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thechef74

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    thechef74 reacted to Cherrybee in Con entendu les vaches   
    C'est un père de famille qui m'écrit: Je supervisais l'autre soir les devoirs de ma fille qui est en 2e année, elle avait à répondre à des questions à la suite de la lecture d'un texte, les questions 4, 5 et 6 étaient ainsi formulées par sa maîtresse:
    Qu'on entendu les vaches?
    Qu'on entendu les lapins?
    Qu'on entendu les moutons?
    Je corrige en ajoutant un «t» aux trois «qu'on». J'explique à ma fille qu'il s'agit du verbe avoir à la troisième personne du pluriel, les vaches, les moutons, les lapins ont entendu. Je n'en parlerais plus si la maîtresse n'avait lourdement insisté en corrigeant mes corrections, barbouillant mes «t» et expliquant à son tour à ma fille que c'était bel et bien ainsi qu'il fallait écrire qu'on, sans «t».
    Que feriez-vous à ma place, monsieur le chroniqueur?
    Je soumettrais à la prof une troisième orthographe: Con entendu les moutons? Con entendu les lapins? Con entendu les vaches? J'écrirais CON assez gros.
    Je faisais écho l'autre jour à la lettre que des enfants d'une école alternative ont écrite à Victor-Lévy Beaulieu, 3 lignes, 147 fautes, ni accents ni majuscules... Cela s'est retrouvé sur les réseaux sociaux, sur Facebook notamment où une enseignante horrifiée, abondant dans mon sens, écrit: «J'ai dû récemment recommandé à mes étudiants de relire leurs emails avant de me les envoyer... J'ai souvent l'impression d'être une domestique à leur service.» Elle ajoute plus loin: Je me suis fait plaisir ce matin, je les ai traité de mécréants durant 3 heures!
    Les cancres sont de toutes les époques, mais je ne me souviens pas d'une époque où les profs, LES PROFS, étaient aussi nuls que leurs élèves.
    Je connais une dame qui enseigne en histoire en troisième et cinquième au secondaire - ai-je dit en histoire? Pardon, en univers social, selon l'appellation de la nouvelle pédagogie -, anyway, elle me raconte comment elle se fait tordre le bras par son directeur pour faire passer des élèves qui ne devraient pas passer, des directives du genre: mettez 60 à tous ceux qui ont 55.
    À la rentrée, à la première grande réunion avec les profs, ce même directeur se pète les bretelles avec des graphiques en couleurs qui démontrent que les élèves s'améliorent! Et le classement de l'école aussi évidemment. Tout le monde est content.
    Je repose la question: con entendu les vaches, les moutons, les lapins et con entendu les cons d'après vous?

    Pierre Foglia
    La Presse
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