Jump to content

antoine14640

Habitués
  • Posts

    142
  • Joined

  • Last visited

Reputation Activity

  1. Like
    antoine14640 got a reaction from kad07 in Grogne chez les étudiants français au Québec   
    Reste à voir quelle en sera la santé des établissement d'enseignement supérieur au quebec car si ils perdent plusieurs milliers d'étudiants ils y perdront beaucoup quoi qu'ils en disent
  2. Like
    antoine14640 reacted to Miss Cerise in Grogne chez les étudiants français au Québec   
    A priori il n'y pas eu d'annonce officielle de quoi que ce soit. Donc personne ne sait... J'espère, ça serait violent pour ceux qui viennent de commencer.
  3. Like
    antoine14640 reacted to Automne in Photos drôles pour passer l'hiver   
    j'ai arrêté de lire quand j'ai vu ' caribou' dans le titre..
  4. Like
    antoine14640 got a reaction from aicha2009 in S'informer sur l'hiver, le déneigement et plein d'autres   
    Installer tes pneus hiver en les achetant aux US, pour le même modèle de la même marque tu économises énormément moi mes michelin iceX3 m'ont couté 500$ moins cher aux us qu'au québec, en gros pour le prix payé aux us, montage équilibrage, essence pour y aller, j'ai économisé 450$, en gros pour le prix que j'ai payé mes michelins aux usa j'aurais eu ici des pneus de merde made in china,
    Pour ce qui est du prix des pneus et de leur qualité, la différence se ressent énormément sur la qualité d'un pneu hiver comparé aux pneus été, la qualité de la gomme, le motif du pneu, les qualités de freinage et conduite sur glace, je peux vous dire qu'entre un michelin a 130$ aux usa et un made in china no name du canadian tire a 110$ le choix est rapide.
    Quand on a eu de bons pneus neige on sent la différence, je recommande les michelin icex3, bridgestone blizzak, nokian wrg2 ou heppeleptika, ou les continental winter contact extreme.
    Je le répète allez aux états unis ça vaut le coup !

    Ensuite investissez dans un chauffe bloc ( bloc heater ) une rallonge et un programmateur, votre huile moteur sera chaude et votre moteur aussi, il démarrera nickel et vous le l’abîmerez pas car le démarrage a froid tue la mécanique, vérifiez que le lave glace est -35 et le liquide de refroidissement aussi
  5. Like
    antoine14640 got a reaction from MARAVS in Vêtements d'hiver au Québec   
    Si vous êtes a montreal passez la frontière américaine pas de taxes sur les vêtements et des prix plus attractifs parfois 100$ de différence sur le même article comme une parka north face.
    J'ai profité de ma semaine de vacances ici au quebec pour faire mes achats pour l'hiver car on est pas mal dehors en cours de mécanique avion donc autant bien être protégé l'hiver.
    On s'est rendu pour 3 jours a boston avec mes amis car il y a un outlet mall avec tout ce qu'il faut
    J'ai trouvé des boots homme ugg a lacet fourrés en moutons allant jusqu'à -20°c pour tout les jours a 100$ comparé au quadruple ici !
    Le mieux reste sans doute les bottes de neige columbia avec semelle electrique a 80$ comparé a 450ici.
    Les pulls polaires etc a 30$ chez north face
    Les jeans levis a 30$ pièce
    Donc le trajet a 4 en voiture revient a 25$ et deux nuits en auberge de jeunesse et une journée et demie a boston pour visiter ça vaut le coup.
    Et j'ai en même temps sauvé 500$ sur mes pneus neige comparé au prix canadien pour le même modèle de la même marque.
    Pour le manteau j'ai pris une canada goose expedition pour travailler dehors c'est top mais pas besoin de ça si vous passez moins de 30min dehors par jour et que vous prennez bus ou metro

    Envoyé par l'application mobile Forum IC


  6. Like
    antoine14640 got a reaction from Cherrybee in Le Canada ouvre ses portes aux fromages français   
    Vous voulez toujours payer moins cher vos produits laitiers, mais avez vous seulement regardé la situation des producteurs laitiers en France ? un suicide d'agriculteur tous les deux jours en France c'est grave quand même.
    Je viens de Normandie, j'étudie actuellement au Quebec, certes le fromage coûte cher ainsi que les laitage ici, mais quand je suis allé dans les campagnes québécoises, les agriculteurs semblaient vivre décemment plutôt que survivre comme en France, pouvaient payer des études à leur enfants et vivre correctement.
    J'ai des amis dont les parents étaient producteurs laitiers, avec une petite exploitation, il ne vivaient pas mais survivaient et vivaient dans la misère.
    Regardez à quoi ressemble le prix des 1000L de lait payés a l'agriculteurs français comparé au reste de l'europe.
    Alors moi je mange du fromage mais moins souvent, mais je me dit que certes je paie plus cher mais qu'au moins le producteur laitier est payé correctement et vit de son activité.
    De plus j'a vu des fromages normands en vente ici a des prix incohérents avec leur prix d'achat sorti de l'usine,
  7. Like
    antoine14640 got a reaction from LetiKev in les produits alimentaires Montreal...une forturne   
    Perso ça fait maintenant plus d'un mois que je suis la et niveau bouffe je m'en sors pour moins cher qu'en France, je vais principalement chez costco, walmart et adonis.

    Les produits européens sont forcement plus chers qu'en France faut donc se mettre à manger local. Pour comparer les prix je me base sur ce que je payais en France et les prix du carrefour market où je bossais donc les prix je les connais et pour nombre de produits c'est moins cher qu'en France.

    Deja chez costco n'achetez pas les fruits et legumes ils ne valent pas le coup, le fromage est moins cher, les légumes surgelés sont de bonne qualité , la viande aussi poulet bio a 8.99 le kilo moins cher qu'en france et des cotes de porc a 5.99$ le kilo et franchement j'étais sceptique au début mais leur porc s'avère de très bonne qualité. Chez costco achetez votre de pain de mie pour 7$ vous avez 3 grands pains de 725g au céréales Bon matin. Les jambons en tranche, poulet etc pour faire des sandwich le midi valent le coup aussi. Moi je bois du jus d'orange le matin, chez costco 4 x 1.75L de tropicana frais pressé avec pulpe 13$ et une autre fois 10$ en spécial, comparé au 5$ la bouteille chez iga ou metro !

    Le poisson coûte cher ici mais on est a 1000km du premier port de peche donc c'est comme quand moi je comparais les prix du poisson chez moi au bord de la mer a la criée et le prix en région parisienne, mais j'ai réussi a choper du saumon frais d'atlantique chez walmart en spécial pour 10$ comparé au double normalement le kilo donc j'ai congelé de quoi tenir quelques mois en saumon.

    Sinon chez walmart je trouve a peu près tout ce qu'il me faut.

    Certes les laitages sont plus chers mais je pense que les agriculteurs laitiers ne crèvent pas la gueule ouverte comme dans ma Normandie natale et son rémunérés plus justement que chez nous, donc j'ai réduit ma consommation de fromage et je n'en suis pas mort.

    La SAQ quand je vois le prix qu'il vendent du rosé pour alcolo a 3€ la bouteille chez nous et ici se retrouve a 20$, du viol à l'état pur, vive la biere canadienne et les alcool forts pour les soirées entre potes fini le petit rosé.

    Et adonis c'est le top pour les fruits et légumes, et la viande aussi, ils ont beaucoup de produits importés, ils sont libanais a la base donc on trouve des trucs qui changent de l'ordinaire et ont des prix très agressifs et les fruits et légumes sont bons, il y avait même du raisin français de Champagne a 3.50$ le kilo et il était excellent j'en ai encore mangé ce soir.

    Mais pour pas payer cher de courses il faut cuisiner soit même et pas acheter du tout préparé a mettre au micro onde, pas de taxes sur les produits frais et de base donc tu paie le prix affiché et ensuite fait les spéciaux tu peux faire de super affaires donc faut stocker et congeler.
  8. Like
    antoine14640 reacted to JoanaH2K in formulaire SE-401- Q102   
    C'est tout bon !
    J'ai reçu aujourd'hui le formulaire signé et tamponné par le sécu !
    Youpiiii
  9. Like
    antoine14640 reacted to JoanaH2K in formulaire SE-401- Q102   
    Alors moi j'ai réussi par miracle à avoir le service relations internationales (RI) au téléphone et je suis tombé je pense sur la plus efficace des employés CPAM de France ! lol

    Elle a carrément rempli le formulaire en direct live avec moi par téléphone.
    Je lui ai donné mes infos perso et elle a rempli ma partie puis rempli la sienne, signée, tamponnée et envoyée via la poste !

    Donc j'attends sagement mon formulaire qui devrait arriver d'ici la don de la semaine ! Hallelujah ! C'était dur !


    Envoyé par l'application mobile Forum IC
  10. Like
    antoine14640 got a reaction from verozen in formulaire SE-401- Q102   
    Je suis allé à la CPAM de caen afin d'obtenir le fameux formulaire, j'ai amené mon CAQ, Permis d'études, lettre d'acceptation de l'école, pièce d'identité, carte vitale et contrat de travail, j'ai reçu le formulaire rempli et signé hier matin dans ma boite à lettres.
  11. Like
    antoine14640 reacted to trefle in Vox Pop : Que vous inspire la France ?   
    La culture puis les magnifiques régions toutes différentes les unes des autres, autant de régions pour un si petit pays (en comparaison du Qc). Un pays de découvertes, encore et encore. J'y vais chaque année et à chaque fois je "tombe en amour" avec une région. Il m'en reste tant à découvrir, dernièrement ce fut la Normandie, ses plages, ses villes et villages fleuris qui longent la côte, ses terres d'un vert tendre......
  12. Like
    antoine14640 got a reaction from spark_legion in Pas ou peu de travail pour les immigrants   
  13. Like
    antoine14640 reacted to Ceya in 10 mois à Montréal   
    Bonjour à tous,

    J'ai un peu (beaucoup) négligé ce forum après avoir obtenu mes réponses liées à mon immigration et je m'en veux un peu (beaucoup), d'autant que
    j'appréciais bien l'aide des gens déjà installés. Alors pour me faire pardonner, je m'en vais vous faire un petit récit de ce qui m'est arrivé ; pour
    ma part j'aimais bien lire les témoignages des immigrants...
    10 mois à Montréal, donc. Arrivée un soir avec mon chat qui a été exceptionnel : je l’ai récupéré paniqué sur le tapis des bagages mais une fois qu’il a reconnu ma voix, il s’est calmé et a attendu calmement à la douane, pour le taxi, dans le taxi. Un appartement loué pour un mois nous attendait. Pendant plusieurs jours, il m’a fait des gros câlins et dès que je prononçais son nom, il serrait mon bras avec sa patte comme pour me dire combien il était content de retrouver ses habitudes.

    J’avais des amis qui étaient à Montréal depuis deux mois, et je suis allée les voir dès le lendemain. Mine de rien, ça m’a fait plaisir, car le premier soir, j’ai un peu paniqué en me demandant ce qui m’avait pris de venir ici. C’était peut-être la fatigue, la trouille, les deux, je ne sais pas. Ils m’ont rassurée.
    Je suis arrivée pendant l’été indien, c’était splendide.

    Ça m’a pris dix jours pour trouver un appartement. Je cherchais vers Rosemont, et puis on m’a proposé un appartement vraiment pas cher sur le Plateau, eau chaude, chauffage, éléctricité inclus, à 30 secondes du parc Lafontaine. Moi qui suis née à la campagne, qui aie toujours besoin de verdure, je n’ai pas hésité une seconde ! Pour mes courses, j'essaye d'éviter l'intermarché à côté du métro Mont-Royal qui est orienté pour les Français. Je comprends leur démarche, mais ça me fatigue un peu d'être bombardée d'offres de charcuterie, de fromages, etc. Manger français, en plus, ça coûte cher. Depuis que je suis au Québec, mes habitudes alimentaires ont beaucoup changé. Je consomme beaucoup moins de produits laitiers et ce n'est pas plus mal.
    Une fois l’appartement trouvé, je me suis donnée quelques jours pour découvrir la ville ; puis j’ai commencé à chercher un emploi. Au début, pour dépanner et me faire une première expérience, j’ai travaillé comme hôtesse d’accueil dans un restaurant. C'est sûr que c'était pas le boulot de mes rêves, mais c'est là que j'ai appris plein de choses sur le monde du travail québécois. Et puis, redescendre un peu de son piédestal ne fait de mal à personne. Au bout d’un mois, j’ai décroché un poste de rédactrice de sous-titres ; c’était vraiment intéressant et je pensais y rester même si la paye n'était pas extraordinaire, mais là aussi, au bout d’un mois, nouvelle opportunité : une maison d’édition à laquelle j’avais postulé à mon arrivé m’a recontactée. Inespéré ! Je travaille chez eux depuis plusieurs mois maintenant et je suis vraiment contente de mon boulot. Mes collègues sont adorables, patients et me font confiance.
    Très honnêtement, je me considère comme chanceuse ; tout se passe bien pour moi et j’espère que ça va durer encore longtemps. J’envisage, au printemps prochain, d’aller vivre à la campagne. Ça me manque. Mais en attendant, je profite de la douceur de vivre montréalaise. À mon avis, c’est une ville qui gagne à se laisser découvrir plutôt qu’à être visitée en deux ou trois jours. Les festivals sont partout, les musiciens de rue et les matchs d’impro aussi. La ville se transforme avec les saisons et c’est un bonheur à observer.

    Le « danger » d’habiter sur le Plateau, c’est de ne pas en sortir. C’est un très beau quartier, très vivant, on y trouve tout. Et on a vite fait de considérer que tout le reste est « trop loin ». Je fais en sorte de ne jamais me laisser aller dans cette facilité. Tout comme on peut facilement se retrouver à passer ces soirées avec uniquement des Français et pas un seul Canadien. Je ne cherche pas à éviter mes amis français, loin de là, mais je trouve ça parfois dommage de voir que nous sommes 20 fans dans une soirée et 20 Français. Surtout qu’ils ont tendance à ne pas trop sortir de Montréal. Alors je lance souvent des idées de sortie : il y a deux semaines, nous sommes allés au lac Wapizagonke dans le parc naturel de la Mauricie et samedi dernier, j’étais avec une collègue du bureau et son chum en kayak dans les îles Sorel, que je vous conseille d’ailleurs (à faire le matin)

    J’essaye d’éviter les maudits français quand j’en croise, comme ceux qui me disent que le français qu’on parle au Québec est un français détérioré. Mais ne vous y trompez pas, il y a aussi des Québécois cons, comme partout ailleurs dans le monde ! Bon, d’accord, j’en croise peu, mais ça arrive.

    On me taquine souvent sur ma nationalité, j’en ris pas mal. Ça fait du bien, finalement. C'est la première fois de ma vie que c'est moi, l'étrangère. Il y a cette fois où je n'ai pas ri, mais où je n'ai pas cherché à faire valoir mon point de vue : un Québécois m’a dit : « Alors, votre pays fait la guerre ? C’est pour ça que vous avez fui ? » en parlant du Mali. Qu’est-ce que vous voulez répondre à ça ? Je ne suis pas une ambassadrice, et encore moins une réfugiée politique. J'ai laissé couler.

    La vie a fait de moi la propriétaire de deux hamsters adorables, que j’ai trouvés abandonnées dans une cage en plein soleil, sans eau. La SPCA refusait de les recueillir parce que le Plateau ne lui verse pas d'aides comme le font les autres quartiers. Pas grave. Ça ne prend pas de place, un hamster, et ça mange pas beaucoup. Elles sont cutes.
    Globalement, je me remplis la tête de la beauté des paysages sauvages. Je regarde des séries québécoises que mes amis d’ici me conseillent. Je lis des classiques québécois que j’entrecoupe de mes romans de science-fiction habituels. Je me sens bien. Je n’ai pas encore vécu de mauvaises expériences. Je me sens chanceuse. J'apprends la culture québécoise et je me rends compte tous les jours que parler la même langue ne fait décidément pas de nous des gens de la même culture !

    J’espère que je ne donne pas l’impression de me pavaner, je voulais juste vous dire qu’il fait bon vivre par ici.
  14. Like
    antoine14640 reacted to Blueberry in Imposition sur les salaires au Québec : attention   
    Cela dépend tout du mode de vie, sujet déjà discuté maintes fois. Il y a des gens gagnant 5 000$ net qui te diront qu'ils vivent comme des rois, et pour d'autres ce n'est pas assez. Même chose avec les 5 000 euros nets soi dit en passant.
  15. Like
    antoine14640 reacted to Mabby87 in Publicité sur le forum   
    Wow franchement merci je viens tout juste de l'installer est c'est vrai que tout est plus rapide!! Merci pour l'info ^^)
  16. Like
    antoine14640 got a reaction from Mabby87 in Publicité sur le forum   
    Solution pour ne plus avoir de pub nulle part google chrome + adblock, en plus ça allège ton navigateur et fait moins ramer et les sites se chargent plus vite !
    De plus quand tu utilises adblock les pub ou vidéos ne sont pas monétisées !
  17. Like
    antoine14640 got a reaction from apache in La chasse au Quebec.   
    Salut
    Je vais etudier cet été pres de montreal je suis un jeune chasseur mais cest une tradition la chasse dans ma famille alors je compte chasser la bas!
    Jai deja chassé l'original, ici ils chassent beaucoup a l'affut pas de battue comme chez nous, ils cherchent a attirer les animaux avec odeurs bruits pheromones mieux vaut rencontrer des locaux pour t' initier.Pour les territoires il y a des chasses privés et publiques faut que je retrouve le site de tirage au sort des territoires et animaux.
    J'emmène ma carabine car je vais sûrement chasser l'original et l'ours en novembre.
    Les munitions sont presques donnees comparé a la france et l'équipement aussi.
    mais ce n'est pas du tout comme chez nous ou la chasse est mal vue a cause des inconnus et ecolos qui racontent n'importe quoi au Québec c'est tres populaire et on te compare pas un viandar alcoolique des que tu dis que tu chasses
  18. Like
    antoine14640 reacted to angebee2605 in Futurs étudiants Automne 2013 !   
    Hello tout le monde,

    Aujourd'hui, CAQ papier reçu ^^
  19. Like
    antoine14640 got a reaction from Le Doc in Quelle sera votre prochaine auto au Canada ?   
    Mon futur véhicule au quebec, indestructible, très safe, passe partout pour aller dans les coins de chasse reculés
    seul bémol conso un peu trop élevée


  20. Like
    antoine14640 reacted to William777 in 9 ans et toujours content ... ca rime :)   
    Depuis quelques semaines je suis inscrit sur Immigrer.com J’ai eu l’occasion de lire ici et là plusieurs bilans, plusieurs témoignages, malheureusement souvent négatifs …


    Alors j’ai décidé de me lancer dans l’exercice du bilan … un mercredi soir …

    Je suis arrivé au Québec il y à 9 ans, en 2004 … j’avais 23 ans, je venais de Paris, pour finir mes études à Montréal … à la base un voyage étudiant seulement … pour faire un DESS … il était prévu que je rentre en 2005.

    L’université …
    j’ai adoré, j’ai tripé sur la manière d’enseigner … des profs super compétents, apprentissage plus appliqué qu’en France (peut-être que ca allait aussi avec le principe du DESS mais j ai eu l’occasion de discuter avec des gens ayant connu les 2 systèmes universitaires et le constat est similaire) … j’en ai tellement passé des heures en France en amphi à écouter des profs se gargariser de leur savoir, de se poser sur un tabouret et de lire sur un ton théâtral leur dernier ouvrage dans le domaine … bref, à l’université à Montréal, rien à voir avec cela. On participe, c’est interactif, on se questionne, on s’oppose au prof qui demande votre avis, on présente beaucoup nos travaux respectifs aux autres, on travaille pas mal en équipe, on vit au sein de la classe quoi !

    Les débuts sur le marché du travail …
    À la fin de mon DESS j’ai du faire un stage de 3 mois … j’ai insisté auprès d’un de mes profs pour intégrer son entreprise … une petite firme de 3 employés dans un domaine très spécialisé … je l’ai tellement tanné qu’il m’a pris en stage ! 3 mois, des déplacements dans le Nord sur un site minier … une super étude… un rapport de stage, une soutenance et une job qui s’enchainait … mon ancien prof me gardait pour un emploi permanent
    J’ai commencé à 24 ans à 17$ de l’heure … hehe c’était génial … j’étais jeune, je gagnais « bien ma vie » pour un pti jeune … Montréal s’ouvrait de plus en plus à moi … je sortais tout le temps … je rencontrais du monde … la vie étudiante qui se poursuivait quoi … sauf que le matin à 8h30 je devais être efficace mais j’étais jeune … aujourd’hui je serai plus capable d’être en boite à 2 AM et au boulot le lendemain hehe

    Je suis resté dans cette boite 4 ans et j’ai quitté pour une opportunité assez incroyable de bosser pour un projet vraiment cool pour un ministère fédéral … c’était un CDD de 1 an mais peu m’importait, j’en avais follement envie, et je savais que j’aurai retrouvé du boulot après sans problèmes.

    Le fédéral …
    J’ai donc donné ma démission de mon ancienne firme et hop me voilà propulsé dans les entrailles du gouvernement fédéral … haha … super intéressant au niveau de l’expertise que cela m’a apporté … ceci dit c’était bien que ca ne dure qu’une année ! Ce n’était juste pas fait pour moi …
    Alors quelques semaines avant de finir mon CDD j’ai commencé à chercher un nouveau boulot dans le privé … nous sommes en 2010 … un contact, un CV, 2 entrevues et hop engagé … vous commencez quand ? heuuu ben attendez là je dois d’abord finir mon contrat au fédéral ! Ha bon ? … ben oui quand meme c’est plus poli

    De retour dans le privé …
    C’est là, dans cette nouvelle boite, une très très grosse firme d’ingénierie dont je tairai le nom, que ce fut un peu ma consécration (à mon niveau, y en a c’est une médaille olympique, moi c’était ca haha). Je tripe tout simplement sur mon boulot, j’y dirige un département, y fait du développement des affaires, du contact client, des voyages … dans le grand Nord toujours … mais aussi au Brésil, plus chaud … j’ai une liberté incroyable … je fais ce que je veux des mon horaire … on me fait confiance et ca ca n’a pas de prix (bon je suis bien payé aussi ca joue surement un peu hehe).
    Sincèrement je suis juste sur un nuage depuis 2010, je vais au boulot en chantonnant … ou plutôt en mmmeuhmmmeuh’ant dans ma tête, c’est mieux pour tout le monde
    Je ne peste jamais le matin, je fais attention à mon cancer du foie … bon sauf quand la ligne Orange est en panne pour une durée indéterminée et qu’il fait chaud comme le cr…. Là je souffle … oui comme un muflon !

    Les démarches d’immigration …
    Je crois que j’ai profité d’une fenêtre aujourd’hui refermée … tout s’est passé plutôt comme dans du beurre …
    2004 permis d’étude, 2005-2007 permis de travail, 2007 résidence permanente, 2011 citoyen ! 7 ans pour devenir citoyen … je recompte sur mes doigts … oui c’est ca …
    Je crois qu’aujourd’hui c’est beaucoup plus difficile.

    La vie à Montréal …
    Très agréable. Je crois que Montréal mérite vraiment son classement parmi les villes du monde les plus agréables à vivre.
    J’ai habité le mile end, puis le village, puis le plateau puis re-village, puis en ce moment Rosemont. J’aime les quartiers de Montréal … Ils ont qq chose de particulier … des vies de quartier mixtes … c’est ca que j’aime ! La mixité … mixité sociale, culturelle, et surtout cette langue française en terre Américaine. L’absence quasi totale de violence ou d’insécurité … quoique ces dernières années ca a empiré un peu mais bon.
    La gentillesse des québécois (entendre ici les gens qui vivent au Québec, qu’ils s’appellent Gendron, McMaster, Ferroni, Ben'Sala ou je ne sais quoi), les relations moins tendues, on se prend moins la tête de manière générale …
    Le mélange du vouvoiement et du tutoiement … même si cela a été difficile au début … j’aime ca … ca va avec la mixité sociale … le coté friendly des rapports entre individus. La boulangère, le gars qui file les tickets de métro, la dame de la SAAQ, les employés de la SAQ, les représentants de la RAMQ … qui disait déjà qu’au Québec tout commence par un Q pis fini par un bec ? mmmmh tout finit souvent par un Q aussi
    Bref que tu sois caissier ou avocat, le monde se parle franchement !

    J’aime l’automne, les couleurs, les balades en foret … automne qui dure 3 semaines … faut faire vite ! hehe
    J’aime l’hiver, le ski, les soirées entre potes au coin du feu en combines avec des courbatures dans les jambes … j’aime la lumière en hiver … y fé frette, y neige mais y fait beau ! Y fait soleil 80% du temps !
    Le printemps … haaaa le printemps … les feuilles qui sortent des branches d’arbres en 2minutes37 chrono ! j’ai mesuré ! haha si vous voulez observer les mi-saisons faut être là au bon moment ! faut pas tourner la tête trop longtemps !
    J’aime l’été, monter au chalet, plonger dans le lac et ressortir boire un verre de rosé …

    Il fait beau ici ! Juste beau ! l’été est malade à Montréal, les festivals de rue se suivent et mettent l’ambiance (je bosse à côté de la place des arts, je sors de la job et j’ai un concert dans la face, en pleine rue), les piknik électroniques le dimanche sur l’ile ste hélène, le canot sur la rivière rouge, les balades dans les parcs, le vélo, le théâtre de rue, les théâtres les vrais aussi … cette ville compte à peu près autant de théâtres que d’églises … c’est pour dire.
    La culture québécoise existe et est forte ! C’est l’avantage du Québec … la culture est forte … le Québec est une nation ! On sent que les gens sont pas en mousse ici ! Ils sont en dur ! Ils ont une histoire, une culture qui les rassemble !
    Les années passent et je me sens québécois … même si j’ai encore l’accent francais … c’est fou ce truc ! ca colle à la peau … à la langue surtout en fait


    Système de santé …
    Supposément LE point noir du Québec … he bien moi, au risque de passer encore pour le mec qui a eu trop de chance et qui en a pas laissé aux autres, mais … j’ai un médecin de famille, ici on m’a diagnostiqué une maladie chronique inflammatoire et je suis suivi à merveille par un gastro-entérologue de génie, j’ai été opéré de l’appendicite, j’ai attendu 45 minutes aux Urgences de Notre-Dame pour voir un médecin et être mis sous morphine et antibios pour me stabiliser, j’étais opéré moins de 24h après … j’étais sorti en 48h ! Frais comme un gardon … enfin frais … le regard un peu dans le vague car encore sous morphine mais bon ! J’ai été super bien opéré, le personnel médical a été adorable … bon j’étais tout gentil aussi ca aide … on fait pas de mal à un gentil agneau ^^ À moins de tomber sur un boucher

    Je connais aussi le système de santé plus de l’autre coté de la barrière … mon conjoint étant médecin … attention je précise que je n’ai eu aucun passe droit du fait que mon chum soit médecin … je vous vois venir ! Pour la maladie chronique c’était avant qu’on se rencontre, ca remonte ! Et pour l’appendicite, il n’était même pas à Montréal ce jour là ! Il était en voyage ! … le salupiau encore aujourd’hui je me demande si il ne l’a pas fait exprès haha ! Il n’a pas eu à subir ma mauvaise humeur convalescente !

    Vie de couple justement …
    Mon chum est québécois ! Et bien figurez vous qu’on s’entend très bien ! On a tous les 2 des boulots très prenants, on est assez indépendants … on aime se retrouver chez nous le soir … sauf quand il fait des gardes de 24h … comme ce soir ! On a la chance de profiter souvent du chalet dans les Laurentides, un pur bonheur … on fait du vélo de route beaucoup, du tennis, du ski, 2 voyages d’importance par année et toujours un pti trip d’une semaine au Québec ou aux États en septembre … c’est la tradition
    On va se marier prochainement ! On prévoit adopter aussi … hé oui … depuis 2005 ces droits existent pour les couples de même sexe et c’est ca qui fait du bien aussi … C est aussi ca le Québec … pas de Christine Boutin ou de Barjot dans les pattes … pas de Manif pour Tous … pas de FN … pas de jeunesse catho bien pensante se croyant garante d’une certaine morale … de leur morale … de leur mode de vie à eux quoi ... l’égalité, la fraternité c’est bon pour nous, les autres peuvent crever.

    Les amis …
    De toutes origines … québécois beaucoup ... anglophones aussi … on s’invite à souper sans arrêt … on devrait y aller un peu plus mollo sur le vin d’ailleurs … je ne ressens pas le problème tant décrit par beaucoup de forumeurs … à savoir la différence trop importante dans la façon de voir l’amitié au Québec par rapport à la France … parmi les gens que j’aime autour de moi je sais sur qui je peux compter.

    Alors oui …
    Je lis bien les bilans autres que le mien … et je suis vraiment triste de lire parfois que des gens ont tout plaqué … boulot, maison, école des enfants, etc … pour une si grande incertitude … et au final une déception énorme …
    Je suis certain que les services d’immigration en rajoutent des tonnes sur les possibilités au Québec … et je trouve cela honteux !
    Mais peut on vraiment être à ce point aveuglé pour ne pas faire preuve de jugement … d’un peu bon sens …

    Par exemple, dans 5 ans j’aurai 37 ans, peut etre des enfants, toujours un boulot ici au Québec, je ne plaquerai jamais tout ca sous prétexte qu’on me dit qu’en Australie on va au boulot le matin à dos de kangourou et qu’il suffit de se pencher pour ramasser des dollars au sol … je suis bien ici et je ne quitterai jamais pour ces raisons là … fussent elles même vraies ! Si je devais partir ce serait pour d’autres raisons … professionnelles par exemple …

    C’est pourquoi j’aimerais dire aujourd’hui à ceux qui prévoient immigrer bientôt … réfléchissez bien … prenez le recul pour analyser la situation économique au Canada. La crise existe ici aussi ! De Halifax à Vancouver ! Le Canada n’est pas épargné …


    Alors quand on a 20 ans on peut sauter 10 fois sans parachute ca a peu de conséquences, on se relève toujours, on peut être serveur, on peut vivre à 5 dans un studio c’est rigolo et caler des bières devant le hockey sans penser au lendemain matin … mais quand on bouge une famille entière dans l’espoir de …
    Je pense que lorsqu’on a déjà la trentaine, quarantaine, il vaut mieux arriver ici avec un emploi. C’est difficile je sais mais selon moi indispensable !

    Moi je considère que j’ai eu beaucoup de chance … il y a des exemples comme le mien … il y a des exemples moins réjouissants aussi … et ceci que l’on soit au Québec ou ailleurs … demandez aux immigrants espagnols, italiens, maghrébins en France des années 50 à 70 si ca a été facile … on trouverait probablement toutes sortes de témoignages.

    Pour finir sur une note optimiste … le bonheur existe et tout le monde y a le droit … bonne chance à tous … et oui, mille fois oui, il fait bon vivre au Québec

    Désolé pour les fautes je n’ai pas la force de me relire … haha


  21. Like
    antoine14640 reacted to Michel000 in Déja deux mois au Quebec !   
    Bonjour à tous, Je suis au Quebec depuis un peu plus de 2 mois maintenant, et comme j'adorait lire quand j'attendais encore mon visa les témoignage de ceux qui avait deja franchi le cap, j'ai pensé qu'il était temps pour moi d'apporter ma pierre à l'édifice. Petite mise en situation, 1er février, déménagement au Canada pas loin de 2 ans après avoir fait la demande de visa. Au Québec, à Québec exactement !! Je pars seul à 26 ans, et je ne connais absolument personne là-bas. J'y sui même jamais allé ! le stress monte un peu, énormément de choses à penser, autant de choses qui peuvent foirer. Enfin l'heure du départ, pas eu le temps de dormir plus de 4h00 depuis 2 jours et la prochaine journée va être trèèèèès longue. Mais peu importe l'excitation me tient réveillé 100Kg de bagage, direction paris CDG avec 3 heures d'avance sous une pluie de chien, peut être un peu plus de 3 heures même... ben ouai c'est mon coté "prudent" !! Le terminal est presque vide... ben au moins je ferais pas la queue. Au revoir tout le monde, direction salle d'embarquement avec mon ticket "option plus" qui coute plus cher, mais qui permet de choisir ma place et au final me fait payer moins cher le supplément bagage. Jamais pris l'avion, je veux pas me retrouver assis dans l'allée centrale à pas pouvoir bouger, JE VEUX MON HUBLOT MOI !!! Surtout que c'est plutôt du low cost comme compagnie ^^. Du coup j'embarque avant tout le monde dans la navette, ah ah ah cool d'etre VIP !! Tous dans l'avion, 20 minutes avant décollage direction Montréal !! la pression monte !! et BIM, panne de courant... Ok ca revient après 30 sec, le commandant prend la parole et c'était rien, juste le générateur sur la piste qui déconne, l'avion a rien, pfiou !!! c'est que j'ai un timing serré à respecter moi !! On se calle sur la piste et c'est partiiiiiiiiiiiii !!! Décollage presque à l'heure mais atterrissage dans 8h soit avec env 30 min de retard du à des vents contraires... ah FUCK !! et mon timing ?! Champagne & pringles !! Un p'tit privilège de "l'option plus" Le commandant avait pourtant annoncé au micro que l'alcool était interdit pendant le vol, c'est un vrai scandale eh eh... Allez comprendre ^^ Mais je vais pas me plaindre ! Un petit tour de tête, il semble qu'on soit que 3 avec mes voisins à y avoir droit dans la partie ou je suis... Aller, santé tout le monde Sur les écrans quelques films sont diffusés pendant le vol. On dirait bien des VHS vu la qualité d'image, et le son est juste insupportable. heureusement j'ai préparé quelques films à mater sur l'ordi. L'heure du repas arrive l'entrée est juste infecte, mais le poulet au curie est pas si pire avec une p'tite bouteille de blanc (du blanc girafe, hummmmm !!) Une part de pizza arrive pour le repas du soir midi, et oui il est a peine 19h00 13h00 . L'atterrissage arrive, j'aurais somnolé qu'env 40 min au totale. Toujours pas envi de dormir mais j'ai une tronche de déterré... Ah on me dit que ca change pas de d'habitude... ah...!! Retour au sol en douceur (pfff rien d'impressionnant, j'ai déjà posé des A320 sur flight simulator ) 30 minutes de retard comme prévu. Je récupère mes bagages déchargées dans les premiers grâce à l'option plus... Niaahahaha VIP !! ^^ Un p'tit passage à la douane & service immigration --> 1h00 d'attente, de la paperasse vérification des bagage avec la liste détaillée : - pas d'alcool monsieur ? - (Arf ma p'tite bouteille de cognac, tempi il vont me faire ch**r à tout vider ça se trouve si je dis que j'en ai... Moi et ma parano, faut que j'arrête de mater trop de film !!) Non madame pas d'alcool. (avec un ton très sur et en la regardant droit dans les yeux ^^ ). Ok ca passe. La photo sur les doc est trop petite, direction une salle à coté pour en refaire une. Faut pas sourire comme d'hab. Encore 2 ou 3 papiers à remplir et BENCO le tampon sur le passeport !!! Tout est bon ? et ben non, faut encore aller voir un autre bureau pour qu'on m'explique tout ce que j'ai déjà vu/lu/entendu à mainte reprise, mais en bonne personne bête et disciplinée j'écoute attentivement et poliment, la personne est sympa en plus. On me redonne le guide de l'immigration que j'ai déjà en 2 exemplaires... ^^ Le seul intérêt aurait pu être pour prendre directement rendez-vous pour une séance d'information mais manque de chance leur système info est planté, faudra que je les rappel dans les jours qui viennent. Tout est correct, je peux partir. J'ai une voiture qui m'attend et j'ai déjà du retard sur l'horaire. Je ne cours pas de peur de paraitre suspect. Mais suspect de quoi ?! rhaaa quel con tempi je cours. Enfin lentement parce que faut le trainer le chariot de 100Kg de bagages ^^ Direction hertz pour récupérer la voiture avec 45 min de retard. Et la BAMMMMMMM !!! premier choc en passant les portes -14°C... mais il faisait presque 10°C quand je suis parti de France ^^ Je me rappel de ce que mon voisin m'a dit dans l'avion à l'annonce de la T° extérieur, "c'est une vague de chaleur en ce moment" Ben tiens oui bien sur !! ^^ En même temps c'est vrai qu'après les -40°C de la semaine passé c'est pas si froid !! Je prends les clefs, direction la voiture. MAZDA 3, sympa, elle est spacieuse... cool. Eh ya une balayette sur la banquette, ils ont du l'oubliée. En fait non, je comprendrais plus tard à quoi ça sert ^^ Je pars avec la voiture... une automatique ah merde !! je repense au conseil qu'on m'a donné en France, je cale mon pied gauche dans un coin pour pas être tenter d'appuyer sur une pédale qui n'existe pas et risquer d'appuyer sur le frein... J'ai quand même essayé volontairement eheh, ben ouai ça pile, foutu pied gauche !! J'avance à 2 à l'heure, et j'ai l'impression de rien maitriser sans mon levier de vitesse... La vache ya des autoroutes dans tout les sens et je comprends rien aux panneaux !! faut que je me magne j'ai juste le temps de passer au centre service canada dans Montréal pour faire mon numéro NAS avant que ça ferme (on est vendredi donc pas avant lundi si c'est pas fait là). Je cherche, je cherche... FAIL je trouve pas je demande à un type dans un magasin avec la même adresse que le truc que je cherche, il me dit c'est plus loin dans la rue, les numéros recommencent souvent... WHAT?! je continue, je demande à des gens dans la rue, tiens tout le monde ne parle que anglais... étrange ^^ bref ils m'expliquent plus ou moins là ou ça peut être... c'est franchement la merde, je stress ^^ Trop tard c'est fermé, de toutes façons j'ai toujours pas trouvé. Je file acheter une carte prépayé de cellulaire. Appel Montréal --> Québec : presque 1$ la minute AIE !! tempi c'est juste pour passer 3 coups de fil au concierge de l'appart. J'achète mon premier "repas" québécois soit un sandwich à 3$ et une canette de coca, pas certain que ce soit très typique et je m'en vais vers Québec, surprise, les limitations de vitesses semblent arbitraires, 100 sur autoroute, mais tout le monde sans exception ou presque est entre 110 et 120...ok je m'aligne à 110 ^^. J'ai dormi à peine 6h en trois jours, je commence à m'endormir sur la route. J'adopte la position du "NAN NAN JE DORS PAS!!" soit le dos bien droit, penché légèrement en avant vers le volant et les yeux grands ouverts en mode "orange mécanique" ^^ j'arrive à Québec vers 21h30 heure locale, visite de l'appart avec le concierge, les modalités toussa toussa, le loyer à payer, je gonfle mon matelas et après quelques trifouille je me couche vers 2h00 du mat apres une bonne journée de 30h... PFIOU !!! 7h45, le reveil sonne, rendez vous à la banque Place St-Foy (à prononcer "sainte foie" et que je prononçais "saint fauille", comment passer pour un touriste... ). J'en profite pour faire une demande à la boutique Bell pour l'installation d'internet. le cellulaire devra attendre parce qu'il leur faut absolument une carte de crédit canadienne. Finalement le NAS n'était pas nécessaire pour ouvrir le compte en banque... je me suis affolé pour rien la veille dans Montréal Un p'tit tour des galerie... la vache c'est grand !! J'essaye de me fondre dans la masse mais c'est peine perdu, j'ai pas dis deux mots que je suis repéré tout de suite, la phrase que j'ai le plus entendu : "hummm, j'entend comme un accent français là" ^^ Un p'tit tour chez IGA pour acheter de la "bouffe de survie", En bon célibataire avec une hygiène alimentaire pas des plus remarquable, ce sera bière, beurre de peanut, sirop d'érable (pas terrible au final celui la mais j'apprend de mes erreur ^^), Dr.pepper, des cheerios, du pain de mie et un sandwich "le Paris" jambon fromage salade... j'avais presque honte d'acheter un truc appelé "le Paris" alors que je viens de m'en éloigner de 6000Km mais c'était un moment de faiblesse !! je ne le ferai plus ! Au passage, avec 2 mois de recul maintenant, IGA c'est cheeeeer ^^ Je commence à me renseigner sur les différents magasins, j'ai tout à acheter mais j'ai aucune idée où... les gens sont cool j'adore !! Le premier contact est assez facil malgré que je soit plutot du genre asociale en général . Seul problème, j'ai trop trainer et tout les magasins ferment à 17h00 le samedi...! Mais surprise, tout est ouvert le dimanche !! Et ca c'est cool ! Le lendemain, direction Mcdo ou il y a du WIFI gratuit. Un muffin canneberge/orange et un chocolat chaud et c'est parti. Un tour sur Skype et sur la banque en ligne pour faire un virement vers le compte que j'ai ouvert la veille. (pour ma part je suis passé par un intermédiaire, le market maker Oanda, ca m'a permit d'économiser énormément sur le taux de change qui est fait presque au taux réel du marché, contrairement aux banques qui s'en mettent plein les poches lors de la conversion euro/dollar) Puis direction WALMART !!! La vache depuis le temps que j'en entend parler sur le net ! résultat cool mais finalement pas si impressionnant que ca... J'avais peut être placé la barre un peu haute et il faut dire que c'est loin d'être le plus grand d'Amérique du nord^^. j'en ressort quand même avec la plus grosse facture de ma vie dans une grande surface... mais c'est vrai qu'on trouve tout chez Walmart ^^ Le lundi, dès le matin direction RAMQ pour la carte soleil et immigration canada pour le NAS. c'est plutôt rapide et les personne sont aimable, c'est très appréciable ^^ J'ai décidé d'attendre pour le permis de conduire, mais c'était une erreur !! j'ai acheté une voiture un peu plus d'une semaine après être arrivé et je pensais faire le permis et les papiers du véhicule à la SAAQ tout en même temps, mais c'est pas possible, pour le permis il faut prendre rendez vous en téléphonant. J'ai eu un rendez vous un peu plus de 2 semaines plus tard. Et la ou c'est important d'avoir un permis québécois, c'est pour l'assurance du véhicule. Avec un permis français vous payez BEAUCOUP plus cher qu'avec un permis québécois. En fait à part le permis, en un peu plus de 2 semaines j'ai tout réglé, tous les papiers / internet / tel / assurance / hydro / etc etc etc... Ca s'est plutôt bien passé, dans tous les services ou je suis allé les gens ont été aimable et efficace (avec un petit bémol pour Bell quand même qui a foiré ma commande d'internet, mais ils se sont rattrapés avec panache). Je connais une administration française qui pourrait en prendre de la graine... ^^ Pour la demi-journée d'accueil offerte par le MICC, je l'ai trouvée assez inutile au finale. c'est peut être intéressant pour ceux qui arrivent sans s'etre préparé mais pour ma part c'était un rappel de tout ce que je savais déjà. Par contre à la fin on te propose une formation d'une semaine à plein temps "objectif intégration" ou on discute de tous les aspect de la culture québécoise, des mœurs au travail, et une présentation de tous les outils avec lesquels on peut trouver un emplois au Québec. En plus les 2 formatrices étaient vraiment très sympa, je conseil vraiment cette formation. Niveau travail je peux pas vraiment en parler je n'ai pas encore trouvé d'emplois, et en fait je n'ai pas vraiment cherché non plus, tellement de choses à voir rien que dans la région, je veux en profiter tant que je suis libre !!! ^^ Finalement l'aspect le plus dure pour moi depuis que je suis arrivé, c'est d'être venu seul. Je suis pas du genre à aller spontanément vers les autres et ça peut freiner pas mal dans l'intégration social, mais je me force à pas rester inactif. Et de toutes façon il y a tellement de choses à faire ici qu'on peut difficilement s'ennuyer !! Je pense quand meme que ça simplifie enormément de chose en venant à plusieurs. Globalement, 2 supers mois passés ici, le temps défile à toute vitesse et il est hors de question que je rentre en france J'ai fais un blog ou j'ai mis quelques photos et ou je raconte plus ou moins ce que vous venez de lire ici. Si les admins ne veulent pas de lien pointant à l'extérieur pas de problème je le retirerai, ou il pourront le retirer eux même. L'adresse : http://lolpatel.com/ Il y a parfois du langage un peu rustre mais c'est à prendre avec humour !! ;-) J'espere que je ne vous ai pas ennuyé ^^ et pour tout ceux et celles qui attendent encore leur brune/visa, soyez patient, ca vaut vraiment la peine !! ;-)
  22. Like
    antoine14640 reacted to Phiphi lili in Aoûtien 2013 (Etudes, Pvtistes...)   
    VIVEMENT AOUT!!!!!!!!!!!!
  23. Like
    antoine14640 reacted to JoanaH2K in Aoûtien 2013 (Etudes, Pvtistes...)   
    Moi aussi j'en pleux pluuuuuus d'attendre !!!

    En plus je sais exactement ce qui m'attend là bas vu que j'y ai vécu 1 an en PVT.
    J'avais le choix de rester et prolonger mon visa mais j'ai fais le choix (ou plutôt l'erreur) de rentrer pour être sûre et faire un point une fois de retour en France ! Au bouts de quelques mois grosse déprime un manque TERRIBLE !

    Vivement le 27 août ! J'ai tout simplement la sensation que je vais enfin rentrer chez moi
  24. Like
    antoine14640 got a reaction from A2R2L in Aoûtien 2013 (Etudes, Pvtistes...)   
    J'ai vraiment hâte d'y être
  25. Like
    antoine14640 got a reaction from LolotteA in Aoûtien 2013 (Etudes, Pvtistes...)   
    moi aussi je suis partant pour qu'on se rencontre une fois sur place ça fait des contacts
    Puis on peut s'organiser des sorties à plusieurs pour découvrir le québec ça peut être cool aussi
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement