Aller au contenu

Ottawa ou Gatineau


marjo

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je vous écris aujourd'hui pour des infos dans ma prise de décision, en effet je dois bientot déménager, rejoindre mon mari qui travaille à OTTAWA, j'hésite à acheter une maison à OTTAWA ou gatineau, tout en sachant que nous avons des enfants et les frais de garde sont hyper élevés à Ottawa, et à gatineau je conserve au moins le tarif de 7$, par contre on s'est rendu compte que l'imposition est basse en Ontario, puis-je les mettre dans le service de garde de gatineau pour bénéficier de cet avantage ? est-ce possible et comment, aussi j'envisage de reprendre les études, ceux qui vivent à Ottawa ou gatineau peuvent-ils venir à mon secours ? j'ai vraiment besoin de conseils, aussi qu'apporte Ottawa aux immigrants non-bilingues, des cours d'anglais par exemple gratuits ?

à vos claviers SVP, j'espère que vous serez nombreux, Merci d'avance et bonne année à vous toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben non hélàs, en ce qui concerne les garderies à 7$ on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c... de la crémière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

j'habite actuellment a Gatineau c'est un coin tres calme et moins cher que ottawa d'ailleurs beaucoup de gens achetent a Gatineau.

mais le probleme c'est qu'il n'y a pas d'animation comme a Ottawa il faut avoir une voiture parce que le reseau des bus est un peu lent je trouve

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les réponses,

Bencoudonc, je suis à la collecte d'infos, je pense que tout le monde cherche la solution idéale, et ne te sens pas obligé de répondre quand tu n'as pas d'infos à donner. Merci.

Zahra qu'est-ce tu fais à Gatineau ? es-tu en location ou tu as acheté ?

Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci pour les réponses,

Bencoudonc, je suis à la collecte d'infos, je pense que tout le monde cherche la solution idéale, et ne te sens pas obligé de répondre quand tu n'as pas d'infos à donner. Merci.

Zahra qu'est-ce tu fais à Gatineau ? es-tu en location ou tu as acheté ?

Merci et bonne journée

Marjo, je m'excuse si j'ai été un peu sarcastique. Tu demandais si tu pouvais vivre à Ottawa tout en plaçant ton enfant dans une garderie à 7$ à Gatineau. Le sens de ma réponse était que non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marjo,

J'habite à Gatineau depuis quelques mois. Je peux te donner les infos necessaires. Comme nous ne pouvons pas nous envoyer de MP tu peux demander dans un message à un modérateur mon adresse électronique. Je pourrais te filer plein d infos.

Beachfan

Bonjour beachfan,

je suis nouvelle et je ne sais comment procéder, dis-moi as-tu acheté à Gatineau ? y travailles-tu, dans quel secteur, es-tu bilingue, des enfants, qu'est-ce que tu apprécies à gatineau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut marjo,

Oui j'habite à Gatineau, nous y avons acheté une maison avec mon conjoint cet été. Nous avons été confronté au même dilemne que toi lorsque nous sommes venus nous installés ici. Si tu veux que je t'aide j'aurais besoin de quelques informations :

Compter vous travailler tous les deux dans le futur ?

Tu parlais d'etudier, mais dans quel domaine ? Je pourrais t'aider, je connais bien les universités et CEGEP ici.

Souhaitez vous achetez ou louer une maison ?

Quel est le budget mensuel que vous pouvez consacrer à un loyer, à l'achat d'une maison le cas échéant ?

Souhaiteriez vous vivre dans un appartement ou une maison ( combien de chambre approximativement) ?

Souhaiteriez vous un milieu plus urbain (terrain minuscule, ou un milieu plus aere : terrain d'environ 650 metres carres) ?

Souhaiteriez vous du neuf ou du vieux ?

Souhaiteriez vous vivre à proximité des transports en commun ?

Ton mari travaille dans quel coin à Ottawa (je pourrais ainsi t'indiquer des quartiers plus proches) ?

Va t'il travailler en voiture ou en bus ? Quel temps max veut t-il passer dans les transports en commun ou dans sa voiture ? Idem pour toi ?

Vous vivez ou actuellement ?

Une fois toutes ces infos je vais te faire un topo assez exhaustif, je te préviens (hi, hi), car on a passait des mois à comparer.

Je te ferais dans ce topo egalement part de notre expérience ici. Je te parlerai egalement des garderies.

N'hésites pas si tu as d'autres questions en plus de ça.

Bonne journée !

Beachfan

Merci beachfan pour ton aide,

Moi je travaille présentement à Montreal, je vais le rejoindre vers fin printemps, lui a un pied à ottawa et l'autre à Montréal, nos revenus sont largement supérieurs à la moyenne, en ce qui concerne le logement on souhaite acheter une maison avec au moins 4 chambres, on a pas d'exigence particulière en ce qui concerne la maison mis à part les chambres, la piscine n'est pas nécessaire, un terrain normal, suffisant pour faire jouer des enfants, on a une voiture, mais on sait se passer du véhicule , moi j'ai l'intention de reprendre les études en comptabilité aussi me mettre à jour en anglais ( je sais pas si ottawa paie pour les immigrants), en France j'ai eu un DECF mais à Montreal j'ai eu l'occasion de trouver un très bon travail dans mon domaine, maintenant j'aimerais obtenir un CGA, je ne connais pas son équivalent dans l'Ontario. Nos enfants seront-ils bilingues si ils restent à Gatineau ?

Alors qu'est-ce vous appréciez à gatineau.

Merci pour ton aide e t bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment te remercier, beaucoup d'infos intéressantes, je n'ai pas encore eu le temps de tout parcourir, mais je te ferai signe dès que je serai prète, je ne connaissais pas l'université Hull, j'ai été sur le site, génial, exactement ce que je cherchais, j'ai commencé à prendre des renseignements. Merci infiniment et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Bonjour Marjo,

Question garderie : La plupart des Ontariens viennent vivre au Quebec a cause des frais de garderies. En Ontario compte environ 800-1000 dollars par enfant par mois. Au Quebec c'est evidemment des garderies a 7 $. Le calcul est assez vite fait dans ce cas : Gatineau gagne.

Question impot : Ca depend evidemment de votre salaire mais en regle generale meme si le taux d'imposition est plus bas en Ontario, les exemptions personnelles y sont moins interessantes. La difference d'imposition est vite rattrapee par la difference de cout de l'immobilier. Un jeune professionnel sans enfant celibataire, en location vivant au centre ville aura un avantage a vivre a ottawa pour payer moins d'impot sinon la encore Gatineau gagne.

Question immobilier : Le cout moyen d'acquisition d'une maison de 4 chambres plutot ancienne oscillera facilement autour des 400 000-450 000 dollars a Ottawa. La faveur a ottawa est aux maisons jumelees, il y en a partout. Il s'agira de maisons assez anciennes. Le neuf est tres onereux a Ottawa et se retrouve essentiellement dans les banlieux de la ville qui avec la circulation peuvent se reveler bien plus loin que Gatineau.

A gatineau, le prix varie beaucoup selon les quartier, a l'est tu trouveras les maisons les moins chers (a 190 000 tu peux avoir une maison de 4 chambres d'une vingtaine d'annee) (quartier gatineau centre, montee paiement coin maloney, cheval blanc). Personnellement je n'y vivrai pas, je n'aime pas le developpement de ces secteurs a tres haute densite, je trouve ces secteurs bruyants egalement.

Vers le centre nord tu as le secteur cote d'azur, tres recherche par les fonctionnaires francophones, certains coins sont tres jolis, mais apres avoir visite de nombreuses maisons dans ce coin on a renonce (nombreux problemes de sol dans le secteur, lignes a haute tension dans les quartiers residentiels, terrain des maisons souvent a pic car zone construite dans des escarpements). En deux mots, le rapport qualite prix du secteur ne nous a pas seduit. Maison de 4 chambres aux alentours de 250 000 $ (maison style bungalow d'environ 25 ans). Le coin de laverendrye et de l'oree du bois pres de l'hopital de Hull, moins onereux mais excessivement dense et sans charme.

Il y a Hull centre ville, c'est urbain avec des maisons d'environ 80 ans ressemblant a des boites d'allummettes sur des petis terrains au milieu des immeubles, pas tres cher (150-180 000 pour une maison), pas sur que ce soit l'ideal avec des enfants.

Il y a le secteur du plateau ou tous le monde se precipite a hull, entoure par des centre commerciaux. Ce coin a ete achete par un promoteur qui en a fait une ville en soit, c'est assez jeune et familiale, les maisons sont essentiellement neuves, compter minimum 325 000 pour du neuf, avec un terrain d'environ 200 metres carres. La qualite de construction de ce constructeur laisse egalement a desirer. Ca n'a pas vraiment de charme mais les promoteurs en font un endroit a la mode. Le projet s'etend sur des kilometres, c'est impressionnant. Le constructeur c'est junic, ils y ont un centre qui ressemble a un concessionnaire automobile on essaie de vous y vendre des maisons comme de bonnes bouteilles de vins.

Il y a les hauteurs de Hull : Mont bleus, haute plaines, cite des jeunes. : Y a de jolis coins assez boises (compter entre 250000 et 1 millions et plus pour une maison de 4 chambres en bon etat).

Il a finalement aylmer, qui se situe a l'ouest, ce secteur de gatineau connait un boom. Il attirait autrefois les gens qui voulait vivre la campagne en ville, il fait l'objet de nouveaux developpements residentiels dans de nombreux quartiers, les terrains y sont plus grands, c'est plus aere, il y a beaucoup de parc. Il y a egalement une marina, tres agreable pour se promener l'ete au milieu des voiliers. En bus, ca prend environ 30 minutes pour se rendre dans le centre ville d'ottawa. En voiture environ 12 minutes. Gros point fort c'est la partie la plus bilingue de gatineau, les anglophones viennent s'y installer en masse, tu y entendras souvent parler en anglais plutot qu'en francais. C'est environ (60 pour cent francophone et 40 % anglophone). Les gens qui vivent dans ce secteur pratiquent les deux langues avec une facilite deconcertante. L'universite de Hull est a environ 15 minutes en bus.

Nous avons choisi ce secteur apres des visites de tous les coins, nous y avons achete une grande maison dans un quartier residentiel tres calme avec garage, piscine, terrain de 900 metres carres, nous n'avons pas de voisins arrieres. Nous avons un parc a l'arriere, avec patinoire, terrain de tennis et de soccer. Nous adorons le quartier, nos voisins sont tres gentils moitie anglophone moitie francophone. Le prix des maisons selon le secteur et selon le neuf ou ancien oscille entre 250 000 (de l'ancien) et 300 000 et plus pour du neuf).

Cote etudes : Pour les etudes en compta je te conseille sans hesiter l'universite du quebec a hull tres bien cotee pour la preparation CGA

http://www.uqo.ca/futurs-etudiants/alias/s...-comptables.asp

Les frais de scolarite en ontario sont tres eleves, tu as beaucoup plus a y gagner d'etudier a hull qui est bien mieux cote en comptabilite.

Des cours d'anglais sont offerts gratuitement par de nombreuses comissions scolaires a gatineau, et si tu veux ameliorer ton niveau plus vite, reste les ecoles privees de langues qui foisonne a Ottawa. Il y en a partout !

Pour ce qui est de l'apprentissage de l'anglais par les enfants, ici tous les enfants dans le voisinage maitrise les deux langues car ils jouent avec leurs voisins anglophones, tous les ados que je vois dans le bus parlent indifferemment dans les deux langues. Personnellement je pense que c'est suffisant.

N'hesites pas si tu as d'autres questions !

Beachfan

Bonjour Beachfan,

Comme Marjo, je suis sur le point de déménager à Gatineau pour travailler à l'hôpital Montfort à Ottawa. J'ai profité beaucoup des conseils que tu as donnés à Marjo. Je trouve cela très utile et t'en remercie bcp. Je viens juste d'être papa et notre fille a 2 mois. Vu que le prix de des maisons sont abordables à Gatineau( l'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi gatineau), nous voudrions acheter un bloc à revenu( duplex, triplex ou quaduplex)y habiter et mettre le reste en location pour compenser les hypothèques. Dans Aylmer peut on en trouver de bons blocs facilement louables? ou sinon qu'est ce que tu me proposes?

Merci d'avance.

abdoulpio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour beachfan,

Après un long silence, je suis de retour ; j'ai eu le temps de murir ma réflexion ; c'est décidé, ce serait Ottawa. Pour la 1ère année on compte louer, ensuite on verra. Donc l'emmenagement est prévu pour le 1er juillet, actuellement je suis à la recherche de logement type maison à louer, j'ai écrit aux agences et j'attends de leurs nouvelles. Auras-tu des pistes pour être efficace, notre enfant est francophone, es-ton obligé de le mettre dans une école française, école publique anglaise dès la rentrée septembre est-ce possible ? qui pourra me renseigner. Je recherche un logement type maison à louer, à proximité de transport en commun, pour l'instant je n'ai pas l'intention de me servir de la voiture et je trouve pratique le transport en commun, les cuisines sont elles toujours équipées, penses-tu que je puisse trouver une maison avec mini 3 chbres mini 2 salles de bain, cour taille correcte pour permettre aux enfants de jouer, belle cuisine équipée, buanderie avec un budget de 1100- 1200$ ?

Pourras-tu me donner des pistes pour m'aider dans mon installation.

En ce qui concerne les enfants en bas-age, à part les service de garde conventionnels y-a-t-il des endroits ou je pourrai les inscrire pour qu'ils se familiarisent un peu avec leur nouveau milieu, je prendrai une année sabbatique aussi pouvoir prendre les cours pour le CGA, et l'anglais.

Merci d'avance ppour ton aide précieuse, j'attends de tes nouvelles. Merci aussi à tous ceux qui apporteront leur grain de sel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, je vois que beachfan a disparue.

Au secours, un modérateur pourrra lui faire un coucou de ma part, pour l'instant je n'ai pas le droit de lui envoyer un message.

Merci d'avance et joyeuses Pâques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

moi je vis a ottawa depuis bientot 2 ans.

je suis retourné aux etudes en Comptabilite a l'université d'ottawa. Tu as le choix en tre une formation en francais ou en anglais ou meme mix.

Bcp de personnes achetent a Kanata qui est une banlieue ouest d'ottawa(tres appreciée). le transport interurbain fonctionne a merveille.

Il y a plein de possibilité pour ameliorer ton anglais.

Moi j'ai inscrit mon enfant dans une ecole publique francophone pour lui permettre d'etre bilingue car a 3ans et demi et se debrouille deja bien en anglais.

au plaisir

B52

Bonjour beachfan,

Après un long silence, je suis de retour ; j'ai eu le temps de murir ma réflexion ; c'est décidé, ce serait Ottawa. Pour la 1ère année on compte louer, ensuite on verra. Donc l'emmenagement est prévu pour le 1er juillet, actuellement je suis à la recherche de logement type maison à louer, j'ai écrit aux agences et j'attends de leurs nouvelles. Auras-tu des pistes pour être efficace, notre enfant est francophone, es-ton obligé de le mettre dans une école française, école publique anglaise dès la rentrée septembre est-ce possible ? qui pourra me renseigner. Je recherche un logement type maison à louer, à proximité de transport en commun, pour l'instant je n'ai pas l'intention de me servir de la voiture et je trouve pratique le transport en commun, les cuisines sont elles toujours équipées, penses-tu que je puisse trouver une maison avec mini 3 chbres mini 2 salles de bain, cour taille correcte pour permettre aux enfants de jouer, belle cuisine équipée, buanderie avec un budget de 1100- 1200$ ?

Pourras-tu me donner des pistes pour m'aider dans mon installation.

En ce qui concerne les enfants en bas-age, à part les service de garde conventionnels y-a-t-il des endroits ou je pourrai les inscrire pour qu'ils se familiarisent un peu avec leur nouveau milieu, je prendrai une année sabbatique aussi pouvoir prendre les cours pour le CGA, et l'anglais.

Merci d'avance ppour ton aide précieuse, j'attends de tes nouvelles. Merci aussi à tous ceux qui apporteront leur grain de sel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR BEACHFAN & B52

Grand merci pour vous réponses interessantes.

B52 j'ai eu à te lire il ya quelques mois au moment de ton immigration. Ta fille a quel [age à votre arrivée à Ottawa, tu parles d'école francophone pour ta fille, elle a commencé à quel [age, tu n'as donc pas eu recours au service de garde à 800 $ minimum? Je te pose toutes ces questions car moi aussi j'ai des enfants scolarisés et en bas [age qui sont au service de garde du Quebec. j'aimerais vivement que tu me parles de ton expérience sur ce plan ; aussi en matière de logement, quels sont les tarifs, moi je cherche une maison à louer, pas d'appartement, on m'a parlé d'une du c[oté d'orléans qui est d'un minimm de 1300 $ est-ce exhorbitant ou c'est l'ordre de prix, et ce prix ne comporte pas l'eau ni le chauffage, à quoi ça correspond à peu près ces charges en hiver, aucune idée, je déménage en juin, donc je cherche le maxi d'infos pour mon installation.

Je compte beaucoup sur vous amis forumistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tabarnak, c'est essouflant de vous lire tous sur ce fil !

Ca ne vous vient pas a l'esprit que si les garderies sont moins cher au Québec, si les impôts sont plus élevés, si les Universités sont moins cher, si si si si , ca vous vient pas l'esprit que c'est un choix de société que les Québécois ont fait -_-

On dirait que vous faites une liste d'épicerie; ah ce produit a plus de sel, mais moins de sucre, ah ce produit vient en 300g et celui ci en 350g.

Ca vous dit pas de choisir selon le type de société dans laquelle vous voulez élever vos enfants, dans quel société vous voulez vous épanouir ?

Le Québec est une société distincte de l'Ontario et l'Ontario est une société distincte du Québec.

C'est vraiment découragant de vous lire.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si je te suis bien, le Québec, l'Ontario c'est pareil ?

Le Québec n'est pas une société distincte par sa langue, sa culture, ses traditions et son histoire ?

85% des Québécois francophone le penses selon les sondages...mais ils sont tous dans les patates ?

Ah bon !

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais être proche du montreal road, je vais utiliser beaucoup le transport en commun donc un coin bien desservi proche des commodités, un minimum de 3 chambres grande cuisine avec fenêtres, meublé, avec cour de taille raisonnable, chauffé au gaz, pour le type tout sauf appartement, je dirai en rangée, je fais pas la différence avec unifamiliale. En gros c'est ça, on m'a proposé une en rangée à orléans à 1500 meublé, mais l'eau, chauffage au gaz sont à ma charge, je trouve que ça fait beaucoup à la fin.Il parait qu'un loyer de 1300 c'est le mini pour ce que je demande ; qu'est-ce que tu en penses

Merci beaucoup pour l'aide.

Joyeuses P[aques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais être proche du montreal road, je vais utiliser beaucoup le transport en commun donc un coin bien desservi proche des commodités, un minimum de 3 chambres, 2 SDB, grande cuisine avec fenêtres, meublé, avec cour de taille raisonnable, chauffé au gaz, pour le type tout sauf appartement, je dirai en rangée, je fais pas la différence avec unifamiliale. En gros c'est ça, on m'a proposé une en rangée à orléans à 1500 meublé, mais l'eau, chauffage au gaz sont à ma charge, je trouve que ça fait beaucoup à la fin.Il parait qu'un loyer de 1300 c'est le mini pour ce que je demande ; qu'est-ce que tu en penses

Merci beaucoup pour l'aide.

Joyeuses P[aques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
BONJOUR BEACHFAN & B52

Grand merci pour vous réponses interessantes.

B52 j'ai eu à te lire il ya quelques mois au moment de ton immigration. Ta fille a quel [age à votre arrivée à Ottawa, tu parles d'école francophone pour ta fille, elle a commencé à quel [age, tu n'as donc pas eu recours au service de garde à 800 $ minimum? Je te pose toutes ces questions car moi aussi j'ai des enfants scolarisés et en bas [age qui sont au service de garde du Quebec. j'aimerais vivement que tu me parles de ton expérience sur ce plan ; aussi en matière de logement, quels sont les tarifs, moi je cherche une maison à louer, pas d'appartement, on m'a parlé d'une du c[oté d'orléans qui est d'un minimm de 1300 $ est-ce exhorbitant ou c'est l'ordre de prix, et ce prix ne comporte pas l'eau ni le chauffage, à quoi ça correspond à peu près ces charges en hiver, aucune idée, je déménage en juin, donc je cherche le maxi d'infos pour mon installation.

Je compte beaucoup sur vous amis forumistes

Salut,

Effectivement, ma fille est arrivee ici a l'age de 2,5ans. Elle a ete dans une garderie anglaise gratuite car sa maman suivait des cours de langue au LINC. Cela a permis a ma fille de pouvoir se defendre par mal en anglais. Mais vu le fait que nous sommes dans un milieu anglophone et que le bilinguisme serait un avantage certain, on l'a inscrit dans une ecole francophone qu'elle commence en Septembre prochain. Donc elle sera au Kindergarten. Juste pour te dire que tu pourras toujours trouver de la place pour tes enfants dans une telle ecole et ils seront a coup sur bilingue car l'environnement s'y prete.

Concernant le logement, moi je suis dans un appartement a l'ouest ( Nepean). Tu peux toujours faire une recherche sur les sites de logement comme :rentersnews ou viewit.ca, ou encore va sur Kijiji.ca.

Comme tu le sais, les prix varient compte tenu des zones et trouver moins cher est parfois aussi une question de chance.

bonne chance

A+

B52

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement