Aller au contenu

dounet

Habitués
  • Compteur de contenus

    1 224
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par dounet

  1. Bonjour,

    J'ai quelques question au sujet Frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP)

    Est-ce que c'est récent? Parce qu'avant d'envoyer tous les papiers de résidence permanente, j'avais relu et relu la fameuse liste pour voir s'il ne manquait de rien et il n'y avait rien sur ses frais et les 490$ :blush2:

    Est-ce que se sont des frais supplémentaires? Quand je me renseigne sur Internet, ça parle de demande de prêt ou se n'est pas clair. Un de mes amis me dit que ses collègues ne lui ont jamais parlé de ses frais, est-ce que ça dépend des pays d'où l'on vient, il me dit également que comme il y a un "Si" ça veut dire que ce n'est peut être pas obligé, mais ma petite voix me dit que oui.

    Merci pour vos réponse :biggrin2:

    Salut !

    Non, ça n'est pas nouveau.

    Il y a toujours eu deux types de frais: frais d'étude du dossier (non remboursables même en cas de refus) de 550 $ et frais d'établissement (remboursables si tu changes finalement d'avis) de 490$.

    Les FDRP sont évidemment obligatoires, sinon le visa n'est pas émis. Donc go, fais chauffer ta carte de crédit :biggrin2:

    Peux-tu rappeler tes dates (envoi du dossier, AR, VM, ...) afin d'aider ceux qui sont dans ton cas à se situer ? :thumbsup:

    Bonne continuation

  2. Bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum , je suis pas trop habituée pour l'instant donc dsl d'avance si je fait des petites gourdes.

    Depuis février 2014 avec mon conjoint nous avons envoyer notre dossier pour le coq nous avons reçu notre avis de réception en juin 2014 c'était long et la nous attendons le fameux émail ou courier pour la recevabilité l'attente est longue insupportable même je dirait , je suis pas de nature très patiente. En moyenne combien de temps réellement pour obtenir sont csq . ?

    Dsl faute de frappe ce n'est pas coq mais csq

    Dsl faute de frappe ce n'est pas coq mais csq

    Il va falloir apprendre la patience :wink:

    Il faut compter 12 à 18 mois pour l'obtention du CSQ pour les Français. Mais il faut relativiser en pensant que pour d'autres pays, c'est bien pire...

  3. Bonjour,

    l'entreprise qui va embaucher mon conjoint, est en train de finaliser les démarches ( CAQ etc... )

    Mon homme vient de les avoir et ils disent qu'ils ne s'occupe que du travailleur temporaire et non de sa famille.

    Donc je farfouille sur le net et je ne trouve pas vraiment ce que je cherche. Tout ce qui revient c'est qu'une fois que mon homme aura sa lettre d'acceptation ( et je ne sais plus quoi ), il pourra se présenter au point d'entrée ( dans notre cas l'aéroport de Québec ) et l'agent lui délivrera son permis de travail temporaire jusqu'en Janvier 2018 dans notre cas.

    Et pour moi ça sera pareil sauf que ça sera un permis de travail ouvert. Mais quels documents hormis mon passeport et les docs de mon homme, me faudra t il ??

    Je précise qu'il est de la CNP catégorie B.

    Si on pouvait m'expliquer concrètement quoi faire .... Les enfants ont moins de 3 ans et je ne compte pas les inscrire à l'école pour l'instant. Donc de quoi ils ont besoins comme visa/permis ???

    Merci pour votre aide.

    Je confirme que les ressortissants des pays dispensés de visa pour venir temporairement au Canada (comme les Français par exemple) peuvent se présenter à l'aéroport une fois obtenu l'AMT et le CAQ et que les permis de travail leur seront délivrés directement sur place.

    Il faudra également payer les frais correspondant.

    Pour les enfants, pas de problème non plus. Une fiche de visiteur de même durée que les permis des parents leur sera également délivrée.

    Bonne installation :flowers:

  4. Salut !

    La règle des six mois ne s'applique pas aux Français, car on peut rentrer dans notre pays avec un passeport expiré depuis moins de six mois.

    Donc, comme te l'a dit l'ambassade, tu as jusqu'à la date de fin de validité de ton passeport pour valider ta RP. Ça ne posera aucun soucis à la douane canadienne.

    Si jamais tu le renouvelles, ta CRP ne sera plus valable. Tu devras alors avertir l'ambassade pour qu'il la refasse avec le numéro du nouveau passeport. Bref de la paperasse en plus.

    C'est toi qui vois.

  5. Salut !

    Alors oui tu peux avoir un PTO. Voir le BO 490-A:

    http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2013/bo490A.asp

    Pour l'arrivée en différé, voici ce que je te conseille personnellement.

    Le plus rapidement possible après son arrivée, ton conjoint scanne son JP et t'en envoie une copie.

    Suite à ça, tu fais une demande de PTO à CIC et si tout va bien, tu recevras la lettre d'introduction avant ton départ.

    Bonne chance pour votre projet :flowers:


    EDIT: les messages se sont croisés, mais on dit la même chose

  6. Ah OK, effectivement dans ce cas c'est mort pour la demande en ligne.

    Ben, normalement il te faut:

    - passeport + permis de travail en cours de validité

    - CSQ

    - contrat de travail du futur employeur au Québec

    - CV (rarement demandé mais mieux trop que pas assez)

    - moyen de paiement pour les 155$ du nouveau permis

    C'est pas plus compliqué que ça.

  7. Du coup vous avez une idée du temps de traitement entre le moment où on reçoit l'AR/IVM et le moment où on a la RP ? À peu près ? :sad:

    Si traiter par Ottawa il faut compter environ 9 mois au total ...

    J'ai hate que tout ça finisse la ! J'espère d'ici deux mois

    pas dans tous les cas , mon dossier est au bureau d ottawa depuis dix mois et toujours rien !!!

    Envoyé par l'application mobile Forum IC

    C'est déprimant cette affaire... j'ai même plus envie de me renseigner sur les délais ici (la politique de l'autruche....)

    Salut !

    Pour te donner une idée, en ce moment ils traitent les dossiers de fin décembre 2013.

    Donc, on peut raisonnablement penser que tu vas avoir des nouvelles d'ici 2 mois grosso modo.

    Courage, ça s'en vient :thumbsup:

    . Par contre dounet mon dossier est au cic pour l etape federale depuis debut novembre 2013. Ils ont des demarches differents pour les egyptiens , en total ca doit prendre 10 mois ayant la brune et le visa sur le passeport. Les delais maximums ce sont 14 mois. Je ne sais pas qu elle est le cas avec mon dossier ... Mais ca ne marche pas vite pour moi. Ca va tres lentement. J ai attendu 8 mois apres l ARF. Puis maintenant 2 mois apres ivm. En septembre ca va etre mon 11 mois. Quelqu un a une idee si le csq est valide pour combien de temps ?!

    Envoyé par l'application mobile Forum IC

    Salut !

    Désolé, je ne connais pas les délais pour les Égyptiens. Je ne peux pas trop t'aider.

    En revanche pour le CSQ, il est valable 3 ans et ils peuvent te le prolonger si besoin. Donc ne t'inquiète pas sur ce point :flowers:

  8. Du coup vous avez une idée du temps de traitement entre le moment où on reçoit l'AR/IVM et le moment où on a la RP ? À peu près ? :sad:

    Si traiter par Ottawa il faut compter environ 9 mois au total ...

    J'ai hate que tout ça finisse la ! J'espère d'ici deux mois

    pas dans tous les cas , mon dossier est au bureau d ottawa depuis dix mois et toujours rien !!!

    Envoyé par l'application mobile Forum IC

    C'est déprimant cette affaire... j'ai même plus envie de me renseigner sur les délais ici (la politique de l'autruche....)

    Salut !

    Pour te donner une idée, en ce moment ils traitent les dossiers de fin décembre 2013.

    Donc, on peut raisonnablement penser que tu vas avoir des nouvelles d'ici 2 mois grosso modo.

    Courage, ça s'en vient :thumbsup:

  9. Bonsoir,

    Je n'en suis pas encore à l'étape fédérale mais je voulais savoir s'il y avait aussi des quotas au niveau fédéral ?

    Je pensais qu'à partir du moment où l'on avait le CSQ, l'étape fédérale n'était qu'une "formalité", que l'on était sur d'avoir la RP.

    Merci de vos réponses.

    Salut !

    Alors on n'est jamais sûr de rien, hein :wink:

    Mais bon pour répondre à ta question, non il n'y a pas de quota sur le programme fédéral des travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec justement parce que c'est le Québec qui est censé faire la sélection en fonction de sa propre politique d'immigration.

    Les seules raisons qui peuvent amener à un refus du fédéral sont les problèmes de santé trop importants (fardeau excessif pour la société) et les problèmes de sécurité (criminalité, espionnage, ... etc.)

    Donc globalement oui, il y a quand même assez peu de dossier qui sont refusés à cette étape là.

  10. le tour du poteau est apparemment tres courant..d'ailleurs les douaniers canadiens connaissent bien le terme et nous ont demandé directement hier comment ce tour s'est passé...ils ont ri lorsque nous avons expliqué nos petits "déboires" avec les douaniers usa...rien de grave juste un peu surprenant.

    à ma connaissance, pour passer d'un visa touriste à un permis d'etude, il ny a pas d'autre moyen ?! qui peut confirmer?

    Je confirme. Dans une situation telle que la vôtre, il n'y avait pas d'autre option. :flowers:

    Tu aurais pu faire ta demande de PE depuis l'intérieur en envoyant la demande a Los Angeles, le CIC m'a dit que je pouvais le faire et que je recevrais directement mon visa à agrapher moi meme mais y avait un délai théorique de 30 jours plus un envoi aux USA avec timbre US à fournir pour le retour, les frais d'envoi plus le retour, .... trop contraignant pour juste éviter le tour du poteau

    Oui mais eux avaient déjà introduit leur demande en France si j'ai bien compris. Donc ils ne pouvaient pas faire ça. :wink:

  11. le tour du poteau est apparemment tres courant..d'ailleurs les douaniers canadiens connaissent bien le terme et nous ont demandé directement hier comment ce tour s'est passé...ils ont ri lorsque nous avons expliqué nos petits "déboires" avec les douaniers usa...rien de grave juste un peu surprenant.

    à ma connaissance, pour passer d'un visa touriste à un permis d'etude, il ny a pas d'autre moyen ?! qui peut confirmer?

    Je confirme. Dans une situation telle que la vôtre, il n'y avait pas d'autre option. :flowers:

  12. nous avons fait le tour du poteau hier en allant sur lacolle..

    de quebec, nous avons mis 3h . Arrivés la bas, il y avait tellement de monde que nous avons mis 1h30 avant de passer cette frontiere pour nous retrouver aux USA.

    je passe les details ..de retour au canada, l'ambiance etait nettement plus detendue..et nous avons obtenu nos permis d'etudes sans probleme.

    les papiers demandés etaient juste: le caq, la lettre d'approbation pour le permis d'etude et c'est tout..

    le douanier nous a confirmé que les enfants n'etaient pas dans l'obligation d'obtenir des permis d'etudes. Il nous a expliqué qu'à partir du moment où l'un des parents possede un statut ici, l'enfant est couvert par un visa touristique lui permettant d'etre scolarisé.

    leur visa est calqué sur mon permis d'etude, à savoir 3 ans.

    Je pensais que sur le permis d'etude etait inscrit l'etablissement frequenté mais il est juste ecrit qu'il etait valable pour tout etablissement post secondaire: college, université etc..

    nous sommes rassurés, tout est rentré dans l'ordre...mais journée tout de même emotionnellement difficile :blush2:

    Content pour vous que tout se soit bien passé.

    De Québec, la frontière la plus proche est Armstrong/Jackman qui aurait probablement été moins chargée.

    Au cas où, pour une prochaine fois :wink:

  13. Encore ce vieux débat sur la carte de RP :lazy:

    Un résident permanent, au même titre qu'un citoyen canadien ou un autochtone, peut rentrer de droit au Canada car il y est chez lui.

    Ça fait une méchante différence par rapport à l'étranger lambda pour qui cela constitue un privilège.

    Donc pour pouvoir se prévaloir de ce droit, il doit prouver à l'agent son statut et la seule preuve officielle est la carte, en dehors du cas particulier de la frontière terrestre qui a été évoqué.

    Un RP qui se présente sans sa carte est considéré a priori comme un étranger lambda. Il doit donc être en possession d'un document de voyage lui permettant d'entrer au Canada: passeport pour les pays dispensés de visa ou titre de voyage pour les autres. Sinon c'est retour à la case départ.

    Celui qui a le titre de voyage peut être admis directement, car un agent de l'extérieur a validé son statut.

    Celui qui ne l'a pas mais possède un passeport le dispensant de visa sera déféré à l'inspection secondaire pour confirmation de son statut. Donc effectivement, beaucoup de temps perdu pour tout le monde ce qui peut mettre le douanier de mauvais poil et lui donner l'envie d'approfondir le contrôle. Et là, vous avez pas intérêt à avoir oublié de déclarer un truc...

    Donc dans une situation comme celle-là, il vaut mieux la jouer profile bas et être parfaitement dans les règles sur tout le reste.

  14. Tout est expliqué dans le BO 420-A:

    http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2013/bo420A.asp

    • La durée de validité du PT correspond à celle de l’offre d’emploi, mais ne peut pas dépasser deux ans. Cette durée maximale devrait permettre au demandeur de disposer de suffisamment de temps pour présenter une demande de résidence permanente avant l’expiration du PT.

    Donc si contrat à durée indéterminée, ça sera 2 ans à moins d'avoir eu ce statut plus de 2 ans car la durée cumulative est de 4 ans maximum.

    Autre limitation de durée potentielle, la date d'expiration du passeport: la validité du permis ne dépassera jamais celle du passeport associé.

  15. Absolument.

    Dans le fond, un permis de travail n'est rien de plus que ce que son nom indique : une autorisation de travailler.

    Ça n'est pas un visa. C'est pour cela qu'il comporte une mention du genre "ceci n'autorise pas la rentrée".

    En réalité, c'est le statut de résident temporaire que t'accorde l'agent de l'ASFC au moment de l'arrivée au Canada qui détermine la durée légale de ton séjour. Il se matérialise par le tampon dans le passeport et la date indiquée.

    Ce statut est automatiquement prolongé d'autant si une prolongation du permis de travail est accordée.

    La perte de l'emploi n'a pas d'impact sur le statut de résident temporaire.

    En revanche, il est automatiquement perdu dès que la personne quitte le territoire.

    J'espère que c'est plus clair. :flowers:

  16. Être entre 2 jobs, ça ne veut rien dire au niveau de l'immigration. T'as une job, et dans ce cas là tu as des preuves, ou tu n'en as pas.

    En revanche, une personne qui perd sa job n'est aucunement obligée de quitter le territoire tant que son permis est toujours valide. Elle ne doit plus travailler c'est tout.

    Elle a même droit au chômage si elle a travaillé plus de 900h de mémoire.

    Elle a également parfaitement le droit de chercher une autre job et de demander un nouveau permis de travail.

    Par contre, elle ne devrait pas quitter le territoire, car elle devrait alors revenir avec un statut de visiteur et là terminé le bo 420a.

    Donc pour être clair, et je sais que ce n'est pas la réponse que tu veux entendre, tu devrais différer ton voyage tant que tu n'as pas un nouveau contrat de travail signé. En informant l'employeur qu'il n'a pas à faire d'AMT ni de CAQ, ça devrait quand même faciliter les choses.

    Si tu ne le fais pas, tu prends de très gros risques car les raisons qui justifiaient qu'on t'autorise à entrer n'existent plus.

    Rappel de la loi:

    Fausses déclarations
    • 40. (1) Emportent interdiction de territoire pour fausses déclarations les faits suivants :

      • a) directement ou indirectement, faire une présentation erronée sur un fait important quant à un objet pertinent, ou une réticence sur ce fait, ce qui entraîne ou risque d’entraîner une erreur dans l’application de la présente loi;

    • A toi de prendre tes responsabilités

  17. Bonjour,

    Juste pour info, un prélèvement bancaire ou un chèque peut être rejeté, par contre une opération par carte bancaire n'est jamais rejetée, le compte en banque qui doit recevoir l'argent le reçoit toujours car les transactions sont assurées (cartes internationales type visa, mastercard, amex, etc...), par contre, si une CB tombe sur un compte non approvisionné, ça engendre des frais pour le titulaire du compte...

    Nous de notre côté on a mis une carte à débit différé, comme ça pas de soucis :wink:

    Et toujours pas de débit en vue de notre côté non plus, dossier reçu à Montréal le 25 avril... On espère aussi voir les choses bouger sur aout-septembre...

    Isabelle

    Je vous conseillerais de ne pas faire trop preuve de certitudes. On a vu sur ce forum nombre de dossier être retournés aux expéditeurs parce que le MIDI n'avait pas pu effectuer le prélèvement alors que l'argent était bien sur le compte.

    Il semble qu'il y avait des plafonds au niveau des transactions internationales qui n'étaient pas suffisant ce qui avait bloqué les opérations. Probablement des mécanismes de sécurité par défaut pour protéger des vols de cartes à l'étranger.

    Je vous invite donc tous à contacter vos banques pour les avertir du prélèvement potentiel et de s'assurer que rien ne viendrait bloquer bêtement l'opération. Car c'est minimum 6 mois de perdu dans l'histoire, sans parler du quota qui peut être atteint entre temps...

  18. Donc mon conjoint a une attestation d'emploi qui devrait convenir! Il va l'avoir signée le 8 juillet.

    (Melina par permanent je ne sais pas trop exactement ce que tu veux dire non plus^^)

    J'ai une question par rapport aux douanes pour le renouvellement du permis de travail temporaire. Est-ce qu'il faut vraiment aller à la frontière des E-U? On se demandait si aller à l'aéroport pouvait convenir (ça va être un long voyage se rendre là-bas, on habite dans la région du Saguenay). Merci à tous pour vos réponses, c'est très apprécié!

    Non on ne peut pas faire la demande à l'aéroport.

    Par contre, on peut la faire en ligne sur le site de CIC.

  19. Salut!

    Vous savez si il y a un numéro qui nous permettrait de joindre le bureau de Sydney? On a peur qu'ils aient égaré le dossier, on a même pas d'AR...

    Envoyé par l'application mobile Forum IC

    Appeler le bureau de Sydney, non. Uniquement une adresse courriel. Mais ça va prendre du temps pour qu'ils répondent.

    Je pense que le mieux est d'appeler le télécentre. Puisque vous avez un PTT, vous avez un IUC. Ils devraient arriver à vous retrouver avec ça.

    Il n'est effectivement pas normal que vous n'ayez pas eu de nouvelles. Peut-être est-ce tombé dans les pourriels.

  20. Bien sûr que la Loi prévoit la possibilité de renoncer à son statut de résident permanent! Le Canada est un pays de libertés.

    "Renonciation au statut de résident permanent en vertu de la LIPR

    La section suivante décrit la procédure à suivre dans les circonstances exceptionnelles où un résident permanent peut être autorisé à renoncer à son statut.

    Rapport L44(1) et renonciation

    .....

    Si la personne a démontré clairement depuis le début et au cours du contrôle qu’elle n’est intéressée que par le statut de résident temporaire et qu’elle désire vraiment, de façon volontaire, renoncer à son statut, l’agent peut lui permettre de remplir le formulaire Déclaration : Renonciation volontaire du statut de résident permanent/Obligation de résidence non respectée (IMM 5538B). Une copie du IMM 5538B doit être envoyée au Centre des demandes de renseignements (CDR) pour être archivée sur microfiche. .... l’agent peut alors permettre à la personne de signer la déclaration de renonciation au statut de résident permanent.

    L’agent doit personnellement fournir des conseils à la personne sur l’importance de la déclaration et s’assurer qu’elle comprend entièrement le contenu de cette déclaration. De plus, l’agent doit s’assurer que la personne sait que si elle retire sa déclaration dans les 30 jours qui suivent, une mesure d’interdiction de séjour peut être émise contre elle et elle aura le droit d’interjeter appel de cette mesure.

    Parmi les conseils que l’agent fournit à la personne, il doit remettre par écrit l’adresse complète du bureau de CIC où la personne doit envoyer l’avis de retrait de la déclaration de renonciation au statut de résident permanent, le cas échéant......

    http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/enf/enf23-fra.pdf

    En clair, ce que vous dites n'est pas faux mais on peut entreprendre cette procédure quand on le souhaite sans laisser obligatoirement s'écouler un certain temps.

    Oui mais non.

    Qui dit "Renonciation volontaire du statut de résident permanent/Obligation de résidence non respectée (IMM 5538B)" dit avoir passé plus de 3 ans hors du Canada sur la période quinquennale.

    Donc cela revient au même en terme de délai. Par contre, là où ça ne revient pas du tout au même, c'est que la procédure ci-dessus s'applique au point d'entrée, ce que veut précisément éviter l'auteur du sujet.

    Donc, je lui conseille de faire tel que je propose. Il peut se renseigner auprès de l'ambassade pour confirmation.

    Je doute sincèrement qu'ils aient un discours différent du mien.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement