Aller au contenu

apache

Habitués
  • Compteur de contenus

    221
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    apache a réagi à dentan01 dans 20 clefs pour comprendre le Vieux-Québec   
    Mieux on comprend notre Vieux-Québec, plus on l’apprécie. À l’occasion du 20e anniversaire du magazine PRESTIGE, nous sommes heureux de vous offrir 20 clefs qui vous permettront de découvrir ou redécouvrir bien des aspects de notre si précieux Vieux-Québec.
     
    Les 20 clefs : http://www.magazineprestige.com/news/post/plaisir-de-se-souvenir/20e-de-prestige-20-clefs-pour-mieux-comprendre-le-vieux-qubec/3279
  2. J'aime
    apache a réagi à trefle dans Les Canadiens doivent couper toute la « merde »   
    Le discours des "spécialistes" s'adresse à qui ? Uniquement à ceux qui ont les moyens de prendre soin de leurs artères.

    Quand on voit les prix des légumes, des fruits, de la viande, des céréales, des légumineuses, etc. Quand on voit les prix comment veut-on que les moins nantis puissent manger sainement ?
    Les cochonneries valent bien moins chers.
    Chez Avril, une sucette pour enfant dite "santé" sans additifs, sans sucre, sans bidules nocifs = 2,65 $ l'unité.
    Chez Dollarama, un chapelet de sucettes (23) avec du sucres et bourrées d'additifs et de bidules nocifs = 1 $

    Un voyage cet été à Niagara Lake et passage dans une épicerie banale, tomates à 3,45 $ le kg, pommes 3,79 le kg, pain blanc tranché PomPom 3,67 $ le paquet.

    Un fast food annonce sur sa vitrine 10 croquettes de poulet pour 1,49 $.

    Comment une maman mono parentale peut nourrir sainement son ou ses enfants ?
    Comment une famille avec enfants et un seul salaire arrive à nourrir sainement tout ce petit monde ?

    J'ai vu des fruits et légumes à des prix exorbitants aux Etats chez............Walmart !
    Iceberg (petite) : 2,49 $ l'unité tomates : 3,89 $ le kg poires, pommes, oranges : 3,67 $, 3,29 $ et 4,99 $ le kg !
    Pauvre Michèle qui fait de la gym et veut que tous les petits américains mangent fruits et légumes pour une meilleure hygiène de vie.
    Je n'en reviens toujours pas des prix que j'ai vus et des pubs de fast food avec des prix défiants toute concurrence.
  3. J'aime
    apache a réagi à jimmy dans non intégration des immigrants   
    Éduquer les gens pour qu'ils réalisent qu'ils n'ont pas besoin de ces conneries de religion...et en passant calmez vous, dieu n'existe pas
  4. J'aime
    apache a réagi à Éric70 dans Manitoba : Une immigration francophone difficile   
    Dans toute cette discussion, beaucoup d'entre vous ne comprennent pas la dynamique des deux cultures majeurs au Canada. Mon monde à moi c'est le Québec, au mieux j’inclurais l'Acadie. J'ai de la famille et des amis dans pratiquement toutes les régions du Québec. Mais pratiquement pas dans les autres provinces du moins que je fréquente. J'ai de la parenté aux USA et au nord de Ontario, mais c'est de la génération de mes parents et grand-parents et nous les voyons plus, ceux de ma génération ne parle plus français. J'ai des amis qui ont tenté leurs chance dans l'ouest, mais ils sont presque tous revenus. Et une de mes cousines qui a été mutée un certain temps à Toronto, mais elle vit à Québec maintenant. J'ai plus de cousins qui vivent en France qu'ailleurs au Canada !!!

    Je parle anglais, j'ai voyagé beaucoup. Mais mon monde c'est ici !

    Ça me fait sourire quand les immigrants comme vous nous écrivent sur la grandeur du pays, c'est correct le monde vous appartient. Mais si un jour vous êtes québécois et bien intégré. Votre monde sera le Québec ! Peut-être serez-vous souverainiste peut-être pas, mais vous allez vous préoccupez d'abord de ce qui se passe au Québec et vous souhaiterez ce qui a de mieux pour le Québec.

    En passant, je suis entrepreneur en construction sur la rive-sud de Montréal et nous avons un commerce saisonnier au Marché-Jean-Talon à Montréal. Et je n'utilise pratiquement pas l'anglais. Mais bon certains nouveaux immigrants savent mieux que moi, semblent-ils, quelle langue j'utilise !!!
  5. J'aime
    apache a réagi à juetben dans Manitoba : Une immigration francophone difficile   
    J'adore le principe que le plombier ou le maçon devra parler anglais à montreal pour reussir! Cela fait 13 ans que je suis charpentier et j'ai géré la construction de la charpente sur des complexes de 300 condos, des maisons de plus de 15 millions, du démantèlement de façades de béton sur des bâtiments institutionnels, des bâtiments commerciaux, de la rénovation commerciale de commerces et restaurant, fabriqué les maisons de quartiers au complet et durant mon travail je n'ai jamais eut à prononcer le moindre mot en anglais et même en sous traitant pour des entreprises pan canadiennes, des bâtisses fédérales (prisons)... dans la région métropolitaine de Montréal 75% des personnes parlent français (francais,ou anglais et français ou français et une autre langue) en bref si le client n'est pas capable d'aligner un mot en français ce ne sera pas un donneur de travail car ceux qui ne parlent pas un traître mot de français auront avec eux un interprète ou quelqu'un qui l'aide car ils savent que la construction se passe en français! Et en plus sans avoir à parler anglais je viens de changer de travail 2 fois en 2 mois et je continue à être sollicité suite aux CV. A présent je gère des chantiers dans le domaine patrimonial et la maison de luxe et je ne parle toujours pas anglais et cela même à Montréal !
  6. J'aime
    apache a réagi à jimmy dans Manitoba : Une immigration francophone difficile   
    Regarde, j'ai pas de lecon a recevoir de toi

    Mes Grands Parents, pour leur plus grand malheur ont déménagé du Québec au Manitoba
    Ils ont eu 9 enfants de chaque côté la bas, c'était la l'époque des grosses familles canadienne francaise
    Ces 18 enfants la sont de la génération de mes parents qui eux sont nés au Manitoba aussi

    Plusieurs ont compris le bon sens et sont revenus au Québec

    Mais a peu prêt la moitié sont resté au Manitoba...dont mon Parrain et ma Marraine
    Mon parrain était impliqué dans la société, le cercle Molière, chef d'orchestre a l'Orchestre Symphonique de Winnipeg, professeur émérite en francais

    Ma marraine participait les samedi matin a une émission de Radio-Canada (CKSB) faisant la promotion de la langue francaise, elle gagnait des concours de langue francaise a cette émission.

    Tout ces oncles et tantes qui sont restés au Manitoba ont eu des enfants; ma génération
    Cette génération est évidemment bilingue. Ils se sont mis a fréquenter des anglophones, c'est normal
    Certains se sont marié...certains avec des francophones, d'autres avec des gens d'origine polonaise ou ukrénienne...qui évidemment ne parlaient que l'anglais

    Étant donné que les parents de leurs conjoints polonais ou ukrénien ne parlaient que anglais et bien toutes les communications familliales se faisaient qu'en anglais. Leurs enfants (la génération de mes enfants) lorsqu'ils allaient aux fêtes familliales, Noel ou Pacques ou a tous les anniversaires de l'un et de l'autre ne parlaient que anglais puisque les parents polonais et/ou ukrénien ne parlaient que anglais.

    Résultat aujourd'hui a peu prêt la moitié de ma famille ne dit pas un crisse de mots de francais, complètement embourbé qu'ils sont dans la culture de masse américaine...comme tous les Canadiens Anglais, ce qu'ils sont devenus d'ailleurs

    Ils ne consomment que de la culture américaine, ne lisent que des livres américains, ne connaissent que les vedettes américaines....

    Alors ton ostie de pays de marde, le Canada et ton ostie de provinces de marde, le Manitoba a volé la moitié de ma famille
    La moitié de ma famille s'est fait fourrer par ton ostie de pays faussement bilingue

    Ton ostie de pays, c'est une machine a assimiler....30% par génération selon Statistique Canada

    Faque tu peux te la fourrer ou tu penses ton ostie de communauté francophone dynamique...

    a bon entendeur
  7. J'aime
    apache a réagi à Blueberry dans Manitoba : Une immigration francophone difficile   
    L'immigration, que ce soit dans n'importe quel pays du monde, n'est pas une chose facile, point barre.

    Quand je dis "immigration", je parle de gens qui arrivent sans emploi et qui doivent tout reconstruire, pas d'expats qui ont un emploi et leur déménagement tous frais payés par l'entreprise.

    Beaucoup trop de gens, toutes nationalités confondues, gobent les beaux discours des différents gouvernements, qu'ils soient provinciaux ou le Fédéral, et cela inclut le gouvernement du Québec.

    La grosse différence c'est que le Québec dit bien la vérité sur le fait que l'on peut vivre complètement en Français dans la province.

    Ce n'est pas le cas ailleurs....Je reçois plein de messages de gens me demandant s'ils peuvent débarquer en CB et espérer trouver un bon emploi sans parler Anglais. La propagande a encore de beaux jours devant elle...
  8. J'aime
    apache a réagi à kobico dans Manitoba : Une immigration francophone difficile   
    Je ne sais pas pourquoi tu t'acharnes à faire perdurer le mythe d'un Canada bilingue from coast to coast...

    Bien sûr qu'il est possible à certains quelques endroits de travailler en français mais vivre en français, c'est autre chose. Bien sûr que les francos hors Québec sont charmants et sympathiques, cela n'a rien à voir avec les difficultés incessantes de vivre en français en tant que membre d'une communauté minoritaire au ROC.

    L'autre jour, au supermarché, j'étais à attendre que mon café finisse de moudre. Qu'est-ce que j'entends comme musique de fond communément appelée "musique d'ascenseur"...? La Quête de Jacques Brel...et quel plaisir! Dis-moi les probabilités d'entendre cette chanson dans un centre d'achat à Calgary ou Halifax? C'est ça aussi vivre en français, c'est un environnement qui permet de consommer de la culture francophone.
  9. J'aime
    apache a réagi à kuroczyd dans Manitoba : Une immigration francophone difficile   
    Ca signifie encore une fois que l on leur a vendu n'importe quoi : il ne s'agit pas de gens que l on oblige a aller la bas mais qui ont été appâtés et qui ont librement choisi d'y aller la bas lors des journées Destination Canada.
  10. J'aime
    apache a réagi à yow_lys dans Manitoba : Une immigration francophone difficile   
    D'un autre côté retenir n'importe quel immigrant dans un secteur rural c'est déjà compliqué mais là.... secteur rural, en milieu minoritaire dans une province déserte... c'est de l'ordre de l'incantation divine.
  11. J'aime
    apache a réagi à jimmy dans Manitoba : Une immigration francophone difficile   
    euh...y a quelqu'un qui comprend quelque chose a ce qu'il raconte cet hurluberlu ?
  12. J'aime
    apache a reçu une réaction de LaBlondinette dans Manitoba : Une immigration francophone difficile   
    Le Parisien Benjamin Sultan, 26 ans, a immigré au village manitobain Notre-Dame-de-Lourdes dans le cadre d’un programme de recrutement de main-d’œuvre spécialisée appelé Destination Canada.
    Crédit photo : ICI Radio-Canada
    Manitoba : Une immigration francophone difficile à garder en zones rurales Par Maryse Jobin | [email protected]
    mardi 25 août, 2015 , Aucun commentaire ↓



    Succès mitigé pour une campagne de séduction en France et en Belgique qui a pour but de recruter de la main-d’œuvre spécialisée pour les communautés francophones rurales du Manitoba au centre du Canada. L’automne dernier, environ 11 travailleurs franco-européens et leurs familles ont été sélectionnés comme immigrants pour venir s’installer à Notre-Dame-de-Lourdes, un village francophone de 700 personnes situé à 130 kilomètres au sud-ouest de Winnipeg, la plus grande ville de cette province des Prairies canadiennes.

    Leurs candidatures ont été retenues dans le cadre du programme Destination Canada, un salon de l’emploi annuel organisé par les ambassades du Canada à Paris et à Bruxelles. La cohorte représente des personnes qualifiées qui n’arrivent pas à trouver un emploi dans leur pays et qui souhaitent rester au Canada à long terme.



    « La situation en France est un peu difficile en ce moment. Et j’avais surtout envie de voyager, de découvrir de nouveaux horizons », explique Benjamin Sultan, immigré et nouveau mécanicien au garage Boisvert à Notre-Dame de Lourdes.

    La Chambre de commerce de l’endroit espérait que l’initiative ferait d’une pierre deux coups : soit combler une pénurie criante de main-d’œuvre dans les domaines de l’automobile, du transport et de la construction, ainsi que raviver le caractère francophone du village.

    Cependant une dizaine de Français qui sont arrivés au début de l’été sont repartis quelques semaines plus tard.

    D’après les résidents du village, les immigrants s’intéressaient peu à la vie rurale des prairies canadiennes et ils se plaignaient des conditions de travail.



    Selon M. Sultan, l’adaptation peut parfois être problématique pour les Français. « [À Notre-Dame-de-Lourdes], c’est une dynamique assez différente de celle de la France et si on n’est pas prêt à faire de petits sacrifices au début, ça peut être un peu difficile », dit-il.
    D’autres comme Joël Lemoine, du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), soulèvent que les immigrants français sont plus exigeants en matière de conditions d’emploi.




    « [Les Français] cherchent des emplois, mais ils ne sont pas toujours prêts à venir ici et travailler pour un salaire inférieur à ce qu’ils touchaient dans leur pays… »— Joël Lemoine, conseiller du CDEM

    Dans son rapport annuel 2014-2015 déposé le 7 mai, le commissaire aux langues officielles du Canada, Graham Fraser, a fait de l’immigration francophone à l’extérieur du Québec une de ses priorités.
    Selon le commissaire, il faudrait augmenter le pourcentage d’immigrants francophones en milieu minoritaire de 2 % à 4 % d’ici dix ans afin de maintenir le poids démographique des francophones à travers le pays.
    RCI et Radio-Canada
    À lire aussi :
    Recrutement de travailleurs : Notre-Dame-de-Lourdes lorgne l’Europe

    http://www.rcinet.ca/fr/2015/08/25/manitoba-une-immigration-francophone-difficile-a-garder-en-zones-rurales/
  13. J'aime
    apache a reçu une réaction de rosa73 dans L'empreinte et l'identité Québécoise   
    UN VOYAGE AU COEUR DE NOTRE IDENTITÉ QUÉBÉCOISE
    Qui sommes-nous? Quelles sont les valeurs qui fondent notre identité, notre sentiment d’appartenance au Québec? Et d’où les tenons-nous?

    Dans ce film, Roy Dupuis nous entraîne dans une quête visant à trouver des réponses à ces questions récurrentes dans notre histoire.

    À l’origine de sa démarche, l’intuition que la culture québécoise est le fruit d’un important métissage culturel avec les peuples amérindiens. Tous les observateurs du XVIIe et XVIIIe siècle témoignent de cette réalité longtemps occulté: on a voulu « civiliser » les Sauvages, mais ce sont les Français qui se sont « ensauvagés ».

    Roy nous emmène à la rencontre de gens qui incarnent, chacun à leur manière, certaines caractéristiques fondamentales de notre société: l’accent mis sur le collectif, le sentiment égalitaire, le “vivre et laisser vivre”, la recherche de consensus… Il questionne des historiens et des Amérindiens sur l’évolution de nos liens historiques avec les Premières Nations et prend conscience des circonstances qui ont mené les Canadiens français à nier cette part d’eux-mêmes pendant près de 150 ans.

    Et si c’était justement cette empreinte occultée qui expliquait notre manière d’être au monde et fondait notre véritable identité?

    http://lempreinte.quebec/


  14. J'aime
    apache a reçu une réaction de Damien1682 dans Le Québec, nouvelle terre d'accueil des juifs français   
    Les juifs de France sont très bienvenus au Québec et il seront accueillis à bras ouverts...on vous comprend avec toute les idioties qui se passent présentement dans le monde.

    Cette invitation d'un Québécois pure laine vient du coeur,vous serez heureux de vivre en Amérique,car les Nord-Américains n'auront pas la patience de tolérer les menaces qui viennent d'un autre monde ou du Moyen-Âge au choix!

    À bientôt!
  15. J'aime
    apache a reçu une réaction de Be67 dans Le Québec, nouvelle terre d'accueil des juifs français   
    Les juifs de France sont très bienvenus au Québec et il seront accueillis à bras ouverts...on vous comprend avec toute les idioties qui se passent présentement dans le monde.

    Cette invitation d'un Québécois pure laine vient du coeur,vous serez heureux de vivre en Amérique,car les Nord-Américains n'auront pas la patience de tolérer les menaces qui viennent d'un autre monde ou du Moyen-Âge au choix!

    À bientôt!
  16. J'aime
    apache a reçu une réaction de negociateur dans Discrimination à l’emploi: plus de 100 CV, jamais convoqué   
    Pourtant ce n'est pas difficile à comprendre,avec tout ce qui se passe aujourd'hui dans le monde Arabe,se répercute invariablement sur VOUS.

    Les Québécois sont déjà méfiants de nature et on n'a tendance à tout mettre dans le même panier,vous constater les résultats à ce jour, ce n'est pas une surprise.

    Donc aujourd'hui vous payez le prix, pour et à cause d’imbécile qui n'ont rien d'autre à faire que la guerre.

    Je vous souhaite de réussir au Québec!
  17. J'aime
    apache a reçu une réaction de a.bahaoui dans Discrimination à l’emploi: plus de 100 CV, jamais convoqué   
    Pourtant ce n'est pas difficile à comprendre,avec tout ce qui se passe aujourd'hui dans le monde Arabe,se répercute invariablement sur VOUS.

    Les Québécois sont déjà méfiants de nature et on n'a tendance à tout mettre dans le même panier,vous constater les résultats à ce jour, ce n'est pas une surprise.

    Donc aujourd'hui vous payez le prix, pour et à cause d’imbécile qui n'ont rien d'autre à faire que la guerre.

    Je vous souhaite de réussir au Québec!
  18. J'aime
    apache a reçu une réaction de Ylann dans Le Québec, nouvelle terre d'accueil des juifs français   
    Les juifs de France sont très bienvenus au Québec et il seront accueillis à bras ouverts...on vous comprend avec toute les idioties qui se passent présentement dans le monde.

    Cette invitation d'un Québécois pure laine vient du coeur,vous serez heureux de vivre en Amérique,car les Nord-Américains n'auront pas la patience de tolérer les menaces qui viennent d'un autre monde ou du Moyen-Âge au choix!

    À bientôt!
  19. J'aime
    apache a reçu une réaction de catvoyage dans Le Québec, nouvelle terre d'accueil des juifs français   
    Tu as raison,les Québécois sont très patients...mais si le problème ne se corrige pas,la décision est irréversible,tu as tous les Québécois contre toi!

    Comme ont dit chez-nous une fois exaspéré... ' Là j'ai mon crisss de voyage'
  20. J'aime
    apache a reçu une réaction de catvoyage dans Le Québec, nouvelle terre d'accueil des juifs français   
    Les juifs de France sont très bienvenus au Québec et il seront accueillis à bras ouverts...on vous comprend avec toute les idioties qui se passent présentement dans le monde.

    Cette invitation d'un Québécois pure laine vient du coeur,vous serez heureux de vivre en Amérique,car les Nord-Américains n'auront pas la patience de tolérer les menaces qui viennent d'un autre monde ou du Moyen-Âge au choix!

    À bientôt!
  21. J'aime
    apache a reçu une réaction de Azarielle dans Confirmation hausse frais étudiants français au Québec!   
    Ça vient de là...


    Compressions à l'Université Laval : la bibliothèque et des programmes touchés
    L'Université Laval abolit neuf postes à la bibliothèque et quatre programmes à la Faculté des lettres et des sciences humaines dans la foulée des compressions exigées par le gouvernement Couillard.

    La bibliothèque subit des compressions de près 800 000 $ qui entraînent l'abolition de neuf postes de commis.

    Ces pertes d'emploi auront des conséquences directes sur les services offerts aux étudiants, déplore le président du Syndicat des employés de l'Université Laval, Luc Brouillette.

    Ils perdront « l'accès direct pour les aider dans leurs travaux, dans leurs recherches », déplore-t-il.

    Le syndicat craint par ailleurs que cette annonce ne soit qu'une première étape de compressions. « Si on suit la hiérarchie des services offerts, on commence par la première ligne, ensuite il y a des techniciens et des professionnels, qui sont des bibliothécaires ou des conseillers. On sait que tout ça est regardé. Ça me surprendrait que ce soit limité à une première démarche », souligne M. Brouillette.

    L'Université Laval amputerait aussi le budget d'acquisition de nouveaux livres de plus de 600 000 $. Les heures d'ouverture de la bibliothèque durant l'été seraient également réduites.

    Des programmes abolis
    La Faculté des lettres et des sciences humaines doit pour sa part faire un effort budgétaire de 1,5 million de dollars.

    Pour y faire face, la Faculté a décidé de suspendre les admissions dans quatre programmes, soit le baccalauréat intégré en littératures et philosophie, le baccalauréat en études hispaniques, la maîtrise en communication publique - journalisme scientifique et la maîtrise en communication publique - journalisme international.

    Le conseil d'administration de l'Université Laval se réunissait jeudi soir pour décider des grandes orientations de l'institution.
    L'Université Laval s'est vu imposer des compressions totales de 42 millions dollars.

    http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/02/06/compressions-universite-laval-bibliotheque-et-programmes-touches_n_6629468.html

    Québec impose de nouvelles coupes aux universités http://www.lapresse.ca/actualites/education/201410/14/01-4809203-quebec-impose-de-nouvelles-coupes-aux-universites.php

    http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/10/07/005-compressions-universites-charges-cours-couillard-austerite.shtml

    http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201502/12/01-4843620-meme-en-deficit-les-universites-doivent-faire-leur-part-dit-coiteux.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS3
  22. J'aime
    apache a reçu une réaction de immigrer.com dans Réforme de l’immigration : entrevue avec la ministre Kathleen Weil   
    Le Québec doit «bien sélectionner» ses immigrants, dit la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Sa prospérité future en dépend. 5 fév. 2015par 12



    Photo: Jacques Boissinot/La Presse Canadienne

    Le Québec accueille environ 50 000 immigrants par année. Il lui en faudrait 60 000 pour éviter que sa population en âge de travailler ne décline de façon inquiétante au cours des prochaines décennies, selon les calculs de l’Institut de la statistique du Québec.

    Kathleen Weil, la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, vient d’entreprendre une réforme majeure de la politique d’immigration du Québec. Rédigée il y a 25 ans, cette politique n’a jamais été dépoussiérée, mais les besoins du Québec ont changé.

    Tout est donc sur la table : vision, volume d’immigration, pays de provenance, critères de sélection, intégration des personnes choisies…

    L’exercice débute par une consultation publique. Jusqu’au 10 février, la ministre écoute la cinquantaine d’experts, d’organismes d’accueil, d’associations d’immigrants et de municipalités qui défilent à l’Assemblée nationale pour faire valoir leur point de vue.

    Kathleen Weil nous a accordé une entrevue entre deux présentations.
    * * *
    Pourquoi une réforme de l’immigration vous apparaît-elle nécessaire ? Qu’est-ce qui a changé en 25 ans ?

    À l’époque, le premier ministre, Robert Bourassa, se préoccupait surtout du poids relatif du Québec au sein de la fédération.

    En 2015, les enjeux démographiques ont changé. Le nombre de personnes en âge de travailler est en décroissance, en raison du vieillissement de la population, alors que ce n’est pas le cas aux États-Unis, en Ontario et dans le reste du Canada. C’est la première fois qu’on voit ça et c’est un indicateur dont il faut s’occuper rapidement.

    Emploi Québec a estimé à 725 000 le nombre d’emplois à combler entre 2013 et 2017. Il faut donc se mobiliser rapidement et bien sélectionner les immigrants, en travaillant main dans la main avec Emploi Québec pour aller chercher les métiers en demande.

    Malgré ces emplois disponibles, le chômage demeure important dans la communauté originaire du Maghreb, le principal bassin d’immigration du Québec au cours de la dernière décennie. Il est de 16 % pour les hommes et de 19 % pour les femmes. Comment comptez-vous régler ce problème ?

    Les groupes qui s’occupent de l’accueil des immigrants nous disent tous que l’emploi, ainsi que la reconnaissance des compétences et des diplômes, est le problème numéro 1. Ils sentent qu’il y a des préjugés de la part des employeurs. Au-delà de la formation de la personne, il y a un problème.

    Le gouvernement a des programmes, comme PRIIME, qui accorde une subvention salariale aux employeurs qui embauchent des personnes faisant partie de groupes sous-représentés sur le marché du travail. Les maghrébins [arabe] font partie de la liste des minorités visibles nommées. Quand j’échange avec des collègues ailleurs au Canada, ils sont impressionnés par le fait qu’on nomme le problème et qu’on accorde une subvention salariale.

    Il est fondamental que l’on continue à chercher des solutions. Je l’ai fait quand j’étais ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles [2010-2012]. Avec le nouveau nom donné au ministère — Immigration, Diversité et Inclusion —, il est temps de regarder à nouveau tout ce qu’on fait, en plus d’évaluer ce qui est bon et ce qui est moins bon.
    La reconnaissance des diplômes semble un problème récurrent. Pouvez-vous faire quelque chose ?

    Il faut voir comment les ordres professionnels pourraient simplifier la mécanique de reconnaissance. C’est un enjeu complexe, pas seulement ici, mais dans tous les pays. Je suis tout de même certaine qu’on peut faire mieux.

    Quand j’étais ministre de la Justice [2009-2010], j’avais créé un commissaire aux plaintes, qui peut offrir un deuxième regard sur une décision.

    La Commission des droits de la personne, qui s’est prononcée au cours de la présente consultation, recommande de lui accorder plus de pouvoirs.

    On peut aussi travailler en amont, en aidant la personne immigrante à préparer son cheminement.

    Allez-vous modifier les critères de sélection des immigrants ? Les bassins de provenance ?

    Le Québec cherche la diversité. Évidemment, on accorde toujours une importance majeure à la connaissance du français. Ce pilier de la politique est toujours valide : on veut préserver une société francophone.

    Mais il y a des gens parlant français qui viennent de partout dans le monde. Les sociétés qui présentent de la diversité sont des têtes de pont. Les entreprises aiment cela : elles peuvent embaucher des gens qui parlent plusieurs langues, ouverts sur le monde.

    Il y a maintenant une compétition entre les pays d’accueil pour attirer des talents stratégiques, des jeunes qui peuvent choisir la société où ils s’installeront. Ils choisissent des sociétés accueillantes, où la diversité est perçue comme une valeur ajoutée. Il faut donc être compétitif à cet égard, en étant une société attrayante et inclusive.

    Nous regardons les pratiques de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du reste du Canada, qui ont modifié leur système d’immigration en amont — la sélection y est plus rapide, il y a moins de délais d’attente. Je veux utiliser les meilleures pratiques de ces trois systèmes pour éviter que l’adéquation entre les compétences de ces personnes et nos besoins (les métiers en demande) ne fonctionne plus en raison de délais trop longs.

    Est-ce que vous estimez que l’intégration par l’emploi est une façon de lutter contre la radicalisation, votre autre grosse responsabilité de cette année ?

    Le comité qui travaille sur le plan d’action contre la radicalisation pourra en parler davantage quand le plan sera prêt [vers juin]. Mais ce que les experts nous disent, c’est de faire attention à la deuxième génération d’immigrants. Ils appellent cela le «phénomène du rêve brisé». Ça ne mène pas nécessairement à la radicalisation. Mais certains jeunes expriment la préoccupation de voir leurs parents, arrivés ici avec des compétences et un rêve, et qui ne réussissent pas à s’insérer. C’est une grande déception. Il faut s’assurer que l’intégration se fasse rapidement à l’arrivée. Pour ça, ça prend l’ouverture de toute la société.
    * * *
    Une réforme en quatre temps :

    1. Consultation publique pour une nouvelle politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion — du 28 janvier au 10 février 2015.
    (Les documents de consultation et un recueil de statistiques sont disponibles en ligne sur cette page)

    2. Adoption d’une politique qui mettra en œuvre le modèle d’intégration choisi par le Québec, l’interculturalisme, différent du multiculturalisme (voir à ce sujet le billet de notre blogueur Jocelyn Maclure).

    3. Planification pluriannuelle des volumes et de la composition de l’immigration, un exercice fait tous les quatre ans. Cette planification, réalisée à la fin du printemps et au cours de l’été, s’appuiera sur la nouvelle politique de l’immigration et fera aussi l’objet d’une consultation publique. Elle s’appliquera aux immigrants reçus à compter de 2016.

    4. Avant la fin de l’année : réforme majeure de la loi sur l’immigration.


    http://www.lactualite.com/actualites/politique/reforme-de-limmigration-entrevue-avec-la-ministre-kathleen-weil/



  23. J'aime
    apache a reçu une réaction de El Chauve dans Emplois domaine de la santé en Abitibi-Témiscamingue   
    Le Réseau de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue offre de grandes perspectives d’avenir pouvant répondre à vos aspirations, de même qu’un programme complet d’avantages sociaux, de la formation continue ainsi que la possibilité d’un cheminement de carrière intéressant au sein des différentes missions d’établissement.

    http://www.lesyndrome.ca/carrieres

    http://www.lesyndrome.ca/

    http://www.emplois.santemontreal.qc.ca/autres-regions/
  24. J'aime
    apache a réagi à orangejuice dans Tourisme : Montréal souhaite accueillir davantage de Français   
    Là tu délires complètment Le Guitartiste. Le Québec est la province où il y a le plus de gens bilingues au Canada alors c'est au Québec que tu vas trouver le plus des commerces où les touristes anglophones comme francophones vont avoir des services dans leur langue maternelle... ce qui n'est pas le cas de très nombreux commerces dans les provinces anglophones où il n'y a que des services en anglais seulement... et ce même si le français est aussi une langue officielle au Canada.

    Bref si on utilises ta propre argumentation, c'est plutôt les très nombreux commercants dans les provinces anglophones qui sont rudes et méchants et qui ont une sale réputation et qui refusent systématiquement de donner des services en français, l'autre langue officielle du Canada...

    Même dans une vile massivement francophone comme Québec, j'ai entendu des clients anglophones se faire servir avec courtoisie par des employés francophones dans des restaurants et d'autres commerces. Essaye de te faire servir en français dans un commerce à Terre-Neuve par exemple, c'est quasi-impossible...

    Bref la réalité est le contraire de ce que tu dis...

    Encore une fois Le Guitariste, tu dis n'importe quoi...
  25. J'aime
    apache a réagi à MicheldeMtl dans Tourisme : Montréal souhaite accueillir davantage de Français   
    Oh la la un autre témoignage anecdoctique incroyablement pertinent ! De la part d'un immigré issus d'une ancienne colonie francaise installé dans un paradis anglo-saxon nord américain. Tu es une caricature, mec :-)
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement