Aller au contenu

Franko

Habitués
  • Compteur de contenus

    168
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    Franko a réagi à Mapiki dans Bilan après un an et demi : je crève de solitude   
    Heu doucement. Son mari est en horaires décalés, et elle n'a que sa petite fille pour faire la causette. On a aussi besoin d'amitié, la famille n'apporte pas tout.
  2. J'aime
    Franko a réagi à kuroczyd dans Bilan après un an et demi : je crève de solitude   
    oui c est ta vérité à toi issue sûrement des 50 km que tu connais autour de toi ou des series américaines que tu sublimes.
    Si tu te donnes la peine de réfléchir et lire les autres interventions de ce post tu verrais que la plupart des conseils vont dans le sens de se rapprocher des communautés d immigrants avec qui un nouvel arrivant a bien plus a partager.
    Faire du gym ou aller a des cours de cuisine, sont un tres bon point de depart pour s integrer mais malheureusement, comme cela a ete remarque, y vont plutot les personnes qui ont deja une vie ici etablie.
    Essayer de partager avec des immigrants proches de son endroit de depart, permet de confronter sa propre experience, de trouver des solutions ensemble ou decouvrir des choses que les personnes sur place ne feront pas.
    Mais ça effectivement tu ne peux pas par nature le comprendre.
  3. J'aime
    Franko a réagi à Uncle_Bens dans Décembristes 2012 et janviertistes 2013   
    Coucou tous le monde ou le peu de gens de ma secte qui rodent par la, depuis le mail de mise en attente que j'ai reçu le 7 mars dernier j'en ai rien eu de le part du BIQ. Et je vous avoue avoir complètement lâcher ce projet complelement oublier ce dossier que vous dire je vis je revis je profite de ma vie, je vis le jour au jour et ça fait tellement du bien et c'est pour ça que je ne suis plus sur ce forum.

    Ce n'est pas un abandon LOIN de la pour rien au monde je lâcherais mon rêve, je l'ai dans le sang. Mes premiers pas dans ce projet me manque pleins d'enthousiasme, pleins de motivation, plein de bonne humeur a partager malheursement 19 mois après ces débuts joyeux je ne réfléchis plus de la même façon. Je reste comme je l'ai toujours été optimiste et motivé mais avec beaucoup de conscience que ça ce csq, ce rêve ne se réalise pas aussi simplement que je ne l'avais prévu ( dossier prioritaire Max 8/10 mois mon il j'en rit maintenant )


    Bref je voulais aussi vous dire grâce a ce forum j'ai fait la rencontre de personnes merveilleux, nice, canne, Lyon, Tours, Paris, Lille et oui un peu le tour de France avec vous et je voudrais vous dire un grand merci car ce fut une période riche en émotions larmes ou rires je suis ravis d'avoir passer ça avec vous vraiment, un grand merci, du monde j'en ai rencontrer et je continuerais à me déplacer pour voir certains une grosse pensée à mon poto @Maraudeur je ne t'ai pas oublier promis tu me verra en chair et en Os.

    Il y a un mois j'ai fait la rencontre de @Trefle de passage en France il fallait la rencontrer une femme qui me suit depuis mes premiers pas, un bon Week end a bordeaux a parler de mon projet de mon rêve, elle et son mari m'ont bcp conseiller, m'ont redonner cette flamme qui disparaissait au fond de moi, une autre belle rencontre encore sachant qu'on se parler que par MP depuis plus d'un an grace à eux encore et a vous je sait que je me Bâterais quoiqu'il arrive je veux vous retrouver au Québec.

    Csq a la rentrée peut être ? Oui ? Non ? Alors je serais des la rentrée aussi entrain de préparer mon dossier pour le PVT car étant français depuis peu .. Maintenant je peux en bénéficier mais j'avoue ne pas vouloir passer par la, on verra. ..

    Les prochains missions c'est vers octobre si je me cale sur l'année 2013 alors Jpr y être et sûrement j'en croiserais pas mal d'entre vous ..

    A bientôt les amis sachez que vous manquez, une page s'est tourner sur cette secte..

    A tous Bonne vacances , et je vous souhaite tous d'être Heureux dans votre vie.

    <3
  4. J'aime
    Franko a réagi à Uncle_Bens dans Décembristes 2012 et janviertistes 2013   
    Merci Poto j'espère décrocher ce CSQ a la rentrée rien est jouer encore et je ne veux pas trop espérer pour plus me faire de mal ... Mais j'espère vous annoncer cette belle nouvelle on verra Bien

    Courage a toi l'ami Jpr que le sésame va arriver
  5. J'aime
    Franko a réagi à kjaerlighet dans Coupe du monde de soccer à Québec   
  6. J'aime
    Franko a reçu une réaction de trefle dans Coupe du monde de soccer à Québec   
    Impossible pour ma part.
    C'est ma passion, ça fait partie de moi.. J'en ai besoin!


    Envoyé par l'application mobile Forum IC
  7. J'aime
    Franko a réagi à SoFarSoGood dans Coupe du monde de soccer à Québec   
    &Vous Tenez le même raisonnement avec le cinéma j espère. Vous boycotez.

    Vous êtes jaloux de leurs salaires?
    Vous voyez pas plus loin que le bout de votre nez, comme ceux qui manifestent contre dès construction d aéroport ou de lignes de train, en prétextant que l argent investi pourrait servir aux écoles et hôpitaux, sans voir les retombées à long terme.
    Les joueurs sont "trop payés" pour vous, sans comprendre que ce Business génère des milliards, puis vous ralez après votre entreprise qui ne vous rémunère pas assez car ils font le jeu des actionnaires et de la finance.

    En tout cas nous on va passer un beau mois
    Consollez vous en ce moment avec Rolland Garros, les aigris, un vrai sport ca le tennis, sans argent


    Envoyé par l'application mobile Forum IC
  8. J'aime
    Franko a reçu une réaction de Denniss dans Coupe du monde de soccer à Québec   
    Impossible pour ma part.
    C'est ma passion, ça fait partie de moi.. J'en ai besoin!


    Envoyé par l'application mobile Forum IC
  9. J'aime
    Franko a réagi à wilitause dans Coupe du monde de soccer à Québec   
    j'ai beaucoup rigolé en lisant tes commentaires et je respecte ton avis en revanche je vais t'apporter des chiffres concernant le football pour contredire tes propos...
    la dernière coupe du monde en Afrique du sud c'est 700 millions pour la final dans le monde et 30 milliards sur l'ensemble de la compétition donc milliard ou pas milliard?
    y a aucun sport dans le monde qui fait ça!!!

    De plus le football n'est pas roi uniquement au Brésil, mais sur le vieux continent c'est le sport majeur dans la plupart des pays, sur le continent américain hormis le Canada et les USA il est le sport roi dans tout les autres pays ou presque alors ok le football ne répond pas à tes valeurs "quoi que ce terme me fera toujours sourire" je serais curieux de connaitre le sport de haut niveau diffusé à la tv ou non qui répond à tes valeurs!!
  10. J'aime
    Franko a réagi à Denniss dans Coupe du monde de soccer à Québec   
    Viva la Copa del Mundo de Futbol!!!
    Viva la Copa do Mundo de Futebol!!!
    Vive la Coupe du Monde Football!!!
    Soccer mot non approprié pour cet évènement international!!!

  11. J'aime
    Franko a réagi à Cèdre dans Décembristes 2012 et janviertistes 2013   
    Salut à tous, vous l'avez demandé, vous l'avez! lol


    Désolé pour ce long silence, mais je suis vraiment très pris par mon nouveau poste. Je m'éclate vraiment, d'ailleurs, à tel point que j'ai réellement relégué le Québec au second plan. Je n'ai d'ailleurs toujours pas renvoyé les documents (que j'avais déjà envoyé, donc) qu'ils m'ont demandé, et nous ne le ferons jamais.

    J'ai un boulot vraiment prenant, ma femme a un beau projet professionnel à venir, bref, pas mal de choses sont en train de nous sourire ici. Et il y a le fait de sentir que le Québec ne veut pas de nous (quand je dis nous, je parle des immigrants d'une manière générale), ça ne me donne pas envie de continuer plus que ça. J'ai ardemment rêvé du Québec, dieu que j'en ai rêvé... Mais ça (et je mets mes lunettes Krys), c'était avant.

    Isa vraiment désolé que pour vous ça n'ait pas marché. Encore une illustration de leur formidable faculté à se foutre de notre g... . On commence la partie, et ils font tout pour que l'on perde le match, en changeant arbitrairement les règles, et en décrétant que les nouvelles sont rétroactives. Puisque c'est comme ça, j'arrête les frais. Ils joueront sans moi, après tout, on est pas si mal en France.

    J'espère que chacun des survivor restant réalisera son rêve de partir, malgré l'injustice qui règne au sein de l'immigration canad... pardon, québécoise. Pour ceux qui y arriveront, ne restez pas sur l'image désastreuse que vous donne le MICC. J'ai eu la chance de vivre 6 mois à Montréal, et y vivre est super: les québécois sont sympas dans leur grande majorité, et si vous avez un minimum la mentalité anglo saxonne, vous vous plairez. Là-bas, c'est vraiment l'Amérique.

    Je ne regrette rien malgré tout. Notre immigration s'arrête là, car nous en avons décidé ainsi. Bien sur, il y aura toujours un petit pincement au coeur lorsqu'on entendra parler du Québec, une certaine nostalgie. Mais cela appartient maintenant au passé. Notre regard est tourné vers l'avenir, et notre avenir est ici et maintenant.


    Le changement, c'est maintenant!
  12. J'aime
    Franko a réagi à gserange dans Décembristes 2012 et janviertistes 2013   
    Envie de chialer...

    Aujourd'hui j'ai reçu une décision de rejet pour le CSQ pour document manquant.

    Le document mis en cause : mon certificat de travail de mon dernier employeur qui est en fait une attestation employeur car j'étais encore en poste quand j'ai envoyé le dossier. Selon le MICC ce document n'est ni un original ni un document certifié conforme.... or c'est un original que ma RH m'a remis en main propre et ue j'ai directement mis dans le dossier.

    Je viens d'avoir le micc au tel. Aucun recours n'est possible il faut envoyé une nouvelle demande. ... bien sur.... et le must il ne renvoie aucun document... donc mes certificats de travail originaux et mes resutats TFQ et IEMS sont conservés par leur service mis il faut que je repasse les tests pour soumettre une nouvelle demande...

    J'ai toujours la solution du PEQ comme solution de repli l'année prochaine mais je trouve ça inadmissible de conserver des documents originaux qui ne leur appartiennent pas. J'envisage d'envoyer une lettre recommandée et si cela ne donne pas suite d'engager un avocat pour récupérer mes documents.

    J'avais besoin d'en parler...trop cest trop...
  13. J'aime
    Franko a réagi à Staf dans Bilan après un 1 an et demi   
    Merci Cyril,
    En effet, j'essaye d'être le plus nuancé possible parce que chacun sa chance, chacun ses attentes!
    Pour ma part il ne s'agit peut être que d'une mauvaise expérience.. la boite ou je travaillais, on a eu un nouveau directeur qui n'était pas des plus commodes!
    Il te sortait des salopéries a tout bout de champs sur les maudites de français, et puis quand je lui ai dis que le fait que je vienne de France ne veut pas dire que je suis francais... eh ben la il a commencé a faire des jokes racistes sur les africains en pleine réunion! s'en était de trop!
    J'etais responsable des ressources humaines et je peux vous dire que j'étais a 2 doigts de porter plainte! Heureusement pour lui, mon contrat arrivait a son terme! Une semaine de plus et je lui aurait péter la gueule hihihihi... sans offense!
    Aprés cela, la boite m'a recontacté pour que je reviennne prendre du service, j'ai gentillement décliné l'offre!
    Ce monsieur aura au moins reussi une chose: A me dégouté du Québec!
    Mais la réalité fait qu'a peine 5% des immigrants arrivent a decrocher un emploi dans leur domaine ou a décrocher un bon job. Donc 95% sont en situation de précarité ou de sous emploi... et puis comme on disait tantôt chacun ses attentes, moi je ne suis pas du genre a me contenter de 10 ou 12 $ de l'heure..
    Et quitte a faire des petits boulots, autant les faire en Ontario ou en Alberta, au moins on gagne a être bilingue et on paye moins d’impôts lol!!!
  14. J'aime
    Franko a réagi à Staf dans Bilan après un 1 an et demi   
    Bonjour Tout le monde!

    Je voulais vous dire en détails toutes les péripéties par les quelles je suis passé depuis monen arrivé au Canada mais je n'aurais pas assez de temps pour les énumérés! alors je vais essayer d'être bref et circoncis!

    Comme la grande majorité des immigrants qui viennent de France, J'ai atteri à Montréal le 30 Oct 2012 et j'y suis resté pendant les 14 mois qui ont suivi à sauter de petits boulot en petit boulot, malgré mes nombreux Masters.
    Une chose qu'il faut retenir, les compétences ne payent pas qu Québec, ce qui compte c'est le réseau! plus vous connaissez du monde, plus vite vous aurez trouver du boulot! Nos masters comptent pour du beurre ici!

    bref, après avoir végéter à Montréal pendant 14 mois, 14 mois pendant les quels j'ai frolé la déprime, j'étais complètement démotivé, je pensais mm retourner définitivement en france, ou même en Afrique,au Niger, mon pays d'origine
    Pour vous dire à quel point j'étais déboussolé, decu et frustré de voir que malgré mes diplomes, mes expériences (y compris la fameuse expérience quebécoise) on me refusait l'accès à l'emploi.

    Tous les mécanismes qui sont mis en place au Québec visent à écarter les immigrants de l'emploi à commencer par ces foutus ordres professionnels qui te demandent de retourner sur les bancs de la fac de t'endetter pour repasser un n'ième diplôme qui ne te garantira pas de boulot. bcp s'y sont mis, mais ils en sont ressorti endettés! Les organismes d'aides aux immigrants et les agences de placement se font de l'argent sur les immigrants, en les envoyant à la casse, le mot d'ordre étant "allez y faire les petits bouots!" pour commencer!
    sauf que si l'on y rentre, on ne s'en sort jamais!

    Bref, j'ai tenu bon jusqu'à y'a de cela 3 mois, où j'en ai eu marre et que j'ai décidé de faire le grand saut dans la partie anglophone, j'hésitais entre l'Ontario et l'Alberta.

    Mon choix s'est finalement porté sur l'ontario, une ville qui s'appelle London, à environs 2 heures de toronto.

    Un choix difficile, mais payant!

    Je suis arrivé dans une ville ou je ne connaissais personne, avec un anglais plus où moins approximatif, et au bout de 3 semaines j'ai eu pas moins de 3 propositions d'embauche pour des postes bilingues! Appelons ça "l'avantage concurrentiel", dans la partie anglophone, le français peut s'avérer être un atout considérable, et là j'ai un bon job, et je travaille avec d'autres francophones, qui veinnent de partout ( Montpellier, Metz, Afrique, Ontario, québec, et mm des français des usa) ..

    S'il y a bien une chose que je regrette à ce jour, c'est de ne pas être parti du Québec plutôt!

    donc mon conseil à tous ceux qui cherchent un point de chute, évitez le Québec, plus particulièrement Montréal, car il y'a trop d'immigrés là bas, tous diplômés, tous expérimentés, trop de discrimination, (bcp plus qu'en france), figurez vous que 80% des immigrants qui viennent au Québec restent à Montréal! donc je vous laisse faire le calcul pour voir quelles sont vos chances de réussite!
    Autre chose, vous ne parlez pas l'Anglais?? eh ben sachez que le Québec n'est pas la seule province où l'on parle le francais..
    il ya des villes francophones mm en Ontario, le Nouveau Brunswick est quasi bilingue, et sachez, que les provinces anglophones offrent bcp plus d'opportunités que le québec, par exemple: des cours d'anglais gratuit et rémunérés!!!
    Des frais d'aides à L'installation!

    Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Québec, est la province la plus pauvre du Canada!

    C'est un piège à immigrant!
    Qu'on s'entende, mon but n'est surtout pas de chercher à offenser les Québécois ni même à provoquer, mais c'est la triste réalité, du moins ce qui ressort de mon expérience!

    Donc, je vous en conjures! suivez mon conseil, évitez le Québec dans la limite du possible!
    Vous risquez de végéter comme tous les autres milliers d'immigrants qui s'y installent.
    J'ai quitté Montréal pour l'Ontario, et pour rien au monde je ne retournerais vivre au Québec! sans racune!
    Alors, si vous parlez ne serait ce qu'un minimum d'anglais, ne perdez pas votre temps au Québec!
    Je vous fais gagner bcp de temps, d'argent, d'énergie et vous évite une grosse dépression!
    A moins que vous soyez vraiment prêt à accepter de vivre en faisant des petits boulots en entrepôts chez dollarama ou faire de l'emballage de salade avec les agences de placement avec un Master en poche!

    Encore une fois, le français ce n'est pas qu'au Québec, vous avez plusieurs villes qui parlent le français et où le français peut être un avantage.... contrairement à Montréal où si vous voulez décrochez un job, il faut forcement être bilingue!
    il est quasi impossible de décrocher un bon job, si vous êtes unilangues à Montréal!

    N'hésitez pas à m'écrire, si vous voulez plus de renseignement concernant mon parcours!


  15. J'aime
    Franko a réagi à Niklasky dans Bilan retour à Paris : je repars quand ?   
    Merci pour ton temoignage.

    Je me demande ce que tu esperes trouver a Washington que tu n'avais pas a Toronto... Deja a Washington tu n'as aucune chance d'habiter en centre-ville, alors ce sera la banlieue en Virginie ou dans le Maryland.

    Le mode de vie a Washington est tres similaire a celui de Toronto. C'est une grande ville avec les memes desagrements. Pourquoi faire une fixation sur les US alors que tu as la RP et que tu peux vivre au Canada une experience a l'americaine en tout points comparable a celle des USA, sans les desagrements.

    Deuxiemement, je remarque que ce que tu n'aimes pas a Toronto, c'est la ville, et la vie en centre-ville avec les loyers eleves pour de petits apparts, les voisins bruyants et le fait que ce n'est pas l'endroit ideal pour fonder une famille. Certes, mais c'est exactement la meme chose a Paris, ou tu etais prete a envisager de vivre en banlieue, dans le 78.

    Alors vu que si c'etait Washington ce serait forcement la banlieue et a Paris aussi vu les loyers dans Paris intra-muros, pourquoi n'avoir jamais envisage la vie en banlieue de Toronto ? Tu aurais eu le meilleur des deux mondes. J'habite en banlieue de Toronto, donc forcement je preche pour ma paroisse, mais lorsque je lis les retours d'experience des immigrants qui s'installent a Toronto, je ne me retrouve pas du tout dans leurs listes de desagrements.

    En banlieue les loyers sont nettement moins eleves qu'a Toronto, tu peux habiter dans un condo, une town house ou une maison (donc dans un espace de vie beaucoup plus spacieux et plus propice pour vivre en famille) et la qualite de vie s'en ressent evidemment. Tu peux meme envisager d'acheter un bien immobilier dans un marche immobilier en croissance.

    Les frais de garde sont nettement moins eleves. J'habite a Oakville, en banlieue ouest, c'est la ville ou le revenu par habitant est le plus eleve au Canada, autrement dit une ville riche. Et pourtant je me paie pas 1500$ pour la creche de mon fils, je paie moins de 1000$ a plein temps par mois, et je peux le deduire de mes taxes. L'assurance auto est aussi nettement moins chere et vu que j'habite et travaille en banlieue, je n'ai pas de frais de parking.

    Les ecoles ici sont de tres bonnes qualite, avec un grand choix de systemes : 100% anglophone, 100% francophone, immersion (50/50), Montessori, Waldorf, catholique, etc.

    Ici on n'a aussi plethore de medecins de famille, je n'ai pas encore une une seule family clinic qui n'acceptait pas de nouveaux patients.

    Alors bien sur, ce n'est pas Toronto, on n'a moins de choses culturelles a faire le week-end (musees, aquarium, etc), mais on a quand meme plein de centres communautaires avec patinoires, piscines, lacrosse, soccer, et plein d'autres activites a faire avec les enfants.

    On a les memes chaines de magasins et restaurants. On n'a moins de bars pour sortir le soir, c'est sur, mais il y a quand meme quelques pubs et discotheques, cela dit la banlieue c'est plus axe famille que downtown Toronto, c'est certain, m'enfin quand tu veux fonder une famille, tu changes un peu tes priorites.

    Bref, tout ce que tu n'aimes pas a Toronto, et c'est pareil pour tous les autres qui en font des commentaires negatifs, surtout sur le cout de la vie, essayez donc d'aller dans la peripherie, vous decouvrirez un autre monde.

    Et je repete qu'aux USA, tu ne trouveras pas les choses si differentes.
  16. J'aime
    Franko a réagi à Niklasky dans Bilan retour à Paris : je repars quand ?   
    En ce qui concerne le climat, il doit faire un peu moins froid a DC par rapport a Toronto, mais ils se prennent plus de neige sur la cote.

    Calgary c'est bien pour le boulot et le salaire, mais en dehors de ca, c'est tres tres isole (loin de tout), c'est une ville de province d'1 million d'habitants ou il n'y a pas tant de choses a faire, beaucoup moins qu'a Toronto ou Montreal en tout cas. J'ai un copain Grec qui habite a Calgary, il s'y plait, la qualite de vie est bonne, mais il ne faut pas avoir peur de l'isolement et d'un eloignement encore plus important par rapport a ta famille en France. 9h de decalage horaire au lieu de 6 a Toronto, ca n'a l'air de rien, mais ca restraint encore d'avantage les moment ou tu peux parler avec ta famille sur Skype.

    Perso, meme si je sais que je pourrais gagner 20% de salaire en plus a Calgary par rapport a Toronto, je n'irais pas parce que ca ne me correspond pas.
  17. J'aime
    Franko a reçu une réaction de Eznoldie dans Plus d’un mois à Québec, premier bilan.   
    Hey Cc eznoldie c Carole-Anne je tenais a te dire que tu as écris un très beau récit et que je suis d'accord avec toi ds ce que tu dis. Nous non plus on ne regrette pas notre choix on est très contents d'être ici à bientôt bisous
  18. J'aime
    Franko a réagi à sophie.1940 dans Plus d’un mois à Québec, premier bilan.   
    J'attends la suite de ton récit....
  19. J'aime
    Franko a réagi à Eznoldie dans Plus d’un mois à Québec, premier bilan.   
    Bonjour à tous et à toutes !

    Au départ je m’étais dit que j’allais faire court, ne pas écrire un roman. Je m’étais dit que j’irais à l’essentiel puis … finalement non.

    Je vais en fait devoir être la plus précise possible, pour bien présenter notre contexte et ainsi bien comprendre notre parcours et mon ressenti actuel. Parce que je pense que le vécu de chacun lors d’une immigration dépend beaucoup du contexte de vie antérieur, de son vécu, de son histoire, de son caractère ect … Chacun est différent et ne vivra sûrement pas de la même façon que moi. Donc mon cas n’est pas une généralité mais tient compte, pour beaucoup, de ce que je suis et d’où je viens.

    Je suis Corse (j’y suis née et j’y ai toujours vécue), jamais je n’aurais pu imaginer la quitter, pour partir si loin qui plus est … Et pourtant, aujourd’hui je suis là, à Québec en train d’écrire un post sur un forum consacré à l’immigration.

    Tout a changé quand, avec ma promotion de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers pour ceux qui ne seraient pas du milieu), nous sommes partis en voyage d’étude/découverte au Québec (Montréal et Québec). Mon chéri (qui faisait donc parti du voyage) et moi, sommes tombés amoureux … Et on s’est dit qu’on devait revenir ici pour travailler, très vite ! (Bon je passe brièvement sur les étapes : contact RSQ, entretien RSQ, signature contrats avec le CHUQ, entretien Skype avec la DRH et la DSI du CHUQ, attente, attente, contact avec la DRH, début des démarches, réception AMT et CAQ, demande PTT, obtention LI, immigration au Québec depuis le 19 février 2014).

    Donc, le 19 février 2014, nous nous sommes envolés de la Corse pour rejoindre Montréal. Les semaines juste avant étaient très riches en stress, et pleines d’émotions diverses (joie, peur, angoisse, impatience etc …), nous avons profité de nos familles jusqu’au dernier moment (il faut savoir que tous les deux, nous sommes très très proches de nos familles respectives … à la limite du fusionnel, ce qui nous inquiétait le plus au final dans cette immigration, ne pas supporter l’éloignement familial).

    A notre arrivée, nous avons eu la chance de pouvoir être accueillis par un couple connu sur le forum (on ne les remerciera jamais assez), pour y passer la première nuit avant de nous rendre vers notre destination finale : à Québec. Je dois dire qu’avoir des personnes à qui se référer quand on débarque dans un pays qui n’est pas le nôtre et qui est totalement différent est un avantage indéniable. Ça donne des repères et ça aide beaucoup.

    Depuis le 19 février, soit près d’un mois et demi, je n’ai pas encore ressenti de manque, je ne regrette pas à ce jour notre choix. C’est encore frais certes, et ce manque se fera ressentir tôt ou tard, j’en suis certaine.

    Nous commençons petit à petit à prendre nos marques, à nous acclimater, notre oreille se fait tout doucement à la façon de parler des Québécois, on reconnait et comprend certains expressions, mais là encore un long chemin reste à parcourir ! D’ailleurs nous ne savons pas encore trop comment nous positionner, doit-on adopter le langage Québécois au risque de paraitre un peu ridicule avec notre accent français/corse et de nous faire griller de suite, doit-on garder notre identité linguistique encore quelques temps et adopter la leur petit à petit … On ne sait pas trop encore, on se laisse vivre et on verra.

    Côté climat : il parait que c’est un hiver assez particulier cette année, qui dure et qui dure encore, les Québécois ne manquent pas de nous faire part de leur agacement et je dois dire qu’un peu de soleil et de chaleur ne me ferait pas de mal. Je ne me plains pas, je savais très bien où on allait et que ça serait dur (et encore qu’on n’a pas connu les -30/-40 mais des -20 tout de même pour des Corses, ca n’est pas rien) mais bon, psychologiquement quand on sait que c’est le printemps avoir encore des températures si basses n’est pas très facile. Mais on s’adapte et on supporte (pas le choix).

    Côté vie : On a très rapidement trouvé un super logement, hyper bien situé et au prix très abordable. On trouve la vie ici très agréable, on a possibilité de faire plein d’activités, du sport etc … on ne trouve pas que ce soit extrêmement cher, sauf peut être un peu quand on va à l’épicerie, mais je pense que c’est surtout une impression et une question d’habitude. Pour l’instant on vit toujours sur nos économies, alors on ne peut pas trop comparer, mais je pense que quand on aura un salaire en dollars canadiens, l’épicerie nous paraitra moins dispendieuse !
    De plus, tout est tellement à porté de mains ! Contrairement à la Corse où la voiture était une obligation, ici on s’en passe très bien. La ville est tellement bien desservie par les bus que c’est très facile de se déplacer (c’est une autre histoire si on veut sortir de la ville je vous l’accorde, mais il existe de très bons moyens de covoiturages et de locations apparemment, que nous n’avons pas encore testé cependant).

    Côté travail : Le métier d’infirmière est différent de ce que l’on connait en France. J’ai lu tellement de choses que je m’attendais au pire … Je ne voulais pas juger avant d’y être confrontée et je dois dire que oui c’est différent, oui ils ont une organisation différente de la nôtre, oui il y a beaucoup de paperasses et d’outils, on passe du temps à renoter les mêmes choses etc… Mais je ne jugerai pas en disant que c’est moins bien, c’est juste … différent.
    Je ne travaille que depuis une semaine et je n’ai fait que 3 quarts, alors je ne suis pas encore au top, loin de là et je continue de m’adapter et d’apprendre. Je rappelle que je suis à Québec et non à Montréal. Je ferais peut être un post spécialement réservé au métier d’infirmière et la façon dont l’adaptation et l’intégration se fait pour les infirmières Françaises.

    Côté relationnel : Les gens que j’ai rencontré jusqu’à présent sont comme je l’imaginais, très sympa avec nous, étrangers. Mais pour le moment, les vrais contacts que nous avons, les seules personnes que nous fréquentons vraiment sont des Français. Et on ne s’en porte pas plus mal, on ne cherche pas à vivre exclusivement avec des Québécois, je pense que ça serait une erreur monumentale que de mettre de côté les Français et nos racines, d’autant plus qu’ils vivent la même expérience que nous, ça apporte un soutien supplémentaire et on peut découvrir des choses ensemble, s’adapter en s’entre aidant.

    Je n’ai pas à me plaindre, je suis ravie d’être ici et assume mon choix à 100%, il n’y a aucun regret. Pour le moment, notre installation répond à nos attentes.

    Je pense que j’ai à peu près fait le tour, désolée si c’est long et un peu brouillon.

    Elodie


  20. J'aime
    Franko a réagi à Uncle_Bens dans Décembristes 2012 et janviertistes 2013   
    Et voilà 13 mois après je viens d'ouvrir mon enveloppe marron lol

    C'est mon étude comparative ils m'ont bien donner un DEC en chimie , biologie voilà c pas le csq mais ça fait plaisiiir
  21. J'aime
    Franko a réagi à Uncle_Bens dans Décembristes 2012 et janviertistes 2013   
    Oh mon dieu mais c'est horrible de faire ça ... Je ne voudrais pas être a votre place . Quelle incompétence tout de même on a beau respecter leur travail etc mais la c'est se foutre du monde



    Courage benchris ne lachez rien ok cava marcher l'intention de refus ce n'est rien même si ça fou une claque je peux en témoigner mais il faut de battre et jamais lâcher et encore plus pour vos enfants de tout cur avc vous <3
  22. J'aime
    Franko a réagi à SoFarSoGood dans Taux de change euro en dollars canadien   
    J'ai fait un test cette semaine.

    J'ai retiré des Euros avec ma Visa Française (Lcl) au distributeur desjardins à coté de l'office du tourisme, rue peel. il y a un distributeur euros et dollars Américain la bas.

    Le distributeur m'annonçait que c'était sans frais, j'ai donc retiré 400€, en regardant mon relevé de compte, c'est 418€ qui m'ont été retiré donc 18€ dans la poche de LCL sur une si petite somme !
  23. J'aime
    Franko a reçu une réaction de Maraudeur dans Taux de change euro en dollars canadien   
    Exact SoFarSoGood à raison, le cash est une très bonne option.
    J'ai changé aujourd'hui des euros en Dollars Canadien à Globex 2000 sur Laval.
    Le taux en bourse est de 1.53$ pour 1€ et Globex 2000 nous a acheté pour 1.4975$ sans aucun frais de commission.
  24. J'aime
    Franko a réagi à Nico.S dans Infirmiers au CHUQ   
    Salut à tous j'ai eu ma lettre d'introduction départ pour Québec le 26 février
  25. J'aime
    Franko a reçu une réaction de Nico.S dans Infirmiers au CHUQ   
    Mise à jour sur notre situation, nous avons reçu notre lettre d'introduction.
    Énorme soulagement
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement