Aller au contenu

Kev&Sev

Membres
  • Compteur de contenus

    95
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    Kev&Sev a réagi à vista dans Acheter une maison   
    Par avance, excusez les fautes, je me suis relu, mais vu la longueur, j’ai surement échappé quelques erreurs.

    L’an passé, nous nous sommes mis en quête d’une maison pouvant habiter nos projets familiaux. Je fais part ici de mon expérience pour ceux qui souhaitent passer par là mais qui ne savent pas par ou commencer ou quels pièges éviter.

    Ce parcours est celui de l’achat d’une résidence unifamiliale d’une dizaine d’année, sans travaux de rénovation majeurs à entreprendre. S’il y a des subtilités dans l’achat de condo ou maison plus ancienne, je ne les connais pas et je laisse à chacun le soin de faire ses recherches.

    Les outils :

    Le premier outil indispensable : le Guide Protegez-vous « Tout savoir pour acheter une maison » est un must. À se procurer en version imprimé ou en ligne. La version en ligne est également payante, mais en ce qui me concerne, je n’ai jamais regretté de m’être abonné… http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/guide-pratique-acheter-une-maison.html

    Le guide de la Société Canadienne d’hypothèque et de logement : http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/aclo/index.cfm


    Définir vos besoins :

    Beaucoup, beaucoup de facteurs vont influencer le choix d’une maison. Combien êtes-vous? La famille va-t-elle s’agrandir? Besoin d’un jardin? Bungalow ou cottage, neuf, rénové, ou à rénover. Proche du travail? Proche des services… beaucoup de points à analyser auxquels seuls vous pouvez avoir la réponse.

    Pour nous, ça prenait une maison de 3 chambres, avec un terrain clôturé, à moins d’un kilomètre d’une ligne express du RTC pour Mr, dans la couronne nord de Québec pour respecter à la fois le budget et les besoins de transports de Mme. Le tout sans rénovation, ce qui dans le cadre du budget éliminait le centre de Québec, Ste-Foy, Sillery, Cap-Rouge. Beauport était éliminé d’office (trop compliqué pour le transport). Bonjour à Charlesbourg, Val-Bélair, Lac-St-Charles, St-Émile…

    Pensez à faire une veille sur les futurs projets de construction habitations/commerciaux/industriels dans votre secteur.

    Je ne m’étendrai pas plus sur cette partie puisque ça reste très personnel, juste vous mentionner un truc que j’ai trouvé pendant mes recherches : http://www.lautorite.qc.ca/files//pdf/consommateurs/IEF_RvB_FR_061110/ief_RentVsBuy_fr.html L’AMF a fait une étude démontrant que si vous considérez votre achat immobilier purement comme un investissement financier, il pourrait être plus rentable pour vous de louer et de placer votre surplus d’argent que de mettre l’essentiel de vos sous dans une hypothèque. Personnellement je préfère avoir un toit à moi au dessus de ma tête, mais ça vaut la peine de se poser la question.


    Le budget :

    5% cash

    C’est ce que vous oblige minimalement à payer le gouvernement du Canada pour devenir propriétaire. Par exemple, pour une maison de 200000$, c’est 10000$ cash qu’il vous faudra trouver. Pour ça, il y a vos réserves, éventuellement un emprunt, mais cette option viendra grever votre cote de crédit et votre calcul d’ABD et d’ATD (ci-dessous), ou encore le RAP, l’option par excellence (plus-bas).

    Montant empruntable V/s montant emprunté:

    La première règle est de regarder ce que vous êtes capable de payer, et non ce que la banque ou le courtier hypothécaire vous prête…

    Nous, nous avons fait notre budget à l’envers. C’est à dire que le montant de l’hypothèque est le dernier que nous avons rentré dans la grille. Les banques et autres organismes de prêt ne fonctionnent pas comme ça. Ils calculent 2 chiffres : L’ABD et l’ATD, et s’en servent pour calculer le montant que l’on vous prête.
    ABD : amortissement brut de la dette
    ATD : amortissement total de la dette

    En gros, l’ABD représente le ratio entre les frais de logement estimé (frais récurrents de la propriété souhaitée) et votre revenu brut. Il ne doit pas excéder 32%. L’ATD représente le ratio entre l’ensemble de vos remboursement (auto, cartes de crédits, hypothèque…) et vos revenus brut. Il ne doit pas excéder 40%

    Si on applique une approximation grossière, pour un couple qui gagne 100000 par année, les prêteurs hypothécaires estiment que si vous n’avez pas trop de dette (ATD<40%), vous êtes capables de payer 32000$ par années pour la maison, soit environ 2700$ par mois. Si on enlève les taxes, les frais de chauffages, c’est quand même plus de 2000$ d’hypothèque. De mon expérience, divisez ce montant par deux et vous aurez une idée de ce que vous êtes capable de payer sans vous étrangler.

    Une fois ce montant déterminé, magasinez vos taux, et faite le calcul à l’envers pour savoir ce que votre « capacité mensuel » vous permet d’emprunter. Un excellent simulateur de taux ici : Agence de la consommation en matière financière du Canada http://www.fcac-acfc.gc.ca/iTools-iOutils/MortgageCalculator/MortgageCalculator-fra.aspx


    L’assurance « prêt hypothécaire de la SCHL »

    Si vous n’avez pas au moins 20% de la mise de fond, le gouvernement du Canada vous oblige à prendre une assurance prêt hypothécaire qui protège le prêteur en cas d’incapacité de payer de votre part. Cette mesure vise supposément à prévenir le surendettement. La prime pour cette assurance est progressive et s’applique sur le montant du prêt.

    Par exemple, maison de 200000 : prêt de 190000 (on enlève le 10000 de cash). L’assurance est de 2.75%, soit 190000*2.75% = 5225$, en plus au Québec, c’est assujetti à la TVQ. Donc 5225*(1+9.975/100) = 5746$

    Ce montant ne peut en aucun cas être inclus au prêt. Plus votre mise de fond est importante, moins ce montant est élevé.

    Les « à-côtés »

    Plusieurs frais s’ajoutent à votre budget pour la première année qu’il faut planifier : les frais d’installation (déménagements, peinture et autres), les résiduels de taxes municipales et scolaires (votre part de l’année en cours), les frais de notaire (variable, compter +1000$) et la proverbiale « taxe de bienvenue ».

    C’est sur cette dernière que nous nous attarderons. La mal nommée Taxe de bienvenue est en réalité une taxe municipale sur les transactions immobilières dont le vrai nom est Droits de mutation immobilière. Pour en connaître le montant, vous pouvez consulter le calculateur suivant : http://www.barreau.qc.ca/calculateurs/mutation.jsp

    Vous trouverez le détail du calcul dans la rubrique taxes du site internet de la ville où vous souhaitez acheter. Il s’agit d’une taxe progressive par « bloc » de valeur du bien. La valeur utilisée pour le calcul est la plus élevée des 3 valeurs suivantes :
    a) valeur au rôle d'évaluation (multiplié par le facteur du rôle)
    b) du prix payé (contrepartie de la transaction)
    c) le montant de la contrepartie stipulée pour la transaction

    Pour notre résidence de 200000$ (a supposer que c’est la valeur la plus élevée), la taxe est donc de : 1750$

    Autre « à-côté » : L’assurance vie hypothécaire

    Certains prêteurs vont exiger une assurance sur l’hypothèque, dans le cas ou il vous arrive quelque chose, ou si dans le cas d’un achat de couple, l’un des deux décède ou se retrouve incapable de payer sa part. À tout le moins, si on ne vous l’exige pas, on va tenter de vous en fourguer une.

    Libre à vous de faire comme bon vous semble, mais je vous conseille de prendre une assurance vie/invalidité séparée au lieu de l’assurance hypothécaire qu’on vous propose. L’assurance hypothécaire est reliée à votre hypothèque uniquement, et dans le cas où vous seriez un bon payeur, cet argent ne vous sera jamais remis sous aucune forme, c’est de l’argent foutu en l’air à mon avis. Une assurance vie/invalidité d’un montant approprié, bien que plus chère permettra à vos proches de conserver la maison et de disposer d’un surplus d’argent bienvenu. Magasinez.

    L’inspection du bien (voir au chapitre de l’offre)

    Prévoir 1-300$


    Conclusion :

    Pour une maison de 200000 (on peut rêver), avec 5% de cash et un prêt hypothécaire de 190000 à 3.5% sur 25 ans, terme à 4 ans:
    Budget cash de départ : 10000 de mise + 5746 assurance SCHL + 1750$ de Droits de mutation + frais Notaire = environ 18500$, sans compter les frais d’installation et les ouvertures de compteurs Budget régulier : Hydro, assurance maison et autres bébelles + versements hypothécaires de 948$ par mois (je donne ce montant pour donner une idée, mais ici pratiquement personne ne paye au mois, explication plus bas.) + une centaine de dollars par mois d’assurance vie/invalidité. Montant estimé de l’hypothèque : 284000$.


    Le financement :

    On l’a vue, à moins d’arriver avec un pactole, l’hypothèque est incontournable et certains frais s’ajoutent à votre budget. La compréhension du fonctionnement des hypothèques est importante pour votre budget financier à long terme. Il y a d’importantes économies à faire si on fait les bons choix.

    Il y a plusieurs éléments à considérer : le montant emprunté, la durée d’amortissement, le terme, le taux, la fréquence des versements, le montant des remboursements anticipés, les pénalités éventuelles. Pour bien comprendre cette mécanique, je vous invite à jouer avec le calculateur d’hypothèque présenté plus haut et de faire varier les montants, puis de regarder le montant des versements hypothécaires, mais surtout des intérêts que vous aurez à payer. Il y a de GROSSES économies à faire.

    Durée d’amortissement :
    durée sur laquelle vous emprunterez, typiquement 20-25 ans, mais il y a des variantes plus courtes si vous avez les moyens. Plus c’est long, moins vos versements seront élevés, mais plus vous paierez d’intérêt.

    Terme :
    ici, on négocie une hypothèque avec un terme, c’est à dire qu’on fixe des conditions pour x années (typiquement de 1 à 5 mais ça peut aller jusqu’à 10), et au bout des x années on renégocie sur la base du capital restant.

    Le Taux :
    fixe sur 2-3 ou x ans, variables, variables avec un plafond garanti… regardez ce qui vous convient. Les taux fixent sont actuellement assez bas, par exemple, aujourd’hui Multiprêt (un gros courtier) annonce son taux fixe à 5 ans à 3.04%. Ça ne durera probablement pas, et ça ne descendra pas beaucoup plus que ça vu que les taux directeurs des banques sont historiquement bas. Les taux variables sont encore plus bas, mais peuvent augmenter n’importe quand. À voir si vous êtes prêt à prendre le risque où si vous souhaitez des versements stables pour vos premières années de propriétaire.

    La fréquence des versements :
    Les intérêts sont Ils sont calculés le jour de chaque versement périodique en fonction du montant du capital alors impayé. Et c’est là qu’on peut faire des économies sur le long terme en utilisant 2 moyens : le versement aux 2 semaines (accordé avec la fréquence des payes), et le versement anticipé.

    Le paiement aux deux semaines : En payant aux deux semaines, vous faites 26 versements dans l’année au lieu de 12. L’intérêt est donc calculé à chaque versement sur un capital qui descend plus lentement, mais plus souvent (mais pas tellement plus rapidement), donc moins d’intérêt. Attention, ce n’est pas spectaculaire, mais c’est toujours ça de pris sur 25 ans. Ce mode de paiement sert à deux choses pour moi : 1/ s’accorder avec la période de versement du salaire, 2/ permettre le remboursement anticipé

    Le paiement accéléré :
    les banques offrent la possibilité de rembourser aux deux semaines « accéléré », c’est à dire que vous payez le montant prévu, mais avant la date fixée dans votre contrat hypothécaire. La conséquence de ce choix est que sans effet sur le montant de vos versements, vous remboursez plus de capital et donc payerez moins d’intérêt plus tard. C’est un choix payant sur le long terme.

    Remboursements anticipés :
    Dans les limites de votre contrat (voir pénalités ci-dessous), il est possible de rembourser des montants anticipés. L’intérêt c’est que ce montant s’applique directement au capital. Bien utilisé, il vient démultiplier l’effet du paiement accéléré présenté ci-dessus.

    Pénalités :
    Les banques ne sont pas folles, et il existe des pénalités si vous dépassez un certain montant de remboursement. C’est à vérifier lors du magasinage d’hypothèque. Dans mon cas par exemple, j’ai le droit de doubler mes versements et de verser en plus un montant unique ne dépassant pas le montant de mon remboursement annuel. Au delà de ça, je paye des pénalités. C’est à connaître si vous prévoyez une rentrée d’argent et que vous pensiez rembourser plus vite votre hypothèque.

    Conclusion : calculez! Dans mon cas par exemple, c’était plus intéressant d’emprunter sur 25 ans, mais de faire des remboursements anticipés de 50$ par 2 semaines que d’emprunter sur 20 ans. Même montant de versement, quasiment même date de fin des remboursements, mais beaucoup d’économies sur les intérêts.


    Illustration : Prêt de 100000$ sur 25ans, à 3% avec un terme 5 ans :
    Pris du calculateur d'hypothèque de la Agence de la consommation du Canada

    Paiement aux deux semaines :

    Au cours de la période d'amortissement de 25 ans, vous aurez :
    fait 650 versements aux deux semaines de 218,32 $.
    payé 100 000,00 $ en principal, 41 909,80 $ en intérêts, pour un total de 141 909,80 $.

    Au cours du terme de 5 ans, vous aurez :
    fait 130 versements aux deux semaines de 218,32 $.
    payé 14 522,09 $ en principal, 13 859,87 $ en intérêts, pour un total de 28 381,96 $.


    Paiement aux deux semaines accéléré :

    Au cours de la période d'amortissement de 25 ans, vous aurez :
    fait 578 versements accélérée aux deux semaines de 236,62 $ et un versement final de 48,76 $.
    payé 100 000,00 $ en principal, 36 816,71 $ en intérêts, pour un total de 136 816,71 $.

    Au cours du terme de 5 ans, vous aurez :
    fait 130 versements accélérée aux deux semaines de 236,62 $.
    payé 17 095,83 $ en principal, 13 665,13 $ en intérêts, pour un total de 30 760,96 $.


    Paiement aux deux semaines accéléré avec un montant anticipé de 50$ par paiement :

    Au cours de la période d'amortissement de 25 ans, vous aurez :
    fait 429 versements accélérés aux deux semaines de 340,80 $ (290,80 $ + remboursement anticipé de 50,00 $) et un versement final de 232,88 $.
    payé 100 000,00 $ en principal, 46 437,15 $ en intérêts, pour un total de 146 437,15 $.

    Au cours du terme de 5 ans, vous aurez :
    fait 130 versements accélérée aux deux semaines de 340,80 $ (290,80 $ + remboursement anticipé de 50,00 $).
    payé 22 197,56 $ en principal, 22 106,77 $ en intérêts, pour un total de 44 304,33 $.

    Économies résultants des remboursements anticipés :
    Grâce à votre remboursement anticipé de 50,00 $, vous économiserez 15 957,49 $ en frais d'intérêt d'ici la fin de la période d'amortissement. De plus, vous rembourserez votre hypothèque 60 mois plus tôt que prévu. Grâce à vos remboursements anticipés accélérée aux deux semaines de 50,00 $, vous économiserez 865,85 $ en frais d'intérêt d'ici la fin de votre terme.
    Économies résultants de la fréquence des versements :
    Grâce à la fréquence des versements que vous avez choisie, qui est différente de celle sur une base mensuelle, vous économiserez 12 086,86 $ en frais d'intérêt d'ici la fin de la période d'amortissement. Grâce à la fréquence des versements que vous avez choisie, qui est différente de celle sur une base mensuelle, vous économiserez 431,18 $ en frais d'intérêt d'ici la fin de votre terme.
    Le RAP (Régime d’accès à la propriété) : toujours vérifiez que vous êtes admissibles

    Pour ceux qui ont la chance d’avoir des REER
    Si vous répondez aux critères d’admissibilité, grâce au RAP, vous pouvez retirer sans pénalité une partie de vos REER pour votre mise de fond. C’est comme si vous vous faisiez à vous même un prêt à taux 0. Attention par contre, vous aurez ensuite 15 ans pour rembourser ce montant, et de plus l’argent retiré ne vous rapportera pas d’intérêt. Ça reste tout de même très intéressant.

    Pour ceux qui n’ont pas de REER mais une mise de fond
    Proposition : au moins 90 jours à l’avance (délai légal pendant lequel vous n’avez pas le droit de retirer un REER placé), placez votre mise de fond en REER (choisir pour le REER un produit financier que vous pourrez liquider sans problème), puis au moment de l’achat faire un RAP. Vous aurez un beau cadeau à votre prochaine déclaration de revenu qui vous aidera à payer les premiers frais de la maison. Mais encore une fois attention, vous aurez 15 ans pour rembourser ce montant, et de plus l’argent retiré ne vous rapportera pas d’intérêt.


    Le crédit d’impôt pour l’achat d’une première maison :

    si c’est votre premier achat immobilier au Canada, vous pourrez réclamer un crédit d’impôt de 750$ la première année. C’est toujours bon à prendre.


    La recherche :

    Une fois que vous connaissez vos besoins, et vos moyens, il est temps de trouver la perle rare. Vous pouvez engager un courtier, ce que je n’ai pas fait, je ne présenterai donc pas ce cas.

    Vous pouvez rechercher vous même, dans ce cas, il est important de connaître autant que possible le marché immobilier pour ne pas vous faire avoir. Il y a beaucoup de sites de recherche : les sites d’agence, les sites de vente de personnes à personnes (je ne ferai pas de pub), il y a aussi un site qui agglomère les offres de plusieurs agences immobilières. Vous pouvez aussi vous promener dans un secteur qui vous intéresse et voir des tas de petits panneaux « à vendre »… C'est assez facile de trouver des prospects et de visiter.

    Le processus d’achat – Offre/contre offre

    Une fois dégotée la maison, il est temps de faire une offre d’achat écrite. Certains sites proposent des modèles d’offre bien conçues. Il est probable que le propriétaire vous fera une contre-offre. Il est important de faire attention à certains points :

    l’inspection préalable

    Il est conseillé de rendre l’offre conditionnelle à une inspection par un inspecteur du bâtiment. Cette condition vous permet d’annuler votre offre si l’inspecteur trouve quelque chose de grave lors de son inspection (fissure, électricité pas aux normes, etc…). C’est assez difficile de trouver un inspecteur qui a de l’allure, et les frais de l’inspection sont à votre charge, à manier avec précaution donc. Ça ne vous prémunie pas contre tout. Par exemple, lors de mon inspection, le toit était couvert de neige. L’inspecteur a mis une réserve, et évidemment, à la fonte on s’est aperçu que le toit est quasiment scrape…

    la déclaration volontaire du propriétaire sur les problèmes de la maison

    Le proprio doit déclarer tout sinistre ou problème porté à sa connaissance… c’est assez symbolique et ça n’élimine pas le risque de vice de construction, mais c’est une protection à prendre quand même.

    le certificat de localisation (CL)

    Obligatoire pour la transaction, c’est aux frais du propriétaire, ne vous les faîtes pas refourguer. Vérifier que le CL est à jour car il indique les servitudes éventuelles.

    les conditions d’acceptation hypothécaire

    Vous pouvez vous garder une petite gêne, et rendre conditionnelle votre offre à l’acceptation de l’hypothèque par le prêteur. Ça évite les mauvaises surprises même en cas de pré autorisation.

    l’acceptation conditionnelle à la vente ou à l’acceptation d’une offre d’achat

    Ça c’est plus gênant. Si vous êtes déjà propriétaire, vous pouvez mettre dans votre offre une condition pour annuler la vente si vous n’avez pas vendu votre bien avant telle date. À contrario, le vendeur peut mettre dans sa contre-offre une condition pour rendre conditionnelle la vente de sa maison à l’acceptation d’une offre qu’il a lui même faite sur un autre bien. Ce qui entraine un jeu de domino souvent un peu stressant.


    Une fois l’offre acceptée, il reste à faire les inspections, présenter les documents, et passer devant le notaire.


    Vous voilà propriétaire!



  2. J'aime
    Kev&Sev a reçu une réaction de L'ours63 dans Les immigrants du dimanche par Futurquébécois   
    Désolé, mais mes diplômes français ont été parfaitement acceptés par les employeurs et mon expérience a été prise en compte également.
  3. J'aime
    Kev&Sev a réagi à jimcricket dans Début procédure Caq/permis de travail temporaire.   
    bonjour a tous, je viens vous donner quelque nouvelle de ma part,

    donc je suis arrivé a montreal il y a 3 jour, j'ai pu faire ma demande de ptt a la frontiere facilement, qui a duré quelque minute, j'ai juste donner mon contrat de travail rien de plus, pourtant j'avais plein de document prouvant que j'avais l'experience demander et que j'étais un travailleur en france,

    depuis ces quelques jours, c'est un petit paradis que je vis en se moment, appartement ok, garderie avec aide " 7$ par jours " ok, banque ok, assurance condo ok, enfin tout se passe bien mon patron ma fais un joli cadeau, une voiture de fonction + cellulaire pour moi que je peux utilisé professionnellement et personnellement.

    Les gens ici sont trers chaleureux , tres aimable, adorent les français, nous sommes vraiment bien accueilli .

    pour le moment cela ne fais que quelque jour que je suis installé, mais c'est vraiment le bonheur fou....
  4. J'aime
    Kev&Sev a réagi à Seb-30 dans Début procédure Caq/permis de travail temporaire.   
    Voilà j ai eu quelques infos, mon labo boulangerie sera livrée pour début juillet. Donc départ prévu a cette date.Ya plus qu a préparer ça tranquille. Je tiens a remercier tout ceux qui m ont aider pour la demande en ligne. Merci a tous, big upp a Dounet aussi!

    Ce fil n est pas fini continuons a nous soutenir!
  5. J'aime
    Kev&Sev a réagi à Seb-30 dans Début procédure Caq/permis de travail temporaire.   
    coucou tout le monde

    Ce matin dans nos compte CIC respectif nous avons reçu notre lettre d'introduction approuvé!!


    Demande faite vendredi matin en ligne.


    je confirme service tres rapide...
  6. J'aime
    Kev&Sev a réagi à Hamish_de_pain dans Début procédure Caq/permis de travail temporaire.   
    Coucou
    Finalement Jeudi, je suis alle a l ambassade et j ai obtenu le saint graal a 10h30!!!
    Donc direction aeroport pour prendre l avion de 13h30!!!
    Trop bien Montreal!!!
    Bis a tous
  7. J'aime
    Kev&Sev a réagi à tom_morel dans Début procédure Caq/permis de travail temporaire.   
    Bonjour à tous,

    Ca y est je viens de finaliser ma demande en ligne pour mon permis fermé et ouvert pour mon épouse, OUF! Merci de votre aide!
    Les CAQ d etudes de mes enfants sont en cours et je dois décoller tout seul le 24 Juin, ça commence à sentir bon...
  8. J'aime
    Kev&Sev a réagi à Seb-30 dans Début procédure Caq/permis de travail temporaire.   
    cher tous

    reçu ce soir par mail

    CAQ valide 24 mois
    AMT valide
    Offre d'emploi de mon employeur

    j'avancerais les frais fédéraux,il me seront remboursé par la suite.lundi ont regardera cela tranquilement pour la demande en ligne finalement.

    Bonne fin de semaine a tous

    et bon courage pour les collegues toujours en attente.
  9. J'aime
    Kev&Sev a réagi à Seb-30 dans Début procédure Caq/permis de travail temporaire.   
    Merci a tous pour vos petits mots, l idee de ce dire que je vais faire du pain pour le plaisir des cousins québécois pour un grand chef réputé et Ben c est tout simplement genial
  10. J'aime
    Kev&Sev a reçu une réaction de Lady_VaL dans Ville de Québec - Aide aux immigrants   
    Bonjour à tous,


    Merci pour tous vos conseils avisés !! On prend bonne note de ceux-ci pour nos consultations régulière de kijiji

    Je vous tiens au courant

    ++
  11. J'aime
    Kev&Sev a réagi à Zebullon dans Début procédure Caq/permis de travail temporaire.   
    Coucou tout le monde :-)
    Juste pour vous dire qu'on est bien arrivé à Montréal :-)
    Tout s'est bien passé (le voyage, la douane, l'installation, le décalage horaire..)
    On a juste chopé un gros rhume tous les 3 lol ! Bienvenue au Québec !!!
    Tout est différent mais on se sens bien.
    On attends toujours notre AMT/CAQ...
    Bon courage à vous tous.

    Ps : pensez aux adaptateur prise 220V !!! Lol
  12. J'aime
    Kev&Sev a réagi à JoanaH2K dans Aoûtien 2013 (Etudes, Pvtistes...)   
    Moi aussi j'en pleux pluuuuuus d'attendre !!!

    En plus je sais exactement ce qui m'attend là bas vu que j'y ai vécu 1 an en PVT.
    J'avais le choix de rester et prolonger mon visa mais j'ai fais le choix (ou plutôt l'erreur) de rentrer pour être sûre et faire un point une fois de retour en France ! Au bouts de quelques mois grosse déprime un manque TERRIBLE !

    Vivement le 27 août ! J'ai tout simplement la sensation que je vais enfin rentrer chez moi
  13. J'aime
    Kev&Sev a reçu une réaction de Hamish_de_pain dans Début procédure Caq/permis de travail temporaire.   
    On est de tout cœur avec toi, ca va venir !
  14. J'aime
    Kev&Sev a réagi à verozen dans elle est étonnante la vie non?   
    Je n'aurais jamais pensé que ma vie aurait été aussi mouvementée et je m'en réjouis maintenant.

    Je m'appelle Véronique, j'ai quitté la France en août 1994 avec mon mari et mes 2 enfants alors âgés de 5 et 7 ans. Tout allait bien jusqu'à l'année de tous les changements...Divorce, puis perte d'emploi, vente de la maison, j'ai connu pas mal de désespoir, j'étais un peu perdue et pour couronner le tout, lorsque j'avais retrouvé enfin une job, j'étais tombée sur une boss xénophobe qui m'a sapée le moral. Je ne me sentais plus aussi forte qu'avant, autant dans ma vie personnelle et professionnelle.

    2003 J'ai rencontré mon nouveau chum au Québec, on a vécu 2 ans là bas et j'ai eu, j'ai ressenti un manque de ma famille. Je sentais que ma mère vieillissante avait besoin de moi, que les enfants de mon frère grandiraient sans moi.et une petite fille venait de naître du côté de ma belle famille. Nous décidons donc de rentrer. Mes enfants sont adolescents, un peu indépendants ces derniers temps comme s'ils se détachaient, le cordon était entrain de se rompre, j'acceptais aussi le fait qu'ils prennent leur envol.

    2006 Mon fils nous a suivi en France où il vit encore mais ma fille a décidé de rester. Elle m'avait dit qu'elle réfléchissait, qu'elle finissait son année scolaire et qu'elle reviendrait ….peut-être. Elle m'a écrit un courriel 2 mois après mon retour, m'expliquant son vœu de rester... Ce fut tout un choc pour moi. Nous sommes fusionnelles. Je l'ai comprise car laisser ses amis lorsqu'on est ado est très difficile.

    Mon retour en France ne fut pas facile, tout allait trop vite pour moi, tout était étroit, je ne me sentais plus française, je n'étais plus chez moi.11 années de Québec m'avaient transformée !
    Je me rends compte alors qu'il me faudra faire beaucoup d'efforts pour m'intégrer dans mon propre pays et ce ne sera pas facile. Beaucoup de choses me dérangent :
    les coups de klaxons
    les magasins, banques, poste qui ferment pendant midi ce qui fait qu'on est toujours entrain de courir avant que ça ferme.
    les gens qui crient (hurlent) après leurs enfants
    l'administration lourde
    les clôtures, les volets
    le jour qui se lève tard en hiver
    la neige me manque à Noël !
    L'Halloween aussi me manque
    etc. etc.

    Bien sûr avant de partir j'acceptais ce style de vie à la Française puisque je ne connaissais rien d'autre. Mais j'ai du changer. Je me trouve même différente de ma famille. Elle est toujours restée dans le village natale et n'a jamais connu autre chose que ses frontières campagnardes. Je vois mes frères équipés d’œillères, fermés... Je suis déçue...

    Je trouve divers petits boulots en intérim, très durs physiquement. en parallèle, je suis artiste peintre, Je crée ma petite entreprise de peinture décorative sur bois , je fais des expositions, je décide de restaurer des meubles bref, je tente de faire ma place.

    Le Québec me manque, grave comme disent les d'jeunes ! Ma fille mes amies, mes habitudes de vie. Je ne me sens pas bien ici, je lutte mais rien ne marche comme j'aimerais et c'est normal, je ne peux changer le rythme de vie d'ici voyons ! Serait-ce moi qui ne suis pas à la bonne place ?
    Je prends une bouffée d'air en partant un mois en mars 2009 au Québec, retrouver fille, amis, rythme hmmm que du bonheur!Je rentre reboostée, ça m'a fait du bien mais je décide de continuer en France. Je me dis qu'un billet d'avion peut me combler et ça me semble plus facile que de tout plaquer pour retourner. En France, j'aime les paysages, les randos qu'on fait à vélo, à pieds en montagne, la mer toute proche, la bonne bouffe qu'on trouve à proximité, les 5 semaines de congés etc. etc. Puis une bad luck nous tombe sur le coin du nez en mai 2009 : cancer du sein. Traitement pendant 1 an et demi, conséquence :fermeture de ma petite entreprise...Décidément, j'ai beau vouloir avancer, ça veut pas. Après de longues heures de réflexion pendant ma convalescence, je change de métier et deviens sophrologue. J'apprends le lâcher prise, la confiance en soi, j'apprends à comprendre mes besoins . J'ouvre donc un cabinet de sophrologie en 2012, ça marche tranquillement, il faut du temps pour avoir des clients et se faire connaître. Mais fin août 2012 autre changement de situation à l'horizon. Mon chum perd son emploi!!et paf, pas de bol ! Il cherche donc des entreprises via internet et est appelé par une compagnie de Montréal !! c'est un signe, c'est pas possible ! Il semblerait qu'il y ait pas mal de job fortes intéressantes pour lui en plus !! Alors on ne se pose plus de questions on rentre au Québec !!
    nous avons entamé une démarche de parrainage le mois dernier, on se croise les doigts !
    J'ai voulu faire ce bilan pour donner du courage à ceux qui baisseraient les bras pour changer de vie, apporter du meilleur à leur âme.
    Il faut faire ce qu'on désire, vivre ses rêves, foncer, entreprendre, ne pas avoir peur car la vie ne tient qu'à un fil ! J'aime d'ailleurs cette phrase :
    je suis heureuse parce que je suis en santé et je suis en santé parce que je suis heureuse.

    Quand ça ne va pas et qu'on lutte, un jour le corps décide de vous montrer que quelque chose cloche dans votre façon de vivre.
    Maintenant en rémission, je suis prête à partir, si je m'écoutais mes boites seraient déjà faites mais je ne peux brûler d'étapes. Et vous savez quoi ? Depuis que je sais que je vais rentrer au Québec, je me sens légère.

    Aussi, je ne critique pas les 2 pays, je sais ce que j'aime, ce que je n'aime pas, c'est personnel et propre à chacun.Je sais que le Québec ne m'offrira pas un système de santé à la hauteur de celui que j'utilise ici et bien je ferais avec, l'important pour moi est de retrouver mon essentiel: le Canada et ce/ceux qui va/vont avec.

    Merci de m'avoir lu
    Véro
  15. J'aime
    Kev&Sev a réagi à immigrer.com dans France: Il sera interdit de rêver du Québec dès 2014   
    Dans un vaste programme de "conservation" de ses cerveaux, le gouvernement français, après avoir mis la main sur le site Immigrer.com entend modifier le cadre législatif pour permettre de contrôler mieux ses flux migratoires sortant en interdisant aux français de continuer à rêver du Québec et du reste du Canada.

    Dans la phase 2 de son programme, le ministère des affaires étrangères a lancé un appel d'offre pour l'implantation de "puces de contrôle" au sein des téléphones iPhones et android, ces derniers pourront en temps réel rapporter toute activité s'apparentant à de l'engouement vis à vis du Québec. À la fine pointe de la technologie, les expressions "vive le Québec" ou encore "eldorado+Québec", "Vivre au Québec" et "immigrer au Québec" seront bannies et feront l'objet de poursuites auprès de ses auteurs.
    On estime que plus de 3 millions de Français seront de facto illégaux sur leur propre territoire.

    D'ici 2015, le gouvernement français espère définitivement faire oublier le rêve Canadien aux français.

    Bien que surpris par ces mesures, le gouvernement du Québec s'est dit confiant puisqu'il travaille depuis longtemps à l'infiltration d'agents secrets en France pour contrer cet obstacle, sous différents noms de codes comme "Garou", "Céline" ou encore "coeur de pirate".


    En attendant, les utilisateurs Français des applications mobiles du site Immigrer.com doivent se rendre au bureau de préfecture le plus proche pour procéder à la désinstallation de celles-ci devant un fonctionnaire assermenté.

    La Belgique s'est montrée également intéressée par ce projet Français mais reste prudente et attend d'en voir les résultats.

  16. J'aime
    Kev&Sev a réagi à immigrer.com dans Le gouvernement français a racheté immigrer.com   
    Depuis presque 15 ans immigrer.com est responsable de la fuite de près de 2 millions de cerveaux vers le Canada. En effet, ces jeunes diplômés français auraient coutés à la France des millions d'euros avant d'êtres sensibilisés au "bien-être québécois" par immigrer.com et avoir quittés la France définitivement.

    C'est pour mettre un terme à cette véritable épidémie que l'état français à décidé de prendre les grands moyens pour s'approprier ce qu'il considère une menace pour la sécurité nationale.

    L'offre finale de rachat d'un montant de 175 millions de dollars est l'aboutissement de plusieurs mois de négociations entre les 2 entités. Le gouvernement français par sa branche des relations internationales a déjà annoncé par voie de communiqué qu'il s'agissait d'un investissement très rentable à moyen terme pour la France puisqu'ils comptent démanteler le site Immigrer.com, revendre les serveurs en pièces détachées et contraindre les cofondateurs du site à faire la promotion de la France en Ukraine et en République d'Ouzbékistan durant les 10 prochaines années.
  17. J'aime
    Kev&Sev a réagi à Guiguy De Montréal dans Témoignage d'une BELLE immigration.   
    Eheh justement je me suis installé à Québec depuis peu!! Et j'ai 32 ans, c'est plus si jeune mais pas pire!!
    En tout cas, je préfère ne pas rentrer dans ces débats sans fonds...
  18. J'aime
    Kev&Sev a réagi à Kweli dans Témoignage d'une BELLE immigration.   
    Ouais ... on se marre tellement ... Et on comprend pourquoi les jeunes comme Guiguy viennent respirer un gros bol d'air frais à Montréal
  19. J'aime
    Kev&Sev a réagi à kobico dans Témoignage d'une BELLE immigration.   
    Madame "Sait-tout-du-Québec", le thème du topic est "témoignage d'une BELLE immigration" et non pas "comment trouver un emploi en descendant de l'avion pour ceux qui ne sont pas assurés d'en avoir un". Je ne vois donc pas l'impertinence de mes propos à cet égard. Par exemple, avoir fait des études au Québec augmente le taux d'embauche, un visa temporaire peut se transformer en visa permanent, etc...

    Je veux bien croire que l'emploi constitue la clé de voûte d'une BELLE immigration mais celle-ci ne saurait se résumer qu'à cela . Il y a d'autres facteurs qui entre en jeu sinon on ne verrait pas des immigrants malheureux au Québec en dépit d'un emploi satisfaisant. C'est ce qui m'amène à une prédiction te concernant: Ton séjour au Québec risque d'être très douloureux et décevant.
  20. J'aime
    Kev&Sev a réagi à volf92 dans Heureux   
    Bonjour,

    Cela fait très longtemps que je n'ai pas écris sur ce forum.

    Ma tranche de vie est que j'ai déposé mon dossier pour la citoyenneté, et il est en cours de traitement!
    Il reste encore des étapes bien sûr, mais j'ai eu un grand plaisir à savoir qu'il est en traitement. C'est la continuité de ma résidence permanente.
    Avec ces démarches, cela me ramène à mon départ de Roissy il y a 4 ans, avec mes 2 valises.
    Je ne connaissais personnes au Québec, je n'avais contact, aucune piste pour un emploi, j'avais juste réservé 6 jours dans un hôtel. Mais au fond de moi, je savais que je devais immigrer. Je ne pouvais pas l'expliquer, c'était dans mes tripes. Autour de moi, on avait beau me demander si j'avais un plan, je répondais toujours que c'était l'aventure organisée !! Organisée car j'avais un peu de sous de côté, que je savais que je trouverai du travail mais je voulais me laisser une grande marge de liberté pour pouvoir suivre mon intuition une fois sur place. Cela a été pour moi une grande aventure personnelle et intérieure. Je disais toujours que je partais car j'avais besoin de me trouver, c'était viscéral. Et je suis très heureux aujourd'hui d'avoir eu le courage de franchir le pas. Pour une partie de mes proches, c'était insensé mais moi je savais que j'étais dans le vrai, dans ma vérité.
    C'est un peu à tout cela que je pense avec le traitement de mon dossier pour la citoyenneté.
    J'essaie de retourner en France une fois par an. Il y a juste cette année où j'ai eu un petit coup de blues quand je suis reparti. Mais une fois arrivée à Dorval, le sentiment qui montait c'était : Je rentre chez moi !
    Je me souviens quand j'habitais en région parisienne, j'avais coller une phrase sur le verrou de ma porte, je la voyais tous les matins en partant travailler : La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit. Ca m'a donné de la volonté tout le long du processus d'immigration.

    Voilà, je voulais vous partager ma joie, mais c'est même plus profond que ça en fait. Je ne sais pas très bien quel mot écrire, mais c'est un peu comme une sorte de sérénité couplé à un sentiment de bien-être. D'être toujours en accord avec mon choix d'il y a 4 ans.

    A tout ceux qui se posent des questions s'ils doivent partir au QC, revenir en France... la seule chose à faire c'est de ne pas avoir peur de faire ce que l'on souhaite au fond.

    Bonne chance à tous et toutes !





  21. J'aime
    Kev&Sev a réagi à Bmacg & PDNY dans Lecteur DVD multizone   
    Essayez le lecteur Blu-ray Philips BDP 3406. Acheté ce jour chez Best Buy à Québec, dézoné en 10 secondes avec cette manip sur la télécommande: 1.Allumez le lecteur sans disque dedans 2.Appuyez sur le gros bouton gris HOME 3.Entrez 1389310
    Ça fonctionne numéro 1 et je peux enfin regarder mes Indiana Jones au grand dam de ma blonde. Hi hi hi !!
  22. J'aime
    Kev&Sev a reçu une réaction de Cherrybee dans Avis sur les sociétés suivantes   
    Je ne savais même pas qu'il y avait des aides sur ces prestations Ca sera un bonus si c'est inclus !



    Dernier entretien téléphonique ce soir pour valider les derniers points contractuels pour signature du contrat et lancer la procédure !! yessssssssssssss !
  23. J'aime
    Kev&Sev a réagi à berla dans La ville de Québec   
    Oui comme je t'ai dit ce salaire est correct mais cela est tout relatif à ce que tu recherches comme je t'ai dit, je pense.

    Pour les meubles si tu veux je te donnerai une liste de magasins.

    Un truc qui est le même dans tous les pays du monde est que lorsque tu fais les courses pour la nourriture (ici on dit "j'vais à l'épicerie"), il ne faut pas y aller quand tu as faim

    Il est recommandé aussi de regarder le Publi-sac à chaque semaine.

    Si tu as d'autres questions cela me fera plaisir.
  24. J'aime
    Kev&Sev a réagi à Crokis dans Cinq mois au Québec, c'est...   
    Je suis Québécoise de papa Ardéchois. J'ai vécu mon enfance et mon adolescence à Montréal, élever mes enfants dans les Laurentides et maintenant je vie et travail en Chaudière Appalaches depuis un an. Les paysages sont superbes c'est un endroit à découvrir si vous êtes un travailleur manuel il y un secteur agricole et un industriel . Les maisons sont vraiment pas cher, le reste est le même prix qu'ailleurs au Québec. Par contre les distances sont à considérer, surtout l'hiver. La température entre St-Georges et Lac Etchemin à seulement quarante kilomètre peu varier de 5 degré et la neige de 5 cm dans la vallée de la Chaudière à 30 cm sur les plateaux à la même heure, la même journée. Visité le site http://www.chaudiereappalaches.com/fr/accueil/ nous sommes à seulement 1h30 au sud de la ville de Québec et à quelques minutes avant la frontière Américaine, leur grand nord à eux...



  25. J'aime
    Kev&Sev a reçu une réaction de Cherrybee dans La ville de Québec   
    Mon futur employeur m'as fais une simulation très précise de ma rémunération future avec le detail des impots (pour deux semaines et par an).
    Si je compare avec la France, je paierai plus d'impôt (en valeur mais aussi en %). Le restant "net" (ou sec) sera inférieur à ce que j'ai aujourd'hui, mais suffisant pour vivre normalement si 'lon tient compte que le coût de la vie est moindre qu'à Paris.

    Après, si nous partons au Canada, ce n'est pas pour faire fortune (ce n'est pas le bon pays, même si c'est possible), c'est pour vivre autrement dans une autre culture et partager cela avec nos enfants.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement