Aller au contenu

goldeng

Membres
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    goldeng a reçu une réaction de -Z- dans licence en France ou au Canada ?   
    Bon projet, d'étudier au Canada, mais il faut que tu connaisses le sujet un maximum. La première chose à faire étant de se rendre dans les meetings internationaux organisés par les universités canadiennes, en France (ex. Lyon, Paris, Montpellier...). Il me semble que les universités de Laval et Sherbrooke reconnaissent certains BTS français et les valorisent ; à voir avec eux, donc (si tu vas jusqu'au bout de ton BTS, évidemment).

    Juste une chose, avant de commencer : tu désires étudier au Canada ou au Québec ? Chaque province est différente, sur le plan scolaire, et les renseignements que je vais te donner ci-dessous ne seront valables que pour le Québec.

    1) La licence s'appelle un Baccalauréat. Bien sûr, le marketing existe, mais sous plusieurs formes : un BAC à part entière, une mineure dans un BAC, une spécialisation d'un BAA (business administration), un certificat, etc... Tu n'obtiendras aucune équivalence, d'aucune sorte, avec une année de BTS. Donc, oui, tu recommenceras à zéro mais il vaut mieux que tu partes maintenant que dans deux ans

    2) C'est le genre de questions qui trouvent facilement leur réponse sur Google... Le système scolaire canadien est calé sur le modèle américain, il est donc payant : le coût dépend des provinces. Au Québec, c'est environ 2500€ l'année, mais ça va jusqu'à 15000€ pour Toronto (en Ontario). Tu ne pourras PAS travailler pendant tes études (sauf sur le campus, mais bonne chance pour obtenir une job avec le nombre de demandes). Il te faut deux sessions d'étude complétées (= un an) pour obtenir un permis de travail, en tant qu'étudiant.

    3) Aucune bourse n'est accessible à ton niveau.

    4) Non, c'est relativement rapide. Tu peux boucler ton dossier en deux mois, mais la première chose à faire est d'être admis par une université au Canada ; tu n'as pas besoin de commencer ton dossier d'immigration avant d'avoir été officiellement admis.

    En gros, il faut que tu définisses dans quelle province tu veux étudier, quel est le niveau que tu vises (par exemple, pour McGill, il faut que ton dossier soit en béton armé), et si tu as les moyens nécessaires pour passer l'immigration/vivre correctement (les sorties coûtent très cher, ici).

    Have fun !
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement