Aller au contenu

pensacola30

Habitués
  • Compteur de contenus

    168
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    pensacola30 a reçu une réaction de Dauphina dans Notre aventure au Québec se termine en France   
    AHHHH hâte de lire la suite suspens suspens lol
  2. J'aime
    pensacola30 a réagi à Niklasky dans Résultats du Front National et votre projet ?   
    L’intérêt ?

    Ben le PVT permet de mettre un pieds dans le pays, se faire des contacts pro, se faire embaucher, etc. Et puis les Français peuvent enchaîner sur un visa jeune pro d'un an et demi, et ils peuvent aussi tenter un PTT s'ils ont trouvé lors de leur PVT un employeur qui veut bien faire les démarches. Apres ça, ils peuvent demander la RP par les programmes PEQ ou CEC depuis le Canada sans retourner en France, et dans ce cas des que tu reçois ton accusé de réception, tu peux obtenir un permis de travail ouvert.

    Quoi qu'on en dise, les passerelles du PVT vers la RP existent bien. Peut-être que c'est plus difficile aujourd'hui que par le passé, mais le phénomène du départ des Français vers l'étranger est bien réel et en croissance constante.
  3. J'aime
    pensacola30 a réagi à dentan dans Résultats du Front National et votre projet ?   
    Tiens, ils t'ont sorti des boules à mites , cela faisait une éternité que tu n'étais intervenu avec tes accusations sur le PQ (et dire que je ne suis pas Pqiste et je prends sa défence)!

    Est-ce que tu voulais dire le 24 juin? Car le 25 juin, il n'y a rien!
  4. J'aime
    pensacola30 a reçu une réaction de Mcleod dans retour au pays demande de renseignements   
    Bernardoux,
    Le problème en tant qu'entrepreneur, tu n'as pas le droit aux assédics, tu as beau avoir cotiser plus de 20 ans, patron = aucune assédic
    je ne peux pas te dire la sécu, en tant qu'entrepreneur, tu devrais être relier au RSI. la CAF non plus tant que tu es entrepreneur car tu cotises pour l'URSSAF.
    Pas évident de revenir en France. Bon retour et bon courage.
  5. J'aime
    pensacola30 a reçu une réaction de Love&Life dans Charte des valeurs québécoise : une menace à l'immigration francop   
    Le problème en France, les maghrébins viennent en France juste pour la caf et tous les services sociaux mais n'acceptent pas les lois françaises, ils travaillent 3 mois et hop la les assedics sont là. Pauvre France.
  6. J'aime
    pensacola30 a reçu une réaction de stephane2612 dans Charte des valeurs québécoise : une menace à l'immigration francop   
    Le problème en France, les maghrébins viennent en France juste pour la caf et tous les services sociaux mais n'acceptent pas les lois françaises, ils travaillent 3 mois et hop la les assedics sont là. Pauvre France.
  7. J'aime
    pensacola30 a réagi à Blueberry dans à chacun son expérience... une de plus !   
    Intéressant retour d'expérience, comme tous ceux que l'on peut lire ici, quels qu'ils soient.

    Voyons maintenant combien de temps avant que le sujet ne dégénère .

    Bon retour en France!
  8. J'aime
    pensacola30 a reçu une réaction de tomahawk79 dans à chacun son expérience... une de plus !   
    Bonjour Angela74
    Merci pour votre expérience, au moins vous aurez essayé.
    Je ne sais pas, mais peut être repartez vous en France car vous avez encore vos parents ?
    ou de la famille ?
    On vous souhaite bon retour, et bon courage.
  9. J'aime
    pensacola30 a réagi à Angela74 dans à chacun son expérience... une de plus !   
    Bonjour,

    Je viens de passer pas mal de temps à lire les différentes expériences de chacun.
    J'ai constaté pas mal d'animosité et d'agressivité dans certains posts. J'espère que le mien ne tournera pas aux luttes "anti-français" ou "anti-québécois" puisque le but est simplement de livrer une expérience parmi d'autres....!!!!!!

    Je commencerai donc par signaler qu'il s'agit de ma propre expérience ! Ensuite, je vais essayer d'analyser les raisons du cheminement qui est le mien. Cela permettra peut-être à certains qui attendent leur RP d'imaginer ce qui PEUT (ou pas !) les attendre une fois sur place !

    Je donnerai aussi MON ressenti !
    Bref, un partage, tout simplement !

    Avec mon mari nous avons nourri pendant 14 ans le rêve de vivre une aventure au Québec... L'élément déclencheur a été un voyage de noces au grand froid avec un raid en traîneaux à chiens.... Et pour ma part, un voyage d'accompagnatrice en été.

    Le Québec nous a fait rêver pour ses grands espaces, son rapport à la nature, son vrai hiver (nous aimons la neige, et venons de la Haute-Savoie). Puis aussi, parce qu'en voyage, nous avons été super bien accueillis par les Québécois qui se montraient fort sympathiques avec les touristes que nous étions. Bavards, toujours prêts à discuter... Bref, on adorait.

    Pendant 14 ans, on y a pensé sans y penser puisque nous construisions notre vie dans une région charmante, avec des enfants "élevés au plein air" ! Des amis, des barbecues, des coups à boire, des apéros, des vrais copains.... la famille, les gens qu'on aime autour de nous et un paysage de rêve ! La vie, quoi ! En tout cas, celle que l'on s'est construite et qu'on a choisie !

    Nous avions un métier bien sympa. Mon mari plombier et moi enseignante.

    Il y a 2 ans, on a franchi le pas, je ne vous fais pas le tableau du dossier et des démarches que vous connaissez tous ! Envie de découverte, d'expérience et en pensant nous établir définitivement au Québec.

    Après un voyage de prospection où nous avons eu des contacts sympas, des "cartes d'affaires" entre les mains, nous avons atterri le 21 septembre 2012.... que nous tenterons de recontacter une fois sur place.. sans succès !!!!! silence total de leur part !

    Dès le mois de Janvier 2013, nos doutes deviennent de plus en plus grands et nous décidons de rentrer cet été ! Rapide, me direz-vous ! Oui, vous avez raison. Mais cela appartient à chacun.... et c'est là que je veux en venir ! La déception a été rapide et on a pris une grande claque ! Halte aux préjugés et aux clichés ! Nous étions les premiers à dire "nous nous intégrerons, nous voulons vivre avec les Québécois, et ne pas nous retrouver en communauté française"... Hélas, très rapidement, nous qui avions l'habitude de vivre entourés, qui aimions VIVRE presque AVEC nos bandes de copains...., sommes tombés de haut !
    Se faire des amis, ça prend du temps ? oui, encore une fois, vous avez raison... mais comme cela a été souligné, nos cultures sont différentes, et les Québécois et les Français n'ont pas la même notion ni la même approche de l'amitié.....

    On nous l'avait dit avant le départ, d'ailleurs personne n'est venu nous forcer, et à cela nous répondions "tout dépend de notre comportement à nous. Il suffit certainement de ne pas arriver en terrain conquis et tout se passera bien"... Et puis, on était tellement motivés que rien ne pouvait nous arrêter... Donc, quand j'entends des personnes comme Sophie1943, qui nous parle des stats, du bonheur du Québec que "vendent" les médias, je comprends qu'elle imagine le Québec comme LE Pays du bonheur ! Mais attention, je disais la même chose, il y a 10 mois ! Encore une fois, chaque expérience est différente !

    Pour faire court, nous avons été déçus comme la plupart de ceux qui retournent en France (42 % des immigrants qui rentrent dans leur pays sont des immigrants français !) par le décalage entre l'image idyllique du Québec et sa réalité ! Le Québec est un pays où les gens bossent et prennent d'ailleurs moins de temps pour les loisirs que les Français ! Moins de temps pour leurs amis, voire pas de temps du tout pour les amis... Métro boulot dodo !!!!!!! sauf que y'a pas le métro à Québec !

    Le coût de la vie est très élevé, d'autant quand on a un salaire ridicule ! Ne me dites pas que le coût de la vie est plus élevé en France ! Ici, il faut tout payer.. jusqu'aux parcs naturels pour aller randonner !!!! SIC... ton permis de conduire, ah... les impôts à la source, faites-moi rire, j'ai payé plus d'impôts que la totalité de ce que j'avais gagné sur 2 mois !!!!

    Oui, il y a des ententes pour les métiers ! Sachez que j'attends toujours une reconnaissance de mes diplômes depuis 9 mois et qu'on ne me garantit pas pour autant une équivalence pour enseigner ! Sans doute faudra-t-il que je repasse sur les bancs de l'école (à ce sujet, Sophie1943, attention aux ententes pour les infirmières ! Visiblement, aux réunions organisées par l'immigration, être infirmière en France ne te garantit pas un boulot d'infirmière comme tu le pratiques, ici !!!!!! Des immigrantes infirmières, y'en a tout plein !... qui repartent en formation......) Mon mari, plombier, n'a pas ses cartes de compétences, il lui faudrait attendre encore 8 mois pour les obtenir... au bas de l'échelle ! Et pourtant, les textes.... et le discours qu'on nous a tenu à l'immigration à Paris.....

    Nos enfants ? 12 et 13 ans... Belle intégration (Humour) et c'est bien ça qui me met le plus en colère !!! Et je ne mâcherais pas mes mots en ce qui concerne leur intégration à l'école ! Soit disant au nom de cette fameuse intégration, ils ont été rétrogradés d'une année scolaire (sachant que la scolarité française est reconnue par le MELS supérieure d'un an... tableau comparatif officiel à l'appui !) parce qu'ils seraient perdus car ils font un sport-étude !!!!!. Aucun égard vis à vis d'eux, aucun suivi, aucune parole.. Etant moi-même enseignante et pour avoir eu à intégrer des élèves étrangers dans mes classes, je peux vous dire que les écoles dans lesquelles j'ai travaillé prennent soin des élèves qui arrivent. On leur fait parler de leur pays, on s'intéresse à leurs réussites, on analyse leurs erreurs, on fait attention à l'acceptation par les autres... Pour mes enfants, ça n'a pas été le cas. Non pas qu'ils aient été victimes de quoique ce soit, mais personne ne s'est soucié de leur "intégration" scolaire !!!! Un exemple tout bête. Les élèves devaient faire un exposé sur un pays. On a interdit à ma fille de choisir la France car ça aurait été trop facile pour elle ! Alors que quoi de mieux que de faire parler un élève sur son pays ? Et quoi de plus riche qu'une récit vivant et authentique ? des vraies phots qui ne sortent pas des magazines ????
    Pour les premiers examens scolaires, mes enfants ont eu le même examen noté en plus, alors qu'ils n'étaient pas encore arrivés au Québec au moment de la leçon !!!!! Aucun professeur n'a pris en compte cet aspect !!! Incroyable, non ?

    Ce n'est évidemment qu'un exemple, sans doute que tout le monde n'aura pas ce type d'expérience ....

    Mais ceci est "notre" histoire et appartiendra à nos souvenirs vécus ! donc, à NOTRE réalité !!!

    Nous aurions pu persévérer, nous accrocher mais nous savons qu'en retournant en France, nous retrouverons un travail que nous aimons avec lequel on gagne bien notre vie (et oui, je fais partie de ces fonctionnaires satisfaits de leurs conditions et motivés qui aiment leur travail ! Je ne rentre donc pas dans le cliché de la Française qui plus est fonctionnaire râleuse et jamais contente !!!!Nous existons donc !!!!), nos amis, notre famille. Et un pays que nous aimons !

    Des personnes françaises nous ont dit "il faut persévérer, nous on est là depuis 16 ans, mais ce sont juste les 5 premières années qui sont dures. On s'y fait. Ma femme a enfin trouvé du travail .... depuis 4 ans !" Sauf que, en ce qui me concerne, je ne vais pas galérer 5 ans, et encore moins "me résigner" à m'y faire....

    Ce qui ne signifie nullement que nous allons crier que le Québec, c'est nul et qu'on nous ment. Nous savions pour le système bancaire, nous savions pour le système médical (et s'il vous plaît, si vous êtes en France, sachez que nous sommes bien lotis !!!!). Par contre, c'est vrai que l'immigration a une grande part de responsabilités dans sa manière de vendre le Québec ! Tout comme les médias et reportages qui ne montrent que des exemples de réussites.... Et pourtant, une fois que vous dites que vous partez, chacun a en tête un exemple de Français rentré en France... C'est bizarre, rarement avant on en a entendu parler !!

    Oui, nous avons le mal du Pays, mais oui, nous sommes déçus de l'image que véhicule le Québec, à savoir un pays qui revendique son côté francophone qui n'est pas sa réalité. Il ne l'est que par la langue, mais pas dans la culture qui est bien nord-américaine. Et nous ne sommes pas "capables" de nous y plier car cela ne nous ressemble pas. C'est pourquoi nous rentrons. Fiers d'avoir essayé, avec des passages difficiles..
    Amers ? Sans doute parce que ce n'est pas ce à quoi nous nous attendions ! Et que oui, pas mal de Québécois n'aiment pas le Français ! Stéréotype et racisme.... C'est dommage ! Les Français aiment les Québécois !

    Des Québécois nous ont affirmé être individualistes (une culture différente) et effectivement, cette indifférence, en tant que Français nous pouvons la percevoir comme négative. Chacun vit pour soi et chez soi. J'ai trouvé (donc: à mon goût...), qu'au Québec, les habitants étaient peu ouverts parce que le reste du monde ne les intéressait pas vraiment. C'est vraiment pas l'image que je me faisais !

    En lisant certains témoignages, je m'aperçois que je ne suis pas une extra-terrestre et que c'est le sentiment de certains immigrants.... J'espère que d'autres ne vont pas me "tomber" dessus comme j'ai pu le lire dans d'autres sujets, à savoir "on n'allait pas vous dérouler le tapis rouge"... ce n'est pas ce que j'attendais !

    C'est juste qu'en France, je crois qu'effectivement, notre culture latine est bien ancrée : nous aimons discuter, argumenter.. mais la solidarité est quand même bien là.... Des personnes dénigrent la France, dégoûtés. Ici, les gens vivent pour eux, ne regardent pas chez leurs voisins et cela a des effets autant positifs que négatifs. Le Québécois s'occupe de ses affaires, mais est moins enclin à s'ouvrir....

    Je ne juge pas. J'ai lu des choses comme "si t'aimes pas, retourne dans ton pays" assez violent.... Je répondrais que j'ai eu la chance de tenter, je suis déçue, je repars avec une autre vision des choses. Je ne suis pas faite pour vivre au Québec. Donc, je rentre. Je ne fais de mal à personne, mais j'aurais vécu une expérience que je pourrais raconter avec mon vécu et non pas d'après des clichés, des articles, du vent !

    Je dois dire que j'ai rencontré, par mon travail des parents (je donne des cours à domicile) qui pensent que le Québec n'est effectivement pas ouvert, que beaucoup de choses "n'ont pas de bon sens" et notamment le système scolaire Québécois.... dont on ne peut parler qu'une fois qu'on a vu.... J'ai vu par mes enfants, mais aussi par des remplacements,(très peu et en école privée... (Bonne chance aux professeurs.. mais sachez tout de suite, que pour notre profession, c'est vraiment vraiment galère !!!!) en lisant les programmes et beaucoup par des parents, perdus et démoralisés par le système que subissent leurs enfants... Mais ça, c'est un autre débat qui me tient trop à coeur...

    Voilà, c'est mon histoire, mais je sais que ce n'est pas que la mienne... Français qui rêvez du Québec et de l'Eden, ne criez pas trop fort que la France n'est pas capable de vous offrir ce que vous recherchez... Ici, ce n'est pas le Paradis non plus..... Les défavorisés, ça existe aussi ici !!! Les galères, il y en a aussi !!!!!

    Bonne chance à tous !



    PS :Ce qu'il faut savoir, c'est que nous n'avons pas quitté la France pour la fuir car nous étions heureux en France...
  10. J'aime
    pensacola30 a réagi à Invité dans Programme de stage fédéral pour les nouveaux arrivants   
    Voici un lien pour essayer de decrocher un stage dans le gouvernement fedéral .Il faudra surveiller la prochaine vague d'inscription car la derniere a eu le 29 Avril .

    Programme de stage fédéral pour les nouveaux arrivants Le Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants (PFSNA) offre aux nouveaux arrivants une expérience de travail canadienne utile et temporaire ainsi que des occasions de formation au sein de ministères du gouvernement fédéral, d’organismes centraux et d’organisations du secteur privé.

    Les stagiaires sont embauchés en tant qu’employés occasionnels pour une période de 90 jours ouvrables.

    Le stage peut être prolongé de 90 jours. Les stages sont offerts dans divers domaines, notamment la politique, l’administration, la gestion de projet, l’informatique, les communications, les sciences et l’ingénierie. Un mentor sera assigné au stagiaire pour la durée du stage.

    Le nombre et les types de postes au cours d’une année donnée sont déterminés en fonction de la demande des organisations participantes des secteurs public et privé. En plus d’acquérir de l’expérience de travail, les participants pourront en apprendre sur la culture du milieu de travail canadien; comprendre le processus d’embauche; faire du réseautage avec des fonctionnaires et des membres du secteur privé; participer à des séances d’orientation ou de formation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de stage fédéral pour les nouveaux arrivants, veuillez consulter la section « Les initiatives du BORTCE ».

    http://www.competences.gc.ca/emplois/quoi/programme-stage.asp

  11. J'aime
    pensacola30 a reçu une réaction de Chris Tof dans Je souhaiterais m'installer au Québec besoin de conseils svp   
    Bonjour, tu as un CAP Carreleur, calcules toutes tes heures, et téléphone directement à la Direction de la Construction de Montréal à partir de 15 h heure française, car c'est une profession règlementaire, soit tu peux être apprenti ou qualifier, au Canada ce sont deux choses différentes par rapport en France.
    http://www.ccq.org/C_ContactezNous/C01_BureauxRegionaux.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=GrandPublic

    le téléphone est le
    Montréal
    1201, boul. Crémazie Est
    Montréal (Québec) H2M
    0A6
    téléphone 514-341-2686 Téléc. : 514 341-4025
    Tu verras ils sont très sympathiques.
    Tu peux m'écrire en MP si tu souhaites pas de problèmes. Je te répondrais
    Tu dois t'inscrire pour passer les tests français et anglais, le français est obligatoire.
    A plus et bon courage.
  12. J'aime
    pensacola30 a réagi à claire682 dans Retour au pays basque après 10 ans   
    Ben si vous êtes vraiment prioritaire, vous ne recevrez aps forcement d'AR du BIQ ... Fin 2011, tu recevais directement le CSQ sans autre courrier du BIQ
  13. J'aime
    pensacola30 a reçu une réaction de mélany dans Févristes et Marsistes 2013!   
    Et nous on attend aussi bon courage à toutes et à tous
  14. J'aime
    pensacola30 a reçu une réaction de youness00 dans Févristes et Marsistes 2013!   
    Personnellement, j'ai collé les photos comme ils le demandent, et inscrit les noms et prénoms sous chaque photo,
    nous sommes 4.
    Youness arrête d'etre agressif comme çà, tu n'as pas compris ce que j'ai écrit.
    bon courage
  15. J'aime
    pensacola30 a reçu une réaction de Antoine&Tracy dans Jeune Couple Français désirant partir vivre au Québec.   
    Nous, nous sommes 4, nous avons pris la décision de quitter la France, pour raison le travail et surtout que nos filles
    aient un avenir, car en france c'est râpé.

    Il faut que vous ayez le courage de quitter votre famille, il faut bien réfléchir.
    Blueberry a tout à fait raison, il faut des diplômes, mettez de l'argent de côté. Tout ce qui est électrique, laissez tout chez vous,
    il faut un adaptateur à chaque appareil et même avec adaptateur, certains ne fonctionnent pas.

    Donc partir avec des valises. oui aussi une chose, une tonne de patience car cela peut être long.

    Bonne continuation dans vos études.
  16. J'aime
    pensacola30 a réagi à berla dans Envoi cv + lettre de motivation   
    Salut, est-ce que tu as vu ce site http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/emploi/professions-metiers/metiers-construction.html
  17. J'aime
    pensacola30 a reçu une réaction de TRAMBLAY dans OFFRE D EMPLOI RECU EN FRANCE   
    Arrivez à l'aéroport de Montréal, il faut prouver l'autonomie financière à la douane par un relevé de compte.
    C'est obligatoire. Le montant est calculé par rapport au nombre de personnes.
    Bon courage.
  18. J'aime
    pensacola30 a reçu une réaction de haamzaa dans passer son stage sans permis de stage   
    désolée, mais on ne comprend pas ce que tu as ecrit.
    qu'est ce que tu comprends par tu as passé ton stage sans permis,
    stage de quoi ?
  19. J'aime
    pensacola30 a réagi à Elodie28 dans Allez c'est parti pour nous le début d'une grande aventure   
    bienvenu à vous deux et bonne chance dans vos démarche.

    pensacola30: le test de français est obligatoire et je crois bien pour les 2
    depuis les nouvelles règles il faut que tu envoies ton dossier à Montréal
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement