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L'hiver et la voiture


franck.s

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Beaucoup se posent des questions sur les conditions de circulation, les équipements et les conséquences du froid et de la neige sur les voitures.

La question qui revient le plus souvent est celle de la traction intégrale, autrement appelée 4X4 ou AWD selon le système choisi. La réponse est oui si vous habitez en campagne ou si vous devez faire de la route. Si vous habitez dans un grand centre urbain et que vous n’en sortez que pour vos loisirs, la traction intégrale devient un confort qui a un prix. En effet, pour un même modèle le choix d’une traction intégrale peut faire monter la facture de plusieurs milliers de dollars. Il faut savoir que les grands centres urbains possèdent toute l’infrastructure nécessaire au déneigement et que les rues ne restent pas longtemps impraticables. Il vous faut donc calculer si les 2000 ou 3000 dollars que vous devrez débourser pour une traction intégrale se justifie par rapport à vos besoins.

Le choix des pneus d’hiver est également très important. Du 15 décembre au 15 mars les pneus d’hiver sont obligatoires quel que soit votre véhicule. Les contrôles sont fréquents et en cas d’accident votre assurance ne vous couvrira pas.

De manière générale, nous montons les pneus d’hiver début novembre et les enlevons fin Avril.

Vous trouverez de nombreuses marques de pneus plus ou moins efficaces. Je vous recommande des pneus de marques japonaises, américaines ou européennes. Vous trouverez de nombreuses marques de pneus chinois sur le marché québécois. En général, leur efficacité est très moyenne voire mauvaise.

Certains concessionnaires ou commerces vous proposent des forfaits montage/entreposage des pneus. A étudier en fonction de vos besoins.

Le traitement anti corrosion. Un produit peu connu en Europe et qui pourtant trouve toute son utilité ici au Québec. Le traitement des routes enneigées se fait à l’aide de calcium et de sel. Il est donc utile voire indispensable de faire traiter sa voiture sans quoi celle-ci rouillera en quelques années.

Vous trouverez plusieurs sortes de traitements.

A l’huile, le moins cher, à refaire tous les ans voire deux fois dans l’hiver si celui-ci se prolonge. Comptez un peu moins de 100$.

A la paraffine, efficace et durable, dure plusieurs années. Entre 300 et 500$.

Électronique, qui empêche le calcium de se coller aux parties métalliques. Sans commentaires…

Le démarreur à distance, très utile, il vous permet de démarrer votre voiture en étant éloignés de telle sorte que celle-ci est chaude lorsque vous montez dedans.

Attention, car son utilisation est limitée par les municipalités.

Au niveau équipement, je vous recommande de toujours avoir dans votre voiture un bidon de lave glace rempli, une balayette a neige, une petite pelle et un sac de gravier ou de sel pour vous sortir de la neige, des gants de rechange.

Il peut également être utile de s’équiper d’une sangle de remorquage et d’un booster pack.

Pour préserver l’intérieur de votre voiture, pensez aux tapis caoutchouc afin de ne pas souiller les moquettes avec le calcium présent sous vos chaussures. Celui-ci est très compliqué à enlever.

Le code routier québécois n’impose aucun équipement, seul le bon sens est de rigueur.

Je vous recommande de ne pas trop nettoyer votre voiture l’hiver car le gel pourrait bloquer serrures, portes ou provoquer des éclats de peintures dus aux micros fissures.

Et puis si vous n’êtes pas sûr de votre voiture, mieux vaut rester au chaud chez vous si vous n’avez aucune obligation de sortir. Tomber en panne par -20 ou rester bloquer dans la neige la nuit, cela n’a rien de drôle.

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15 Comments


Recommended Comments

Si je peux me permettre d'apporter de l'eau au moulin de Franck concernant les pneus neiges ou pneus hiver, appelés thermogomme.

Si pour certains, c'est connu dans leur région d'origine, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.

C'est un pneu tendre avec des sculptures spécialement conçues afin de "mordre" la neige et ainsi de bénéficier d'une adhérence optimale.

Si cela s'avère indispensable au Québec, ce n'est pas un outil miracle. Mais une aide..

Si un pneu clouté peut s'avérer être rassurant sur la glace, il peut tout à fait glisser sans pardonner une faute de conduite.

Comme un 4WD, quand on perd le contrôle, il va dans le fossé comme les autres.

On pourrait se passer de pneus neige, je crois, mais ce n'est pas légal.

Ils sont utiles en début de saison et en fin de saison, car la neige à ces époques prend différentes consistances et différentes températures. A -25°c on roule sur la neige comme sur l'asphalte, les routes principales sont très bien dégagées au Québec.

Oui, ne pas oublier le kit de survie dans le coffre (malle arrière), Si on est en escarpins made in Italie, faut prévoir ce que l'on pense qu'il ne nous arrivera pas. Transformer un beau voyageur de commerce bien gominé en bonhomme des bois peut sauver la vie.

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Manappalaches a raison de préciser que même avec une transmission intégrale, rien n'est assuré.

D'autant que la neige peut être de natures très diverses. Mouillée, sèche, glacée... et qu'aucun pneu ne répond à toutes ces conditions.

Je vous recommande de fuir les pneus chinois. Je ne me permettrais pas de citer les marques à privilégier sur ce blog mais certaines sont plus efficaces que d'autres. Vous trouverez des comparatifs sur le net.

Je recommanderais de vous entrainer aux freinages et évitements sur un parking désert dès les premières neiges.

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Pourquoi ne pas citer une marque quand on est satisfait ?

C'est certain qu'il vaut mieux éviter des marques inconnues trop peu chères afin d'être efficaces . J'ai roulé pendant quelques années en Europe avec des Semperit, je trouve que c'est un bon compromis. Ca n'égalera pas un Michelin, mais c'est deux fois moins cher et à mon avis de très bon rapport qualité / prix.

Je tiens à préciser que je n'ai aucune action chez Semperit :)

Je voulais juste porter la pierre à l'édifice, quand on ne sait que choisir ou comment choisir. Il est vrai que si pour certaines personnes un pneu neige est banal, je me doute bien que pour d'autres, c'est un achat nouveau de produit inconnu.

Franck a bien raison de préciser que toutes sortes de neige existent. Comme je le disais c'est en début de saison et en fin que l'utilité de ces pneus se fait le plus sentir.

Au plein cœur de l'hiver en dehors des rangs ( routes secondaires plus ou moins asphaltées), on roule la plupart du temps sur du noir (bitume visible) .

Du fait que la gomme des pneus neige est très tendre, c'est à ce moment là que l'usure se fera le plus sentir. Avoir le pied pas trop pesant fera que vos pneus pourront faire éventuellement plusieurs saisons à condition d'avoir des amortisseurs en bon état, parallélisme et carrossage bien réglés.

Autre chose avant de finir, si le modèle de votre véhicule peut s'équiper de jantes en acier à prix abordable, il est judicieux de faire l'investissement afin de monter les pneus neige dessus. Moins coûteux de changer les roues l'hiver venu et le printemps revenu que de faire démonter, remonter, et rééquilibrer.

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Attention à ne jamais utiliser d'anti-corrosion sur certains modèles déja sur garantie du manufacturier car cela annule cette derniere. (VW, audi, etc)

En passant, pour enlever les traces "blanches" laissées par le calcium sur les tapis d'auto, utilisez du vinaigre blanc et une brosse....

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Merci Jojo19963 , je m'évertuais à passer le jet avant la fin de la mousse sur les tapis !!!

Chez VW, ils me semble qu'ils ont bien d'autres soucis maintenant, mdr, mais enfin.....

Tous les propriétaires de TDi ne sont pas des parias, ils se sont fait un peu avoir par le constructeur, mais toujours et de loin , moins pollueurs que certains !!

Voilà, Frank a lancé la discussion, voilà qui va mettre une gan de polissheurs sur les rails, on va pouvoir parler de réchauffeurs, de démarrage à distance et de tout ce qu'il faut afin des bien passer l'hiver !!

Et y'a à dire !!! Que ceux qui veulent des renseignements, se manifestent, Notre expérience est là pour l'entraide.

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On a pas parlé de la fameuse slosh (je crois que le terme vient de to slosh=patauger). C'est un mélange de neige fondue et d'eau.

Donc forcément sur cette surface, aucun pneu n'est réellement efficace, puisque ce n'est pas de la neige et que la structure des pneus neige n'est pas conçue pour évacuer cette matière epaisse.

Donc bonjour glissades et pertes de contrôles. Un vrai plaisir.

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Concernant les AWD, c'est vrai qu'on peut se retrouver facilement dans un fossé (peut-être même plus qu'avec une bonne propulsion !), d'autant que c'est souvent très sous-vireur. Par contre cela peut se permettre de se sortir de situations délicates (slosh ou boue, par exemple) surtout s'il y a des possibilités de bloquer les différentiels.

Mais le meilleur moyen d'éviter les ennuis est l'entraînement et la prudence ! :-)

Yves.

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  • Habitués

Le plus traître, c'est la glace noire. Quand il fait très froid, une mince couche de glace très dure et polie par le vent se forme sur la chaussée, par plaques, et demeure très peu visible - d'où le nom. On se croit sur une chaussée sèche et dégagée et tout à coup, on dérape!

Le truc l'hiver, c'est d'éviter les manoeuvres et les freinages trop brusques. Il faut aussi ralentir et se garder une plus grande distance de sécurité avec la voiture devant. En cas de dérapage, il faut éviter de freiner autant que possible - le freinage accentue le dérapage - même si les système de freinage modernes permettent de limiter le phénomène. Cependant, un antipatinage et un anti-dérapage ne change rien aux lois de la physique! Si vous conduisez trop vite et que vous faites des manoeuvres trop brusques, si vous avez des mauvais pneus d'hiver, ça ne vous sauvera pas.

Une traction intégrale peut aider, mais ce n'est pas la panacée non plus. Ça ne vous empêchera pas d'aller dans le décor - vous irez simplement plus loin dans le décor! Ni ça n'empêchera votre voiture de s'embourber dans une neige trop épaisse. Vous aurez simplement une meilleure traction.

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  • Habitués

Merci pour ces conseils très intéressants! :)  

Vous parlez d'entrainement etc,  est-ce qu'il existe des "mini" formations à la maitrise de son véhicule dans ces conditions? 
si oui, où? 

 

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effectivement il existe des cours payants dont certains peuvent être affiliés à votre assurance et donner suite à un rabais sur votre cotisation annuelle.

Sinon, rien ne vous empêche d'aller dans une zone industrielle ou commerciale déserte et de faire des essais de freinage ou d.évitement sur la neige. Vous connaitrez mieux le comportement de votre voiture et de vos pneus et serez moins surpris en cas de problème

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Bonjour, 

les pneus hiver sont effectivement un bon compromis mais comme chacun de vous en a convenu, cette monte a ses limites : lorsque le roulage se fait sur de la neige glacée voir de la glace vive le "thermo-gomme" perd  de son efficacité. Des manufacturiers proposent des pneus lamellisés ( autre nom ) avec des trous sur la bande de roulage qui permettent l'installation de clous. 

Ce combiné lamellisé et cloutage permet de poursuivre la sécurité sur des routes verglacées ; néanmoins, seule une évolution adaptée aux conditions de roulage couplée aux bons réflexes et bonnes connaissances du roulage sur la neige du conducteur reste l'élément de sécurité déterminant pour éviter le fossé et/ou sans emboutir un autre véhicule.

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Bonjour,

Merci pour tous ces conseils et le contenu du kit de survie :)

De bons pneus et une bonne conduite sont indispensables l'hiver.

Personnellement, je préfère conduire une voiture avec une boite manuelle afin d'adapter la vitesse et le freinage aux conditions de route : je me mets sur un rapport supérieur si la route est mauvaise, cela permet d'avoir plus d'adhérence. Je garde une bonne distance de sécurité et j'évite de freiner brusquement.

Petite astuce aussi pour éviter de "patiner", je désactive l'ESP.

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