Jump to content

virg6700

Membres
  • Posts

    80
  • Joined

  • Last visited

Reputation Activity

  1. Like
    virg6700 got a reaction from matthso77 in Edmundston   
    Bonjour 
    Nous serions également intéressés par la ville d Edmundston mais je ne sais pas grand chose .je la "visite" sur Google et autres vidéos sympas postées sur le net mais j aimerais en savoir plus sur son côté attractif ( commerces, activités pour les enfants, sorties familiales...).
    Merci pour vos avis pour ceux qui y vivent ou qu' ils l ont déjà visité. ???
  2. Like
    virg6700 got a reaction from Nienna91 in Cela a été le plus grand échec de notre vie   
    c'est un témoignage de Ma vie et pas de la tienne, 
    Chaque personne a son parcours personnel et tout est différent pour tout le monde. Si cela te dérange que je le présente de cette manière alors  je te conseille de passer ton chemin , ton avis ne m'intéresse pas.
     
  3. Like
    virg6700 got a reaction from Nienna91 in Cela a été le plus grand échec de notre vie   
    Happymusher avant de te précipiter sur ton clavier de donneuse de leçon, lis ce que j'ai déjà expliqué,
    le 1er règlement de copropriété ne mentionnait pas que les chiens étaient interdits, c'est avant de passer les actes officiel que le syndic a avait acté un nouveau règlement interdisant le chien. C'est "un oubli" du courtier pour faire plus simple
  4. Like
    virg6700 got a reaction from Nienna91 in Cela a été le plus grand échec de notre vie   
    Je n' ai mentionné nulle part que je venais d'un milieu pauvre, je te félicite de ton parcours mais je comprends pas le but de ton commentaire ? recherche tu de la reconnaissance ?
    Qu'est ce que tu apportes de plus à mon fil de discussion ? Si ce n'est que de juger sans savoir de quoi tu parles ?
    As tu d'autre conseil à apporter aux autres?
    Je ne comprend pas très bien le but de ton intervention, as tu lu mes  autres réponses ? as tu compris pourquoi j'écrivais mon petit bout d'histoire?
    Je ne suis ni incrédule , ni égoïste !!! Si mon mari et moi avons fait le choix de s'expatrier au Québec, s'est pour offrir une meilleur vie à nos enfants et ce projet n'est certaine pas aussi facile et simpliste que tu le prétends. Il y a de la préparation avant d'arriver en famille.
    Tu n'es pas en mesure de te comparer à notre profil, nous n'avons rien en commun (famille, budget, études ..)si ce n'est d'avoir tenter une autre vie meilleur au Québec.
     
     
  5. Like
    virg6700 got a reaction from Nienna91 in Cela a été le plus grand échec de notre vie   
    J'ai mis un "J'aime" sur le lien que tu as ajouté à ta réponse parce que la vie ne doit pas être vécue  avec des regrets.
    Je ne vois pas pourquoi je n'aurai pas le droit à la même chance de m'expatrier vers un autre pays.
    Pourquoi les organismes comme AEQ ou Québec Métiers d'Avenir autorisent aux familles de s'expatrier avec le visa étudiant et permis de travail ouvert au conjoint.
     
    Par contre, effectivement le profil professionnel de mon mari et moi-même n'est pas aussi brillant ni carriériste que le votre. Et oui nous sommes Mr et Mme tout le monde, de la classe ouvrière ou moyenne si vous préférez...Alors de toute évidence je n'aurai jamais pu avoir "une offre d'emploi juteuse."
    C'est" très petit " de votre part de juger les gens  comme cela, on se sent malin derrière son écran de balancer ce genre de phrase bidon.?
    Contente pour vous si vous avez eu la chance de faire des études, vous ne connaissez pas notre parcours scolaire ni personnel. J'ai voulu partager un extrait de notre expérience au Québec et au lieu de cela on fini par lire des commentaires déplorables, qui n'apportent rien de plus à mon expérience et qui ne sert à rien.
     
     
  6. Thanks
    virg6700 reacted to Lulumigix in Bilan de nos 3 ans au Québec   
    Déjà 3 ans que nous sommes arrivés.. Et je ne suis pratiquement jamais revenue sur ce forum qui m'a tellement aidé avant mon départ.
     
    Nous n'avons pour l'instant jamais regrettés notre départ. Nous sommes arrivés avec un PTT fermé pour moi en tant qu'infirmière (contrat signé depuis la France avec le RSQ) et un PTT ouvert pour mon mari qui travaillait en France dans l'immobilier. Nos enfants, eux, 10 et 6 ans à l'époque  ne voulaient pas partir de France, ce qui était je pense le plus dur pour nous (culpabilisant). Nous ne sommes pas partis pour fuir la France, nous aimons notre pays et nous nous voyons vieillir en France. Nous sommes venus au Québec pour "une tranche de vie", pour ouvrir l'esprit à nos enfants . Nous avons choisis la rive sud de Montréal pour s'installer.
     
    Nous étions tellement préparés à cette nouvelle vie que nous savions que nous allions galérer pendant au moins 1 an . Nous étions conscients que je bosserai les nuits, les week ends, que mon mari à 40 ans aurait peut être + de difficultés à trouver un job, qu'il faudrait recommencer au bas de l'échelle et accepter ce qu'on nous proposait. Nous connaissions personne, aucune personne ressource pour garder nos enfants..
     
    Et heureusement que nous étions préparés psychologiquement et financièrement car la première année à été douloureuse :
     
    - Niveau budget, la première année est chère, il faut se loger, se meubler, s'acheter une auto, penser aux pneus neige, s'équiper pour l'hiver pour toute la famille. Bref, avec des enfants, il faut vraiment réfléchir aux finances avant de partir car les dollars filent très vite.
     
    -Niveau éloignement famille/amis, c'est un sujet encore sensible pour moi, impossible de cloner qui que ce soit ici. Ma famille et mes amis me manquent toujours autant . Mais quel bonheur de les recevoir chez nous, la relation est intense quand ils sont là.
     
    -Niveau professionnel, mon mari et moi avons comparés ça, à un reformatage complet du cerveau. Les premiers mois nous allions au lit le soir à 19h30 tellement nos cerveaux fumaient.. Je pense qu'avec 10 ans de moins, cela aurait été plus facile. Moi en tant qu'infirmière, le changement était important, les façons de travailler, les noms de médicaments, le vocabulaire.. le choc culturel était bien présent . Mais je savais que j'avais ma place et puis je n'avais pas fait tout ça pour rien, fallait que j'y arrive. Aujourd'hui je suis dans le service que j'aime et je ne souhaite pas changer.
     
    Mon mari lui était dans l'immobilier en France avec une situation confortable. Arrivé ici, il a trouvé en 1 semaine dans l'immobilier, mais le changement était trop radical, il n'a pas aimé la trop grande différence sur les façons de travailler. Il y est resté quelques mois puis à cherché ailleurs . Passionné de voiture, il travaille dans une concession auto, vendeur au départ puis 2 mois après on lui proposait le poste de directeur financier. 
    Par la suite on lui a proposé un poste dans une autre concession qu'il a accepté et il ne veut plus changer, il aime son travail.
     
    - Pour les enfants : Ma fille elle s'est adaptée de suite, aucun problème. Quant à mon fils, ce fût difficile pendant 6 mois, je le récupérai tous les soirs avec les yeux rouges, il a eu beaucoup de mal, il ne comprenait pas sa maitresse, n'aimait pas le hockey... et ses amis d'avant lui manquait ..Très culpabilisant pour nous.. Aujourd'hui , ils ne veulent absolument pas rentrer en France .. Je les comprend car la vie est douce et sécuritaire pour les enfants ici. Tout est fait pour leur plaire. C'est sûr qu'ils ont moins de congés qu'en France mais je les trouve moins fatigués et moins malades. On peut les laisser aller à l'école à pied , il y a des parc dans chaque quartier, le rapport entre le professeur et l'élève est plus facile, plus détendu mais aussi très respectueux. Bref, pour nous, l'enfant est mieux de grandir au Québec qu'en France ( ce n'est que mon avis bien sûr, je ne suis pas ethnologue ..)
     
    - Niveau météo : C'est là où ça coince un peu. Famille du sud de la France, nous adorons vraiment l'hiver ici.. sauf que nous trouvons qu'il est vraiment trop long.. Nous allons entamer notre 4ème hiver et je n'ai pas du tout envie qu'il arrive.. Et c'est la première année que nous avons ce sentiment commun avec mon mari  . Que ça dure de décembre à février mars ok, mais souvent jusqu'en mai les températures ne sont pas géniales et c'est long..
     
    Alors on me demande souvent combien te temps je compte rester au Québec. Et bien je ne sais pas. Mon objectif est d'offrir le passeport canadien à mes enfants, ce qui devrait se faire courant 2018. Par la suite nous verrons. J'aime ma vie ici, je trouve le Quebec rempli d'opportunités, une chance pour mes enfants de pouvoir grandir ici. Mais l'hiver et l'éloignement familial feront que la question se pose et se posera souvent. Mais me re-projeter en France me fait peur car je pense ne pas être capable de me passer de tout ce que j'ai découvert ici, et de plein de petits détails qui font que je me sens bien au Québec. 
     
    Si j'ai un conseil à donner à ceux qui veulent partir c'est : si vous êtes ouvert d'esprit alors faites le, on a qu'une seule vie. Mais faites le avec de la préparation et de l'argent aussi, surtout si vous avez des enfants. Je pense aussi qu'il faut que le couple soit fort car l'immigration est un yoyo émotionnel parfois dur à gérer. Nous avons vu pas mal d'expatriés se séparer depuis 3 ans. 
     
    Voilà un bilan plutôt positif en fait avec une première année chargée en dépenses et en émotions et puis 2 autres années  à consolider cette nouvelle vie !
     
    Lulumigix 
     
     
  7. Like
    virg6700 got a reaction from Papet in Cela a été le plus grand échec de notre vie   
    Nous avons la chance d'avoir des enfants très conciliants, ils s'adaptent très facilement. Nous les avons habitué dès leur naissance à nous suivre partout où nous allions. Nous sommes toujours partis avec nos enfants même pour un petit week end. On faisait surtout attention qu'ils ne perdent pas le rythme scolaire, même à la maison, je suis de très près l'école. Ma grande a repris les cours dans une école secondaire à 5 min de la maison. elle s'est vite intégrée et mes deux petits 6 et 4 ans, idem. Nous avons toujours fait attention de leur donner le confort et de leur donner les repères (leur jouets, doudou, la petite histoire du soir, les discussions interminables à table en famille…). en fait, je crois que nous pourrions vivre en caravane cela ne les dérangerait pas ?
  8. Like
    virg6700 reacted to qwintine in Cela a été le plus grand échec de notre vie   
    Je constate surtout que vous vous faites une idée hyper idéalisée d'ici (sans être venue ni y avoir vécu) et hyper négative de la France (c'est très à la mode en ce moment) ... la réalité est bien plus plate.
  9. Like
    virg6700 got a reaction from trefle in Cela a été le plus grand échec de notre vie   
    C'est tout à fait cela, nous avions transféré notre patrimoine au Québec et bien plus en core, c'est bien résumé.
    Parcequ' il faut pas oublier qu'on repartait à zéro, on a du tout racheter (électro, meubles…)c'est donc plus que le patrimoine.
    Tu écris justement que nous provenions d'une région particulièrement privilégiée (le Luxembourg) au niveau des salaires et couvertures médicale et retraite les meilleurs au monde et oui je l'ai écris aussi sur mon témoignage c'est la PEUR qui nous a pétrifiés et qui nous a fait partir.
    Mais c'est justement là que je souhaiterai que vous compreniez, nous avons fait la démarche de partir pour une vie meilleure pour notre famille, nous savons que la qualité de vie et excellente (et je parle pas du matériel voiture, condo, bling, bling…).
    Oui, nous vivons dans une région "particulière" mais il y a de nombreux sacrifices pour tout cela, nous vivons pour travailler et nous devons nous estimer heureux d'avoir un job au Luxembourg, nous n'avons pas grand choses à faire comme activité familiale à part dépenser ton argent gagner la semaine dans les magasins… Immobilier surévalué dans notre secteur,  des horaires difficiles alors que j'habite à 5 min de la frontière ( pour un job à Luxville de 9h 18H, tu pars à 7h et tu rentres à 19h30), du trilinguisme qui te rend dingue ? (français, allemand et luxembourgeois requis pour des postes de réceptionnistes-secrétaire), rigidité et stress au travail (burn out dans le milieu bancaire) grande compétition pour obtenir un job (frontaliers de France, Belgique, Allemagne)  et pourtant nous étions prêts à renoncer à tous ces privilèges  nous recherchions plutôt la simplicité, le retour au valeur familiale….
    Pour la majorité des  familles que je connais, les parents ne voient pas leurs enfants grandir, papa rentre trop tard et maman est fatiguée de sa journée….
    Alors oui, j'ai bien compris une choses l herbe n'est pas plus verte ailleurs….Je voulais juste trouver un p'tit coin de paradis pour ma famille, c'est pas un caprice pourtant ...
  10. Like
    virg6700 got a reaction from qwintine in Cela a été le plus grand échec de notre vie   
    C'est tout à fait cela, nous avions transféré notre patrimoine au Québec et bien plus en core, c'est bien résumé.
    Parcequ' il faut pas oublier qu'on repartait à zéro, on a du tout racheter (électro, meubles…)c'est donc plus que le patrimoine.
    Tu écris justement que nous provenions d'une région particulièrement privilégiée (le Luxembourg) au niveau des salaires et couvertures médicale et retraite les meilleurs au monde et oui je l'ai écris aussi sur mon témoignage c'est la PEUR qui nous a pétrifiés et qui nous a fait partir.
    Mais c'est justement là que je souhaiterai que vous compreniez, nous avons fait la démarche de partir pour une vie meilleure pour notre famille, nous savons que la qualité de vie et excellente (et je parle pas du matériel voiture, condo, bling, bling…).
    Oui, nous vivons dans une région "particulière" mais il y a de nombreux sacrifices pour tout cela, nous vivons pour travailler et nous devons nous estimer heureux d'avoir un job au Luxembourg, nous n'avons pas grand choses à faire comme activité familiale à part dépenser ton argent gagner la semaine dans les magasins… Immobilier surévalué dans notre secteur,  des horaires difficiles alors que j'habite à 5 min de la frontière ( pour un job à Luxville de 9h 18H, tu pars à 7h et tu rentres à 19h30), du trilinguisme qui te rend dingue ? (français, allemand et luxembourgeois requis pour des postes de réceptionnistes-secrétaire), rigidité et stress au travail (burn out dans le milieu bancaire) grande compétition pour obtenir un job (frontaliers de France, Belgique, Allemagne)  et pourtant nous étions prêts à renoncer à tous ces privilèges  nous recherchions plutôt la simplicité, le retour au valeur familiale….
    Pour la majorité des  familles que je connais, les parents ne voient pas leurs enfants grandir, papa rentre trop tard et maman est fatiguée de sa journée….
    Alors oui, j'ai bien compris une choses l herbe n'est pas plus verte ailleurs….Je voulais juste trouver un p'tit coin de paradis pour ma famille, c'est pas un caprice pourtant ...
  11. Thanks
    virg6700 reacted to Audreyyy in Cela a été le plus grand échec de notre vie   
    Habitant près de Metz, je confirme, les embouteillages vers le Luxembourg sont monstrueux!! Le bon salaire est contre-balancé par des temps de trajets faramineux!
  12. Like
    virg6700 reacted to nafnaf80 in Notre expérience du Canada ne se fera… pas !   
    Et bien c'est le but d'un forum non ?
    Chacun peut y donner son ressenti, son vécu, ses doutes, ses angoisses et ses attentes.
    Chacun voit midi à sa porte et tes envies et tes désirs ne seront pas forcement ceux des autres.
    Si ils jugent que le Québec ne leur apportera pas ce qu'ils attendent, ils ont bien raison d'y réfléchir à 2 fois plutôt que de se lancer tête première.
  13. Like
    virg6700 reacted to jimmy_choo in Notre expérience du Canada ne se fera… pas !   
    Notre expérience du Canada ne se fera pas !

    Nous avons commencé à réfléchir à ce projet de départ il y a longtemps, en fait, dès 2004. A lépoque nous étions sur Nantes, moi en CDI avec un bon travail mais un peu saturé du poste, mon ami avait des emplois plus précaires et moins stabilisés. Nous avons tous les deux évolués assez rapidement, mon salaire a presque doublé en moins de 10 ans, mon ami a été recruté en CDI dans un grand groupe dassureur où il est passé du niveau bac à bac+5 sur son temps personnel.

    Nous voilà en 2011, avec toujours, ce projet à cur. Sans savoir réellement ce qui nous motive.Plusieurs choses en fait : lenvie de partir, de changer, de vivre une nouvelle expérience voire de se mettre un peu en danger, en difficulté face à un environnement totalement nouveau, nécessitant de mobiliser nos capacités dadaptation, dêtre humble, de faire sa place modestement. Notre dossier de CSQ déposé, nous recevons une réponse ultra rapide, moins de 1 mois ! Très motivant pour nous !

    Entre temps, nous tergiversons Y aller ? Rester ?

    Nous décidons donc de nous y rendre en été ; 15 jours à arpenter Montréal, à découvrir cette ville, ses quartiers, ses restaurants, son ambiance estivale. Très plaisant ! La balade en vélo le long du canal Lachine jusquà Saute-Moutons, une ville très verte, ensoleillée, agréable, très propre (ça nous change !).

    Le temps semble plus lent. Nous sommes un peu surpris par la frénésie du sport, du vélo (ne pas marcher sur une piste cyclable, danger de mort !). Mais on sent que la Ville renaît dun rude hiver. Certes, les mets sont moins exotiques, les saveurs plus américanisées (je connais très bien les USA pour y avoir vécu et travaillé), les supermarchés regorgent de junkfood, les fruits et légumes souvent importés, mais il règne une certaine tranquillité de vivre.

    Entre temps je connais une forte progression dans mon travail, je change de poste et à nouveau mon salaire augmente nettement. Mon ami poursuit son évolution aussi, il est muté dans une agence, passage obligé pour évoluer vers un poste de cadre à moyen terme. Le dossier est mis un peu en suspens et nous décidons même de ne pas le poursuivre. Même si notre impression de Montréal est bonne, nous prenons beaucoup, beaucoup de renseignements et nouons des amitiés avec des expatriés sur place. Leur analyse, leur vie là-bas sont plus mitigées que notre enthousiasme. Notre niveau de rémunération en France (presque 100.000 par an à deux) est confortable, le sacrifice sera-t-il acceptable ?

    Après un an dabandon du dossier et à loccasion dune de nos très nombreuses conversations sur le sujet, nous décidons de le reprendre : la vie vaut la peine dêtre risquée ! sans piment pas de saveur ! ne pas changer cest stagner, rester en France est confortable certes mais une vie sans aventure nest pas stimulante !
    Tous les deux sommes exaspérés par le système français : non pas que la solidarité nationale ne soit pas un bénéfice mais parfois, cest un peu trop : comment peut-on donner un revenu de solidarité active (déjà le terme « revenu » !) sans aucun travail en échange ?

    Pourquoi ne pas demander aux demandeurs demploi un effort de 1 ou 2 jours par semaine de travail bénévole (association, aide aux anciens, etc.) en échange des prestations perçues ?! ça permet au moins de ne pas perdre pied avec le monde professionnel et de rester actif !
    Sans compter le monde du travail avec son système trop hiérarchique, conservateur, nos Directeurs qui se comportent en véritables « châtelains » avec leurs cours, leurs avantages, leurs droits divinsNous voilà donc à nouveau enthousiastes, nous poursuivons les démarches avec le fédéral, réponse fulgurante : en moins de 1 mois nous avons le feu vert pour la visite médicale !

    Certes notre dossier doit être jugé « bon » (nous avons tous les deux 10 ans dexpérience, bac+5 minimum, moins de 40 ans). Et nous avions prévu un voyage en février de cette année 2013 pour nous faire une idée de lhiver et rencontrer nos amis sur place. Ce voyage sera un choc terrible !! Dabord, il fait froid, ok on le sait tous, il fait froid au Canada. Oui il y a du soleil, oui cela relève les températures ; mais quand il fait froid, que faire ?

    Si vous naimez pas trop les sports dhiver (patin à glace, ski, luge, etc.)que faire ? La ville souterraine ? On se lasse viteNous vous conseillons dailleurs de vous y rendre à 7h du matin pour voir une face cachée du Québec : les sans-abris sy regroupent pour se réchaufferet ils sont plutôt nombreux !

    Bref, en hiver, difficile davoir des activités : on reste donc plutôt chez soiEt nous avons imaginé 4 mois dhiverQuel ennui ce doit être ! Et puis nos amis sur place nous ont glacé le sang ! Ils travaillent tous, cest vrai et du travail sur place, ça ne manque pas. Oui les diplômes ont moins dimportance.

    Mais tous confirment : sans expérience Québécoise on nest pas intégré. Peu importe vos bac+10 et vos 10 années en France, ici, on se doit davoir son expérience QuébécoiseMais alors, pourquoi mettre comme critère de « recrutement » sur les dossiers CSQ, les diplômes, expériences, langues parlées comme autant de critères plus favorables à votre notation? Pourquoi demander des francophones, bien diplômés, avec de lexpérience, jeunes ? Il semble quune vraie hypocrisie règne à ce niveau Sans parler bien sûr du business considérable que la politique dimmigration doit générer (faites le calcul du coût dun dossier par rapport au nombre de postulants dans le Monde).

    Bref, tous nos amis sur place, venus de France confirment : il faut passer par une expérience Québécoise et une chute vertigineuse de revenus. Mais ce qui nous a le plus choqué cest la discrimination. Tous confirment aussi : un français sera moins bien rémunéré, moins bien traité parfois quun Québécois pur souche
    Et tous en font lamer expérience aujourdhui, en tous cas, dans les 3 premières années de leur arrivéeOutre ces discriminations, nous navons pas retrouvé, cet hiver, la joie de vivre de lété. Nous avons ressenti très fort une société très individualiste, chacun pour soi, peu de communication, des visages fermés, une forme de vague à lâme.

    Et puis les prix nous ont surpris ! Un restaurant pour deux avec un plat, une boisson, un café, 50 euros ! Certes cest au Laïka, lieu un peu branché mais rien dextraordinaire ! La nourriture, tant au restaurant quau supermarché, reste un défi pour nousDifficile dy trouver son bonheur.

    Les logements aussi, mal équipés, mal isolés, de mauvaise facture (nous avions un T3 dans un immeuble de 2010). Certes, sexpatrier cest accepter ce changement.

    Mais nos amis nous ont fait la peine ; ils se battent, en bavent vraiment, travaillent dur. Et ce que nous venions chercher, eux aussi dailleurs, on ne le trouve pas : lorganisation au travail leur semble désastreuse, à force de ne pas vouloir de conflit, les services communiquent difficilement entre eux, on ne se dit pas les choses pour ne pas froisser lautre et du coup, les axes de progression sont souvent peu incités : fais ce quon te dit, pas de vague !
    Chacun de nos amis était venu trouver un marché du travail ouvert (il ne lest pas tant que ça), des rémunérations plus intéressantes (elles le sont si votre niveau de revenu est faible en France, pensez à compter TOUS vos avantages : allocations, défiscalisation, santé, médecin de famille avec suivi, tickets restaurants, mutuelles dentreprise, jours de carence payés, congés payés et RTT, chômage, etc).

    Sur place nos amis ont vécu de grands moments avec les médecins le système de santé Et de conclure : si tu es très malade, mieux vaut rentrer ou aller à Cuba !

    Au-delà de ça, nous avons trouvé Montréal triste, peu dactivités sont proposées lhiver (à linverse de lété), culturellement, cest léger, socialement cest un peu chacun pour soi, au niveau professionnel les témoignages ne sont pas bonsAlors pourquoi tenter le diable ?!

    Oui nous avons en France des tas de contraintes et de sources dénervement quotidiennes (les transports, les impôts, le chômage, etc.).

    Nous avons mille raisons de nous plaindre, chaque jour. Mais regardons avec objectivité nos avantages ...

    Nous avons fait deux voyages (et moi 3 en tout) au Québec, rencontré des dizaines de personnes, échangé avec autant, nous avons lu des dizaines douvrages, de livres de récits. Notre avis nest pas fondé sur une idée préconçu il sest construit sur plusieurs années de réflexion, de débats. Lors de notre séjour cet hiver nous avons terminé notre semaine par un déjeuner à Commensal (une cafétéria végétarienne, très bonne !).

    Un vieux monsieur à la retraite nous a abordé en comprenant notre origine. Il est Québécois et nous raconte sa vie, riche de découvertes, de voyages, de rencontres. Nous lui parlons de notre projet et de notre situation en France. Il déchante et conclue : si je devais minstaller aujourdhui dans un pays, je choisirai le vôtre, La France. Il est rempli de défauts. Mais les gens sortent pour dire quils ne sont pas daccord.

    Et vous mettez en uvre la solidarité nationale. Un pays qui éduque ses enfants et qui soigne ses citoyens gratuitement est digne dune démocratie.

    Cet échange a conclu notre séjour et confirmé notre choix. Lherbe nest pas toujours plus verte ailleurs !
  14. Thanks
    virg6700 reacted to qwintine in Cela a été le plus grand échec de notre vie   
    Dans la mesure où ils ont vendu leur maison en Belgique et leurs deux voitures pour acheter le condo et la Dodge Journey ici, je dirais qu'ils n'ont pas vraiment dépensé mais plus ou moins transféré du patrimoine (actifs et passifs) ici au Québec.
     
    Ok, tu me diras les tickets de stationnement.  Pour info au Québec ont dit ticket pour les amendes ou PV pour infraction ou mauvais stationnement, c'est pas le ticket qu'on paye pour s'acquitter d'un droit de stationnement. Ces amandes représentent plus de l'argent jeté par les fenêtres, une certaine gabegie par une absence d'adaptation et de remise en question à la vie ici que d'être dépensier. 
     
    Je pense que ce que veux dire  @Demina47 par radin est que dès que les choses sérieuses (de la vie réel ici pas des vacances) se sont présentées (besoin d'une deuxième voiture pour assurer la logistique familiale, revoir très fortement le mode de vie à la baisse et se serrer la ceinture, devoir utiliser de l'épargne pour mettre un peu de beurre dans les épinards ....) c-à-d quand la réalité du revenu de monsieur les a rattrapé, à savoir que les salaires pour un employé en production ici sont très bas sachant qu'il ne pouvait exercer sa profession de routier ici. Deux profession qui de toute façon ont des salaires offerts ici sans aucun rapport avec ceux offerts au Luxembourg. Quand ils ont constaté cela et bien là ils ont pris peur et sont repartis sans avoir commencer à investir (dépenser) pour réaliser leur rêve de nouvelle vie ici.
     
    Je pense que c'est dans ce sens que @Demina47 abonde.
  15. Thanks
    virg6700 reacted to Djay38 in Cela a été le plus grand échec de notre vie   
    Ce qui m'a fait rire c'est de traité l'auteure de radine alors qu'elle a claqué pleins de $. A moins que le mot "radin" ait une autre signification au Québec.

    Envoyé de mon HTC 10 en utilisant application mobile Immigrer.com

  16. Haha
    virg6700 reacted to Djay38 in Cela a été le plus grand échec de notre vie   
    "Le projet aurait parfaitement pu fonctionner si l’auteur n’avait pas acheté et aurait été moins radine". Euh...oui si elle est radine pourquoi elle a achetée alors? C'est un comble ça.
  17. Like
    virg6700 reacted to Xenalibra in Cela a été le plus grand échec de notre vie   
    J’entends bien ce que vous voulez dire mais tout le monde n’a pas forcément ni le temps ni la patience ni l’opportunité d’obtenir ce statut.
    Ce que je retiens personnellement de cette expérience c’est que partir avec un statut étudiant et un pto avec des enfants à charge est irréalisable. Maintenant rien n’empêche de partir avec un permis temporaire il suffit juste de garder en tête le côté TEMPORAIRE...
    Je ne suis pas encore partie et suis dans l’attente de ce statut temporaire donc je n’ai pas de leçon à donner à qui que ce soit mais je sais dans quelle condition je pars avec un permis de 3 ans qui si la vie là-bas nous plaît et si le gouvernement le permet débouchera en statut permanent mais dans le cas contraire j’ai toujours l’option B avec un boulot et une maison qui m’attendront ici. Et même une option C mais que je garderai pour moi . Et je pense que c’est ce qu’il faut garder en tête quand on tente ce type d’aventure en tout cas c’est ce que je retiens après je ne lis pas dans l’avenir...
    En tout cas j’ai trouvé super courageux d’avoir partagé cette expérience parce qu’il fallait oser et en même temps c’est instructif.


    Envoyé de mon iPad en utilisant application mobile Immigrer.com
  18. Like
    virg6700 got a reaction from smato in Cela a été le plus grand échec de notre vie   
    J'ai mis un "J'aime" sur le lien que tu as ajouté à ta réponse parce que la vie ne doit pas être vécue  avec des regrets.
    Je ne vois pas pourquoi je n'aurai pas le droit à la même chance de m'expatrier vers un autre pays.
    Pourquoi les organismes comme AEQ ou Québec Métiers d'Avenir autorisent aux familles de s'expatrier avec le visa étudiant et permis de travail ouvert au conjoint.
     
    Par contre, effectivement le profil professionnel de mon mari et moi-même n'est pas aussi brillant ni carriériste que le votre. Et oui nous sommes Mr et Mme tout le monde, de la classe ouvrière ou moyenne si vous préférez...Alors de toute évidence je n'aurai jamais pu avoir "une offre d'emploi juteuse."
    C'est" très petit " de votre part de juger les gens  comme cela, on se sent malin derrière son écran de balancer ce genre de phrase bidon.?
    Contente pour vous si vous avez eu la chance de faire des études, vous ne connaissez pas notre parcours scolaire ni personnel. J'ai voulu partager un extrait de notre expérience au Québec et au lieu de cela on fini par lire des commentaires déplorables, qui n'apportent rien de plus à mon expérience et qui ne sert à rien.
     
     
  19. Confused
    virg6700 reacted to Happymusher in Cela a été le plus grand échec de notre vie   
    A relire ce bilan, je reste quand même sur la très claire impression que de leur part, il ne s'agissait pas d'un projet d'immigration mais plutôt d'un caprice qui a vite éclaté quand c'est devenu compliqué et qu' il a fallu s'engager pour de bon. On sent une difficulté très nette à perséverer dans la tempête.
     
    Je ne vois pas en quoi ce témoignage de touristes (2 mois) très fortunés  peut être d'une quelquonque utilité pour des immigrants non bourgeois qui viennent  pour beaucoup sans ce type de moyens .
  20. Thanks
    virg6700 reacted to mc_chabane in Cela a été le plus grand échec de notre vie   
    Moi je félicite cette famille courageuse parce que avoir le cran, l’organisation et la patience de faire des démarches tel qu’acheter un appart et une voiture sans se faire avoir est en soi un exploit!
     
    Aussi, être réactif et décider de quitter en moins de trois mois faut aussi le faire...c’est sûrement grâce au bon investissement fait au départ dans l’appartement qu’ils ont pu le faire aussi facilement ...enfin je présume.
     
    Perso j’aurai réduit mon standing sachant que je suis en visa temporaire mais bon ...je ne pense pas que c’est la cause du problème...c’est surtout le statut temporaire.
     
    en tout cas merci madame d’avoir partagé votre expérience...à votre place et rien que pour le self estime je reviendrai à Montréal avec un statut permanent et croyais moi...vous réussirai grâce à votre...échec.
  21. Thanks
    virg6700 reacted to qwintine in Cela a été le plus grand échec de notre vie   
    L'enjeu, c'est que les leçons apprises de l'échec ne sont pas les bonnes et ne ferait que reproduire exactement le même schéma que la première fois.
  22. Like
    virg6700 got a reaction from mc_chabane in Cela a été le plus grand échec de notre vie   
    Je vois que vous maitrisez le stationnement à Montréal et je vous en félicite …Mais pour un nouvel arrivant, c'est un casse tête, et au bout d'un moment à force de tourner 1 heure pour trouver une place gratuite ben tu finis par te garer sinon c'est retour à la maison avec 1h de bouchon sur le pont (pour faire 3 km)?
    Mon post n'avait pas pour but de me faire allumer, en ce qui concerne le détail des stationnements. C'était un exemple, la vie à Montréal (ou à proximité de la ville) peut être très "dispendieuse", j'ai pu lire quelques articles à ce sujet...
    https://relocationcg.com/vivre-au-quebec/stationnement-facile/
    C'est connu, le stationnement en voiture à Montréal et les tickets de la Police est une fabuleuse entreprise très productive, ca rempli bien les caisses de la ville ? J'ai pu en discuté avec  pas mal de québécois et c'est la hantise aussi pour eux, solution: privilégier les transport en commun, taxi, Uber….
     
    Deuxième exemple, j'habitais un quartier à Brossard, où la commune avait décidé en pleine nuit de repeindre  les marquages au sol, sans prévenir en journée, car les panneaux oranges avaient été déposés en soirée au alentour de 22H, heure à laquelle j'étais chez moi et toute la rue s'est prise 50$ à 3h45.GRRRRR
     
     
  23. Thanks
    virg6700 got a reaction from mc_chabane in Cela a été le plus grand échec de notre vie   
    Oui je confirme nous pouvons acheter en tant que résident temporaire. Il faut juste apporter 30% des fonds en tant qu'investisseur étranger et le taux d'intérêt proposé par la banque était très intéressant, je remboursait 480 $ / mois (avec les frais de condo nous étions à 700$/mois)  contre un loyer qui m'aurait coûté 1500$ ou 2000 $ pour un 5 1/2.
    Dans notre cas nous étions déjà propriétaires en Belgique et ne voulions pas payer inutilement un loyer. Nous avons bien étudié les zones où l'immobilier était très intéressantes et surtout nous perdions pas de vue que nous étions en visa temporaire donc il fallait que notre achat prenne de la valeur dans le temps.
    Pour nous cela a été gagnant, car notre départ prématuré nous a permis de récupérer nos fonds grâce à cette vente du condo, sans cela l'argent dépenser dans les loyers aurait été perdue...En Montérégie ou région Montréal, il faut être propriétaire, car les loyers sont trop hauts. Si ce je dois revenir à Montréal je rachèterai c'est sûr, car l'immobilier rapporte, mais cela n'était pas mon but bien entendu ?
  24. Haha
    virg6700 got a reaction from mc_chabane in Cela a été le plus grand échec de notre vie   
    Je te remercie du conseil , j'ai tenté de les décrypter mais pas facile quand tu en as plusieurs sur le même emplacement….

  25. Like
    virg6700 got a reaction from Domlop in Cela a été le plus grand échec de notre vie   
    J'ai mis un "J'aime" sur le lien que tu as ajouté à ta réponse parce que la vie ne doit pas être vécue  avec des regrets.
    Je ne vois pas pourquoi je n'aurai pas le droit à la même chance de m'expatrier vers un autre pays.
    Pourquoi les organismes comme AEQ ou Québec Métiers d'Avenir autorisent aux familles de s'expatrier avec le visa étudiant et permis de travail ouvert au conjoint.
     
    Par contre, effectivement le profil professionnel de mon mari et moi-même n'est pas aussi brillant ni carriériste que le votre. Et oui nous sommes Mr et Mme tout le monde, de la classe ouvrière ou moyenne si vous préférez...Alors de toute évidence je n'aurai jamais pu avoir "une offre d'emploi juteuse."
    C'est" très petit " de votre part de juger les gens  comme cela, on se sent malin derrière son écran de balancer ce genre de phrase bidon.?
    Contente pour vous si vous avez eu la chance de faire des études, vous ne connaissez pas notre parcours scolaire ni personnel. J'ai voulu partager un extrait de notre expérience au Québec et au lieu de cela on fini par lire des commentaires déplorables, qui n'apportent rien de plus à mon expérience et qui ne sert à rien.
     
     
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement