Aller au contenu

LeBalladin

Habitués
  • Compteur de contenus

    642
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Activité de réputation

  1. J'aime
    LeBalladin a reçu une réaction de Fazia12 dans Manitoba (Winnipeg)   
    Drôlement précoce, dis donc ... 17 ans ? ai-je bien lu ? Mais enfin, si c'est vrai, ce n'est qu'à ton honneur.

    Je suis résident permanent. Sais-tu ce que c'est ? J'ai la permission de rester ici au Canada, dans n'importe quelle province, jusqu'à la fin de ma vie. Avec tous les droits d'un canadien, sauf le droit de vote et l'accès à certains postes dans la fonction publique.


    Ne pense pas que les canadiens vont se bousculer pour répondre à ton post. En général ce sera un "immigrant" qui s'y intéressera. Un immigrant (ils ne disent jamais immigré) ce peut être un résident permanent ou à peu près n'importe quoi d'autre, un réfugié politique, un PVT, un qui a un permis de travail (ouvert ou fermé), ou quelqu'un qui attend sa réponse à son dossier, etc.

    Si tu veux savoir, on dit "le" Manitoba et donc on dit "au Manitoba". Les provinces suivent les règles habituelles masculin/féminin des pays, sauf "la" Saskatchéwan.

    Manitoba, une des trois provinces des prairies ... particularités :

    1) Située en bonne partie sur le bouclier canadien, donc beaucoup de lacs, donc beaucoup de moustiques en tout cas là où il y a des lacs.

    2) Climat plus froid. La proximité de la baie d'Hudson se fait sentir. Winterpeg, surrnom de Winnipeg.

    3) Théoriquement, il subsiste des "franco-manitobains", souvent de souche "métis". Je n'en ai pas vu. Concentrés dans certains villages du sud de la province et dans le quartier Saint Boniface, à l'est de Winnipeg.

    4) Mentalité moins "redneck", moins bornée, moins conservatrice tendance cow-boy, que les deux provinces similaires plus à l'ouest (AB et SK). Ceci présente des avantages, notamment dans la qualité de l'accueil aux immigrants. A noter à ce sujet qu'à Winnipeg il y a une agence de services aux immigrants qui est spécialisée dans ceux francophones. Je pense avoir deviné qu'ils reçoivent surtout des gens d'Afrique noire, à voir la liste de leur personnel, mais ça reste à vérifier.

    5) Grosse importance de l'agriculture, comme en SK. D'ailleurs les gens qui vont s'installer au MB sont souvent des fermiers. Terres fertiles. Etés chauds et ensoleillés, et toutefois richement arrosés par de courtes averses.

    7) La capitale concentre une bonne partie de la population. La seconde ville est déjà une relativement petite ville, d'à peu près 50.000 habitants. La 3ème est paumée plus au nord, ce doit être un des trous les plus abominables de tout ce pays, c'en est fascinant d'ailleurs. Dans le chemin, t'as un peu partout des communautés de mennonites ou de huttérites. Ces derniers adorent être seuls, ils se mettent donc là où il y a un max' de moustiques (pas con, hein). Mais ils ne sont pas bien méchants (les huttérites, pas les moustiques, on s'entend).

    Voilà quoi.

    Les gens qui sont par là sont trop occupés à bosser. J'hésite à penser qu'ils te répondront. Je te le souhaite, pour en savoir plus moi aussi que cette description de ce que j'ai appris à l'occasion sur ces quelques dernières années.
  2. J'aime
    LeBalladin a reçu une réaction de Couscous_Tajine dans Et Brandon ... ?   
    On confond parfois Manitoba et Winnipeg. Il y a cependant une ville de taille plus petite mais qui ne manque pas d'intérêt, d'autant moins d'ailleurs qu'on y trouve un centre d'accueil des immigrants. Cette ville s'appelle Brandon. Elle est au coin sud-ouest du Manitoba. On y endure moins de moustiques, ce qui ne manque pas d'intérêt. Gros centre agro-alimentaire. Immobilier bon marché. Jolie ville. Quelques centres d'études supérieures, y compris une université.
  3. J'aime
    LeBalladin a reçu une réaction de noureddine1978 dans Yellowknife, pourquoi pas?   
    Je me demande sur quel abruti t'es tombé. Probablement un de ces planqués fraichement tombés de leur parachute en provenance de la Belle Province. Car tout de même, quoique ça ne se compare pas aux montagnes rocheuses qu'on apprécie à Whitehorse, il y a du relief, des cascades, des chutes, des lacs à ne plus savoir quoi en faire, accessible notamment à partir du Graham Trail.


    C'est vrai si on tient compte du facteur éolien ("windchill"). Encore récemment, avec le vent qui soufflait bien, on atteignait -52°C.
    En ce moment même que j'écris, 16 Mars, on est à -33°C sans ce facteur et à -41°C si on le tient en compte.
    Et on est là-dedans depuis Décembre. C'est accablant. On n'en voit plus la fin.


    Quelques semaines. On peut atteindre 26°C. Ceci peut déjà se produire en Mai. Les jours de "canicule" sont rares. Ils se produisent de temps en temps. Le reste du temps il fait à tout casser 20°C. Il ne fait jamais ni vraiment beau ni vraiment gris. Le ciel est le plus souvent bleu mais peuplé d'énormes nuages.

    Attention à la baignade dans les lacs. Même en Juillet on peut tomber en hypothermie.


    En effet, les nuages et le brouillard givrant (icy fog) peuvent fortement atténuer la lumière du Soleil, déjà rare.
    Ce brouillard empêche d'ailleurs de voir les aurores boréales. Les gens qui restent en ville peuvent passer des années sans jamais en voir.


    Sujet chaud. Ivrognerie, bagarres ... et sens inné de la préférence ethnique.
    Ils ne réussissent même pas à supporter les esquimaux ("inuits") qui pourtant leur ressemblent beaucoup.


    Un appartement bon marché d'une seule chambre dans un édifice de bas de gamme, comme le Hudson House ou le Simpson House, rempli de prostituées et de marchands de drogue, coûte déjà dans les 1300 par mois.


    Zéro subside en effet, à moins bien entendu d'être un de ces ivrognes porteurs de leur carte d'indigène.
    Ah, j'oubliais de le rappeler : même sur la carte santé, ça paraît. Et lorsqu'ils s'identifient c'est toujours avec leur "carte d'indien".
  4. J'aime
    LeBalladin a reçu une réaction de jack kerouac dans Retour au pays basque après 10 ans   
    Non écoute, pour venir m'expliquer que "onéreux" signifie "incommode", et autres élucubrations, tu repasseras, ok ?

  5. J'aime
    LeBalladin a reçu une réaction de Prins'Steph Succes dans Chômage chez les jeunes Canadiens : quand on se compare, on se console   
    Taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans ... difficile de dire ce que ça peut désigner vu que beaucoup d'entre eux sont aux études, dont les plus jeunes à l'école secondaire.
    Y a-t-il des gens âgés de 15 ans qui touchent "l'assurance-emploi" ?
    J'ai du mal à l'imaginer.
    Qu'on se mette à comparer les 25-30 aux 30-35 et aux 35-40, là oui ça serait parlant. Encore faudrait-il distinguer alors quelques catégories, notamment selon qu'on soit immigrant ou canadien.
  6. J'aime
    LeBalladin a réagi à veniziano dans Le Québec, on m'a menti........   
    Tout à fait, quand je dis ne pas avoir cette obsession de cottoyer uniquement les québecois pour se sentir soit disant mieux intégré au Québec, cela ne veut pas dire forcément que je dissuade les gens à faire des connaissances avec les québecois et encore moins qu'ils se renferment entreux eux et avec des gens issus de leur pays d'origine, mais tout simplement de s'ouvrir à tout le monde
  7. J'aime
    LeBalladin a reçu une réaction de green20770 dans Tests PISA , classement du canada   
    La "réalité" ... Il y en a quelques unes, de réalités.
    Une d'entre elles c'est que ce continent vit largement à crédit, ce qui se traduit par quelques difficultés qui se font peu à peu sentir.
    Lorsqu'elles se feront mieux sentir on se demande si tu viendras nous en parler.
  8. J'aime
    LeBalladin a réagi à Sarbacane dans 30 raisons de vivre en France   
    Et mcmachin, la France s'enfonce dans la crise, la récession, le déclin et le chômage de masse...
    Balaie chez toi avant, c'est vrai que le chômage de masse n'existe pas au Québec, que cette province ne décline pas avec ses infrastructures routières indignes d'un pays développé, impossibilité d'avoir un médecin de famille, devoir passer la journée aux urgences pour soigner une grippe, un taux de chômage 2 fois plus élevé pour les immigrants (discrimination), une précarité du travail explosé, la pauvreté et les cartes de crédit qui explosent etc...
    Voyons, je te l'ai déjà dit, tais toi donc...


    Envoyé par l'application mobile Forum IC
  9. J'aime
    LeBalladin a réagi à Invité dans 30 raisons de vivre en France   
    Un million cinq cent mille français au cours des dix dernières années ! Rien que ça !

    Tu dis que " très peu de québécois sont intéressés pour vivre en France" ! Les québécois, dans leur ensemble, s'intéressent-t-ils seulement à ce qu'il se passe ailleurs ? au delà du St Laurent ?
  10. J'aime
    LeBalladin a réagi à Addicttotravel dans Tests PISA , classement du canada   
    Le mec est démasqué: ce forum est une blague!
    Les modos, dites sérieusement ça vous amuse me trollage d'un même forumeur avec des multiples pseudos ou vous avez besoin d'animation, plus d'argent ou bien.
    Avec un peu de chance: soit je vais me bannir ou les modos vont supprimer mon message.
    Allo, pourquoi certains jouissent de plus de libertés que d'autres (multiples pseudos)?
    Pourquoi le trollage est autant accepté ?
    Pourquoi vous ne faites pas vos boulots? Ça vous plait de voir ce forum pourrir à chaque sujet?

    Ça serait sympa d'avoir une réponse pour une fois.
  11. J'aime
    LeBalladin a reçu une réaction de Sarbacane dans Travailler au Québec: "Pour un succès, combien d'échecs?"   
    Commence par prendre contact avec l'IQAS, qui évalue les diplômes internationaux et qui a autorité sur les associations professionnelles de l'Alberta mais aussi de Saskatchéwan, territoires nord-ouest et ... Yukon ? Enfin ce dernier point resterait à vérifier. En tout cas pour ma femme ça a marché. Diplôme reconnu, puis validé professionnellement. Certification à la clé, l'accès à la profession ainsi que le salaire sont garantis.
    Les mentalités sont plus ouvertes et la conjoncture économique est meilleure par ici.
    Il y en a qui estiment que "c'est loin". Comme si à Toronto ou à Montréal "c'est près". Près de quoi ?

    Au fait, c'est comme éducatrice que tu travailles ? Quelque part sur internet se trouve publiée la liste des garderies au Yukon. Tu pourrais remarquer la quantité de garderies qui se trouvent sous "exemption" : son personnel ne respecte pas les règles ... mais elles sont néanmoins permises parce qu'il n'y a pas assez de personnel qualifié. Ce serait la même chose si t'arrivais à Yellowknife dans les territoires nord-ouest. Autre chose : le fait d'être immigrante n'est pas un inconvénient mais un avantage. Ici dans le Nord c'est presque officiel, la place des canadiens est dans certaines planques tandis que pour les postes où il faut travailler on prend des immigrants.


    C'est vrai. Les flics de l'optimistiquement-correct abondent.
  12. J'aime
    LeBalladin a réagi à Sarbacane dans Travailler au Québec: "Pour un succès, combien d'échecs?"   
    La vérité pour une majorité d'immigrants!
    Je ne cesse de le dire, si ça ne marche pas au Québec, partez et venez dans les provinces les plus dynamiques économiquement parlant. Le Québec ne vaut pas de brûler toute son épargne et sa santé!


    Envoyé par l'application mobile Forum IC
  13. J'aime
    LeBalladin a reçu une réaction de green20770 dans Travailler au Québec: "Pour un succès, combien d'échecs?"   
    J'ai également été scié de voir que ça vient de "l'Express", qui a toujours couvert abondamment d'encens tout ce qui est du côté Ouest de l'Atlantique.
    C'est totalement troublant. Se seraient-ils aperçus que ça ne vaut plus la peine de raconter du baratin ? Je n'y crois pas car c'est leur raison d'être. Bref je me trouve entièrement perplexe.


    Amène-toi à Whitehorse, tu entendras d'autres sons de cloche.
  14. J'aime
    LeBalladin a réagi à green20770 dans Travailler au Québec: "Pour un succès, combien d'échecs?"   
    Alleluia ! Enfin un article qui dépeint la réalité. La chose amusante est qu'il s'agit de l'Express, celui-là même qui fait son dossier spécial sur l'immigration au Québec et qui soutient I.com.
  15. J'aime
    LeBalladin a reçu une réaction de Thérapeute dans La fête des pères... vous vivez ça comment ?   
    Eh oui. Le temps et la distance mettent en péril le contact avec la famille, surtout par rapport à ceux qui ne sont pas à l'aise sur internet (Skype etc.). D'un autre côté on peut renforcer le lien avec des amis. Mais de toute façon c'est différent. C'est complètement différent de rencontrer des gens en chair et en os. Il faut s'y faire. Essayer d'avoir sur place des amis. Créer sa propre famille.

    Ma petite famille (femme et enfant) étant en vacances loin d'ici je me suis offert pour cette fête des pères une session skype ... et demain je leur achèterai le billet de retour car ça n'est pas tenable de rester seul.
  16. J'aime
    LeBalladin a reçu une réaction de Claranne dans Tests PISA , classement du canada   
    Belle séance de bisous réciproques de MacKenzie/Zener à soi-même, son ombre MacDonald.
  17. J'aime
    LeBalladin a réagi à Silicon dans Interdiction du turban au soccer québécois: le fédéral critique   
    La je suppose que la plupart des joueurs vont porter le turban seulement quand ils jouent au soccer mais pas ds la vie de tous les jours..Combien jouent dans des matchs sanctionné par la fédé...

    Bien du bruit pour peu de chose.

    http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/pierre-foglia/201306/06/01-4658282-lintegration.php

    Je suis d'accord, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de dangereux à jouer au soccer avec un turban. L'argument sécuritaire servi par la fédération québécoise de soccer en justification de sa décision d'interdire le turban sur ses terrains est une petite lâcheté... et une grande maladresse.

    Il fallait dire que le turban est interdit parce que c'est la règle. Et non, ce n'est pas une règle de sécurité. C'est la règle, point. Ce n'est pas honteux d'avoir des règles. La règle dit aussi, par exemple, que tu ne peux pas jouer au soccer torse nu (dans un match sanctionné). Y'a pas vraiment de raison, comme toutes les règles qui touchent à l'uniforme, elles visent une certaine... uniformisation. À cette école, la jupe doit être grise, la casquette n'est pas permise, etc.

    Au soccer, tu ne peux pas jouer avec un turban, je ne vois pas ce que cette règle a de si déraisonnable pour un sport, le détail n'est pas insignifiant, pour un sport qui se joue aussi bien avec la tête qu'avec les pieds.

    «Nous croyons à l'intégration et de dire à des enfants qu'ils ne peuvent pas jouer avec les autres, c'est dévastateur», se désole un représentant de l'organisation des sikhs du Canada en réaction à la décision de la fédé.

    Ce qui est encore plus dévastateur, dans ce pays si peu sûr de lui sur ces délicates questions, qui s'efforce néanmoins d'accommoder tout le monde et, je trouve, y réussit assez bien, ce qui est dévastateur et même un peu assassin, c'est une phrase comme celle-ci: dire à des enfants qu'ils ne peuvent pas jouer avec les autres.

    Mon coeur saigne, monsieur.

    Sauf que ce n'est pas vrai, personne, même pas la fédération de soccer, peuplée de sombres brutes, personne ne dit aux enfants sikhs qu'ils ne peuvent pas jouer avec les autres. Ils ne peuvent pas jouer au soccer avec un turban dans un match sanctionné par la fédé, c'est très différent.

    Peuvent-ils jouer au water-polo avec un turban? Peuvent-ils plonger (en compétition) avec un turban? Peuvent-ils pratiquer la boxe, la lutte olympique avec un turban? J'ai peut-être couvert 10 Jeux olympiques, je n'ai jamais vu de turban à la boxe, à la lutte olympique, au water-polo, ni d'ailleurs au soccer. Je me demandais: cette soudaine envie de jouer au soccer en turban ne viendrait-elle aux sikhs seulement lorsqu'ils arrivent au Canada?

    Le sport est un assez formidable espace d'intégration. En premier lieu d'intégration à des règles communes. Et parlant d'intégration, j'aimerais rappeler qu'en français, le verbe intégrer se conjugue aussi à la forme pronominale, comme dans l'exemple donné par le Petit Robert: s'intégrer à la société.

    Considérant qu'un match de soccer dure deux mi-temps de 45 minutes (un peu plus avec les arrêts de jeu), est-ce demander un grand effort d'intégration que de suspendre deux fois 45 minutes l'obligation de porter un turban pour permettre à ces enfants de jouer un match de soccer et peut-être compter, de la tête, le but gagnant?

    De toute façon, on parle pour rien. Ça va se régler. Dans ce pays tellement frileux sur ces questions, ça se règle toujours quand la demande est religieuse ou culturelle. Pas seulement dans ce pays. J'ai en tête l'exemple du volleyball de plage. La fédé imposait depuis des années le bikini aux joueuses, qui se retrouvaient carrément le cul à l'air. Il s'est écrit mille chroniques là-dessus, des pétitions, plusieurs joueuses elles-mêmes dénonçaient cette règle vestimentaire qui n'avait d'autre objet que de racoler un auditoire. Le fédé a fini par abolir le bikini obligatoire. Quand? Quand les pays musulmans ont fait valoir des raisons culturelles et religieuses.

    Allez ne pleurez plus, cela va s'arranger, cette histoire de turban au soccer. Les sikhs pourront jouer avec leur truc sur la tête et, bien entendu, ils n'y joueront pas. Ou si peu.

    Pas sûr que cette affaire a quelque chose à voir avec le grand désir des sikhs de jouer au soccer.
  18. J'aime
    LeBalladin a reçu une réaction de caroline77 dans Tests PISA , classement du canada   
    Belle séance de bisous réciproques de MacKenzie/Zener à soi-même, son ombre MacDonald.
  19. J'aime
    LeBalladin a reçu une réaction de Addicttotravel dans Le Québec, un tremplin pour s'installer ailleurs au Canada ?   
    Ce sujet sensible devait forcément se trouver massivement pollué par le trolleur MacKenzie (rebaptisé Zener de ces temps ci) et son ombre schizophrénique MacDonald, qui sert à MacKenzie à lui faciliter la tâche comme trolleur en fabriquant des dialogues bidon. On peut d'ailleurs noter qu'ils s'arrangent pour que chacune de leurs interventions soit encombrante : ils ne font aucune sélection concernant les propos auxquels ils réagissent, et qu'en général "MacDonald" rend le service à MacKenzie de se ridiculiser en se lançant des propos facilement critiquables.


    Attention à laisser du fric de côté. On a vite fait de se retrouver dans une ornière financière.
    Tenir en compte, entre autres, que les loyers sont nettement plus bas au Québec ce qui contribue à rendre difficile d'envisager un déménagement hors du Québec. Si en plus on est tombé dans le "bien-être social" (ah ah ah!! je continue de trouver savoureuse cette expression qui désigne l'aide sociale) on peut alors se dire qu'on est bel et bien "fucké". Je dirais : passé les quelques premières semaines qui permettent d'obtenir les papiers comme la carte NAS et la carte de résidence permanente, considérez déjà de prendre la poudre d'escampette. Peut-être profitez de ces quelques semaines pour faire une visite d'exploration à tel ou tel endroit du "ROC" où vous pourriez envisager de vous installer pour de bon.
  20. J'aime
    LeBalladin a reçu une réaction de Anatharias dans Le Québec, un tremplin pour s'installer ailleurs au Canada ?   
    Ce sujet sensible devait forcément se trouver massivement pollué par le trolleur MacKenzie (rebaptisé Zener de ces temps ci) et son ombre schizophrénique MacDonald, qui sert à MacKenzie à lui faciliter la tâche comme trolleur en fabriquant des dialogues bidon. On peut d'ailleurs noter qu'ils s'arrangent pour que chacune de leurs interventions soit encombrante : ils ne font aucune sélection concernant les propos auxquels ils réagissent, et qu'en général "MacDonald" rend le service à MacKenzie de se ridiculiser en se lançant des propos facilement critiquables.


    Attention à laisser du fric de côté. On a vite fait de se retrouver dans une ornière financière.
    Tenir en compte, entre autres, que les loyers sont nettement plus bas au Québec ce qui contribue à rendre difficile d'envisager un déménagement hors du Québec. Si en plus on est tombé dans le "bien-être social" (ah ah ah!! je continue de trouver savoureuse cette expression qui désigne l'aide sociale) on peut alors se dire qu'on est bel et bien "fucké". Je dirais : passé les quelques premières semaines qui permettent d'obtenir les papiers comme la carte NAS et la carte de résidence permanente, considérez déjà de prendre la poudre d'escampette. Peut-être profitez de ces quelques semaines pour faire une visite d'exploration à tel ou tel endroit du "ROC" où vous pourriez envisager de vous installer pour de bon.
  21. J'aime
    LeBalladin a reçu une réaction de caroline77 dans Le Canada: une cible prioritaire pour Al-Qaïda   
    Comme d'habitude, 100% d'attaque personnelle et de procès d'intention, et 0% de commentaire intéressant.
    Tu es plongé jusqu'aux yeux (ou jusqu'aux oeillères, plus précisément) dans du ferme-ta-gueule et dans du trollage.
  22. J'aime
    LeBalladin a reçu une réaction de lucette dans France en récession et Canada en croissance, immigration ?   
    Je m'avoue inquiet pour Lucette.

  23. J'aime
    LeBalladin a réagi à Sarbacane dans Le Québec, un tremplin pour s'installer ailleurs au Canada ?   
    Oh que ca put le macmachin!
  24. J'aime
    LeBalladin a réagi à felipe dans Les Français font la file pour venir travailler au Québec   
    Mais arrêtez votre cirque l'immigration et le choix de rester dépendent de plusieurs paramètres.

    La situation du Canada stagne, on y est on le voit on le sait. Ce qui maintient l'illusion, le dollar faible, le refus d’investir dans le secteur publique y compris dans l'entretient.


    Après on arrive avec des diplômes pas de dettes, puisque pour venir il faut des économies. On se retrouve face à des jeunes moins diplômés plus endettés c'est pas le Canada qui nous l'a donné cet avantage... et ça va pas duré puisque le voisin du Sud s’en aperçoit, les dettes d'études des jeunes américains les plombent.

    Pour ce qui est de l'euro, c'est une monnaie fiable on parle d'une monnaie d'épargne et c'est bien qui gène les américains. Obama veut la peau de l'Europe c'est son principal adversaire. Wall street est entrain de lacher, les agences de notation qui veulent encore dégrader la note des USA sont en procès ou déjà bâillonnées.... pour quelques mois encore...



    Le plus gros problème c'est que les pays comme la France souffrent culturellement vis à vis de l'hégémonie Américaine. Les élites souffrent, les bourgeois sont complexés et ils s'acharnent sur le petit peuple qu'ils accusent de tout. Et ils leur tendent les analyses des américains et leur disent "voyez vous faites tout mal regardez là bas comme ça brille".

    Comment ça se fait que des français au Québec vont accepter des jobs qu'ils n'auraient jamais voulu en France? Par ce qu'il y a du boulot en France, mais pas du boulot comme les gens veulent...
  25. J'aime
    LeBalladin a reçu une réaction de mila dans Immigrer ou pas   
    Je t'encourage à adopter un savant mélange d'enthousiasme et de méfiance. Les mêmes gens qui te disent que tout va bien te diront "mais qu'est-ce que tu croyais ??" dès que tu auras posé un pied dans ce pays et que t'auras remarqué que telle ou telle chose ne se produit pas comme prévu.
    Moi, honnêtement, à ta place, puisque tu dis que ta situation est correcte là où tu es ... j'y resterais.
    Important paramètre : le niveau en Anglais.


    Je te livre deux données de base, concernant les dentistes :
    * depuis quatre ans je n'ai jamais rencontré un dentiste
    * la dernière fois c'était dans un pays d'amérique latine; ils bossaient beaucoup mieux (et m'ont sauvé quelques dents) pour quatre fois moins cher.


    Ici la question n'est pas vraiment de savoir s'il y a des féministes mais s'il y a autre chose.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement