Jump to content

nosit

Habitués
  • Posts

    300
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Reputation Activity

  1. Like
    nosit got a reaction from YAVEN55 in Les préparatifs pour un départ en 2015   
    Oui tout a fait sur place aussi, alors je commence :

    - carte assurance maladie
    - NAS
    -permis de conduire
    -inscription école (mais je pense qu on peut le faire de France selon l ecole)
    -démarche bancaires
    -abonnement mobiles et autre en fonction du logement
    ....
  2. Like
    nosit got a reaction from YAVEN55 in Les préparatifs pour un départ en 2015   
    Alors merci pour la liste mari, je regarde mon cahier ou j'ai fait la même chose, je rajoute les CAF et allocations diverses, les mutuelles et évidemment le travail !!

    Oui c'est clair que quand on a des enfants c'est plus de choses à calculer, quand on part sans travail c'est sur que c'est aussi difficile a faire un choix.

    Pour le boulot je pense que c'est difficile d'en trouver un de France mais il y a quand meme quelques pistes, les journées Quebec ou il y a beaucoup d'employeurs, si on a des connaissances las bas, le reseuatqage et puis essayer d'envoyer des CV et appeler dans le domaine et la région on on compte aller. Mais bon c'est sur que c'est plus facile sur place.
  3. Like
    nosit got a reaction from YAVEN55 in Les préparatifs pour un départ en 2015   
    Oh oui Marie, je pense une location pour les débuts c'est surement le mieux à faire tu as raison et surtout pour récupérer les valises, les frets ou autres et aller faire les premières courses ( meubles et nourriture )!! Il faut penser à tout !
  4. Like
    nosit got a reaction from YAVEN55 in Les préparatifs pour un départ en 2015   
    Merci pour tout ces conseils de voiture ! C'est super utile car ici c'est complétement différent !

    Est ce que les assurances sont chères ou pas?
  5. Like
    nosit got a reaction from YAVEN55 in Les préparatifs pour un départ en 2015   
    Merci Ivy pour cette liste, et je trouve vraiment que ce sont aussi des qualités indispensables.

    Pour les voitures on est en train de se poser cette question aussi, on a rencontré une quebecquoise qui va nous donner des tuyaux, je vous dirai quand on aura discuté avec elle.

    Pour le logement, vous pensez prendre un logement d'un an direct ou prendre un provisoire le temps d'arriver et de trouver ce qui vous convient??
    On se disait prendre un à la semaine renouvellable ou il y a tout dedans et puis comme çca avoir le temps de prendre le bon et acheter tous les meubles et pour ça il faut penser en meme temps à la voiture, quel casse tête !!!
  6. Like
    nosit got a reaction from YAVEN55 in Les préparatifs pour un départ en 2015   
    En fait je demandais pour toi quand tu es arrivé, est ce que il y avait des différences avec maintenant. Qu'est ce qui fait, pour toi que l'on peut échouer à s’intégrer (a part le fait de croire tout savoir)? J'imagine que l' ón découvre au fur et a mesure les différences auxquelles on ne s'attend pas.
  7. Like
    nosit got a reaction from YAVEN55 in Les préparatifs pour un départ en 2015   
    oui tu as raison cyadon, de toute façon tous les conseils et expériences sont bons à entendre !
    Oui Ivy c'est sur, ça marchera pour beaucoup et d'autres ne se sentiront pas bien, c'est jamais facile de tout quitter et redémarrer mais c'est sur que c'est toujours enrichissant.
    Alors et ta longue expérience doit etre intéressante mais j'imagine que ce devait être différent à l’époque sur pas mal de point?
  8. Like
    nosit got a reaction from YAVEN55 in Les préparatifs pour un départ en 2015   
    Alors deux choses, les journées Québec sont très intéressantes à faire car c'est une super opportunité de trouver un travail, la preuve pour nous, alors quand on est pret à partir je ne peux que conseiller d'y aller.
    Pour la vie las bas, je pense que quand on est prêt à se lancer dans une nouvelle vie il faut tout tenter, après c'est sur que s'adapter à une nouvelle culture, une nouveau pays et une nouvelle façon de vivre, un nouveau climat c'est jamais facile mais il faut le tenter. Âpres peut être que ce sera dur pour certains et c'est pour ça qu'il faut vraiment que ce soit un projet bien réfléchit et bien préparé. Surtout quand on vient en famille.
  9. Like
    nosit got a reaction from YAVEN55 in Les préparatifs pour un départ en 2015   
    Oh super on va pouvoir échanger sur tout ça, meme si on pas les memes destinations on peut toujours se refiler les infos sur les demarches, sur les bon s plans sur place etc ....
    merci mari
  10. Like
    nosit got a reaction from Isa78 in Les préparatifs pour un départ en 2015   
    pour la garderie nous on a eu de la chance aussi, on cherchait une Montessori et on a réservé les places de France par mail et on a fait toutes les démarches en arrivant !
     
  11. Like
    nosit reacted to Isa78 in Les préparatifs pour un départ en 2015   
    Ça avance gentiment, pour le moment on est à fond sur les ventes eBay, on se débarrasse de tout ce qu'on peut avant le départ
    Sinon moi pour le boulot j'ai toujours pas commencé à chercher, et j'ai déjà 5 ou 6 boites qui m'ont contacté via LinkedIn, ça promet
    Prochaine étape, croiser les doigts pour que la CPAM nous envoie les SE401 après le recadrage du cleiss...
    Et on attend des news de l'agence de relocation pour le logement temporaire.
    En tout cas, chaque jour qui passe, on pète les plombs un peu plus en France, et on a vraiment hâte d'être à Montréal Tous les soirs on se fait des projections de vidéos YouTube sur le Québec, on se met dans le bain !
  12. Like
    nosit got a reaction from Isa78 in Les préparatifs pour un départ en 2015   
    Nous non plus arrivés il y 7 mois avec un aller simple et pas de questions à Paris !
     
  13. Like
    nosit reacted to Quebec's dream in Les préparatifs pour un départ en 2015   
    Hello,
     
    Comme beaucoup de nouveaux arrivants, j'ai mis mon temps, mais j'interviens à nouveau sur le forum. Et avec des termes bien d'ici parfois!
    Je suis désolée d'avoir mis tant de temps, mais lorsque l'on arrive, qui plus est avec une famille, on est pas mal occupé!
    En plus, j'avais écris une page entière la semaine dernière sur le forum, et une erreur de manipulation a tout effacé. Je n'ai pas eu le courage de tout ré écrire avant ce soir!
     
    Alors voilà, pour ceux qui ne nous ont pas lu auparavant :
     
    Famille de 5 personnes, française, voulant s'installer à Trois Rivières, entre Québec et Montréal. Notre dossier à pris 17 mois (CSQ + fédéral). On a eu beaucoup de chance concernant les délais!
    Nous avons atterri dans notre pays d'accueil fin juillet 2015.
     
    Voici notre parcours depuis notre arrivée :
     
    Etant une personne dynamique, organisée et curieuse, j'avais beaucoup lu sur le Canada, le Québec, participé à des conférences, intervenue sur ce forum et pris plein de renseignements. J'ai essayé de faire en sorte d'être bien préparée. Avec toujours une marge de manoeuvre pour l'inconnu! Nul n'est parfait!  Je plaisante, ceci est une boutade! Je ne prétends pas tout connaître, loin de là, mais ma curiosité aura tout de même un peu porté  ses fruits !
     
    A l'arrivée, j'avais ma check list avec toutes les démarches à faire, comment les faire et à quel moment. Nous avions loué depuis la France, un appartement pour 1 mois, une voiture pour 1 semaine. Euh, l'appart, bof bof! Beau sur les photos, mais franchement pas terrible en terme de qualité. Et puis on m'avait promis un accès payant à une machine à laver le linge, et.... Ben la blague, c'est que j'y avais accès, sauf qu'elle ne fonctionnait pas! La dame m'avait dit à chaque demande de ma part : "oui, oui, il y a bien une laveuse à disposition". J'ai oublié de préciser que mon but était de pouvoir l'utiliser. Pfff, pourquoi n'y ai-je pas pensé!!!!
    Heureusement, il y avait un couple de jeunes gens adorables, rencontrés sur ce forum (ils se reconnaitront), qui nous ont fait quelques machines chez eux!
    Seulement, avec 3 jeunes enfants qui doivent penser que la boue, les tâches de nourriture sont des éléments de décors plutôt "cute" sur leurs vêtements, j'avoue que j'ai vitre trouvé l'adresse de la laverie la plus proche! Je ne voulais pas abuser tout de même. Mais dans notre petit appartement, difficile de faire sécher le linge! Pas d'étendoir, le balcon nous foutait la trouille tellement il y avait de fissures et qu'il penchait (nous étions au 5ème étage). Et oui, parfois, les sécheuses (sèche linge) ne font pas la job correctement. Et les économies fondent comme neige au soleil si on ne fait pas attention!
     
    J'en reviens à ma check list, nous avons de suite fait faire nos NAS, pris RDV à la RAMQ pour la carte soleil, ouvert un compte bancaire pour pouvoir faire venir nos économies, magasiné pour l'achat d'une voiture (la location de voiture est dispendieuse) comprenez, que ça coûte bonbon! Pris les assurances en conséquence, pris RDV à la SAAQ pour le changement des permis de conduire.
    Puis, nous avons pris des renseignements pour l'inscription à l'école pour nos 3 loulous (école primaire).
    Il faut savoir que pour inscrire les enfants à l'école, il faut une adresse (une adresse fixe, pas une location d'un mois), car cela détermine l'école de secteur.
    Donc, nous nous sommes lancé dans les petites annonces sur kijiji, lespacs, du proprio, la presse locale.... pour trouver un logement et en même temps pour prendre nos marques côté réseau routier, traffic et pouvoir se repérer dans la ville. Nous avons visité plusieurs   logements, mais on ne trouvait rien! Soit c'était trop petit pour nous, mal placé ou pas libre quand nous en avions besoin. 
    Ce petit jeu de recherche d'un logement a duré 3 semaines. Il faut dire que nous étions aussi en dehors de la période propice aux locations, qu'il n'y avait du coup plus beaucoup de choix et qu'il est nettement plus facile de trouver un petit appart pour 2 ou 3 personnes que pour 5! Nous en avons aussi profité pour faire le tour de la région et visiter la ville de Québec 2 WE de suite. Bien entendu, on regardait aussi les petites annonces et les pistes pour des emplois. Mais ce n'était pas la priorité de suite car n'ayant aucune connaissance sur place, impossible de travailler tout les deux avant la rentrée scolaire. Qu'aurions-nous fait de nos petites têtes blondes? On a priorisé l'installation d'abord! Et puis, nous étions prêt à faire ce qu'on nous donnait comme travaille, donc pas trop inquiets de ce côté-là!
     
    Un jour, alors que nous étions dans la voiture, je dis à mon chum (conjoint, mari) que j'ai le sentiment de ne pas être à la bonne place. Je ne sais pas, j'avais comme une petite voix qui me disait : " va, continue un peu plus loin, c'est pas ici que tu dois t'installer."
    Et là, surprise! Mon mari me dit qu'il a aussi ce sentiment! Soulagés tout les deux, on en parle et on se rend compte que c'est lors de nos visites à Québec qu'on se sentait vraiment bien! Décision prise, on recommence ailleurs, on arrête tout et on s'installe à Québec.
    Quand on quitte son pays pour s'installer ailleurs, on a plus peur de rien! Bon, peut être un peu, ...., des ours et des serpents!
    il faut savoir, que Québec était notre second choix! Et puis, il y avait nettement plus d'opportunités de travail à Québec, aussi!
     
    A ce moment là, nous sommes à 3 semaines de la rentrée scolaire. Nos enfants ne sont inscrit dans aucune école et notre location se termine 1 semaine plus tard. Nous trouvons un centre de vacance qui a encore de la place pour les enfants et nous faisons la route matin et soir de TR à Québec (1h30 x 2) pour trouver une location jusqu'au mois de juin et recommencer nos démarches (permis de conduire, RAMQ, banque) sur Québec cette fois. On trouve d'abord un chouette appartement chez une dame hyper gentille, mais la société de location nous fait des misères, ils nous demandent plein de papiers (historique bancaire canadien, dossier de crédit canadien, preuve d'emploi....) On leur explique que nous venons d'arriver et que nous n'avons pas encore tout ça. On leur donne de bonnes garanties pour le loyer, on s'arrange avec la banque pour qu'ils aient les loyers bloqués et qu'ils soient certains de les percevoir). Mais rien n'y fait, ils font trainer les choses, nous font poireauter 3 jours. Et du temps, on en a pas à ce moment là! En plus la dame qui louait l'appart avait un autre bail, et elle était super contente d'avoir trouvé des personnes pouvant reprendre son premier bail. Au bout, des 3 jours, on a dit STOP, nous on arrête là et on cherche autre chose. Nous étions désolés pour la locataire, mais elle comprenait très bien la situation. Elle nous a d'ailleurs rappelé deux jours plus tard en nous disant que la société de location ne comprenait pas pourquoi on était si pressé, qu'ils nous l'airaient loué cet appartement. Comme si nous ne lui avions pas expliqué la situation pendant 3 jours. La locataire était furieuse contre eux. Heureusement elle à aussi fini par trouver un locataires quelques jours plus tard.
    On a trouvé un appartement le lendemain, avec quelqu'un qui nous a fait confiance. En même temps on lui a donné des garanties. Je comprends la frilosité de certains propriétaires quand on dit que l'on vient d'arriver et qu'on a pas de job, mais quand on bloque l'argent des loyers a la banque, c'est une sacrée garantie tout de même. Avoir un emploi, ne veut pas dire que je vais payer mon loyer. si je suis malhonnête, je peux en décider autrement! Bref, pendant 1 semaine, nous avons fait des aller-retours pour peinturer (ne me corrigez pas ce mot, on dit comme cela au Québec, et c'est correct). Nous avons emménagé 8 jours avant la rentrée scolaire. On a trouvé une école, pas celle de secteur, car pas de place pour l'un de nos enfants! La commission scolaire s'est débrouillée pour nous trouver une solution. Ils ont été à l'écoute, gentilles, prévenants et efficaces!
    Ah oui, l'adresse était aussi importante pour l'arrivée de notre container! 
     
    Le déménageur..... toute une histoire!
    Nous avons pris la SOCIETE GALLIENI, je préfère la mettre en gros et en gras. Je vais passer les détails de la prise en charge de nos affaires chez nous en France. Disons juste qu'ils sont arrivés avec un camion trop petit alors que le cubage était bien celui que nous, et qu'ils avaient calculés. Bref, rendant les clés de la maison le lendemain de leur passage, nous avons dû nous arranger avec le propriétaire de notre maison pour qu'il veuille bien garder les cartons qui ne rentraient pas dans le camion jusqu'a ce que Gallieni repasse 2 jours plus tard pour les récupérer. Bien entendu ils ne sont pas repassé 2 jours après, mais encore plus tard. Et si je n'avais pas téléphoné, j'attendrais toujours! Bref.
    La date prévue d'arrivée du container était mi aout, finalement il est arrivé fin aout. Bon, soit! C'était pas grave ça.
    Mais, à l'arrivée, il manque 5 cartons! Et je viens enfin de caler ce qui s'est passé, c'est ce qui ne rentrait pas dans le camion trop petit! Pourtant ils m'ont assuré que ces cartons seraient mis dans le container avec le reste de nos affaires.
    Attention, attention;  le meilleur arrive.
    La SOCIETE GALLIENI vous recommande de prendre une assurance pour vos biens, au cas où! Bien entendu ils se chargent de tout, vous rassurent. On paie tout chez eux et ils font le travaille.
    Ben voilà 3 mois que je leur cours après, ils ne prennent pas leur responsabilités et l'assurance devrait prendre contacte avec moi dans les prochains jours! Et je vous assure que les jours passent et que cela fait un moment qu'ils me disent cela. J'attends toujours!
    Ils m'ont aussi dit après plusieurs mails de ma part, mais vous avez les factures de vos biens qui sont dans les cartons perdus? Kowa (quoi)? Mais chère madame, quand on a parlé de cette fameuse assurance au début, je vous ai posé la question : "s'il arrive quelque chose, va -t-il falloir toutes les factures?", "mais non madame, on vous demandera pas ça, vous ne pouvez pas tout avoir!"
    Il s'avère en plus que dans les cartons en question, il y a des jouets des enfants (eux sont ravis), qu'ils ont eu à noël ou aux anniversaires. Et en mauvaise mère de famille, j'ai oublié de demander les factures aux personnes qui les leur ont offert!
    Alors, là, tout de suite me vient une idée. Paiement d'assurance il y a eu, mais y a t-il vraiment une assurance de contracté??? Et quand bien même, ceci est une erreur de la société! Ne devrait-elle pas assumer ses erreurs?
    Je vous laisse le bon soin de faire affaire avec eux, mais faites attention à certaines choses! Le paiement d'une assurance me parait farfelu maintenant! Mais si vous voulez laisser un pourboire...
    Ce qui me gène, ce n'est pas tant la perte de 5 cartons, mais le menfoutisme, le manque de réactivité et d'honnêteté dans cette affaire
     
    Sinon, côté emploi, une fois installés, nous avons participé pendant 3 semaines à une sorte de formation (d'atelier) d'intégration sur le marché du travail par un organisme d'accueil aux nouveaux arrivants, le SOIT. Superbe travaille, des gens exceptionnels, précieux lorsqu'on arrive dans un autre pays. Nous avons retravaillés nos CV, préparé et fait des entrevues filmées, appris des choses super importante sur le Québec, les façons de faire et ce qu'il ne faut pas faire, élargie notre réseau. Croyez-moi, avoir des gens qui vous soutiennent, c'est vraiment précieux!
    Sortant de là, nous avons tout les deux trouvé un job la semaine suivante. Moi dans mon domaine, même si c'est temporaire, j'apprends énormément de choses et j'ai ma petite expérience de travail québécoise. Mon mari a trouvé dans l'un de ces anciens domaines aussi. Et lui c'est du permanent.
    Faut dire qu'une fois que nous avons enclenché les démarchent de recherches d'emploi, nous n'avons pas chômé! Nous avons téléphoné aux entreprises, sommes allés aux foires à l'emploi, avons envoyés des CV sur offre et en spontané. Bref, ça a payé!
     
    Notre intégration se passe très bien, nous avons des collègues de travail et des voisins super, accueillants, sympathiques et avec beaucoup d'humour! Qui est ce qui disait que les québécois ne connaissaient pas le second degré? Au contraire, ils aiment rire et tendent toujours l'oreille aux blagues! J'adore!
     
    Pour les enfants, ça se passe assez bien! On va dire très bien pour un, le deuxième bien, mais la troisième nous en veut pour notre départ de France et ce qu'elle y a laissé. C'est notre ainée, 8 ans et quelques dents en moins. Disons qu'elle refuse toute apprentissage à l'école et nous dit que sa tête et son coeur sont restés en France. Hum, ça fait mal d'entendre ça! Mais nos raisons étaient et sont valables! On est confiant.
    On travaille à remettre son petit coeur en ordre, et sa tête devrait reprendre son activité d'elle même! Mais pour le moment elle prend beaucoup de retard à l'école. C'est comme ça! L'équipe de l'école nous aide et l'aide elle aussi. C'est une petite fille géniale, elle y arrivera.
    Pourtant, nos enfants ont été associés au projet dès le départ, on ne les a jamais tenu à l'écart.
     
    Voilà pour les news!
     
    Je souhaite bon courage à ceux qui attendent, aux personnes qui sont en France, en Europe et qui vivent dans ce climat de doute et de peur. 
     
    Je suis Charlie, je suis Paris, je suis la liberté!
     
     
     
     
     
    .
     
     
     
     
     
     
     
     
     
  14. Like
    nosit got a reaction from céline78 in Fédéraux 2014-2015   
    Super Celine, enfin le bout !! Bon courage pour les preparations !
  15. Like
    nosit reacted to céline78 in Fédéraux 2014-2015   
    Coucou tout le monde et voilà reçu aujourd'hui au courrier la jolie brune bien
    Mon agent NMD
  16. Like
    nosit got a reaction from alicia2364 in Les préparatifs pour un départ en 2015   
    Il y a des billets aller moins cher que les aller retours mais cela depend des dates et des compagnies bien sur !
  17. Like
    nosit reacted to Yoann Martial in Les préparatifs pour un départ en 2015   
    Salut à tous tres bien arrivé. Merci pour vos messages.
    Details sur mon blog, mais je suis a la bourre, j'en suis aux adieux lol. Mais promit cette semaine je vous ferais un topo de l'arrivé. En tout les cas aucun soucis au niveau du vol, de l'immigration et de la douane et de l'hotel ! Et notre chienne comme si de rien était. Ca ne l'a pas plus perturbé que ca.

    http://infirmierquebec.over-blog.com/
  18. Like
    nosit reacted to maxo09 in Les préparatifs pour un départ en 2015   
    [salut lejeune sa se passe bien a massisauga ou pas? Et pour l'anglais sa bouge bien aussi?


    Bonsoir, j'ai reçu ma carte RP aujourd'hui date d'édition le 03/09/2015.

    Bon courage à ceux qui attende.
  19. Like
    nosit got a reaction from céline78 in Fédéraux 2014-2015   
    oui on avait tout fait à Boulogne aussi ( sauf pour la derniere), il est très sympa !
  20. Like
    nosit reacted to céline78 in Fédéraux 2014-2015   
    voilà visite médicale faite aujourd'hui a Boulogne, médecin super sympa, bien accomodant, la radio juste en dessous nickel sauf peute être l'accueil, puis la prise de sang et bandelette urinaire à 300 m plus loin. tout ça pour 858 euros (X5). au niveau des frais je crois que ca y est c'est la fin.
    plus qu'à attendre la fin de la semaine et s'il nous contacte pas c'est que tout va bien ... et il restera a attendre la brune !
  21. Like
    nosit reacted to bibou91 in Les préparatifs pour un départ en 2015   
    On a reçu aujourd'hui nos cartes de résident permanent soit un délai de 64 jours pour nous.
  22. Like
    nosit got a reaction from amy211 in Les préparatifs pour un départ en 2015   
    Ah les boules pour l'argent du couple,ça peut servir de leçon pour nous LOL, c'est quand meme une somme 8000 dollars !!

    Une question autre,pour les médecins de famille, il parait que c'e st dur d'en trouver un, doit on chercher à l'avance ou on peut attendre d’être sur place? On se soigne par homéopathie donc peut etre que c'est plus compliqué?
  23. Like
    nosit reacted to Cuya in Fédéraux 2014-2015   
    Bonjour à tous,

    CRP reçue le 24 août. Nous partons le 29 septembre. Merci à tous et à toutes pour les réponses et les conseils. C'est une procédure longue, mais ne vous inquiétez pas que cela arrive, doucement, mais ça arrive.

    Bonne continuation!!
  24. Like
    nosit reacted to Hockeyj in Les préparatifs pour un départ en 2015   
    Apres quasiment deux ans de démarches, nous partons demain direction Montréal ! La fin d'une période d'attente, d'angoisse, de stress, et le début d'une nouvelle vie.
  25. Like
    nosit got a reaction from gaetan godon in Fédéraux 2014-2015   
    CRP reçu ce jour dans ma boite à lettres !!!!!
    On file demain aux US la faire valider !!! Enfin !
×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement