Bientôt 5 ans au Québec et ....
Salut à tous,
Cela fera au mois de mars 5 ans que je suis arrivé au Québec, et citoyen depuis 4 mois. Je dirais qu'il y a du positif et du négatif. Depuis 5 ans, je vis à Montréal, et j'adore cette ville. Il y a en tant de choses à faire à Montréal même et aux alentours. Nous pratiquons tous les sports d'hiver et d'été. La qualité de vie dans cette est très appréciable je peux le dire, Normand d'origine et ayant vécu plus de 13 ans en région parisienne. J'aime tellement ce pays que j'ai mis plus de 4 ans à retourner en France.
Même si les québéquois paraissent très sympathiques et très ouverts, il est quand même très difficile de s'en faire des amis, mais ça, je ne suis pas le seul à le dire. J'ai surtout des amis immigrés.
Un gros point négatif au Québec est sur le plan du travail. Je trouve, et nous sommes beaucoup de Français à le penser, qu'il est très difficile de trouver un travail intéressant et vraiment payant, sauf si on travaille en informatique. Les québéquois sont quand assez "racistes", il faut le dire, et ont beaucoup de mal à accepter les français au travail. Même au bout de 5 ans, j'ai beaucoup de mal à trouver quelque chose de vraiment intéressant, à part dans des petites compagnies sans réelle évolution interne.Je travaille dans la même compagnie depuis 2 ans, et je me prend toujours des réflexions, oh toi le français..., et je sens bien que même si c'est c'est dit sur le ton de la rigolade, il y a toujours un fond de vérité. Et pourtant, je suis quelqu'un de très sociable. On a toujours l'impression d'être à part.
Autre point très négatif au Québec, c'est l'imposition, comparé aux autres provinces. Il faut le savoir, le Québec est la seule province où il y a une double imposition sur le revenu (fédérale et provinciale) , et la part du Québec est très élevée. La TVQ a augmenté de 2 points depuis que je suis arrivé, et vu le gouvernement actuel, je pense que nous allons encore payer plus. Nous sommes surtaxés au Québec.
Bref, aujourd'hui, je m'interroge de plus en plus sur un avenir au Québec... J'y pense tous les jours et je commence à faire mes recherches pour partir en Alberta, terre où, d'après ce que me disent tous ceux qui ont sautés le pas, on vit beaucoup mieux qu'au Québec. Les salaires sont meilleurs, l'imposition est beaucoup moins élevée, il n'y a pas de taxes provinciales, et l'immobilier n'est pas beaucoup plus cher qu'a Montréal. Bref, je ne connaîs personne qui regrette d'avoir quitté le Québec pour l'ouest.
Je vais laisser une dernière chance au Québec et me laisse le temps de vendre mon condo début 2015 pour trouver un vrai emploi. Mais à bientôt 40 ans, je ne vais pas m'enfermer dans une situation sans avenir, je n'ai pas changé de pays pour ça..Si ce n'est pas le cas, je partirais pour trouver un emploi soit à Calgary ou à Edmonton...
Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes.
Alex
- nadetfred and immigrer.com
- 2
1 Comment
Recommended Comments