Aller au contenu

caroline77

Habitués
  • Compteur de contenus

    5 427
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

Activité de réputation

  1. J'aime
    caroline77 a reçu une réaction de Dauphina dans Notre aventure au Québec se termine en France   
    Là il y a quand même du cas d'école...


    Se précipiter à acheter une maison sans être fixé professionnellement, c'est une ânerie sans nom et c'est une donnée à peu près universelle.
  2. J'aime
    caroline77 a reçu une réaction de KOKO2016 dans Les pires erreurs à éviter pour immigrer au Québec   
    Outremont c'est considéré comme plutôt francophone ou anglophone ? J'ai l'impression que c'est assez anglophone, mais on trouve aussi des francophones. (on a atterri ici en raison du meilleur rapport qualité-prix-taille de l'appart-proximité du travail-des transports et non pas parce que c'était voulu)
  3. J'aime
    caroline77 a reçu une réaction de karine7615 dans Retour d'expérience d'une infirmière Belge   
    Copier-coller, avec l'aimable autorisation de la personne.


  4. J'aime
    caroline77 a reçu une réaction de Puma Noir dans Retour d'expérience d'une infirmière Belge   
    Copier-coller, avec l'aimable autorisation de la personne.


  5. J'aime
    caroline77 a reçu une réaction de julialaverene dans RP via PEQ   
    Oui c'est la notion de temps que j'avais.
  6. J'aime
    caroline77 a reçu une réaction de Monia Heni dans infirmière suisse voulant travailler au canada   
    Non ils ne font que la France et la Belgique.
  7. J'aime
    caroline77 a reçu une réaction de samibiotech dans Aide-soignant // Préposé aux bénéficiaires   
    Normalement, tu ne devrais pas avoir à repasser le diplôme. En plus ton ancienneté salariale en France est reconnue, tu viens avec tes certificats de travail, et on te place directement à l'échelon selon l'ancienneté.

    Sache que pour les postes qui proposent les meilleures conditions de travail (à l'hôpital), tu passeras par la liste de rappel. Cela consiste à ne faire que des vacations pendant une à deux années, donc travail irrégulier, donc salaire irrégulier. Je te conseille néanmoins de t'y faire recruter car c'est là que tu auras les meilleures conditions (4 semaines de congés, cotisation à un régime complémentaire de retraite du public, etc)
  8. J'aime
    caroline77 a reçu une réaction de francknathalie05 dans Bilan après un 1 an et demi   
    C'est sûr qu'un gros bagage financier permet de se payer une formation, etc.
  9. J'aime
    caroline77 a reçu une réaction de caro24 dans chaîne télé française   
    Le masochisme d'avoir à se taper de la pub toutes les 5 mn en plus... sans moi.
  10. J'aime
    caroline77 a réagi à sophie.1940 dans Après pratiquement 2 ans   
    Oui, sont très chers les cours non????pas adaptés à mes économies!! tu peux aller, le faire, et faire ton bilan après!!!
  11. J'aime
    caroline77 a reçu une réaction de sophie.1940 dans Poste permanent secrétaire fonction publique québécoise à pourvoir   
    Pas de bol, ce n'est pas de moi qu'il s'agit, Mme la psychologue de comptoir.
  12. J'aime
    caroline77 a reçu une réaction de sophie.1940 dans Poste permanent secrétaire fonction publique québécoise à pourvoir   
    Le propos n'était pas une faute grave ou un comportement inadéquat, encore moins une situation légitime qui pourrait être résolue par un enfant de 10 ans. On attend autre chose d'un syndicat qu'on paye à prix d'or. Mais forcément, au Québec, vous ne connaissez pas autre chose que ces syndicats qui ne foutent rien... tu ne risques pas de savoir quel est le propos.
  13. J'aime
    caroline77 a réagi à Pandore dans Ras le bol du MICC: Ma lettre ouverte   
    Je suis bien d'accord que l'immigration n'est pas un droit mais à l'inverse ce n'est pas non plus un privilège.
    Si le pays accepte un immigrant,c'est qu'il a besoin de lui.C'est donc plutôt un intérêt mutuel,un peu comme quand une entreprise embauche un salarié,c'est parce que ça arrange les 2 parties,rien de plus rien de moins...
  14. J'aime
    caroline77 a réagi à ISA34 dans Ras le bol du MICC: Ma lettre ouverte   
    MERCIIIIIIIII CEDRE
    Tu vois perso je n'arrive même pas à leur écrire pour le moment ....
    Ta lettre m'a faite pleurer car comme tu le sais je suis dans le même cas ...... Domaine de formation dont les points ont changé ... points de scolarité qui correspondent à un diplôme technique alors que j'ai le bac + 3 donc au final avec les changements de règles plus assez de points alors que si je me suis lancée, si j'ai payé les frais, si j'ai mis ma maison en vente c'est bien que j'avais fait et refait les calculs.
    J'abandonne aussi après tout ce temps de vie en suspend où mes enfants aussi se faisaient au fait de devenir de petits Canadiens................. Mais ta lettre fait du bien..........................
  15. J'aime
    caroline77 a réagi à Cèdre dans Ras le bol du MICC: Ma lettre ouverte   
    Cherrybee et son irrésistible envie de corriger les fautes d'orthographe . Heureusement que c'était pas une dictée, d'ailleurs, parce que là je me suis bien ramassé . Bon, au moins il n'y a pas de fautes de syntaxe, c'est déjà ça de gagné. En tout cas merci, au mois je leur enverrai une lettre impeccable

    Et très bonne idée de communiquer cette lettre à la presse, histoire d'en faire une lettre ouverte. Je vais y réfléchir plus que sérieusement. Je pense que les liens vont m'être très utiles. Je vous tiens au courant, mais je suis très, très très tenté
  16. J'aime
    caroline77 a réagi à Cèdre dans Ras le bol du MICC: Ma lettre ouverte   
    Chers forumistes, avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger il y amaintenant plus d'un an, je vous annonce ma décision d'arrêter les démarches pour l'obtention du CSQ. Trop, c'est trop! J'ai déjà exposé mes raisons à la secte des décembriste et janviertiste. Pour faire court, trop de foutage de gu... de leur part, combiné à une situation professionnelle qui est devenu très intéressante pour nous ici, ont eu raison de notre volonté de continuer. Je pense sincèrement que leur cynisme est la raison principale de notre abandon.

    Cela ne signifie pas que je vais quitter ce forum. Même si j'ai moins de temps qu'avant, je viens de temps à autre vous lire avec plaisir. Je continuerai à participer de temps à autres, à renseigner ceux qui en ont besoin.

    Bref, voici la lettre que je leur envoie dès demain, je voulais vous la faire partager. Evidemment, pour des raisons juridiques, je ne mentionne pas le nom de l'agent qui s'est incroyablement mal occupé de notre dossier:


    "
    Madame ...,

    Je vais rentrer rapidement dans le vif du sujet, au risque de choquer les quelques yeux chastes qui auront le courage de me lire jusqu'au bout.

    Voici maintenant près de deux ans que je suis entré dans des démarches afin de devenir résident permanent au Canada.

    Le dossier m'a été retourné une première fois en février 2013, car il manquait un simple relevé de notes. Je dis bien : un simple relevé de notes. Il est probablement trop compliqué de demander à une personne (qui attend votre réponse comme le Messi) de simplement envoyer ce document pour continuer l'étude du dossier. Mais soit, passons...

    Lorsque nous avons renvoyé tous les documents en mars 2013, et que nous avons reçu l'accusé de réception en Août 2013, je me suis dit qu'enfin, nous allions voir le bout du tunnel. En effet : Est il impensable d'imaginer que si vos services ont encaissé les 1200$ dûs, c'est pour la simple et bonne raison que le dossier est acceptable, tout au moins est il complet pour une étude ? Partant du principe que mon dossier a été renvoyé lorsqu'il manquait un document, cela ma paraissait logique. J'ai rapidement cessé d'associer le mot "logique" avec le terme "MICC".

    En effet, je recevais le 17 février 2014 un magnifique courriel, me demandant tout un tas de document à renvoyer pour l'étude de notre dossier. Je me suis sincèrement demandé si tout cela n'était pas une vaste blague. Puis j'ai compris. C'était bien pire que cela : vous étiez sérieux.

    Ma question est simple : Par tous les diables, qu'avez vous fait des documents que je vous ai envoyé en mars 2013, et que vous me redemandez 6 mois plus tard ? Les bâtiments du MICC succombèrent-ils à un incendie ravageur, laissant désarmés les valeureux pompiers, tentant tant bien que mal d'étouffer des flammes qui se repaissaient de nos demandes de CSQ ? Ou bien y eut il une pénurie de bois sur la région de Montréal, auquel cas les dossiers que nous envoyions tous les jours servaient à une noble cause : la ravitaillement en feuille, papier toilette et autre papier à cigarettes, compensant ainsi le préjudice psychologique et moral subi par les Montréalais qui n'avaient plus de forêts pour s'échapper de leur jungle en béton.

    Je ne vais pas vous faire l'affront de dresser la liste des documents que vous me demandez, et que vous avez déjà en votre possession : d'une part, je ne sais pas combien de pages peut supporter un document word, et d'autres part, vous comprendrez que j'ai autre chose à faire que de vous courir après. Le document qui m'a le plus marqué, c'est le contrat d'autonomie financière. Donc, si j'ai bien compris, vous acceptez d'ouvrir des dossiers envoyés SANS ce document, mais pas l'ouverture de ceux envoyés sans un simple relevé de notes ?? Soyons sérieux...

    Bref, à ces documents s'ajoutent d'autres, sortis d'on ne sait où (probablement de l'imagination, que je pense très fertile, des agents du MICC), tel que la déclaration d'un candidat exerçant une profession ou un métier réglementé, concernant ma femme, qui est architecte...et colombienne, ne pouvant donc pas exercer sa profession au Québec sans avoir à repasser le diplôme.

    Mais s'il n'y avait que ça !

    Comment est il possible qu'une administration se moque complètement des règles qu'elle a elle-même instauré ?

    Ce que je veux dire par là, c'est que lorsque j'ai commencé les démarches en décembre 2012 (date du 1er envoi de mon dossier), certaines règles étaient en vigueur. Entre temps, non seulement nombres d'entre elles ont été modifiées, mais elles sont de plus rétro actives ! Je pense notamment à certains domaines de formation : le mien est passé de 12 à 6 points (DEC Gestion de commerce), diminuant de fait les points qui m'étaient attribués concernant le niveau de scolarité.

    Lorsque j'ai payé les frais de dossiers (contribuant, comme tous les immigrants, au bon fonctionnement du MICC, au passage), c'est en ayant la certitude d'avoir un nombre suffisamment important de points pour ne pas être inquiété. En d'autres termes, lorsque je joue une partie de soccer, et que je me suis entraîné pour être prêt à jouer une partie de soccer, j'apprécie fortement que l'arbitre ne change pas les règles au cours du jeu, et ainsi me retrouver à jouer un match de tennis sans raquette et avec des chaussures à crampons. Si la comparaison peut vous paraître absurde, je vous assure qu'elle l'est infiniment moins que la façon dont nous (immigrants) sommes traités par vos services.

    C'est de l'humain que vous gérez, chère madame, derrière les documents que vous lisez et analysez à longueur de journées. Des êtres humains qui attendent, qui espèrent, qui s'illusionnent, pour qu'au final certains se rendent compte de l'incroyable cynisme dont le MICC fait preuve. Car il s'agit bien de cela, de cynisme. L'incompétence est probablement un facteur, mais je ne peux croire qu'il soit le seul.

    Pour finir, vous l'aurez compris, votre CSQ, vous pouvez le garder. J'ai la chance et le luxe (ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde) d'être en mesure d'arrêter la procédure, et de stopper de facto tous les effets secondaires qui s'en suivent : stresse, insomnies, illusions, vie mise entre parenthèse. Car, voyez vous (et peut-être faites vous une découverte), ceci est le lot de chaque immigrant souhaitant être accueilli au Québec. En effet, immigrer est déjà une source de stresse en soi. Mais immigrer en compagnie du MICC, je n'oserais même pas vous raconter, de peur de vous choquer.

    Cordialement,"
  17. J'aime
    caroline77 a réagi à LetiKev dans Ras le bol du MICC: Ma lettre ouverte   
    J'ai discuté avec une personne qui a travaillé dans le milieu de l'immigration pendant des années, elle m'a dit que la principale raison des délais énormes pour l'Afrique sont les faux documents, les diplômes falsifiées etc... qui sont assez nombreux donc les vérifications prennent beaucoup plus de temps. Les entrevues ont aussi pour but de vérifier que gens parlent bien français car là aussi des faux tests sont envoyés...
    Il n'y a pas de complot raciste c'est juste la force des choses qui amène cet excès de vérification...


    Envoyé par l'application mobile Forum IC
  18. J'aime
    caroline77 a réagi à sophie.1940 dans Plus d’un mois à Québec, premier bilan.   
    Un mois, dans une immigration, c'est presque rien..... il faut laisser passer au moins une année pour faire un bon bilan. Et les immigrants dissent que c'est bien vers la fin de deuxième année d'immigration et d'installation qu'ils ont arrivés à dire que l'intégration et l'adaptation est faite!
  19. J'aime
    caroline77 a réagi à sophie.1940 dans Poste permanent secrétaire fonction publique québécoise à pourvoir   
    Ici, j'écoute mes collègues de travail dire que les sydicats sont en majortié de bons à rien!!je ne sais pas, mais je vois qui sont plus àvec l'employeur qu'avec le salarié. Oui, un poste syndiqué, mais si qq ne t'aime pas, ils trouveron toujours de raisons pour te faire licencier! Un syndicat qui finise son quart de travail à 16H de lundi au jeudi, le vendredi c'est fermé, je ne vois pas comme ils peuvent faire du bon boulot pour les salariés qu'à la fin payent leurs primes, pour nourrir tous ces personnages de disney!!!
  20. J'aime
    caroline77 a reçu une réaction de sophie.1940 dans Poste permanent secrétaire fonction publique québécoise à pourvoir   
    Oui mais l'informatique est un secteur à part, avec une expertise qui est parmi celle des plus recherchées actuellement. Même en France, c'est le secteur qui paye le mieux.


    Que serait ce forum sans nos psychologues de comptoir
  21. J'aime
    caroline77 a reçu une réaction de Pandore dans Poste permanent secrétaire fonction publique québécoise à pourvoir   
    Oui mais l'informatique est un secteur à part, avec une expertise qui est parmi celle des plus recherchées actuellement. Même en France, c'est le secteur qui paye le mieux.


    Que serait ce forum sans nos psychologues de comptoir
  22. J'aime
    caroline77 a réagi à Pandore dans Poste permanent secrétaire fonction publique québécoise à pourvoir   
    Je suis dans l'informatique comme directeur d'équipe.
    Je n'ai jamais entendu une seule personne dire du bien des syndicats depuis que je suis ici.Et d'après ce que j'ai compris la syndication est liée au poste,donc l'employé n'a pas son mot à dire,il paye que les syndicats fassent du bon travail ou qu'ils ne servent à rien.
  23. J'aime
    caroline77 a reçu une réaction de L'ours63 dans 100 raisons pour venir habiter au Québec   
    Wow le superbe résultat de remplacer un bon bourguignon par un vulgaire bouillon

    L'utilisation du bouillon, je connais déjà, mais c'est juste impossible d'avoir un aussi bon résultat qu'avec du vin !!!
  24. J'aime
    caroline77 a reçu une réaction de L'ours63 dans 100 raisons pour venir habiter au Québec   
    Va faire des plats de viande en sauce sans vin, tiens...
  25. J'aime
    caroline77 a reçu une réaction de Yoann Martial dans 100 raisons pour venir habiter au Québec   
    Ses messages n'ont rien d'agressif, c'est de l'humour.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement