Aller au contenu

steph2011

Habitués
  • Compteur de contenus

    205
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    steph2011 a reçu une réaction de Alba dans Code 130?   
    Le code 130 est indiqué pour les candidats dont le dossier
    sera traité en priorité!!! Félicitations!!
  2. J'aime
    steph2011 a réagi à soulman dans Les immigrants souverainistes   
    C'est une blague ? Je comprends votre dégout devant ce geste ignoble, je le partage, mais qui donc assimilez-vous à cette ordure ? J'ose croire que vous ne mettez pas les immigrants dans le même panier que cet homme, parce que ce relent de " le Québec aux Québecois" me fait froid dans le dos et j'espère vous avoir mal compris là-dessus. Si c'est le cas, je m'en excuse sincèrement. Si ce n'est pas le cas et si c'est le fond de votre pensée, l'écoeurement est mutuel.

    Ceci dit, pour en revenir au débat, si je me rappelle bien la question était en gros un immigrant a-t-il le droit de voter lors d'un référendum ? Non, pas un immigrant, au même titre qu'un résident permanent ne vote pas pour le premier ministre... Un immigrant devenu citoyen canadien ? OUI, à 100%. Pour une raison simple, il n'est plus un immigrant mais un Canadien comme tout le monde. Et donc, dans une démocratie comme le Canada, tout le monde en droit de le faire s'exprime par les urnes. Pourquoi ne le pourrait-il pas ?
    Parce qu'il vient d'arriver ? Non, le processus est long, on ne peut le demander qu'après un certain nombre d'années et après ça ça prend encore 18 mois en moyenne, on devient donc citoyen après au minimum 4 ans et demi, mais souvent c'est au bout de 7 ou 8 ans. Ca laisse pas mal de recul. Plus qu'un jeune de 18 ans né ici mais qui ne s'intéresse à la politique que depuis maximum 3 ou 4 ans pour les plus engagés.
    Parce qu'on ne connait pas assez le contexte ? Beaucoup de Francais arrivent tres politisés, ils s'intéressent naturellement à ça et nous sommes très nombreux à suivre de très près la politique au Canada et au Québec en particulier. Je suis auteur personnellement, j'ai écrit des ouvrages sur la Palestine sans y être né, et j'ai également écrit sur le Québec sans en être natif. Je viens de coordonner un ouvrage collectif, par exemple, Je me souviendrai, qui revient sur les évènements du printemps dernier. Avais-je le droit de le faire ? Est-ce que c'est malheureux que l'iniative vienne d'un Francais ? Je vous en laisse juge, mais tous les gens qui ont participé, Stephane Laporte, Hugo Latulippe, Normand Baillargeon, Lea Clermont-Dion, etc. n'ont pas semblés choqués que je leur demande de participer.
    Et partant de là, est-ce que tout le monde devrait voter ? C'est certain que selon votre avis sur la question vous n'allez pas vouloir entendre l'avis de chacun ! Est-ce que quelqu'un qui regarde VTele en boucle et qui n'a pas fini son secondaire, qui ne s'intéresse nullement à la politique et qui votera pour quiconque lui promettra une équipe de hockey à Québec vaut la peine d'être entendu ? Est-ce qu'un vieux sénile de Sillery qui vote Libéral de génération en génération sans se poser de question participe vraiment au débat public ? Est-ce qu'un jeune qui vient de découvrir la politique en manifestant en mai dernier et qui va certainement voter QS ou ON a le droit de donner son avis ? Pour tout le monde, OUI, mille fois OUI ! C'est ça la démocratie, on la respecte !
    Et si donc pour un vote, que ce soit un référendum ou une élection, tous les citoyens ont le droit de donner leur opinion, que ce soient les nouveau citoyens immigrants, les anglophones, les jeunes comme les vieux, les élites comme les gens moins instruits, les hommes comme les femmes, j'applaudis des deux mains.
    Restent aux deux "camps" à exprimer clairement leurs opinions et leurs arguments pour que tout le monde puisse se forger une opinion plutôt que de simplement insulter et dénigrer ses opposants comme on l'a malheureusement vu aux dernières élections.
  3. J'aime
    steph2011 a réagi à yow_lys dans Les immigrants souverainistes   
    C'est combien ce temps dans ton livre?!
    Visiblement mes 5 ans ici ne te suffisent pas pour respecter mes propos, ni ma personne puisque tu te targues de connaitre les gens comme "nous". Et toi combien de temps as-tu vécu en France pour te permettre de ne pas avoir la décence de te taire à cet égard?

    tu te trouves décent quand tu emploies un ton condescendant à souhaits pour dire à quelqu'un que tu ne connais ni d’Ève ni d’Adam comment bien se faire apprécier en faisant fuser les stérétotypes....

    Arrêtes donc de prendre tes interlocuteurs pour des buses.... tu aurais dis quoi si la personne qui te parlait était belge ou suisse?

    C'est marrant mais toi tu n'as pas de retenue sur les préjugés exprimés, et les immigrants devraient avoir de la "décence" de se taire.... Amusante perspective à ta schizophrénie.
  4. J'aime
    steph2011 a réagi à yow_lys dans Les immigrants souverainistes   
    D'un autre côté si on doit limiter le vote à ceux qui connaissent l'histoire, y a pas mal de québécois qui devraient se taire....

    Donc un serment c'est qu'une formalité.... donc le papier qu'on signe pour s'installer au québec ce n'est qu'une formalité aussi?!

    Et aussi donc tu veux bien que les immigrants votent mais seulement si c'est comme tu le veux.... Vraiment interessant... et j'imagine que si il ne vote pas comme tu veux c'est qu'il n'a forcement pas lu l'histoire du québec.

    C,est vraiment chouette la vie avec toi!
  5. J'aime
    steph2011 a reçu une réaction de Hemolas dans Niqab interdit durant l'assermentation   
    Je crois qu'il faut tout simplement interdire le niqab dans tout l'espace public
    comme cela se fait en France, car c'est un signe évident de refus d'intégration
    et c'est contraire aux valeurs canadiennes. Non mais franchement comment
    peut-on tolérer ça?
  6. J'aime
    steph2011 a réagi à Silicon dans Niqab interdit durant l'assermentation   
    Elles peuvent assez facilement trouver un emploi chez les producteurs de maïs , l'été elles se mettent debout dans les champs puis quand elles voient arriver des oiseaux noirs elles bougent les bras.

    Pas trés payant mais ça donne de l'expérience Canadienne..
  7. J'aime
    steph2011 a reçu une réaction de Mark-Beaubien dans Niqab interdit durant l'assermentation   
    Je crois qu'il faut tout simplement interdire le niqab dans tout l'espace public
    comme cela se fait en France, car c'est un signe évident de refus d'intégration
    et c'est contraire aux valeurs canadiennes. Non mais franchement comment
    peut-on tolérer ça?
  8. J'aime
    steph2011 a réagi à argentino2003 dans Différence entre la france et le québec   
    Hey!... je viens de trouver mon veston d'amiante.
    On verra si ça resiste aux «flaming wars» qui s'en viennent.

    J'ai travaillé quelques mois en France (visa temporaire) puis ça fait 8 ans que je réside au Québec.
    J'ai eu quelques collègues français (un de Strasbourg, un autre de Grenoble, une de Toulon et une autre d'Ajaccio) aussi.

    Voici mon impréssion -superficielle et incomplète- des différences entre les Québécois et les Français.

    D'abord, je trouve pas qu'il y ait tellement de différence entre les deux groupes, au moins selon le point de vue d'un Sud-Américain.
    Les deux sociétés sont occidentales, chrétiennes, modernes et laïques; donc ils partagent 90% de leurs valeurs, problèmes, vertus, moeurs, visions et mode de vie.

    Je sais, ceux qui sont nés en France ou au Québec trouveront que les différences entre les deux pays sont énormes, mais ce n'est pas mon cas.

    Quelles sont les différences que j'ai trouvé entre Français et Québécois?

    1. Le Québécois est avant tout un Nord-Américain.

    Ils mettent le pragmatisme en avant, pour un Québécois la priorité #1 est de régler les problèmes.

    Mais, attention... Ils ne veulent pas régler les problèmes à la sans façon, pour eux c'est très important de suivre la documentation, de bien faire les choses,
    de respecter l'échéancier, de donner une bonne présentation à la solution proposée, etc. «Faut bien livrer la marchandise» en termes québécois.

    Les Québécois detestent les débats théoriques interminables, ils pensent -en général- que c'est une perte de temps, puisqu'on passerait plus de temps à
    parler d'un problème qu'à le résoudre.

    2. Le dialogue et le silence

    C'est une des différences les plus marquantes que j'ai trouvé entre la France et le Québec.
    Les Français adorent s'exprimer, ils ont toujours quelque chose à dire, peu importe le sujet ou la qualité du commentaire.

    Les Québécois préfèrent de garder le silence s'ils n'ont rien à dire, puis, par conséquence, ils s'attendent à la même chose de vous.
    Certains prennent leur silence comme une offense, ce n'est pas le cas.

    Les Français -surtout les gens du Midi- «parlent» avec les mains, ce n'est pas le cas des Québécois.

    3. Le village d'Astérix

    Le Québec est une société insulaire entourée par une mer anglophone, un peu comme le village d'Astérix entouré par l'Empire Romain.
    À mon avis, ça donne quelques différences assez intéressantes :

    Ils adorent parler du succès de leurs compatriotes ailleurs, de Céline Dion aux États-Unis, Garou en France, Le Cirque du Soleil à Las Vegas, etc.
    Je n'ai pas vu cette attitude en France.

    Moins de hiérarchies. Le Québec est une société plus «horizontale» que la France.
    La France me donne l'impréssion d'être basée sur une pyramide de castes, les privilèges en fonction de l'école où ils on fait leurs études.
    Au Québec nous sommes tous des «villageois», la communication est plus directe, plus de «tu» et moins de «vous» (aux moins entre les francophones)

    Le fait d'être une «île» rend le Québec un peu paranoïaque face aux avances de «la mer» (anglophone)
    Le sujet de la langue française (et de la langue anglaise) est omniprésent, vraiment obsessif.
    J'avoue que si ma langue était parlé par 2% du continent, je serais inquiet aussi.

    La peur face à l'immigration massive, aux religions, aux traditions différentes est toujours présente, comme
    c'est le cas dans toutes les sociétés occidentales.

    Personnellement, je trouve qu'une personne d'une autre couleur, religion ou nationalité a plus de chances de
    réussir au Québec qu'en France ... à condition de respecter les valeurs québécoises.

    D'après mon expérience de travail en France, je doute très fort que j'aurais réussi à faire une carrière en
    France comme je l'ai fait au Québec.
  9. J'aime
    steph2011 a réagi à dreamtoreal dans Equivalance des cours a polytechnique de montreal   
    Je Plussoie ....
  10. J'aime
    steph2011 a réagi à Sofiane-babez dans Equivalance des cours a polytechnique de montreal   
    merci steph2011 de l'avoir confirmer ....
  11. J'aime
    steph2011 a reçu une réaction de bigel dans Des Québécois voient les immigrants comme «une menace»   
    Je suis totalement en désaccord avec ton message... Rarement lu autant de conneries dans un seul message!!!
  12. J'aime
    steph2011 a réagi à argentino2003 dans Des Québécois voient les immigrants comme «une menace»   
    Faut pas généraliser, nous ne rejetons pas vos valeurs en bloc.
    C'est le message que les médias veulent vous vendre, mais c'est pas vrai.

    Il y a toutes sortes de personnes dans les 50000 immigrants qui arrivent par année, puis la grande
    majorité essayons de nous intégrer le mieux possible sans trop vous déranger.

    Nous ne sommes pas une masse qui vient en deux saveurs : ceux qui ne veulent rien savoir des Québécois
    et ceux qui veulent s'assimiler au complet. Il y a plein de nuances, de couleurs grises, au milieu.

    J'ai déjà souligné que c'est à nous, les immigrants, de faire le gros effort de l'intégration, la partie majeure.

    Mais, le Québec doit aussi faire sa "job"

    1. Promouvoir le vivre ensemble en français : il fait le contraire.

    Le gouvernement a fermé de très bons cours comme les COFI, tu aurais dû voir comment des gens
    qui n'avaient presque aucune base de français se débrouillaient très bien après 5-6 mois de pratique
    intensive au COFI.

    Ma femme les a fait, puis elle était très contente!

    Le provincial affirme que le français est la seule langue officielle, mais tu peux faire toutes tes
    demarches auprès du gouvernement en anglais : la RAMQ, la SAAQ, les impôts, etc. Une incohérence.

    Sans oublier le fait d'avoir des comissions scolaires et des universités en deux langues dans une province qui est unilingue.

    Soit que le Québec adopte une politique officielle de bilingualisme, soit qu'il devient unilingue pour le vrai.

    Puis, finalement, cette irritante habitude québécoise de nous parler en anglais à chaque fois que vous détectez un accent
    étranger, ou que nous éprouvons une difficulté mineure avec la langue.

    Quel est le message qu'on reçoit? Le français c'est pour "nous", l'anglais c'est pour "vous"?

    Il y a plein de ce genre de petits gestes que les Québécois pourraient faire pour aider l'intégration, puis ça ne nuirait pas trop à votre
    culture.

    2. Régler d'une bonne fois les contradictions entre Immigration Québec/Canada, les employeurs et
    les ordres professionnels. On dirait que les 3 vivent sur des planètes différentes!

    Si le gouvernement est incapable de s'entendre avec les ordres professionnels, alors il devrait
    faire comme les Australiens : forcer les candidats à faire toutes la paperasse des ordres de
    chez lui, AVANT d'immigrer.

    Moins de problèmes pour l'immigrant, il va tout faire de chez lui, moins de BS à soutenir,
    moins de PhD chauffeurs de taxi, etc. Ça serait un avantage pour tout le monde.

    La discrimination à l'emploi existe, c'est bien réel.
    Pas tout le monde discrimine, heureusement, mais il y en a qui le font.
    Certains le font à cause d'une mauvaise expérience passée, mais font tort
    à généraliser ce problème à toute une communauté.

    Si un jour j'embauche un Anglo qui passe la journée à jouer au Tetris, qu'est-ce
    que je devrais faire? Ne plus jamais embaucher des Anglos?

    Les employés doivent être évalués de façon individuelle.

    3. Pour les changements de menus, d'horaires, etc. je suis d'accord avec toi.
    Les entreprises offrent une grande variété de menus à la cafétéria, pas besoin d'exigences bizarres.

    4. Finalement... l'assimilation.
    Ce mot a toute une lourde histoire chez vous, je pense pas que ce soit une bonne idée ici au Québec.
  13. J'aime
    steph2011 a reçu une réaction de SIFAXIW dans Des Québécois voient les immigrants comme «une menace»   
    Je suis totalement en désaccord avec ton message... Rarement lu autant de conneries dans un seul message!!!
  14. J'aime
    steph2011 a reçu une réaction de Cherrybee dans Des Québécois voient les immigrants comme «une menace»   
    Je suis totalement en désaccord avec ton message... Rarement lu autant de conneries dans un seul message!!!
  15. J'aime
    steph2011 a reçu une réaction de apache05 dans "décision prise"   
    Félicitations Apache et bonne continuation!
  16. J'aime
    steph2011 a reçu une réaction de Lampa dans paiement des frais à l'ambassade   
    Voici deux liens qui t'aideront certainement :
    pour le mode de paiement voir : http://www.canadaint...e.aspx?lang=fra
    pour le montant en euros ( frais de traitement non remboursable ET droit de résidence permanente) :
    http://www.canadaint...s.aspx?lang=fra

    C'est inutile de les joindre toutes les informations sont sur le site de l'ambassade : http://www.canadaint...x.aspx?lang=fra

    Bon courage!
  17. J'aime
    steph2011 a reçu une réaction de psedo007 dans Demande CSQ bureau de Paris, pas de réponse?   
    La demande doit être adressé au Bureau d'immigration qui couvre ton PAYS DE RESIDENCE!!
    Lui il vit en Angleterre donc il présente sa demande au biq de Paris!
  18. J'aime
    steph2011 a reçu une réaction de Lebleu dans avoir une nouvelle formation au Québec   
    je pensais être le seul à être choqué par certaines réponses
    sur ce forum....
    la modération a pris des vacances?
  19. J'aime
    steph2011 a reçu une réaction de passenger dans Avantages de la carte RP   
    bin lui c'est pas ce qu'il a demandé que je sache!!!
  20. J'aime
    steph2011 a reçu une réaction de EvilRyu dans Paiement - RP Travailleur Qualifié du Québec   
    Salut,
    Pour le paiement au niveau fédéral,
    je te conseille le virement bancaire
    qui est à mon avis plus rapide, simple et économique,
    tu te rend à l'agence de ta banque et leur présente les instructions pour le
    paiement et ils te le font en moins de 5 min puis ils te remettent un reçu que tu signe
    et que tu vas joindre à ton dossier...

    Bon courage!!
  21. J'aime
    steph2011 a reçu une réaction de bigel dans Ils peuvent rester.....   
    Non du tout! je pense que c'est un cas particulier!
    Mais je comprend que cela puisse choquer certains!
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement