Aller au contenu

virg6700

Membres
  • Compteur de contenus

    80
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de virg6700

  • Date de naissance 1981-05-03

Informations du profil

  • Genre
    Famille
  • Statut
    rentré
  • Date d'arrivée
    01-08-2018
  • Profession
    secrétaire-assitante de direction
  • Préoccupation
    arrêter de rêver et passer à l'action
  • Pays d'origine
    France
  • Pays de résidence
    Belgium
  • Ville de résidence
    Luxembourg

Visiteurs récents du profil

2 238 visualisations du profil

virg6700's Achievements

Mise à jour unique du statut

Afficher toutes les mises à jour de « virg6700 »

  1. Coucou à tous,

    Je vous écris aujourd'hui pour partager mon expérience plutôt courte d'expatriation au Québec. ?

    Je suis arrivée le 1er aout 2018 à Montréal avec un visa étudiant valable jusque fin mars 2020, pour démarrer une formation DEP secrétariat ( métier que j'exerce depuis 15 ans) rive-sud Montréal en septembre 2018.

    Tout avait été soigneusement préparé avant notre départ, nous avions fait appel  à un organisme (AEQ)qui se chargeait de mon inscription (CAQ et visa étudiant) et simultanément de l'obtention du permis de travail ouvert pour mon mari et des visa visiteurs pour nos trois enfants.

    De notre côté, nous avions quitté nos emplois, vendu notre maison, nos deux voitures et tous nos meubles. Nous partions seulement avec une vingtaine de cartons et Gatsby notre bouledogue français.

    Les "au-revoir" furent dans l'émotion, mais nous étions contents et impatients de découvrir notre nouvelle vie, notre nouveau chez-nous et notre nouvelle voiture.

    Et oui, parce que nous ne faisons pas les choses à moitié,  nous avions en parallèle acheté un condo côté rive-sud, non loin du pont Champlain, à 3 km de Montréal et réservé notre voiture (très peu de KM et casi neuve pour un prix compétitif)?

    Si vous vous demandez pourquoi nous avions acheté un condo ? la réponse est claire, les loyers côté rive-sud et Montréal sont hors de prix.Avec l'apport de notre maison, nous avions un condo pour seulement 700 $/mois contre 1500$/mois en location. Dans nos projets futurs, cet appartement aurait été un investissement locatif par exemple et nous aurions pu acheter une maison par la suite.

    Tous les contacts téléphoniques que nous avions eu à distance, nous confortaient dans le fait que les gens au Québec sont super sympas et très avenants.

    La banque, le notaire, l'agent immobilier ainsi que l'ancien propriétaire du condo, tous étaient super sympas, toujours présents pour rendre service ou te conseiller.

    Le vendeur du condo nous a même accueilli à l'aéroport avec son fils pour nous aider à transporter nos 7 valises et nous accompagner jusqu'à l'appartement avec le frigo rempli et une bonne bouteille de champagne au frais ? qu'on a déguster sur notre balcon avec vue sur le St Laurent et Montréal….le rêve quoi

    Vous n'imaginez pas le nombre de fois où j'ai eu les larmes de bonheur aux yeux, nous étions chez nous,  enfin … temporairement, puisque nous avions un visa valable jusque fin mars 2020.

    C'était l'euphorie, on ne regrettait pas notre choix .

    Notre arrivée était incroyable, la météo était au top, c'était l'été il faisait très chaud. On profitait pleinement des paysages, des  ballades jusque tard dans la nuit, et la journée de la piscine de notre résidence.

    Oui, l'eau est gratuite, donc les résidences ou les maisons sont toutes munies pour la plupart de piscine, un vrai plaisir de se baigner chez soi sous le soleil de plomb.

    L'appartement était donc très confortable, les meubles avait été réservés en ligne chez Ikea Boucherville , livrés 48h après notre arrivée.

    Concernant la voiture, aucun regret sur notre achat à distance, le vendeur ne m'avait pas raconté d'histoire, la voiture sentait le neuf, pas une bosse, pas une griffe, magnifique mon Dodge Journey ?

    Et puis nous avons commencé à entreprendre les recherches d'emploi pour mon mari, il n'était pas exigent, il recherchait dans le domaine de la production et voulait faire postes de nuit, pour me permettre d'utiliser la voiture en journée.

    Sauf, que les usines prêtes à embaucher mon mari, proposaient des postes de 23h à 7h (payé 14$/heure brut) et cela bloquait avec la distance, il ne serait jamais à temps à la maison pour que je prenne la voiture et que je parte en cours.

    Donc premier problème, il fallait penser à acheter une deuxième bonne voiture et là "notre coussin financier  " commençait sensiblement à se dégonfler.

    Deuxième problème, les salaires en production sont très , très bas, je devais donc travailler pour tenter de rééquilibrer la balance, car nous le savions  avant d'arrivée en visa temporaire il ne faut pas espérer d'aide avant 18 mois sur le territoire. Trouver un job de 20h/semaine c'est pas évident surtout avec 3 enfants.

    Troisième problème, les frais quotidiens (alimentaires, internet , GSM, assurances santé, loisirs…) sont très élevées, pour exemple, notre premier passage chez Videotron nous a coûté 1100$, cela couvrait l'activation des abonnements des 3 GSM, internet, câbles à la maison.

    2500$/ an pour l'assurance privé santé, qui couvrait uniquement les urgences, car nous n'avions pas de couverture RAMQ.Dans ces conditions,  la santé devenait aussi une obsession il ne fallait surtout pas se blesser ou tomber malade, car cela devenait très cher.

    Et si on veut bien manger, il faut magasiner, je dépensai un gros budget alimentaire par semaine (300$) et c'était pas un régale. L'avantage c'est que vous perdez du poids ?

    Les loisirs n'en parlons pas, c'est la période estivale , donc tout est payant, de la visite dans un parc naturel, au stationnement en  ville. J'ai comptabilisé en 2 mois pas loin de 700 $ d'amendes de stationnement à Montréal. C'est sur j'ai compris qu'il fallait utiliser le métro pour se rendre en ville….

    Quatrième problème, ou plutôt mon jugement personnel, c'est pas le monde des bisounours!!!

    ne vous attendez pas à vous faire des amis de pallier. Nous habitions dans un quartier aménagé en majorité pour les séniors ou résidence standing (avec concierge, piscine, salle de sport) c'est peut être le détail qui fait la différence.

    Le syndic de copropriété nous ont accueilli  avec un email nous obligeant à payer une amende de 80$/jour, si le chien ne quittait pas les lieux dans les 10 jours. Nous avions acheté l'appart avec la condition que notre chien soit accepté  mais entre le temps de signer les actes et l'offre d'achat, l'agent immobilier a oublié de me préciser qu'un règlement de copropriété interdisait les chiens à partir de mai 2018 ?

     

    Alors imaginez notre état à mon mari et moi, on pensait vivre notre rêve canadien et c'était devenu un cauchemar, la sensation de l'ascenseur émotionnel ?

     

    Entre le combat contre les voisins, qui te font comprendre chaque jour que tu les croises, qu'il faut se débarrasser du chien et que tu n'es pas le bienvenu et la pression financière.

     

    Seul mon mari avec son petit salaire (de 7,93 euros /heure  net) doit assumer les frais de notre famille entière avec nos économies, qui fondent comme neige au soleil. 

    Et moi, je dois assurer à fond dans mes études, garder la tête froide, me concentrer suffisamment, en évitant de penser à tout ce qui m'attend à la maison. Le temps nous était compter, plus nous restions, plus nous perdions de l'argent et d'autres obstacles intervenaient sur notre chemin, cela devenait difficile à "digérer".

    Le but de cette démarche d'immigration n'est pas de tout "flamber", nous étions en plus dans la crainte de ne pas obtenir notre RP après tous cela, car comme nous, vous l'avez surement remarqué, la politique d'immigration est très changeante ces dernières années.

    Nous n'avions pas envie de rentrer en Europe les poches vides sans possibilité de réinvestir dans un bien. Car nos enfants ne méritent pas de vivre cela, on est pas éternel et nos enfants méritent un patrimoine….Ce qui nous aurait plu c'était de pouvoir travailler à temps plein tous les deux, pour subvenir à nos besoin sans trop piocher dans nos économies, mais pour cela il aurait fallu avoir un autre visa ou au mieux la RP.

    Nos enfants ne devaient surtout pas ressentir le stress permanent, eux de leur côté n'avaient même pas eu le temps de s'intégrer à l'école car nous attendions depuis aout, le rendez-vous de la commission scolaire. On avait beau les relancer toujours pas de nouvelle.

    La peur de tout perdre est devenue une obsession. On a retourné la situation dans tous les sens, nous voulions rester mais mon visa étudiant m'imposait certaines obligations.

    Alors nous avons pris la décision de rentrer.

    Je crois que c'est la première fois que je me suis sentie affaiblie, vidée, diminuée, et pourtant il faut garder la face.

    L' appartement vendu rapidement et la voiture partie, nous avons pu réserver  les billets de retour. 

    Cela a été le plus grand  échec de notre vie, nous tenions vraiment à réussir ce projet, qui nous tenait tant à cœur, cela faisait des années que nous en rêvions, on y était mais pas dans les meilleurs conditions.

    Nos enfants n'ont même pas été chamboulés, ils prennent cela comme de longues vacances au Québec. 

    On est rentré, bien triste et déçu, mais on a pas le choix,  il faut avance et relancer notre vie et tout recommencer.

    Je ne vous cache pas qu'on pense chaque jour à Montréal. Ben oui, parce qu'on a beaucoup aimé cette ville, même si certaines choses nous on déplu, on s'y accommodait. L'erreur que nous avons commis, c'est de partir avec un visa temporaire d'étude, dans le temps la situation aurait été trop dangereuse pour une famille.

    C'est difficile d'admettre que c'est l'argent, qui nous aura fait rentrer. Si nous avions été à deux nous y serions encore…

    Cela me ferait plaisir de vous lire 

    Bon samedi 

     

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement