi qu'il en soit, il est très compliqué d'obtenir un permis de travail, et surtout en deux semaines ... Si tu viens au Québéc, il te faut en plus un Certificat d'Acceptation du Québéc (CAQ) qui a lui seul prend un mois pour être délivré. Je ne suis pas au courant pour les autres provinces.

  8. Histoire de vous prouver que chaque situation est différente, je suis arrivé depuis hier à Montréal et voici comment se sont passées les choses pour moi.

    A la sortie de l'avion je suis passé à un premier poste de contrôle ou j'ai du présenter billet d'avion, passeport et fiche de renseignements remplie dans l'avion. Le contrôleur m'a demandé de lui montrer ma lettre d'introduction au permis d'études, à tamponné ma fiche de renseignements et m'a envoyé au bureau d'immigration. J'ai pris un numéro et attendu qu'on m'appelle, l'agent m'a simplement demandé mon nom, ma date de naissance, et à voir ma lettre d'introduction en me demandant combien de temps je restais, ce à quoi j'ai répondu 3 ans. Il a imprimé mon visa, l'a collé dans mon passeport, a tamponné à nouveau la fiche de renseignements que j'ai du remettre à un agent à la sortie de l'aéroport. Je n'ai montré ni caq, ni lettre d'acceptation à l'UDEM, ni preuves financières, ni billet de retour. Chaque agent est plus ou moins pointilleux il semblerait.

    Sinon, je suis actuellement à l'hotêl pour 5 jours, puisque je n'avais pas trouvé de colocation depuis la France. J'ai eu rdv pour visiter un appartement et j'ai eu un coup de coeur pour l'appart tout comme pour mon coloc qui a l'air vraiment très très sympathique. Si il y a d'autres étudiants étrangers allant étudier à l'UDEM, ca me ferait plaisir que l'on se rencontre avant :) Pour ma part, je vais étudier la littérature en baccalauréat :)

  9. Tu n'auras pas vraiment de marge niveau bagages malheureusement, comme dit Aurore, je passe par Air Transat pour faire Bordeaux-Montréal car ils étaient le moins cher, et je n'ai droit qu'à 23 kilos de bagage, un seul bagage autorisé. Je crois qu'Air France autorise 30 kilos mais accroche toi question prix ...

  10. Ahlala, le départ approche à une vitesse folle pour moi, c'est dans 8 jours ! Le 14 Août. L'excitation laisse place à l'angoisse et à un
    million de questions, et il me reste tant de choses à faire ici que je me demande si je ne vais pas littéralement imploser :laugh:
    Il faut dire que ce genre de changement de vie se prépare longtemps à l'avance logiquement, mais j'ai tout fait en quatre mois, ce qui
    explique probablement mon état d'anxiété ! J'ai quand même hâte d'y être ! :smile: Peut être à très vite à Montréal :)

  11. J'ai également signé le formulaire IMM5707 manuellement, et je l'ai ensuite scanné pour leur envoyer. Autant il est très clair que le formulaire IMM1294 est signé électroniquement une fois le paiement effectué, mais ce n'est pas précisé pour les autres documents, j'ai donc joué la sécurité pour ce dernier. Ils peuvent vous sanctionner pour une signature manquante, mais pas pour une en trop, je pense qu'il est préférable de le faire pour celles et ceux qui se posent la question !

  12. Retour d'experience comme promis, je me suis rendu à la CPAM de Bordeaux aujourd'hui, a 13h30 il y avait une bonne vingtaine de personnes avant moi, mais le flux était régulier. Je suis venu avec des dizaines de documents tant je voulais être sur qu'il ne manque rien, y compris le fameux formulaire que j'avais imprimé sur le net. La dame de l'accueil m'a fait remplir un doc concernant les personnes voulant se rendre à l'étranger, elle a imprimé des documents dont j'ignore la nature, a photocopié ma carte d'identité et m'a dit que je recevrais le formulaire remplit et tamponné sous 15 jours - 3 semaines, pressé ou pas, c'est la rêgle semble il ... Elle ne m'a demandé aucun doc, ni passeport, carte vitale, caq, permis d'études ni même ma lettre d'admission a l'université. Elle a juste marqué "inscription fac" dans le dossier. J'espere que je le recevrais correctement, et pas une lettre me demandant de renvoyer des docs ! Un peu raz le bol de la paperasse qui n'en fini jamais :) Comme je le disais plus haut l'obtention de ce papier est aléatoire suivant les CPAM et les agents qui s'occupent de vous, ne vous y prenez pas au dernier moment ;)

  13. Joana je vais à la CPAM de Bordeaux demain, je viendrais poster mon compte rendu sur ce topic :) On trouve à nouveau tellement d'avis différents sur internet, suivant les CPAM ça change franchement ... certains demandent apparement les bulletins de salaire quand on est salariés, d'autre des attestations de logement, les uns le font en trente seconde, l'histoire d'un tampon et d'une signature, les autres attendent trois semaines ... Ca dépend vraiment de la structure apparemment ...

  14. Ah ça serait avec plaisir ! même si j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais à temps :smile: Pour information, je décolle de Bordeaux ! J'ai reçu ma lettre d'introduction au permis d'études hier, et déjà on est reparti pour un tour, inscriptions aux mutuelles étudiantes en France, de la paperasse, encore de la paperasse, ça ne s'arrêtera jamais. Il faut aussi que je trouve ma futur colocation pour l'année à venir à Montréal, que je m'occupe de mon déménagement en France, de préparer mon départ, tout en travaillant à coté. Il me reste combien de jours déjà ? Ah oui, 35 et demi :help:

  15. Bonjour !

    Merci de la réponse, je vais à Montréal pour étudier, simplement avec un permis d'étude, donc rédidence temporaire. Merci pour le pdf, c'est un gros morceau dont j'approfondirais la lecture ce soir ! Effectivement, je parlais bien de ce formulaire là, mais comme je bascule d'un régimr salarié à étudiant à la sécu, j'éspère que cela se fera automatiquement et ne me perdra pas dans encore plus de démarches que je n'en ai déjà ! Savez vous si c'est rapide ?

  16. Bonjour à tous !

    Je me pose une question peut être stupide mais tant pis :) Je suis actuellement salarié et dénéficie donc du régime plein de la sécurité sociale française. Je dois aussi remplir je ne sais plus quel formulaire pour la RAMQ a Montréal prouvant que je suis à la sécu. Comment ça se passe puisque je vais cesser mon activité pour étudier à l'étranger ? Je dois simplement y aller avec mes papiers de l'université, dire que je pars et il vont changer mon régime pour celui d'étudiant ? Merci d'avance de vos réponses :)

  17. Je l'ai reçu en 11 jours ouvrables après reçeption du mail. D'après ce que j'ai vu sur le forum, le délai moyen est de 14 jours ouvrables, tu ne devrais pas t'inquéter avant quelques jours encore. Mais si tu as des doutes, n'hésite pas à les contacter, dans cette situation mieux vaut éviter tout ce qui peut être source de stress supplémentaire ;)

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement