Aller au contenu

Lulla

Membres
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Lulla

  1. Merci beaucoup à tous pour votre contribution (la liste serait longue pour vous citer tous) mais je tiens à préciser que j'apprécie énormement. En gros, je peux y travailler mais je ne pourrais pas signer un quelconque document et prétendre être une ingé (c'est un peu logique, je pense avec leur réglementation là). Par ailleurs, comme l'a dit Argentino20003, le plus c'est de rajouter des (ou avoir plusieurs) cordes à son arc si on n'est pas membre pour avoir un bien bon emploi. Puis, en informatique tout reste possible, pas comme dans les autres domaines du génie. Bref, pour moi du moment que j'ai une job assez avantageuse, c'est nickel (avec ou sans la possibilité de signer ing. en bas de page).

    Merci à tous. :flowers:

    Lulla,

    En informatique (au Québec) c'est très rare d'avoir besoin de signer quelque chose comme "Ing. en Informatique"

    La seule place que j'ai vu où ils éxigeaient des ingénieurs en informatique OIQ-conformes était le

    gouvernement du Québec (pour signer les appels d'offre des logiciels, des serveurs, etc).

    Pour le reste des employeurs (99%), tu n'as pas besoin de rien signer comme "Ing. en Informatique", la grande

    majorité des employeurs en informatique vont regarder plutôt tes certifications techniques (IBM, Microsoft, Oracle, Cisco, etc)

    Argentino2003,

    merci beaucoup pour ces précisions, j'apprécie énormément. Pour les certifications, justement je disais que c'étaient les cordes à ajouter ou à avoir à mon arc. Les certifications ont une validité de combien de temps généralement? Merci d'avance.

  2. Merci beaucoup à tous pour votre contribution (la liste serait longue pour vous citer tous) mais je tiens à préciser que j'apprécie énormement. En gros, je peux y travailler mais je ne pourrais pas signer un quelconque document et prétendre être une ingé (c'est un peu logique, je pense avec leur réglementation là). Par ailleurs, comme l'a dit Argentino20003, le plus c'est de rajouter des (ou avoir plusieurs) cordes à son arc si on n'est pas membre pour avoir un bien bon emploi. Puis, en informatique tout reste possible, pas comme dans les autres domaines du génie. Bref, pour moi du moment que j'ai une job assez avantageuse, c'est nickel (avec ou sans la possibilité de signer ing. en bas de page).

    Merci à tous. :flowers:

  3. Bonsoir à tous,

    J'ai une question pour vous qui êtes dans le domaine de l'informatique; est-ce qu'un ingénieur informaticien (cas général et spécfiquement français) est obligé d'être membre de l'OIQ ou pas? Si quelqu'un est dans le même cas, qu'a-t-il eu à faire pour exercer sa job au Canada. Est-ce un frein pour trouver un boulot dans ce domaine si on n'est pas dans la secte OIQ? :tongue: ou du moins on ne peut exercer en tant qu'Ingé.

    Merci d'avance. :flowers:

  4. Bonjour,

    Seuls les diplômes d'ingénieur obtenus dans les pays ( et une ville ) suivants sont reconnus par l'OIQ :

    Afrique du sud, Australie, Etats- unis, France, Irlande, Nouvelle – Zélande, Les Royaumes – Unis, la ville de Hong- kong et la Nouvelle- Zélande.

    Pour en savoir plus sur les démarches : http://www.forum.imm...-du-quebec-oiq/

    Merci pour ta réponse.

    Je sais que mon diplôme n'est pas reconnu par l'OIQ c'est pourquoi je recherche des informations d'une personne qui a le même diplôme que le mien et qui a déjà fait les démarches auprès de l'OIQ. J'espère ainsi en savoir un peu plus sur le nombre d'examens à passer, le temps que ça prend ainsi que le cout que ça peut engendrer.

    Je crois que le billet est clair sur ce point : seuls les diplômés ( dans certains domaines, de plus possédant un diplôme d'ingénieur d'état obtenu après 5 ans d'études supérieures ) des pays sus-cités se verront prescrire des examens par l'OIQ.

    Bonsoir,

    Donc si je comprends bien si je suis ingénieur français pas besoin de passer des tests et des examens pour être membre de l'OIQ, juste envoyer mon dossier pour être examiné par l'OIQ?

    Y a-t-il aussi des équivalences à passer?

    J'ai lu votre post sur le CITIM, je suis encore plus embrouillée car au début vous parlez des procédures (je me répète surement, désolée :blush2: ) puis vous avez rajouté la section :autres infos qui reprennent cette phrase:

    "Seuls les diplômes d'ingénieur obtenus dans les pays ( et une ville ) suivants sont reconnus par l'OIQ :

    Afrique du sud, Australie, Etats- unis, France, Irlande, Nouvelle – Zélande, Les Royaumes – Unis, la ville de Hong- kong et la Nouvelle- Zélande."

    donc j'ai besoin qu'on m'eclaire un peu please.

    Puis est-il vrai que les ingénieurs informaticiens sont exemptés d'être membre de l'OIQ ou dès que l'on est "ingénieur", c'est un passge obligé?

    Merci beaucoup :flowers:

  5. Bonjour à tous,

    L'hiver est bel et bien là, mais ça ne va pas nous empêcher de mettre le nez dehors...

    Puis si vous avez la chance de vivre dans la Capitale nationale quoi de mieux que d'aller arpenter, que dis-je, d'aller patiner sur le Canal du Rideau: la plus grande patinoire du monde, longue de 7,8 km. Je ne pourrais pas mieux vous la présenter puis sa pub n'est (peut-être) plus à faire, mais voici un lien pour voir de quoi il retourne :wink:

    http://www.capitaled...du-canal-rideau

    avec ici les conditions pour la saison 2012 (oui, c'est ouvert depuis ce week end)

    http://www.canadasca.../ice-conditions

    Alors, pour ceux qui sont motivés, faites signe pour organiser une rencontre, ce serait sympa d'être une "gagne" d'immigrer.com sur la plus grande patinoire.

    Enfin, autre évènement et non des moindres pour les fans de Hockey, Ottawa sera la ville hote de la célébration du NHL-All Star 2012. A cette occasion,il y aura certaines festivités qui vont commencer par une parade des Trophées le long du Canal du Rideau. Ce sera le Jeudi 26 Janvier à partir de 2:30pm qui va de Waverly Street jusqu'à Ottawa Convention Centre. Puis pendant le weekend, ça va continuer :smile: . Pensez à acheter en avance vos billets car à l'entrée c'est 15$ au lieu de 10$, une fois à l'intérieur plus rien à payer pour faire la multitude d'attractions et de thèmes proposés.

    http://ev9.evenue.ne...aller=&appCode=

    Faites signe pour ceux que ça intéresse de faire une des activités en groupe :flowers:

    Bon voilou, amusez-vous bien, profitez de l'hiver et de sa foultitude d'activités (les sculptures sur glace, le Bal de neige...) :biggrin2:

  6. Des news ... et des bonnes :wink:

    - Concernant le test de francais : on le passe demain chez paris langues a Paris 14. Zou c'est fait !

    - Notre voyage de découverte approche, on part dans 1 mois. J'ai deux employeurs intéressés pour me rencontrer a Montréal.

    - Et sinon ..... Je viens de trouver un employeur qui souhaiterais m'embaucher ASAP sur Québec pour un boulot de développeur!!! Donc j'ai plein de questions :wink: :

    1) Salaires : Appel a tous les développeurs info. Je vais le rencontrer via skype cette semaine, qu'est-ce que je peux demander en salaire? J'ai 10 ans d'exp et touche aujourd'hui, en france 2500€ net. (concernant mon domaine et mon langage de programmation, je suis dans la moyenne)

    2) Salaire Brut ou salaire net : comment ca fonctionne?

    3) Concernant notre demande de CSP (on compte la déposer dès réception de la note au test de francais) : normalement je deviendrais prioritaire avec une offre d'embauche ferme. Concretement ca prendrait combien de temps? Quelqu'un a-t'il déja été dans mon cas?

    Partant avec femme et enfants, je ne souhaites pas partir avec le statut de travailleur temporaire.

    Bref ca chamboule un peu tout nos plans, car on pensait partir plutot en 2013, suite au délais d'obtention de nos papiers.

    Bonjour,

    1) je ne suis pas développeur info mais un petit tour pour savoir les salaires et ajuster en fonction de ce que vous voulez selon votre cas.

    http://monsterca.salary.com/

    2) On négocie plus le salaire annuel brut, c'est pour les salaires modestes qu'on négocie le salaire horaire, et généralement la paie se fait aux deux semaines.

    Pour un rapide calcul avec le taux horaire: tx horaire * nbre d'heure par semaine (35h ou 40h) * 52 semaines au Canada pour avoir une idée du brut annuel.

    3) Désolée, je n'en sais rien.

    Bon courage pour la suite de vos aventures.

  7. @ La Linea: Merci beaucoup pour ces infos. J'ai encore une question: une fois la RP obtenue, le CSQ est demandé si on veut faire des études au Québec, mais dans le cas où le CSQ a atteint sa date de validité mais on a déjà la RP, est-ce encore possible?

    Pour l'autre cas, comme Juetben l'a dit il est fort probable d'attendre un an si on a vécu dans une autre province avant mais je n'en sais pas plus aussi. :sad:

  8. petit Larousse : autochtone : adj et n.m :(du gr.khthon ) originaire du pays qu'il habite .

    pas forcément les premiers habitants du pays ...

    Si vous voulez et merci à Larousse "Au sens courant, autochtone qualifie ce qui habite en son lieu d'origine."

    Mais sachez qu'au Canada : Autochtone a tout un autre sens

    http://www.autochtonesaucanada.gc.ca/acp/site.nsf/fra/index.html

    "En particulier, au Canada, le terme d'Autochtones désigne collectivement les Amérindiens, les Inuits et les Métis."

    C'est juste une précision alors de grâce pas la peine d'en faire un débat.

  9. Je crois qu'elles (?) voulaient surtout entendre par là quelqu'un du pays...mais c'est bien de préciser qu'un autochtone c'est plus pour désigner les premiers arrivants (les premières nations anciennement les indiens ). En effet, très bonne analyse de la part de Patrice, puis il faut bouger, voir et comprendre ce qui se passe dans d'autre région avant de porter un jugement :smile:

  10. Hmm un filon pour faire passer du cochon emballé :cool:. Quand pourrais-je de nouveau "porc-fiter" et me délecter de pareils mets?...avec une invasion de munster, de maroilles à la poste...ça va passer? :tongue:

    Pour les colis de frometon.. c'est un peu comme le Train de Pau... Y en a qui ont essayés, ils ont eu des problèmes. :flowers:

    arf...merci du renseignement,le train de Pau m'a bien déridé en passant :biggrin2:

  11. Hmm un filon pour faire passer du cochon emballé :cool:. Quand pourrais-je de nouveau "porc-fiter" et me délecter de pareils mets?...avec une invasion de munster, de maroilles à la poste...ça va passer? :tongue:

  12. Tu peux en faire une cocotte en papier ou l'envoyer avec ton dossier fédéral. Rien d'autre. Ça ne t'autorise même pas de faire du tourisme au Québec.

    Trop fort, je n'ai pas pu m'empêcher de rigoler...

    C est aussi une option. Mais je crois ce sera avec un emploi ou du volontariat.

    En fait un ami m avait dit que avec le csq on pouvait etudier au meme cout que les quebecois.

    Mais cette info n est pas confirmee sur les sits d immigrat quebec

    si tu es résident permanent, que tu t'installes au Québec, ton csq te permet en effet d'étudier au même tarif que les québécois... par contre ce n'est pas un visa d'étude il te faut une résidence permanente.

    par contre si tu immigres ailleurs qu'au Québec, et que par la suite tu t'installes au Québec si tu n'as pas de csq tu devras prouver une année de résidence au Québec pour bénéficier des mêmes frais de scolarité

    Le CSQ prime sur le statut de RP? à vous lire c'est ce que j'en conclus. Mais je suis peut-être dans l'erreur.

    Mais le CSQ a une date de validité,non? Dans le cas d'une personne déjà RP, faut-il toujours prouver une année de résidence au Québec pour bénéficier des mêmes frais de scolarité alors que tu y vis après avoir déménagé dans la province?

    Merci

    tu peux obtenir une bourse , chaque pays dispose d'un nombre maximal de bourse par an ^^ , regarde combien de bourse madagascar donne annuellement...

    La personne qui demande de l'aide vient ici du Benin...

  13. Hello everybody,

    Comme bcp d'entre vous je suis en pleine procédure pour obtenir la RP. j'ai déjà décroché le CSQ et vient à peine d' envoyer mon DRP à Sydney N.E.

    Cependant, Jsui étudiant étrangers en france et je viens de finir mes études.. ma carte de séjours expire en Septembre 2012. Et je flippe à mort à l'idée que ma carte de séjours pourrait expiré avant la fin de la procédure d'immigration. Pensez vous que tout sera bon d'ici le mois de septembre?? Quels sont les delais moyens observés?? y'a t'il un gain de temps du fait que maintenant les dossiers Fédérals sont directement envoyés au Québec??

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Staf

    Généralement le délai va de 1 an à plus alors 9 mois n'est certes pas suffisant mais parfois le délai peut être moins long dès que vous passez la visite médicale, et être traité beaucoup plus rapidement dans certains cas (cas de figure où votre domaine est en forte demande ici au Canada). Mais voilà, il ne faut pas vous attendre à ce que cela se produise (mieux vaut toujours prévoir le pire), je vous conseille de renouveller votre titre de séjour en France si cela est possible même si vous n'envisagez pas de rester là-bas mais juste le temps d'attendre votre visa pour le Canada. Ou comme le suggère bboy de l'attendre dans votre pays. Juste un conseil: j'espère que vous aurez le temps de passer la visite médicale avant de quitter la France ainsi vous pourrez envoyer les résultats à l'Ambassade sur Paris, ce qui ne retardera pas trop votre demande que de devoir encore effectuer un changement à ce niveau en cas de retour dans votre pays. Vous pourrez ainsi déjà être tranquille à ce niveau et je peux vous dire qu'arrivé à ce stade, tout va relativement plus vite. Enfin, tout est relatif, on s'entend ici.

    Sinon, je ne sais pas si ça marche mais une petite astuce demander un visa temporaire pour le Canada et attendre au Canada votre RP. :wink:

    Les liens pour les délais sont là, faut juste aller dans les catégories relatives à votre cas : http://www.cic.gc.ca...ais/perm-ce.asp

    Et en tant que travailleurs qualifiés dont le dossier est traité à Paris, aller là (section Europe): http://www.cic.gc.ca...alifies-que.asp

  14. Bonjour,

    FreadCrash> avez-vous trouvé une solution à votre situation? si oui, comment avez-vous procédé, svp?

    Désolée de relancer le sujet mais je voudrais avoir quelques renseignements. Je souhaite en effet m'inscrire à une formation par alternance (informatique) en France mais effectuer les stages en entreprise au Canada, est-ce possible?

    Est-ce qu'il y a des entreprises qui pratiquent ou du moins connaissent ce système au Canada? Ou bien essayer de postuler dans les filiales françaises pour maximiser les chances de décrocher une alternance au Canada?

    L'A/R France/Canada ne me pose pas de souci car la formation se fait 5 mois de cours et 7 mois en entreprise.

    Merci de vos réponses

  15. c'est 35 jours ouvrables le délai, donc si c'est dépassé et tu n'as rien eu, tu dois les appeler... ré-essai avec un autre agent, ils sont pas tous bien gentil.. demande si la carte a été envoyé et quand. ils sont capable de le savoir..

    tu attends depuis 3 mois, mais tu as la date exacte? il faut pas compter les fins de semaine.

    Oui je vais pas arrêter de les harceler...ça va bien finir par payer (même si j'ai d'autres pains sur la planche :wink: )... en fait il y a deux versions de délai sur le site du service Canada: soit les 35 jours comme vous dites soit 2 mois. http://www.cic.gc.ca...ice.asp#cartepr

    Première carte de résident permanent 2 mois

    (à partir du moment où le formulaire de confirmation de la résidence permanente est dûment rempli au point d’entrée ou à un bureau intérieur de CIC)

    Donc on ne sait plus à quel saint se vouer. Bref, c'est depuis le 15/09...mais je vais relancer encore.

  16. bon je recherche des jobines à côté aussi. c'est pas évident mais je m'accroche. Pour finir, les gens sur Ottawa, manifestez vous un peu :smile:. ça vous dit un Meetup? lol :biggrin2:

    Bienvenue Lulla,

    J'ai essayé dans le passé à diverses occasions de rassembler la population Ottaviennes pour une rencontres mais en vain... chacun est pris dans les aléas de la vie de tous les jours.

    Mais bon je continue de cotoyer quelques groupes de Meet-up de la ville et j'avoue que c'est fabuleux de rencontrer plein de mondes de différents horizons, tout en s'adonnant aux activités socio-culturelles (L'hiver passé j'avais même organisé une sortie au parc de la Gatineau pour faire de la raquette).

    Quelques rencontres te font mettre en contact avec des employés du gouvernements et là l'échange est judicieux.

    Je souhaite moi aussi voir un de ces quatre voir se constituer un groupe de Immigrer.com/Meet-up... :wink:

    Merci beaucoup pour le message de bienvenue Kabi.

    Il est vrai que chacun est pris dans les aléas de la vie...je ne leur en veux pas.

    j'ai essayé aussi quelques meet-up et je le referais encore c'est sur, le problème c'est qu'il faut faire attention à la finance aussi (mais je ne dis jamais non pour une sortie ou autre, enfin j'essaie :) )

    très judicieux en effet :)

    c'est une bonne idée et j'espère qu'elle sera réalisée...on en verra toujours l'utilité même s'il y a des groupes un peu identiques.Allons créer "le" groupe immigrer sur meetup lol

  17. Bonjour,

    Je te conseille vivement de les appeler !

    Tél : 1-888-242-2100

    Je suis arrivé il y a pratiquement deux mois et ne l'ayant pas reçue, je leur ai téléphoné.

    J'apprends à ma grande stupéfaction que nos cartes ( 04 CRP ) ont été envoyées et que l'adresse de correspondance est erronée !

    Résultat : je dois attendre 6 semaines pour voir si elles leur seront retournées et dans le cas échéant, si je n'ai rien reçu d'ici là , je devrai les rappeler pour qu'ils m'en envoient de nouvelles...

    La galère.

    futurquébecois>eh oui mais s'il n'y a personne au bout du fil, j'ai essayé plusieurs tentatives soit ça sonne libre soit s'il y a quelqu'un ça donne une réponse vague (genre ça ne devrait pas tarder à arriver).

    P.S: j'attends depuis 3 mois maintenant :sad:. j'ai essayé de voir sur l'état en ligne mais il y a rien. Est-ce normal?

  18. Inou> Désolée mais c'est quoi un BS? Merci. En tout cas je suis du même avis :smile:

    C'est l'aide sociale au Québec, anciennement connue sous le terme "Bien-être Social" (BS).

    Si une personne (citoyen canadien, résident permanent ou demandeur d'asile demeurant au Québec) démontre son incapacité à se soutenir financièrement, le gouvernement du Québec lui verse une allocation mensuelle (dans les 600 dollars je crois).

    C'est un peu comme le RSA français (RMI).

    Inou>Merci beaucoup. Je complète au fur et à mesure la liste des acronymes au Canada (y en a des masses avec l'anglais et le français, hu hu hu)

  19. Pourquoi du courage? Ce n'est pas forcement "courageux" d'immigrer! Il en faut une petite dose probablement, mais d'autres facteurs plus concrets et davantage requis que le courage, entrent en jeu et font qu'ils ou elles sautent le pas. Le courage (si la personne en a) est plutôt nécessaire pour y rester et se battre pour atteindre ses objectifs, ne pas se rabattre sur le BS ou faire la traversée dans l'autre sens.

    C'est réussir son immigration qui demande du courage.

    Inou> Désolée mais c'est quoi un BS? Merci. En tout cas je suis du même avis :smile:

    Je crois que le fait d'être solitaire, d'avoir peu d'attaches familiales, de n'avoir pas beaucoup de véritables amis et de se sentir bien avec soi même est un atout pour l'immigration ... Enfin je crois.

    Melahel>un atout pour vouloir immigrer? C'est un peu déprimant (surtout l'aspect solitaire que vous décrivez) je pense mais peut être surement un atout :tongue:... Enfin je crois.

    Sony75> vous pouvez me rajouter aux stats (+1) des femmes qui sont venues seules :D

    bonnes fêtes à tous et à toutes :santa:

  20. Je viens d'arriver à Ottawa et je me suis inscrite sur ce forum pour lire des expériences, des témoignages et échanger...au moment où je me sentais si minable et prise au désespoir j'ai lu ce beau témoignage et ne peut que remercier son auteur Kabi. Bon courage à vous et j'espère vous croiser dans la capitale :smile:

    tout plein de bonheur :smile:

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement